Pages : 1
#1 Le 03/12/2017, à 00:09
- zenric
Faire disparaitre Documents récents
Bonsoir,
Nouveau sur Mate et déjà fan de l'environnement, je souhaite faire disparaître dans le menu Emplacements le sous menu Documents récents.
Est ce possible et si oui comment ?
Merci
Lenovo Legion 5 Pro, GeForce RTX 3070, 2 To ssd Windows 11 1To SSD Linux Mint 22, 32 Go de RAM.
#2 Le 03/12/2017, à 22:45
- metalux
Re : Faire disparaitre Documents récents
Bonsoir,
Essaye de mettre dans ton fichier ~/.gtkrc-2.0 (crée le si il n'existe pas) cette ligne
gtk-recent-files-max-age=0
Redémarre ensuite pour que ça n'apparaisse plus.
Si tu utilises le menu Mate avancé, un clic droit sur son icône, Préférences/Greffons et décoche "Afficher le greffon des documents récents"
#3 Le 03/12/2017, à 22:55
- bluc
Clevo : Ubuntu 24.04 ❖ Xubuntu 24.04 ❖ Kubuntu 23.10
avec partition data commune Une fraction de seconde Multiboot
#4 Le 04/12/2017, à 08:53
- pingouinux
Bonjour,
Tu peux aussi essayer d'empêcher d'écrire sur : ~/.local/share/recently-used.xbel
Tu vides le fichier
>~/.local/share/recently-used.xbel
et tu en modifies les attributs
sudo chattr +i ~/.local/share/recently-used.xbel
L'inconvénient est que tu reçois un message d'erreur chaque fois qu'une application essaye d'écrire dans ce fichier.
Pour autoriser à nouveau l'écriture
sudo chattr -i ~/.local/share/recently-used.xbel
Voici un extrait de man chattr :
A file with the `i' attribute cannot be modified: it cannot be deleted
or renamed, no link can be created to this file and no data can be
written to the file. Only the superuser or a process possessing the
CAP_LINUX_IMMUTABLE capability can set or clear this attribute.
Pour lister les attributs :
lsattr ~/.local/share/recently-used.xbel
#5 Le 05/12/2017, à 10:01
- zenric
Bonsoir,
Essaye de mettre dans ton fichier ~/.gtkrc-2.0 (crée le si il n'existe pas) cette lignegtk-recent-files-max-age=0
Si tu utilises le menu Mate avancé, un clic droit sur son icône, Préférences/Greffons et décoche "Afficher le greffon des documents récents"
Merci de ta réponse. Où je trouve ou où je créer ce fichier, peux tu m'indiquer le chemin ?
Qu'est ce le menu Mate avancé ?
Merci
Lenovo Legion 5 Pro, GeForce RTX 3070, 2 To ssd Windows 11 1To SSD Linux Mint 22, 32 Go de RAM.
#6 Le 05/12/2017, à 10:04
- zenric
Merci de ta réponse, mais ce que tu m'indiques concerne le sous Menu Documents récents du Menu Emplacements du tableau de bord ?
Je n'utilise pas Nautilus.
Merci
#7 Le 05/12/2017, à 10:06
- zenric
Bonjour,
Tu peux aussi essayer d'empêcher d'écrire sur : ~/.local/share/recently-used.xbelTu vides le fichier
>~/.local/share/recently-used.xbel
et tu en modifies les attributs
sudo chattr +i ~/.local/share/recently-used.xbel
L'inconvénient est que tu reçois un message d'erreur chaque fois qu'une application essaye d'écrire dans ce fichier.
Pour autoriser à nouveau l'écriture
sudo chattr -i ~/.local/share/recently-used.xbel
Voici un extrait de man chattr :
A file with the `i' attribute cannot be modified: it cannot be deleted
or renamed, no link can be created to this file and no data can be
written to the file. Only the superuser or a process possessing the
CAP_LINUX_IMMUTABLE capability can set or clear this attribute.Pour lister les attributs :
lsattr ~/.local/share/recently-used.xbel
Merci de ta réponse, mais ça me semble bien compliqué pour une opération qui devrait être très simple, en décochant une option dans Tweak ou centre de contrôle par exemple.
Merci tout de même.
#8 Le 05/12/2017, à 10:49
- FrancisFDZ
Bonjour,
metalux a écrit :Bonsoir,
Essaye de mettre dans ton fichier ~/.gtkrc-2.0 (crée le si il n'existe pas) cette lignegtk-recent-files-max-age=0
Si tu utilises le menu Mate avancé, un clic droit sur son icône, Préférences/Greffons et décoche "Afficher le greffon des documents récents"Merci de ta réponse. Où je trouve ou où je créer ce fichier, peux tu m'indiquer le chemin ?
Qu'est ce le menu Mate avancé ?
Merci
Le fichier ".gtkrc-2.0" se trouve (ou doit se trouver) dans le répertoire /home/$user /home/$USER dont le raccourci est "~".
Si un clic droit sur l'icône du menu te propose "Préférences/Greffons", c'est que tu utilises bien le menu "Mate avancé".
La prudence c'est bien, mais un minimum d'initiative ne fait pas de mal
Dernière modification par FrancisFDZ (Le 05/12/2017, à 13:39)
-- On peut avoir des raisons de se plaindre et n'avoir pas raison de se plaindre --
[Victor Hugo]
#9 Le 05/12/2017, à 11:18
- zenric
J'ai créer un fichier nommer .gtkrc-2.0 dans le répertoire /home/user. J'ai redémarrer et rien de plus.
En faisant un clic droit sur l’icône Mate du tableau de bord, je n'ai pas accès à Préférences greffons.
Pour ta dernière remarque, si tu pouvais être plus explicite ...
Merci
#10 Le 05/12/2017, à 13:05
- FrancisFDZ
J'ai créer un fichier nommer .gtkrc-2.0 dans le répertoire /home/user. J'ai redémarrer et rien de plus.
En faisant un clic droit sur l’icône Mate du tableau de bord, je n'ai pas accès à Préférences greffons.
Pour ta dernière remarque, si tu pouvais être plus explicite ...
Merci
Pas .home/user, mais /home/$USER, dans ton cas ça devrait être /home/zenric (selon l'identifiant que tu as choisi)
[Erratum] J'avais dit en #8 "$user", en fait c'est en majuscule : "$USER" (erreur corrigée) [/Erratum]
Dernière modification par FrancisFDZ (Le 05/12/2017, à 13:38)
-- On peut avoir des raisons de se plaindre et n'avoir pas raison de se plaindre --
[Victor Hugo]
#11 Le 05/12/2017, à 15:56
- zenric
J'ai créer le fichier dans /home/eric (qui est mon répertoire utilisateur, donc user, non ?)
Je n'ai pas de répertoire tel que tu le décris en majuscules. Pas de /home/$USER.
#12 Le 05/12/2017, à 16:39
- erresse
$USER est une variable d'environnement qui renvoie le nom de l'utilisateur courant, en l'occurrence pour toi "eric", mais c'est équivalent à ce que tu as tapé : /home/$USER = /home/eric = $HOME qui contient le chemin complet...
Plus de 50 ans d'informatique, ça en fait des lignes de commandes en console, mais on n'avait pas le choix...
Excellente raison pour, aujourd'hui qu'on le peut, utiliser au maximum les INTERFACES GRAPHIQUES !
Important : Une fois le problème solutionné, pensez à clore votre sujet en ajoutant [Résolu] devant le titre du 1er message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.
#13 Le 05/12/2017, à 16:41
- zenric
$USER est une variable d'environnement qui renvoie le nom de l'utilisateur courant, en l'occurrence pour toi "eric", mais c'est équivalent à ce que tu as tapé : /home/$USER = /home/eric = $HOME qui contient le chemin complet...
Je sais, que le user c'est moi :-).
Merci
Pages : 1