Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 28/01/2018, à 19:03

BigMomo

manette non reconnue par snes9x-gtk

Bonjour à tous,
J'ai installé snes9x-gtk (via le paquet) et celui-ci ne reconnaît pas ma manette.
J'ai essayé avec jstest, et ma manette fonctionne normalement sur /dev/input/js0
Seulement quand je vais dans les préférences de snes9x et que j'essaye de mapper mes boutons, rien ne se passe lorsque j'appuie sur un bouton de la manette (mais le clavier est reconnu).
En revanche ça marche avec higan, mais cet émulateur fait ramer ma machine et je sait que snes9x est moins gourmand.

Je voudrait aussi préciser que je n'ai pas de .snes9x dans mon dossier personnel, je sais pas si c'est anormal où pas, mais du coup j'ai pas trouvé de fichier de config.

Quelqu'un saurait-il d'où ça vient ?
Merci d'avance pour votre aide,
Amaury

EDIT :
J'ai installé snes9x (version lignes de commandes, sans interface graphique) et la manette est bien reconnue en utilisant
snes9x -paddev1 "/dev/input/js0" toto.smc
Si je ne trouve pas de solution je resterai là dessu mais j'aurais aimé bénéficier de l'interface gtk pour choisir facilement les jeux...

Dernière modification par BigMomo (Le 28/01/2018, à 20:45)

Hors ligne

#2 Le 11/02/2018, à 13:31

BigMomo

Re : manette non reconnue par snes9x-gtk

Hey toujours personne ?
Pas de chance...

Hors ligne

#3 Le 13/06/2018, à 15:09

azrael_79

Re : manette non reconnue par snes9x-gtk

Bonjour,

Je me permets de remonter le sujet de BigMomo car mon problème est assez proche : manette logitech basique reconnue par le système mais pas par snes9x-gtk (version 1.55). La version précédente (1.54) ne posait aucun problème...

Quelqu'un aurait des pistes ?

Merci !

Hors ligne

#4 Le 11/08/2018, à 23:33

azrael_79

Re : manette non reconnue par snes9x-gtk

Un petit up' car toujours confronté au même problème que BigMomo....
Merci !

Hors ligne

#5 Le 09/09/2018, à 06:53

azrael_79

Re : manette non reconnue par snes9x-gtk

Je remonte le sujet,

Merci smile

Hors ligne

#6 Le 09/09/2018, à 06:59

xubu1957

Re : manette non reconnue par snes9x-gtk

Bonjour,

Vu la Doc > snes9x-gtk#utilisation

En lançant en commande :

snes9x-gtk

ressort-il un message d'erreur ?


Conseils pour les nouveaux demandeurs et pas qu'eux
Important : Pensez à passer vos sujets en [Résolu] lorsque ceux-ci le sont, au début du titre en cliquant sur Modifier sous le premier message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.                   Membre de Linux-Azur

En ligne

#7 Le 09/09/2018, à 07:19

azrael_79

Re : manette non reconnue par snes9x-gtk

Bonjour, merci pour ta réponse.

Lorsque je lance cette commande, l'émulateur démarre et j'ai le retour suivant :

** (snes9x-gtk:2494): WARNING **: Couldn't connect to accessibility bus: Failed to connect to socket /tmp/dbus-5ufbYq5eKX: Connexion refusée
ALSA lib pcm.c:2266:(snd_pcm_open_noupdate) Unknown PCM cards.pcm.rear
ALSA lib pcm.c:2266:(snd_pcm_open_noupdate) Unknown PCM cards.pcm.center_lfe
ALSA lib pcm.c:2266:(snd_pcm_open_noupdate) Unknown PCM cards.pcm.side
ALSA lib pcm_route.c:867:(find_matching_chmap) Found no matching channel map
ALSA lib pcm_route.c:867:(find_matching_chmap) Found no matching channel map
ALSA lib pcm_route.c:867:(find_matching_chmap) Found no matching channel map
ALSA lib pcm_route.c:867:(find_matching_chmap) Found no matching channel map
Cannot connect to server socket err = Aucun fichier ou dossier de ce type
Cannot connect to server request channel
jack server is not running or cannot be started
JackShmReadWritePtr::~JackShmReadWritePtr - Init not done for 4294967295, skipping unlock
JackShmReadWritePtr::~JackShmReadWritePtr - Init not done for 4294967295, skipping unlock
Sound buffer size: 4100 (1025 samples)
PortAudio sound driver initializing...
    --> (ALSA : default, latency 32ms)...OK

Hors ligne

#8 Le 09/09/2018, à 07:28

xubu1957

Re : manette non reconnue par snes9x-gtk

Cette piste de réflexion :

Thanks Ztcoracat for your help.

I've finally solved the problem. I found that the dbus problem was a consequence of the real problem.
The origin of the problem was a usb driver of a peripheral requiring a new compilation after a kernel upgrade. In the past it never required a new compilation, but with one of the last kernel upgrades something has been changed creating an incompatibility with the driver.
So, I can put solved the thread.

Merci Ztcoracat pour votre aide.

J'ai finalement résolu le problème. J'ai trouvé que le problème de dbus était une conséquence du véritable problème.
L'origine du problème était un pilote USB d'un périphérique nécessitant une nouvelle compilation après une mise à niveau du noyau. Dans le passé, aucune nouvelle compilation n'était nécessaire, mais avec l'une des dernières mises à jour du noyau, quelque chose a été modifié, ce qui crée une incompatibilité avec le pilote.

Je peux donc résoudre le problème.

dans > [SOLVED] Error message after login: Couldn't connect to accessibility bus

_ _ _

Fournis le noyau actif :

uname -a

Dernière modification par xubu1957 (Le 09/09/2018, à 07:34)


Conseils pour les nouveaux demandeurs et pas qu'eux
Important : Pensez à passer vos sujets en [Résolu] lorsque ceux-ci le sont, au début du titre en cliquant sur Modifier sous le premier message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.                   Membre de Linux-Azur

En ligne

#9 Le 09/09/2018, à 07:56

azrael_79

Re : manette non reconnue par snes9x-gtk

Linux sony-VGN-SR31M-S 4.4.0-134-generic #160-Ubuntu SMP Wed Aug 15 14:58:00 UTC 2018 x86_64 x86_64 x86_64 GNU/Linux

Hors ligne

#10 Le 09/09/2018, à 08:04

xubu1957

Re : manette non reconnue par snes9x-gtk

C'est le plus récent noyau 4.4.

Je ne pourrais pas t'aider plus, n'utilisant pas de jeu vidéo, ni de manettes.


Conseils pour les nouveaux demandeurs et pas qu'eux
Important : Pensez à passer vos sujets en [Résolu] lorsque ceux-ci le sont, au début du titre en cliquant sur Modifier sous le premier message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.                   Membre de Linux-Azur

En ligne

#11 Le 09/09/2018, à 08:05

azrael_79

Re : manette non reconnue par snes9x-gtk

Ce n'est pas grave, merci d'avoir essayé !

Le sujet reste ouvert...

Hors ligne

#12 Le 28/10/2018, à 09:28

azrael_79

Re : manette non reconnue par snes9x-gtk

Je remonte le sujet, merci !

Hors ligne

#13 Le 28/10/2018, à 15:16

corrigo

Re : manette non reconnue par snes9x-gtk

Salut.
En guise de palliatif, pourquoi ne pas utiliser Retroarch et ses nombreux cœurs dédiés à la super Nintendo ?

Dernière modification par corrigo (Le 28/10/2018, à 15:39)

Hors ligne

#14 Le 28/10/2018, à 16:31

Bwice

Re : manette non reconnue par snes9x-gtk

Bonjours,
Autre solution pour garder snes9x-gtk comme émulateur, c´est de mapper ta manette avec antimicro (super facile a utiliser).
Attention, le PPA ne fournit plus de le paquet depuis la 16.10 yakkety, mais il suffit de modifier le fichier ppa pour pointer vers ta distribution.
(fonctionne pour 18.04, aucune idée pour 18.10).


Ubuntu-Mate 18.04 LTS 64-bit Debian Buster | HP-Pavilion-15-Notebook-PC | AMD A4-6210 apu with amd radeon r3 graphics × 4
Upgrade => 1x Crucial SO-DIMM DDR3L 8 Go 1600 MHz 1,35 Volts | SSD Corsair Force Series LE - 480 Go SATA 3 (6 Gb/s)

Hors ligne

#15 Le 28/10/2018, à 21:14

azrael_79

Re : manette non reconnue par snes9x-gtk

Merci pour vos réponses ! Concernant l'utilisation de retroarch, pas réussi à utiliser ma manette dessus, elle ne semble pas détectée. J'ai bataillé un moment, sans succès.

Concernant antimicro, je comprends mal les explications du tutoriel. Ce n'est pas grave, peut-être qu'une éventuelle future version de snes9x-gtk résoudra le problème...

Dernière modification par azrael_79 (Le 28/10/2018, à 21:39)

Hors ligne

#16 Le 28/10/2018, à 22:17

Bwice

Re : manette non reconnue par snes9x-gtk

Pour les problèmes avec antimicro je te joins mon post à ce sujet (parce que j´avais galéré moi aussi smile )
En gros, tu dois ajouter le ppa ppa:mdeguzis/libregeek et le modifier pour forcer le package de Yakkety.
Donc dans un terminal saisir la commande_shell suivante

sudo add-apt-repository ppa:mdeguzis/libregeek

Modifier le fichier PPA avec nano:

 sudo nano /etc/apt/sources.list.d/mdeguzis-ubuntu-libregeek-bionic.list

remplace la ligne suivante:

deb http://ppa.launchpad.net/mdeguzis/libregeek/ubuntu "le_nom_de_ta_distib" main

par:

deb http://ppa.launchpad.net/mdeguzis/libregeek/ubuntu yakkety main

quitte nano avec Ctrl + X , confirme les modifs en tapant Y.
Recharger la liste des paquets avec la commande suivante :

 sudo apt update

Tape:

sudo apt install antimicro

Victoire! Si tout c´est bien passé, tu as installé antimicro!


Ubuntu-Mate 18.04 LTS 64-bit Debian Buster | HP-Pavilion-15-Notebook-PC | AMD A4-6210 apu with amd radeon r3 graphics × 4
Upgrade => 1x Crucial SO-DIMM DDR3L 8 Go 1600 MHz 1,35 Volts | SSD Corsair Force Series LE - 480 Go SATA 3 (6 Gb/s)

Hors ligne

#17 Le 29/10/2018, à 07:31

azrael_79

Re : manette non reconnue par snes9x-gtk

Merci pour toutes ces explications ! Je teste dès que possible.

Hors ligne

#18 Le 19/01/2019, à 20:20

azrael_79

Re : manette non reconnue par snes9x-gtk

Toujours à la recherche d'une solution, il semblerait que la dernière version 1.58 corrige le bug. Quelqu'un pourrait-il m'aider à l'installer via ce post ? https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=2035865

Merci !

Hors ligne

#19 Le 20/01/2019, à 18:45

azrael_79

Re : manette non reconnue par snes9x-gtk

Je remonte le sujet.... Merci !

Hors ligne

#20 Le 23/01/2019, à 13:36

berserk

Re : manette non reconnue par snes9x-gtk

salut
désolé j'y connais rien en compilation, mais en attendant tu peux utiliser zsnes je l'ai testé, interface archaîque mais il fonctionne

sudo apt install zsnes

Hors ligne

#21 Le 23/01/2019, à 16:37

azrael_79

Re : manette non reconnue par snes9x-gtk

Salut berzek, merci pour ta suggestion. J'ai déjà essayé zsnes, rétroarch, higan... Je trouve snes9x très ergonomique, intuitif et peu gourmand. Il dispose également d'un monde turbo accessible via la configuration des manettes... pratique !

Un utilisateur sympa du forum essaie de m'aider à installer la dernière version de snes9x-gtk (1.58), mais c'est pas gagné... En attendant, je vais me rabattre sur Higan.

Hors ligne

#22 Le 25/01/2019, à 14:38

azrael_79

Re : manette non reconnue par snes9x-gtk

Pour celles et ceux confrontés au joystick qui ne fonctionne pas, la dernière version de snes9x-gtk corrige le problème ! Pour télécharger les sources, c'est par ici : https://github.com/snes9xgit/snes9x/releases

Pour compiler et installer l'émulateur, c'est par là : https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=2035865

Après quelques jours de test, l'émulateur semble parfaitement fonctionnel...

Hors ligne