Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#26 Le 05/03/2018, à 11:04

gerard33

Re : Probleme bios et divers

Bonjour
Il s'est passé beaucoup de choses hier, j'ai effectivement une barrette de ram défectueuse.
Malheureusement, ça n'a pas réglé mon problème de souris, j'ai encore planté ce matin, et comme je le dis dans l'autre discussion, je crois que le clavier est bloqué aussi !!
Donc je vous envoie les images comme prévu !
1520240208.jpg

1520240291.jpg

1520240339.jpg

1520240374.jpg

1520240422.jpg

1520240479.jpg

1520240527.jpg

1520240561.jpg

1520240588.jpg

Depuis hier soir, je n'ai plus qu'une seule barrette, mais j'ai préféré envoyer quand même les 2 dernière !

Hors ligne

#27 Le 05/03/2018, à 23:30

??

Re : Probleme bios et divers

Bonsoir.
Je viens de regarder toutes les photos du bios que tu  as postées. Je ne sais que penser.
J'ai un peu regardé l'autre discussion.
Je te propose malgré tout de fabriquer un espace de swap de façon temporaire afin d'exclure ce problème car deux souris et un clavier, cela fait  pas mal de choses anormales.
Sauf erreur, cela doit se faire par ces commandes

sudo  fallocate  -l   5120m   /file.swap
sudo  chmod  600  /file.swap
sudo  mkswap  /file.swap
sudo  swapon  /file.swap

Si cela ne sert à rien, il ne sera pas utilisé.

Fais aussi la suite bien que cela soit probablement devenu inutile.

Rendez disponible le fichier d'échange à chaque démarrage en éditant le fichier /etc/fstab et lui ajoutant :
    #Entry for /swapfile :
    /file.swap  none  swap  defaults  0  0

Dernière modification par ?? (Le 05/03/2018, à 23:36)


Utiliser REFIND au lieu du GRUB https://doc.ubuntu-fr.org/refind . Aidez à vous faire dépanner en suivant le guide et en utilisant les outils de diagnostic J'ai perdu ma gomme. Désolé pour les fautes d'orthographes non corrigées.

Hors ligne

#28 Le 06/03/2018, à 09:47

gerard33

Re : Probleme bios et divers

Bon, que de rebondissements !!! hier dans la soirée tout semblait aller bien, la souris et le wifi !!
Ce matin, plus de wifi !!!
mes identifiants sont bien enregistrés, mais ça marche plus !!

Tu peux m'expliquer "sudo  fallocate  -l   5120m   /file.swap" et les 3 autre lignes ?

Je les fais une par une ?

ENSUITE ???
Je suppose que c'est une fois que j'aurai fait les 4 lignes précédentes , c'est ça ?

Rendez disponible le fichier d'échange à chaque démarrage en éditant le fichier /etc/fstab et lui ajoutant :
    #Entry for /swapfile :
    /file.swap  none  swap  defaults  0  0

Je trouve ça ou ?

Hors ligne

#29 Le 06/03/2018, à 10:58

??

Re : Probleme bios et divers

Bonjour.
Tu cliques sur les mots "espace de swap" de mon message précédant.

Dernière modification par ?? (Le 06/03/2018, à 13:46)


Utiliser REFIND au lieu du GRUB https://doc.ubuntu-fr.org/refind . Aidez à vous faire dépanner en suivant le guide et en utilisant les outils de diagnostic J'ai perdu ma gomme. Désolé pour les fautes d'orthographes non corrigées.

Hors ligne

#30 Le 06/03/2018, à 11:41

gerard33

Re : Probleme bios et divers

J'ai pas mal de soucis, regarde ici
https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.p … #p21883332

je vais attendre un peu avant de m'occuper du swap peut être !!

Hors ligne

#31 Le 06/03/2018, à 13:44

??

Re : Probleme bios et divers

Et si certains de tes soucis venaient de l'absence de swap?


Utiliser REFIND au lieu du GRUB https://doc.ubuntu-fr.org/refind . Aidez à vous faire dépanner en suivant le guide et en utilisant les outils de diagnostic J'ai perdu ma gomme. Désolé pour les fautes d'orthographes non corrigées.

Hors ligne

#32 Le 06/03/2018, à 14:45

??

Re : Probleme bios et divers

Bonjour xubu1957.
Je l'avais bien vue ainsi que https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.p … #p21882631

_Les photos du dessus montrent que les barrettes ont été fabriquées le même mois.
La trace du dmsg initial ( message 14-B dans cette discussion), si je l'ai bien interprétée ne trouvait pas des barrettes de taille de 4 Go.

Il est probable que Gérard33 , après avoir trouvé qu'une barrette était fichue, n'a pas pensé à refaire un test de plusieurs heures sur l'autre barrette.

Il est possible qu'elle se dégrade en s'échauffant et que ubuntu sache le détecter et décide de sauvegarder une partie abîmée sur le swap. Ne pouvant le faire, il se fige.
C'est pour cela que j'ai proposé de créer temporairement un fichier de swap plutôt qu'une partition,

Dernière modification par ?? (Le 06/03/2018, à 14:50)


Utiliser REFIND au lieu du GRUB https://doc.ubuntu-fr.org/refind . Aidez à vous faire dépanner en suivant le guide et en utilisant les outils de diagnostic J'ai perdu ma gomme. Désolé pour les fautes d'orthographes non corrigées.

Hors ligne

#33 Le 06/03/2018, à 14:48

gerard33

Re : Probleme bios et divers

oui bien sûr, je ne sais pas ou se trouve POUR VOUS l'urgence N°1
Le SWAP est important je pense, mais j'ai aussi cette MAJ, et je sais pas si celle là passe avant le swap ou autre !

Il s'agit de:

python twisted bin
python twisted core
python twisted web

J'attends confirmation ta confirmation demandé ici
https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.p … #p21883452

Hors ligne

#34 Le 06/03/2018, à 15:08

??

Re : Probleme bios et divers

Je sais que ta connexion wifi a souvent des problèmes.
Mais qu'en est-il de ta connexion par le câble ethernet rj45?

Si tu pouvais redonner le retour de ces deux commandes

sudo dmidecode -t 16
sudo dmidecode -t 17

L'urgence est la stabilité de l'ordinateur. Pour cela il faut trouver la cause.
Comme tu as déjà mis le logiciel à jour, c'est probablement matériel et tu devrais recommencer à tester ton unique barrette pendant quelques heures.

Dernière modification par ?? (Le 06/03/2018, à 15:13)


Utiliser REFIND au lieu du GRUB https://doc.ubuntu-fr.org/refind . Aidez à vous faire dépanner en suivant le guide et en utilisant les outils de diagnostic J'ai perdu ma gomme. Désolé pour les fautes d'orthographes non corrigées.

Hors ligne

#35 Le 06/03/2018, à 15:17

gerard33

Re : Probleme bios et divers

Voila la réponse

gerard@gerard-desktop:~/Bureau$ sudo dmidecode -t 16
[sudo] Mot de passe de gerard : 
# dmidecode 3.0
Getting SMBIOS data from sysfs.
SMBIOS 2.7 present.

Handle 0x002C, DMI type 16, 23 bytes
Physical Memory Array
	Location: System Board Or Motherboard
	Use: System Memory
	Error Correction Type: None
	Maximum Capacity: 32 GB
	Error Information Handle: Not Provided
	Number Of Devices: 4

gerard@gerard-desktop:~/Bureau$ ^C
gerard@gerard-desktop:~/Bureau$ 
erard@gerard-desktop:~/Bureau$ sudo dmidecode -t 17
[sudo] Mot de passe de gerard : 
# dmidecode 3.0
Getting SMBIOS data from sysfs.
SMBIOS 2.7 present.

Handle 0x002E, DMI type 17, 34 bytes
Memory Device
	Array Handle: 0x002C
	Error Information Handle: Not Provided
	Total Width: Unknown
	Data Width: 64 bits
	Size: No Module Installed
	Form Factor: DIMM
	Set: None
	Locator: DIMM0
	Bank Locator: BANK0
	Type: Unknown
	Type Detail: Synchronous
	Speed: Unknown
	Manufacturer: Manufacturer0
	Serial Number: SerNum0
	Asset Tag: AssetTagNum0
	Part Number: Array1_PartNumber0
	Rank: Unknown
	Configured Clock Speed: Unknown

Handle 0x0030, DMI type 17, 34 bytes
Memory Device
	Array Handle: 0x002C
	Error Information Handle: Not Provided
	Total Width: 64 bits
	Data Width: 64 bits
	Size: 4096 MB
	Form Factor: DIMM
	Set: None
	Locator: DIMM1
	Bank Locator: BANK1
	Type: DDR3
	Type Detail: Synchronous Unbuffered (Unregistered)
	Speed: 1866 MHz
	Manufacturer: Kingston     
	Serial Number: 6D0E05F
	Asset Tag: AssetTagNum1
	Part Number: KHX1866C10D3/4G   
	Rank: 2
	Configured Clock Speed: 933 MHz

Handle 0x0032, DMI type 17, 34 bytes
Memory Device
	Array Handle: 0x002C
	Error Information Handle: Not Provided
	Total Width: Unknown
	Data Width: 64 bits
	Size: No Module Installed
	Form Factor: DIMM
	Set: None
	Locator: DIMM2
	Bank Locator: BANK2
	Type: Unknown
	Type Detail: Synchronous
	Speed: Unknown
	Manufacturer: Manufacturer2
	Serial Number: SerNum2
	Asset Tag: AssetTagNum2
	Part Number: Array1_PartNumber2
	Rank: Unknown
	Configured Clock Speed: Unknown

Handle 0x0034, DMI type 17, 34 bytes
Memory Device
	Array Handle: 0x002C
	Error Information Handle: Not Provided
	Total Width: Unknown
	Data Width: 64 bits
	Size: No Module Installed
	Form Factor: DIMM
	Set: None
	Locator: DIMM3
	Bank Locator: BANK3
	Type: Unknown
	Type Detail: Synchronous
	Speed: Unknown
	Manufacturer: Manufacturer3
	Serial Number: SerNum3
	Asset Tag: AssetTagNum3
	Part Number: Array1_PartNumber3
	Rank: Unknown
	Configured Clock Speed: Unknown

gerard@gerard-desktop:~/Bureau$ 

Hors ligne

#36 Le 07/03/2018, à 11:09

gerard33

Re : Probleme bios et divers

Alors, ça donne quoi le résultat ?

Ce matin, j'ai toujours pas de réponse pour la MAJ Linux.

J'ai encore de nombreux plantage de souris ce matin
Je suis actuellement sous windows.

Il est possible qu'elle se dégrade (la barette) en s'échauffant et que ubuntu sache le détecter et décide de sauvegarder une partie abîmée sur le swap. Ne pouvant le faire, il se fige.

J'ai la réponse ce matin, puisque j'ai eu 2 plantages juste après le démarrage.

Cela peut arriver aussi sans rien avoir ouvert, juste en étant sur le bureau !!
Donc la "chauffe" ce serait vraiment étonnant !

Au démarrage, aussi, j'ai eu droit à une fenêtre disant quelque chose du genre "problème logiciel" sans donner de précision, et proposait d'envoyer un rapport.
Ce que j'ai fait.

C'est pour cela que j'ai proposé de créer temporairement un fichier de swap plutôt qu'une partition,

Par contre, je ne l'ai pas fait car mes connaissance sont quasi inexistantes sous Linux.
De plus étant sur un SSD, je crois que le swap devrait être sur un autre DD... alors... !

Je voudrais bien le créer ce swap, mais j'ai besoin d'une aide pour ça !

Dernière modification par gerard33 (Le 07/03/2018, à 11:10)

Hors ligne

#37 Le 07/03/2018, à 11:54

??

Re : Probleme bios et divers

Bonjour
Je t'ai donné la façon la plus simple pour créer une structure de swap.    A croire que tu ne veux pas lire les liens que j'indique.
                   => https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.p … #p21883302
                  => https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.p … #p21883160
                 =>

https://doc.ubuntu-fr.org/swap#creer_un_fichier_d_echange a écrit :

Créer un fichier d'échange

Afin d'ajouter davantage d'espace d'échange utilisable par votre système Ubuntu, nous vous recommandons la création de fichiers d'échange.

Les fichiers d'échange ont quelques avantages par rapport aux partitions d'échange.
Pour commencer, leur ajout ou suppression n'a pas d'impact sur la table des partitions du disque dur, ce qui limite les possibles pertes de données liées à la modification à posteriori du système de partitions d'un disque dur. Par conséquent, il est aisé d'attribuer à la volée plus ou moins d'espace d'échange selon les besoins, qu'ils soient temporaires ou non.
Enfin, même s'ils sont stockés dans un système de fichiers, les fichiers d'échange sont exploités directement par le noyau Linux; l'utilisation d'un espace d'échange, sous forme de partition ou de fichier, devrait être identique quant aux performances.

Cependant, un fichier d'échange ne peut pas être utilisé dans le cadre d'une mise en veille prolongée (hibernation). Pour cette utilisation, il vous faudra attribuer l'espace d'échange sous forme de partitions.

Pour créer un fichier d'échange :

    Depuis un compte d'administrateur, ouvrez un terminal ;
    Utilisez fallocate pour réserver un bloc d'espace disque à attribuer à votre espace d'échange :

sudo fallocate -l <taille du fichier en octets> <nom du fichier>

    Le paramètre -l indique la taille (length) en octets qui doit être réservée pour l'espace d'échange. fallocate reconnaît aussi quelques suffixes, tels m et g, pour préciser des tailles en mibi-octets ou gibioctets. Par exemple, pour réserver 512 Mio, indiquez 512m ; pour réservez 1 Gio, indiquer 1g ;
    Le nom du fichier doit contenir le chemin absolu vers l'emplacement de celui-ci. Sinon, il sera créé dans le répertoire courant ;
    Exemple : pour créer un fichier de 512 Mio nommé file.swap et situé à la racine d'Ubuntu, on utilisera la commande suivante :

sudo fallocate -l 512m /file.swap

Consultez le manuel de fallocate (man fallocate) pour plus d'informations.

    Modifiez les permissions sur cet espace afin qu'il ne soit directement lisible que par le système. Utilisez la commande chmod :

sudo chmod 600 <nom du fichier>

    Encore une fois, <nom du fichier> représente le nom du fichier qui vient d'être créé, avec son chemin absolu si nécessaire ;
    Par exemple, pour changer les permissions sur le fichier file.swap situé à la racine d'Ubuntu, on utilisera la commande suivante :

sudo chmod 600 /file.swap

    Définissez ce fichier en tant qu'espace d'échange. Pour ce faire, utilisez la commande mkswap :

sudo mkswap <nom du fichier>

    Par exemple, pour définir un espace d'échange sur le fichier file.swap situé à la racine d'Ubuntu, on utilisera la commande suivante :

sudo mkswap /file.swap

    Activez la prise en charge de ce nouvel espace d'échange. Utilisez la commande swapon :

sudo swapon <nom du fichier>

    Par exemple, pour activer la prise en charge de l'espace d'échange sur le fichier file.swap situé à la racine d'Ubuntu, on utilisera la commande suivante :

sudo swapon /file.swap

    Rendez disponible le fichier d'échange à chaque démarrage en éditant le fichier /etc/fstab et lui ajoutant :

/etc/fstab

    #Entry for /swapfile :
    /file.swap none swap defaults 0 0

Arrêtes de croire que faire quelques écritures sur un SSD  va le détruire...   On n'est plus en 2010. Pas mal de SSD sont garantis 5 ans (La garantie à vie arrive)  alors que les disques durs le sont au mieux 3 ans .

Tu ouvres un terminal avec les commandes Crtl Alt t

puis tu frappes


sudo  fallocate  -l   5120m   /file.swap

Si l'action se fait bien, il n'y a pas de réponse.

sudo  chmod  600  /file.swap

Si l'action se fait bien, il n'y a pas de réponse.

sudo  mkswap  /file.swap

Tu devrais avoir une réponse de ce style
Setting up swapspace version 1, size = 5 GiB (5368705024 bytes)
pas d'étiquette, UUID=6c58f029-60e9-45bd-923f-8cba092b17e0

sudo  swapon  /file.swap

Si l'action se fait bien, il n'y a pas de réponse.

Tu peux vérifier si c'est bien pris en charge par la commande

free -h

Tu auras une réponse de ce stype qui indiquera la taille de la partition d'échange

              total       utilisé      libre     partagé tamp/cache   disponible
Mem:           5,7G        1,3G        2,9G        227M        1,5G        3,9G
Partition d'échange:         10G          0B         10G

A chaque nouveau démarrage, n'oublies pas de refaire cette commande

sudo  swapon  /file.swap

Dernière modification par ?? (Le 07/03/2018, à 12:00)


Utiliser REFIND au lieu du GRUB https://doc.ubuntu-fr.org/refind . Aidez à vous faire dépanner en suivant le guide et en utilisant les outils de diagnostic J'ai perdu ma gomme. Désolé pour les fautes d'orthographes non corrigées.

Hors ligne

#38 Le 07/03/2018, à 12:05

nam1962

Re : Probleme bios et divers

Je me demande si on ne devrait pas fusionner ce sujet avec celui là : https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=2023164
Les symptômes, les analyses, les infos et les soluces sont les mêmes.
Par contre si on laisse deux sujets, on prend le grand risque de collision entre manips proposées.

@ ?? : je te rejoins totalement sur le besoin d'une swap (même si son utilisattion est minimisée) car depuis le début, ça ressemble à un souci de gestion de mémoire.
Comme tu le dis, une fois ne serait-ce qu'un fichier swap mis en place, on pourra aussi investiguer côté hardware.


[ Modéré ]

Hors ligne

#39 Le 07/03/2018, à 12:16

??

Re : Probleme bios et divers

Bonjour man1962
Je ne sais que penser de ce problème. Avec 4 Go de RAM, cela devrait fonctionner sans swap...    Mais comme tu le dis, en créer est une sécurité pour se prémunir d'un logiciel qui fonctionnerait mal.  Dans une installation standard, il y en a toujours un swap de créé même si la RAM fait 16 Go.
Je continue d'attendre qu'un test sérieux de RAM soit fait sur la seconde barrette. 

NOTA: Pour le moment, je ne sais même pas s'il existe une connexion par câble opérationnel   (avec windows ).....


Utiliser REFIND au lieu du GRUB https://doc.ubuntu-fr.org/refind . Aidez à vous faire dépanner en suivant le guide et en utilisant les outils de diagnostic J'ai perdu ma gomme. Désolé pour les fautes d'orthographes non corrigées.

Hors ligne

#40 Le 07/03/2018, à 12:19

cqfd93

Re : Probleme bios et divers

Bonjour,

En attendant, je ferme l'autre sujet.

Pour répondre au dernier signalement de nam1962 : j'ai fermé l'autre sujet en attendant une éventuelle fusion mais je crains que vue la longueur des deux sujets et l'imbrication des messages, ça ne fasse un vrai sac de nœuds avec beaucoup de doublons et une certaine incohérence chronologique. Mais si on fusionne, chaque intervenant peut aussi faire le ménage dans ses messages pour rendre les choses plus claires.

Dernière modification par cqfd93 (Le 07/03/2018, à 12:40)


cqfd93

Hors ligne

#41 Le 07/03/2018, à 12:47

gerard33

Re : Probleme bios et divers

Merci à vous de votre aide et de votre patience !
Je pense en effet qu'il est utile de fusionner les 2 posts

Par rapport à la création du swap, à la fin tu dis :

A chaque nouveau démarrage, n'oublies pas de refaire cette commande

sudo  swapon  /file.swap

La question est :
Je ne redémarre pas entre chaque commande, c'est juste une fois que c'est fait en totalité, c'est bien ça ?

Cette commande, c'est provisoire ?

Hors ligne

#42 Le 07/03/2018, à 14:12

??

Re : Probleme bios et divers

Tu n'as pas besoin de redémarrer du tout.. Ubuntu peut fonctionner des mois s'en s'arrêter. Mais, par moment, tu utilises windows.
Alors lorsque tu reviens sous ubuntu,  Il faut que tu refasses la commande

sudo  swapon  /file.swap

Car je ne t'ai pas proposé la mise à jour du fichier /etc/fstab qui est plus complexe et qui, si ratée,  est embêtante à  réparer.
Surtout que pour le moment, je ne vois pas encore le rapport  avec la souris et le clavier qui ne fonctionnent pas mais plutôt avec une RAM qui ne fonctionne pas.
====> Je mémorise ICI la discussion sur le test de la RAM https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.p … #p21882130
           En la relisant attentivement, il semble que la barrette ait été bien testée et pourtant.....

La suite verra s'il faut rendre cette action définitive.   Si  oui, la  bonne logique sera de créer une partition de swap et de supprimer ce fichier de swap.

Dernière modification par ?? (Le 07/03/2018, à 14:28)


Utiliser REFIND au lieu du GRUB https://doc.ubuntu-fr.org/refind . Aidez à vous faire dépanner en suivant le guide et en utilisant les outils de diagnostic J'ai perdu ma gomme. Désolé pour les fautes d'orthographes non corrigées.

Hors ligne

#43 Le 07/03/2018, à 14:15

nam1962

Re : Probleme bios et divers

cqfd93 a écrit :

Bonjour,

En attendant, je ferme l'autre sujet.

Pour répondre au dernier signalement de nam1962 : j'ai fermé l'autre sujet en attendant une éventuelle fusion mais je crains que vue la longueur des deux sujets et l'imbrication des messages, ça ne fasse un vrai sac de nœuds avec beaucoup de doublons et une certaine incohérence chronologique. Mais si on fusionne, chaque intervenant peut aussi faire le ménage dans ses messages pour rendre les choses plus claires.

Vu wink


[ Modéré ]

Hors ligne

#44 Le 07/03/2018, à 14:40

??

Re : Probleme bios et divers

gerard33 a écrit :

oui bien sûr, je ne sais pas ou se trouve POUR VOUS l'urgence N°1
Le SWAP est important je pense, mais j'ai aussi cette MAJ, et je sais pas si celle là passe avant le swap ou autre !

Il s'agit de:

python twisted bin
python twisted core
python twisted web

J'attends confirmation ta confirmation demandé ici
https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.p … #p21883452

Peux-tu trouver le moyen d'avoir une connexion internet fiable soit par câble RJ45 soit en wifi puis de faire

sudo apt update

et de donner le retour complet de

sudo apt upgrade

Dernière modification par ?? (Le 07/03/2018, à 14:41)


Utiliser REFIND au lieu du GRUB https://doc.ubuntu-fr.org/refind . Aidez à vous faire dépanner en suivant le guide et en utilisant les outils de diagnostic J'ai perdu ma gomme. Désolé pour les fautes d'orthographes non corrigées.

Hors ligne

#45 Le 07/03/2018, à 14:55

gerard33

Re : Probleme bios et divers

D'abord le retour du swap, ça marche !

gerard@gerard-desktop:~/Bureau$ free -h
              total       utilisé      libre     partagé tamp/cache   disponible
Mem:           3,8G        399M        2,8G         18M        621M        3,1G
Partition d'échange:        5,0G          0B        5,0G
gerard@gerard-desktop:~/Bureau$

Ensuite, pour le moment, le wifi marche!

Donce je lance

sudo apt update

et le suivant

Hors ligne

#46 Le 07/03/2018, à 15:00

gerard33

Re : Probleme bios et divers

Voila qui est fait aussi, il n'a pas trouvé d'upgrade à faire.

gerard@gerard-desktop:~/Bureau$ sudo apt update
[sudo] Mot de passe de gerard : 
Atteint:1 http://fr.archive.ubuntu.com/ubuntu xenial InRelease
Atteint:2 http://archive.canonical.com/ubuntu xenial InRelease                 
Réception de:3 http://fr.archive.ubuntu.com/ubuntu xenial-updates InRelease [102 kB]
Atteint:4 http://fr.archive.ubuntu.com/ubuntu xenial-backports InRelease       
Réception de:5 http://security.ubuntu.com/ubuntu xenial-security InRelease [102 kB]
Réception de:6 http://fr.archive.ubuntu.com/ubuntu xenial-updates/main amd64 Packages [739 kB]
Réception de:7 http://fr.archive.ubuntu.com/ubuntu xenial-updates/main i386 Packages [685 kB]
Réception de:8 http://fr.archive.ubuntu.com/ubuntu xenial-updates/universe amd64 Packages [595 kB]
Réception de:9 http://fr.archive.ubuntu.com/ubuntu xenial-updates/universe i386 Packages [550 kB]
2 773 ko réceptionnés en 4s (669 ko/s)                   
Lecture des listes de paquets... Fait
Construction de l'arbre des dépendances       
Lecture des informations d'état... Fait
Tous les paquets sont à jour.
gerard@gerard-desktop:~/Bureau$ 
gerard@gerard-desktop:~/Bureau$ sudo apt upgrade
Lecture des listes de paquets... Fait
Construction de l'arbre des dépendances       
Lecture des informations d'état... Fait
Calcul de la mise à jour... Fait
0 mis à jour, 0 nouvellement installés, 0 à enlever et 0 non mis à jour.
gerard@gerard-desktop:~/Bureau$ 
gerard@gerard-desktop:~/Bureau$ 

et en plus, je n'ai plus marqué les MAJ
python twisted bin
python twisted core
python twisted web

!!!

Dernière modification par gerard33 (Le 07/03/2018, à 15:02)

Hors ligne

#47 Le 07/03/2018, à 16:09

gerard33

Re : Probleme bios et divers

Bon...
De retour sous windows!!!

Je me suis absenté un quart d'heure, et à mon retour la souris était figée !!
J'ai redémarré et fait "sudo apt update" comme prévu, mais ça recommence comme avant !!

Je sais pas si ça a quelque chose à voire, mais après l'apparition du grub, une fois avoir cliqué sur Ubuntu, il se passe toujours une bonne vingtaine de secondes avant l'apparition du bureau.

Vu que c'est un SSD, je trouve ça un peu long !!

Hors ligne

#48 Le 07/03/2018, à 16:50

??

Re : Probleme bios et divers

gerard33 a écrit :

Bon...
Je me suis absenté un quart d'heure, et à mon retour la souris était figée !!

Aurais-t-on un problème de sortie de veille?
Je crois qu'en standard c'est 5 minutes, mais tu peux modifier cela. C'est l'écran "gestion de l'énergie". Je ne sais pas comment cela se fait en ligne de commande
Sous ubuntu, On clique sur l'icône tout en haut a droite qui est représentée par une route crantée
    puis paramètres systeme
   puis energie

gerard33 a écrit :

J'ai redémarré et fait "sudo apt update" comme prévu, mais ça recommence comme avant !!

   N'oublies pas aussi la commande

sudo  swapon  /file.swap

C'est quoi le "comme avant"...    incident clavier souris wifi?

gerard33 a écrit :

Je sais pas si ça a quelque chose à voire, mais après l'apparition du grub, une fois avoir cliqué sur Ubuntu, il se passe toujours une bonne vingtaine de secondes avant l'apparition du bureau.
Vu que c'est un SSD, je trouve ça un peu long !!

Je n'ai pas de SSD mais je ne suis pas trop surpris que cela soit 20 secondes
Peux-tu donner le retour des commandes

systemd-analyze blame | head -25
systemd-analyze critical-chain

Dernière modification par ?? (Le 07/03/2018, à 16:51)


Utiliser REFIND au lieu du GRUB https://doc.ubuntu-fr.org/refind . Aidez à vous faire dépanner en suivant le guide et en utilisant les outils de diagnostic J'ai perdu ma gomme. Désolé pour les fautes d'orthographes non corrigées.

Hors ligne

#49 Le 07/03/2018, à 17:18

gerard33

Re : Probleme bios et divers

Voila le retour

gerard@gerard-desktop:~/Bureau$ systemd-analyze blame | head -25
          5.921s NetworkManager-wait-online.service
           883ms dev-sda1.device
           460ms networking.service
           446ms timidity.service
           418ms snapd.service
           349ms grub-common.service
           346ms irqbalance.service
           342ms speech-dispatcher.service
           331ms apport.service
           330ms ondemand.service
           325ms NetworkManager.service
           273ms accounts-daemon.service
           259ms ModemManager.service
           251ms alsa-restore.service
           219ms thermald.service
           211ms lightdm.service
           198ms apparmor.service
           192ms upower.service
           157ms gpu-manager.service
           146ms console-setup.service
           128ms systemd-logind.service
           120ms avahi-daemon.service
           107ms rsyslog.service
            93ms lm-sensors.service
            92ms keyboard-setup.service
gerard@gerard-desktop:~/Bureau$ 
gerard@gerard-desktop:~/Bureau$ systemd-analyze critical-chain
The time after the unit is active or started is printed after the "@" character.
The time the unit takes to start is printed after the "+" character.

graphical.target @6.934s
└─multi-user.target @6.934s
  └─getty.target @6.934s
    └─getty@tty1.service @6.934s
      └─rc-local.service @6.917s +1ms
        └─network-online.target @6.902s
          └─NetworkManager-wait-online.service @981ms +5.921s
            └─NetworkManager.service @635ms +325ms
              └─dbus.service @571ms
                └─basic.target @571ms
                  └─sockets.target @571ms

Hors ligne

#50 Le 07/03/2018, à 17:22

gerard33

Re : Probleme bios et divers

Au fait, l'écran n'était pas en veille à mon retour, juste figé, souris bloquée !

Je n'oublie pas la commande "sudo  swapon  /file.swap"

Hors ligne