Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#26 Le 20/03/2018, à 17:28

xubu1957

Re : Fermer toutes les fenêtres du Terminal

Bonjour,

Caribou22 a écrit :

(...)
Si c'est la solution choisie, veille à prendre si possible en version 16.04.1 LTS afin d'être tranquille jusqu'en 2021.

Pour les variantes, le support est limité à 3 ans, donc avril 2019.


Conseils pour les nouveaux demandeurs et pas qu'eux
Important : Pensez à passer vos sujets en [Résolu] lorsque ceux-ci le sont, au début du titre en cliquant sur Modifier sous le premier message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.                   Membre de Linux-Azur

En ligne

#27 Le 20/03/2018, à 17:29

wallace27

Re : Fermer toutes les fenêtres du Terminal

x@x:~$ sudo dmidecode -t 17
[sudo] Mot de passe de x : 
# dmidecode 3.0
Getting SMBIOS data from sysfs.
SMBIOS 2.7 present.

Handle 0x0048, DMI type 17, 34 bytes
Memory Device
	Array Handle: 0x0047
	Error Information Handle: Not Provided
	Total Width: 64 bits
	Data Width: 64 bits
	Size: 4096 MB
	Form Factor: DIMM
	Set: None
	Locator: ChannelA-DIMM0
	Bank Locator: BANK 0
	Type: DDR3
	Type Detail: Synchronous
	Speed: 1600 MHz
	Manufacturer: Kingston
	Serial Number: 18482494
	Asset Tag: 9876543210
	Part Number: KHX1600C9D3/4GX   
	Rank: 1
	Configured Clock Speed: 1600 MHz

Handle 0x004A, DMI type 17, 34 bytes
Memory Device
	Array Handle: 0x0047
	Error Information Handle: Not Provided
	Total Width: 64 bits
	Data Width: 64 bits
	Size: 4096 MB
	Form Factor: DIMM
	Set: None
	Locator: ChannelA-DIMM1
	Bank Locator: BANK 1
	Type: DDR3
	Type Detail: Synchronous
	Speed: 1600 MHz
	Manufacturer: Kingston
	Serial Number: 18483693
	Asset Tag: 9876543210
	Part Number: KHX1600C9D3/4GX   
	Rank: 1
	Configured Clock Speed: 1600 MHz

Handle 0x004C, DMI type 17, 34 bytes
Memory Device
	Array Handle: 0x0047
	Error Information Handle: Not Provided
	Total Width: 64 bits
	Data Width: 64 bits
	Size: 4096 MB
	Form Factor: DIMM
	Set: None
	Locator: ChannelB-DIMM0
	Bank Locator: BANK 2
	Type: DDR3
	Type Detail: Synchronous
	Speed: 1600 MHz
	Manufacturer: Kingston
	Serial Number: 18487593
	Asset Tag: 9876543210
	Part Number: KHX1600C9D3/4GX   
	Rank: 1
	Configured Clock Speed: 1600 MHz

Handle 0x004E, DMI type 17, 34 bytes
Memory Device
	Array Handle: 0x0047
	Error Information Handle: Not Provided
	Total Width: 64 bits
	Data Width: 64 bits
	Size: 4096 MB
	Form Factor: DIMM
	Set: None
	Locator: ChannelB-DIMM1
	Bank Locator: BANK 3
	Type: DDR3
	Type Detail: Synchronous
	Speed: 1600 MHz
	Manufacturer: Kingston
	Serial Number: 18489293
	Asset Tag: 9876543210
	Part Number: KHX1600C9D3/4GX   
	Rank: 1
	Configured Clock Speed: 1600 MHz

x@x:~$ 

Hors ligne

#28 Le 20/03/2018, à 17:33

Caribou22

Re : Fermer toutes les fenêtres du Terminal

xubu1957 a écrit :

Bonjour,

Caribou22 a écrit :

(...)
Si c'est la solution choisie, veille à prendre si possible en version 16.04.1 LTS afin d'être tranquille jusqu'en 2021.

Pour les variantes, le support est limité à 3 ans, donc avril 2019.

Je ne retrouve plus la source de cette info. Mais les dépôts étant communs à toutes les variantes officielles, le support est officieusement le même pour toutes wink

Hors ligne

#29 Le 20/03/2018, à 17:37

xubu1957

Re : Fermer toutes les fenêtres du Terminal

@ Caribou22

> Lubuntu#Historique_de_versions

> Xubuntu#Tableau_des_versions_sorties

Variante officielle    Durée de la maintenance    Date de fin de soutien
Ubuntu    5 ans    Avril 2021
Kubuntu    3 ans    Avril 2019
Ubuntu GNOME    3 ans    Avril 2019
Ubuntu MATE    3 ans    Avril 2019
Ubuntu Studio    3 ans    Avril 2019
Xubuntu    3 ans    Avril 2019
Lubuntu    3 ans    Avril 2019
UbuntuKylin    5 ans    Avril 2021
Mythbuntu    jusqu'à peu après la sortie d'Ubuntu 18.04 LTS

Doc > xenial

Dernière modification par xubu1957 (Le 20/03/2018, à 17:40)


Conseils pour les nouveaux demandeurs et pas qu'eux
Important : Pensez à passer vos sujets en [Résolu] lorsque ceux-ci le sont, au début du titre en cliquant sur Modifier sous le premier message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.                   Membre de Linux-Azur

En ligne

#30 Le 20/03/2018, à 17:37

nam1962

Re : Fermer toutes les fenêtres du Terminal

Bon, tu as une bête de course !
Tu peux mettre la variante que tu veux, cela dit :
- LXDE va limiter la souplesse de réglage
- Unity est abandonnée
- KDE est plutot complexe et pas toujours stable.

Il serait plus logique de prendre Xfce, Gnome ou Mate. regarde le lien sur les variantes que t'a indiqué caribou22

Trois soluces :
- la plus sage : 16.04.1 LTS que tu as tout le temps de mettre à niveau pendant encore presque un an.
- la plus performante : 17.10 que tu mets à niveau dans 2/3 mois
- la plus aventureuse : 18.04 qui est encore en beta, mais à priori bien avancée sur les 3 environnements que je t'indique (par contre pas de PPA ni de dépôts partenaires avant juin juillet)


[ Modéré ]

Hors ligne

#31 Le 20/03/2018, à 20:52

wallace27

Re : Fermer toutes les fenêtres du Terminal

J'ai une bête de course ? Pourtant ma machine a cinq ans, je l'ai achetée en avril 2013. C'est assez déstabilisant de se dire qu'un pc de cinq ans est encore considéré bête de course (vu le rythme auquel les machines sont rendues obsolètes dans le secteur).

Dernière modification par wallace27 (Le 20/03/2018, à 20:52)

Hors ligne

#32 Le 20/03/2018, à 21:05

Roschan

Re : Fermer toutes les fenêtres du Terminal

Détrompes-toi : la plupart des machines milieu de gamme du commerce sont des petits ordis avec 4 à 8 Go de mémoire (tu en as 16 j'ai l'impression) et un processeur peu puissant (i3, ...) pour économiser la batterie, alors que tu as un i7 et même une carte graphique.
Sur le marché des ordinateurs, ce qui rend rapidement obsolète, c'est la batterie et la durée de vie des composants, pas vraiment leur puissance

Hors ligne

#33 Le 20/03/2018, à 22:29

metalux

Re : Fermer toutes les fenêtres du Terminal

xubu1957 a écrit :

@ Caribou22

> Lubuntu#Historique_de_versions

> Xubuntu#Tableau_des_versions_sorties

Variante officielle    Durée de la maintenance    Date de fin de soutien
Ubuntu    5 ans    Avril 2021
Kubuntu    3 ans    Avril 2019
Ubuntu GNOME    3 ans    Avril 2019
Ubuntu MATE    3 ans    Avril 2019
Ubuntu Studio    3 ans    Avril 2019
Xubuntu    3 ans    Avril 2019
Lubuntu    3 ans    Avril 2019
UbuntuKylin    5 ans    Avril 2021
Mythbuntu    jusqu'à peu après la sortie d'Ubuntu 18.04 LTS

Doc > xenial

Ce ne sont que les paquets spécifiques à l'environnement qui ne sont soutenus que 3 ans, tout le reste bénéficie du même support car les dépôts sont effectivement les mêmes. Peut-être ai-je tord, mais ça ne m'a jamais inquiété de dépasser la durée de 3 ans sur une variante, les éléments essentiels étant mis à jour après cette durée. Pour exemple, j'ai migré par mise à niveau le PC de mon épouse d'une Voyager X2 (Xubuntu 14.04) vers une 16.04.3 début octobre, soit 6 mois après la fin du support officiel.
D'ailleurs, chose intéressante, il existe la commande ubuntu-support-status qui liste tous les paquets installés sur la distribution avec la durée du support pour ceux-ci....et même sur une Ubuntu de base, il y a des paquets qui ne sont plus pris en charge passé 3 ans, ceux des dépôts universe.

ubuntu-support-status --show-all > liste_support

Il n'y a plus qu'à consulter le fichier liste_support wink
Les autres options possibles: --show-unsupported, --show-supported et --list

Hors ligne

#34 Le 20/03/2018, à 22:40

xubu1957

Re : Fermer toutes les fenêtres du Terminal

Merci metalux pour les précisions. wink

Dans le bandeau de la Doc xenial :

La période de soutien allongée ne s'applique par défaut que sur la variante Ubuntu. Les variantes officielles peuvent ou non rejoindre le programme de soutien allongé ou offrir une durée de soutien différente au sein du programme LTS. Lorsqu'une variante ne participe pas au cycle LTS complet, seules ses composantes centrales (noyaux, pilotes, services…) sont maintenues pendant une durée de cinq ans. Les autres composantes (interface graphique et logiciels spécifiques) sont maintenues pour la durée prévue par chaque variante.


Conseils pour les nouveaux demandeurs et pas qu'eux
Important : Pensez à passer vos sujets en [Résolu] lorsque ceux-ci le sont, au début du titre en cliquant sur Modifier sous le premier message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.                   Membre de Linux-Azur

En ligne

#35 Le 21/03/2018, à 01:59

wallace27

Re : Fermer toutes les fenêtres du Terminal

Y a moyen "préparer" via ligne de commandes la clé usb que je vais utiliser pour la réinstallation ? Je pense passer à Ubuntu (en lieu et place de Lubuntu actuellement).

Hors ligne

#36 Le 21/03/2018, à 07:58

nam1962

Re : Fermer toutes les fenêtres du Terminal

Ubuntu Gnome ? parce que si c'est Unity, ça va te faire un choc dans 3/4 mois quand tu passeras en 18.04 : Unity n'existe plus après la 17.10.

Pas besoin de la préparer en soi, la clef, ou au pire la formater en FAT32


[ Modéré ]

Hors ligne

#37 Le 21/03/2018, à 13:27

wallace27

Re : Fermer toutes les fenêtres du Terminal

Oui la version la plus stable qui ne deviendra pas obsolète de si tôt. Mais vous comprenez pourquoi les gens restent sous windows lorsque vous êtes face à ce désordre sur Linux ?

Hors ligne

#38 Le 21/03/2018, à 13:45

Caribou22

Re : Fermer toutes les fenêtres du Terminal

wallace27 a écrit :

Oui la version la plus stable qui ne deviendra pas obsolète de si tôt. Mais vous comprenez pourquoi les gens restent sous windows lorsque vous êtes face à ce désordre sur Linux ?

Ce n'est pas un désordre mais un embarras du choix propre aux logiciels Libres. Avoir le choix, c'est être libre ! smile
Windows préfère la contrainte. (Logiciels non-libres, opacité du traitement de nos données privées, vente liée... ) GNU/Linux ne joue pas dans cette cour wink

Fin de l'aparté. (On peut poursuivre au café smile )
Du coup, si tu ne veux pas réfléchir face à ce choix de variantes, Installe la principale, Ubuntu 16.04.1 LTS. Son support est assuré jusqu'en 2021, et tu pourras te mettre à niveau après cette date smile
Lien direct : http://old-releases.ubuntu.com/releases … -amd64.iso

Dernière modification par Caribou22 (Le 21/03/2018, à 13:46)

Hors ligne

#39 Le 21/03/2018, à 13:49

Roschan

Re : Fermer toutes les fenêtres du Terminal

Les débutants qui ne veulent pas se compliquer la vie, ils vont sur ubuntu.com et ils prennent la première image proposée, mise en évidence, la 16.04.x 64bits avec Unity, soutenue 5 ans.

Quel désordre du coup ? Si toi tu as voulu une variante, puis que tu y as installé 4 environnements concurrents, 20 PPA diversement nocifs, et que tu as touché à n'importe quoi avec l'utilisateur root, ce n'est pas la responsabilité de Canonical ni de la communauté, c'est la tienne.

Si tu veux reproduire un tel niveau de "désordre" sous Windows c'est possible aussi (des "ptits vieux" avec 3 antivirus et 25 logiciels/barre de recherche/plugins/etc. nuisibles sur leur Windows 7, ça pullule).

Dernière modification par Roschan (Le 21/03/2018, à 13:50)

Hors ligne

#40 Le 21/03/2018, à 14:21

nam1962

Re : Fermer toutes les fenêtres du Terminal

wallace27 a écrit :

Oui la version la plus stable qui ne deviendra pas obsolète de si tôt. Mais vous comprenez pourquoi les gens restent sous windows lorsque vous êtes face à ce désordre sur Linux ?

Roschan a très bien résumé.

Le désordre dont tu parles est la capacité de t'habiller comme il t'est nécessaire et non avec l'uniforme Mao :

    Utilisateur particulier : Ubuntu, Xubuntu, Debian, Linux Mint avec l'nvironnement qui lui convient (Xfce, KDE, LXDE, MATE, Gnome...)
    Administrations : GendBuntu pour la Gendarmerie, dérivées de Ubuntu pour Barcelone, Madrid,Munich (même si Munich va peut-être revenir à Windows après un forcing de Microsoft).
    Grandes entreprises : RedHat, Suse.
    Hackers (et surtout testeurs en sécurité) : Kali Linux, Backbox…
    OS vulnérable (eh oui ! fait exprès pour être piratable et tester les attaques informatiques) : Damn Vulnerable Linux.
    Sciences : Bio Linux, Poseidon Linux, CAE Linux….
    Education : Edubuntu, UberStudent, AsriEdu…
    Pour enfants : Doudoulinux, Sugar…
    Pour les tous petits : PrimTux

Maintenant, comme, non seulement tu ne collabores pas, mais qu'en plus tu pontifies, je quitte ce fil.


[ Modéré ]

Hors ligne

#41 Le 21/03/2018, à 14:38

moko138

Re : Fermer toutes les fenêtres du Terminal

metalux a écrit :

Ce ne sont que les paquets spécifiques à l'environnement qui ne sont soutenus que 3 ans, tout le reste bénéficie du même support car les dépôts sont effectivement les mêmes. Peut-être ai-je tort, mais ça ne m'a jamais inquiété de dépasser la durée de 3 ans sur une variante, les éléments essentiels étant mis à jour après cette durée.

ubuntu-support-status --show-all

+1    Je n'ai pas de 16.04 ; j'utilise 14.04 à noyau 3.13 maintenu cinq ans, dans Xubuntu et Lubuntu.
Seuls les paquets spécifiques à Xfce et à Lxde (environ 2%, de mémoire) ne sont plus mis à jour.
Les bugs éventuels ont été corrigés depuis longtemps.

Évaluation du danger spécifique
Il serait que, dans les paquets spécifiques, une faille de sécurité ignorée soit découverte - par hasard, parce qu'un pirate ne va pas employer son temps à chercher une faille dans les paquets périmés d'un environnement minoritaire d'une famille de distributions elle-même minoritaire -
et exploitée.
Probabilité quasi nulle.


%NOINDEX%
Un utilitaire précieux : ncdu
Photo, mini-tutoriel :  À la découverte de dcraw

Hors ligne

#42 Le 21/03/2018, à 14:45

xubu1957

Re : Fermer toutes les fenêtres du Terminal

@ moko138

Bonjour,

Les variantes peuvent donc, sans crainte, fonctionner cinq ans.

Et pour une mise à niveau, au delà des trois ans, c'est possible ?


Conseils pour les nouveaux demandeurs et pas qu'eux
Important : Pensez à passer vos sujets en [Résolu] lorsque ceux-ci le sont, au début du titre en cliquant sur Modifier sous le premier message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.                   Membre de Linux-Azur

En ligne

#43 Le 21/03/2018, à 15:00

wallace27

Re : Fermer toutes les fenêtres du Terminal

nam1962 a écrit :
wallace27 a écrit :

Oui la version la plus stable qui ne deviendra pas obsolète de si tôt. Mais vous comprenez pourquoi les gens restent sous windows lorsque vous êtes face à ce désordre sur Linux ?

Roschan a très bien résumé.

Le désordre dont tu parles est la capacité de t'habiller comme il t'est nécessaire et non avec l'uniforme Mao :

    Utilisateur particulier : Ubuntu, Xubuntu, Debian, Linux Mint avec l'nvironnement qui lui convient (Xfce, KDE, LXDE, MATE, Gnome...)
    Administrations : GendBuntu pour la Gendarmerie, dérivées de Ubuntu pour Barcelone, Madrid,Munich (même si Munich va peut-être revenir à Windows après un forcing de Microsoft).
    Grandes entreprises : RedHat, Suse.
    Hackers (et surtout testeurs en sécurité) : Kali Linux, Backbox…
    OS vulnérable (eh oui ! fait exprès pour être piratable et tester les attaques informatiques) : Damn Vulnerable Linux.
    Sciences : Bio Linux, Poseidon Linux, CAE Linux….
    Education : Edubuntu, UberStudent, AsriEdu…
    Pour enfants : Doudoulinux, Sugar…
    Pour les tous petits : PrimTux

Maintenant, comme, non seulement tu ne collabores pas, mais qu'en plus tu pontifies, je quitte ce fil.

Le fait de quitter le fil aussitôt que l'agissement de ton interlocuteur ne s'intègre pas dans les bornes du patron de comportement adéquat que tu as délimitées, ce ne serait pas plutôt ça du Mao ?

Dernière modification par wallace27 (Le 21/03/2018, à 15:03)

Hors ligne

#44 Le 21/03/2018, à 15:09

nam1962

Re : Fermer toutes les fenêtres du Terminal

Euhhh, comment il parle à ceux qui lui consacrent du temps celui-là !
Il demande, il paye pas et il râle !
Wallalouuu !


[ Modéré ]

Hors ligne

#45 Le 21/03/2018, à 15:12

Caribou22

Re : Fermer toutes les fenêtres du Terminal

Pour le hors-sujet sur les LTS et variantes, j'ai crée un fil dédié dans le café smile Les variantes LTS, support de 3 ou 5 ans ?

@wallace27 : Les questions et remarques de néophytes au sujet de GNU/Linux et sa "concurrence" (qui n'en est pas une) face à WIndows sont souvent source de conflits. Tu peux aussi ouvrir une discussion dans le café ou le bar du forum pour approfondir ce sujet, et t'en rendre compte tongue

(Exemple, qualifier de "désordre" ce que tu vois pour le moment comme tel peut faire prendre la mouche aux habitués tongue )

Dernière modification par Caribou22 (Le 21/03/2018, à 15:14)

Hors ligne

#46 Le 21/03/2018, à 15:20

wallace27

Re : Fermer toutes les fenêtres du Terminal

nam1962 a écrit :

Euhhh, comment il parle à ceux qui lui consacrent du temps celui-là !
Il demande, il paye pas et il râle !
Wallalouuu !

Non, sincèrement, mis à part la "petite dispute", je te suis réellement reconnaissant pour ton aide et je t'en remercie honnêtement, sans l'ombre d'une ambiguïté. Tu m'as épargné des pertes de temps considérables.

Je deviens juste hyper sensible lorsque je suis face à de l'intolérance vis-à-vis d'une argumentation, d'une contradiction. A cet égard, même si je suis suisse de nationalité, je suis français dans l'âme et anti-gouvernement chinois et anti-gouvernement coréen du nord.

Dernière modification par wallace27 (Le 21/03/2018, à 15:21)

Hors ligne

#47 Le 21/03/2018, à 15:45

xubu1957

Re : Fermer toutes les fenêtres du Terminal

Bonjour,

Les fenêtres multiples, c'est pas à cause de Docker ?

> Désinstaller Docker


Conseils pour les nouveaux demandeurs et pas qu'eux
Important : Pensez à passer vos sujets en [Résolu] lorsque ceux-ci le sont, au début du titre en cliquant sur Modifier sous le premier message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.                   Membre de Linux-Azur

En ligne

#48 Le 21/03/2018, à 15:49

moko138

Re : Fermer toutes les fenêtres du Terminal

xubu1957 a écrit :

Les variantes peuvent donc, sans crainte, fonctionner cinq ans.

J'ai signalé ma prise de risque calculée et ma pratique.
Ça fonctionne, mais comme il y a prise de risque, facile à éviter (*), je ne me permets pas de la conseiller.

  - -

xubu1957 a écrit :

Et pour une mise à niveau, au delà des trois ans, c'est possible ?

Aucune idée.  Par quête de stabilité, je fuis les mises à niveau.
Et pour pouvoir facilement faire uniquement des installations fraîches de LTS rodées - rodées depuis des mois -, mes données sont hors home, sur une partition indépendante.

Ça donne à peu près ceci :

Sys. de fichiers Type     Taille Utilisé Dispo Uti% Monté sur
/dev/sda1        ext4       5,0G    2,9G  1,8G  62% /     ## home presque vide inclus
/dev/sda3        ext4       226G    194G   20G  91% /Data220

Dans ma racine, on le voit, je ne cherche même pas à avoir l'espace nécessaire à une mise à niveau.

  - -
@Caribou22,
merci !


___
(*) Sauf dans le cas de matériel non pris en charge par les LTS soutenues.


%NOINDEX%
Un utilitaire précieux : ncdu
Photo, mini-tutoriel :  À la découverte de dcraw

Hors ligne

#50 Le 30/03/2018, à 04:12

wallace27

Re : Fermer toutes les fenêtres du Terminal

Hello, est-ce que vous pourriez me dire comment créer une clé usb bootable avec la version de Ubuntu la plus stable (celle dont le support est assuré sur la plus longue durée sans que j'aie besoin de réinstaller quoi que ce soit) ? Le but est que je formate complètement ma partition Linux pour y installer Ubuntu en propre tellement limpide que je dois pouvoir m'y refléter.

Merci pour votre aide.

Hors ligne