Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 27/03/2018, à 08:06

vincen

Plus de clic droit au passage à Ubuntu 17.10

Bonjour

Je suis utilisateur depuis longtemps du touchpad T650 de Logitech qui marche nickel sous Ubuntu 16.04. Je suis en train de passer mon ordinateur fixe en Ubuntu 17.10. Et là mauvaise surprise mon touchpad qui marchait parfaitement jusqu'à maintenant ne fait plus aucun clic droit sad J'ai essayé avec la touche CTRL appuyé (à la mode Mac) mais marche pas non plus !! J'ai perdu mon clic droit sans explication et je ne trouve aucune option dans Ubuntu pour activer le clic droit sad
Quelqu'un a déja eu un soucis similaire ? Le plus bizarre est que si je reboote sur ma vieille install en 16.04 mon clic droit marche exactement comme avant ! ce qui me laisse supposer que le problème est côté Linux et non côté du matériel !

Merci pour vos idées wink

Vincèn

Portable Clevo Debian 11
PC assemblage Debian 11 double écran sur NVidia GTX670
Bépo fan sur Typematrix :)

#2 Le 27/03/2018, à 08:19

Caribou22

Re : Plus de clic droit au passage à Ubuntu 17.10

Bonjour,

Est-ce que tu as besoin de la version 17.10 (non-LTS, fin de vie en juillet 2019) alors que ton matériel est bien reconnu sur la 16.04 (LTS, fin de vie en avril 2021) ?

Si oui, je laisse la main aux experts. Sinon, tu peux rester sur la 16.04 jusqu'en avril 2021. wink

#3 Le 27/03/2018, à 08:26

xubu1957

Bonjour,

Un peu de lecture dans > Mise à jour ubuntu impossible.

Conseils pour les nouveaux demandeurs et pas qu'eux
Important : Pensez à passer vos sujets en [Réso|u] lorsque ceux-ci le sont, au début du titre en cliquant sur Modifier sous le premier message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.                   Membre de Linux-Azur

#4 Le 27/03/2018, à 08:54

vincen

Caribou22 a écrit :

Est-ce que tu as besoin de la version 17.10 (non-LTS, fin de vie en juillet 2019) alors que ton matériel est bien reconnu sur la 16.04 (LTS, fin de vie en avril 2021) ?

Oui je veux tester le nouveau bureau et me familiariser avec cette version d'où mon install de cette nouvelle version wink Mais le bug du touchpad je dois dire que je m'y attendais pas car j'avais souvenir qu'il avait marché directement sous 16.04 sans mettre les doigts dedans sad

Portable Clevo Debian 11

#5 Le 27/03/2018, à 09:07

Mhilay

Bonjours...Je trouve toujours un peu pénible les réponses sans réponses, mais je rejoints un peu Xubu quand au fait de rester sous 16.04LTS...
Ceci étant dit ce n'est pas vraiment un périphérique Bluetooth classique et difficile à paramétrer pour arriver à tout avoir sous Ubuntu avec une config  laborieuse.
]le pad marche uniquement avec le dongle Bluetooth Logitech fourni et le paramètrage se se fait via un soft qui tourne uniquement sous Windows, mais cela peut se faire sans soucis dans un Windows tournant dans Virtualbox.]il est indispensable de mettre à jour le pad avec le firmware le plus récent fourni par Logitech et cela se fait avec le même soft que pour le pairage sous Windows...
Ceci dit il serait bien venu de savoir quels drivers tu as d'installé "hid_logitech_dj,hid_logitech_hidpp" et du coup je te renvois à un problème que Xubu a déjà résolu à propos d'un touchpad mal configuré avec le bug Noyau ici:
https://bugs.launchpad.net/ubuntu/+sour … ug/1572659

PC d'origine thinkcentre A55 équipé gigabyte AMD FX 3,8GHz (OC 4GHz), 24Go de RAM,DD windows10 2To,DD ubuntu 18.04LTS 365Go, DD sauvegardes mixte 1To et DD divers 160Go.
Acharnée, jeune, j'apprends sur le tas et que les erreurs font partie du jeu mais toujours avoir un clone de son système au cas où !

#6 Le 27/03/2018, à 09:12

Mhilay

Mais du coup avec une version non stable de ton Ubuntu tu risque d'avoir toutes les peines du monde à ne pas rencontrer d’autres problèmes avec virtualbox...
Franchement beaucoup de soucis pour pas un gros bénéfice sachant qu'une version LTS sort en mai....

PC d'origine thinkcentre A55 équipé gigabyte AMD FX 3,8GHz (OC 4GHz), 24Go de RAM,DD windows10 2To,DD ubuntu 18.04LTS 365Go, DD sauvegardes mixte 1To et DD divers 160Go.
Acharnée, jeune, j'apprends sur le tas et que les erreurs font partie du jeu mais toujours avoir un clone de son système au cas où !

#7 Le 27/03/2018, à 09:19

xubu1957

Important : Pensez à passer vos sujets en [Réso|u] lorsque ceux-ci le sont, au début du titre en cliquant sur Modifier sous le premier message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.                   Membre de Linux-Azur

#8 Le 27/03/2018, à 09:50

vincen

Mhilay a écrit :

Bonjours...Je trouve toujours un peu pénible les réponses sans réponses, mais je rejoints un peu Xubu quand au fait de rester sous 16.04LTS...

Le problème c'est que le bureau Unity me sort par les oreilles et j'aimerais repasser sous Gnome ! J'ai fait un essai de migration d'une 16.04 pour en "faire" une version Gnome mais ça a fini en joyeux bordel comme je m'y attendais ! J'avais pensé à installer la 16.04 en version Gnome mais est-ce une bonne idée ? Je me doute déja que c'est une version cul de sac (impossible à upgrader puisqu'il n'y a aura plus de Ubuntu Gnome (cela devenant la version de base) mais j'ai pas de soucis à réinstaller l'ordi dans un an pour passer à une LTS Gnome quand elle sera dispo !
Qu'en pensez-vous ?

Mhilay a écrit :

Mais du coup avec une version non stable de ton Ubuntu tu risque d'avoir toutes les peines du monde à ne pas rencontrer d’autres problèmes avec virtualbox...
Franchement beaucoup de soucis pour pas un gros bénéfice sachant qu'une version LTS sort en mai....

Oui effectivement cf du coup mon interrogation plus haut wink

Portable Clevo Debian 11

#9 Le 27/03/2018, à 10:25

Caribou22

vincen a écrit :

J'avais pensé à installer la 16.04 en version Gnome mais est-ce une bonne idée ? Je me doute déja que c'est une version cul de sac (impossible à upgrader puisqu'il n'y a aura plus de Ubuntu Gnome (cela devenant la version de base) mais j'ai pas de soucis à réinstaller l'ordi dans un an pour passer à une LTS Gnome quand elle sera dispo !
Qu'en pensez-vous ?

Tu peux installer Ubuntu Gnome 16.04 LTS et c'est sûrement la meilleure solution ! smile
Ce n'est pas une version cul de sac, bien au contraire : Tu pourras la mettre à niveau vers la 18.04 LTS, et elle deviendra... Ubuntu tout court, car Ubuntu Gnome DEVIENT la variante officielle wink Et sans doute avec moins de complication qu'une mise à niveau de Ubuntu Unity 16.04 LTS vers Ubuntu 18.04 LTS

Dernière modification par Caribou22 (Le 27/03/2018, à 10:55)

#10 Le 27/03/2018, à 10:28

Mhilay

Il t'est possible d'installer n'importe quel environnement (Unity, GNOME Shell, KDE Plasma, Xfce, Budgie, MATE ou LXDE) sous n'importe quelle variante d'Ubuntu alors si c'est juste un problème de goût, je ne comprend pas pourquoi te risquer A une version instable sachant que tu peux configurer n'importe quels environnement à l'ouverture de la session...
D'autres environnements sont installables, bien qu'ils n'aient pas de variante dédiée : Cinnamon ;Enlightenment1);
Flashback ;  LXQt ; etc.
A vrai dire j'en ai essayé plusieurs mais je suis toujours revenu sur unity avec mon 16.04 LTS et tu peux donc utiliser gnome shell de la version 17.04 ou 10 sans problème

Dernière modification par Mhilay (Le 27/03/2018, à 10:30)

#11 Le 27/03/2018, à 10:53

Mhilay

la 18.04 LTS sort en avril mais il vaut mieux attendre un peu c'est pour ça que je dit de ne pas l'installer avant ma

#12 Le 27/03/2018, à 13:25

maxire

Salut,

Ce problème pourrait être causé par le changement de gestionnaire de souris/pavé tactile.
libinput remplace Synaptiks pour cause d'incompatibilité de Synaptiks avec Wayland qui remplace  lui-même Xorg dans les dernières versions Ubuntu.

Maxire
Archlinux/Mate + Ubuntu 22.04 + Archlinux/Gnome sur poste de travail

#13 Le 27/03/2018, à 14:11

vincen

Caribou22 a écrit :

Tu peux installer Ubuntu Gnome 16.04 LTS et c'est sûrement la meilleure solution ! smile
Ce n'est pas une version cul de sac, bien au contraire : Tu pourras la mettre à niveau vers la 18.04 LTS, et elle deviendra... Ubuntu tout court, car Ubuntu Gnome DEVIENT la variante officielle wink Et sans doute avec moins de complication qu'une mise à niveau de Ubuntu Unity 16.04 LTS vers Ubuntu 18.04 LTS

Tu es sûr de ça parce que je me suis déja fait avoir l'année dernière avec Kubuntu et une version impossible à upgrader (pas de process possible aisément du fait de changements complexes à priori entre deux versions de la distro....

Mhilay a écrit :

Il t'est possible d'installer n'importe quel environnement (Unity, GNOME Shell, KDE Plasma, Xfce, Budgie, MATE ou LXDE) sous n'importe quelle variante d'Ubuntu alors si c'est juste un problème de goût, je ne comprend pas pourquoi te risquer A une version instable sachant que tu peux configurer n'importe quels environnement à l'ouverture de la session...
D'autres environnements sont installables, bien qu'ils n'aient pas de variante dédiée : Cinnamon ;Enlightenment1);
Flashback ;  LXQt ; etc.
A vrai dire j'en ai essayé plusieurs mais je suis toujours revenu sur unity avec mon 16.04 LTS et tu peux donc utiliser gnome shell de la version 17.04 ou 10 sans problème

Ben perso les deux essais aussi bien sur mon portable que sur mon fixe ont abouti à un système assez en vrac avec des interactions pas trop prévues entre les modifications dans le système par chaque environnement.....

Du coup j'ai installé l'Ubuntu Gnome 16.04 et pour le moment moyennement convaincu sad
-> Le point positif: mon touchpad remarche comme avant big_smile
-> par contre le bureau graphique a des soucis (3 fois déja que j'ai tout qui freeze à part le curseur de la souris) et obligé du coup de faire un reboot (même pas possible de passer en console !). J'ai basculé sur le driver proprio NVidia au lieu du Nouveau pour voir si ça ira mieux à ce niveau la !
-> installé des "widgets" gnome, tous perdus au redémarrage sad

Je continue à refaire ma config sur cette version pour voir ce que cela donne dans le temps wink

Merci pour vos partages !

Portable Clevo Debian 11

#14 Le 27/03/2018, à 14:29

Caribou22

Les freezes que tu as actuellement et le foirage passé de ta mise à niveau de Kubuntu sont peut être dû à ton matériel, je pense à la carte graphique. Tu as une nVidia ?

Peux-tu donner ce retour :

lspci -vnn | grep -A 12 '\''[030[02]\]' | grep -Ei "vga|3d|display|kernel"

Si tu as une nVidia et que ton PC a plus d'un an, je te conseille déjà fortement la 16.04.1 qui est bien plus stable avec le matériel dont la reconnaissance n'est pas au top. Explications : https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=2004221
nVidia n'aime pas trop les changements de noyau Linux hmm (HWE stacks sur une version LTS, et mises à niveau en général.)

Dernière modification par Caribou22 (Le 27/03/2018, à 14:30)

#15 Le 27/03/2018, à 14:40

vincen

Caribou22 a écrit :

Les freezes que tu as actuellement et le foirage passé de ta mise à niveau de Kubuntu sont peut être dû à ton matériel, je pense à la carte graphique. Tu as une nVidia ?

Ne mélangeons pas tout, le problème avec Kubuntu était sur un NUC et le "problème" était entièrement dû à la distro où la version installée était un cul de sac du fait de changement dans KDE si je me rappelle bien wink

Pour le cas présent j'ai bien une NVidia avec laquelle j'ai eu aucun soucis en LTS 16.04 (de ce que je me rappelle l'install qui remonte à un bail !) par contre je me rappelle plus mais je crois que je travaillais avec les drivers NVidia car à l'époque j'avais tenté de faire tourner des logiciels qui avaient besoin de CUDA (je sais j'étais jeune et foi à cette époque là big_smile

Caribou22 a écrit :

Peux-tu donner ce retour :

lspci -vnn | grep -A 12 '\''[030[02]\]' | grep -Ei "vga|3d|display|kernel"

bien sûr voilà wink

01:00.0 VGA compatible controller [0300]: NVIDIA Corporation GK104 [GeForce GTX 670] [10de:1189] (rev a1) (prog-if 00 [VGA controller])
Caribou22 a écrit :

Si tu as une nVidia et que ton PC a plus d'un an, je te conseille déjà fortement la 16.04.1 qui est bien plus stable avec le matériel dont la reconnaissance n'est pas au top. Explications : https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=2004221
nVidia n'aime pas trop les changements de noyau Linux hmm (HWE stacks sur une version LTS, et mises à niveau en général.)

Euh ayant installé une Gnome Ubuntu 16.04 et ayant fait toutes les mises à jour via apt et tenté aussi le dist-upgrade je suis de fait en 16.04.1 non ?
Le Détails du Panneau de config me dit Ubuntu 16.04 LTS et en dessous distribution 16.04.4 LTS 64 bits donc visiblement je suis déja bien à jour avec ce que j'ai fait via apt smile

Portable Clevo Debian 11

#16 Le 27/03/2018, à 14:47

Caribou22

Explication courte du HWE (https://doc.ubuntu-fr.org/ltsenablementstack)
- Si ton installation de la 16.04 date, tu avais sans doute le noyau Linux d'origine (4.4), et ce noyau restait à cette version même après les mises à jour (dist-upgrade), assurant une stabilité de la reconnaissance matérielle.
- Si tu as installé une 16.04 avec HWE (16.04.x avec x≠1), tu as un noyau plus récent, et en rolling release (qui change de version avec les mises à jour. C'est source de problèmes pour la reconnaissance du matériel, mais parfois nécessaire pour le matériel récent.

Pour vérifier ta version de noyau Linux :

uname -a

Si ce n'est pas le 4.4, je te conseille de ré-installer la 16.04.1.
Lien direct : http://cdimage.ubuntu.com/ubuntu-gnome/ … -amd64.iso
Torrent : http://cdimage.ubuntu.com/ubuntu-gnome/ … so.torrent

Dernière modification par Caribou22 (Le 27/03/2018, à 14:50)

#17 Le 27/03/2018, à 14:50

xubu1957

#18 Le 27/03/2018, à 14:57

vincen

Caribou22 a écrit :

Explication courte du HWE (https://doc.ubuntu-fr.org/ltsenablementstack)
- Si ton installation de la 16.04 date, tu avais sans doute le noyau Linux d'origine (4.4), et ce noyau restait à cette version même après les mises à jour (dist-upgrade), assurant une stabilité de la reconnaissance matérielle.
- Si tu as installé une 16.04 avec HWE (16.04.x avec x≠1), tu as un noyau plus récent, et en rolling release (qui change de version avec les mises à jour. C'est source de problèmes pour la reconnaissance du matériel, mais parfois nécessaire pour le matériel récent.

Merci pour les explications détaillées j'ignorais ce bordel quand aux évolutions kernel par rapport à la distro initiale !! Effectivement c'est bien une 16.04.4 que j'ai installée, je viens de vérifier l'iso que j'avais téléchargé !

Avant de me lancer dans une ènième réinstall, ça marche bien les drivers Nouveau pour les NVidia (n'ayant plus de besoin graphique extraordinaire et surtout aucunement besoin de CUDA je pourrais m'en contenter wink ? parce que dans ce cas je repasse sur ces drivers là et eux je suppose qu'ils n'ont aucun soucis avec les rolling kernel non ?

Merci

Portable Clevo Debian 11

#19 Le 27/03/2018, à 15:05

Caribou22

Tu l'as dit, c'est un bordel tongue

Pour les drivers Nouveau, je ne sais pas trop. Je suppose en tout cas que les drivers libres comme proprios ne doivent pas trop apprécier un changement de noyau.

#20 Le 28/03/2018, à 08:40

Mhilay

Bonjours...Oui le HWE est pénible mais par contre de vrai pro du soucis m'ont aidé à régler le problème ici:
https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=2023557
La fin est plus pour virtualbox mais le problàme du HWE est réglé et je tourne sur le noyau le plus stable 4.4.0-116-generic pour le 16.04 LTS  avec en noyau de secours le 4.4.0.112 qui lui est vraiment sùr pour redémarrer en toutes situations.

mhilay@mhilay-ThinkCentre-A55:~$ dpkg -l | grep -Ei "linux-(g|h|i|lo|si|t)" | sort -k3 | tr -s " " | cut -d" " -s -f1,2,3 | column -s" " -t
ii  linux-headers-4.4.0-112              4.4.0-112.135
ii  linux-image-extra-4.4.0-112-generic  4.4.0-112.135
ii  linux-headers-4.4.0-112-generic      4.4.0-112.135
ii  linux-image-4.4.0-112-generic        4.4.0-112.135
ii  linux-generic                        4.4.0.116.122
ii  linux-headers-generic                4.4.0.116.122
ii  linux-image-generic                  4.4.0.116.122
ii  linux-headers-4.4.0-116              4.4.0-116.140
ii  linux-image-extra-4.4.0-116-generic  4.4.0-116.140
ii  linux-headers-4.4.0-116-generic      4.4.0-116.140
ii  linux-image-4.4.0-116-generic        4.4.0-116.140
mhilay@mhilay-ThinkCentre-A55:~$ 

Perso j'ai testé le 18.04 et 18.10 sur virtualbox et le 04 à toujours un problème pour sortir de mise en veille qui est récurent et j'aime pas gnome ce qui fait que ai lui ai installé XFCE mais bon...les goûts et les couleurs hein....
J'oubliais!Actuellement j'ai un win10, un linuxmint, le 18.04 installé sur virtalbox et à par un soucis pour configurer les ressources de mon pc pour faire tourner certains programmes tous fonctionne très bien...

Dernière modification par Mhilay (Le 28/03/2018, à 08:43)

#21 Le 29/03/2018, à 08:33

vincen

Caribou22 a écrit :

Tu l'as dit, c'est un bordel tongue
Pour les drivers Nouveau, je ne sais pas trop. Je suppose en tout cas que les drivers libres comme proprios ne doivent pas trop apprécier un changement de noyau.

En tout cas les deux marchent aussi mal je trouve avec ma carte NVidia (démarrage et chargement du bureau très chaotique et long je trouve pour ma config  !). Une fois démarré ça a l'air de tourner ensuite !

Mhilay a écrit :

Bonjours...Oui le HWE est pénible mais par contre de vrai pro du soucis m'ont aidé à régler le problème ici:
https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=2023557
La fin est plus pour virtualbox mais le problàme du HWE est réglé et je tourne sur le noyau le plus stable 4.4.0-116-generic pour le 16.04 LTS  avec en noyau de secours le 4.4.0.112 qui lui est vraiment sùr pour redémarrer en toutes situations.

Quand j'ai deux minutes je vais rebooter pour vérifier mais il y a un truc qui me chiffonne dans ce que vous m'expliquez ! En effet j'ai souvenir sur mon ancien système qui était en 16.04 LTS (installé il y a au moins un an) quand je faisais les apt update/upgrade qu'il me mettait bien à jour le kernel et qu'il me giclait les anciennes versions quand je faisais le apt autoremove et jamais eu de soucis avec mon Virtualbox (installé depuis le PPA officiel !) ni avec la carte graphique !

Portable Clevo Debian 11

#22 Le 31/03/2018, à 09:01

Mhilay

Bonjours,
Oui les soucis virtualbox du sont avec les noyaux HWE donc sur le tiens tu ne devait pas avoir ces saletés (mème si certains trouve utile d'avoir le tout dernier noyau test pénible à  autoremove!