Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 01/05/2018, à 06:55

arcenciel

[Résolu] Le bureau ne s'affiche pas après ouverture de session

Bonjour,

J'essaie d'installer ubuntu (version 16.04 LTS 64 bits) sur un ordinateur portable neuf (qui n'est pas à moi !), ordinateur équipé au départ de Windows.
J'installe à partir d'un DVD-live que j'ai créé il y a environ un an, et qui a parfaitement fonctionné pour installation sur deux autres ordinateurs à l'époque.

J'ai donc testé la session-live et installé ubuntu : cela fonctionne parfaitement.
Après quelques paramétrages de base de post-installation, j'ai lancé le gestionnaire de mises à jour, et j'ai lancé toutes les mises à jour qui étaient proposées (environ 250 Mo à télécharger !).
Et là, PROBLÈME : quand je redémarre pour finaliser les mises à jour (ou par la suite quand j'éteins et démarre), l'ordinateur démarre normalement, j'entre mon mot de passe qu'il semble valider, et j'aboutis au fond d'écran orange-violet du thème d'ubuntu (le fond normal de la session apparemment), mais complètement vide (sans barres ni latérales, ni au-dessus, sans rien) avec juste la souris qui peut se déplacer !
Le problème est le même avec la session-invité.

Après plusieurs essais de démarrage, j'ai décidé de réinstaller ubuntu.
J'ai fait juste ça : installation depuis le DVD-live (en effaçant le disque à nouveau), puis mises à jour, sans toucher à rien d'autre.
Résultat : même réussite après l'installation, et même problème après les mises à jour.

J'ai alors essayé de lire la documentation et les forums pour trouver une solution.
J'ai "appris" qu'on pouvait faire apparaître le menu "grub" au démarrage en maintenant la touche Esc enfoncée.

J'ai testé le démarrage avec l'avant-dernier noyau normal : cela fonctionne.

J'ai testé le "recovery mode" du dernier noyau.
J'ai lancé l'option 'fsck' : elle semble faire ce qu'elle a à faire...
Puis 'dpkg' : cela semble vouloir télécharger un paquet, mais ne pas y arriver car pas de connexion (pourtant Wifi activé, puis câble éthernet branché...)...
Puis 'network' : bizarre, cela ne semble pas marcher ?
Puis 'system summary' : bizarre : bref bas d'écran noir pendant une fraction de seconde, puis retour au menu.
Puis 'root' ; cela fonctionne mais je ne sais pas quoi lui demander !
En tout cas, quand je lance 'resume', le démarrage s'effectue bien et j'ai accès à ma session normalement (en recovery mode).

Par contre, quand je teste à nouveau le démarrage normal, j'ai toujours le même problème.

Cela fait sept ans environ que j'utilise ubuntu (sans avoir un gros niveau informatique) et j'en suis très content.
J'ai déjà réglé quelques soucis grâce à l'aide de la doc et du forum.
Mais là, je sèche !
Merci d'avance pour vos idées...

Dernière modification par arcenciel (Le 01/05/2018, à 10:05)

Hors ligne

#2 Le 01/05/2018, à 08:42

malbo

Re : [Résolu] Le bureau ne s'affiche pas après ouverture de session

Démarre en procédant comme j'explique dans ce post (ajout du paramètre de noyau nomodeset) : https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.p … 1#p9820021
Arrivé sur le bureau de Ubuntu, installe le pilote propriétaire en suivant les indications du paragraphe 1. Utilisation en mode graphique (*)
Après installation du pilote propriétaire, tu n'auras plus besoin d'ajouter nomodeset au démarrage.

(*) un exemple de cette manip ici : https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.p … #p21557866

Dernière modification par malbo (Le 01/05/2018, à 08:43)

Hors ligne

#3 Le 01/05/2018, à 10:02

??

Re : [Résolu] Le bureau ne s'affiche pas après ouverture de session

Bonjour.
Tu peux aussi passer par le mode recovery comme tu l'as fait et accéder normalement à ta session  afin d'y mettre le pilote adéquat.

Dernière modification par ?? (Le 01/05/2018, à 10:03)


Utiliser REFIND au lieu du GRUB https://doc.ubuntu-fr.org/refind . Aidez à vous faire dépanner en suivant le guide et en utilisant les outils de diagnostic J'ai perdu ma gomme. Désolé pour les fautes d'orthographes non corrigées.

Hors ligne

#4 Le 01/05/2018, à 10:04

arcenciel

Re : [Résolu] Le bureau ne s'affiche pas après ouverture de session

UN ÉNORME MERCI : ça fonctionne !!!
C'est vraiment beau de pouvoir compter sur une communauté d'entraide, et que des gens s'investissent pour cela. Merci, merci, merci.

Je détaille, si ça peut aider d'autres personnes qui maîtrisent moyennement comme moi :

1) Accès au menu GRUB par un appui long sur 'Esc' à l'allumage (un peu pénible à obtenir, il m'a fallu plusieurs fois pour y arriver).
Choix "Ubuntu" par la touche 'e' (et non 'Entrée').
Dans le texte, j'ai remplacé :

quiet splash $vt_handoff

par :

quiet splash nomodeset

Puis Ctrl+X pour valider.
La session se lance bien !

2) Dans la session : Paramètres système > Logiciels et mises à jour > Pilotes additionnels.
Choix du pilote propriétaire (nvidia) à la place du pilote libre.
L'installation se lance, et me demande à un moment un mot de passe pour régler quelque chose au niveau du Secure Boot UEFI (je n'ai pas compris le détail), je l'ai fait.
L'installation se termine.
J'éteins et je démarre.
Écran bleu inhabituel (UEFI ?) : je tape sur une touche (comme demandé), puis choix "continue boot" (en fait je crois que j'aurais pu laisser les choses se faire en laissant se dérouler le compte à rebours).
La session se lance bien !!!
Pour être sûr, j'ai à nouveau éteint et démarré : ça marche !!! (sans l'écran bleu !)

Encore merci !

Dernière modification par arcenciel (Le 01/05/2018, à 10:05)

Hors ligne

#5 Le 01/05/2018, à 22:24

??

Re : [Résolu] Le bureau ne s'affiche pas après ouverture de session

malbo a écrit :

Démarre en procédant comme j'explique dans ce post (ajout du paramètre de noyau nomodeset) : https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.p … 1#p9820021
Arrivé sur le bureau de Ubuntu, installe le pilote propriétaire en suivant les indications du paragraphe 1. Utilisation en mode graphique (*)
Après installation du pilote propriétaire, tu n'auras plus besoin d'ajouter nomodeset au démarrage.

(*) un exemple de cette manip ici : https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.p … #p21557866

Bonsoir Mabo.
Lorsque je regarde la technique que tu utilises et que je la compare à celle proposée par la documentation

https://doc.ubuntu-fr.org/kernel#modifi … sur_disque

J'ai envie de dire que tu devrais la modifier pour dire

7.3-a
    Sans utiliser boot-repair
Tu expliques tout pour mettre le  test de l'option

7.3-b cas particulier de l'option nomodeset en utilisant le mode recovery

7.3-c
    Si vous bootez avec refind
    J'explique

7.3-c  si besoin de mettre définive cette option
    Au choix,
        Modification du fichier /etc/default/grub suivi de la mise à jour.
       Je pense qu'on pourra trouver une commande à frapper pour faire la chose.
Ou
    Utilisation de boot-repair tel que décrit ci- dessous.


Qu'en penses-tu,?

En 24 heures, cela fait trois intervention de ma part et je ne sais combien de la tienne  parce que le pilote nouveau doit être remplacé par le pilote propriétaire...

Dernière modification par ?? (Le 01/05/2018, à 22:30)


Utiliser REFIND au lieu du GRUB https://doc.ubuntu-fr.org/refind . Aidez à vous faire dépanner en suivant le guide et en utilisant les outils de diagnostic J'ai perdu ma gomme. Désolé pour les fautes d'orthographes non corrigées.

Hors ligne

#6 Le 02/05/2018, à 07:45

malbo

Re : [Résolu] Le bureau ne s'affiche pas après ouverture de session

@?? : je te prie de m'excuser mais je n'en pense rien. Je ne donne jamais de lien vers cette doc dans les aides que je peux apporter. Si tu crois utile de modifier cette doc, parce que ça peut la rendre plus efficace pour toi, fais-le.

Hors ligne

#7 Le 07/05/2018, à 09:29

??

Re : [Résolu] Le bureau ne s'affiche pas après ouverture de session

Bonjour Malbo.

Acceptes-tu de donner ton avis sur ce chapître 7.3 de la discussion tel qu'il est maintenant écrit

Spécialement sur le point suivant.
   Il me semble qu'il est maintenant totalement inutile de citer boot-repair pour rectifier ce genre te chose.
Il me semble que la façon de faire décrite au-dessus résout 100% des cas........

Dernière modification par ?? (Le 07/05/2018, à 09:32)


Utiliser REFIND au lieu du GRUB https://doc.ubuntu-fr.org/refind . Aidez à vous faire dépanner en suivant le guide et en utilisant les outils de diagnostic J'ai perdu ma gomme. Désolé pour les fautes d'orthographes non corrigées.

Hors ligne