Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 15/05/2018, à 18:05

kaleo

copier système ubuntu 17.10 et ses données d'un disque dur à l'autre

Bonjour,

J'ai la carte carte mère ASUS P5Q :

https://www.asus.com/fr/Motherboards/P5 … fications/

La connectique pour les disques est du SATA.

Je trouve ceci dans la documentation de la carte mère :

"Connecteurs Serial ATA ICH10R (7-pin SATA1-6)"

"connecteurs Serial ATA RAID Silicon Image Sil 523 (7-pin SATA_E1 ; SATA_E2)"

Je souhaite acheter un disque dur ssd interne samsung.

http://www.samsung.com/fr/support/model/MZ-76E250B/EU/

J'ai entendu dire qu'il existe un programme samsung qui permet de copier (déplacer ?) le système et ses données du vieux disque vers le nouveau (le ssd en l'occurence).

Ce programme est-il compatible avec Ubuntu 17.10 ?

Merci d'avance

Hors ligne

#2 Le 15/05/2018, à 18:11

christian17

Re : copier système ubuntu 17.10 et ses données d'un disque dur à l'autre

Bonjour, tu as la réponse dans le lien que tu donne.... Il y a d'autres façons de sauvegarder tes données quant au système une réinstallation d'Ubuntu ne pas pas beaucoup de temps et c'est propre!!

Hors ligne

#3 Le 15/05/2018, à 18:23

kaleo

Re : copier système ubuntu 17.10 et ses données d'un disque dur à l'autre

désolé je n'avais pas vu le lien big_smile

http://downloadcenter.samsung.com/conte … _v.3.1.pdf

Effectivement ce n'est pas possible pour Ubuntu.

De même se serait plus propre de réinstaller le système. Mais j'ai installé des librairies (pour pouvoir jouer à Dofus, et d'autres etc.)

Aussi est-il possible de cloner, faire une image de tout ce qui existe dans le précédent disque et de déployer le résultat sur le nouveau disque ?

Je suis disposé à tenter l'expérience si c'est possible.

Merci encore

Hors ligne

#4 Le 15/05/2018, à 18:26

christian17

Re : copier système ubuntu 17.10 et ses données d'un disque dur à l'autre

Oui c'est possible de créer ton propre live CD regarde ici [doc]https://doc.ubuntu-fr.org/personnaliser_livecd[/doc]

Hors ligne

#5 Le 15/05/2018, à 18:30

michel_04

Re : copier système ubuntu 17.10 et ses données d'un disque dur à l'autre

Bonjour,

kaleo a écrit :

Aussi est-il possible de cloner, faire une image de tout ce qui existe dans le précédent disque et de déployer le résultat sur le nouveau disque ?

Ça c'est typiquement le boulot de Clonezilla (disk to disk).

A+

Hors ligne

#6 Le 15/05/2018, à 18:30

christian17

Re : copier système ubuntu 17.10 et ses données d'un disque dur à l'autre

mieux encore (je pense) , [doc]https://doc.ubuntu-fr.org/remastersys[/doc]

Hors ligne

#7 Le 15/05/2018, à 19:22

Babdu89

Re : copier système ubuntu 17.10 et ses données d'un disque dur à l'autre

Bonjour.

Kaleo a écrit;
Ce programme est-il compatible avec Ubuntu 17.10 ?

Non, comme tu peux le lire.

Ton système actuel est Ubuntu 17.10. Il va être obsolète dans quelque temps.
Tu vas certainement tenter la mise à niveau de ton système vers la 18.04 qui elle est une LTS supportée pendant 5 ans.?.

J'utilise couramment un logiciel (Systemback) pour copier mes systèmes tout installé (données personnelles + paramètres personnels des applications installées) de disque à disque.

Tu peux tenter ceci;
Copier ton système avec Systemback sur le SSD.
Garder bien au chaud l'installation actuelle en 17.10.
Tenter de faire la migration de la copie en 17.10, vers la 18.04.
Si çà se passe bien, tu pourras te séparer de l'installation actuelle sur le hdd.
Si çà ne se passe pas bien, tu as toujours la 17.10 original en secoure.

Concernant Remastersys. Je ne sais pas si il est encore soutenu. Je l'utilise sur des installations où j'avais pu l'installé lorsqu'il fonctionnait encore.
On peut faire des image iso de ses systèmes installés, mais attention au poids des installations.
Une iso ne devant pas dépasser 4 Go pour être installé sur un média live, Remastersys (comme d'autres logiciels qui font de iso de nos systèmes installés) refusera de faire l'iso si les données de l'installation dépasse  plus de 9 Go.

Systemback fait aussi des iso de nos installations, il en est de même concernant la taille des iso il ne fais pas d'iso d'une taille suppérieur à 4 Go.

Pour copier nos systèmes avec Systemback.
C'est un logiciel très souple.
On l'installe dans l'original à copier.
On prépare les partitions d'installations sur le disque qui reçoit la copie, avec Gparted.
Systemback ne créer pas de nouvelles partitions, mais il sait utiliser des partitions existantes.
On peut copier le système dans des partitions de taille différentes de celle de l'installation originale. La limite étant la taille des données à copier. Pratique pour copier un système dont les partitions prennent beaucoup d'espace disque, dans un disque plus petit. 
Exemple;
Système original d'une taille de 30 Go, dans une partition de 100 Go. On peut le copier dans une partition de 40 Go par exemple.
On peut aussi copier un système installé sans partition /home séparé, en faisant la copie avec partition /home séparé.
Systemback copie les données des partitions de l'original, dans les partition prévues pour la copie. Puis il fait l'installation du chargeur de démarrage (Grub) suivant les indications de l’utilisateur. La copie faite elle est utilisable.

Dernièrement j'ai aider un contributeur du forum en testant pour lui, à l'écriture d'un script pour installé Systemback sur les 17.04 et 18.04. Son développeur ayant stoppé le maintient de son logiciel.
Démarrer la 17.10 actuelle avec le serveur Xorg, pour installer Systemback avec le script...

https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=2019578

Systemback fonctionne avec les installations en mode UEFI et Bios_Legacy.
C'est un logiciel qui fonctionne graphiquement et en français.

La copie faite la machine redémarre sur la copie sans autre intervention de l'utilisateur, que de faire démarrer  la machine sur le disque où est faite la copie.


@+.   Babdu89   .

Dernière modification par Babdu89 (Le 15/05/2018, à 21:07)


J'ai découvert Ubuntu avec la 07.10.... Et alors?!...  Depuis je regarde de temps en temps si Windows marche toujours....

Hors ligne

#8 Le 16/05/2018, à 18:36

kaleo

Re : copier système ubuntu 17.10 et ses données d'un disque dur à l'autre

Merci pour votre attention smile

Ubuntu 17.10 occupe actuellement un volume de 11G sur mon disque.

Je vais commander le disque ssd (250 gigas me semble suffisant)

Une fois le nouveau disque branché je réveillerai ce sujet (cela me laissera le temps de voir les outils que vous m'avez proposé pour faire une image et ainsi me décider) smile

Mise-à-part la carte mère, faut-il tenir compte d'autres composants hardware comme limitation (cpu = intel Q9650, barrettes mémoires d'un total de 8 gigas ddr2 800, etc.) pour acheter un disque SSD ?
Le chipset de la carte mère est un " Intel® P45 / ICH10R, supporte Intel® Fast Memory Access (FMA) ".

Dernière modification par kaleo (Le 16/05/2018, à 18:39)

Hors ligne

#9 Le 17/05/2018, à 09:00

Babdu89

Re : copier système ubuntu 17.10 et ses données d'un disque dur à l'autre

Bonjour.

Tu n'as pas donné la taille du disque où est actuellement installé la 17.10 .
Tu ne dis pas non plus si tu as une/des partitions de stockage de données à copier du hdd sur le SSD.

Car pour utiliser certains outils proposés la taille du disque cible doit être au moins égale à celle du disque source.

@+.   Babdu89   .


J'ai découvert Ubuntu avec la 07.10.... Et alors?!...  Depuis je regarde de temps en temps si Windows marche toujours....

Hors ligne

#10 Le 17/05/2018, à 09:08

michel_04

Re : copier système ubuntu 17.10 et ses données d'un disque dur à l'autre

Bonjour,

Babdu89 a écrit :

.
Car pour utiliser certains outils proposés la taille du disque cible doit être au moins égale à celle du disque source.

J'aurai dû le préciser pour Clonezilla.

A+

Dernière modification par michel_04 (Le 17/05/2018, à 09:33)

Hors ligne

#11 Le 17/05/2018, à 19:34

HP

Re : copier système ubuntu 17.10 et ses données d'un disque dur à l'autre

dd peut largement suffire... (déjà fait)


cat /dev/urandom >/dev/null 2>&1 #github

Hors ligne

#12 Le 17/05/2018, à 21:18

kaleo

Re : copier système ubuntu 17.10 et ses données d'un disque dur à l'autre

J'ai un disque dur de 500 gb

GParted me montre ceci :

modèle du disque : ATA ST500DM002-1BD14
système de fichier ext4
table de partitions : msdos
taille totale : 465.76 Gio
utilisé 18.27 Gio
inutilisé 447.49 Gio
Montée sur /
chemin /dev/sda1
Drapeaux boot

J'ai donc une unique partition qui contient le système et les données (oui c'est pas bien tongue) à copier d'un disque HDD de 500 gb vers un futur SSD de 250 go (250 go est peut-être insuffisant)

Effectivement se serait bien de créer une partition dédiée aux données dans le nouveau disque

Peut-être faut-il réduire la taille de la partition /dev/sda1 aux dimensions des données et du système ("utilisé 18.27 Gio") ; soit une nouvelle partition de 20 Gio. Ainsi la création de l'image serait facilitée.

De même faut-il garder une "table de partitions : msdos" si  je souhaite par la suite ajouter un windows dans le SSD à l'Ubuntu déjà présent (avec un futur dual boot) ?

D'ailleurs un SSD de 250 go est-il potentiellement plus rapide qu'un SSD avec un plus gros volume ?

Dernière modification par kaleo (Le 17/05/2018, à 21:46)

Hors ligne

#13 Le 17/05/2018, à 21:59

bluc

Re : copier système ubuntu 17.10 et ses données d'un disque dur à l'autre

Salut
Essayes de copier ton systeme avec gparted depuis un live, sur ton ssd, c'est sans risque

Dernière modification par bluc (Le 17/05/2018, à 22:01)


Clevo :  Ubuntu 23.10   ❖  Xubuntu 22.10  ❖  Kubuntu 23.10   
         avec partition data commune       Une fraction de seconde                    Multiboot

Hors ligne

#14 Le 18/05/2018, à 15:31

Babdu89

Re : copier système ubuntu 17.10 et ses données d'un disque dur à l'autre

Bonjour.

Copier son système avec Gparted est aussi possible, mais il faut que la taille de la partition à copier puisse entrer dans le disque cible. Celui-ci doit être de même taille ou plus grand que le disque source.
Toi tu vas copier une partition de 465 Go dans un SSD de 250 Go, Gparted ne peut pas faire çà directement. Il faut réduire la taille de la partition de 465 GO à moins de 250 Go, pour pouvoir copier de disque à disque avec Gparted.

De plus. Si le disque cible est vierge, la copie de la partition système source dans le disque cible ne suffira pas au redémarrage de la copie. Il faut réinstaller le chargeur de démarrage (Grub) dans la copie.
Si l'UUID de la partition cible change par rapport à la partition du système source. Il faut avant de réinstaller Grub, changer l'UUID de la partition système cible dans le fichier /etc/fstab de la copie, avant de réinstaller Grub. C'est l'UUID de la partition source qui y figure.

Grub doit être écrit dans le secteur d'amorçage du disque cible. La copie de partition de disque à disque avec Gparted, ne fait pas cette réinstallation de Grub. Gparted n'écrit rien dans le secteur d'amorçage du disque.

Toi tu vas copier une partition de 465 Go dans un SSD de 250 Go , Gparted ne peut pas faire çà directement. Il faut réduire la taille de la partition de 465 GO à moins de 250 Go , pour pouvoir copier de disque à disque.

Voila pour la copie avec Gparted.
Mais tu poses d'autres questions...

@+.   Babdu89  .


J'ai découvert Ubuntu avec la 07.10.... Et alors?!...  Depuis je regarde de temps en temps si Windows marche toujours....

Hors ligne

#15 Le 18/05/2018, à 15:47

Babdu89

Re : copier système ubuntu 17.10 et ses données d'un disque dur à l'autre

Les autres questions. Le plus important...

De même faut-il garder une "table de partitions : msdos" si  je souhaite par la suite ajouter un windows dans le SSD à l'Ubuntu déjà présent (avec un futur dual boot) ?

Avec un disque avec une table de partition de type MSDos. Ton système Ubuntu est installé en mode Bios_Legacy. Pas en mode UEFI.
Si tu penses installer un Windows en Dual boot avec Ubuntu, il faudra donc l'installer en mode pour Bios_Legacy.
Les deux systèmes dans la configuration doivent être installé dans le même mode.
Il serait aussi plus simple d'installer Windows en premier, et copier Ubuntu ensuite.
Ou encore de faire la partition format NTFS pour Windows en premier, la laisser en attente, puis copier ton Ubuntu.
L'installation de Windows après Ubuntu, va effacer l’écriture de Grub dans le secteur d'amorçage du SSD pour y mettre un MBR compatible Windows.
Il faudra rétablir le démarrage de Ubuntu, donc réinstaller Grub dans ton Ubuntu...

@+.   Babdu89   .

Dernière modification par Babdu89 (Le 20/05/2018, à 22:40)


J'ai découvert Ubuntu avec la 07.10.... Et alors?!...  Depuis je regarde de temps en temps si Windows marche toujours....

Hors ligne

#16 Le 18/05/2018, à 15:53

bluc

Re : copier système ubuntu 17.10 et ses données d'un disque dur à l'autre

il est possible de réduire la partition , l'espace utilisé n'étant que de 18 Go

Quand on copie une partition sur un autre disque avec gparted cette partition garde son UUID
puisse qu'on peut deplacer home sur un autre disque sans probleme
De toutes façons il ne risque absolument rien d'essayer

Dernière modification par bluc (Le 18/05/2018, à 15:55)


Clevo :  Ubuntu 23.10   ❖  Xubuntu 22.10  ❖  Kubuntu 23.10   
         avec partition data commune       Une fraction de seconde                    Multiboot

Hors ligne

#17 Le 18/05/2018, à 15:58

Babdu89

Re : copier système ubuntu 17.10 et ses données d'un disque dur à l'autre

Tu dis aussi;

Effectivement se serait bien de créer une partition dédiée aux données dans le nouveau disque

Alors si tu veux échanger des données entre les deux systèmes, Windows et Ubuntu.

Le mieux est de prévoir une partition de stockage de données, à laquelle les deux système peuvent accéder en lecture et écriture. Donc une partition au format NTFS.
Elle peux être sur un autre disque que celui (le SSD) servant à l'installation des systèmes.

Donc les partitions à répartir sur les disques. Sans s'occuper de leur taille pour le moment.
Sur le SSD
Une première partition format NTFS pour installer Windows.
Une partition format ext4 pour installer, ou copier ton Ubuntu .
Sur le SSD ou sur le HDD ;
Une partition format NTFS pour y stocker les données à échanger entre les deux systèmes.

@+.   Babdu89   .


J'ai découvert Ubuntu avec la 07.10.... Et alors?!...  Depuis je regarde de temps en temps si Windows marche toujours....

Hors ligne

#18 Le 18/05/2018, à 16:13

Babdu89

Re : copier système ubuntu 17.10 et ses données d'un disque dur à l'autre

bluc a écrit :

il est possible de réduire la partition , l'espace utilisé n'étant que de 18 Go

Quand on copie une partition sur un autre disque avec gparted cette partition garde son UUID
puisse qu'on peut deplacer home sur un autre disque sans probleme
De toutes façons il ne risque absolument rien d'essayer

Oui, mais il faudra réinstaller Grub dans le secteur de boot du SSD, celui-ci étant vierge, sinon Ubuntu ne redémarrera pas.

Une copie faite avec Systemback, c'est Systemback qui réinstalle Grub lui même dans la copie, suivant les indications fournies par l'utilisateur. Il réécrit Grub dans le secteur de boot du disque cible.

Et avec Systemback, pas besoin de réduire la taille de la partition source pour copier le système dans la partition cible. On laisse le hdd comme il est pour le moment.

Ne pas oublier que l'on copie une 17.10 installée, qu'il faudra à un moment mettre à niveau vers la 18.04.
Je pense que l'on ne prend pas de risque à copier la 17.10 sur le SSD. Laisser le hdd en l'état avec l'installation actuelle de la 17.10.
Faire la mise à niveau de la copie en 17.10 vers la 18.04. Si çà se passe bien, on supprime la 17.10 du HDD.
Si çà se passe mal, on a toujours un système fonctionnel dans la machine (l'installation de la 17.10 dans le HDD).
Soit,  on retente copie et mise à niveau 17.10 vers la 18.04. Soit on réinstalle une 18.04 sur le SSD...

@+.   Babdu89   .


J'ai découvert Ubuntu avec la 07.10.... Et alors?!...  Depuis je regarde de temps en temps si Windows marche toujours....

Hors ligne

#19 Le 18/05/2018, à 16:35

bluc

Re : copier système ubuntu 17.10 et ses données d'un disque dur à l'autre

Oui tu as raison  pour grub
je proposais ça parce que disponible sur le live et j'utilise ensuite boot-repair
perso plutot que cloner une 17.10, j'installerais la 18.04

Dernière modification par bluc (Le 18/05/2018, à 16:40)


Clevo :  Ubuntu 23.10   ❖  Xubuntu 22.10  ❖  Kubuntu 23.10   
         avec partition data commune       Une fraction de seconde                    Multiboot

Hors ligne

#20 Le 18/05/2018, à 16:50

Babdu89

Re : copier système ubuntu 17.10 et ses données d'un disque dur à l'autre

Oui, lorsque je copie mes systèmes en commandes avec  cp  (copie de données des grandes partitions sources dans les petites partitions cibles, après changement des UUID des partitions dans le fstab de la copie.
Je réinstalle aussi Grub dans la copie avec Boot-Repair.

Mais depuis que j'ai découvert Systemback; il fait exactement çà lui même...

perso plutôt que cloner une 17.10, j'installerais la 18.04

Mise à niveau 17.10 vers la 18.04.
Si on fait çà sur la copie, et que çà se passe bien. Çà lui évite d'avoir à réinstaller les applications ajoutées.
Moi je tenterais le coup, on ne change pas d'environnement, c'est déjà çà...

@+.   Babdu89   .


J'ai découvert Ubuntu avec la 07.10.... Et alors?!...  Depuis je regarde de temps en temps si Windows marche toujours....

Hors ligne

#21 Le 18/05/2018, à 23:39

kaleo

Re : copier système ubuntu 17.10 et ses données d'un disque dur à l'autre

Dans le cas où j'utilise le HDD Seagate (modèle ST500DM002, numéro de série Z6EESSCV, firmware KC48) datant de 2014-11-23 comme disque de données commun à Windows et Ubuntu le SSD va-t-il être ralenti par ce disque plus ancien ?

http://www.bugaco.com/calculators/seagate_date_code.php

https://www.seagate.com/staticfiles/sup … 72652b.pdf

https://apps1.seagate.com/downloads/request.html

La documentation du bios indique la  possibilité d'utiliser RAID pour les disques dur.
Utiliser RAID peut-il accélérer significativement l'accès l'accès à ce HDD ?

https://www.asus.com/fr/Motherboards/P5 … sk_Manual/

Dernière modification par kaleo (Le 18/05/2018, à 23:46)

Hors ligne

#22 Le 19/05/2018, à 10:31

Babdu89

Re : copier système ubuntu 17.10 et ses données d'un disque dur à l'autre

Bonjour.

Dans le cas où j'utilise le HDD Seagate (modèle ST500DM002, numéro de série Z6EESSCV, firmware KC48) datant de 2014-11-23 comme disque de données commun à Windows et Ubuntu le SSD va-t-il être ralenti par ce disque plus ancien ?

Il faut évaluer la configuration des installations.
Si les systèmes sont installé entièrement sur le SSD (partition système avec /home inclus) je ne pense pas.
L'utilisation du hdd mécanique ne sera que pour accéder aux données en lecture/écriture, sans lancer de programme depuis ce HDD.

@+.   Babdu89   .


J'ai découvert Ubuntu avec la 07.10.... Et alors?!...  Depuis je regarde de temps en temps si Windows marche toujours....

Hors ligne

#23 Le 20/05/2018, à 21:08

kaleo

Re : copier système ubuntu 17.10 et ses données d'un disque dur à l'autre

Bonjour,

J'ai crée une unique partition NTF (pour ne mettre que les données) sur un HDD dans un autre ordinateur.
Puis j'ai installé ce HDD sur l'ordinateur où se trouve le HDD avec Ubuntu 17.10.
J'ai résolu le problème d'accès d'Ubuntu 17.10 au HDD "NTFS" en lisant ce sujet :

https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=1271791

L'UUID du HDD "NTFS" a-t-il changé lorsque ce HDD a été monté dans Ubuntu 17.10 (qui est installé dans un autre HDD) ? 

J'ai commandé un SSD (Samsung SSD 860 EVO 250 Go) pour y placer les systèmes :

http://www.samsung.com/fr/business/memo … 76e250beu/

A sa réception je vais créer avec Gparted une première partition format NTFS.
Puis une seconde au format ext4 pour copier mon Ubuntu smile

Je souhaite faire l'expérience d'installer un windows après la copie avec succès de l'Ubuntu ; ce qui implique de réinstaller GRUB.
Vous êtes d'accord pour m'accompagner dans cette aventure ?
Ou vaut-il mieux installer Windows puis faire la copie de l'Ubuntu par la suite ?

Dernière modification par kaleo (Le 20/05/2018, à 21:09)

Hors ligne

#24 Le 20/05/2018, à 22:36

Babdu89

Re : copier système ubuntu 17.10 et ses données d'un disque dur à l'autre

Bonsoir.

L'UUID du HDD "NTFS" a-t-il changé lorsque ce HDD a été monté dans Ubuntu 17.10 (qui est installé dans un autre HDD) ?

Non, l'UUID des partitions ne change que lorsque l'on formate la partition.
Copier, réduire, agrandir les partitions ne change pas leur UUID.

On peut monter automatiquement les partitions des disques au démarrage de Ubuntu, en les déclarant dans le fichier /etc/fstab de Ubuntu, soit après installation de Ubuntu, soit à l'installation d'un nouveau Ubuntu.

A sa réception je vais créer avec Gparted une première partition format NTFS.
Puis une seconde au format ext4 pour copier mon Ubuntu smile

Je souhaite faire l'expérience d'installer un windows après la copie avec succès de l'Ubuntu ; ce qui implique de réinstaller GRUB.
Vous êtes d'accord pour m'accompagner dans cette aventure ?
Ou vaut-il mieux installer Windows puis faire la copie de l'Ubuntu par la suite ?

Vous êtes d'accord pour m'accompagner dans cette aventure ? 

Oui suivant mes disponibilités, début Juin je vais être deux semaines sans connexion Internet....

Ou vaut-il mieux installer Windows puis faire la copie de l'Ubuntu par la suite ?

Si tu disposes de ce qu'il faut pour installer Windows, je pense qu'il serait mieux de l'installer en premier. Même si tu l'installes sur tout le SSD. On peut réduire sa partition système depuis Windows, avec les outils Windows, pour copier Ubuntu après, en faisant une partition EXT4.

Tu n'as pas dit de quelle manière tu envisages de copier ton Ubuntu?
Si tu décides d'utiliser Systemback, voila comment installer Systemback dans ton Ubuntu 17.10 actuel.

https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=2019578

C'est expliqué dans le premier post. Car tu peux installer Systemback dès maintenant, logiciel pour faire la copie de ton système, et vérifier qu'il se lance. Pas besoin de disque cible pour faire çà.

Tu peux même tester une copie avec Systemback dans un autre disque d'une autre machine.

@+.   Babdu89   .


J'ai découvert Ubuntu avec la 07.10.... Et alors?!...  Depuis je regarde de temps en temps si Windows marche toujours....

Hors ligne

#25 Le 22/05/2018, à 18:18

kaleo

Re : copier système ubuntu 17.10 et ses données d'un disque dur à l'autre

D'accord je vais tenter d'installer, puis d'utiliser Systemback.

A bientôt smile

Dernière modification par kaleo (Le 25/05/2018, à 18:26)

Hors ligne