Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1676 Le 05/08/2018, à 13:51

Nuliel

Re : MultiSystem, Créez votre LiveUSB MultiBoot simplement! [2]

Plop,

Avant que je fasse une clé multisystem de 64 Go (j'ai prévu large pour un max de distributions avec persistance smile ), je suis allé voir la doc et j'ai trouvé cela comme première mise en garde

Si Ubuntu est installé en mode UEFI, l'installation et l'utilisation de Multisystem est déconseillée : voir cette discussion

Ca date de 2016, est ce toujours d'actualité? (je suis dans ce cas en fait)

Dernière modification par Nuliel (Le 05/08/2018, à 13:52)

Hors ligne

#1677 Le 05/08/2018, à 17:34

Babdu89

Re : MultiSystem, Créez votre LiveUSB MultiBoot simplement! [2]

Bonjour.

Ca date de 2016, est ce toujours d'actualité? (je suis dans ce cas en fait)

Ce qui est encore d'actualité, est ceci.

Une clé Multisystem faite depuis une machine UEFI va fonctionner sur machine en UEFI, mais ne va pas fonctionner sur machine Bios_Legacy.

Une clé Multisystem faite depuis une machine Bios_Legacy, même faite depuis un Os en 32 bits qui utilise le MultiSystem pour faire la clé.  La clé MultiSystem va fonctionner sur machine UEFI et Bio_Legacy.
Si par la suite on charge des iso 64 bits depuis une machine UEFI, dans la clé faite depuis une machine Bios_Legacy. La clé MultiSystem continuera de fonctionner dans les deux modes.

Si je souviens bien, au départ, c'est une histoire de fichiers  ".i386"  qui ne sont pas installé dans la clé depuis une machine UEFI. C'est la raison qui fait qu'elle ne marche pas en Bios_Legacy.

J'ai pu vérifié çà encore, il n'y a pas si longtemps en 2018.
Bug non corrigé si j'ai bien compris. On en parle dans ce sujet mais je ne sais plus à partir de quel posts.

Si tu veux bien tester, et confirmer que çà fonctionne toujours comme çà?.

@+.   Babdu89   .

Dernière modification par Babdu89 (Le 05/08/2018, à 17:35)


J'ai découvert Ubuntu avec la 07.10.... Et alors?!...  Depuis je regarde de temps en temps si Windows marche toujours....

Hors ligne

#1678 Le 05/08/2018, à 18:35

erresse

Re : MultiSystem, Créez votre LiveUSB MultiBoot simplement! [2]

metalux a écrit :
Naziel a écrit :

un max de distributions avec persistance

Bonjour,
avec Multisystem tu ne peux faire une persistance que pour une seule distribution je crois.....sauf si ça a changé, il y a longtemps que je ne l'ai pas fais.
Easy2Boot lui le permet.
Tu souhaites une persistance que pour les données ou également pour les applications installées?

Tout faux, metalux !
Multisystem permet de créer autant de distributions que tu veux avec persistance, chacune ayant son propre volume de persistance.
Toutefois, encore faut-il que la distribution installée autorise et gère la persistance, ce qui n'est pas le cas de toutes...


Plus de 50 ans d'informatique, ça en fait des lignes de commandes en console, mais on n'avait pas le choix...
Excellente raison pour, aujourd'hui qu'on le peut, utiliser au maximum les INTERFACES GRAPHIQUES !
Important : Une fois résolu, pensez à clore votre sujet en ajoutant [Résolu] devant le titre du 1er message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.

Hors ligne

#1679 Le 05/08/2018, à 19:13

metalux

Re : MultiSystem, Créez votre LiveUSB MultiBoot simplement! [2]

Merci Erresse de rectifier, c'est bien pour ça que je disais "je crois".
Ma mémoire me fais défaut roll
J'avais été obligé d'utiliser easy2boot au lieu de multisystem pour une question de persistance il y a quelques années mais j'utilisais une persistance de grande taille, serait-ce la raison pour laquelle multisystem m'avais posé problème et qu'easy2Boot m'avait permis de faire ce que je voulais? Je ne sais plus exactement sauf qu'il s'agissait d'une histoire de persistance....

Hors ligne

#1680 Le 05/08/2018, à 20:12

Babdu89

Re : MultiSystem, Créez votre LiveUSB MultiBoot simplement! [2]

Bonsoir.

Si ma mémoire est bonne, il me semble bien que la taille maxi de la persistance par iso avec le MultiSystem est de 4 GO.

@+.   Babdu89   .


J'ai découvert Ubuntu avec la 07.10.... Et alors?!...  Depuis je regarde de temps en temps si Windows marche toujours....

Hors ligne

#1681 Le 05/08/2018, à 20:42

Nuliel

Re : MultiSystem, Créez votre LiveUSB MultiBoot simplement! [2]

Merci pour vos réponses

Babdu89 a écrit :

Une clé Multisystem faite depuis une machine UEFI va fonctionner sur machine en UEFI, mais ne va pas fonctionner sur machine Bios_Legacy.

C'est dommage. Dans mon cas cela ne pose pas problème puisque je comptais à la base utiliser cette clé uniquement sur mon pc, mais si elle pouvait être compatible tous pc ce serait encore mieux!
Je n'ai que mon pc avec ubuntu 64 bits installé en UEFI à ma disposition (comprendre pas de pc avec bios non uefi sous la main), ce que je peux vérifier c'est que  "Une clé Multisystem faite depuis une machine UEFI va fonctionner sur machine en UEFI" mais dans le cas du bios legacy, ça va être plus compliqué (à moins de passer le boot mode de efi à legacy,  booter en session live et de faire dedans la clé multisystem)

erresse a écrit :

Toutefois, encore faut-il que la distribution installée autorise et gère la persistance, ce qui n'est pas le cas de toutes...

Ah, y a t'il une liste des distributions qui supportent la persistance? Sinon est ce que kali linux et kxstudio supportent la persistance?

Hors ligne

#1682 Le 05/08/2018, à 20:55

Babdu89

Re : MultiSystem, Créez votre LiveUSB MultiBoot simplement! [2]

Bonsoir.

Naziel a écrit;
(à moins de passer le boot mode de efi à legacy,  booter en session live et de faire dedans la clé multisystem)

Oui, çà c'est faisable, toute fois la clé MultiSystem devra avoir une table de partitions de type MSDos, j'en ai déjà vu en GPT.


https://docs.kali.org/downloading/kali- … ersistence

Pour kxstudio comme c'est un dérivé Ubuntu, c'est  essayer.


@+.   Babdu89   .

Dernière modification par Babdu89 (Le 05/08/2018, à 21:08)


J'ai découvert Ubuntu avec la 07.10.... Et alors?!...  Depuis je regarde de temps en temps si Windows marche toujours....

Hors ligne

#1683 Le 05/08/2018, à 21:04

Nuliel

Re : MultiSystem, Créez votre LiveUSB MultiBoot simplement! [2]

Et comment on fait pour forcer d'avoir une table de partitions de type MSDos du coup?

Edit: merci pour le lien

Dernière modification par Nuliel (Le 05/08/2018, à 21:05)

Hors ligne

#1684 Le 05/08/2018, à 21:13

Babdu89

Re : MultiSystem, Créez votre LiveUSB MultiBoot simplement! [2]

J'ai édité mon post.

Avec Gparted, tu sélectionnes la clé qui va servir au MultiSystem, puis tu utilises "Information du périphérique". Si çà indique MSDos c'est bon . Si c'est GPT, tu utilises  "Écrire un nouvelle table de partitions", c'est MSDos qui est proposé par défaut.
Attention ces manip suppriment tout ce qu'il y a sur la clé.

@+.   Babdu89   .


J'ai découvert Ubuntu avec la 07.10.... Et alors?!...  Depuis je regarde de temps en temps si Windows marche toujours....

Hors ligne

#1685 Le 05/08/2018, à 21:16

Nuliel

Re : MultiSystem, Créez votre LiveUSB MultiBoot simplement! [2]

Ok, je tente tout ça quand j'aurai téléchargé toutes les isos à mettre sur la clé (ça va prendre un peu de temps)

Hors ligne

#1686 Le 08/08/2018, à 11:49

Nuliel

Re : MultiSystem, Créez votre LiveUSB MultiBoot simplement! [2]

C'est bon, j'ai téléchargé les isos, je vais faire les tests demandés avec une clé usb de 2 Go, et après je ferai celle de 64 Go

Donc premier test, j'utilise multisystem pour mettre xubuntu 18.04.1 sur une clé de 2 Go, avec persistance de 510 Mo, et sur un système EFI
-> j'ai vu passer grub-i386 dans le terminal lancé par multisystem, et cette clé fonctionne en mode EFI et aussi legacy (testé sur le même pc). Par contre memtest86+ ne fonctionne dans aucun des deux cas

Je fais aussi le cas "faire la clé avec multisystem sur un système legacy" du coup?

Dernière modification par Nuliel (Le 08/08/2018, à 12:39)

Hors ligne

#1687 Le 08/08/2018, à 12:56

Babdu89

Re : MultiSystem, Créez votre LiveUSB MultiBoot simplement! [2]

Bonjour.

Je fais aussi le cas "faire la clé avec multisystem sur un système legacy" du coup?

Oui, pourquoi pas.

Ma première clé MultiSystem Bios_Legacy/UEFI, lorsque frafa avit adapté pour l'UEFI.
Pour tester je l'avais faite depuis une machine Bios uniquement architecture 32 bits, avec un Os en 32 bits.

J'avais testé sur une machine Bios 32/64 bits, çà marchait, puis plus tard sur une machine UEFI, la clé marchait encore, je l'ai toujours.

Par contre memtest86+ ne fonctionne dans aucun des deux cas

Là par-contre, j'avoue ne pas avoir tester l'option...

Je teste sur la machine UEFI..

@+.   Babdu89   .

Dernière modification par Babdu89 (Le 08/08/2018, à 13:02)


J'ai découvert Ubuntu avec la 07.10.... Et alors?!...  Depuis je regarde de temps en temps si Windows marche toujours....

Hors ligne

#1688 Le 08/08/2018, à 13:02

Nuliel

Re : MultiSystem, Créez votre LiveUSB MultiBoot simplement! [2]

En fait j'espérais que memtest86+ fonctionne en legacy mais non, donc en l'état je vois pas comment utiliser aujourd'hui memtest86+ sur des pc compatibles EFI.

Donc deuxième test j'utilise multisystem pour mettre xubuntu 18.04.1 sur une clé de 4 Go (celle de 2 Go étant le live usb pour faire le test), avec persistance, et sur un système legacy (en live ici)
->pareil : j'ai vu passer grub-i386 dans le terminal lancé par multisystem, et cette clé fonctionne en mode EFI et aussi legacy (testé sur le même pc). Par contre memtest86+ ne fonctionne dans aucun des deux cas

Dernière modification par Nuliel (Le 08/08/2018, à 13:53)

Hors ligne

#1689 Le 08/08/2018, à 13:17

Babdu89

Re : MultiSystem, Créez votre LiveUSB MultiBoot simplement! [2]

Chez moi, memtest86+ fonctionne en Bios_Legacy, mais pas en UEFI...

Tu peux essayer ceci. Démarrer la clé en Bios_Legacy, et ne faire que la mise à jour de Grub depuis les menus du MultiSystem sans ajout d'iso, et revoir si memtest86+ démarre en Legacy...

@+.   Babdu89  .


J'ai découvert Ubuntu avec la 07.10.... Et alors?!...  Depuis je regarde de temps en temps si Windows marche toujours....

Hors ligne

#1690 Le 08/08/2018, à 13:54

Nuliel

Re : MultiSystem, Créez votre LiveUSB MultiBoot simplement! [2]

J'ai modifié mon message précédent, sur mon pc que la clé soit faite avec un système en mode efi ou legacy c'est pareil, ça marche autant. J'ai remarqué aussi que super grub 2 ne fonctionne pas non plus (c'était pour voir si les autres bidules fonctionnent), je vais essayer ce que tu proposes

Edit: pareil, memtest86+ ne veut pas fonctionner

Dernière modification par Nuliel (Le 08/08/2018, à 14:11)

Hors ligne

#1691 Le 13/08/2018, à 17:10

Nuliel

Re : MultiSystem, Créez votre LiveUSB MultiBoot simplement! [2]

J'ai fait aujourd'hui la clé avec multisystem (j'ai mis seulement 3 linux pour l'instant) et ça marche parfaitement (la clé a chauffé un peu, peut être normal vu que j'ai mis les 3 OS d'affilée)

Hors ligne

#1692 Le 07/09/2018, à 19:00

NumOpen

Re : MultiSystem, Créez votre LiveUSB MultiBoot simplement! [2]

Bonjour, je viens d'acheter cette clé USB : https://www.ebay.fr/itm/152591991242
Je l'ai formatée avec GParted en FAT32, avec le label MULTISYSTEM et quand je démarre MultiSystem sur mon poste Linux Mint, il ne la voit pas (mais il voit une autre clé plus ancienne).
Pourtant, cette clé marche bien.
Quelqu'un pourrait-il m'aider, je sèche.

Disque /dev/sdg : 119,3 GiB, 128043712512 octets, 250085376 secteurs
Unités : secteur de 1 × 512 = 512 octets
Taille de secteur (logique / physique) : 512 octets / 512 octets
taille d'E/S (minimale / optimale) : 512 octets / 512 octets
Type d'étiquette de disque : dos
Identifiant de disque : 0x3bc8c0b0

Périphérique Amorçage Début       Fin  Secteurs Taille Id Type
/dev/sdg1    *         2048 123734015 123731968    59G  c W95 FAT32 (LBA)
david@Ordinateur-David:~$

Hors ligne

#1693 Le 07/09/2018, à 19:05

PPdM

Re : MultiSystem, Créez votre LiveUSB MultiBoot simplement! [2]

A première vue je pense que ton bios n'est pas capable de détecter une clef de cette capacité, tu pourrais essayer de forcer la détection dans le bios mais comme je ne sais pas quel est ton pc je ne peux t'en dire plus

Dernière modification par PPdM (Le 07/09/2018, à 19:06)


La critique est facile, mais l'art est difficile !
L'humanité étant ce qu'elle est, la liberté ne sera jamais un acquit, mais toujours un droit à défendre !
Pour résoudre un problème commence par poser les bonnes questions, la bonne solution en découlera

Hors ligne

#1694 Le 07/09/2018, à 19:47

NumOpen

Re : MultiSystem, Créez votre LiveUSB MultiBoot simplement! [2]

Apparemment, elle est bien reconnue par le BIOS puisque lorsque je fait apparaître le menu de démarrage de mon BIOS, il me propose de démarrer entre autres sur la clé USB.
Quand je démarre MultiSystem depuis le menu de Linux Mint MATE, il démarre mais n'affiche aucune clé USB, il ne la détecte pas. On ne peut donc pas la sélectionner pour y glisser ensuite des ISO.

Hors ligne

#1695 Le 07/09/2018, à 19:49

??

Re : MultiSystem, Créez votre LiveUSB MultiBoot simplement! [2]

NumOpen a écrit :

Bonjour, je viens d'acheter cette clé USB : https://www.ebay.fr/itm/152591991242
Je l'ai formatée avec GParted en FAT32, avec le label MULTISYSTEM et quand je démarre MultiSystem sur mon poste Linux Mint, il ne la voit pas (mais il voit une autre clé plus ancienne).
Pourtant, cette clé marche bien.
Quelqu'un pourrait-il m'aider, je sèche.

Disque /dev/sdg : 119,3 GiB, 128043712512 octets, 250085376 secteurs
Unités : secteur de 1 × 512 = 512 octets
Taille de secteur (logique / physique) : 512 octets / 512 octets
taille d'E/S (minimale / optimale) : 512 octets / 512 octets
Type d'étiquette de disque : dos
Identifiant de disque : 0x3bc8c0b0

Périphérique Amorçage Début       Fin  Secteurs Taille Id Type
/dev/sdg1    *         2048 123734015 123731968    59G  c W95 FAT32 (LBA)
david@Ordinateur-David:~$

Bonsoir.
il me semble que c'est la clé que tu évoques. Peut-être as-tu fabriqué une partition de  59 go au lieu de 119 Go?


Utiliser REFIND au lieu du GRUB https://doc.ubuntu-fr.org/refind . Aidez à vous faire dépanner en suivant le guide et en utilisant les outils de diagnostic J'ai perdu ma gomme. Désolé pour les fautes d'orthographes non corrigées.

Hors ligne

#1696 Le 07/09/2018, à 19:53

NumOpen

Re : MultiSystem, Créez votre LiveUSB MultiBoot simplement! [2]

Oh purée, je n'y comprends rien. Ça fait des heures que j'essaie de la faire reconnaître, en la formatant de diverses tailles, avec GParted, GNOME Disques, en changeant le label, les drapeaux, rien n'y fait.
Je poste ce message, je redémarre mon PC pour voir si elle est reconnue par le BIOS et maintenant, ça marche....
Je dois avoir un gros souci avec mes ports USB sous Linux.
Merci pour votre aide.

Hors ligne

#1697 Le 20/09/2018, à 18:34

NumOpen

Re : MultiSystem, Créez votre LiveUSB MultiBoot simplement! [2]

Avec la dernière version de multisystem, je n'arrive pas à ajouter l'ISO d'installation de FreeDOS "CDROM standard installer", il y a un message d'erreur (Erreur:iso non supporté actuellement.
FD12CD.iso) quand je glisse l'ISO : http://www.freedos.org/download/download/FD12CD.iso
Est-ce normal ?

Hors ligne

#1698 Le 20/09/2018, à 20:05

Babdu89

Re : MultiSystem, Créez votre LiveUSB MultiBoot simplement! [2]

Bonsoir.

(Erreur:iso non supporté actuellement.
FD12CD.iso)

iso non supporté par MultiSystem. Non? .
Je teste chez moi...

Même réponse que toi, iso non supportée actuellement. Il faut attendre que frafa s'en occupe...

@+.    Babdu89   .

Dernière modification par Babdu89 (Le 20/09/2018, à 20:21)


J'ai découvert Ubuntu avec la 07.10.... Et alors?!...  Depuis je regarde de temps en temps si Windows marche toujours....

Hors ligne

#1699 Le 20/09/2018, à 21:19

maxpower

Re : MultiSystem, Créez votre LiveUSB MultiBoot simplement! [2]

Bonsoir à tous, désolé OT mais frafa a abandonné le projet? désolé pour mon français, google traduction faute

Hors ligne

#1700 Le 24/09/2018, à 08:15

Babdu89

Re : MultiSystem, Créez votre LiveUSB MultiBoot simplement! [2]

Bonjour.

maxpower a écrit :

Bonsoir à tous, désolé OT mais frafa a abandonné le projet? désolé pour mon français, google traduction faute

Ah bon!!!

Alors qui est-ce qui maintient le MultiSystem à ce jour?? .
Aujourd'hui, on passe à la version 1.0425 .

@+.   Babdu89   .


J'ai découvert Ubuntu avec la 07.10.... Et alors?!...  Depuis je regarde de temps en temps si Windows marche toujours....

Hors ligne