Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 30/08/2018, à 07:52

GrosNeuNeu19

[Résolu] Software Boutique ?

Bonjour à tous smile

J'ai procédé à la M.A.J. de mon MATE 16.04 vers la 18.04 il y a peu.

J'ai constaté que la "Software Boutique" avait purement et simplement disparu de mon ordinateur.
Ce qui est pour moi problématique (je crois ?) car j'avais par ce biais installé quelque logiciels.

J'ai booté à partir d'une LIVE USB pour constater que la "Software Boutique" était bien présente dans la distribution 18.04.

Que faire (le plus simplement possible) pour remédier à ce qui semble anormal (?) sans endommager mon système ?

Merci

Dernière modification par GrosNeuNeu19 (Le 30/08/2018, à 14:51)

Hors ligne

#2 Le 30/08/2018, à 09:30

metalux

Re : [Résolu] Software Boutique ?

Bonjour,
Vérifie si elle est toujours installé et si ce n'est pas le cas, installe là. La boutique est dépendante de "Bienvenue" sur Mate.

which ubuntu-mate-welcome

Si la réponse est /usr/bin/ubuntu-mate-welcome alors c'est installé et la commande suivante te lanceras la boutique:

ubuntu-mate-welcome -b

Si ce n'est pas installé:

sudo apt install ubuntu-mate-welcome

Hors ligne

#3 Le 30/08/2018, à 11:05

GrosNeuNeu19

Re : [Résolu] Software Boutique ?

Bonjour et merci à toi smile

J'ai procédé comme tu l'a suggéré.

- a la première commande:

denis@denis-G2P:~/Bureau$ which ubuntu-mate-welcome
denis@denis-G2P:~/Bureau$

- à la seconde commande:

denis@denis-G2P:~/Bureau$ which ubuntu-mate-welcome
denis@denis-G2P:~/Bureau$ ubuntu-mate-welcome -b

La commande « ubuntu-mate-welcome » n'a pas été trouvée, mais peut être installée avec :

sudo snap install ubuntu-mate-welcome

denis@denis-G2P:~/Bureau$

- à la troisième commande: (différente de ce qui m'est proposé (snap))

denis@denis-G2P:~/Bureau$ sudo apt install ubuntu-mate-welcome
[sudo] Mot de passe de denis :
Lecture des listes de paquets... Fait
Construction de l'arbre des dépendances       
Lecture des informations d'état... Fait
ubuntu-mate-welcome est déjà la version la plus récente (18.10.0).
0 mis à jour, 0 nouvellement installés, 0 à enlever et 0 non mis à jour.
denis@denis-G2P:~/Bureau$


Si je tape la commande proposée par le systême (sudo snap install ubuntu-mate-welcome):

denis@denis-G2P:~/Bureau$ sudo snap install ubuntu-mate-welcome
[sudo] Mot de passe de denis :
erreur : Cette version du paquet Snap "ubuntu-mate-welcome" a été publiée avec
          un confinement classique. Elle pourrait donc apporter des
          modifications arbitraires au système, au-delà de l'espace mémoire
          protégé (« sandbox ») dans lequel les paquets Snap sont généralement
          confinés, ce qui peut créer un risque pour votre système.

          Si vous comprenez ceci et souhaitez néanmoins poursuivre, répétez la
          commande en y ajoutant l'option « --classic ».
denis@denis-G2P:~/Bureau$


??? que dois-je faire ?

Hors ligne

#4 Le 30/08/2018, à 11:10

Caribou22

Re : [Résolu] Software Boutique ?

Bonjour,

ce n'est pas gnome-software qui est désormais dans la 18.04 pour toutes les variantes (sauf Kubuntu) ?

Hors ligne

#5 Le 30/08/2018, à 13:01

metalux

Re : [Résolu] Software Boutique ?

Désolé, je t'ai induis en erreur, je suis encore sur une 16.04. Désormais ubuntu-mate-welcome est distribué en snap et non en paquet Deb avec la 18.04. Lors d'une migration, il faut repasser les commandes suivantes pour avoir une migration finalisée:

snap install ubuntu-mate-welcome --classic
snap install software-boutique --classic
snap install pulsemixer

Source: https://ubuntu-mate.community/t/18-04-w … me/16566/5

@Caribou22
Sur la 16.04 c'était le cas, Mate était avec gnome-software mais aussi sa propre boutique, je ne pense pas que ça ait changé, GrosNeuNeu19 pourra te le confirmer.

Hors ligne

#6 Le 30/08/2018, à 13:05

nam1962

Re : [Résolu] Software Boutique ?

Le forcage de snap par Canonical laisse perplexe...


[ Modéré ]

Hors ligne

#7 Le 30/08/2018, à 13:17

metalux

Re : [Résolu] Software Boutique ?

Assez d'accord avec toi nam1962, à moins que ce soit moi qui soit  réfractaire au changement roll
Je comprends pas trop cet engouement pour les snaps et autres joyeusetés comme flatpack ou appimage. Un des avantages de Gnu/Linux que j'avais trouvé quand j'ai débuté était justement le faible encombrement des applications avec les Deb et dépôts, le même paquet étant installé qu'une seule fois même si c'est une dépendance de plusieurs applications.
Pour Ubuntu-mate-welcome, choix de canonical de forcer la main vers le snap ou est-ce un choix de l'équipe en charge de la version Mate?

Hors ligne

#8 Le 30/08/2018, à 13:18

erresse

Re : [Résolu] Software Boutique ?

Bonjour,
@metalux: C'est bizarre tes consignes, lorsque j'ai installé Ubuntu-Mate 18.04.1, je n'ai rien eu à finaliser, il y a bien le "sofware boutique" et "bienvenue" d'installés directement par défaut dans mon système...
J'ai d'ailleurs désactivé l'affichage de "bienvenue" à l'ouverture de session et tout fonctionne bien.


Plus de 50 ans d'informatique, ça en fait des lignes de commandes en console, mais on n'avait pas le choix...
Excellente raison pour, aujourd'hui qu'on le peut, utiliser au maximum les INTERFACES GRAPHIQUES !
Important : Une fois résolu, pensez à clore votre sujet en ajoutant [Résolu] devant le titre du 1er message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.

Hors ligne

#9 Le 30/08/2018, à 13:21

metalux

Re : [Résolu] Software Boutique ?

@erresse
C'est seulement pour les migrations, c'est installé par défaut si tu as fais une nouvelle installation.

Hors ligne

#10 Le 30/08/2018, à 13:25

nam1962

Re : [Résolu] Software Boutique ?

metalux a écrit :

(...)
Je comprends pas trop cet engouement pour les snaps et autres joyeusetés comme flatpack ou appimage. (...)

C'est surtout snap qui me trouble..., je me sers désormais abondamment de flatpak pour des paquets privateurs (et parfois d'appimage).

....en tous cas, aucune distrib n'en force l'usage (sauf Canonical pour snap...)

Dernière modification par nam1962 (Le 30/08/2018, à 13:26)


[ Modéré ]

Hors ligne

#11 Le 30/08/2018, à 13:29

metalux

Re : [Résolu] Software Boutique ?

@Nam1962
Et??? Quelles avantages à flatpack ou Appimage par rapport à snap? Le but reste le même, non?
Et un dépôt pour les paquets privateurs comme Spotify par exemple, ça ne fait pas l'affaire? Je prends cet exemple car il existe en snap également et sur le forum, certains ont des soucis avec alors que ça roule avec leurs dépôts et le Deb.

Dernière modification par metalux (Le 30/08/2018, à 13:30)

Hors ligne

#12 Le 30/08/2018, à 13:31

erresse

Re : [Résolu] Software Boutique ?

Ah OK. Il y a longtemps que je ne fais plus de migration, j'ai deux partitions système sur mon disque, j'installe "fraîchement" la nouvelle version à côté de l'autre et je conserve les deux à jour pendant un laps de temps suffisant pour m'assurer que tout fonctionne bien. En cas de problème, hop, je switche sur l'autre version pour me dépanner...
En plus, de cette manière, c'est l'occasion de se débarrasser d'un certain nombre de logiciels installés pour un usage ponctuel et devenus inutiles que je ne réinstalle pas dans la nouvelle version.
Quant aux nouvelles méthode de gestion des paquets, je suis de votre avis, les paquets .deb avec "apt" se suffisaient, je ne vois pas trop l'intérêt de "snap" ou "flatpak" et ne les utilise pas. J'ai pris quelques applications en "appimage" parce-que je compte les conserver sans les faire évoluer ou mettre à jour, c'est à peu près le seul avantage que j'y trouve, sachant que, par ailleurs, c'est plus enquiquinant à utiliser, par exemple pour associer un type de fichier à une application données si celle-ci est en "appimage", on ne la trouve pas dans les applications "Ouvrir avec"...


Plus de 50 ans d'informatique, ça en fait des lignes de commandes en console, mais on n'avait pas le choix...
Excellente raison pour, aujourd'hui qu'on le peut, utiliser au maximum les INTERFACES GRAPHIQUES !
Important : Une fois résolu, pensez à clore votre sujet en ajoutant [Résolu] devant le titre du 1er message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.

Hors ligne

#13 Le 30/08/2018, à 14:33

nam1962

Re : [Résolu] Software Boutique ?

Par exemple chez moi : skype, discord, spotify, wine sont tous installés via flatpak.
Pas de problème d'installation, pas de souci de PPA, installé sur mes Xub, mes Manjaro en deux clics.
(j'ai viré skype snap qui plantait)

~]$ flatpak list
Ref                                                   Options       
com.discordapp.Discord/x86_64/stable                  system,current
com.skype.Client/x86_64/stable                        system,current
com.spotify.Client/x86_64/stable                      system,current
org.telegram.desktop/x86_64/stable                    system,current
org.freedesktop.Platform.GL.default/x86_64/1.6        system,runtime
org.freedesktop.Platform.VAAPI.Intel/x86_64/1.6       system,runtime
org.freedesktop.Platform.VAAPI.Intel/x86_64/18.08     system,runtime
org.freedesktop.Platform.ffmpeg/x86_64/1.6            system,runtime
org.freedesktop.Platform.html5-codecs/x86_64/18.08    system,runtime
org.freedesktop.Platform/x86_64/1.6                   system,runtime
org.freedesktop.Platform/x86_64/18.08                 system,runtime
org.gnome.Platform/x86_64/3.24                        system,runtime
org.gnome.Platform/x86_64/3.28                        system,runtime
org.kde.Platform/x86_64/5.9                           system,runtime
org.winepak.Platform.Compat32/x86_64/3.0              system,runtime
org.winepak.Platform.Extension.d3dx9/x86_64/3.0       system,runtime
org.winepak.Platform.Wine.Compat32/x86_64/3.8-staging system,runtime
org.winepak.Platform.Wine/x86_64/3.8-staging          system,runtime
org.winepak.Platform/x86_64/3.0                       system,runtime

Dernière modification par nam1962 (Le 30/08/2018, à 14:35)


[ Modéré ]

Hors ligne

#14 Le 30/08/2018, à 14:49

GrosNeuNeu19

Re : [Résolu] Software Boutique ?

Re:

@metalux un grand merci pour ta solution qui fonctionne nickel big_smile

Pas de message d'erreur, tout s'est bien déroulé et effectivement j'ai récupéré le "Bienvenue" et la "Software Boutique" dans Système/Administration.

Encore merci wink

Hors ligne

#15 Le 30/08/2018, à 15:09

Roschan

Re : [Résolu] Software Boutique ?

Pour Ubuntu-mate-welcome, choix de canonical de forcer la main vers le snap ou est-ce un choix de l'équipe en charge de la version Mate?

Choix de l'équipe en charge : étant donné qu'il s'agit d'un logiciel assez spécifique à Ubuntu MATE, il est développé spécialement par l'équipe en charge de la variante, et évolue assez vite. Ils veulent pouvoir le mettre à jour pendant les 5 ans de la LTS sans s'emmerder avec des bugs ou contraintes de dépendances

Hors ligne