Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#76 Le 18/10/2018, à 11:16

dedepapa

Re : [Résolu] Thunderbird 60.2 Lightning désactivé !

Bonjour,
Un petit retour d'expérience.
J'ai eu comme beaucoup la mise à jour de Thunderbird en 60.2.1. Bien sur plus d'agenda Google fonctionnel.
J'ai supprimé lightning. J'ai isntallé "xul-ext-lightning". Agenda fonctionnel mais en Anglais.
J'ai supprimé "xul-ext-lightning".
Utilisant Firefox j'ai voulu télécharger "lightning-6.2b6.fr.xpi". Message d'erreur de Firefox me disant impossible à installer car fichier corrompu.
J'ai utilisé Chromium le téléchargement s’exécute.
J'ai installé "lightning-6.2b6.fr.xpi". Agenda fonctionnel. Demande de saisie de mot de passe de la part de Google.
J'ai reçu un message me demandant si l'accès a mon agenda était du à un piratage car apparemment Google pense que c'est une autre machine linux qui accède à mon agenda. J'ai confirmé que j'étais à l'origine de l'action.
Depuis tout fonctionne correctement. Je n'ai pas besoin de rentrer mon MDP à chaque démarrage de Thunderbird.
J'ai 4 agendas, agenda personnel, anniversaire, n° de semaine et jours fériés.


Sous Ubuntu depuis 11.10 portable Dell Inspiron 15 5000 Series SSD 256Go DD 2To Ram 16Go

Hors ligne

#77 Le 18/10/2018, à 13:27

jvcharles

Re : [Résolu] Thunderbird 60.2 Lightning désactivé !

Avec le dépôt Debian activé juste pour Thunderbird version 60.2.1 es ce possible avec Ubuntu 18.04 il est toute en français ?

# deb http://http.debian.net/debian unstable main


Debian Stable Sid/rc-buggy - Gnome/Kde  Tails LiveUsbPersistance  UBports/Ubuntu-Touch 2022/08/19 (Pixel 3a)
Windows 10/Facebook supprimer 2019/02/02   Compte Google supprimé 2023/02/15

Hors ligne

#78 Le 18/10/2018, à 14:17

grandtoubab

Re : [Résolu] Thunderbird 60.2 Lightning désactivé !

jvcharles a écrit :

Avec le dépôt Debian activé juste pour Thunderbird version 60.2.1 es ce possible avec Ubuntu 18.04 il est toute en français ?

# deb http://http.debian.net/debian unstable main

Le "juste pour Thunderbird" j'espère que tu sais de quoi tu parles sinon tu vas pleurer quand les mise à jour Debian vont passer sur Ubuntu

Dernière modification par grandtoubab (Le 18/10/2018, à 14:18)


Linux tout seul sur HP Pavilion DV7 et Acer Aspire T650, Canon MG3650 en wifi
Debian 11 Bullseye Gnome/Xorg, Gnome/Wayland avec SDDM
https://bidouilledebian.wordpress.com/
ON M'A VU DANS LE VERCORS, SAUTER A L'ELASTIQUE..... J'AI DANS LES BOTTES DES MONTAGNES DE QUESTIONS....

Hors ligne

#79 Le 18/10/2018, à 15:32

jvcharles

Re : [Résolu] Thunderbird 60.2 Lightning désactivé !

grandtoubab a écrit :

Le "juste pour Thunderbird" j'espère que tu sais de quoi tu parles sinon tu vas pleurer quand les mise à jour Debian vont passer sur Ubuntu

oui je le sais, j'ai prie une chance de posé la question.

Merci aux postes 3, 50 et 62
Lightning est en français et j'ai supprimé ces trois paquets xul-ext-lightning xul-ext-gdata-provider xul-ext-calendar-timezone
lightning-6.2b6.fr.xpi

Résolu pour moi.

Dernière modification par jvcharles (Le 18/10/2018, à 16:13)


Debian Stable Sid/rc-buggy - Gnome/Kde  Tails LiveUsbPersistance  UBports/Ubuntu-Touch 2022/08/19 (Pixel 3a)
Windows 10/Facebook supprimer 2019/02/02   Compte Google supprimé 2023/02/15

Hors ligne

#80 Le 18/10/2018, à 16:25

CathPazou

Re : [Résolu] Thunderbird 60.2 Lightning désactivé !

Depuis la mise à jour de TB, j'ai dans .thunderbird un nouveau dossier qui se nomme "Pending Pings", mais vide... avez-vous ça aussi ?


Laptop : Clevo 970PU 64-bit - LM 19.1 - Cinnamon
Processeur : 4 x Intel - CPU N4200 @ 1.10 GHz Max
Mémoire : 3,7 Gio de mémoire vive
Navigateur : Opera 60, Chromium & Firefox Quantum 64

Hors ligne

#81 Le 18/10/2018, à 16:26

jvcharles

Re : [Résolu] Thunderbird 60.2 Lightning désactivé !

dedepapa a écrit :

Utilisant Firefox j'ai voulu télécharger "lightning-6.2b6.fr.xpi". Message d'erreur de Firefox me disant impossible à installer car fichier corrompu.

tu clic droit sur le lien et enregistrer la cible du lien sous... wink

Dernière modification par jvcharles (Le 18/10/2018, à 16:27)


Debian Stable Sid/rc-buggy - Gnome/Kde  Tails LiveUsbPersistance  UBports/Ubuntu-Touch 2022/08/19 (Pixel 3a)
Windows 10/Facebook supprimer 2019/02/02   Compte Google supprimé 2023/02/15

Hors ligne

#82 Le 18/10/2018, à 17:50

grandtoubab

Re : [Résolu] Thunderbird 60.2 Lightning désactivé !

CathPazou a écrit :

Depuis la mise à jour de TB, j'ai dans .thunderbird un nouveau dossier qui se nomme "Pending Pings", mais vide... avez-vous ça aussi ?

Oui.
c'est apparemment utilisé si la télémétrie est en service pour des besoins de test par Mozilla
Normalement c'est désactivé

Dans Thunderbird:
Edition -> Préférences
-> Avancé (roue crantée)
cliquer sur éditeur de configuration ( c'est le about:config de Thunderbird)

toolkit.telemetry.enabled = false


Linux tout seul sur HP Pavilion DV7 et Acer Aspire T650, Canon MG3650 en wifi
Debian 11 Bullseye Gnome/Xorg, Gnome/Wayland avec SDDM
https://bidouilledebian.wordpress.com/
ON M'A VU DANS LE VERCORS, SAUTER A L'ELASTIQUE..... J'AI DANS LES BOTTES DES MONTAGNES DE QUESTIONS....

Hors ligne

#83 Le 18/10/2018, à 18:54

CathPazou

Re : [Résolu] Thunderbird 60.2 Lightning désactivé !

grandtoubab a écrit :
CathPazou a écrit :

Depuis la mise à jour de TB, j'ai dans .thunderbird un nouveau dossier qui se nomme "Pending Pings", mais vide... avez-vous ça aussi ?

Oui.
c'est apparemment utilisé si la télémétrie est en service pour des besoins de test par Mozilla
Normalement c'est désactivé

Dans Thunderbird:
Edition -> Préférences
-> Avancé (roue crantée)
cliquer sur éditeur de configuration ( c'est le about:config de Thunderbird)

toolkit.telemetry.enabled = false

Merci à toi.
Mais ce fichier est bien sur "verrouillé" et "false".
Bon je laisse comme ça, ça mange pas de pain... wink


Laptop : Clevo 970PU 64-bit - LM 19.1 - Cinnamon
Processeur : 4 x Intel - CPU N4200 @ 1.10 GHz Max
Mémoire : 3,7 Gio de mémoire vive
Navigateur : Opera 60, Chromium & Firefox Quantum 64

Hors ligne

#84 Le 19/10/2018, à 09:16

domi0944

Re : [Résolu] Thunderbird 60.2 Lightning désactivé !

j'ai procédé comme l'indique spaulcote (#74) et je confirme que celà fonctionne sans aucun problème !
OUF !

Dernière modification par domi0944 (Le 05/12/2018, à 09:14)


-Asus EeePC 1005HA (32bits) Win7
Ubuntu 14.04 Trusty Tahr
-carte mère Asus P8H61-M LE i3-3220 3.30 GHz, HDD 500 GB, SATA 1TB SATA (64 bits)
Win8.1 + Ubuntu 16.04 xenial xerus

Hors ligne

#85 Le 19/10/2018, à 09:19

CathPazou

Re : [Résolu] Thunderbird 60.2 Lightning désactivé !

dedepapa a écrit :

Bonjour,
Un petit retour d'expérience.
J'ai eu comme beaucoup la mise à jour de Thunderbird en 60.2.1. Bien sur plus d'agenda Google fonctionnel.
J'ai supprimé lightning. J'ai isntallé "xul-ext-lightning". Agenda fonctionnel mais en Anglais.
J'ai supprimé "xul-ext-lightning".
Utilisant Firefox j'ai voulu télécharger "lightning-6.2b6.fr.xpi". Message d'erreur de Firefox me disant impossible à installer car fichier corrompu.
J'ai utilisé Chromium le téléchargement s’exécute.
J'ai installé "lightning-6.2b6.fr.xpi". Agenda fonctionnel. Demande de saisie de mot de passe de la part de Google.

Bonjour,
Dans les modules complémentaires, je n'ai que "lightning-6.2b6" sans avoir supprimé "xul-ext-lightning".
Je pense que qu'il a été de lui-même écrasé par "lightning-6.2b6".
Ce qui, finalement, simplifie la manip.

Dernière modification par CathPazou (Le 19/10/2018, à 09:19)


Laptop : Clevo 970PU 64-bit - LM 19.1 - Cinnamon
Processeur : 4 x Intel - CPU N4200 @ 1.10 GHz Max
Mémoire : 3,7 Gio de mémoire vive
Navigateur : Opera 60, Chromium & Firefox Quantum 64

Hors ligne

#86 Le 19/10/2018, à 10:35

JBF

Re : [Résolu] Thunderbird 60.2 Lightning désactivé !

CathPazou a écrit :

Dans les modules complémentaires, je n'ai que "lightning-6.2b6" sans avoir supprimé "xul-ext-lightning".
Je pense que qu'il a été de lui-même écrasé par "lightning-6.2b6".

Écrasé ? Comment veux-tu qu'un module installé au niveau utilisateur écrase quoi que ce soit d'installé au niveau système (avec mot de passe root) ?
Non, simplement l'extension utilisateur prend le pas sur l'extension système. Si tu enlèves lightning-6.2b6 tu retrouveras xul-ext-lightning.


LibreOffice : https://fr.libreoffice.org/ (téléchargement, documentation, FAQ, assistance, contribuer, ...)
Aide pour LibreOffice par la communauté francophone : https://ask.libreoffice.org/fr/

Hors ligne

#87 Le 19/10/2018, à 13:13

CathPazou

Re : [Résolu] Thunderbird 60.2 Lightning désactivé !

JBF a écrit :
CathPazou a écrit :

Dans les modules complémentaires, je n'ai que "lightning-6.2b6" sans avoir supprimé "xul-ext-lightning".
Je pense que qu'il a été de lui-même écrasé par "lightning-6.2b6".

Écrasé ? Comment veux-tu qu'un module installé au niveau utilisateur écrase quoi que ce soit d'installé au niveau système (avec mot de passe root) ?
Non, simplement l'extension utilisateur prend le pas sur l'extension système. Si tu enlèves lightning-6.2b6 tu retrouveras xul-ext-lightning.

"Écrasé" n'est peut-être pas le bon mot, mais en tous cas, j'ai installé les deux modules sans avoir de demande mdp utilisateur... alors je dirais remplacer... mais je ne ferai pas l'essai de faire la manip.
Quand je rajoute un module complémentaire, je n'ai jamais de demande de mdp !!! roll


Laptop : Clevo 970PU 64-bit - LM 19.1 - Cinnamon
Processeur : 4 x Intel - CPU N4200 @ 1.10 GHz Max
Mémoire : 3,7 Gio de mémoire vive
Navigateur : Opera 60, Chromium & Firefox Quantum 64

Hors ligne

#88 Le 19/10/2018, à 14:15

Coeur Noir

Re : [Résolu] Thunderbird 60.2 Lightning désactivé !

@CathPazou Pas de demande de mot de passe = normal si tu installes depuis thunderbird / menu / modules complémentaires... Toutes ces actions restent dans l'espace utilisateur ( ton répertoire personnel /home/<toi>/.thunderbird )

LA méthode qui évite l'installation d'un module en version bêta, tout en conservant le Thunderbird des dépôts Ubuntu :
https://bugzilla.mozilla.org/show_bug.cgi?id=1074268#c6
En gros, télécharger la version officielle de TB et extraire de l'archive le module lightning.

Les packages officiels de Thunderbird ( qui incluent lightning ), en différentes langues, sont là :
https://www.thunderbird.net/fr/thunderbird/all/

  1. Téléchargez la version qui vous concerne ( fr dans notre cas, linux, 32 ou 64 bits )

  2. ouvrez l'archive avec votre gestionnaire d'archives habituel

  3. naviguez jusqu'à

    ./thunderbird/distribution/extensions/{e2fda1a4-762b-4020-b5ad-a41df1933103}.xpi
  4. extraire ce fichier vers un emplacement de votre choix.

  5. depuis thunderbird installer alors le fichier .xpi que vous venez d'extraire.
    [edit] via outils → modules complémentaires → outils pour tous les modules (roue dentée) → installer un module depuis un fichier
    ou
    outils → modules complémentaires → Extensions → glisser-déposer le fichier .xpi dans la fenêtre.

Ou : téléchargez cette archive lightning.tar.gz dans laquelle j'ai mis les 2 versions linux du .xpi https://drive.google.com/file/d/1Fr8lbk … sp=sharing ( lien google drive )
[ edit en rapport avec la remarque de grandtoubab ci-dessous ] il s'agit bien du module lightning :

coeurnoir@Asgard:~/Bureau/lightning/32bits$ strings {e2fda1a4-762b-4020-b5ad-a41df1933103}.xpi | grep lightning
chrome/lightning/content/lightning/caldav-lightning-calendar-creation.jsPK
chrome/lightning/content/lightning/caldav-lightning-calendar-creation.xulPK

(…) etc etc…

coeurnoir@Asgard:~/Bureau/lightning/64bits$ strings {e2fda1a4-762b-4020-b5ad-a41df1933103}.xpi | grep lightning
chrome/lightning/content/lightning/caldav-lightning-calendar-creation.jsPK
chrome/lightning/content/lightning/caldav-lightning-calendar-creation.xulPK

(…) etc etc…

Dernière modification par Coeur Noir (Le 22/10/2018, à 22:06)


DébuterDocBien rédigerRetour commandeInsérer image | illustrations & captures d'écran <>

Hors ligne

#89 Le 19/10/2018, à 15:10

grandtoubab

Re : [Résolu] Thunderbird 60.2 Lightning désactivé !

Avant d'installer l'extension il est mieux de vérifier qu'il s'agit bien de Lightning
Utiliser pour cela la commande strings pour lire le contenu

exemple celle qui est dans mon  profile Thunderbird

strings {e2fda1a4-762b-4020-b5ad-a41df1933103}.xpi | grep lightning

si la chaine lightning n'apparait pas c'est pas la bonne extension


Linux tout seul sur HP Pavilion DV7 et Acer Aspire T650, Canon MG3650 en wifi
Debian 11 Bullseye Gnome/Xorg, Gnome/Wayland avec SDDM
https://bidouilledebian.wordpress.com/
ON M'A VU DANS LE VERCORS, SAUTER A L'ELASTIQUE..... J'AI DANS LES BOTTES DES MONTAGNES DE QUESTIONS....

Hors ligne

#90 Le 19/10/2018, à 15:42

CathPazou

Re : [Résolu] Thunderbird 60.2 Lightning désactivé !

Merci Coeur Noir wink


Laptop : Clevo 970PU 64-bit - LM 19.1 - Cinnamon
Processeur : 4 x Intel - CPU N4200 @ 1.10 GHz Max
Mémoire : 3,7 Gio de mémoire vive
Navigateur : Opera 60, Chromium & Firefox Quantum 64

Hors ligne

#91 Le 20/10/2018, à 15:10

armandino

Re : [Résolu] Thunderbird 60.2 Lightning désactivé !

@Fab le Fou
Je suis sous Ubuntu 16.04, j'ai suivi scrupuleusement la méthode de "Fab le Fou" et cela fonctionne correctement pour moi et en français.

Là, on clique droit sur "lightning-6.2b6.fr.xpi" puis "Enregistrer la cible du lien sous...".

Après il faut utiliser le fichier télécharger pour installer manuellement le module et relancer thunderbird.
Cela semble fonctionner.

Hors ligne

#92 Le 20/10/2018, à 20:00

Coeur Noir

Re : [Résolu] Thunderbird 60.2 Lightning désactivé !

lightning-6.2b6.fr.xpi n'est pas le module fourni par le package officiel de TB 60 proposé par mozilla, mais une version beta.

Pour récupérer le module « stable » voir post #88.


DébuterDocBien rédigerRetour commandeInsérer image | illustrations & captures d'écran <>

Hors ligne

#93 Le 20/10/2018, à 20:12

DRbuntu91

Re : [Résolu] Thunderbird 60.2 Lightning désactivé !

Merci Coeur Noir et tous les autres qui ont aidé a résoudre ce pb.
Après un dist-upgrade ce matin j'avais perdu mon calendrier dans TB mais heureusement je suis tombé sur ce fil.
J'ai suivi le post #88 et tout est a nouveau nickel!
Encore un grand merci


Portable CLEVO W55SU1, Intel i5-4200M, RAM=8Go, DD=500Go mSATA, BIOS 4.6.5 AMI, Ubuntu 16.04 LTS a jour
Puis pour bidouiller un vieux portable Dell Precision M4600 avec W10 + DEBIAN-Buster
Utilisateur Ubuntu depuis Janvier 2017

Hors ligne

#94 Le 21/10/2018, à 08:15

jdt37b

Re : [Résolu] Thunderbird 60.2 Lightning désactivé !

Bonjour,
Merci à tous et à Coeur Noir pour ce post #88, avec cette procédure ça marche impecc.
Le moins que l'on puisse dire c'est que le passage à TB 60 avec Lightning n'était "pas vraiment intuitif" pour un Français ! On a vu plus simple, heureusement. Bon dimanche.


Acer Aspire XC330 - AMD A9-9420 - 8Go - HDD 1To - AMD Radeon R5 - Xubuntu 20.04 LTS (Focal) - 64 bits
Asus VivoBook X515JA - Intel Core i3-1005G1 - 8Go - SSD 0,5To - Intel driver i915 - Xubuntu 20.04 LTS (Focal) - 64 bits

Hors ligne

#95 Le 21/10/2018, à 09:31

nam1962

Re : [Résolu] Thunderbird 60.2 Lightning désactivé !


[ Modéré ]

Hors ligne

#96 Le 21/10/2018, à 23:32

Coeur Noir

Re : [Résolu] Thunderbird 60.2 Lightning désactivé !

Mmm… Nam suis pas vraiment voire vraiment pas d'accord : les astuces que vous proposez sont intéressantes pour d'autres modules mais restent des contournements probablement fragiles à moyen terme.

Ici le problème avec Lightning, c'est que Canonical ne fournit pas le module stable en français alors que celui-ci existe bien dans le package officiel de Mozilla pour Thunderbird.

Pour rappel, dans la plupart des o.s. Thunderbird inclut par défaut Lightning depuis quelques versions déjà. Pas sous Ubuntu où Canonical « re-sépare » les éléments, un package pour TB et un autre pour Lightning…


DébuterDocBien rédigerRetour commandeInsérer image | illustrations & captures d'écran <>

Hors ligne

#97 Le 22/10/2018, à 11:05

JLDAG

Re : [Résolu] Thunderbird 60.2 Lightning désactivé !

J'ai appliqué la solution de Cœur Noir (message 88). Super, ça marche nickel. Même pas de questionnement google pour mon mot de passe sur gmail. J'ai retrouvé mon agenda.


Ubuntu 23.04 (64) sur PC Intel Core I7-8700, MO : 16 Go, Carte mère : Asus Z370-plus, Carte graphique : MSI Geforce GT 710

Hors ligne

#98 Le 22/10/2018, à 17:18

entropic

Re : [Résolu] Thunderbird 60.2 Lightning désactivé !

J'ai aussi eu ce pb depuis plusieurs jours. Merci Cœur Noir pour ta méthode qui l'a complètement résolu. Je n'ai eu qu'une petite difficulté qui m'a fait perdre au moins 2 minutes: je ne savais pas comment faire ton point 5 (installer le fichier). Comme j'ai trouvé j'en fais profiter tous ceux qui sont dans mon cas:
Dans TB outils -> modules complémentaires -> outils pour tous les modules (roue dentée) -> installer un module depuis un fichier ...

Hors ligne

#99 Le 22/10/2018, à 21:43

metalux

Re : [Résolu] Thunderbird 60.2 Lightning désactivé !

Merci Coeur Noir, je suis entièrement d'accord, la méthode que tu proposes est bien la meilleure smile
Par contre que canonical ne fournit pas le module, comment dire... mad , c'est le genre de détail qui fait fuir l'utilisateur qui ne s'intéresse pas à ce qui se passe sous le capot mais qui veut seulement avoir un système qui fonctionne.

@entropic
Une autre solution, outils -> modules complémentaires ->Extensions et tu glisses simplement le fichier dans la fenêtre.

Hors ligne

#100 Le 22/10/2018, à 21:44

Coeur Noir

Re : [Résolu] Thunderbird 60.2 Lightning désactivé !

@entropic : j'ai ajouté l'info.

@metalux : oh je ne connaissais pas le coup du glisser-déposer pour les modules, cool ;-)

Je ne suis pas l'inventeur de cette méthode, hein, juste un rapporteur ( tu retrouveras la source en remontant les divers liens que j'ai postés, launchpad, bug.mozilla, etc… )

C'est pas que Canonical ne fournit pas le module Lightning. Un certain nombre de modules FF et TB sont packagés par Canonical dans les dépôts Ubuntu directement ( pour éviter d'aller les chercher sur les pages mozilla, sans doute jugées moins secure ? ) Ici le couac c'est que pour le module Lightning compatible avec TB60, Canonical a un peu oublié toutes les langues ≠ english… Et visiblement ça n'est pas la première fois qu'ils oublient ce détail ( genre ça remonte à 2010 voire avant ).

Dernière modification par Coeur Noir (Le 22/10/2018, à 21:58)


DébuterDocBien rédigerRetour commandeInsérer image | illustrations & captures d'écran <>

Hors ligne