Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#26 Le 17/12/2011, à 13:30

Athmailer

Re : test d'une page php sur ubuntu avec xampp?

ce qui est important là c'est le fait que le répertoire racine apache est htdocs, et c'est à nannyyj de le vérifier

ou bien faut le chercher dans
le fichier .........../lampp/etc/httpd.conf à la ligne 185: DocumentRoot "/opt/lampp/htdocs" (c'est le as chez moi)
ou dans le fichier .........../lampp/etc/extra/httpd-userdir.conf (si celui si est activé dans la httpd.cnfig) à la ligne UserDir public_html

et le fait que la page du guide que j'ai mentionnée est taguée par vétuste n'est pas vraiment grave, car son Xampp est déjà installé et je lui demande pas de suivre ce guide.

enfin j'espère que ma contribution est utile, et bon courage à tous

Dernière modification par Athmailer (Le 17/12/2011, à 13:57)

Hors ligne

#27 Le 17/12/2011, à 13:55

compte supprimé

Re : test d'une page php sur ubuntu avec xampp?

Si c'est important !
Parce que si elle va se renseigner ici par exemple, Documentation Apache 2.2, sur ce qu'il faut (ou qu'on peut) mettre dans httpd-userdir.conf qui a l'air d'un honnête fichier de configuration d'apache, elle ne trouvera rien du tout parce que c'est une invention de xampp (et pas forcément documentée). Donc il faudra quand même qu'elle étudie la configuration d'un serveur apache 2 standard mais en plus elle devra se fader les traductions vers xampp. D'ailleurs tu vois bien : elle cherche dans /var/www, le répertoire habituel des fichiers web, eh bien dans xampp c'en est un autre...
Enfin, xampp est désinstallé d'un clic, et un serveur correct est installé en quelques minutes. On aurait donc tort de s'en priver...

J'apprends à faire une page php dans le cadre de mes études

Alors il ne faut pas commencer par des bricolages... en prenant de très mauvaises habitudes...

Dernière modification par faustus (Le 17/12/2011, à 13:59)

#28 Le 17/12/2011, à 14:06

Athmailer

Re : test d'une page php sur ubuntu avec xampp?

faustus a écrit :

Si c'est important !
Parce que si elle va se renseigner ici par exemple, Documentation Apache 2.2, sur ce qu'il faut (ou qu'on peut) mettre dans httpd-userdir.conf qui a l'air d'un honnête fichier de configuration d'apache, elle ne trouvera rien du tout parce que c'est une invention de xampp (et pas forcément documentée). Donc il faudra quand même qu'elle étudie la configuration d'un serveur apache 2 standard mais en plus elle devra se fader les traductions vers xampp. D'ailleurs tu vois bien : elle cherche dans /var/www, le répertoire habituel des fichiers web, eh bien dans xampp c'en est un autre...
Enfin, xampp est désinstallé d'un clic, et un serveur correct est installé en quelques minutes. On aurait donc tort de s'en priver...

je crois que là elle ne demande pas conseil sur le choix de l'installation, elle utilise Xampp et cherche où mètre ses fichiers php (peut être même que sont Xampp est sur une cle USB).

et dans le guide que j'ai mentionné, il y a une comparaison entre Xampp et une installation manuelle des serveurs, et tout est bien détaillé.

Hors ligne

#29 Le 17/12/2011, à 14:40

compte supprimé

Re : test d'une page php sur ubuntu avec xampp?

Implicitement si :

Voila, je suis toute débutante avec php. J'apprends à faire une page php dans le cadre de mes études. Malheureusement, mon école est pro-windows et on nous montre uniquement la solution easyPHP que j'ai tenté de faire fonctionner via wine mais le port semble bloqué par apache? J'ai tenté d'installer xampp qui semble fonctionner.

Le fait est que ça montre qu'elle n'a pas compris pour l'instant (c'est normal quand on débute), qu'il s'agissait seulement d'installer un serveur apache pour traiter des fichiers php (un langage de programmation côté serveur, cf javascript, la même chose côté client).
Or pour faire ça, il suffit d'installer apache2 et php5. Elémentaire, mon cher Watson ! Non ? Avec ubuntu, il y a un paquet pour chaque... et on obtient une installation standard. Que rêver de mieux ?

Il n'y a nul besoin d'easyPHP, wampp, lampp, xampp et tout ce qu'on voudra... Tout ça n'a aucun intérêt si ce n'est de compliquer les choses... parce qu'on ne se rend même pas vraiment compte que tout ça c'est apache/php/mysql. Tout de même, tâcher d'installer easyPHP (qui n'est lui aussi que apache/php/mysql) dans wine, c'est un sacré délire et une incompréhension totale de ce qu'il s'agit de faire... Tout ça parce qu'on ne s'imagine pas que tous ces paquets "cadeau" différents contiennent tous la même chose et qu'il n'y a strictement aucun mystère là-dedans, hormis la fantaisie de l'emballeur...

Remarque : on dit lamp, c'est-à-dire linux, apache, mysql, php.
Si on installe ça dans cet ordre, paquet par paquet, il faudra encore installer le paquet php5-mysql (parce que mysql ne peut pas savoir qu'il va tourner sous contrôle de php, installé après).
Alors que si on l'installe dans l'ordre logique : apache puis php et, optionnellement, mysql, c'est-à-dire mysql après php, le paquet php5-mysql s'installe automatiquement.
Ainsi donc, pour fabriquer un acronyme prononçable, lamp, on a violé l'ordre logique d'installation. C'est devenu un tic qu'on retrouve partout ! Et jusqu'à il y a une heure (j'ai corrigé), la doc lamp proposait l'ordre d'installation a, m, p en dépit du bon sens...

Dernière modification par faustus (Le 17/12/2011, à 15:26)

#30 Le 17/12/2011, à 18:16

Athmailer

Re : test d'une page php sur ubuntu avec xampp?

@faustus: ok, comme je voie que tu t'en sorte avec apache - mysql - php, alors peut tu m'eclérer sur ce sujet (puis-je avoir postfix "uniquement" en localhost) pour compléter la panoplie des serveurs en localhost.

je m'excuse pour avoir pollué ce fil, on peu estimer que c'est un complément utile.

Hors ligne

#31 Le 17/12/2011, à 18:36

compte supprimé

Re : test d'une page php sur ubuntu avec xampp?

Athmailer a écrit :

@faustus: ok, comme je voie que tu t'en sorte avec apache - mysql - php, alors peut tu m'eclérer sur ce sujet (puis-je avoir postfix "uniquement" en localhost) pour compléter la panoplie des serveurs en localhost.

je m'excuse pour avoir pollué ce fil, on peu estimer que c'est un complément utile.

En fait je ne connais que des trucs de base... et ce qui m'a intéressé, c'était un petit logiciel de facturation facilement portable linux/windows. Et j'ai pensé à apache/php/mysql pour le réaliser. Donc rien du tout de particulier... Installation standard, puis programmation comme d'hab, sauf que c'est du php et du javascript.

#32 Le 03/11/2018, à 01:24

brandon AND

Re : test d'une page php sur ubuntu avec xampp?

Mercie pour l’astuce sa marche

Hors ligne

#33 Le 03/11/2018, à 13:08

brandon AND

Re : test d'une page php sur ubuntu avec xampp?

bonjour que faire lorsque après avoir entrée la commande apt-get update on na le message suivant :Impossible de verrouiller le répertoire /var/lib/apt/lists/     .mercie

Hors ligne

#34 Le 03/11/2018, à 13:12

xubu1957

Re : test d'une page php sur ubuntu avec xampp?

Bonjour,

@brandon AND

bonjour que faire lorsque après avoir entrée la commande apt-get update on na le message suivant :Impossible de verrouiller le répertoire /var/lib/apt/lists/     .mercie

Regarder la Doc > probleme_apt#impossible_de_verrouillervarlibdpkglock


Conseils pour les nouveaux demandeurs et pas qu'eux
Important : Pensez à passer vos sujets en [Résolu] lorsque ceux-ci le sont, au début du titre en cliquant sur Modifier sous le premier message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.                   Membre de Linux-Azur

En ligne