Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 25/01/2019, à 11:44

blego

[résolu] copier-coller inactif sur une clé usb

Bonjour,
j'utilises ubuntu 16.04
Dans le but de sauvegarder mon home sur une clé usb (32 Go neuve) ,j'ai formaté cette clé en EXT3 avec Gparted. 

Lorsque je branche la clé sur mon PC,elle apparait dans le lanceur et s'ouvre.Il y un fichier lost +found .

Le problème que je rencontre est que je ne peux pas copier-coller d' un fichier de mes documents.

l'option "coller" est grisée.
lorsque j'amène la flèche de ma souris sur l'onglet volume de 34 Gb,le chemin suivant apparait:
/media/blego/fb434dd1-dbef- ...

Comment remédier à ce Pb.
Merci

écran

Dernière modification par blego (Le 26/01/2019, à 12:23)

#2 Le 25/01/2019, à 17:54

malbo

Re : [résolu] copier-coller inactif sur une clé usb

Il faut installer gksudo : https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.p … #p19459481
Ensuite, il faut passer cette commande dans un terminal :

gksudo nautilus

qui va ouvrir le gestionnaire de fichiers avec pouvoir administrateur (c'est ce pouvoir qui manquait). Dans la fenêtre de Nautilus qui s'ouvre, tu pourras faire tous les copier-coller que tu veux tant que tu restes dans cette fenêtre.

#3 Le 25/01/2019, à 19:44

blego

Bonsoir,
Merci pour la solution apportée ,qui fonctionne bien.
Cependant je ne comprend pas pourquoi je dois avoir le pouvoir administrateur pour copier  un dossier de mon home sur une clé usb.

#4 Le 26/01/2019, à 07:03

malbo

En fait, ce n'est pas la partie "copier" qui pose problème, c'est la partie "coller" qui a besoin de pouvoir administrateur pour avoir l'autorisation d'écrire sur la clé USB.

Ton pb étant résolu, je te prie de procéder comme suit :
1) te connecter sur le forum
2) cliquer sur "Modifier" en bas à droite de ton PREMIER post
3) modifier le titre de la discussion pour qu'il devienne :

[Résolu] copier-coller inactif sur une clé usb

Dernière modification par malbo (Le 26/01/2019, à 07:06)

#5 Le 26/01/2019, à 09:42

blego

bonjour,
Est-ce le fait que la clé est formatée en EXT3 qui impose d'avoir les droits administrateur pour écrire dessus?
J'ai d'autre clés usb formatées d'origine en FAT32 que j'utilise sans problème .
Je me suis peut-être compliqué la vie en formatant en EXT3 pour sauvegarder mon home? J'avais lu que le format FAT32 32 ,(en dehors de la limitation en taille des fichiers),pouvaient ne pas restituer toutes les propriétés du fichier home ,d'où mon choix.
Je ne manquerai pas de passer en résolu

#6 Le 26/01/2019, à 11:50

malbo

Les droits sur les partitions Linux, que ce soit EXT3 ou EXT4, ce n'est vraiment pas mon fort. Peut-être que quelqu'un de plus compétent que moi dans ce domaine pourrait répondre à tes questions parce que moi je n'ai jamais sauvegardé mon home (ou alors il y a si longtemps que je ne m'en souviens plus...) et je te raconterais sûrement des conneries.

#7 Le 26/01/2019, à 12:23

blego

Je préfère qu'on me dise ne pas savoir plutôt que lire des âneries.
merci encore.