Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 19/05/2019, à 17:01

Coeur Noir

[ astuce ] traiter des pages web comme des app's avec ICE

Hello,

Peppermint OS propose depuis quelques versions déjà un petit utilitaire très sympathique pour générer et gérer  des « web-app » c'est à dire des pages web lancées dans une fenêtre « nue » avec un lanceur qu'on trouvera dans le menu général des applications : c'est très pratique pour des sites d'agendas, de « drive », des webmails, des jeux ou des services médias ( deezer, etc… )

Peppermint étant basé sur Ubuntu, il s'agit juste de récupérer le .deb de l'application ICE sur leur page launchpad ( https://launchpad.net/~peppermintos/+ar … /+packages ).
C'est un tout petit script python, rien de lourdingue donc.

L'appli se présente ainsi :
ice-create.pngice-remove.png
…pas besoin d'expliquer quoi que ce soit je pense ;-)

Notez que cela :
- fonctionne avec divers navigateurs ( pas seulement chrom⋅e|ium ),
- chaque « web-app » peut faire l'objet d'un profil spécifique, stocké dans ~/.local/share/ice/ ce qui isole chaque web-app ( mots de passe, extensions, historique, etc… ) c'est le comportement par défaut avec Firefox.

Testé sous 16.04 et 18.04 so far, so good.

En espérant que ça puisse vous être utile ;-)

Edit : au moment de poster ce message il s'agissait de la version 6.0.3 de ICE - aujourd'hui 18/06/2019 c'est la v6.0.5 qui est disponible et elle empêche désormais la création de lanceur SSB sans nom ;-)

Dernière modification par Coeur Noir (Le 18/06/2019, à 00:09)


DébuterDocBien rédigerRetour commandeInsérer image | illustrations & captures d'écran <>

Hors ligne

#2 Le 20/05/2019, à 12:24

nam1962

Re : [ astuce ] traiter des pages web comme des app's avec ICE

Hmmm, ça se rapproche d'un truc que je cherche : comment créer une session Firefox qui fasse le boulot de Rambox ou Franz

(ta soluce permet de les traiter unitairement, si je pige bien)


[ Modéré ]

Hors ligne

#3 Le 20/05/2019, à 13:22

Coeur Noir

Re : [ astuce ] traiter des pages web comme des app's avec ICE

Oui ! Tu auras dans ~/.local/share/ice/firefox un dossier de configuration du navigateur par « web-app ».

Sur les forums Peppermint ils encouragent à utiliser cette solution pour Facebook et autre sites très pisteurs ( en plus du module de « confinement » proposé par FF ).

Dernière modification par Coeur Noir (Le 20/05/2019, à 13:22)


DébuterDocBien rédigerRetour commandeInsérer image | illustrations & captures d'écran <>

Hors ligne

#4 Le 20/05/2019, à 14:25

rogn...

Re : [ astuce ] traiter des pages web comme des app's avec ICE

Salut.

Coeur Noir a écrit :

Sur les forums Peppermint ils encouragent à utiliser cette solution pour Facebook et autre sites très pisteurs ( en plus du module de « confinement » proposé par FF ).

Oh, ne t'inquiète pas, ils ne vont pas encourager de ne pas utiliser leur bébé. N'empêche, je ne vois pas réellement l'utilité de ce truc si ce n'est qu'un wrapper en plus. Cela peut être intéressant si on est inscrit sur une vingtaine de services et encore. Un petit coup de configuration dans Firefox voire quelques profils séparés suffisent.

#5 Le 20/05/2019, à 14:35

nam1962

Re : [ astuce ] traiter des pages web comme des app's avec ICE

En fait, Rambox permet de regrouper les app de communication et de les avoir simultanément(avec onglet, popup d'alerte nouveau message et compteur)


[ Modéré ]

Hors ligne

#6 Le 20/05/2019, à 20:52

metalux

Re : [ astuce ] traiter des pages web comme des app's avec ICE

Bonsoir,
Merci pour le partage, c'est simple et efficace! smile
Il ne lui manque qu'une chose, une option pour ouvrir en plein écran. Y-a-t-il une possibilité de le faire hors bidouille avec wmctrl ou méthode similaire?

Hors ligne

#7 Le 20/05/2019, à 21:45

Coeur Noir

Re : [ astuce ] traiter des pages web comme des app's avec ICE

Euh… j'ai pas fait gaffe au coup du plein écran. Une option dans le exec= du lanceur ?

Ça n'empêche pas de passer l'appli en plein écran ( via les contrôles de la fenêtre ) ou tu évoques le « vrai » plein écran à la F11 ?

je ne vois pas réellement l'utilité de ce truc si ce n'est qu'un wrapper en plus
→ tu veux dire par rapport à Fessebouc & cie, ou l'idée de web-app ?
Il y a des pages / services web que j'apprécie traiter comme une app' « à part » et pour lesquels avoir toute l'interface du navigateur web n'a aucun intérêt.

rogn... a écrit :

voire quelques profils séparés suffisent

Bah oui et c'est bien ce qu'ICE propose de faire, de façon « graphique » assez simple, un profil distinct par web-app, et un lanceur pour chaque qu'on va retrouver dans le menu des appli's de l'utilisateur concerné.

Dernière modification par Coeur Noir (Le 24/05/2019, à 16:11)


DébuterDocBien rédigerRetour commandeInsérer image | illustrations & captures d'écran <>

Hors ligne

#8 Le 20/05/2019, à 22:10

metalux

Re : [ astuce ] traiter des pages web comme des app's avec ICE

Coeur Noir a écrit :

Ça n'empêche pas de passer l'appli en plein écran ( via les contrôles de la fenêtre ) ou tu évoques le « vrai » plein écran à la F11 ?

c'est bien du plein écran à la F11 que je parle, il y a toujours moyen d'appuyer justement sur F11 mais j'aimerais pouvoir le faire au démarrage de l'app-web.

Hors ligne

#9 Le 21/05/2019, à 23:40

Coeur Noir

Re : [ astuce ] traiter des pages web comme des app's avec ICE

À priori, regarder du côté extensions ?
https://addons.mozilla.org/en-US/firefo … ullscreen/ et https://github.com/tazeat/AutoFullscreen
https://addons.mozilla.org/en-US/firefo … forcefull/ et https://www.shdon.com/software/plugins
J'ai pas testé… mais ton retour m'intéresse grandement !

( j'ajoute celle-ci en pense-bête pour moi https://addons.mozilla.org/en-US/firefo … ntextmenu/ dans l'optique d'un poste kiosque )

Dernière modification par Coeur Noir (Le 22/05/2019, à 00:03)


DébuterDocBien rédigerRetour commandeInsérer image | illustrations & captures d'écran <>

Hors ligne

#10 Le 22/05/2019, à 00:13

Coeur Noir

Re : [ astuce ] traiter des pages web comme des app's avec ICE

Ah ! Voire même sans extension : https://askubuntu.com/a/898461/217562
Là l'idée c'est de lancer firefox puis d'y envoyer dans sa fenêtre l'instruction de la touche F11

firefox --new-window -url http://le-site.truc &
xdotool search --sync --onlyvisible --class "Firefox" windowactivate key F11

DébuterDocBien rédigerRetour commandeInsérer image | illustrations & captures d'écran <>

Hors ligne

#11 Le 22/05/2019, à 16:01

rogn...

Re : [ astuce ] traiter des pages web comme des app's avec ICE

Salut.
Je vous signale que ICE provoque des effets de bord. Exemple ici : https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.p … #p22101767 --> https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.p … #p22101543

#12 Le 23/05/2019, à 16:04

Coeur Noir

Re : [ astuce ] traiter des pages web comme des app's avec ICE

Reste à savoir si c'est vraiment un effet de bord de ICE ou une manip' malheureuse ou un vrai « bug ».
Ma suspicion pour l'instant : on peut à priori supprimer depuis ICE une web-app qui est en cours d'utilisation, ce qui mettrait la pagaille dans le profil du navigateur utilisé.
J'insiste sur le conditionnel vu que je ne parviens pas à reproduire le cas.


DébuterDocBien rédigerRetour commandeInsérer image | illustrations & captures d'écran <>

Hors ligne

#13 Le 23/05/2019, à 16:21

nam1962

Re : [ astuce ] traiter des pages web comme des app's avec ICE

Anomalie : le démarrage automatique n'est pas placé dans ~/.config/autostart
Seconde anomalie : après suppression du paquet et de ses fichiers de conf, il reste un démarrage automatique...


[ Modéré ]

Hors ligne

#14 Le 23/05/2019, à 16:47

Coeur Noir

Re : [ astuce ] traiter des pages web comme des app's avec ICE

Car ICE ne place rien en démarrage automatique, à la base, tout simplement. roll Tu peux lire les 2 fichiers python qu'il installe, aussi, et arrêter de dire n'importe quoi.

Là si ces problèmes surgissent, c'est suite à quelque chose qu'il faut manifestement identifier, et qui n'est en aucun cas souhaité par ICE ou ne relève pas de son fonctionnement prévu.

Mais non tu préfères comme d'hab' la méthode karcher, jeter le bébé avec l'eau du bain.


DébuterDocBien rédigerRetour commandeInsérer image | illustrations & captures d'écran <>

Hors ligne

#15 Le 23/05/2019, à 17:42

nam1962

Re : [ astuce ] traiter des pages web comme des app's avec ICE

Arrête de le prendre pour toi (à moins que tu ne sois le dev qui a codé avec les pieds tongue )
Je suppose bien qu'une telle scorie n'est pas voulue (ce serait le comble)
Il se trouve que ce lancement au démarrage est issu de Ice et qu'il n'y en a de traces nulle part !

Pour la méthode karscher, oui : on perd moins de temps.
Des imperfections sont possibles sur un logiciel, mais quand c'est juste un nice to have, qu'il ne se comporte pas comme prévu et qu'au bout de 20 enquêtes on ne trouve rien....

Dernière modification par nam1962 (Le 23/05/2019, à 17:47)


[ Modéré ]

Hors ligne

#16 Le 23/05/2019, à 22:39

Coeur Noir

Re : [ astuce ] traiter des pages web comme des app's avec ICE

Je ne le prends pas pour moi, c'est juste que j'ai suggéré ICE dans ce topic et ça m'ennuierait d'avoir suggéré un truc tout naze lol qui chez moi pour l'instant se contente de faire ce qu'il dit, sans mauvaise surprise.

au bout de 20 enquêtes on ne trouve rien → bah surtout parce qu'on n'a pas regardé au bon endroit ( présence ou pas de lanceurs ICE + la restauration automatique de session en cas de plantage de Firefox peut-être ) ? Et que sur l'autre fil la personne concernée n'a pas encore répondu à toutes les questions, et qu'elle ajoute même des infos sur le tard ( modif' du fstab pour mettre le cache de FF en RAM )…
Pour la méthode karscher, oui : on perd moins de temps. non la preuve, et éventuellement ça empêche de cerner la manip' fautive ou l'événement déclenchant le couac.
Il se trouve que ce lancement au démarrage est issu de Ice Non. C'est pas ICE qui lance quoi que ce soit, il ne fait que créer des lanceurs et les profils de navigateurs associés. Par contre FF quand il rencontre un pépin, au prochain démarrage il essaie de restaurer la session précédente…

Une fois l'origine du pépin identifiée je compte bien en faire part ici ( https://github.com/peppermintos/ice ) car ce petit utilitaire a pour moi grand intérêt.

Ce que je continue de suspecter : ICE laisse supprimer une web-app en cours d'utilisation autrement dit ça revient à supprimer un profil de navigateur pendant qu'il fonctionne, ça paraît casse-gueule non ?
edit : bah non, c'est même pas ça qui explique le pépin de l'autre fil, voir #19

Dernière modification par Coeur Noir (Le 24/05/2019, à 16:16)


DébuterDocBien rédigerRetour commandeInsérer image | illustrations & captures d'écran <>

Hors ligne

#17 Le 24/05/2019, à 07:56

nam1962

Re : [ astuce ] traiter des pages web comme des app's avec ICE

Tu dis que ICE crée des lanceurs, ouimézou ?
Car la est la question : ce n'est pas Firefox qui restaure une session, mais un lancement indu de Firefox au démarrage (d'un "firefox/ICE)


[ Modéré ]

Hors ligne

#18 Le 24/05/2019, à 13:54

Coeur Noir

Re : [ astuce ] traiter des pages web comme des app's avec ICE

Voir post #42 de l'autre fil ;-) pour trouver les lanceurs de « classe ICE ssb ».

Les lanceurs qu'ICE créée sont placés dans ~/.local/share/applications ( et nulle part ailleurs ) ce qui est un emplacement normal pour des lanceurs.

Si de tels lanceurs se trouvent ailleurs alors il faudra savoir suite à quelle manip'.


DébuterDocBien rédigerRetour commandeInsérer image | illustrations & captures d'écran <>

Hors ligne

#19 Le 24/05/2019, à 16:07

Coeur Noir

Re : [ astuce ] traiter des pages web comme des app's avec ICE

Pour en avoir le cœur …net : j'ai testé de supprimer des web-app via ICE avec les web-app en cours de fonctionnement + les navigateurs ouverts sur les profils perso habituels et … aucun couac !
⋅ au prochain redémarrage ( de session ou du pc ) les .desktop web-app sont bien effacés,
⋅ aucun navigateur qui essaie de se lancer automatiquement,
⋅ si tentative de relancer la wep-app avant redémarrage ( pc ou session ), le mécanisme de restauration du navigateur semble faire effet ( ou est-ce juste une reprise du cache ? ) mais de toute façon, les web-app sont bien supprimées ensuite,
⋅ aucun foutoir dans les profils des navigateurs.


DébuterDocBien rédigerRetour commandeInsérer image | illustrations & captures d'écran <>

Hors ligne

#20 Le 25/05/2019, à 23:36

metalux

Re : [ astuce ] traiter des pages web comme des app's avec ICE

Coeur Noir a écrit :

Ah ! Voire même sans extension : https://askubuntu.com/a/898461/217562
Là l'idée c'est de lancer firefox puis d'y envoyer dans sa fenêtre l'instruction de la touche F11

firefox --new-window -url http://le-site.truc &
xdotool search --sync --onlyvisible --class "Firefox" windowactivate key F11

Oui c'est xdotool que je voulais dire et non wmctrl. Avec --class "Firefox" je n'ai pas eu de résultat satisfaisant si j'avais une autre fenêtre firefox d'ouverte, du coup j'ai utilisé --title 'Le titre de ma fenêtre' à la place. Ça remplit le taf même si j'aurais préféré une option à cocher dans ICE.
Du coup voici le script que j'utilise:

#!/bin/bash
firefox --no-remote --profile /home/metalux/.local/share/ice/firefox/metalux --new-window  "https://mon_url" &
xdotool search --sync --onlyvisible --title "Mon titre de fenêtre - Mozilla Firefox" windowactivate key F11

Et je le lance avec un lanceur qui contient la commande:

/home/metalux/mon_script

Ça fait très longtemps que je n'avais pas fait de lanceur, je pensais qu'il était possible de mettre directement les commandes dedans avec un point virgule pour séparer les 2 commandes mais non, ça ne fonctionne pas, il faut passer par un script.

Pour ceux qui ne voit pas d'intérêt à ICE, voici ce que je reproche à firefox en plein écran: Lorsque je bouge la souris en haut, la barre de fenêtre s'affiche et ça donne un effet yoyo que je n’apprécie guère....et ça m'arrive souvent! mad
Avec ICE, il n'y a plus cet effet, la barre n’apparaît pas.
En plein écran, la barre apparaît quand même mais de façon très restreinte comme sur l'image ci-dessous:
1558823337.png
Personnellement j'y trouve un intérêt en gardant un accès direct pour fermer la fenêtre tout en gardant l'avantage du plein écran.
Pour un plein écran total, il faut sortir du plein écran puis ré-entrer en plein écran. Du coup le script sera:

#!/bin/bash
firefox --no-remote --profile /home/metalux/.local/share/ice/firefox/metalux --new-window  "https://mon_url" &
xdotool search --sync --onlyvisible --title "Mon titre de fenêtre - Mozilla Firefox" windowactivate key F11
xdotool search --sync --onlyvisible --title "Mon titre de fenêtre - Mozilla Firefox" windowactivate key F11
xdotool search --sync --onlyvisible --title "Mon titre de fenêtre - Mozilla Firefox" windowactivate key F11

Dans ce cas il faut soit fermer avec Alt+F4, soit en cliquant en haut à droite, le menu apparaît quand même pour accéder à l'option "Quitter".

Pour l'autre fil qui concerne Le lancement automatique d'un profil firefox, je doute que cela vienne de ICE. Que c'est un profil ICE qui se lance est une chose, que c'est l'application qui  est responsable, c'est autre chose. Je n'ai pas tout lu cependant j'ai testé un peu dans tout les sens et pas d'anomalie constatée. Il y a longtemps, j'avais eu des problèmes similaires avec l'enregistrement de session de Xfce, je ne sais pas si c'est toujours d'actualité, je ne suis pas sur le PC Xubuntu pour tester.

@rogn...
Si tu sais comment faire avec firefox pour que la barre n’apparaît pas au survol de la souris, je suis preneur, en attendant, ICE me rend ce service.

Hors ligne

#21 Le 26/05/2019, à 00:25

Coeur Noir

Re : [ astuce ] traiter des pages web comme des app's avec ICE

@metalux : https://support.mozilla.org/fr/question … er-1072419 cette manip' semble empêcher l'apparition de la barre de contrôle de fenêtre pendant qu'on est en F11.
À mettre dans le profil firefox de la web-app concernée.


DébuterDocBien rédigerRetour commandeInsérer image | illustrations & captures d'écran <>

Hors ligne

#22 Le 01/06/2019, à 15:21

Coeur Noir

Re : [ astuce ] traiter des pages web comme des app's avec ICE

Bon on a plutôt bien avancé avec pseudofab ( entre traces du navigateur IceCat et levée de doute sur python3.6 ) https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.p … #p22106126

il se trouve qu'il y a un truc ballot dans ICE : on peut y créer des webapp alors qu'on ne leur a pas donné de nom, ce que je signale ici https://github.com/peppermintos/ice/issues/29

MAIS même si c'est potentiellement problématique ( hein y faut vraiment le vouloir pour lancer un .desktop caché ) ça n'explique toujours pas comment / pourquoi pseudofab se retrouve avec un Firefox qui se lance tout seul ; je ne parviens toujours pas à reproduire ce comportement chez moi, même avec des webapp sans nom, je n'ai toujours pas de Firefox qui démarre tout seul…


DébuterDocBien rédigerRetour commandeInsérer image | illustrations & captures d'écran <>

Hors ligne

#23 Le 02/06/2019, à 00:18

metalux

Re : [ astuce ] traiter des pages web comme des app's avec ICE

Merci Coeur Noir,
Je regarderai pour modifier /usr/bin/ice pour paramétrer le mode plein écran sans apparition de la barre par défaut et créer le lanceur qui va bien, comme ça pas besoin de le faire à chaque fois, ça sera automatique à la création de la web-app... Si j'y arrive, ça ne doit pas être bien difficile, soyons optimiste roll Bon je verrai ça dans la semaine.

Hors ligne

#24 Le 04/06/2019, à 21:46

metalux

Re : [ astuce ] traiter des pages web comme des app's avec ICE

@Coeur Noir
Je t'ai fais suivre par mail une version de Ice modifiée qui paramètre les web-app avec le plein écran sans barre (mode kiosque? je crois...) si ça t'intéresse ou si tu veux tester....Le plein écran est basé sur le pid, plus fiable que sur la classe.
Si tu veux voir les changements: Ajout ligne 45, modification ligne 54, ajout lignes 251 à 270, modif ligne 301 (ligne initiale 279)

Hors ligne

#25 Le 18/06/2019, à 00:13

Coeur Noir

Re : [ astuce ] traiter des pages web comme des app's avec ICE

…la v6.0.4 corrige un pépin de traduction.

La v6.0.5 empêche la création de lanceurs non-nommés, c'est top ;-)

( metalux désolé - pas encore testé )


DébuterDocBien rédigerRetour commandeInsérer image | illustrations & captures d'écran <>

Hors ligne