#1 Le 21/09/2019, à 16:00
- diesel
[RESOLU] rhythmbox : Trier les albums par date
Bonjour,
Dans rhythmbox, les albums sont triés par ordre alphabétique, ce qui fait que si un artiste a intitulé son premier album "Zoo", le deuxième 'Jojo", le troisième "Allo" et le quatrième "Cador", je vais les retrouver dans l’ordre : 3ème, 4ème, 2ème puis 1er. Et c'est le bordel !
Y a-t-il un moyen de spécifier l'ordre de tri : "Zoo", "Jojo", "Allo", "cador", ou de dire que c'est dans l'ordre des répertoires (j'ai systématiquement ajouté "1 - ", "2- ", etc... aux noms des répertoires contenant les titres).
Amicalement.
Jean-Marie
Dernière modification par diesel (Le 23/09/2019, à 07:07)
Je déteste qu'on cherche à me faire passer pour un con, j'y arrive déjà très bien tout seul.
Le mort, il sait pas qu'il est mort ; c'est pour les autres que c'est dur.................... Pour les cons, c'est pareil.
#2 Le 21/09/2019, à 21:26
- metalux
Re : [RESOLU] rhythmbox : Trier les albums par date
Bonsoir,
En classant par année, tes albums seront dans l'ordre de sortie, à condition qu'ils soient bien taggués.
Edition/Préférences/Général et cocher "Année"
Ensuite tu n'as plus qu'à cliquer sur l'onglet "Année" pour effectuer le tri.
#3 Le 22/09/2019, à 07:54
- diesel
Bonjour Metalux,
Merci de ta contribution mais ça ne répond pas vraiment à la question.
Je vais préciser ce que j'attends.
Dans rhythmbox, il y a globalement trois sous-fenêtres :
- en haut à gauche, une sous-fenêtre d'artistes,
- en haut à droite, une sous-fenêtre d'albums
- en bas, une sous-fenêtre de titres.
Ce que tu me propose va trier les titres, or, ce que je voudrais, c'est pouvoir trier par date les albums dans leur sous-fenêtre en haut à droite (enfin, qu'ils s'affichent dans l'ordre de leurs dates de sortie).
Amicalement.
Jean-Marie
Je déteste qu'on cherche à me faire passer pour un con, j'y arrive déjà très bien tout seul.
Le mort, il sait pas qu'il est mort ; c'est pour les autres que c'est dur.................... Pour les cons, c'est pareil.
#4 Le 22/09/2019, à 11:05
- metalux
Ce que tu me propose va trier les titres
Non, ça trie bien les albums dans l'ordre de sortie, mais effectivement en affichant tous les titres dans la sous-fenêtre du bas et non uniquement le nom de l'album dans celle d'en haut à droite.
Perso je ne trouve pas ça dérangeant de passer uniquement par la fenêtre du bas, d'ailleurs j'utilise quasiment toujours la barre de recherche et si je cherche un album dont je ne me rappelle plus le nom, que ce soit classé dans l'ordre de sortie ou dans l'ordre alphabétique m'importe peu. Lorsque je souhaite voir dans l'ordre de sortie, je fais la recherche sur l'artiste, tous les albums et je les retrouve dans l'ordre de sortie en bas.
Je n'ai pas mieux à te proposer et je ne pense pas que ce que tu souhaites faire soit disponible, y compris avec les plugins fossfreedom, je n'ai jamais vu ce type de fonction.
#5 Le 22/09/2019, à 13:22
- diesel
Merci quand-même.
Après, chacun ses usages en termes de musique.
Pour ma part, j'aime bien de temps en temps "me faire" un artiste donné en écoutant tous ses albums, du premier jusqu'au dernier. Et pour ça, avoir les albums triés me serait utile.
Amicalement.
Jean-Marie
#6 Le 22/09/2019, à 14:24
- metalux
Pour ma part, j'aime bien de temps en temps "me faire" un artiste donné en écoutant tous ses albums, du premier jusqu'au dernier. Et pour ça, avoir les albums triés me serait utile.
Ben c'est le cas avec la méthode que je t'ai donnée???
Tu as regardé la capture que j'ai prise? Dans cet exemple, Blackwater Park apparaît en 1er dans la fenêtre album en haut à droite,5è album d'Opeth mais la lecture commence bien par Orchid qui est leur 1er album, ce que tu peux voir dans la fenêtre du bas. La lecture se fait donc bien du 1er jusqu'au dernier album d'un artiste donné.
Après, chacun ses usages en termes de musique.
Entièrement d'accord, et ceci est également valable pour tout le reste. C'est une des forces de Gnu/Linux de pouvoir s'adapter à l'utilisateur par le choix de la distribution et de l'environnement, et non le contraire.
Dernière modification par metalux (Le 22/09/2019, à 14:26)
#7 Le 22/09/2019, à 14:37
- diesel
diesel83140 a écrit :Pour ma part, j'aime bien de temps en temps "me faire" un artiste donné en écoutant tous ses albums, du premier jusqu'au dernier. Et pour ça, avoir les albums triés me serait utile.
Ben c'est le cas avec la méthode que je t'ai donnée???
Tu as regardé la capture que j'ai prise? Dans cet exemple, Blackwater Park apparaît en 1er dans la fenêtre album en haut à droite,5è album d'Opeth mais la lecture commence bien par Orchid qui est leur 1er album, ce que tu peux voir dans la fenêtre du bas. La lecture se fait donc bien du 1er jusqu'au dernier album d'un artiste donné.
C'est vrai, et j'ai mis en œuvre.
C'est mieux que rien mais ça ne me satisfait pas complètement (oui, je sais, je suis chiant ).
Par ailleurs, quand on va dans les propriétés des pistes, dans l'onglet tri, il y a un champ de tri des albums, ce qui devrait, a priori, permettre à peu près la même chose que ce que l'on peut faire avec le tri des artistes (sur le nom ou le prénom). Mais je n'ai jamais compris comment ça pouvait marcher et je n'ai trouvé aucune doc.
Amicalement.
Jean-Marie
Dernière modification par diesel (Le 22/09/2019, à 14:40)
#8 Le 22/09/2019, à 18:35
- metalux
Par ailleurs, quand on va dans les propriétés des pistes, dans l'onglet tri, il y a un champ de tri des albums, ce qui devrait, a priori, permettre à peu près la même chose que ce que l'on peut faire avec le tri des artistes
Je n'ai jamais utilisé cette fonction de tri, peux-tu m'en dire un peu plus? J'ai essayé en ajoutant n'importe quoi dans le champ "tri des albums" (j'ai essayé année, year, et seulement la lettre A pour finir) et ça tri bien les albums dans l'ordre de sortie. A priori il suffit simplement d'indiquer un caractère pour que ce champ soit pris en compte. Par contre l'affichage fonctionne que quand je positionne sur "L'artiste(1)" dans la fenêtre en haut à gauche et non quand je me positionne sur le nom de l'artiste "Opeth(121)" sur l'exemple que j'ai pris:
Le tri n'est pas mémorisé après redémarrage de l'application par contre.
Dernière chose j'ai fais Ctrl+A avant pour que le tri soit appliqué à tout les titres, par contre ça rame un peu avant de rendre la main. Bon j'ai un Pc entrée de gamme pas très puissant, ça doit certainement jouer.
#9 Le 22/09/2019, à 22:51
- diesel
Ben..., malheureusement non. Je ne peux pas t'en dire plus car je n'ai trouvé nulle part comment il fallait s'en servir.
Amicalement.
Jean-Marie
#10 Le 23/09/2019, à 07:10
- diesel
Bon, finalement, j'ai trouvé.
Au niveau des propriétés des titres, dans l'onglet tri, il suffit d'indiquer le numéro d'ordre de l'album dans la case de saisie "Ordre de tri des albums".
Et quand le nombre d'albums dépasse 9, inutile de mettre des 0 devant les nombres de 1 à 9. Manifestement, le tri se fait sur les nombres et pas sur les chaînes alphanumériques.
Maintenant, y a plus qu'à... (plus de 1 000 albums, tout de même).
Amicalement.
Jean-Marie