Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 07/10/2019, à 11:07

Djorgeo

hostname avec l'IP

Bonjour à tous,

J'ai effectué bcp de recherche sur le net, je me tourne finalement vers vous pour ce problème.

Je suis sur mon reseau local de maison et j'arrive à récupérer les IP connectées dessus soit via nmap soir arp,...
J'aimerai connaître le nom de la machine correspondant à un IP local et c'est là que les commandes que j'utilise ne fonctionne pas

Merci de votre aide

Djorgeo


L'homme en noir fuyait à travers le désert, et le Pistoléro le suivait ...

Hors ligne

#2 Le 07/10/2019, à 16:30

alh54

Re : hostname avec l'IP

Si la machine est sous linux et que tu peux t'y connecter en ssh tu peux utiliser hostnamectl.

hostnamectl -H user@ip status

Tu auras une réponse de ce genre:

Static hostname: firdaus
         Icon name: computer-desktop
           Chassis: desktop
        Machine ID: 9bc4688ea1b543d3972ce8541777013e
           Boot ID: e42df4f70e4b455eb047ee6fab90e2b6
  Operating System: Fedora 30 (Workstation Edition)
       CPE OS Name: cpe:/o:fedoraproject:fedora:30
            Kernel: Linux 5.2.17-200.fc30.x86_64
      Architecture: x86-64

Hors ligne

#3 Le 07/10/2019, à 17:03

bruno

Re : hostname avec l'IP

Pour voir le nom d'hôte associé à  l'IP 192.168.0.1 :

host 192.168.0.1

ou

dig -x 192.168.0.1

Mais pour que cela fonctionne il faut qu'il y ait une table de correspondance entre les IP du réseau local et les noms des machines : un serveur DNS avec une zone inverse par exemple.


Attention, les bouteilles vendues par Nestlé Waters sont contaminées au monoxyde de dihydrogène.

Hors ligne

#4 Le 07/10/2019, à 21:14

Djorgeo

Re : hostname avec l'IP

Bonsoir alh54, bonsoir bruno,

Merci pour vos réponses.

Oui je suis sous linux

@alh54
cette commande est intéressante mais cela ne répond que partiellement à mon problème.
J'ai une petite salle de 19pc tous sous Linux, je connais les IP connectés mais j'ai besoin de connaître le nom des machines pour plus de clarté.

@bruno
je crois que tu as mis le doigt sur mon problème, je croyais que cette correspondance était "automatique".
Il est donc tout à fait normal que :

host 192.168.0.39

renvoie

Host 39.0.168.192.in-addr.arpa. not found: 3(NXDOMAIN)

Ceci soulève deux questions :
1) ma freebox connait cette association étant donné que le nom du matériel apparaît dans dans mon interface. Comment fait-elle ?
2) Comment puis-je configurer  une table de correspondance entre les IP du réseau local et les noms des machines ?

Merci


L'homme en noir fuyait à travers le désert, et le Pistoléro le suivait ...

Hors ligne

#5 Le 07/10/2019, à 21:33

diesel

Re : hostname avec l'IP

Ça s'appelle le zéroconf.

De mémoire, il y a une commande associée à avahi qui permet d'interroger une machine par son IP pour qu'elle donne son nom. Mais j'ai oublié. Alzheimer qui guette... ?

[EDIT] Ah !, c'est revenu ! Essaye "avahi-discover". [/EDIT]

Amicalement.

Jean-Marie

Dernière modification par diesel (Le 07/10/2019, à 21:36)


Je déteste qu'on cherche à me faire passer pour un con, j'y arrive déjà très bien tout seul.
Le mort, il sait pas qu'il est mort ; c'est pour les autres que c'est dur.................... Pour les cons, c'est pareil.

Hors ligne

#6 Le 08/10/2019, à 08:59

bruno

Re : hostname avec l'IP

Effectivement avec avahi (mDNS/Bonjour/Zeroconf) et la Freebox en routeur DHCP tu peux voir les noms des machines telles qu'elles s’annoncent avec mDNS sur le réseau avec :

avahi-resolve --address 192.168.0.1

Les adresses sont résolues en : nom_hôte.local
N.B. : pour que cela fonctionne il faut que la machine en question soit allumée et utilise mDNS


Attention, les bouteilles vendues par Nestlé Waters sont contaminées au monoxyde de dihydrogène.

Hors ligne