Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 28/10/2019, à 19:07

Baston

Comment activer un second disque dur interne ?

Bonjour,

Ma question est dans le titre pourtant dans le bios, il est bien présent, comment je dois l'activer ?

S'ils vous plait merci.

Dernière modification par Baston (Le 28/10/2019, à 19:07)

Je débute linux. :) Merci, de m'aider et d'être indulgent avec moi. Svp, merci.

#2 Le 28/10/2019, à 19:23

metalux

Re : Comment activer un second disque dur interne ?

Bonjour,
En principe tu dois pouvoir le monter à partir de ton gestionnaire de fichier. Si tu souhaites le faire dès le démarrage, regarde du côté de /etc/fstab. qu-est-ce que c'est comme disque? Un disque de données?

#3 Le 28/10/2019, à 19:59

Baston

Oui, il y a des données dans ce disque c'est un wdc wd30efrx-68ax9n0

Et, la partition est en ldm data partition. Donnees microsoft LDM

Dernière modification par Baston (Le 28/10/2019, à 20:02)

#4 Le 28/10/2019, à 20:16

metalux

Utiliser un format propriétaire ldm avec ubuntu c'est comment dire.....à proscrire.
Si vraiment tu veux garder ce format, regarde du côté de ldmtool en ligne de commande.

#5 Le 28/10/2019, à 20:22

Baston

Ca je sais pas faire mais il s'est mis tous seul en ldm.

#6 Le 28/10/2019, à 20:29

metalux

Moi non plus ça fait 10 ans que j'ai abandonné windows big_smile
Mais je sais faire une recherche---> ./viewtopic.php?pid=3517042#p3517042 https://docs.microsoft.com/fr-fr/window … basic-disk
ldmtool est une solution de secours mais c'est mieux de repartir sur des bases saines si tu peux. sinon tu installes le paquet et tu lis le manuel de ldmtool.

Dernière modification par metalux (Le 28/10/2019, à 20:33)

#7 Le 28/10/2019, à 21:03

Baston

Mais ce n'est pas de windows dedans pourquoi, tu me dis de passer la bas ?:|

#8 Le 28/10/2019, à 21:49

metalux

ldm est un format propriétaire qui crées des partitions dynamiques non compatible avec Gnu/Linux par défaut mais apparemment lisible grâce à ldmtool. As-tu lu la discussion que j'ai mise en lien et tout particulièrement la dernière réponse, celle de malbo?

malbo a écrit :

ce qui veut dire que ton partitionnement ne peut pas être modifié autrement que sous Windows.

Voilà pourquoi je t'ai indiqué en lien la procédure pour repasser en disque de base. C'est toi qui dit que le disque est en ldm et visiblement il faut passer par windows pour le repasser en disque de base.
Pour ldmtool, je ne l'ai jamais utilisé, cependant ça semble être une possibilité: Tu peux même monter ce disque automatiquement au démarrage avec un service systemd si j'en crois la fin de cette documentation de ArchLinux. ArchLinux n'est pas ubuntu mais de ce que j'ai vu, c'est tranposable sur Ubuntu qui utilises également systemd. cependant vu que tu débutes et que tu n'as pas l'air d'avoir pris le temps de lire ce que je t'ai indiqué, désolé si je me trompe mais c'est l'impression que ça me donne, je te déconseille fortement de te lancer là-dedans. C'est donc pour ça que je te demande "de passer là-bas" pour repasser ton disque en disque de base et ça ne peut se faire que sous windows. Sinon un formatage avec Gparted en bonne et dû forme en le passant en ext4, ou NTFS si tu es dual-boot et que tu souhaites y accéder de Linux et de Windows devrait sans doute aussi faire l'affaire. Dans tous les cas, il te faudra sauvegarder les données que tu souhaites conserver avant de te lancer dans ces manipulations.
Tu peux voir ici un bon exemple des inconvénients du monde propriétaire, un format libre ne t'aurais pas embêté.

#9 Le 29/10/2019, à 18:10

Baston

Salut, sinon, j'avais pensé de mettre ce dd dans un autre pc et de transferer mes données sur clef usb et ensuite, je formaterai sur linux.

Je pense que c'est mieux ?

Je n'ai pas tous lue je n'avais pas beaucoup de temps.

#10 Le 29/10/2019, à 18:24

metalux

Oui, c'est une solution qui doit être possible.
Si tu n'as pas accès à windows: Monter provisoirement ce disque avec ldmtool si tu comprends son manuel, transférer les données puis formater.
Si tu as accès à windows: ça sera bien plus simple en tant que débutant de faire comme tu dis si tu n'as pas de dual-boot W$/Ubuntu sur ce PC. Si tu as un dual-boot, alors redémarre simplement sur windows pour transférer les données.