Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#26 Le 20/11/2019, à 19:14

kamaris

Re : Baz'Art

moko138 a écrit :

Je ressens un mélange d'émotion tendre et je ris aux éclats.

Je ne sais pas si c'est fait exprès, mais cette sortie m'a tout de suite rappelé une vignette dans Tintin, Le Lotus bleu, où Tchang dit (vers la fin) : « il y a un arc-en-ciel dans mon cœur » smile.

Hors ligne

#27 Le 20/11/2019, à 19:28

Compte supprimé

Re : Baz'Art

C'est joli comme tout...
Cela pourrait devenir un slogan gay cool

#28 Le 20/11/2019, à 19:46

moko138

Re : Baz'Art

kamaris a écrit :

Je ne sais pas si c'est fait exprès

Pas exprès. D'ailleurs Tchang éprouve de la tristesse, ce qui n'est pas mon cas.

  - -

pseudofab a écrit :

Cela pourrait devenir un slogan gay

Il existe une version très hard de Tintin, cosignée par Jan Bucquoy et qui donne sa place à plusieurs formes de sexualité.
La Fondation Moulinsart, qui avait attaqué en justice, a été déboutée. (De mémoire, l'idée principale du tribunal était que le démarquage était trop caricatural pour qu'on puisse parler de contrefaçon).

Dernière modification par moko138 (Le 20/11/2019, à 19:49)


%NOINDEX%
Un utilitaire précieux : ncdu
Photo, mini-tutoriel :  À la découverte de dcraw

Hors ligne

#29 Le 20/11/2019, à 20:07

kamaris

Re : Baz'Art

Ok autant pour moi ^^'

Hors ligne

#30 Le 20/11/2019, à 20:13

moko138

Re : Baz'Art

Mais tu n'as pas fait d'erreur ! Tu as demandé si... en expliquant que ça t'avait rappelé...
smile


%NOINDEX%
Un utilitaire précieux : ncdu
Photo, mini-tutoriel :  À la découverte de dcraw

Hors ligne

#31 Le 20/11/2019, à 20:17

Compte supprimé

Re : Baz'Art

moko138 a écrit :

Il existe une version très hard de Tintin, cosignée par Jan Bucquoy et qui donne sa place à plusieurs formes de sexualité.

J'en suis curieux... C'est peut être une bonne idée de cadeau ^^

#32 Le 20/11/2019, à 20:24

moko138

Re : Baz'Art

Je ne sais même pas si ça a été publié en album.
J'étais tombé sur un extrait de quelques pages - accompagné d'un extrait du jugement - dans un magazine de cul.
  Mais l'extrait de jugement suggère une publication antérieure, oui.

Par ailleurs, si le scénario était joyeusement débridé, le dessin était malheureusement bâclé.


%NOINDEX%
Un utilitaire précieux : ncdu
Photo, mini-tutoriel :  À la découverte de dcraw

Hors ligne

#33 Le 20/11/2019, à 20:34

Compte supprimé

Re : Baz'Art

Il est en vente https://livre.fnac.com/a13046973/Tintin … an-Bucquoy
Mais bon, si le dessin est bâclé, et au vu de son prix je préfère m'abstenir...

Dernière modification par Compte supprimé (Le 20/11/2019, à 20:36)

#34 Le 20/11/2019, à 21:36

jeange

Re : Baz'Art

S'oir,

Qui connait  ?

1574282095.jpg


PCLF CLEVO W670SZQ  SSD 480Go  i3  Ram 12Go  Haswell HD4600 Ubuntu 20.04.6 et 22.04.3 LTS 64bit
033 V nospE  03.01.2 pmiG
Merci de donner les retours avec les balises < > et les allers avec les valises, et toujours pas de raton laveur.
%NOINDEX%

Hors ligne

#35 Le 20/11/2019, à 22:02

moko138

Re : Baz'Art

jeange a écrit :

Le costume m'évoque le règne de Louis XIII.


%NOINDEX%
Un utilitaire précieux : ncdu
Photo, mini-tutoriel :  À la découverte de dcraw

Hors ligne

#36 Le 20/11/2019, à 23:05

jeange

Re : Baz'Art

moko a écrit :

Le costume m'évoque le règne de Louis XIII.

Bingo!

Ajoute un romancier +  un sculpteur/graveur/peintre/illustrateur ...  wink


PCLF CLEVO W670SZQ  SSD 480Go  i3  Ram 12Go  Haswell HD4600 Ubuntu 20.04.6 et 22.04.3 LTS 64bit
033 V nospE  03.01.2 pmiG
Merci de donner les retours avec les balises < > et les allers avec les valises, et toujours pas de raton laveur.
%NOINDEX%

Hors ligne

#37 Le 21/11/2019, à 02:29

moko138

Re : Baz'Art

Comme j'avais pensé à d'Artagnan, je n'aurai pas de mal à proposer Alexandre Dumas père, pour romancier.
Mais pour le sculpteur/graveur/peintre/illustrateur, je sèche.


%NOINDEX%
Un utilitaire précieux : ncdu
Photo, mini-tutoriel :  À la découverte de dcraw

Hors ligne

#38 Le 21/11/2019, à 08:22

jeange

Re : Baz'Art

moko a écrit :

Comme j'avais pensé à d'Artagnan, je n'aurai pas de mal à proposer Alexandre Dumas père, pour romancier.
Mais pour le sculpteur/graveur/peintre/illustrateur, je sèche.

J'ajouterais caricaturiste  roll


PCLF CLEVO W670SZQ  SSD 480Go  i3  Ram 12Go  Haswell HD4600 Ubuntu 20.04.6 et 22.04.3 LTS 64bit
033 V nospE  03.01.2 pmiG
Merci de donner les retours avec les balises < > et les allers avec les valises, et toujours pas de raton laveur.
%NOINDEX%

Hors ligne

#39 Le 21/11/2019, à 08:47

moko138

Re : Baz'Art

Daumier ?


%NOINDEX%
Un utilitaire précieux : ncdu
Photo, mini-tutoriel :  À la découverte de dcraw

Hors ligne

#40 Le 21/11/2019, à 10:00

jeange

Re : Baz'Art

Au son, à l'oreille, t'es pas loin.
Encore un effort stp.


PCLF CLEVO W670SZQ  SSD 480Go  i3  Ram 12Go  Haswell HD4600 Ubuntu 20.04.6 et 22.04.3 LTS 64bit
033 V nospE  03.01.2 pmiG
Merci de donner les retours avec les balises < > et les allers avec les valises, et toujours pas de raton laveur.
%NOINDEX%

Hors ligne

#41 Le 21/11/2019, à 10:30

moko138

Re : Baz'Art

Gustave Doré.


%NOINDEX%
Un utilitaire précieux : ncdu
Photo, mini-tutoriel :  À la découverte de dcraw

Hors ligne

#42 Le 21/11/2019, à 10:36

jeange

Re : Baz'Art

Bravo,

1574328898.jpg

Je reviendrais plus tard ou en MP sur cette sculpture qui était dans ma famille.


PCLF CLEVO W670SZQ  SSD 480Go  i3  Ram 12Go  Haswell HD4600 Ubuntu 20.04.6 et 22.04.3 LTS 64bit
033 V nospE  03.01.2 pmiG
Merci de donner les retours avec les balises < > et les allers avec les valises, et toujours pas de raton laveur.
%NOINDEX%

Hors ligne

#43 Le 21/11/2019, à 11:26

bordaldea

Re : Baz'Art

pseudofab a écrit :
bordaldea a écrit :

Je suis d'accord avec toi, mais je dirais plus, un ménage à trois, artiste, spectateur et le trublion, le critique; Qui la plupart du temps fout tout par terre et invente des noms d'oiseaux là où l'intention était louable : impressionnisme, cage aux Fauves, cubisme, c'est une spécialité chez lui. Elle masque souvent la vacuité de sa faculté d'analyse.

C'est vrai que ce à quoi tu fais référence existe...
Il y a ceux  (notamment les historiens de l'art) qui créent des cases, des étiquettes et s’efforcent coûte que coûte d’interpréter et d’analyser la production d’un artiste selon leur grille de lecture quitte à oblitérer ce qui est, en ce qui se doit.

Il aussi ces critiques qui n’entendent rien à l’Art , trop perché dans un cérébral coupé de toute réalité, trop isolé de leur ressenti, pour percevoir/ressentir une œuvre . Ils sont légions et ont un effet délétère sur l'Art en général, car à leurs contact, on a l'impression que seule une élite intellectuelle peut comprendre l'Art. Mais ils se trompent car l'Art ne s'appréhende pas par la raison, mais par son ressenti !.   

Puis il y a ces critiques qui sont aussi artistes, dont les mots sont des pinceaux , qui s’inspirent d’une œuvre ,se l’approprie, la digère et en fait en fait quelque chose de nouveau. Ce retour peut influer l’œuvre à son tour . Cette relation artiste/critique peut être stimulante pour la production de l’artiste …

Je serais un plus nuancé à propos des 3 protagonistes que tu cites.
Comme charité bien ordonnée... mon statut d'historien de l'art regimbe un peu à tes propos sur notre congrégation. L'histoire de l'art étant une science humaine, nous pratiquons non le rangement par case, quitte à forcer si ça ne rentre pas, mais le récolement des faits, leur analyse à partir desquels on élabore une thèse. Elle prend en compte l'orientation globale indiqués par les faits, et les moutons noirs qui ne rentre pas dans la thèse. Et la thèse en parle comme des exceptions.

Je peux prendre un exemple : l'impressionnisme. Un jour j'ai fait une conférence à la demande de école du Louvre sur ce mouvement. Je m'étais dit : " oh les couvercles de boites de chocolat de Noël, ça va être vite expédié !" Tu parles, j'ai dû bosser une semaine pour trouver ce qui réunissait les membres du groupe impressionniste : Ben rien qui permettent de tous les mettre dans une case. La seule chose qui les réunissait c'était leurs expos communes, à cette exception près qu'il n'y étaient pas tous en même temps. J'ai pris l'approche peinture en plein air 4 seulement parmi les grands y rentraient : Monet Renoir Guillaumin Pissarro. Pas Degas : il n'était pas peintre de paysages. Sur la thématique utilisée, c'était disparate. Sur la technique, pas mieux, des coloristes (Monet Renoir Guillaumin Pissarro) s'opposaient à des dessinateurs : Degas Caillebotte. Ce dernier était le moins impressionniste de tous ; étude, esquisse, peinture en atelier, utilisation du nombre d'or : tout le contraire des exécutions rapides de Monet et Renoir. Sur le réalisme de Monet, un écueil : lorsqu'il a commencé à être connu, son galeriste Georges Petit l'a incité à peindre des vues d'Etretat dans un esprit romantique (on sourit), c'est à dire des paysages débarrassés de tout ce qui pouvait apparaitre trop moderne et empêcher les clients de se projeter dans un paysage naturaliste. Enfin, Pissarro est le vrai mouton noir : celu qui a délaissé le groupe pour flirter avec les pointillistes Seurat et Signac, avant de redevenir impressionnistes. C'est un peu long désolé, mais c'est pour expliquer, que nous autres, historiens d'art nous en tenons au fait.

Sur les critiques il y a  de tout. Si on prend Apollinaire et le cubisme, Michel Seuphor et Mondrian, ça fonctionne sans prise de tête. Mais sur l'art contemporains et actuel il y a des dérives.

Sur l'apréhension de l'art, je serais aussi plus nuancé. Il y a l'émotion directe, mais comme dans toute activité humaine, la culture joue aussi son rôle. Il y a toujours ou presque des filiations dans le temps avec ceteraine oeuvres. Picasso a repris bon nombre de chef d'oeuvre : les femmes d'Alger de Delacroix, les ménines de Velazquez, Un déjeuner sur l'herbe de Manet..Pour comprendre les réinterprataions de l'Espagnol, il n'est pas inutile de connaître la peinture en amont, et c'est là que se joue l'apport culturel qui manque cruellement en France faute d'enseignement au collège et au lycée. L'art abstrait par exemple c'est un peu comme la musique : chacun est une abstraction. Mais la musique paraît ne rien avoir besoin d'autres que d'elle même (ce dont je ne suis pas persuadé) la création de l'art abstrait (la première aquarelle abstraite de Kandinsky en 1913, les oeuvres de Mondrian) découle d'un long cheminement qui part de l'impressionnisme et du symbolisme fin XIX°, passe par la case fauvisme, évite en partie les recherches de Braque et Picasso pour aboutir à des toiles "sans sujet" ou plutôt non figurative.

Je suis désolé, c'était un peu long : je vais essayer retrouver des images pour mettre les oeuvres en perspective.

J'ajoute une dernière chose. Il faut éviter un lieu commun, les galeries ne son pas forcément des exploiteurs des artistes : certains ont eu un rôle très important dans la reconnaissance des artistes et la diffusion de leur travail.

Hors ligne

#44 Le 21/11/2019, à 13:28

Compte supprimé

Re : Baz'Art

Bonjour Bordaldea,

Comme charité bien ordonnée... mon statut d'historien de l'art regimbe un peu à tes propos sur notre congrégation.

Excuse moi, je me suis exprimé spontanément et j'en ai oublié que tu étais historien de l'art... En aucun cas, je ne jette la pierre sur ta corporation et au final j'ignore tout des rouages de sa mécanique.
Je note au passage que tu emploies le terme de congrégation...


Sur l'apréhension de l'art, je serais aussi plus nuancé.

Mon propos visait surtout à affirmer que l'art et son appréciation appartiennent à tous, et non pas qu'à une élite d'intellectuel.
à mon sens une approche par intellect  limite plus qu'elle n'aide à rencontrer l’œuvre . Par rencontrer, j'entends faire vivre, faire raisonner l’œuvre en soi . Et ça a la porté de tous.
Ceci dit, oui la culture de l'Art contribue à affiner nos perceptions. Mais il ne s'agit pas d'une culture livresque ou intellectuelle...


J'ajoute une dernière chose. Il faut éviter un lieu commun, les galeries ne son pas forcément des exploiteurs des artistes : certains ont eu un rôle très important dans la reconnaissance des artistes et la diffusion de leur travail.

Puisque tu en parles ... Je suis d'accord cependant aujourd'hui beaucoup s'essaient en galeriste mais ne le sont pas. Ils n'ont ni le carnet d'adresse, ni la compétence ...
Pour l’anecdote, j'entendais il y a peu, dans une petite galerie de notoriété locale, le discours du galeriste face à l'intérêt d'un client potentiel sur une toile: Aucun mot ne concernait la toile . Juste "C'est une valeur sûre, vous pourrez le revendre quand vous le voudrez . Vous ne perdrez pas d'argent, je vous l'assure" mad

#45 Le 21/11/2019, à 13:45

moko138

Re : Baz'Art

bordaldea a écrit :

j'ai dû bosser une semaine pour trouver ce qui réunissait les membres du groupe impressionniste : Ben rien qui permettent de tous les mettre dans une case. La seule chose qui les réunissait c'était leurs expos communes, à cette exception près (...)

TRÈS intéressant, merci !


%NOINDEX%
Un utilitaire précieux : ncdu
Photo, mini-tutoriel :  À la découverte de dcraw

Hors ligne

#46 Le 21/11/2019, à 14:08

bordaldea

Re : Baz'Art

Bonjour pseudofab,

Alors congrégation, en fait je cherchais le mot corporation, et je n'avais que conspiration qui me venait au bout des doigts. Ceci dit l'histoire de l'art est une petite chapelle.:/

Sur la compréhension d'une oeuvre, j'ai toujours privilégié une approche globale de son environnement : interrogation des arts, de la politique de la sociologie. Mais bon, c'est vrai, je suis historien. Pour la musique je suis moins bon et consomme ce qui me plaît ou me touche. Pareil pour la danse et le théâtre.

Sur "la valeur sûre" c'est généralement celle qui ne montera pas et aura tendance à descendre. On ne peut pas se départir du fait que dans galerie, il y a marché et spéculation. Le premier galeriste intelligent qui ne voulait pas se faire aliéner (et il s'y connaissait le bonhomme) c'est Gustave Courbet qui a monté sa propre galerie d'art temporaire en 1851;)

En même temps, il y a des artistes comme Di Rosa et ses potes qui ont fait le yoyo : au top spéculatif dans les années 80. Aux oubliettes jusqu'au début du XXI° et maintenant l'eldorado, avec rétrospectives dans les grands musées nationaux. Dans une autre époque, même chose pour les frères Le Nain ressuscités par l'environnement des peintres de Barbizon et portés aux nues par les critiques du Réalisme de Courbet surtout de Millet (le réalisme paysan).

Bon, je vais pas donner des cours, ça va finir par vous barber : trop sérieux pour une discussion de café

Hors ligne

#47 Le 21/11/2019, à 14:29

bordaldea

Re : Baz'Art

Bon, je suis un peu nul pour télécharger les images, donc je ne sais pas si vous allez voir juste le tableau ou tout  l'article...on verra bien

https://www.telerama.fr/sites/tr_master … 9d51ef750e

Alors ça c'est un tableau peint par Sérusier (un nabi - groupe symboliste un peu ésotérique) sous la dictée de Gauguin (Gauguin / aucun mouvement). Il a incité Sérusier à peindre les émotions colorées qu'il ressentait. De mémoire ça doit dater d'environ 1888. Sérusier a été très bon élève. Comme l'avait fait Gauguin peu de temps avant, il abandonne le naturalisme des couleurs : les objets n'ont pas leur couleur traditionnelle. Et il synthétise les formes : il les réduit à leur forme essentielle. En gros, il fait de la peinture en soi. Le réel est juste un support pour peindre une vision intériorisée.

C'est ce genre de tableau qui constitue un jalon vers la création de l'art abstrait. Comme les meules de Monet face auxquelles Kandinsky a sa première révélation du pouvoir de la couleur.

Le tableau de Sérusier a été appelé Le Talisman par ses potes nabis, car il constituait un tournant brutal vers un autre sorte de peinture.

Au fait, c'est tout petit en taille (peint je crois sur un couvercle de boite à cigares), mais d'une grande postérité, car ça influence les fauves puis les abstraits lyriques


Modération : merci d'utiliser des images de petite taille (300x300) ou des miniatures pointant sur ces images (Des hébergeurs comme Toile Libre ou TDCT'Pix le permettent).

Dernière modification par cqfd93 (Le 21/11/2019, à 23:16)

Hors ligne

#48 Le 21/11/2019, à 20:45

moko138

Re : Baz'Art

1888, c'est fou ! À vue de nez, j'aurais dit "vers 1910".


%NOINDEX%
Un utilitaire précieux : ncdu
Photo, mini-tutoriel :  À la découverte de dcraw

Hors ligne

#49 Le 21/11/2019, à 21:16

bordaldea

Re : Baz'Art

@moko138
Dans l'histoire de l'art, une période bouillonnante et fascinante est comprise entre 1884 et 1914. Le tournant de siècle voit émerger une foule de mouvements qui s'entrecroisent. C'est vrai que le Sérusier fait penser à la peinture des Fauves (1904-1907). Il n'a rien peint de révolutionnaire après ça, pas plus que Maurice Denis, qui fait quand même ça en 1890 :

https://www.photo.rmn.fr/CorexDoc/RMN/M … 558854.jpg

Quand je dis 1884-1914, ça s'entend à l'échelle de l'Europe, même si c'est Paris la capitale des arts


Modération : merci d'utiliser des images de petite taille (300x300) ou des miniatures pointant sur ces images (Des hébergeurs comme Toile Libre ou TDCT'Pix le permettent).

Dernière modification par cqfd93 (Le 21/11/2019, à 23:16)

Hors ligne

#50 Le 21/11/2019, à 23:25

edge_one

Re : Baz'Art

ouin ouin

Hors ligne