Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 28/12/2019, à 08:59

kersaweol

[résolu] truc (raccourci clavier par ex) pour apposer ma signature

Bonjour,
Je cherche un truc -par exemple un raccourci clavier- pour apposer ma signature (genre "cordialement - Jean MARTIN") à la fin d'un mail ou conversation forum - messages leboncoin ou autres sites
Peut-être faut-il quelque chose de spécifique à chaque prog (Tb -FF) ?
Merci par avance. (<-- ça par exemple)

Dernière modification par kersaweol (Le 29/12/2019, à 13:11)

Hors ligne

#2 Le 28/12/2019, à 09:21

metalux

Re : [résolu] truc (raccourci clavier par ex) pour apposer ma signature

Bonjour,
xdotool te permettra de faire ce que tu souhaites. Tu l'associes à un raccourci clavier et le tour est joué.
Si tu as un souci de clavier azerty/qwerty, précède la commande de setxkbmap fr.

xdotool type "Merci par avance" 

Pour gérer les guillemets double, il faut échapper ceux-ci avec l'anti-slash \:

xdotool type "L'albatros \"L'albatros\""

Hors ligne

#3 Le 28/12/2019, à 10:37

kersaweol

Re : [résolu] truc (raccourci clavier par ex) pour apposer ma signature

Merci metalux pour ta réponse rapide mais je ne comprends pas trop que faire...
Si je tape ta ligne de commande dans le terminal ça me tape  "merci par avance" dans le terminal...

Hors ligne

#4 Le 28/12/2019, à 23:22

metalux

Re : [résolu] truc (raccourci clavier par ex) pour apposer ma signature

Oui, je n'ai pas détaillé, c'est ça de poster à l'arrache avant de partir travailler. Je transmettrai ta plainte à mon employeur big_smile
J'ai testé ce soir et après quelques essais, j'ai été obliger d'ajouter une pause sinon ça ne fonctionnait pas correctement. Une autre chose bizarre, j'ai testé avec le raccourci ctrl+J, et si je ne relâche pas assez vite les touches, ça m'ouvre l'application de gestion des imprimantes et ça m'active un autre raccourci clavier que j'ai paramétré. Bon en usage normal ça ne pose pas de problème, il faut vraiment mettre de la mauvaise volonté pour avoir ce bug en gardant les doigts sur le clavier. Je voulais te prévenir au cas ou tu rencontres ce bug.

Donc tu paramètres un nouveau raccourci clavier et dans celui-ci tu mets la commande suivante:

sh -c 'setxkbmap fr;xdotool sleep 0.4 type "Merci par Avance"'

Cette commande n'est pas à mettre dans le terminal mais bien en raccourci clavier. Peut-être faudra-t-il ajuster la durée du sleep 0.4 pour éviter le bug dont j'ai parlé. Si tu n'es pas concerné, ça m'intéresse de le savoir, dans ce cas tu peux supprimer sans doute ce timing en mettant directement xdotool type "Merci....."

Hors ligne

#5 Le 29/12/2019, à 08:26

kersaweol

Re : [résolu] truc (raccourci clavier par ex) pour apposer ma signature

Merci metalux,
En fait je découvre les raccourcis clavier personnalisés...
J'ai en effet le bug dont tu parles (j'ai mis le sleep à 1)
Aussi pour terminer, sans empiéter sur ton temps de repos, aurais-tu une astuce pour créer un raccourci clavier permettant d'apposer du texte sur 2 lignes (voire plus), genre :
Bien à vous.
Jean MARTIN
Merci par avance !

Hors ligne

#6 Le 29/12/2019, à 09:22

serged

Re : [résolu] truc (raccourci clavier par ex) pour apposer ma signature

Si c'est pour Thunderbird, il existe une extension "quicktext" qui permet de rajouter des textes à la demande.


LinuxMint Vera Cinnamon et d'autres machines en MATE, XFCE... 20.x , 21.x ou 19.x
Tour : Asus F2A55 / AMD A8-5600K APU 3,6GHz / RAM 16Go / Nvidia GeForce GT610 / LM21.1 Cinnamon
Portable : LDLC Mercure MH : Celeron N3450 /RAM 4Go / Intel HD graphics 500 i915 / biboot Win 10 (sur SSD) - LM21.1 MATE (sur HDD)

Hors ligne

#7 Le 29/12/2019, à 09:42

cqfd93

Re : [résolu] truc (raccourci clavier par ex) pour apposer ma signature

Bonjour,

Pour insérer des phrases prédéfinies partout (et pas seulement dans Thunderbird et Firefox), il y a aussi l'excellent Autokey.


cqfd93

Hors ligne

#8 Le 29/12/2019, à 12:55

metalux

Re : [résolu] truc (raccourci clavier par ex) pour apposer ma signature

kersaweol a écrit :

Merci metalux,
En fait je découvre les raccourcis clavier personnalisés...
J'ai en effet le bug dont tu parles (j'ai mis le sleep à 1)
Aussi pour terminer, sans empiéter sur ton temps de repos, aurais-tu une astuce pour créer un raccourci clavier permettant d'apposer du texte sur 2 lignes (voire plus), genre :
Bien à vous.
Jean MARTIN
Merci par avance !

sh -c 'setxkbmap fr;xdotool sleep 1 type "Bien à vous.";xdotool key Return;xdotool type "Jean MARTIN";xdotool key Return;xdotool type  "Merci par avance !"'

Quand tu commences à avoir plusieurs lignes comme ici, c'est plus lisible d'écrire un script et d'associer celui-ci au raccourci clavier:
Tu crées un script text.sh avec le contenu suivant:

#!/bin/sh
setxkbmap fr
xdotool sleep 0.4 type "Bien à vous."
xdotool key Return
xdotool type "Jean MARTIN"
xdotool key Return
xdotool type  "Merci par avance !"
exit 0

Et en raccourci clavier tu indiques le chemin entier vers ce script sous la forme /home/kersaweol/.scripts/text.sh en supposant que kersaweol soit ton utilisateur et le dossier caché .scripts (note bien le point devant) étant le dossier qui contient tes scripts.
Pour ta dernière ligne en italique, je ne crois pas que xdotool puisse le faire.
Pour connaître toute les options de xdotool, regarde son manuel:

man xdotool

Autrement regarde Autokey conseillé par cqfd93, je ne connaissais pas, peut-être qu'il gère la mise en forme également.

Hors ligne

#9 Le 29/12/2019, à 13:11

kersaweol

Re : [résolu] truc (raccourci clavier par ex) pour apposer ma signature

OK je vois à tout ça.
Autokey effectivement c'est bien aussi (mais bon dommage pas d'interface en français...) ; avantage : pas de "sleep"

Merci à tous !

Dernière modification par kersaweol (Le 30/12/2019, à 09:04)

Hors ligne

#10 Le 26/01/2020, à 20:04

bricoloo

Re : [résolu] truc (raccourci clavier par ex) pour apposer ma signature

Bonjour
J'ai testé toutes les commandes pour insérer du texte avec une seule touche, ca bugue !
Par contre je ne sais pas comment installer Autokey
Merci

Hors ligne

#11 Le 01/02/2020, à 09:03

kersaweol

Re : [résolu] truc (raccourci clavier par ex) pour apposer ma signature

la doc : section 1.1 wink
(pour ma part j'ai cliqué sur autokey-gtk)

Hors ligne