Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#51 Le 16/04/2020, à 20:44

bluc

Re : créer un home commun

C'est le résultat des nombreux montages foireux qui ont été fait précédemment

Pour le trouver créer un dossier vide comme babdu89 te la fait faire tout a l'heure , directement dans le home séparé et tu vas dans système de fichier ce sera celui ou tu ne trouveras pas ce dossier

Clevo :  Ubuntu 24.04   ❖  Xubuntu 24.04  ❖  Kubuntu 23.10   
         avec partition data commune       Une fraction de seconde                    Multiboot

#52 Le 16/04/2020, à 20:51

fernand1

OK, je vais tenter cela puis je vais clore le tout.
Encore merci

#53 Le 16/04/2020, à 21:33

Babdu89

Bonsoir.

Pour supprimer les /home inclus à l'installation de Os.

Comme ils sont identiques à celui de la partition /home séparé du HDD USB.
Lorsque le HDD USB est branché, et que la partition est déclarée dans le fstab (sans le # en début de ligne avec UUID de la partition). On ne peut pas faire, car le /home que l'on voit dans l'arborescence est, il me semble un mélange des deux /home. Donc le supprimer à ce moment là, ne convient pas.

Il faut dans le fstab, mettre le # en début de ligne avec UUID, pour que le système au démarrage ne tienne pas compte de la partition /home séparé du HDD USB, ou débrancher le HDD USB.

Au redémarrage les systèmes démarrent donc sur le /home inclus à l'installation.
On renomme le répertoire /home en cacher-home. (çà n'empêche pas le système de continuer à fonctionner.).

Dans le fstab, on enlève le # devant la ligne avec UUID , ou on rebranche le HDD USB.
On redémarre la machine, à ce moment là, c'est le /home séparé du HDD USB permet le redémarrage, normalement sans les messages d'attentes (appuis sur S), le /home inclus à l'installation renommé ne peut pas être pris en compte pour le démarrage du système.

Il apparaît dans l'arborescence comme répertoire cacher-home. On peut le supprimer. Mais sans avoir oublié au par-avant de copier ce qui éventuellement manque dans le /home séparé.

@+.   Babdu89   .

J'ai découvert Ubuntu avec la 07.10.... Et alors?!...  Depuis je regarde de temps en temps si Windows marche toujours....

#54 Le 17/04/2020, à 08:04

bluc

Mais je ne comprends pas comment estce possible qu'il puisse cohabiter il est impossible d'avoir deux répertoire avec le même nom
perso je n'ai jamais vu ça
depuis le début du topic , j'ai fait au moins 5 essais avec des variantes et jamais je n'ai eu ce probleme
mais ça doit arriver puisse que tu avais soupçonné cela

Mais bon je pense que les écritures erronées sur le fstab (6 ou 7) avec la commande ont provoqué cela
en fait c'est pas bien de conseiller aux débutant cette façon d'écrire sur fstab ,vaut mieux avec nano , au moins celui qui exécute voit ce qu'il fait,

Dernière modification par bluc (Le 17/04/2020, à 08:04)

avec partition data commune       Une fraction de seconde                    Multiboot

#55 Le 17/04/2020, à 08:18

fernand1

Bonjour à vous deux.
Vous êtes bien matinal.
Voilà où j'en suis.
Mon pc de test (qui appartient à ma petite fille  4ans) est redevenu comme avant. Donc pas de pause et pas d'obligation de taper S.
Pas besoin du DD.
Je testais toute la procédure pour appliquer cela, après m'avoir fait la main, sur un gros PC.
Gros PC qui renferme Win + U16 et U18.
U16 et U18 ont été installés de façon automatique sans créer un home commun.
Le but était donc de supprimer ces homes individuels pour migrer le tout sur un home commun.

Je ne vais pas m'y atteler. Trop aléatoire ou trop compliqué vu l'essai avorté sur le pc de ma petite fille.
Si d'aventure je devais créer ce home commun, je pense que j'y gagnerais en réinstallant U16 et U18 et en choisissant à l'installation la création d'un home commun.

Merci de votre contribution et sorry d'avoir "bouffé" votre temps.

fernand1

Dernière modification par fernand1 (Le 17/04/2020, à 08:31)

#56 Le 17/04/2020, à 08:55

Babdu89

Bonjour.

bluc a écrit :

Mais je ne comprends pas comment estce possible qu'il puisse cohabiter il est impossible d'avoir deux répertoire avec le même nom
perso je n'ai jamais vu ça
depuis le début du topic , j'ai fait au moins 5 essais avec des variantes et jamais je n'ai eu ce probleme
mais ça doit arriver puisse que tu avais soupçonné cela

Mais bon je pense que les écritures erronées sur le fstab (6 ou 7) avec la commande ont provoqué cela
en fait c'est pas bien de conseiller aux débutant cette façon d'écrire sur fstab ,vaut mieux avec nano , au moins celui qui exécute voit ce qu'il fait,

Voila ce que je pense de tout ceci.
Les deux /home ont pour point de montage /  .
Dans la même instance, on ne peut pas avoir deux répertoire avec le même nom, OK.
Mais si un est /home inclus, l'autre /home sur partition séparée, çà monte et se confond, c'est ce que l'on voit avec le dossier tests dans le /home séparé.

Exemple de config;
Un Os installé avec un /home inclus.
Deux Os installés avec un /home séparés.
On modifie le fstab de l'Os avec /home inclus, pour y porter les deux partitions /home séparés.
L'Os avec /home inclus va démarrer, et le contenu des trois /home sera dans le répertoire /home inclus.
Çà va "renauder" un peut au démarrage, mais çà va charger.

@+.   Babdu89   .

J'ai découvert Ubuntu avec la 07.10.... Et alors?!...  Depuis je regarde de temps en temps si Windows marche toujours....

#57 Le 17/04/2020, à 10:25

bluc

Oui tu as raison
mais ça je n'ai jamais vu
1587115605.png

Dernière modification par bluc (Le 17/04/2020, à 10:26)

#58 Le 17/04/2020, à 11:45

Babdu89

Babdu89 a écrit.

Voila ce que je pense de tout ceci.
Les deux /home ont pour point de montage /  .
Dans la même instance, on ne peut pas avoir deux répertoire avec le même nom, OK.
Mais si un est /home inclus, l'autre /home sur partition séparée, çà monte et se confond, c'est ce que l'on voit avec le dossier tests dans le /home séparé.

Je viens de faire un test.
J'ai testé sur un Ubuntu 18.04 installé avec un /home inclus.
Contenu du fstab;

# /etc/fstab: static file system information.
#
# Use 'blkid' to print the universally unique identifier for a
# device; this may be used with UUID= as a more robust way to name devices
# that works even if disks are added and removed. See fstab(5).
#
# <file system> <mount point>   <type>  <options>       <dump>  <pass>
# / was on /dev/sdd13 during installation
UUID=9d044740-d68d-4898-b8fd-b1a7aee967eb /               ext4    errors=remount-ro 0       1
# swap was on /dev/sdb7 during installation
UUID=a88d28f8-c11b-47df-8915-90582136022f none            swap    sw              0       0
# swap was on /dev/sdc7 during installation
UUID=e0f5622f-05b0-4947-af79-df516d7ec146 none            swap    sw              0       0
# swap was on /dev/sdd5 during installation
UUID=d3b7af4e-d1ea-4042-be93-6f01923525a7 none            swap    sw              0       0
/dev/fd0        /media/floppy0  auto    rw,user,noauto,exec,utf8 0       0

Contenu du bureau;

1587119765.png

J'ai aussi dans la config un Ubuntu 14.04 installé avec un /home séparé. en /dev/sdc7
Je déclare la partition /home séparé dans le fstab;

# /etc/fstab: static file system information.
#
# Use 'blkid' to print the universally unique identifier for a
# device; this may be used with UUID= as a more robust way to name devices
# that works even if disks are added and removed. See fstab(5).
#
# <file system> <mount point>   <type>  <options>       <dump>  <pass>
# / was on /dev/sdd13 during installation
UUID=9d044740-d68d-4898-b8fd-b1a7aee967eb /               ext4    errors=remount-ro 0       1
# /home was on /dev/sdc7 during installation
UUID=71f1b39f-4e1c-4c2e-9f1f-eda537f70175      /home           ext4    defaults        0       2
# swap was on /dev/sdb7 during installation
UUID=a88d28f8-c11b-47df-8915-90582136022f none            swap    sw              0       0
# swap was on /dev/sdc7 during installation
UUID=e0f5622f-05b0-4947-af79-df516d7ec146 none            swap    sw              0       0
# swap was on /dev/sdd5 during installation
UUID=d3b7af4e-d1ea-4042-be93-6f01923525a7 none            swap    sw              0       0
/dev/fd0        /media/floppy0  auto    rw,user,noauto,exec,utf8 0       0

Après redémarrage, sur la 18.04, le contenu des deux bureaux de la 18.04 et la 4.04 se mélange.

Contenu du bureau de la 8.04 avec le /home séparé déclaré dans le fstab de la 18.04;

1587120107.png

Nota.
Je fais toutes mes installations avec les mêmes login et mot de passe, çà facilite les copie/transferts de données d'un système à l'autre.
J'utilise au le même fond d'écran dans toutes mes installations.

@+.   Babdu89   .

#59 Le 17/04/2020, à 12:10

bluc

Tu veux dire que tu as pris la partition home de l'autre système en point de montage /home
je n'ai jamais essayé de home commun pour la raison que je ne sépare jamais home

Pourquoi toutes ces swaps ?...

et dans ton systeme de fichiers tu as aussi deux /home ?

Dernière modification par bluc (Le 17/04/2020, à 12:22)

#60 Le 17/04/2020, à 14:14

Babdu89

Tu veux dire que tu as pris la partition home de l'autre système en point de montage /home
je n'ai jamais essayé de home commun pour la raison que je ne sépare jamais home

Alors, lorsqu'on installe avec une partition /home séparé. L'installation finie, le contenu du fstab qui indique les partitions; système point de montage / et la partition home séparé, point de montage /home.

Dans une installation sans home séparé, dans le fstab, il n'y a que la partition système point de montage  /   

Pourquoi toutes ces swaps ?...

La configuration que j'ai a évoluée. Multi boot multi disques. À l'époque de l'installation, 4 disques; un avec un Windows seul, donc pas de partition swap. et trois disques avec des multi boot Linux, contenant chacun une partition swap que je faisais sur les disque avec Gparted en live.
Les installateurs des Os Linux prenaient eux même les swap en compte dans les fstab de chaque installation.
Je n’intervenais pas manuellement, çà ne pose pas de souci de démarrage.

et dans ton systeme de fichiers tu as aussi deux /home ?

Alors, pour le Ubuntu 18.04 de test.

Sans utilisation du /home séparé du Ubuntu 14.04, Nautilus de la 18.04 montre dans le volet de gauche, les partitions  Système  /   et /home séparé de lOs Ubuntu 14.04

Avec utilisation du /home séparé du Ubuntu 14.04 (déclaration dans le fstab), Nautilus de la 18.04 ne montre plus que la partition système  /   de la 14.04. La partition /home séparé n'est plus présente dans le volet de gauche, puisqu'elle est montée dans le système utilisé.

@+.   Babdu89   .

#61 Le 17/04/2020, à 14:20

bluc

Donc tu n'as pas ça
1587115605.png

#62 Le 17/04/2020, à 14:30

Babdu89

bluc a écrit :

Il faut que je refasse le test et passer  ls /
C'est avec une autre machine.

Édit;
En utilisant le /home séparé de la 14.04, j'ai çà;

bernard@bernard-System-Product-Name:~$ ls /
bin    dev   initrd.img      lib64       mnt   root  snap  tmp  vmlinuz
boot   etc   initrd.img.old  lost+found  opt   run   srv   usr  vmlinuz.old
cdrom  home  lib             media       proc  sbin  sys   var
bernard@bernard-System-Product-Name:~$ 

Je refais la même chose sans le /home séparé.

bernard@bernard-System-Product-Name:~$ ls /
bin    dev   initrd.img      lib64       mnt   root  snap  tmp  vmlinuz
boot   etc   initrd.img.old  lost+found  opt   run   srv   usr  vmlinuz.old
cdrom  home  lib             media       proc  sbin  sys   var

Alors remarque quand même, en utilisation avec le /home séparé, Firefox me pose des soucis, je suis obligé de refaire les paramètres (indentifant-mot de passe) du forum Ubuntu qui ont disparu.
Çà fonctionne, mais en se marchant sur les pieds.
J'avais mis dans Nautilus de la 18.04 un menu contextuel permettant de supprimer des fichiers sans passer par la corbeille, je n'ai plus cette possibilité. Je pense que ce ne doit être les seuls dysfonctionnements.
Avec les deux /home le système démarre mais çà semble "boiteux".
Autre chose que j'ai remarqué, le Ubuntu 14.04 présentait les boutons des fenêtres à droite. La 18.04 je les avait passé à gauche. Avec le Home séparé utilisé la 18.04 repasse les boutons à droite.

@+.   Babdu89   .

Dernière modification par Babdu89 (Le 17/04/2020, à 15:13)

#63 Le 17/04/2020, à 15:27

bluc

Mais ce qui m'étonnait dans le cas de Fernand1 c'est que le dd ou est home enlevé ça fonctionne quand même
j'ai essaye chez moi le bureau n'arrive jamais

#64 Le 17/04/2020, à 16:11

Babdu89

Alors les installations de Fernand1 ont été faites avec un /home inclus dans la partition système.
Il copie le /home dans un HDD USB, et déclare la partition /home séparé dans le fstab des installations.
Au démarrage il a des messages qui l'oblige utiliser S pour passer des montages difficiles.
Après il se retrouve avec deux home dans son système, qui démarre et fonctionne.

Il débranche le HDD USB avec le /home séparé, les systèmes démarrent quand même avec leur /home inclus, qui sont toujours présents.

@+.   Babdu89   .

#65 Le 17/04/2020, à 17:02

bluc

Oui mais quand il mets le disque usb ça démarre sans problème
J'ai fais de même coller le home d'un système qui était sur un seule partition donc j'ai fait comme lui , j'ai refait l’opération en changeant le home de partition 4 ou 5 fois de suite sans aucun probleme
Je pense que c'est a ce niveau que ça a déconné au post #22

ça aussi

fernand1 a écrit :

Je suis allé voir ce que la clé renferme:
voir les images.
Elle contient 2 dossiers un avec l'ancien UUID de mon précédent essai et l'autre avec le nouveau UUID de maintenant.

https://nsa40.casimages.com/img/2020/04/15/mini_200415102143673844.png

Comment toiletter tout ça ?

Dernière modification par bluc (Le 17/04/2020, à 17:06)

#66 Le 17/04/2020, à 18:18

Babdu89

Alors, ce que contient casimage, les deux dossiers avec comme nom les UUID ne correspondent absolument pas au contenu d'une partition /home séparé.

Je retourne sur l'autre machine.

Un système installé avec une partition /home séparé, est vu avec deux partitions depuis un autre système.
Lorsqu'on regarde dans la partition système, il y a le répertoire /home, mais il est vide.
Lorsqu'on regarde la partition /home, on voit le répertoire dossier personnel et on peut explorer son contenu.

Pour poursuivre avec mon exemple. le système Ubuntu14.04 installé avec une partition /home séparé. copie d'un autre système faite avec systemback.
Le montage des partitions se fait dans /media/bernard.   mon dossier personnel;  bernard
Le nom des partitions; pour le système;   systemback-syst    pour le /home séparé; systemback-home.

Un ls de la partition système. On voit que le répertoire  home présent est vide.

bernard@bernard-System-Product-Name:~$ ls /media/bernard/systemback-syst/home

Un ls de la partition /home séparée, on voit le contenu du dossier personnel.

bernard@bernard-System-Product-Name:~$ ls /media/bernard/systemback-home/bernard
Bureau  Desktop  Documents  examples.desktop  Images  Modèles  Musique  nohup.out  Public  Téléchargements  Vidéos  vlc

Après toutes les bidouilles qui sont faite dans le fstab arrivent à des problèmes.

@+.   Babdu89   .

Dernière modification par Babdu89 (Le 17/04/2020, à 18:35)

#67 Le 17/04/2020, à 19:11

bluc

Ok !...
Bon moi je suis en train de bidouillé pour une data sur Deepin 20.00
C'est curieux comme c'est géré avec leur gestionnaire de fichiers

@+ bluc