Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 16/06/2020, à 19:33

xavier67

Changement de pc / Envie de garder mon 16.04 tel quel...

Bonjour,

Mon portable commence réellement à rendre l'âme... (Il avait 11 ans quand même)

J'ai commandé un nouveau. J'aimerai pouvoir rester sur la distribution 16.04 et  j'aimerai pouvoir réinstaller ma version à jour (avec les commandes magiques de dist upgrade et full upgrade qu'on m'avait conseillé ici), garder mes programmes installés et leurs configurations..

Bref j'aimerais ne pas avoir à tout réinstaller et faire des heures de mises à jour et reconfigurations..Juste avoir le même bureau et tout et tout sur mon futur nouvel ordi.

Je crois qu'en temps normal cela est possible avec une clé usb et remastersys mais... Remastersys ne marche pas sur la versions 16.04...

Comment faire?


Ubuntu 20.04 en dual boot avec windows10 Pis une partition partagée pour mes docs. Asus vivobook x712fa

Hors ligne

#2 Le 16/06/2020, à 19:46

geole

Re : Changement de pc / Envie de garder mon 16.04 tel quel...

Bonjour
Tu peux regarder si partclone est disponible en version 16.04 https://doc.ubuntu-fr.org/partclone  Il faudra travailler  avec un support d'installation

Dernière modification par geole (Le 16/06/2020, à 19:48)


Les grilles de l'installateur https://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/inst … _subiquity
"gedit admin:///etc/fstab" est proscrit,  utilisez "pkexec env DISPLAY=$DISPLAY XAUTHORITY=$XAUTHORITY xdg-open /etc/fstab" Voir  https://doc.ubuntu-fr.org/gedit
Les partitions EXT4 des disques externes => https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.p … #p22697248

Hors ligne

#3 Le 16/06/2020, à 19:58

lucmars

Re : Changement de pc / Envie de garder mon 16.04 tel quel...

Déjà donnes le modèle exact de ton nouveau pc ainsi que de l'ancien.

Là, il te faudrait pour satisfaire tes désirs, placer le disque du vieux pc dans le nouveau et c'est pas dit que cela roulera.

Plus généralement, quand on ne veut pas se fouler, faut faire en sorte que ça marche niveau conditions de réalisation, si ces dernières sont réunies.


Gaulois Matter !

Hors ligne

#4 Le 16/06/2020, à 20:08

xavier67

Re : Changement de pc / Envie de garder mon 16.04 tel quel...

Un support d'installation? J'ai une clé USB mais elle ne fait que 8G  (j'ai mis toutes mes données perso sur un disque externe par contre donc ça devrait aller pour une partition / et /home allégées)


Ubuntu 20.04 en dual boot avec windows10 Pis une partition partagée pour mes docs. Asus vivobook x712fa

Hors ligne

#5 Le 16/06/2020, à 20:30

Qid

Re : Changement de pc / Envie de garder mon 16.04 tel quel...

lucmars a écrit :

Là, il te faudrait pour satisfaire tes désirs, placer le disque du vieux pc dans le nouveau et c'est pas dit que cela roulera.

Démonter un ordi neuf pour changer le disque !? Si tu n'as pas une trappe d'accès rapide faut oublier... Ce ne sera pas moins contraignant et dangereux de faire une copie de disque de l'ancien vers le nouveau... Mais c'est clair dans un cas comme dans l'autre ça ne se fera pas en claquant des doigts...

Bon et puis l'autre problème c'est cette volonté de continuer à vouloir utiliser un système qui a déjà 4an et donc dont il reste plus qu'un an de vie...


"GNU/Linux c'est que du bon mais M$ Windows ce n'est pas si mal"
Référent technique Ubuntu d'un Groupe d'Utilisateur du Libre
plus d'info sur mon profil

Hors ligne

#6 Le 16/06/2020, à 20:41

xavier67

Re : Changement de pc / Envie de garder mon 16.04 tel quel...

Bon... Si je comprends bien le plus simple sera encore la réinstallation et éventuellement tester une nouvelle version.. J'avais une 18.04 mais je ne sais plus ce qui ne me plaisait pas trop..

Je reviens vendredi ou samedi.. D'ici là en plus j'aurai le matos

Vraiment dommage qu'il soit compliqué de faire une clé live comme sur les autres versions... J'avoue que ça aurait été l'idéal

Dernière modification par xavier67 (Le 16/06/2020, à 20:44)


Ubuntu 20.04 en dual boot avec windows10 Pis une partition partagée pour mes docs. Asus vivobook x712fa

Hors ligne

#7 Le 16/06/2020, à 20:51

Qid

Re : Changement de pc / Envie de garder mon 16.04 tel quel...

xavier67 a écrit :

J'ai une clé USB mais elle ne fait que 8G

Oui et ? Non ce n'est pas compliqué de faire un support d'installation... Après encore faut-il que le logiciel utilisé ne soit pas trop vieux


"GNU/Linux c'est que du bon mais M$ Windows ce n'est pas si mal"
Référent technique Ubuntu d'un Groupe d'Utilisateur du Libre
plus d'info sur mon profil

Hors ligne

#8 Le 16/06/2020, à 21:16

Coeur Noir

Re : Changement de pc / Envie de garder mon 16.04 tel quel...

J'avais une 18.04 mais je ne sais plus ce qui ne me plaisait pas trop → si tu étais confort sous Unity 16.04 et plein d'habitudes, passer à la 18.04 est assez déroutant : elle ressemble à la précédente visuellement mais à l'usage elle est complètement différente, pour ne pas dire frustrante. La 20.04 me semble un peu mieux finie / polie / fluide mais toujours radicalement différente à l'usage.

Ce serait peut-être l'occasion de jeter un œil à d'autres variantes ( Budgie, Kubuntu, Mate… ) voire Pop_OS ou Elementary ( qui sont des distros indépendantes basées sur Ubuntu ).

Au pire on peut toujours installer l'environnement Unity sous 20.04 mais ça devient fragile ( certaines fonctions ont disparu il me semble ).

Dernière modification par Coeur Noir (Le 16/06/2020, à 21:18)


DébuterDocBien rédigerRetour commandeInsérer image | illustrations & captures d'écran <>

Hors ligne

#9 Le 17/06/2020, à 19:02

xavier67

Re : Changement de pc / Envie de garder mon 16.04 tel quel...

Je viens de regarder un peu à quoi ressemble 20.04. 
Au tout début quand j'avais mes premières versions de ubuntu j'étais sur gnome et pas unity... Honnêtement à mon niveau je ne me souviens plus trop de ce que ça avait changé pour moi, mais les deux m'allaient. Donc je ne pense pas que ça me pose problème.

Par contre
Je vois que snap est imposé.. Je crois me souvenir que c'est une chose que j'avais réussi à virer.
J'avais eu des problèmes avec firefox et j'ai vu qu'il était installé en snap...  Ce genre de truc est il réglé?  C'était surtout très énervant pour envoyer des pièces jointes (j'aime bien avoir mon propre rangement dans une partions à part)


Ubuntu 20.04 en dual boot avec windows10 Pis une partition partagée pour mes docs. Asus vivobook x712fa

Hors ligne

#10 Le 17/06/2020, à 19:44

Qid

Re : Changement de pc / Envie de garder mon 16.04 tel quel...

Rien n'est imposé en Snap sur la 20.04 sauf chromium qui même installé via le deb te collera au final le Snap... Pour le reste tu dégage snapd et/où tu n'utilises pas la logitheque ou en tous cas tu fais attention aux sources des logiciels que tu y télécharges et le tour est joué


"GNU/Linux c'est que du bon mais M$ Windows ce n'est pas si mal"
Référent technique Ubuntu d'un Groupe d'Utilisateur du Libre
plus d'info sur mon profil

Hors ligne

#11 Le 17/06/2020, à 22:47

Coeur Noir

Re : Changement de pc / Envie de garder mon 16.04 tel quel...

…ou tu accordes les permissions qui vont bien à ton snap : soit via le bouton « permissions » dans « logiciels » sur la page de Firefox une fois installé, soit  via « les paramètres / applications ».

Là tu pourras gérer les permissions de tes snap pour qu'ils accédent à ton répertoire perso ou à /media ou à ton imrprimante ou webcam ou… ou…

Nota, quand même : un snap peut accèder à /home/$USER, /media, /mnt et /run/mnt - rien d'autre, et surtout pas /
De plus hors conditions très spéciales, un snap n'accède jamais à des fichiers cachés ( autres que les siens ).


DébuterDocBien rédigerRetour commandeInsérer image | illustrations & captures d'écran <>

Hors ligne

#12 Le 20/06/2020, à 19:27

xavier67

Re : Changement de pc / Envie de garder mon 16.04 tel quel...

Si je passe par sudo apt-get install truc à installer, ça n'installe pas en snap non?

Comme je viens de voir que j'ai des choses installées en snap donc gnome et autres choses qui me semblent absolument nécessaires à la machine, je n'ose pas trop dégager les snaps...

Dernière modification par xavier67 (Le 20/06/2020, à 19:29)


Ubuntu 20.04 en dual boot avec windows10 Pis une partition partagée pour mes docs. Asus vivobook x712fa

Hors ligne

#13 Le 20/06/2020, à 22:35

Coeur Noir

Re : Changement de pc / Envie de garder mon 16.04 tel quel...

« Si je passe par sudo apt-get install truc à installer, ça n'installe pas en snap » → sudo apt install tout court, apt-get c'est plus la peine depuis quelques années.
apt installe depuis les dépôts APT de la distribution donc très essentiellement des paquets au format debian. Seule exception pour le moment, Chromium, dont le paquet .deb dans les dépôts d'Ubuntu 20.04 est en fait un paquet de transition qui va lancer l'installation du snap.

Aucun risque à virer tout snap d'un système Ubuntu pour l'instant : aucun élément du système ne dépend de lui.

Comment « imager » le truc ?
Snap - comme flatpak - ce sont des plate-formes logicielles qui peuvent s'installer sur à peu près n'importe quelle distribution Linux.
Aucune distribution Linux n'a besoin de l'un ou l'autre pour fonctionner, se mettre à jour ou installer des logiciels.

C'est à priori un choix de l'utilisateur, qui veut des schnaps ou des flatcrap, parce que tel ou tel logiciel qu'il veut absolument utiliser n'existe que dans l'un ou l'autre format.

En dehors des logiciels qui ne publient pas leurs sources, tous les autres seront toujours installables…

Dernière modification par Coeur Noir (Le 20/06/2020, à 22:55)


DébuterDocBien rédigerRetour commandeInsérer image | illustrations & captures d'écran <>

Hors ligne

#14 Le 20/06/2020, à 23:19

xavier67

Re : Changement de pc / Envie de garder mon 16.04 tel quel...

D'accord je comprends un peu je crois..

J'ai installé le gestionnaire de paquet synaptique pour remplacer des snap que je pensais necessaire les installer en .deb
(core 18 , gnome-3-28-1804 , gnome-3-34-1804 , gtk-common-themes , snap-store et snapd)   mais je n'ai rien trouvé en .deb

Je pense les laisser pour voir comment ça se comporte au fur et à mesure des mises à jour, d'après ce que je comprends ça devrait pas être plus gênant si j'installe le reste en .deb

J'ai trouvé des commandes sur le forum pour faire le ménage dans ce sujet cas où: https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=2033311 Avec une commande pour n'en garder que deux

Merci bien en tout cas..


Ubuntu 20.04 en dual boot avec windows10 Pis une partition partagée pour mes docs. Asus vivobook x712fa

Hors ligne

#15 Le 21/06/2020, à 00:55

Coeur Noir

Re : Changement de pc / Envie de garder mon 16.04 tel quel...

core 18 , gnome-3-28-1804 , gnome-3-34-1804 , gtk-common-themes , snap-store et snapd → en gros ça, c'est des prérequis dont auront besoin les futurs paquets snap que tu installeras. Ça ne sert qu'aux snap, ne sert à rien en dehors de ce type de paquets.


DébuterDocBien rédigerRetour commandeInsérer image | illustrations & captures d'écran <>

Hors ligne

#16 Le 21/06/2020, à 19:56

xavier67

Re : Changement de pc / Envie de garder mon 16.04 tel quel...

Ah ben oui xD
Merci!


Ubuntu 20.04 en dual boot avec windows10 Pis une partition partagée pour mes docs. Asus vivobook x712fa

Hors ligne