Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#26 Le 15/07/2020, à 20:35

Coeur Noir

Re : RESOLU Pas d'accés disques dans "autres emplacements" avec inkscape et

le message qui apparaît au démarrage → c'est une vérification du système de fichiers, qui se lance tous les X démarrages.
À priori rien d'anormal sauf si ça revient à chaque fois.

Ah oui, les explorateurs « internes » des logiciels ne montrent pas de la même façon ces emplacements.
Dans ce cas, dans Nautilus, fais toi des signets/favoris pour les dossiers les plus utiles, tu les retrouveras plus facilement dans gimp ou inkscape.

DébuterDocBien rédigerRetour commandeInsérer image | illustrations & captures d'écran <>

#27 Le 15/07/2020, à 22:13

michelzzz

Dans gimp ou inkscape j'ai créé des signets mais à chaque fermeture des logiciels, ils disparaissent.....
Pour le message de démarrage , ça fait 3 ou 4 démarrages à suivre que je l'ait. ça ne semble pas poser de problèmes.

ordi : CM B450 AORUS PRO, AMD Ryzen 5 2600X, Ram 32 Go, CG XFX RADÉON RX 550 4gb, DD ssd  kingston 250 Go, DD 120 Go et DD 1To UBUNTU 22.04

#28 Le 15/07/2020, à 23:20

Coeur Noir

Dans gimp ou inkscape j'ai créé des signets
En les créant plutôt dans Nautilus, ces signets ?

Pour vérifier, les retours de

cat /etc/fstab
ls -la /media
lsblk -fe7
cat ~/.config/user-dirs.dirs
cat ~/.config/gtk-3.0/bookmarks

et

find ~ -user root
find ~ ! -user $USER

des fois qu'il y aurait un pépin de droits dans ton dossier perso.

Dernière modification par Coeur Noir (Le 16/07/2020, à 01:20)

DébuterDocBien rédigerRetour commandeInsérer image | illustrations & captures d'écran <>

#29 Le 16/07/2020, à 04:05

michelzzz

Voilà les retours:
Pour la première série:

pb@pb-B450-AORUS-PRO:~$ cat /etc/fstab
## /etc/fstab: static file system information.
#
# Use 'blkid' to print the universally unique identifier for a
# device; this may be used with UUID= as a more robust way to name devices
# that works even if disks are added and removed. See fstab(5).
#
# <file system> <mount point>   <type>  <options>       <dump>  <pass>
# / was on /dev/sda5 during installation
UUID=4e4dd267-a5e9-433f-9989-38f846402602 /               ext4    errors=remount-ro 0       1
# /boot/efi was on /dev/sda1 during installation
UUID=F2FD-B66F  /boot/efi       vfat    umask=0077      0       1
/swapfile                                 none            swap    sw              0       0
# MAXTOR
UUID=d301944c-a6a8-4fa5-b792-f004a1c1be38 /media/MAXTOR               ext4    defaults 0       2
# BARACUDA
UUID=de1e70ea-533e-4f44-8f3d-c9c483f37fea /media/BARACUDA               ext4    defaults 0       2
pb@pb-B450-AORUS-PRO:~$ ls -la /media
total 20
drwxr-xr-x   5 root root 4096 juil. 15 15:44 .
drwxr-xr-x  20 root root 4096 juin  12 12:44 ..
drwx------   6 pb   pb   4096 juil. 15 22:51 BARACUDA
drwx------   3 pb   pb   4096 juil. 15 22:38 MAXTOR
drwxr-x---+  2 root root 4096 juil. 15 22:23 pb
pb@pb-B450-AORUS-PRO:~$ lsblk -fe7
NAME FSTYPE LABEL UUID                                 FSAVAIL FSUSE% MOUNTPOINT
sda                                                                   
├─sda1
│    vfat         F2FD-B66F                             503,2M     2% /boot/efi
├─sda2
│                                                                     
└─sda5
     ext4         4e4dd267-a5e9-433f-9989-38f846402602  187,6G     9% /
sdb  ext4   maxtor 123
                  d301944c-a6a8-4fa5-b792-f004a1c1be38  106,4G     0% /media/MAX
sdc                                                                   
└─sdc1
     ext4   baracuda
                  de1e70ea-533e-4f44-8f3d-c9c483f37fea    1,3T    25% /media/BAR
sr0                                                                   
pb@pb-B450-AORUS-PRO:~$ cat ~/.config/user-dirs.dirs
# This file is written by xdg-user-dirs-update
# If you want to change or add directories, just edit the line you're
# interested in. All local changes will be retained on the next run.
# Format is XDG_xxx_DIR="$HOME/yyy", where yyy is a shell-escaped
# homedir-relative path, or XDG_xxx_DIR="/yyy", where /yyy is an
# absolute path. No other format is supported.
# 
XDG_DESKTOP_DIR="$HOME/Bureau"
XDG_DOWNLOAD_DIR="$HOME/Téléchargements"
XDG_TEMPLATES_DIR="$HOME/Modèles"
XDG_PUBLICSHARE_DIR="$HOME/Public"
XDG_DOCUMENTS_DIR="$HOME/Documents"
XDG_MUSIC_DIR="$HOME/Musique"
XDG_PICTURES_DIR="$HOME/Images"
XDG_VIDEOS_DIR="$HOME/Vidéos"
pb@pb-B450-AORUS-PRO:~$ cat ~/.config/gtk-3.0/bookmarks
file:///home/pb/Documents
file:///home/pb/Musique
file:///home/pb/Images
file:///home/pb/Vid%C3%A9os
file:///home/pb/T%C3%A9l%C3%A9chargements
pb@pb-B450-AORUS-PRO:~$ 

et pour la deuxième  série:

pb@pb-B450-AORUS-PRO:~$ find ~ -user root
pb@pb-B450-AORUS-PRO:~$ find ~ ! -user $USER
pb@pb-B450-AORUS-PRO:~$ 

Pour nautilus? on y accède comment?

ordi : CM B450 AORUS PRO, AMD Ryzen 5 2600X, Ram 32 Go, CG XFX RADÉON RX 550 4gb, DD ssd  kingston 250 Go, DD 120 Go et DD 1To UBUNTU 22.04

#30 Le 16/07/2020, à 15:48

Coeur Noir

Bon je dirais que tout est clean.
Les permissions sur BARRACUDA et MAXTOR sont cela dit très restrictives, seul pb peut y accéder : c'est volontaire ?

Tu n'as juste aucun signet pour des dossiers qui se trouveraient dans BARRACUDA ou MAXTOR.

Pour créer un signet, avec Nautilus ton explorateur de fichiers, tu te rends dans le dossier qui t'intéresse puis [ ctrl ] + [ D ] ou l'icône « menu » en haut à droite, dans la barre.

Ou alors tu ajoutes au fichier ~/.config/gtk-3.0/bookmarks les lignes :

file:///media/MAXTOR MAXTOR
file:///media/BARRACUDA BARRACUDA

#31 Le 16/07/2020, à 21:50

michelzzz

Bon ça y est tout fonctionne parfaitement , j'ai accès à mes disques dans tout les logiciels . J'ai utilisé [ctrl] + [D].. Le seul probléme qui persiste, c'est cette histoire de [ctrl] + [c] au démarrage qui persiste sans que je sache si cela a un lien avec ce que j'ai fait ( mais ça ne semble pas perturber quoi que ce soit]. Pour pb, je suis le seul ordinateur de l'ordi, donc ça me va bien comme ça.
Quand je pense que j'utilisais Nautilus sans le savoir....
Je suis d'une génération passée par msdos, gwbasic etc ......et documentations papier. Là pour ubuntu , linux il y a foisonnement d'infos plus ou moins pertinentes ou d'actualité, c'est compliqué pour quelqu'un comme moi de s'y retrouver. En tout cas je vais aller fouiller un peu plus la doc du site.
Donc encore une fois un grand merci pour le temps consacré.

#32 Le 16/07/2020, à 22:57

Coeur Noir

Là pour ubuntu , linux il y a foisonnement d'infos plus ou moins pertinentes ou d'actualité
actualité est le mot important ici : quand tu trouves un tuto, une doc, une manip' quelconque, vérifie toujours que l'info est récente ( disons moins de 2-3 ans ) et s'applique à ta version d'Ubuntu ( 18.04 ou 20.04 etc ) et à ta saveur ( l'environnement de bureau, ±gnome par défaut ou Kde/Plasma, Budgie, Mate, Xfce, Lxqt… ).

Non pas que c'est radicalement différent d'un environnement à l'autre, ou d'une version à l'autre, mais quand on n'a pas trop l'habitude de toutes ces petites nuances ça déroute un peu au début.

Tout ce qu'on a fait ici, par exemple, est valable sous Ubuntu depuis ( presque ) toujours et très probablement pour n'importe quelle distribution Linux.

Au démarrage, le contrôle de système de fichiers, faudrait essayer de repérer sur quel disque ça se lance ( sda, sdb ou sdc ? ).*
Perso je dirais laisse faire, et si un jour ça râle et envoie des messages d'erreur essaie de les montrer ici.
Mais c'est possible aussi qu'une fois le test passé sur chaque disque, tu sois tranquille un moment ( ce teste est cyclique, tous les 30 démarrages il me semble ).

* si cela correspond au disque formaté mais sans partition ( sdb, maxtor ) c'est probablement ça qui contrarie le système : il s'attend « logiquement » à une partition.

Dernière modification par Coeur Noir (Le 19/07/2020, à 00:43)