Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#201 Le 10/10/2020, à 10:29

NicoApi73

Re : ▶▸▶ Demande de renfort pour aidants ◀◂◀

Nuliel a écrit :

J'ai pas eu le temps de trop intervenir cette semaine, y a t'il un sujet à traiter en priorité?

Salut,

des galères sur rtl8822be :
https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=2056971
https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=2056840

Le pilote de L. Finger ne permet pas de résoudre le problème. Il y a des erreurs remontées par le noyau dans dmesg. J'ai cru un problème sur le firmware, ça ne semble pas être le cas.

C'est lié au passage à la 20.04, peut-être sur la 18.04 avec la dernière série de noyau.

Comme je n'ai pas ce module chez moi, ça devient difficile d'investiguer plus...

Pas sûr que ce soit "prioritaire", mais je n'ai pas de solution pour l'instant.

Hors ligne

#202 Le 10/10/2020, à 10:36

moko138

Re : ▶▸▶ Demande de renfort pour aidants ◀◂◀

Nuliel a écrit :

J'ai pas eu le temps de trop intervenir cette semaine, y a t'il un sujet à traiter en priorité?

Oui, merci d'y avoir pensé ! La priorité est de me trouver un punching ball (ou autre défouloir).
Encore merci !  smile


%NOINDEX%
Un utilitaire précieux : ncdu
Photo, mini-tutoriel :  À la découverte de dcraw

Hors ligne

#203 Le 10/10/2020, à 10:47

Nuliel

Re : ▶▸▶ Demande de renfort pour aidants ◀◂◀

Le sujet de Sisiphe, je vais pas me lancer dedans, ça serait à mon avis une perte de temps. Le mieux serait une personne qui l'aide mais pas à distance.
En vrai, à partir de 3 pages, je lis pas en détails, à partir de 4 pages, il me faut de la motivation pour intervenir smile

Dernière modification par Nuliel (Le 10/10/2020, à 10:48)

Hors ligne

#204 Le 10/10/2020, à 21:15

Ayral

Re : ▶▸▶ Demande de renfort pour aidants ◀◂◀

Fermé la discussion de Sisiphe...

Dernière modification par Ayral (Le 12/10/2020, à 00:14)


Pour mettre les retours de commande entre deux balises code, les explications sont là : https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=1614731
Blog d'un retraité
Site de graphisme du fiston Loïc
Ubuntu 22.04 LTS sur un Thinkpad W540

Hors ligne

#205 Le 15/10/2020, à 19:32

xubu1957

Re : ▶▸▶ Demande de renfort pour aidants ◀◂◀

Bonjour,

@nany

Soumis à ton appréciation > ./viewtopic.php?pid=22352622#p22352622

Merci. wink


Conseils pour les nouveaux demandeurs et pas qu'eux
Important : Pensez à passer vos sujets en [Résolu] lorsque ceux-ci le sont, au début du titre en cliquant sur Modifier sous le premier message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.                   Membre de Linux-Azur

Hors ligne

#206 Le 15/10/2020, à 20:50

moko138

Re : ▶▸▶ Demande de renfort pour aidants ◀◂◀

xubu1957 a écrit :

@nany

Soumis à ton appréciation > ./viewtopic.php?pid=22352622#p22352622

Merci. wink

C'est nany qui m'a appris l'option -x de df      et sa forme à trois prédicats (et non deux) :

df -Thx tmpfs -x devtmpfs -x squashfs

%NOINDEX%
Un utilitaire précieux : ncdu
Photo, mini-tutoriel :  À la découverte de dcraw

Hors ligne

#207 Le 15/10/2020, à 20:53

xubu1957

Re : ▶▸▶ Demande de renfort pour aidants ◀◂◀

Et je peux proposer la nouvelle commande dans les prochains fils ?


Conseils pour les nouveaux demandeurs et pas qu'eux
Important : Pensez à passer vos sujets en [Résolu] lorsque ceux-ci le sont, au début du titre en cliquant sur Modifier sous le premier message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.                   Membre de Linux-Azur

Hors ligne

#208 Le 15/10/2020, à 20:56

nany

Re : ▶▸▶ Demande de renfort pour aidants ◀◂◀

Bah il y a belle lurette que j’utilise df -Thx tmpfs -x devtmpfs -x squashfs, cf. mon vieux fil de dépannage.
Quant à la commande de nettoyage en elle-même, je l’ai depuis modifiée :

snap list --all | awk '/désactivé|disabled/{print $1, $3}' | while read snapname revision; do sudo snap remove "$snapname" --revision="$revision"; done

pour ne pas écrire un script sur le disque qui sera ensuite supprimé.


Mais, surtout, si je n’ai jamais publié cette modification c’est que je juge cette commande inutile du fait que les révisions reviendront avec le temps et les mises à jours. Donc, tant qu’il n’y a que deux révisions (une active et une désactivée), tout roule.

En ligne

#209 Le 15/10/2020, à 21:04

xubu1957

Re : ▶▸▶ Demande de renfort pour aidants ◀◂◀

Il faut voir au moins trois révisions d'un snap, pour donner la commande ?

Dans les discussions, on avait quand même libéré de l'espace avec ta commande !


Conseils pour les nouveaux demandeurs et pas qu'eux
Important : Pensez à passer vos sujets en [Résolu] lorsque ceux-ci le sont, au début du titre en cliquant sur Modifier sous le premier message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.                   Membre de Linux-Azur

Hors ligne

#210 Le 15/10/2020, à 21:23

nany

Re : ▶▸▶ Demande de renfort pour aidants ◀◂◀

xubu1957 a écrit :

Il faut voir au moins trois révisions d'un snap, pour donner la commande ?

On va dire oui, mais comme a priori ça ne devrait plus arriver…

xubu1957 a écrit :

Dans les discussions, on avait quand même libéré de l'espace avec ta commande !

C’est certain mais je pense que ça reste négligeable et donc à n’utiliser qu’en ultime recours quand on a déjà utilisé tout ce qui était possible auparavant pour gagner de la place.

En ligne

#211 Le 15/10/2020, à 21:48

xubu1957

Re : ▶▸▶ Demande de renfort pour aidants ◀◂◀

Je vais la garder pour les cas désespérés ! smile


Conseils pour les nouveaux demandeurs et pas qu'eux
Important : Pensez à passer vos sujets en [Résolu] lorsque ceux-ci le sont, au début du titre en cliquant sur Modifier sous le premier message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.                   Membre de Linux-Azur

Hors ligne

#212 Le 16/10/2020, à 09:26

xubu1957

Re : ▶▸▶ Demande de renfort pour aidants ◀◂◀

Bonjour,

Ces noyaux sont-ils complets ? > ./viewtopic.php?pid=22352873#p22352873

Faut-il aussi les tools > linux-cloud-tools-5.4.0-51-lowlatency

Merci pour votre expertise ! smile


Conseils pour les nouveaux demandeurs et pas qu'eux
Important : Pensez à passer vos sujets en [Résolu] lorsque ceux-ci le sont, au début du titre en cliquant sur Modifier sous le premier message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.                   Membre de Linux-Azur

Hors ligne

#213 Le 17/10/2020, à 08:30

xubu1957

Re : ▶▸▶ Demande de renfort pour aidants ◀◂◀

Bonjour,

Traces d'artful et de bionic dans la liste des sources > Ecran noir suite mise à niveau Ubuntu 20.04.01 (environnement budgie)

Merci. smile


Conseils pour les nouveaux demandeurs et pas qu'eux
Important : Pensez à passer vos sujets en [Résolu] lorsque ceux-ci le sont, au début du titre en cliquant sur Modifier sous le premier message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.                   Membre de Linux-Azur

Hors ligne

#214 Le 18/10/2020, à 10:28

xubu1957

Re : ▶▸▶ Demande de renfort pour aidants ◀◂◀

Bonjour,

Noyaux abîmés et autres joyeusetés > téléchargement du dépôt a échoué

Merci. smile


Conseils pour les nouveaux demandeurs et pas qu'eux
Important : Pensez à passer vos sujets en [Résolu] lorsque ceux-ci le sont, au début du titre en cliquant sur Modifier sous le premier message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.                   Membre de Linux-Azur

Hors ligne

#215 Le 18/10/2020, à 12:33

Qid

Re : ▶▸▶ Demande de renfort pour aidants ◀◂◀

J'avais posté ça au début du mois :

Qid a écrit :

Pour tout ceux qui tomberaient sur le problème et qui tenteraient d'intervenir au sujet du gnome 20.04 complètement vidé (je viens d'en voir au moins 2 sujets dont un que j'ai pris en charge car il était bien clairement exposé et savait que ça pouvait venir des extensions) : sachez pour l'avoir moi même vécu que c'est certainement dû aux extensions qui soit permettait de gérer les dossiers d'application soit celles qui permettait de gérer le nombre de colonnes dans la grille d'application à afficher...

En conséquence quelqu'un peut-il venir aider à orienter mieux que moi le demandeur dans cette discussion ?


"GNU/Linux c'est que du bon mais M$ Windows ce n'est pas si mal"
Référent technique Ubuntu d'un Groupe d'Utilisateur du Libre
plus d'info sur mon profil

Hors ligne

#216 Le 18/10/2020, à 12:53

moko138

Re : ▶▸▶ Demande de renfort pour aidants ◀◂◀

Pas d'accord, dans le fil d'angel0915, pour aider AkhalTekeNature.

Une fois de plus, nous allons inutilement donnner du boulot à la modération pour scinder un fil, alors qu'il aurait suffi de dire à AkhalTekeNature d'ouvrir son propre fil.


%NOINDEX%
Un utilitaire précieux : ncdu
Photo, mini-tutoriel :  À la découverte de dcraw

Hors ligne

#217 Le 18/10/2020, à 15:58

Ayral

Re : ▶▸▶ Demande de renfort pour aidants ◀◂◀

Bien d'accord mais là c'est trop tard...
J'ai scindé.

Dernière modification par Ayral (Le 18/10/2020, à 16:04)


Pour mettre les retours de commande entre deux balises code, les explications sont là : https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=1614731
Blog d'un retraité
Site de graphisme du fiston Loïc
Ubuntu 22.04 LTS sur un Thinkpad W540

Hors ligne

#218 Le 18/10/2020, à 16:10

xubu1957

Re : ▶▸▶ Demande de renfort pour aidants ◀◂◀

Merci Ayral wink smile


Conseils pour les nouveaux demandeurs et pas qu'eux
Important : Pensez à passer vos sujets en [Résolu] lorsque ceux-ci le sont, au début du titre en cliquant sur Modifier sous le premier message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.                   Membre de Linux-Azur

Hors ligne

#219 Le 18/10/2020, à 16:41

Coeur Noir

Re : ▶▸▶ Demande de renfort pour aidants ◀◂◀

nany a écrit :
snap list --all | awk '/désactivé|disabled/{print $1, $3}' | while read snapname revision; do sudo snap remove "$snapname" --revision="$revision"; done

pour ne pas écrire un script sur le disque qui sera ensuite supprimé.

Mais, surtout, si je n’ai jamais publié cette modification c’est que je juge cette commande inutile du fait que les révisions reviendront avec le temps et les mises à jours. Donc, tant qu’il n’y a que deux révisions (une active et une désactivée), tout roule.

Effectivement par défaut il n'est censé y avoir que 2 révisions par snap ( courante et précédente ) sur desktop et 3 sur core voir https://snapcraft.io/docs/keeping-snaps … esh-retain.

Mais quand même : chaque snap en cours + une révision pour chacun = 2 × l'espace occupé. Donc cette commande ( que je trouve dorénavant bien plus compréhensible, merci Nany ) servira sur des partitions racine « petites » ou des systèmes avec « beaucoup » de snap ( à la louche : partition < 30Go, et nombre de snap > 8 ) pour ne garder que la version snap en cours.

Je récupère comme ça régulièrement 2 à 5Go sur ma racine, alors que je n'ai que 2 snaps « permanents » ( Gimp et Chromium ) et 2-3 autres temporairement juste pour tester.

Gaffe aussi au système de « snapshot » : par défaut lorsqu'on supprime un snap, le profil personnel de ce logiciel snap est conservé pendant 30 jours ( au cas où on le réinstallerait ). Certains profils sont lourds. Voir https://snapcraft.io/docs/snapshots


DébuterDocBien rédigerRetour commandeInsérer image | illustrations & captures d'écran <>

Hors ligne

#220 Le 18/10/2020, à 19:28

xubu1957

Re : ▶▸▶ Demande de renfort pour aidants ◀◂◀

Bonsoir,

Je coince et je bute sur ces retours > Ubuntu Software.


Conseils pour les nouveaux demandeurs et pas qu'eux
Important : Pensez à passer vos sujets en [Résolu] lorsque ceux-ci le sont, au début du titre en cliquant sur Modifier sous le premier message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.                   Membre de Linux-Azur

Hors ligne

#221 Le 18/10/2020, à 19:48

Qid

Re : ▶▸▶ Demande de renfort pour aidants ◀◂◀

xubu1957 a écrit :

Bonsoir,

Je coince et je bute sur ces retours > Ubuntu Software.

"Ses retours" auraient été plus juste parce-que il tape tellement à l'aveugle c'est impressionnant... franchement je ne sais pas quoi te dire parce-que le gars n'a vraiment pas l'air de confiance pour dire ce qu'il a devant les yeux... Bon courage


"GNU/Linux c'est que du bon mais M$ Windows ce n'est pas si mal"
Référent technique Ubuntu d'un Groupe d'Utilisateur du Libre
plus d'info sur mon profil

Hors ligne

#222 Le 21/10/2020, à 07:03

Qid

Re : ▶▸▶ Demande de renfort pour aidants ◀◂◀

Quelqu'un peut-il m'aider à lui faire comprendre que la sécurité informatique n'est pas un lubie même pour monsieur tout le monde : j'avoue ne pas savoir défendre ce point


"GNU/Linux c'est que du bon mais M$ Windows ce n'est pas si mal"
Référent technique Ubuntu d'un Groupe d'Utilisateur du Libre
plus d'info sur mon profil

Hors ligne

#223 Le 22/10/2020, à 16:55

xubu1957

Re : ▶▸▶ Demande de renfort pour aidants ◀◂◀

Bonjour,

@nany

Un souci avec la commande de purge pour > Pb de WebCam qui fonctionne presque...

Je n'avais pas vu de paquet rc pour mysql-server.


_ _ _

Au #30, le 09/07/2020, xubu a écrit :

Bonsoir,

@nany

Suite à ce message :

Bast666 a écrit :

, on dirait que cette dernière manip a effacé toutes mes bases SQL locales ?!!

Rajout du lien > ./viewtopic.php?pid=22311341#p22311341


_ _ _

Dois-je continuer à proposer la commande ?

dpkg -l | awk '/^rc/{print $2}' | xargs -r sudo dpkg -P

Dernière modification par xubu1957 (Le 22/10/2020, à 22:37)


Conseils pour les nouveaux demandeurs et pas qu'eux
Important : Pensez à passer vos sujets en [Résolu] lorsque ceux-ci le sont, au début du titre en cliquant sur Modifier sous le premier message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.                   Membre de Linux-Azur

Hors ligne

#224 Le 22/10/2020, à 17:23

inbox

Re : ▶▸▶ Demande de renfort pour aidants ◀◂◀

Xubu,

Si cette commande a provoqué des dégâts, c'est que l'utilisateur avait fait une bourde auparavant. La commande n'a fait que valider l'erreur préalablement effectuée en ôtant les dépendances restantes.


Un problème résolu ? Indiquez le en modifiant le titre du sujet.

Hors ligne

#225 Le 22/10/2020, à 17:27

Nuliel

Re : ▶▸▶ Demande de renfort pour aidants ◀◂◀

Oui, je confirme aussi que la commande n'est pas en cause.

Hors ligne