#13751 Le 06/01/2021, à 16:29
- rogn...
Re : Topic des Couche-tard (septante-sept)
rogn... a écrit :faire des opérations chirurgicales à distance sans latence
L'argument le plus pipoté en faveur de la 5G. Comme si les blocs opératoires n'avaient pas accès à la fibre optique ?
Et qui accepterait de se faire opérer via un réseau radio ? Un réseau radio à beau être rapide, fluide, fiable, véloce, PERSONNE ne peut garantir qu'il n'y aura pas de coupure pendant une opération. En revanche une connexion avec deux fibre de deux FAI différent est presque "incassable".
Nan mais je sais bien que c'est une aberration, mon commentaire était ironique. Pis si une résidence est déjà en zone blanche ou avec un réseau plus que pourri, pourquoi on irait l'arroser avec de la 5G ? Pas rentable pour un FAI.
Au Risque de me répéter : la fibre en campagne est une aberration écologique ET économique, ont va dépenser des milliards pour une technologie qui sera déployée quand tout le monde aura la 5G.
Pas si sûr car une antenne 5G n'est pas le wifi de chez toi en terme de puissance. Et si tu relies Trifouillis Les Deux Oies à la fibre puis que tu irrigues tous les bâtiments de ce village au moins au coaxial, tu peux attirer du monde qui a besoin d'internet, notamment des entreprises.
Dernière modification par rogn... (Le 06/01/2021, à 16:36)
#13752 Le 06/01/2021, à 16:47
- rogn...
Peugeot 5008 suite...
Alors ce matin, comme il faisait nuit quand je suis parti bosser, quelle ne fut pas ma surprise lors de l'allumage des phares ! La voiture possède un "éclairage d'ambiance" : des rampes de led bleues soulignent le dessin de l'habillage des portières avant*
Sérieux ? C'est un argument de vente ça ?(*) Je n'avais pas remarqué qu'elles étaient visibles sur la photo d'hier.
Ce qui me fait peur c'est cette grosse tablette sur le tableau de bord. J'espère que l'éclairage n'est pas trop fort et ne tire pas trop sur le bleu car pour conduire de nuit ou sur la route des tunnels, ça doit être rigolo.
#13753 Le 06/01/2021, à 17:26
- Henry de Monfreid
HdM a écrit :Au Risque de me répéter : la fibre en campagne est une aberration écologique ET économique, ont va dépenser des milliards pour une technologie qui sera déployée quand tout le monde aura la 5G.
Pas si sûr car une antenne 5G n'est pas le wifi de chez toi en terme de puissance. Et si tu relies Trifouillis Les Deux Oies à la fibre puis que tu irrigues tous les bâtiments de ce village au moins au coaxial, tu peux attirer du monde qui a besoin d'internet, notamment des entreprises.
La 5G c'est plus que Le Wi-Fi en terme de débit et de couverture.
Et si tu relies Trifouillis Les Deux Oies à la fibre puis que tu irrigues tous les bâtiments de ce village au moins au coaxial, tu peux attirer du monde qui a besoin d'internet, notamment des entreprises.
Nawak !
1. La fibre n'est pas prêts d'arriver à Trifoullis. La 4G et LA 5G y sont déjà.
2. On a plein de Trifouillis en Bretagne, Tri Faouet, Tri Fol s/Arguenon, Ar Trifouye des Ondes, etc… avec plein d'entreprises installées, ils ont déjà la fibre. La fibre est une réalité depuis longtemps pour les entreprises.
J'imagine mal un site de plusieurs milliers de salariés au milieu de nulle-part avec l'ADSL.
3. Pour les petites entreprises, un routeur 4G avec une SIM illimitée Free permet le haut débit partout en France. ont peut envisager des pointes entre 100 et 700Mb/s avec de bonnes antennes.
« Je te hais plus qu'aucun des dieux qui vivent sur l'Olympe
Car tu ne rêves que discordes, guerres et combats. »
Trouble obsessionnelcompulsif
Le TdCT est revenu (ils reviennent tous), pour y accéder, demandez à nany ou moi.
#13754 Le 06/01/2021, à 17:30
- le-peyo
désolé, je n'ai pas les sources en tête et je n'ai pas le temps de chercher
C'est bien dommage, ça aurait permis de vérifier la crédibilité des intervenants.
Je suis abonné à Science et Vie et Science et Avenir qui ont plusieurs fois traité le sujet sous différents angles (techno, écolo, écono). Science et Vie n'est pas exempt de titres aguicheurs (faut bien vivre !) mais ne commet pas souvent d'erreurs (et a besoin de soutien en ce moment).
J'écoute la radio en bossant, 8 heures par jour environ. Mes sources sont principalement France Inter et surtout France culture. J'ai entendu des paquets d'émissions (sans mauvais jeu de mot), mais je suis incapable de me souvenir quand, quoi, qui exactement.
Une rapide recherche m'a ramené ici et là (ça commence à 11min 00)... Désolé, je n'ai pas 4 heures devant moi pour les réécouter afin de vérifier le contenu des exemples que je t'ai donnés.
Dernière modification par le-peyo (Le 06/01/2021, à 17:31)
Sous Linux depuis 2009 | Xubuntu 22.04 LTS | Lenovo Thinkpad W540
Windows... ? J'connais pas...
Petits scripts vidéos bien pratiques =>
C'est le moment : OMS et Institut Pasteur !
#13755 Le 06/01/2021, à 17:38
- Henry de Monfreid
une antenne 5G n'est pas le wifi de chez toi en terme de puissance.
Je crois que tu raisonnes en connexion mobile, je parle plus de connexion fixe par radio.
C'est vrai que tu as plus de débit en Wi-fi via la fibre. Sauf que je parle d'endroits où la fibre n'est toujours pas déployée, dans des lieux où j'ai toujours plus de débit que l'ADSL Orange (ô désespoir).
Dans ces lieux délaissés où les locaux ne rêvent pas de haut-débit mais simplement de débit.
Tu n'as qu'à observer notre échantillon représentatif (le Peyo ), il a un débit plutôt sympa en ce moment, parfois plusieurs dizaines de Mb. Mais si il avait trouvé une connexion à 1 Mb, ça aurait probablement suffit par rapport à l'escroquerie dont il était victime.
Le TdCT est revenu (ils reviennent tous), pour y accéder, demandez à nany ou moi.
#13756 Le 06/01/2021, à 17:56
- le-peyo
Si on se soucie d'écologie, on se contrebranle de la quantité de data et on s’intéresse plutôt à l'énergie consommée.
Oui, mais...
La quantité de data joue sur le support de stockage, et donc sur la conso.
Exemple bidon : j'ai un site de streaming vidéo avec un serveur de 10Go, j'y mets 10 vidéos d'un Go. Mais si avec la 4K Ultra Hd Maxx+++ le poids d'une vidéo grimpe à 10 Go, ben il me faudra bien plus d'espace de stockage, donc plus de disques durs , soit pour mon exemple 10 serveurs équivalents qui tourneront 24h/24 => ça entraîne bien une hausse de conso ?
Tu n'as qu'à observer notre échantillon représentatif (le Peyo ), il a un débit plutôt sympa en ce moment, parfois plusieurs dizaines de Mb. Mais si il avait trouvé une connexion à 1 Mb, ça aurait probablement suffit par rapport à l'escroquerie dont il était victime.
Encore merci pour ta compassion et tes précieux conseils.
J'espère que l'éclairage n'est pas trop fort et ne tire pas trop sur le bleu car pour conduire de nuit ou sur la route des tunnels, ça doit être rigolo.
Pfff... Avec un engin pareil je ne rentre pas dans les tunnels moi, je passe par dessus !
#13757 Le 06/01/2021, à 18:07
- Henry de Monfreid
Encore merci pour ta compassion et tes précieux conseils.
C'est réciproque. Ça m'est utile de réaliser que le système marche. Je suis surpris à chaque fois.
Je suis sur une conversion en ce moment : je tente de convaincre un foyer écolo-glutenfree-décroissant-antiondes.
#13758 Le 06/01/2021, à 18:12
- rogn...
La 5G c'est plus que Le Wi-Fi en terme de débit et de couverture.
Je sais, je comparais de la puissance électrique consommée qu'une antenne 5G doit avoir pour irriguer toute une zone de pi*20km² où tu peux avoir jusqu'à un ou deux pecs au m² alors qu'une dizaine de wifi N domestiques suiffisent. D'où pourquoi je pense plus rentable que la fibre arrive à un tel hameau. D'ailleurs je me mets à la place d'un entrepreneur qui veut installer son ESN dans ce trou. Ok il peut avoir son routeur 5G mais pas sûr que Free ne le sur-facture pas pour usage professionnel.
Dernière modification par rogn... (Le 06/01/2021, à 18:25)
#13759 Le 06/01/2021, à 18:18
- le-peyo
je tente de convaincre un foyer écolo-glutenfree-décroissant-antiondes.
Bon courage* !
Et si tu as une méthode pour déconspiratiser des gens, ça m'intéresse !
(*) Je ne me moque pas par principe, hein ! Je suis moi-même un peu écolo, presque végétarien et pas trop croissant... par contre, les ondes, je les aime bien moi !
Dernière modification par le-peyo (Le 06/01/2021, à 18:28)
#13760 Le 06/01/2021, à 18:32
- rogn...
rogn... a écrit :J'espère que l'éclairage n'est pas trop fort et ne tire pas trop sur le bleu car pour conduire de nuit ou sur la route des tunnels, ça doit être rigolo.
Pfff... Avec un engin pareil je ne rentre pas dans les tunnels moi, je passe par dessus !
Pfff, petit joueur !
#13761 Le 06/01/2021, à 18:41
- Henry de Monfreid
e comparais de la puissance électrique consommée qu'une antenne 5G doit avoir pour irriguer toute une zone de pi*20km²
En 3-4G, c'est Pi/3, en 5G c'est Pi/192. De plus, pour la même quantité de data en 5G on module beaucoup moins car c'est plus rapide.
On ne peut pas faire des raisonnements trop simplistes en réseau mobile.
Ok il peut avoir son routeur 5G mais pas sûr que Free ne le sur-facture pas pour usage professionnel.
Il n'y a pas de tarif pro chez Free, mais ils laissent les pros acheter des abonnements, sans SAV Pro.
#13762 Le 06/01/2021, à 18:48
- Henry de Monfreid
Henry de Monfreid a écrit :je tente de convaincre un foyer écolo-glutenfree-décroissant-antiondes.
Bon courage* !
(*) Je ne me moque pas par principe, hein ! Je suis moi-même un peu écolo, presque végétarien et pas trop croissant... par contre, les ondes, je les aime bien moi !
Paradoxalement, c'est le mode de connexion préféré des décroissants, en particulier pour les maisons autonomes. Pas besoin d'abonnement téléphonique, consommation faible.
De plus, la consommation électrique est assez faible, faudrait que je fasse des tests.
#13763 Le 06/01/2021, à 18:56
- rogn...
Tiens, ils ont fait une attestation de sortie couvre-feu.
https://media.interieur.gouv.fr/attesta … -covid-19/
#13764 Le 06/01/2021, à 18:57
- Henry de Monfreid
J'avais vu une vidéo sur framatube à ce propos, il existe des méthodes, mais ça ne s'apprend pas en un jour, c'est presque un métier.
Je crois que le principe de base est de ne pas contredire, et poser des questions.
J'ai réussi une fois avec un pote gravement atteint, on comparait nos techniques de Rubiks Cube, il disait que sa façon était plus rapide, il mettait 8 secondes et moi sept. J'ai fini par lui dire : « ok, tu es le plus rapide, donc 8 est inférieur à 7 » (sans point d'intérrogation). Il n'a pas reconnu ma victoire, mais il a fermé sa gueule.
#13765 Le 06/01/2021, à 19:08
- rogn...
rogn... a écrit :e comparais de la puissance électrique consommée qu'une antenne 5G doit avoir pour irriguer toute une zone de pi*20km²
En 3-4G, c'est Pi/3, en 5G c'est Pi/192. De plus, pour la même quantité de data en 5G on module beaucoup moins car c'est plus rapide.
Oui fin l'utilisateur de la 5G va râler si il n'est pas dans le pi/192
#13766 Le 06/01/2021, à 19:38
- le-peyo
Je crois que le principe de base est de ne pas contredire, et poser des questions.
C'est ce que j'ai essayé de faire en restant courtois, poli et bienveillant, mais ça a été dur de rester calme pendant l'heure de "discussion" que j'ai eue récemment...
#13767 Le 06/01/2021, à 19:42
- compteur-couche-tard_V2.0
Points marqués la nuit passée :
10 moko138
10 Na K' en vadrouille
10 Sir Na Kraïou
3 juju_theseaman
3 Mornagest
1 le-peyo
Scores du mois en cours :
1) 50 moko138
1) 50 Na K' en vadrouille
1) 50 Sir Na Kraïou
4) 17 le-peyo
5) 14 juju_theseaman
6) 10 ceric
7) 9 Mornagest
8) 8 inbox
9) 7 rogn...
10) 4 Ayral
11) 1 pierrecastor
Scores totaux de la seconde guerre :
1) 6563 moko138
2) 6198 Na K' en vadrouille
3) 6193 Sir Na Kraïou
4) 2347 juju_theseaman
5) 1909 edge_one
6) 1616 pierrecastor
7) 1253 Paul Chaudard
8) 1124 jeange
9) 1021 Ras'
10) 979 rogn...
11) 871 Mornagest
12) 736 UpsideDown
13) 656 PPdM
14) 396 le-peyo
15) 321 inbox
16) 276 Arcans
17) 256 nathéo
18) 218 Ayral
19) 200 Nuliel
20) 95 Zeibux
21) 68 Mori
22) 53 murph
23) 52 padofdagobah
24) 42 lool_lauris
25) 33 ceric
26) 29 GR 34
27) 27 LOWEEN
27) 27 Кຼزດ
29) 26 Kanor
30) 25 Valérie_z
31) 16 inkey
32) 13 MacArony
33) 11 LeJediGris
34) 10 Le grand Rorh Sha
34) 10 enidan
34) 10 NaughtyLuce
37) 7 Iamawalrus
38) 5 xubu1957
39) 4 CM63
39) 4 yrieix
39) 4 toboggan
39) 4 bahoui
43) 3 Night_Angel
44) 1 SpiKe
44) 1 L_d_v_c@
Insomnies ? Je quantifie votre manque de sommeil. - timezone[Etc/UTC]
Si vous voulez que je vous souhaite votre anniversaire, envoyez moi la date de celui-ci en MP.
Mon code. Mon wiki.
Le cri du caillou
#13768 Le 06/01/2021, à 20:09
- le-peyo
13) 656 PPdM
Attention ! Bientôt 666 !
#13769 Le 06/01/2021, à 20:29
- Arcans
À Na K' en vadrouille qui demandait :
Jsuis allé dans un magasin de thé que j'avais découvert en faisant un cadeau de Noël (au fait, jvous signale que chez les gens sérieux, Noël c'est aujourd'hui). J'ai pris une boîte en métal pour pouvoir la ramener à remplir la prochaine fois, écologie zéro déchet, tout ça, tout ça (voui, on parle bien d'un produit qui a traversé la moitié de la terre…). Puis j'hésitais entre deux thés, j'en prends un en me disant que je prendrai l'autre la prochaine fois.
Bah v'là que le gonze me propose de faire un compte, et qu'après ça, il me file *une boîte (vide)* à ramener à remplir la prochaine fois, écologie, tout ça, tout ça. Et des échantillons de thé dont celui que j'ai pris aujourd'hui (et évidemment pas celui avec lequel j'avais hésité).
https://pix.tdct.org/upload/original/1319145345.gif
Genre à quoi ça sert de tout bien penser à l'avance, tout plannifier, hésiter, bien peser chacune de tes décisions, si c'est pour qu'un marchand de thé à la noix vienne piétiner tout ça ?!
Brel répond :
Oublier le temps
Des malentendus
et le temps perdu
À savoir comment
Oublier ces heures
Qui tuaient parfois
à coups de « pourquoi ».
Brel.
Je laisse la main.
Dernière modification par Arcans (Le 06/01/2021, à 20:31)
« Mais je ne suis pas spécialement mécontent de ne pas être cela dit. »
— Arcans
« Axiome de base de la théorie des ensembles : s'il existe dans un ensemble X un élément x ayant des propriétés potentiellement casse-couille, c'est de la faute d'Arcans. »
— Le Rouge
#13770 Le 06/01/2021, à 20:36
- Ras'
Tiens, ils ont fait une attestation de sortie couvre-feu.
https://media.interieur.gouv.fr/attesta … -covid-19/
À cause de vous on va se prendre un couvre feu dans la tronche. Ça a l'air qu'ils pensent que c'est efficace...
Va t'faire shampouiner par le compteur_V2 en timezone[Canada/Eastern] !
Les types awesome n'ont rien à prouver. À personne.
'k bye là
#13771 Le 06/01/2021, à 20:43
- juju_theseaman
C'est vrai que tu as plus de débit en Wi-fi via la fibre. Sauf que je parle d'endroits où la fibre n'est toujours pas déployée, dans des lieux où j'ai toujours plus de débit que l'ADSL Orange (ô désespoir).
L'opérateur importe peu, c'est le nombre de kilomètres de cuivre en l'espèce...
Oui fin l'utilisateur de la 5G va râler si il n'est pas dans le pi/192
L'antenne n'envoie un pinceau d'ondes que vers le terminal. Tu peux voir comment ça marche avec les animations de cette page
#13772 Le 06/01/2021, à 20:52
- PPdM
Ben aujourd'hui j'aurais bien aimé avoir un 4 G qui fonctionne, que dalle sur Free et à peine plus sur Bouygues !
La critique est facile, mais l'art est difficile !
L'humanité étant ce qu'elle est, la liberté ne sera jamais un acquit, mais toujours un droit à défendre !
Pour résoudre un problème commence par poser les bonnes questions, la bonne solution en découlera
#13773 Le 06/01/2021, à 20:59
- Na K' en vadrouille
Je suis Na Kraïou et j’utilise ce compte pour des raisons de sécurité, quand je suis avec mon smartphone. J'échange trois sodium et deux potassium en scrapant de l'atp en adp.
Je suis un système quantique ondulatoire et très peu dispersé .
#13774 Le 06/01/2021, à 21:09
- nany
Ouaip.
Et puis : https://twitter.com/WilliamReymond/stat … 6922063873.
#13775 Le 06/01/2021, à 21:25
- Henry de Monfreid
L'opérateur importe peu, c'est le nombre de kilomètres de cuivre en l'espèce...
Que nenni, Orange bride (ou bridait) le débit en campagne. J'ai vus des lignes en normandie passer de 500 ko/s à 2,5 Mb/s en quittant Orange pour Free.
Dernière modification par Henry de Monfreid (Le 06/01/2021, à 21:35)