Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#26 Le 17/12/2020, à 23:55

bluc

Re : [Résolu] Choix de l'OS au départ

oui ...je pense que ce doit etre une question de UEFI , mais la je n'y connais rien


Clevo :  Ubuntu 23.10   ❖  Xubuntu 22.10  ❖  Kubuntu 23.10   
         avec partition data commune       Une fraction de seconde                    Multiboot

Hors ligne

#27 Le 18/12/2020, à 06:26

noje

Re : [Résolu] Choix de l'OS au départ

Le souci viens peut-être oui de l’UEFI et ca viendrais de secureboot parfois pour cette génération de Packard Bell.
Il y a des posts qui concerne le même laptop “LE11BZ” et d’autres modeles.
Qui ont des bugs dans la séquence de démarrage même si plus explicites : erreur chargement ELF ou message d’erreur..  (mais les posts sont anciens).

Il faut tenter d’activer le bios en “Legacy Mode”, pour désactiver les options qui bloques.
Pour ce faire il faut aller dans le bios, mais il semble que la mise en place d’un mot de passe soit nécessaire pour garder l’option (ne me demander pas pourquoi).

Après pas cherché plus loin, pour connaître cette marque qui est souvent associé à la grande distribution ou magasin hi-fi  (leurs documentations sont lamentablement sommaire).


Tente ça (voir si ça fonctionne):

1_ Mettre en legacy

F2 pour aller dans le bios. (Si pas F2 trouver la touche d’appel BIos)
Trouver ou mettre le bios en “Legacy Mode”
Sauvegarder et quitter.

(Retourner dans le bios voir si la modification est conservé et appliqué).

Si ce n’est pas le cas :

2_ mettre un mot de passe.
F2 aller dans le bios.
Trouver où et mettre un mdp (le noter car le bios est trop important)
Sauvegarder et quitter

Retourner dans le bios et voir si le mot de passe est appliqué.
Chaque appel au bios nécessitera maintenant le mot de passe.

Puis refaire l’étape 1_Mettre en legacy (inclus vérification)

Redit nous stp.

Dernière modification par noje (Le 18/12/2020, à 06:29)


- LTS 18.04 & 22.04 - jwm - cwm - zsh

Les seules vraies erreurs sont celles que nous commettons à répétition.
Les autres sont des occasions d'apprentissage. (Dalaï Lama)

Hors ligne

#28 Le 12/01/2021, à 16:40

Karpon

Re : [Résolu] Choix de l'OS au départ

Bonjour,

Merci pour ces précision.
Je n'ai pas répondu plus tôt parce que je n'avais pas vu qu'il y avait des réponses ! (pas alerté, curieux...). Je pensais le post tombé en sommeil...
L'accès au Bios est la seule possibilité pour accéder à W$.
Passer en Legacy, je peux, le souci, c'est que les ordres de support (HD, USB, etc.) sont bloqués, et du coup, je ne peux plus rien démarrer, ni modifier l'ordre.
Que cette machine ne soit pas terrible, je ne le savais pas en l'achetant (d'occase...), je m'en suis aperçu après. J'ai même eu la surprise de constater qu'il n'y avait même pas de diode pavé numérique ni majuscules ! Pas très pratique et risqué, pour les mots de passe... (J'ai posté ici pour ce cas).
C'est la première fois que je tentais un "dual boot", je ne peux pas dire que l'expérience soit concluante....
Dommage, côté format et résolution de l'écran, c'est plutôt agréable...
Pour l'instant, j'en suis toujours au même point, j'ai tâtonné avec les touches F pour appeler un menu, sans résultat.
La F2 m'ouvre bien le BIOS, pour le menu, normalement, c'est F10 ,11 ou 12 d'après ce que j'ai pu voir dans les docs et les demandes d'aide sur ce site.


Machine assemblée perso - xubuntu 20.04 -  Xfce 4.14
Carte-mère : MSI H110 PRO D - Ram DDR3 16 G° - CPU Intel S1151
Carte graphique : NVIDIA Corporation - GeForce 210/PCIe/SSE2 - Vers 3.3.3 NVIDIA 340.108

Hors ligne

#29 Le 26/01/2021, à 11:12

geole

Re : [Résolu] Choix de l'OS au départ

Bonjour
Avant de faire des actions définitives, peux-tu refaire un boot-info car il est possible que je n'ai pas consulté le bon
Dans celui que j'ai consulté, j'y ai vu que windows était installé en EFI ce qui est un très bon point
Mais du coup, je ne comprends pas la proposition d'installer  en LEGACY qui est une opération de plus en plus compliquée depuis la version 20.04.
Donc merci de refaire un  boot-info qui permettra de repartir du bon pied.


Les grilles de l'installateur https://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/inst … _subiquity
"gedit admin:///etc/fstab" est proscrit,  utilisez "pkexec env DISPLAY=$DISPLAY XAUTHORITY=$XAUTHORITY xdg-open /etc/fstab" Voir  https://doc.ubuntu-fr.org/gedit
Les partitions EXT4 des disques externes => https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.p … #p22697248

Hors ligne

#30 Le 26/01/2021, à 21:49

Karpon

Re : [Résolu] Choix de l'OS au départ

Bonjour,

Résolu, voir Edit.


Machine assemblée perso - xubuntu 20.04 -  Xfce 4.14
Carte-mère : MSI H110 PRO D - Ram DDR3 16 G° - CPU Intel S1151
Carte graphique : NVIDIA Corporation - GeForce 210/PCIe/SSE2 - Vers 3.3.3 NVIDIA 340.108

Hors ligne