Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#26 Le 01/02/2021, à 00:24

Coeur Noir

Re : Bureau inopérant

penelopegarcia a écrit :

"depuis un système en live-session ( booter ton ordi depuis ubuntu sur une clé usb, comme pour le tester sans l'installer )" : je crois que je viens d'atteindre ma limite à opérer seule pour appliquer les conseils qu'on me donne ici !!

Pas grave y'aura peut-être pas besoin - c'était pour dire qu'il y a toujours une solution.
Ce n'est pas toi qui as installé Ubuntu sur cet ordinateur ?

Après redémarrage, tenter des mises à jours :

sudo apt update ; sudo apt full-upgrade

un nettoyage automatique

sudo apt autoremove --purge

la réinstallation d'Unity

sudo apt install --reinstall unity lightdm

DébuterDocBien rédigerRetour commandeInsérer image | illustrations & captures d'écran <>

Hors ligne

#27 Le 01/02/2021, à 00:28

penelopegarcia

Re : Bureau inopérant

Coeur Noir a écrit :
penelopegarcia a écrit :

"depuis un système en live-session ( booter ton ordi depuis ubuntu sur une clé usb, comme pour le tester sans l'installer )" : je crois que je viens d'atteindre ma limite à opérer seule pour appliquer les conseils qu'on me donne ici !!

Pas grave y'aura peut-être pas besoin - c'était pour dire qu'il y a toujours une solution.
Ce n'est pas toi qui as installé Ubuntu sur cet ordinateur ?

Après redémarrage, tenter des mises à jours :

sudo apt update ; sudo apt full-upgrade

un nettoyage automatique

sudo apt autoremove --purge

la réinstallation d'Unity

sudo apt install --reinstall unity lightdm

Nan, c'est pas moi, c'est le vendeur d'informatique qui l'a fait pour moi !
Bon, je lance les mises à jours...

#28 Le 01/02/2021, à 00:44

penelopegarcia

Re : Bureau inopérant

Il s'est relancé ;
Le gestionnaire de mises à jour est toujours bloqué : "en attente de fermeture de dpkg"
Le terminal est bloqué sur "paramétrage de gconf2 (3.2.6-3ubuntu6)"
Le protocole de lool se solde toujours par "le dossier n'existe pas" et+ou le verrou dpkg...

Je file. Je reviens ici demain.
Merci !

#29 Le 01/02/2021, à 00:57

Coeur Noir

Re : Bureau inopérant

Mmm…
Qu'est-ce qui pourrait empêcher gconf2 de se paramétrer ?

find ~ ! -user $USER

Si cette commande ne répond rien, tant mieux.
Sinon elle listera des fichiers provenant de ton répertoire personnel [ ~ = /home/agnes ] ne t'appartenant plus ( alors qu'ils devraient ).
Qu'on te réapproprierait le cas échéant.

« le dossier n'existe pas » → de quel dossier parle-t-on ? → Après quelle commande vois-tu ce message ?


DébuterDocBien rédigerRetour commandeInsérer image | illustrations & captures d'écran <>

Hors ligne

#30 Le 01/02/2021, à 19:22

penelopegarcia

Re : Bureau inopérant

Coeur Noir a écrit :

Mmm…
Qu'est-ce qui pourrait empêcher gconf2 de se paramétrer ?

find ~ ! -user $USER

Si cette commande ne répond rien, tant mieux.
Sinon elle listera des fichiers provenant de ton répertoire personnel [ ~ = /home/agnes ] ne t'appartenant plus ( alors qu'ils devraient ).
Qu'on te réapproprierait le cas échéant.

« le dossier n'existe pas » → de quel dossier parle-t-on ? → Après quelle commande vois-tu ce message ?

Bonjour à toi, coeur noir !
ecran10
ecran11
ecran12

Dernière modification par penelopegarcia (Le 01/02/2021, à 19:29)

#31 Le 01/02/2021, à 19:32

penelopegarcia

Re : Bureau inopérant

Coeur Noir a écrit :

Ça reste curieux qu'une extinction un peu brutale ait mis un tel bazar. Aucun signe avant-coureur ?

J'ai oublié de dire que quand l'extinction a eu lieu, j'avais fait une rotation de l'écran...

#32 Le 03/02/2021, à 02:45

Coeur Noir

Re : Bureau inopérant

Bon, concernant les fichiers ne t'appartenant plus, il s'agit de photos suite à une restauration / récupération de data j'imagine. Rien là-dedans qui perturberait le fonctionnement de ta session ou du système.
Si tu as besoin d'y accéder tu peux passer

sudo   chown   -R   agnes:agnes   /home/agnes/Images/recup_dir.1

et

sudo   chown   -R   agnes:agnes   /home/agnes/Images/spm

pour te réapproprier ces fichiers.

ecran 12 → signifie simplement que le fichier lock n'existe déjà plus - donc impossible de supprimer un truc qui n'existe pas.

Est-ce que depuis tu arrives à faire des mises à jours

sudo apt update ; sudo apt full-upgrade

ou (ré)installer des logiciels

sudo apt install --reinstall unity lightdm

poste le retour écrit ( ou la photo ) de ces commandes.

Pour ce que j'en vois ton bureau a l'air d'être une session gnome flashback ou lieu d'une session Unity ( qui était l'environnement par défaut à cette époque ).
À l'écran de connexion, à côté de ton nom et avant de taper ton mot de passe, vérifie quelle session tu lances en cliquant sur l'engrenage ou la roue ou le logo rond - je sais plus trop à quoi ça ressemble sous 16.04.
lightdm-selectionenvironnement1.png?w=200&tok=460717 et lightdm-selectionenvironnement2.png?w=200&tok=a11e17
( merci la doc https://doc.ubuntu-fr.org/lightdm#optio … de_session )
Il pourrait s'agir de choisir Unity ou Ubuntu ( plutôt que Gnome-quelque-chose ).

Tu as bien noté au passage que la 16.04 est en fin de vie et meurt demain ?


DébuterDocBien rédigerRetour commandeInsérer image | illustrations & captures d'écran <>

Hors ligne

#33 Le 03/02/2021, à 10:42

penelopegarcia

Re : Bureau inopérant

Coeur Noir a écrit :

Bon, concernant les fichiers ne t'appartenant plus, il s'agit de photos suite à une restauration / récupération de data j'imagine. Rien là-dedans qui perturberait le fonctionnement de ta session ou du système.
Si tu as besoin d'y accéder tu peux passer

sudo   chown   -R   agnes:agnes   /home/agnes/Images/recup_dir.1

et

sudo   chown   -R   agnes:agnes   /home/agnes/Images/spm

pour te réapproprier ces fichiers.

ecran 12 → signifie simplement que le fichier lock n'existe déjà plus - donc impossible de supprimer un truc qui n'existe pas.

Est-ce que depuis tu arrives à faire des mises à jours

sudo apt update ; sudo apt full-upgrade

ou (ré)installer des logiciels

sudo apt install --reinstall unity lightdm

poste le retour écrit ( ou la photo ) de ces commandes.

Pour ce que j'en vois ton bureau a l'air d'être une session gnome flashback ou lieu d'une session Unity ( qui était l'environnement par défaut à cette époque ).
À l'écran de connexion, à côté de ton nom et avant de taper ton mot de passe, vérifie quelle session tu lances en cliquant sur l'engrenage ou la roue ou le logo rond - je sais plus trop à quoi ça ressemble sous 16.04.
https://doc.ubuntu-fr.org/_media/unity/ … tok=460717 et https://doc.ubuntu-fr.org/_media/unity/ … tok=a11e17
( merci la doc https://doc.ubuntu-fr.org/lightdm#optio … de_session )
Il pourrait s'agir de choisir Unity ou Ubuntu ( plutôt que Gnome-quelque-chose ).

Tu as bien noté au passage que la 16.04 est en fin de vie et meurt demain ?

J'ai remis le bureau sous "ubuntu" ;
J'ai lancé les commandes : le résultat ci-dessous ;
J'ai bien noté la fin de vie de mon système : que faut-il faire ?!
Merci à toi,
A

ecran13
ecran14
ecran14

#34 Le 04/02/2021, à 20:24

Coeur Noir

Re : Bureau inopérant

À vue de nez :
⋅ ton sources.list est mal configuré : doublons, sources périmées ( raring ), canal proposed activé…
⋅ probablement aussi des ppa obsolètes.

Le sources.list contient les adresses des « dépôts » officiels où ton système va puiser ses mises à jour et les logiciels que tu installes.
Les ppa sont des « dépôts » supplémentaires non-officiels qu'on ajoute manuellement au système.

On doit pouvoir réparer tout ça - via des commandes dans le terminal, des allers-retours entre le forum, ton pc boiteux et l'autre pc d'où tu postes, donc du temps… et des risques.
Je ne suis pas sûr que ça vaille le coup / coût pour une version d'Ubuntu qui meurt bientôt.

Je pense qu'il serait plutôt temps de :
⋅ sauvegarder sur un DD externe tes affaires personnelles ( tout le contenu du dossier /home ),
⋅ réinstaller sur ce pc un nouveau système à jour, encore supporté ( 20.04 LTS par exemple ) à la place de l'ancien ( c'est à dire en reformatant tout ).

On peut quand même regarder l'état de ces sources :

cat /etc/apt/sources.list

et

cat /etc/apt/sources.list.d/*

Pour le premier c'est assez rapide à remettre d'aplomb,
c'est la partie ppa qui est plus délicate ( ça dépendra du nombre de ppa utilisés, qu'il faudra correctement purger ).

Quoi que tu envisages pour la suite, un aperçu des disques et partitions en présence n'est pas superflu :
commande à passer dans une fenêtre de terminal bien élargie ( la réponse est un tableau assez large )

lsblk -fe7 -o +size

Dernière modification par Coeur Noir (Le 04/02/2021, à 20:32)


DébuterDocBien rédigerRetour commandeInsérer image | illustrations & captures d'écran <>

Hors ligne

#35 Le 11/02/2021, à 20:04

penelopegarcia

Re : Bureau inopérant

Hello,
J'ai apporté mon ordinateur au réparateur, qui m'en a vendu un tout neuf, avec windows roll
Il faut dire que mon vieux terra a fait ses 10 ans de bons et loyaux services...
Merci,
A

#36 Le 11/02/2021, à 20:35

Coeur Noir

Re : Bureau inopérant

Euh… ok 10 ans c'est un âge respectable pour un ordi mais pour l'instant il ne s'agissait que de problèmes logiciels réparables.

Ou il s'est passé autre chose depuis ? L'est devenu quoi le vieil ordi abandonné ?


DébuterDocBien rédigerRetour commandeInsérer image | illustrations & captures d'écran <>

Hors ligne