Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#26 Le 10/03/2021, à 21:50

bluc

Re : [résolu] passer de ubuntu 18.04 à 16.04

Non parce que tu ne pourrais plus y accéder depuis Windows et pour formater il faudrait déplacer les fichiers que la partition contient sur un autre disque

tu peux ensuite sur cette partition même si elle est en ntfs déplacer tes données  de Ubuntu dans les dossiers correspondant de W10 par exemple les fichiers images dans Mes images de Windows supprimer le dossier Image vide  de Ubuntu faire un lien de Mes images de Windows sur ton dossier perso Ubuntu et le renommer Images , exactement comme celui d'origine
Cette opération doit se faire sans arreter l'ordi entre la suppression du dossier Images et son remplacement par le lien

ça peut etre long si beaucoup de données
donne le retour de

df -Th 

Dernière modification par bluc (Le 10/03/2021, à 21:53)

Clevo :  Ubuntu 24.04   ❖  Xubuntu 24.04  ❖  Kubuntu 23.10   
         avec partition data commune       Une fraction de seconde                    Multiboot

#27 Le 10/03/2021, à 22:07

fglyon

bluc a écrit :

Non parce que tu ne pourrais plus y accéder depuis Windows et pour formater il faudrait déplacer les fichiers que la partition contient sur un autre disque ]

pour la nième fois : je n'utilise pas windows !

et j'ai des sauvegardes externes des données

bluc a écrit :

donne le retour de

df -Th 
francois@francois-N85-N87-HJ-HJ1-HK1:~$ df -Th
Sys. de fichiers Type     Taille Utilisé Dispo Uti% Monté sur
udev             devtmpfs    16G       0   16G   0% /dev
tmpfs            tmpfs      3,2G    2,0M  3,2G   1% /run
/dev/sda6        ext4        58G     38G   17G  70% /
tmpfs            tmpfs       16G    616K   16G   1% /dev/shm
tmpfs            tmpfs      5,0M    4,0K  5,0M   1% /run/lock
tmpfs            tmpfs       16G       0   16G   0% /sys/fs/cgroup
/dev/loop0       squashfs    65M     65M     0 100% /snap/gtk-common-themes/1514
/dev/loop1       squashfs    56M     56M     0 100% /snap/core18/1885
/dev/loop2       squashfs   2,5M    2,5M     0 100% /snap/gnome-calculator/826
/dev/loop4       squashfs   256K    256K     0 100% /snap/gtk2-common-themes/13
/dev/loop5       squashfs    63M     63M     0 100% /snap/gtk-common-themes/1506
/dev/loop6       squashfs   640K    640K     0 100% /snap/gnome-logs/103
/dev/loop3       squashfs   291M    291M     0 100% /snap/kde-frameworks-5-qt-5-14-core18/4
/dev/loop7       squashfs   384K    384K     0 100% /snap/gnome-characters/570
/dev/loop8       squashfs    99M     99M     0 100% /snap/core/10823
/dev/loop10      squashfs   1,0M    1,0M     0 100% /snap/gnome-logs/100
/dev/sda2        vfat        96M     32M   65M  33% /boot/efi
/dev/loop11      squashfs   384K    384K     0 100% /snap/gnome-characters/550
/dev/loop9       squashfs    67M     67M     0 100% /snap/kompozer/4
/dev/loop12      squashfs   219M    219M     0 100% /snap/gnome-3-34-1804/66
/dev/loop13      squashfs    33M     33M     0 100% /snap/snapd/11107
/dev/loop14      squashfs   100M    100M     0 100% /snap/core/10859
/dev/loop15      squashfs    88M     88M     0 100% /snap/kdenlive/24
/dev/loop16      squashfs   2,3M    2,3M     0 100% /snap/gnome-system-monitor/157
/dev/loop17      squashfs   256M    256M     0 100% /snap/gnome-3-34-1804/36
/dev/loop18      squashfs    32M     32M     0 100% /snap/snapd/11036
/dev/loop19      squashfs   2,3M    2,3M     0 100% /snap/gnome-system-monitor/148
/dev/loop20      squashfs   2,5M    2,5M     0 100% /snap/gnome-calculator/884
/dev/loop21      squashfs    56M     56M     0 100% /snap/core18/1988
/dev/loop22      squashfs   296M    296M     0 100% /snap/vlc/2103
tmpfs            tmpfs      3,2G     20K  3,2G   1% /run/user/121
tmpfs            tmpfs      3,2G    136K  3,2G   1% /run/user/1000
/dev/sdb4        fuseblk    233G    196G   37G  85% /media/francois/Data
francois@francois-N85-N87-HJ-HJ1-HK1:~$

Ubuntu 18.04 LTS 64bits - Unity
Ram 32 Go - Processeur Intel® Core™ i7-7700HQ CPU @ 2.80GHz × 8 - Carte graphique NVIDIA GeForce GTX 1050 Ti/PCIe/SSE2

#28 Le 10/03/2021, à 22:37

bluc

Ah... je ne m'en souvenais pas , je n'ai pas relu le topic ,

ben... si tu n'utilise pas Windows ce serait mieux en ext4 mais c'est toi qui vois, elle est a 85% pleine ,
Déplacer les données sur un autre disque , formater en ext4, réintroduire le données dans des dossiers qui seront nommés comme sur ton dossier perso Ubuntu y ajouter les données de ton dossier perso actuel
(mais je pense qu'il faudra faire du ménage sinon ça va etre short en place sur la partition DATA) et faire les liens
comme ici

Dans le cas ou tu choisis de formater il faudra modifier la ligne que tu as ajouté a fstab

Je pense que c'est une bonne solution , vu que tu as la racine et le home dans la meme partition

Pour le point de montage dans le lien c'est /mnt/data , tu peux comme te l'a proposé Cœur Noir choisir /media/data, la différence c'est qu'avec media/data tu verra data dans le panneau gauche du gestionnaire de fichiers (ce que moi je ne veut pas , c'est pour ça que je mets /mnt/data)

Dernière modification par bluc (Le 10/03/2021, à 22:59)

avec partition data commune       Une fraction de seconde                    Multiboot

#29 Le 10/03/2021, à 22:56

Coeur Noir

Je double clique alors sur l'icone du disque data, et là ça marche !
oui c'est la nuance entre :
⋅ disponible d'un point de vue matériel ( le disque est vu par Ubuntu )
et
⋅ exploitable d'un point de vue logiciel ( le système de fichiers contenu sur une partition de disque est vu par Ubuntu )
→ entre ces deux états, il y a eu le « montage » soit disons l'association des données d'un bout de périphérique ( partition, physique ) avec un dossier dans le système Ubuntu ( humainement utilisable, logique, logiciel ).

Je confirme : aucune intention d'exploiter ces données sous windows → il faudrais formater cette partition sdb4 en ext4 → jusque là, oui.

Une fois cette partition créée, tu l'attaches de façon permanente au système dès son démarrage, via inscription dans le fichier /etc/fstab.

C'est de l'ext4 avec gestion des droits et permissions à la sauce Linux donc première chose à faire :
⋅ dans cette partition, créer un dossier FRANCOIS auquel tu attribues francois comme utilisateur et groupe propriétaires.

# une fois la partition montée
sudo mkdir /media/DATA/FRANCOIS
sudo chown francois:francois /media/DATA/FRANCOIS

⋅ dès lors l'$USER francois peut faire ce qu'il veut dans ce dossier, notamment y réincorporer ses affaires ;-)

Puisqu'il s'agit d'ext4, la ligne de montage dans fstab ressemblera plutôt à

UUID=à_déterminer_via_lsblk_voir_post_#10         /media/DATA        ext4      defaults        0       2

Dernière modification par Coeur Noir (Le 11/03/2021, à 14:48)

DébuterDocBien rédigerRetour commandeInsérer image | illustrations & captures d'écran <>

#30 Le 11/03/2021, à 01:25

fglyon

Merci vraiment de consacrer du temps pour m'aider, mais je flippe un peu à la perspective de toutes ces manips alors que :
- windows (que je n'utilise pas) fout le bordel partout
- le 2ème disque data est déjà presque saturé

Alors l'idée qui me vient est que j'aurais peut-être meilleur compte à déposer ces 2 disques durs et les remplacer par un seul disque de 1 To qui serait entièrement dédié à linux.
Le jour hypothétique où je revendrai la machine je les remonte si l'acheteur préfère windows
Est-ce absurde ?
Est-ce compliqué ?
Question subsidiaire, avez-vous un modèle bien compatible à me conseiller à prix raisonnable ?

Mon ordi : XMG base Clevo
Mémoire 32 Go
Processeur Intel® Core™ i7-7700HQ CPU @ 2.80GHz × 8
Carte graphique GeForce GTX 1050 Ti/PCIe/SSE2

Ram 32 Go - Processeur Intel® Core™ i7-7700HQ CPU @ 2.80GHz × 8 - Carte graphique NVIDIA GeForce GTX 1050 Ti/PCIe/SSE2

#31 Le 11/03/2021, à 09:30

bluc

Tu peux aussi simplement remplacer uniquement le deuxième disque par un plus gros , vu la taille de ton premier disque , ce doit être un ssd c'est très bien pour les deux systèmes

Ou alors enlever ton disque de 110 Go et le mettre de coté pour la revente et le remplacer par un autre ssd de 500 Go ou + et tu y fais
_ une partition de 30 a 40 Go pour Ubuntu
_ Une autre du reste du disque pour data

a l'installation

_ Choisir la 40 Go pour l'installation complète de Ubuntu /  et /home donc point de montage /
_ Choisir la grande partition en mettant le point de montage /media/data (il faut taper /media/data puisse que dans le menu déroulant ça n'existe pas)

tu peux te baser sur ça

Ce sera plus simple , sans risque pour Windows , plus confortable pour tes données

Dernière modification par bluc (Le 11/03/2021, à 16:31)

#32 Le 11/03/2021, à 14:49

Coeur Noir

Bah tu flippes pas, tu te poses les bonnes questions avant d'agir, c'est très sain ! smile

Tu as bien dit que tu avais une sauvegarde de tous tes documents personnels ? ( assure-t-en ).

Si oui, tu ne prends pas énormément de risques, à reformater ( avec gparted ) uniquement la partition sdb4 ( la faire passer de NTFS à EXT4 revient inévitablement à complètement l'effacer ).

DébuterDocBien rédigerRetour commandeInsérer image | illustrations & captures d'écran <>

#33 Le 11/03/2021, à 19:04

fglyon

Merci pour vos conseils.
Je vais commander un disque SSD de 500 go et j'y ferai une install 100% linux avec une partition data comme préconisé par bluc.
Et pour ma gouverne personnelle je vais aussi essayer de formater cette partition sdb4 et de la monter correctement.
Avant, je vérifie mes sauvegardes cool
A suivre...

#34 Le 13/03/2021, à 14:47

fglyon

bluc a écrit :

Ou alors enlever ton disque de 110 Go et le mettre de coté pour la revente et le remplacer par un autre ssd de 500 Go ou + et tu y fais
_ une partition de 30 a 40 Go pour Ubuntu
_ Une autre du reste du disque pour data

a l'installation

_ Choisir la 40 Go pour l'installation complète de Ubuntu /  et /home donc point de montage /
_ Choisir la grande partition en mettant le point de montage /media/data (il faut taper /media/data puisse que dans le menu déroulant ça n'existe pas)

tu peux te baser sur ça

Ce sera plus simple , sans risque pour Windows , plus confortable pour tes données

il semble très clair ce tuto, je vais donc le suivre pour installer le disque SSD 1 to que je viens de recevoir, sur lequel je vais créer 3 partitions système (ainsi je pourrai installer des distributions différentes pour les essayer "en vrai") et une partition data partagée.

Concernant cette dernière, puis-je y mettre également le bureau (sur lequel j'ai souvent les dossiers en cours) et créer de nouvelles catégories : Projets, et Sites, avec le même principe de raccourcis ?

D'avance merci !

#35 Le 13/03/2021, à 16:51

bluc

Non... pas le bureau , le bureau n'est pas un dossier de stockage , perso je considère le bureau comme un véritable bureau ou un établi  ou il n'y a ce que ce l'on travaille et une fois fini → dossier correspondant au type de fichier
Mais chacun fait comme il veut
Tu peux aussi créer des dossiers autres que les dossiers d'origine que tu mets en lien avec les nom que tu veux
seuls les dossiers courants  ( Documents Images Musique Public Téléchargements Vidéos) doivent etre strictement nommés exactement comme a l'origine pour respecter la redirection des fichiers qui est  faite pas le fichier ~/user-dirs.dirs

Un lien réussi de ces dossiers avec le bon nom se reconnait a l'icone qui est sur le dossier

Dernière modification par bluc (Le 13/03/2021, à 16:53)

#36 Le 13/03/2021, à 17:03

Coeur Noir

Si, si, on peut faire tout ce qu'on veut avec le bureau. Le ~/Bureau est un dossier complètement normal d'un point de vue logiciel, exactement de la même nature que Documents ou Images ou Vidéos, etc.

Sa seule différence c'est qu'il est éventuellement affiché à l'écran. Or tant qu'il est « affiché » à l'écran on ne pourra pas « manipuler » ce dossier ( le supprimer, déplacer ) puisqu'il est « préempté » par la fonction affichage.

On peut donc tout à fait partager un même bureau entre plusieurs OS, voire utilisateurs. C'est juste que pour mettre en place ce partage, y a une astuce, il faut s'assurer que ce dossier n'est pas en cours « d'affichage » :
⋅ soit en faisant les manipulations sur ce dossier /home/machin/Bureau en console ( c'est à dire sans avoir déjà lancé la moindre session graphique ),
⋅ soit en faisant les manipulations sur ce dossier /home/machin/Bureau depuis une autre session ( pas celle de machin, et en n'ayant pas déjà lancé la session machin ).

Chez moi le dossier Bureau se trouve dans /media/DATA/un_user/Bureau et dans les divers OS /home/un_user/Bureau est remplacé par un lien symbolique qui cible /media/DATA/un_user/Bureau.

Dernière modification par Coeur Noir (Le 13/03/2021, à 17:13)

#37 Le 13/03/2021, à 17:38

bluc

Oui sans doute mais ,c'est le seul que l'on ne peut supprimer sans etre en root , je pense qu'il y a une raison , et je ne vois pas trop l’intérêt de le mettre en lien , mais bon chacun fait comme il en a envie

Dernière modification par bluc (Le 13/03/2021, à 17:38)

#38 Le 13/03/2021, à 18:31

Coeur Noir

C'est pas « sans doute » c'est une certitude smile

Pas besoin d'être root pour manipuler ce dossier → c'est le fait qu'il soit utilisé par l'affichage graphique qui complique un peu les choses. Mais en console ( hors session graphique ) il se gère comme n'importe quel autre dossier.
Ou depuis un terminal dans une session graphique B, on gère le dossier bureau de la session A en s'identifiant en tant qu'utilisateur A dans le terminal.
Bureau n'est jamais qu'un simple dossier appartenant à $USER:$USER - pas à root.

L'important c'est ça : il ne faut pas que le dossier Bureau qu'on veut manipuler soit en cours d'affichage graphique, c'est tout.

Sous Xorg en tout cas. J'ai pas eu l'occaz' de tester avec que des sessions Wayland ( où ça se trouve, l'affichage est géré dans l'espace utilisateur et non plus par le système ? ).

Et juste pour info, dans une session Gnome ( ≠ Ubuntu ) le dossier Bureau n'existe pas. Idem sous Elementary. C'est lié à useradd et /etc/skel qui définissent quels dossiers sont créés dans un /home/$USER.

bluc a écrit :

je ne vois pas trop l’intérêt de le mettre en lien

Quel que soit l'OS que j'utilise, je vois sur le bureau les mêmes fichiers et dossiers, partout.
Au boulot j'ai longtemps vu une autre stratégie : seul le dossier bureau est mis en commun à travers toutes les sessions, servant de facto d'emplacement de partage entre les utilisateurs, c'est pratique.

Bref, ça me hérisse le poil à chaque fois que je lis quelque part un truc du genre « coller des fichiers ou dossiers sur le bureau est une mauvaise pratique ».
Y coller des lanceurs d'application est potentiellement problématique, ça oui, et il y a toujours eu de meilleurs endroits ( dans tous les OS ) pour afficher des lanceurs d'applications.
Mais des fichiers et dossiers, why not ?

Comme toi je vois le bureau comme un …bureau, endroit des travaux en cours, comme un établi. Quand un boulot est fini, on le range ailleurs, on ne le laisse pas traîner sur le bureau.
Par contre le rangement par « type de fichiers » au taf c'est juste ( dans mon cas ) une hérésie : on range par « projets », par « thèmes », par « historique ».
Pour un projet / thème donné, on aura fatalement plusieurs types de fichiers : à partir de là, se « contraindre » à un dossier par type de fichiers, c'est éparpiller des données qui à la base fonctionnent ensemble.

Dernière modification par Coeur Noir (Le 13/03/2021, à 21:12)

#39 Le 14/03/2021, à 01:08

fglyon

Je vous tiens quand même au courant :
J'ai changé le disque dur principal pour un autre de 1 to sur lequel j'ai créé 3 partitions de 50 go et une de 850 go "data".
Sur la première partition de 50 go j'ai installé Ubuntu 18.04LTS avec l'environnement unity que j'aime bien, puis j'ai déplacé les dossiers principaux vers la partition data et créé les raccourcis et enfin j'ai restauré les données depuis ma sauvegarde externe et tout fonctionne bien.
La seule chose que je n'ai pas su faire, c'est de renseigner le point de montage des 2 partitions de 50 go vides, mais je pense qu'il sera toujours temps de le faire si j'y installe d'autres distributions. Dans ce cas ce serait souhaitable d'avoir le choix au démarrage, je reposerai la question en temps utile cool

Je vais donc passer le sujet en "résolu" et je tiens vraiment à vous remercier pour votre attention et vos conseils, je n'y serais pas arrivé autrement et c'est toujours un grand plaisir de constater la réactivité et le désintéressement des intervenants de ce forum.
Vous êtes formidables, encore merci !

#40 Le 14/03/2021, à 01:54

bluc

Nickel

Il n'y a pas lieu de mettre un point de montage aux partitions destinées a d'autres systèmes
Si tu réinstalles d'autres systèmes, pour la partition data tu mettras le même point de montage, mais surtout tu ne cocheras pas la case Formater
1615679628.png

Dernière modification par bluc (Le 14/03/2021, à 01:56)

#41 Le 14/03/2021, à 02:23

fglyon

Coeur Noir a écrit :

Pour un projet / thème donné, on aura fatalement plusieurs types de fichiers : à partir de là, se « contraindre » à un dossier par type de fichiers, c'est éparpiller des données qui à la base fonctionnent ensemble.

Oui, je travaille également par projet. Tant que les projets sont en cours ils sont stockés sur le bureau et on y trouve des documents, des images et des vidéos. Lorsqu'ils sont terminés je les archive dans un dossier "projets".
C'est bien parce que ces projets contiennent toutes les données qu'il me semblait logique que le bureau soit également stocké sur la partition "data".

Donc, si j'ai bien compris la manip je dois créer un deuxième utilisateur tartenpion, redémarrer et me connecter sur ce compte tartenpion, ouvrir un terminal et m'identifier comme administrateur puis déplacer "bureau" vers la partition data et enfin créer le raccourci.

premier problème : je ne sais pas comment m'identifier comme administrateur, dans le terminal j'ai juste tartenpion@francois et pas moyen de changer...
deuxième problème : si je rentre mv Bureau /media/data ne vais-je pas déplacer le bureau de tartenpion ?

#42 Le 14/03/2021, à 03:10

fglyon

oups, j'ai crié victoire trop vite !
Dans la partition Data je ne fais pas tout à fait ce que je veux... en particulier je ne peux pas mettre les fichiers à la corbeille, seulement les supprimer. En cliquant sur détails j'ai "Impossible de trouver ou créer le répertoire de la corbeille"

#43 Le 14/03/2021, à 04:34

Coeur Noir

Mmm… comment expliquer simplement ? Un système Linux est foncièrement multi-utilisateurs. Ils appartiennent à des groupes, groupes qui accèdent ou pas à des ressources, programmes, fonctions, etc. Il y a des utilisateurs « internes » au système, et d'autres qui sont associés à des « humains ». Parmi tous ces utilisateurs, il y en a un qui est le big boss : root lui peut tout faire, c'est le SuperUtilisateur.

Les comptes utilisateurs « humains » avec une session graphique peuvent être de 2 natures : normal ou administrateur.
⋅ un normal ne peut pas prendre les droits du SuperUtilisateur - ça veut dire qu'il peut faire tout ce qu'il veut dans son espace personnel mais il ne saura pas réaliser d'opérations administratives potentiellement dangereuses ( installer / supprimer des logiciels, modifier des fichiers système, etc )
⋅ un administrateur lui peut invoquer temporairement les droits du SuperUtilisateur ( et donc administrer la machine et potentiellement détruire le système ) : des logiciels graphiques d'administration ( gparted, bleachbit, gestionnaire de mises à jour… ) demanderont le mot de passe d'un utilisateur « administrateur » pour effectuer leurs tâches, cet utilisateur pourra utiliser sudo pour lancer des commandes avec les droits du SuperUtilisateur ( = comme s'il était root )

Sous Ubuntu on n'agit jamais en tant qu'utilisateur root directement (*). On agit toujours toujours en tant qu'un utilisateur humain, éventuellement en lui accordant temporairement les privilèges du SuperUtilisateur.

Ça c'était pour planter le décor, voir la doc sudo.

Bouge, bureau !

je ne sais pas comment m'identifier comme administrateur, dans le terminal j'ai juste tartenpion@francois et pas moyen de changer...
Exemple avec django mon utilisateur courant et alessandra l'utilisateur dont je voudrais déplacer le bureau.
Ces 2 utilisateurs existent déjà, la session d'alessandra n'est pas lancée, je suis dans la session « graphique » de django, où j'ouvre un terminal :

django@ASGARD:~$ su alessandra                                     # pour agir dans le terminal non plus en tant que django mais alessandra
Mot de passe :                                                     # ici c'est le mot de passe d'alessandra qui est attendu, pas celui de django
alessandra@ASGARD:/home/django$                                    # comme tu peux voir, l'invite du terminal a changé, mais pas son emplacement : pour l'instant on est toujours dans /home/django
alessandra@ASGARD:/home/django$ cd /home/alessandra/               # on place le terminal à l'endroit voulu
alessandra@ASGARD:~$                                               # l'invite du terminal a changé, son emplacement est dorénavant ~ ( ~ signifie /home/$USER soit ici /home/alessandra )
alessandra@ASGARD:~$ mv  Bureau/  /media/DATA/alessandra/          # pour déplacer
alessandra@ASGARD:~$ ln -s /media/DATA/alessandra/Bureau  Bureau   # création du lien dans ~ soit actuellement /home/alessandra
alessandra@ASGARD:~$ exit                                          # ça c'est pour que le terminal quitte l'utilisateur alessandra
exit                                                               # il confirme
django@ASGARD:~$                                                   # l'invite du terminal change à nouveau, on est de retour chez django, dans son ~

Évidemment tu adaptes tout ça à ta réalité, avec tes utilisateurs et chemins.

L'est où la corbeille ?

en particulier je ne peux pas mettre les fichiers à la corbeille, seulement les supprimer. En cliquant sur détails j'ai "Impossible de trouver ou créer le répertoire de la corbeille"
Ah oui, on n'a pas abordé le fonctionnement des corbeilles sous Linux.
Bon en gros, à la racine de chaque partition il faut qu'il y ait un dossier corbeille par utilisateur, on va en créer un.
Je pars du principe que l'utilisateur francois a pour uid 1000 et que sdb4 est monté dans /media/DATA :

cd /media/DATA                                 # on place le terminal dans /media/DATA où monte la racine de la partition sdb4
sudo   mkdir   .Trash-1000                     # on agit en tant que root car la partition appartient à root, aucun autre utilisateur ne sait y écrire, c'est bien
sudo   chown   1000:1000   .Trash-1000         # mais bon ce qui nous intéresse c'est que francois puisse utiliser ce dossier corbeille, donc on lui attribue francois comme utilisateur et groupe propriétaires

À faire pour chaque utilisateur potentiel : le suivant aura une .Trash-1001, le suivant une .Trash-1002, etc.

Vérifier uid et gid de l'utilisateur courant c'est la commande

id

sinon tous les utilisateurs sont consignés dans le fichier /etc/passwd, qu'on peut « trier » un peu comme ça par exemple :

cat /etc/passwd | grep /bin/bash

( y'a sans doute plus élégant / efficace comme commande ).

(*) le propre de toute règle ou convention, c'est de générer des exceptions, inutiles ici donc je ne les aborde pas.

Dernière modification par Coeur Noir (Le 14/03/2021, à 04:41)

#44 Le 14/03/2021, à 10:37

fglyon

Coeur Noir a écrit :

Bouge, bureau !

zut, ça ne marche pas sad

invite@francois-N85-N87-HJ-HJ1-HK1:~$ su francois
Mot de passe : 
francois@francois-N85-N87-HJ-HJ1-HK1:/home/invite$ cd /home/francois/
francois@francois-N85-N87-HJ-HJ1-HK1:~$ mv Bureau/ /media/data/francois/
mv: impossible de créer le répertoire '/media/data/francois/': Permission non accordée

#45 Le 14/03/2021, à 18:01

Coeur Noir

Ah.
Peux-tu montrer

ls -la /media/data/francois

Permission non accordée semble signifier un problème de droits et permissions sur /media/data/francois
S'assurer que le dossier francois et son contenu appartiennent à francois :

sudo   chown   -R   francois:francois   /media/data/francois

Euh on est d'accord :
1⋅ la partition /media/data/francois est bien montée dès le démarrage ? ( son montage est inscrit dans /etc/fstab )
2⋅ la session graphique francois n'est pas lancée ? ( seule celle d'invite est lancée )
3⋅ le compte invite est normal ou administrateur ?

Sinon j'ai d'autres « méthodes » sous le coude.

Dernière modification par Coeur Noir (Le 14/03/2021, à 18:18)

#46 Le 14/03/2021, à 19:24

fglyon

Bien, j'ai résolu le problème qui venait de ce que je n'avais pas créé le dossier FRANCOIS dans la partition data comme tu me l'avais indiqué.
Je l'ai fait, j'ai les droits sur ce dossier, j'ai redéfini les raccourcis et j'ai déplacé le dossier Bureau depuis l'autre session et j'ai retrouvé la Corbeille. D'après les tests tout marche bien.

Mais j'ai quand même fait une bétise !
J'avais importé mes données dans sda4 media/data/ dans les dossiers correspondants.
Après avoir créé media/data/FRANCOIS/ j'ai copié ces dossiers de media/data/ et je les ai collés dans media/data/FRANCOIS/
Ça a fonctionné et je les retrouve sans problèmes avec les nouveaux raccourcis, par contre ils sont toujours dans media/data/ (donc en double) et ceux là je ne peux pas les supprimer !
Je pense que c'est parce que je n'ai pas les droits sur media/data/
Faut-il que j'utilise les commandes indiquées pour m'attribuer les droits sur media/data/ ?

Voici les retours demandés

francois@francois-N85-N87-HJ-HJ1-HK1:~$ ls -la /media/data/FRANCOIS
total 60
drwxr-xr-x  11 francois francois  4096 mars  14 17:52 .
drwxr-xr-x  13 root     root      4096 mars  14 17:34 ..
drwxr-xr-x  14 francois francois  4096 mars  14 17:47 Bureau
drwxr-xr-x  96 francois francois 12288 mars  13 22:13 divers
drwxr-xr-x  35 francois francois  4096 mars  13 17:32 Documents
drwxr-xr-x   3 francois francois  4096 mars  13 22:11 Images
drwxr-xr-x   2 francois francois  4096 mars  13 16:57 Musique
drwxr-xr-x 278 francois francois 12288 mars  13 19:07 projets
drwxr-xr-x   6 francois francois  4096 mars  13 23:25 sites
drwxr-xr-x   2 francois francois  4096 mars  13 16:57 Téléchargements
drwxr-xr-x   2 francois francois  4096 mars  13 16:57 Vidéos
francois@francois-N85-N87-HJ-HJ1-HK1:~$ sudo   chown   -R   francois:francois   /media/data/FRANCOIS
[sudo] Mot de passe de francois : 

#47 Le 14/03/2021, à 19:55

Coeur Noir

Non, data laisse le à root c'est plus logique et prudent.

On va lister un cran au-dessus :

ls -la /media/data

de là soit on passe une commande de suppression en sudo qui visent les dossiers en doublon qui appartiennent probablement à root,
soit tu réappropries à francois ces dossiers doublons - que francois pourra alors gérer complètement ( effacer, déplacer, renommer ). Ce sont des doublons qui peuvent très bien servir de sauvegarde, par exemple.

Dernière modification par Coeur Noir (Le 14/03/2021, à 19:56)

#48 Le 14/03/2021, à 19:59

fglyon

francois@francois-N85-N87-HJ-HJ1-HK1:~$ ls -la /media/data
total 80
drwxr-xr-x  13 root     root      4096 mars  14 17:34 .
drwxr-xr-x   4 root     root      4096 mars  13 16:19 ..
drwxr-xr-x  96 francois francois 12288 mars  13 22:13 divers
drwxr-xr-x  35 francois francois  4096 mars  13 17:32 Documents
drwxr-xr-x  11 francois francois  4096 mars  14 17:52 FRANCOIS
drwxr-xr-x   3 francois francois  4096 mars  13 22:11 Images
drwx------   2 root     root     16384 mars  13 15:47 lost+found
drwxr-xr-x   2 francois francois  4096 mars  13 16:57 Musique
drwxr-xr-x 278 francois francois 12288 mars  13 19:07 projets
drwxr-xr-x   6 francois francois  4096 mars  13 23:25 sites
drwxr-xr-x   2 francois francois  4096 mars  13 16:57 Téléchargements
drwxr-xr-x   2 francois francois  4096 mars  14 17:34 .Trash-1000
drwxr-xr-x   2 francois francois  4096 mars  13 16:57 Vidéos

#49 Le 14/03/2021, à 21:36

Coeur Noir

Ah oui crotte pardon erreur de ma part, là tel que c'est tu peux supprimer des contenus de ces dossiers, mais pas les dossiers eux-mêmes. Ton intuition était la bonne.

Pour supprimer quelque chose dans data il faut que l'utilisateur ait le droit d'écrire dans data ( supprimer = écrire )
Là c'est root qui a ce droit.

Donc soit

sudo   rm  -riv  /media/data/un_dossier

mais alors faute de frappe interdite !
Ou tu t'appropries data temporairement :

sudo   chown   francois:francois   /media/data

puis depuis ton explorateur de fichiers tu supprimes ou déplaces ou renommes.
Quand t'es content de ton ménage, tu peux rendre à root le dossier data

sudo   chown   root:root   /media/data

…ça protège un peu le dossier FRANCOIS d'un effacement maladroit.

#50 Le 14/03/2021, à 23:32

fglyon

Ok, j"ai choisi la seconde option et j'ai fait le ménage.
Beaucoup de choses ont été effectuées ce week end, à présent je vais prendre le temps d'expérimenter tout ça.
Un grand merci Cœur Noir !