Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#2751 Le 06/02/2021, à 18:51

GR 34

Re : Létô : autour des clichés

Et son auteur est d'une grande modestie.


Karantez-vro...  Breizhad on ha lorc'h ennon !
«Les animaux sont mes amis. Et je ne mange pas mes amis.» George Bernard Shaw
https://www.l214.com/

Hors ligne

#2752 Le 06/02/2021, à 18:57

ares

Re : Létô : autour des clichés

Superbe photo, merci @GR 34 pour le lien !

jackpot a écrit :

(...)Ne serait-ce pas la preuve que Dieu existe ? tongue

Ben, là ton Dieu « prend la tasse ! » tongue

Hors ligne

#2753 Le 06/02/2021, à 19:16

le-peyo

Re : Létô : autour des clichés

PPdM a écrit :

Coup de bol sur une rafale c'est joli mais pas génial !

N'empêche que moi aussi j'en ai fait une sur le même principe : mitraille puis découverte sur l'ordi, mais j'en suis quand-même content :

mini_2005130949384385316794822.jpg tongue
Geysir, Islande.


Au même endroit, un peu moins poétique (je vous laisse à vos interprétations salaces) :

mini_2002290954594385316667977.jpg

Dernière modification par le-peyo (Le 06/02/2021, à 19:20)


Sous Linux depuis 2009 | Xubuntu 22.04 LTS | Lenovo Thinkpad W540
Windows... ? J'connais pas...
Petits scripts vidéos bien pratiques =>
C'est le moment : OMS et Institut Pasteur !

Hors ligne

#2754 Le 06/02/2021, à 19:59

PPdM

Re : Létô : autour des clichés

Pitaing on dirait moi le matin !! lol
Ou Gaïa qui fait un doigt d'honneur aux crétins que nous sommes ! sad

Joli mais moins que moi ! tongue

Dernière modification par PPdM (Le 06/02/2021, à 20:01)


La critique est facile, mais l'art est difficile !
L'humanité étant ce qu'elle est, la liberté ne sera jamais un acquit, mais toujours un droit à défendre !
Pour résoudre un problème commence par poser les bonnes questions, la bonne solution en découlera

Hors ligne

#2755 Le 06/02/2021, à 20:36

ares

Re : Létô : autour des clichés

PPdM a écrit :

Pitaing on dirait moi le matin !! lol
(...)

Et tous les matins tu trempes le « biscuit ! »

OK ! |----------------------------------->[]

Hors ligne

#2756 Le 06/02/2021, à 20:40

GR 34

Re : Létô : autour des clichés

Allons les enfants, cette photo est en train de faire le tour de la planète, c'est sûrement une des photos du siècle !

Bretagne : Ses photos incroyables de la tempête Justine font le tour de la planète

Dernière modification par GR 34 (Le 06/02/2021, à 20:40)


Karantez-vro...  Breizhad on ha lorc'h ennon !
«Les animaux sont mes amis. Et je ne mange pas mes amis.» George Bernard Shaw
https://www.l214.com/

Hors ligne

#2757 Le 06/02/2021, à 20:45

PPdM

Re : Létô : autour des clichés

C'est un coup de bol qui arrive une fois sur cent mille a un photographe, cela ne mets pas en cause son talent, mais c'est une photo qu'il ne pourra jamais refaire, c'est comme gagner au loto !!


La critique est facile, mais l'art est difficile !
L'humanité étant ce qu'elle est, la liberté ne sera jamais un acquit, mais toujours un droit à défendre !
Pour résoudre un problème commence par poser les bonnes questions, la bonne solution en découlera

Hors ligne

#2758 Le 06/02/2021, à 20:48

PPdM

Re : Létô : autour des clichés

ares a écrit :
PPdM a écrit :

Pitaing on dirait moi le matin !! lol
(...)

Et tous les matins tu trempes le « biscuit ! »

OK ! |----------------------------------->[]

T'es jaloux ? tongue


La critique est facile, mais l'art est difficile !
L'humanité étant ce qu'elle est, la liberté ne sera jamais un acquit, mais toujours un droit à défendre !
Pour résoudre un problème commence par poser les bonnes questions, la bonne solution en découlera

Hors ligne

#2759 Le 06/02/2021, à 20:51

ares

Re : Létô : autour des clichés

PPdM a écrit :
ares a écrit :
PPdM a écrit :

Pitaing on dirait moi le matin !! lol
(...)

Et tous les matins tu trempes le « biscuit ! »

OK ! |----------------------------------->[]

T'es jaloux ? tongue

Du « biscuit ! » ? Non !
Moi tous les matins, j'ai ma « baguette ! » tongue

Hors ligne

#2760 Le 06/02/2021, à 21:01

PPdM

Re : Létô : autour des clichés

lol


La critique est facile, mais l'art est difficile !
L'humanité étant ce qu'elle est, la liberté ne sera jamais un acquit, mais toujours un droit à défendre !
Pour résoudre un problème commence par poser les bonnes questions, la bonne solution en découlera

Hors ligne

#2761 Le 06/02/2021, à 21:01

jeange

Re : Létô : autour des clichés

La baguette que tu ne vois pas car cachée par la brioche  tongue


PCLF CLEVO W670SZQ  SSD 480Go  i3  Ram 12Go  Haswell HD4600 Ubuntu 20.04.6 et 22.04.3 LTS 64bit
033 V nospE  03.01.2 pmiG
Merci de donner les retours avec les balises < > et les allers avec les valises, et toujours pas de raton laveur.
%NOINDEX%

Hors ligne

#2762 Le 06/02/2021, à 21:10

ares

Re : Létô : autour des clichés

lol
Ah, je constate avec plaisir que le "p'tit dej" est essentiel pour commencer la journée !
Y a pas photo ! lol

Hors ligne

#2763 Le 06/02/2021, à 21:48

le-peyo

Re : Létô : autour des clichés

PPdM a écrit :

C'est un coup de bol qui arrive une fois sur cent mille a un photographe, cela ne mets pas en cause son talent, mais c'est une photo qu'il ne pourra jamais refaire, c'est comme gagner au loto !!

Oui... et non. Pour gagner au Loto, il faut commencer par y jouer. Il est bien volontairement sorti de chez lui pour aller photographier ces paquets de mer, donc il s'est préparé et a tout fait pour provoquer la chance. Il ne se tenait pas là par hasard : comme dit dans l'article de 20 minutes cité plus haut Toujours à l’affût de la moindre tempête [...] « Je n’en loupe aucune, assure-t-il. Je fais mes propres prévisions pour savoir où cela vaudra le coup d’œil en fonction de l’orientation de la houle et du vent ».

Une photographe de mer (Rachel Talibart) ici (naviguez avec le menu à gauche).
Et que dire du Sea Wolf de Warren Keelan (son site ).


Après, je suis d'accord, ils ne maîtrisent pas du tout ce qui se déroule devant leurs objectifs, mais ils se tiennent prêt à le recevoir...
tout comme moi qui, par hasard un matin, au Pérou, suis tombé sur ça :

mini_2002291013304385316668002.jpg  tongue

Dernière modification par le-peyo (Le 06/02/2021, à 22:12)


Sous Linux depuis 2009 | Xubuntu 22.04 LTS | Lenovo Thinkpad W540
Windows... ? J'connais pas...
Petits scripts vidéos bien pratiques =>
C'est le moment : OMS et Institut Pasteur !

Hors ligne

#2764 Le 20/02/2021, à 19:45

le-peyo

Re : Létô : autour des clichés

Vous aimez les poses longues ?

Score mondial à battre pour la durée d'exposition ?

8 ANS ! yikes


Sous Linux depuis 2009 | Xubuntu 22.04 LTS | Lenovo Thinkpad W540
Windows... ? J'connais pas...
Petits scripts vidéos bien pratiques =>
C'est le moment : OMS et Institut Pasteur !

Hors ligne

#2765 Le 14/03/2021, à 13:30

Mornagest

Re : Létô : autour des clichés

Pouf, je débarque à nouveau pour demander un 'tit conseil avec mon boîtier (Nikon D5100). Je n'arrive pas à obtenir des photos sans un grain important dès que je dépasse les 400 ISO... ce qui est évidemment très rédhibitoire pour pas mal de situations (photo d'intérieur, typiquement, ou le soir...).

Je suis en mode manuel, avec souvent la plus grande ouverture possible. Est-ce qu'il y a un réglage auquel je n'ai pas pensé côté boîtier ? Sachant que j'ai globalement le même souci avec tous mes optiques, même si forcément c'est moins visible avec mon 50 mm à f 1,8.

Au niveau de darktable, il y a peut-être du post-traitement pas trop compliqué à faire pour ça ? J'ai comme un doute, mais dans le doute tongue

Merci pour vos éclaircissements smile


N'oubliez pas de consulter la documentation pour vous donner un coup de main !
Merci de modifier le premier message de votre sujet pour ajouter [Résolu] lorsque votre problème l'est :)
Xubuntu 20.04 sur deux ordinateurs, zéro souci. Passez à Xubuntu ;)

Hors ligne

#2766 Le 14/03/2021, à 13:39

PPdM

Re : Létô : autour des clichés

En théorie et aux vus des tests, il est dit que cet appareil a une bonne gestion du bruit, par contre question grain, aide-la de 400 ISO  il ne faut pas s'étonner de l'augmentation du grain, s'etait déjà le cas avec l'argentique,  après cela dépend de ce que tu appelles avoir du grain.
canond5100


La critique est facile, mais l'art est difficile !
L'humanité étant ce qu'elle est, la liberté ne sera jamais un acquit, mais toujours un droit à défendre !
Pour résoudre un problème commence par poser les bonnes questions, la bonne solution en découlera

Hors ligne

#2767 Le 14/03/2021, à 13:47

le-peyo

Re : Létô : autour des clichés

Je ne connais pas le modèle, mais sur Les Numériques ils concluent par "Excellente gestion du bruit électronique jusqu'à 3200 ISO".

Tu n'aurais pas oublié d'avoir touché un réglage du genre "Qualité d'image minimum" ?

De par sa taille, le capteur APS-C ne fait pas de miracle en basse lumière.

Il y a plusieurs modules dans Darktable pour gérer le bruit. J'utilise "Réduction bruit (profil)" => il se cale automatiquement par rapport à la valeur iso de l'image. Tu peux ensuite jouer avec les réglages pour lisser le grain, mais tu vas perdre en piqué.


Sous Linux depuis 2009 | Xubuntu 22.04 LTS | Lenovo Thinkpad W540
Windows... ? J'connais pas...
Petits scripts vidéos bien pratiques =>
C'est le moment : OMS et Institut Pasteur !

Hors ligne

#2768 Le 14/03/2021, à 14:01

Mornagest

Re : Létô : autour des clichés

Je suis en NEF donc pas de souci de compression d'image smile

J'ai tenté aussi réduction du bruit mais je trouve que ça donne un aspect lisse trop artificiel, surtout sur les visages...

Je tente de vous trouver un exemple de grain que je trouve important, le temps que je termine ma série avec mes monstres dans la neige tongue je dois avoir des photos de caisse claire, c'est plus montrable big_smile


N'oubliez pas de consulter la documentation pour vous donner un coup de main !
Merci de modifier le premier message de votre sujet pour ajouter [Résolu] lorsque votre problème l'est :)
Xubuntu 20.04 sur deux ordinateurs, zéro souci. Passez à Xubuntu ;)

Hors ligne

#2769 Le 14/03/2021, à 14:36

Compte anonymisé

Re : Létô : autour des clichés

Mornagest a écrit :

Pouf, je débarque à nouveau pour demander un 'tit conseil avec mon boîtier (Nikon D5100). Je n'arrive pas à obtenir des photos sans un grain important dès que je dépasse les 400 ISO... ce qui est évidemment très rédhibitoire pour pas mal de situations (photo d'intérieur, typiquement, ou le soir...).

La montée en bruit numérique est un phénomène normal. Ceci dit, tant de bruit numérique au-delà de 400 Iso est étonnant. Normalement, sur ton modèle, la montée en bruit devait être mieux gérée, au moins jusqu'à 1600 Iso, voire plus.

Morganest a écrit :

Est-ce qu'il y a un réglage auquel je n'ai pas pensé côté boîtier ?

Pense à vérifier sur quel crantage tu as positionné ton choix de valeurs Iso maximum.

Morganest a écrit :

Au niveau de darktable, il y a peut-être du post-traitement pas trop compliqué à faire pour ça ?

Oui, il doit y avoir ça. Toutefois je n'utilise pas darktable.

le-peyo a écrit :

De par sa taille, le capteur APS-C ne fait pas de miracle en basse lumière.

.

Sur mon "vieux" Fujifilm X 10 pas la peine de monter au-delà de 800 Iso.

Toutefois, sur mon "vieux" Penatx K5 j'ai des résultats convenables jusqu'à 3200 Iso sans post traitement. Mais aujourd'hui, la plupart des APS-C font de même. Du côté des APS-C Fuji on a de bons résultats jusqu'à... 6400 Iso, parfois !

Et ce n'est pas tout, comme quoi les temps changent :  on voit même les smartphones Google Pixel 3 A et 4 A s'en tirer fort bien en basses lumières avec des capteurs ridiculement petits.

Dernière modification par Compte anonymisé (Le 14/03/2021, à 14:44)

#2770 Le 14/03/2021, à 14:37

jeange

Re : Létô : autour des clichés

Mornagest a écrit :

je trouve que ça donne un aspect lisse trop artificiel, surtout sur les visages...

c'est le genre de truc à manipuler avec du doigté dans Darktable  hmm

Le 5100 est un très bon boîtier avec une courbe jpeg très correcte qu'il est possible d'affiner,alors  pourquoi s'emm..... avec du NEF; et encore pourquoi opérer en manuel alors qu'en priorité ouverture tu sauras si tu es sous-ex ou sur-ex.
À +tard

Dernière modification par jeange (Le 14/03/2021, à 14:37)


PCLF CLEVO W670SZQ  SSD 480Go  i3  Ram 12Go  Haswell HD4600 Ubuntu 20.04.6 et 22.04.3 LTS 64bit
033 V nospE  03.01.2 pmiG
Merci de donner les retours avec les balises < > et les allers avec les valises, et toujours pas de raton laveur.
%NOINDEX%

Hors ligne

#2771 Le 14/03/2021, à 14:43

Compte anonymisé

Re : Létô : autour des clichés

jeange a écrit :

Le 5100 est un très bon boîtier avec une courbe jpeg très correcte qu'il est possible d'affiner,alors  pourquoi s'emm..... avec du NEF;

Le test des Numériques parle de Jpeg "un peu mous". Avec un rendu des couleurs typé "grand public" et des teintes très saturées.

Maintenant, tout est affaire de goûts.

Dernière modification par Compte anonymisé (Le 14/03/2021, à 14:44)

#2772 Le 14/03/2021, à 14:48

Mornagest

Re : Létô : autour des clichés

Un exemple (partie d'une photo), à ISO 1000, avec mon Sigma 17 - 70, à 1/40e et f/3,2.

grain.jpg


N'oubliez pas de consulter la documentation pour vous donner un coup de main !
Merci de modifier le premier message de votre sujet pour ajouter [Résolu] lorsque votre problème l'est :)
Xubuntu 20.04 sur deux ordinateurs, zéro souci. Passez à Xubuntu ;)

Hors ligne

#2773 Le 14/03/2021, à 14:51

Compte anonymisé

Re : Létô : autour des clichés

C'est vrai qu'il y a déjà beaucoup trop de bruit à 1000 Iso. Mais c'est un crop que tu livres là. Poste la photo entière pour voir.

Dernière modification par Compte anonymisé (Le 14/03/2021, à 14:52)

#2774 Le 14/03/2021, à 15:06

Mornagest

Re : Létô : autour des clichés

OK, mais c'est assez lourd : environ 6 Mio.

Ici.

J'ai flouté une partie vu qu'il y a le nom de ma copine dessus tongue


N'oubliez pas de consulter la documentation pour vous donner un coup de main !
Merci de modifier le premier message de votre sujet pour ajouter [Résolu] lorsque votre problème l'est :)
Xubuntu 20.04 sur deux ordinateurs, zéro souci. Passez à Xubuntu ;)

Hors ligne

#2775 Le 14/03/2021, à 15:42

Compte anonymisé

Re : Létô : autour des clichés

Bah ! Ça ne me semble pas si "graineux" que ça.

Je m'appuie entre autres sur le cahier à spirales en haut à gauche de l'image.

Sinon, c'est peut-être la matière graineuse du support marron qui me semble produire cet effet.

Tu devrais faire d'autres essais sur d'autres sujets dans d'autres conditions de lumières pour te faire une meilleure idée.

Dernière modification par Compte anonymisé (Le 14/03/2021, à 15:46)