Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 21/03/2021, à 10:41

Christophe C

Faire fonctionner Skippy-XD sur une version actuelle de Xubuntu

Skippy-xd est un logiciel qui apporte un mode exposé à Xubuntu (et d'autres variantes).

Il n'est plus maintenu et ne fonctionne plus depuis un moment sur Ubuntu (et ses variantes).

MXlinux en a refait une version qui fonctionne.
J'ai récupéré les 2 fichiers .deb nécessaires sur le répertoire MX : http://la.mxrepo.com/mx/testrepo/pool/test/s/skippy-xd/

J'ai modifié puis regénéré un des .deb, pour y changer le nom d'une des dépendances : libjpeg62 (version ubuntu) au lieu de libjpeg62-turbo (version mx). Sinon la version MXLinux ne marche pas sur Ubuntu.

Le répertoire skippy-xd contient le fichier skippy-xd.rc qui défini l'affichage du mode exposé, ainsi qu'un background (optionnel, à définir dans le .rc, ligne 40).
Ce répertoire doit être positionné dans /.config.

Testé et fonctionnel sous Hirsute. Devrait marcher sans problème sous Ubuntu 18.04 et supérieur. Sur Debian aussi, je suppose, mais pas testé.



POUR INSTALLER :

téléchargez le zip

voir post #3 ci-dessous

Dernière modification par Christophe C (Le 28/03/2021, à 14:21)


BountySource - Faite un petit don, ponctuel ou récurent, pour soutenir le développement de XFCE.
Timeshift - Sécurité : pensez à paramétrer des points de restauration système.
Euclide : « Ce qui est affirmé sans preuve peut être nié sans preuve ».

Hors ligne

#2 Le 21/03/2021, à 13:09

michel_04

Re : Faire fonctionner Skippy-XD sur une version actuelle de Xubuntu

Cool. cool

Dernière modification par michel_04 (Le 21/03/2021, à 13:09)

Hors ligne

#3 Le 28/03/2021, à 13:05

Christophe C

Re : Faire fonctionner Skippy-XD sur une version actuelle de Xubuntu

Bon, pour aller plus loin, j'ai ajouté skippy-xd sur mon PPA, en y intégrant un patch connu qui permet d'afficher le contenu des fenêtre réduites (qui sinon s'affichent avec une d’icône remplaçant le contenu).

J'ai ajouté un lanceur, ainsi qu'un fonds d'écran par défaut.

Le PPA :

sudo add-apt-repository ppa:batra3/ytools
sudo apt-get update
sudo apt install skippy-xd

La version patchée fonctionne via le lanceur "exposé" (disponible dans votre menu), qu'on peut drag & dropper sur le bureau, un dock ou un panel.

Si on appel par ligne de commande, il faut faire skippy-xd-fix pour avoir la version patchée, ou skippy-xd pour la version non patchée.

Marche normalement à partir de la version 18.04, mais je n'ai testé que la 21.04, donc je suis intéressé par d'autres tests / retour d'expérience.


PS :
Pour celui qui ne veut pas installer le PPA, il peut télécharger le fichier deb et l'installer à la main :
https://launchpad.net/~batra3/+archive/ … al_all.deb

Dernière modification par Christophe C (Le 04/04/2021, à 08:40)


BountySource - Faite un petit don, ponctuel ou récurent, pour soutenir le développement de XFCE.
Timeshift - Sécurité : pensez à paramétrer des points de restauration système.
Euclide : « Ce qui est affirmé sans preuve peut être nié sans preuve ».

Hors ligne

#4 Le 31/03/2021, à 22:26

miguel01

Re : Faire fonctionner Skippy-XD sur une version actuelle de Xubuntu

Merci Christophe
Marche parfaitement sur focal.


Xubuntu depuis Hardy Heron

Hors ligne

#5 Le 01/04/2021, à 12:04

Christophe C

Re : Faire fonctionner Skippy-XD sur une version actuelle de Xubuntu

Ah, parfait.

Tu as utilisé le lanceur fourni (qui lance la version patchée de skippy) ? Cela permet d'avoir une vue de l'écran d'un programme minimisé, et pas une simple icone. Si oui, c'est fonctionnel ?

Si quelqu'un peut tester sous bionic, ce serait top smile

Dernière modification par Christophe C (Le 01/04/2021, à 12:05)


BountySource - Faite un petit don, ponctuel ou récurent, pour soutenir le développement de XFCE.
Timeshift - Sécurité : pensez à paramétrer des points de restauration système.
Euclide : « Ce qui est affirmé sans preuve peut être nié sans preuve ».

Hors ligne

#6 Le 17/04/2021, à 21:44

metalux

Re : Faire fonctionner Skippy-XD sur une version actuelle de Xubuntu

Salut Christophe C,
Je viens de tester sur une ubuntu-mate 18.04 avec le Deb, ça fonctionne et j'ai bien la vue "écran" avec une appli minimisée. Ça fait une paille que je n'avais pas essayé skippy-xd. Sur Xfce je suis passé à Xfdashboard et bien évidemment Compiz avec Mate.

Hors ligne

#7 Le 18/04/2021, à 09:03

Christophe C

Re : Faire fonctionner Skippy-XD sur une version actuelle de Xubuntu

Merci pour la confirmation smile

Xfdashboard j'avoue n'avoir jamais accroché. Le côté "mode exposé" m'intéresse, mais pas le reste (le dock, entre autre).
Peut-on supprimer le dock de l'affichage ?

edit : je viens de le retester, c'est mieux que dans mon souvenir smile
par contre le "coin-chaud" (c'est traduit avec les pieds - ou plus probablement au traducteur automatique smile) ne marche pas.

Dernière modification par Christophe C (Le 18/04/2021, à 11:02)


BountySource - Faite un petit don, ponctuel ou récurent, pour soutenir le développement de XFCE.
Timeshift - Sécurité : pensez à paramétrer des points de restauration système.
Euclide : « Ce qui est affirmé sans preuve peut être nié sans preuve ».

Hors ligne

#8 Le 18/04/2021, à 10:30

metalux

Re : Faire fonctionner Skippy-XD sur une version actuelle de Xubuntu

Christophe C a écrit :

Xfdashboard j'avoue n'avoir jamais accroché. Le côté "mode exposé" m'intéresse, mais pas le reste (le dock, entre autre).
On supprimer le dock de l'affichage ?

Moi non plus je n'accroche pas, je l'utilise uniquement en mode exposé comme skippy-xd.
Pour les coins chauds (lieux où il ne fait pas bon traîner??? c'est vrai que la traduction laisse à désirer mais quel terme francisé utiliser à la place?) j'ai souvenir que ça ne fonctionnait pas il y a quelques années, mais ça fait bien longtemps que je n'ai plus ce problème. A moins que ce soit spécifique à Ubuntu, je l'utilise sur Manjaro.

Hors ligne

#9 Le 19/04/2021, à 13:46

Mobidique

Re : Faire fonctionner Skippy-XD sur une version actuelle de Xubuntu

Wé, XFdashboard m'a pris la tête, trop lent, skippy XD fait mieux en terme de mode exposé. Par contre pas la possibilité de drag'ndrop des fenêtres vers des espaces de bureau. XFdashboard imite gnome3, si on a pas pris ses habitudes sur gnome3, on court pas après XFdashboard, et quand on a pris ses habitudes sur gnome3, revenir sur Xubu avec XFdashboard : non merci. Préfère encore en rester à skippy.

Brightside vous fait pas les hot corner ?

Pour la petite histoire, j'ai testé Gnome3 quand ils ont annoncé des améliorations de perf (ce qui ne me lasse pas de me faire marrer, tous les bouffons à nous expliquer qu'il fallait une machine au top pour gnome et que XFCE c'était bon pour les machines vieillissantes : c'est surtout que gnome était optimisé avec les pieds) : j'ai ralé comme un putois que ça me changeait les habitudes et puis je me suis fait au fonctionnement. Aujourd'hui je rale sur la recherche du dash qui en dépit d'être basé sur zeitgeist, comme synapse, marche moins bien que synapse et infoutu de retenir ce que je fais sur les répertoires réseaux. Ça c'est mon portable (de covid). Récemment je suis revenu sur ma tour sous XFCE et bon ... je perd en productivité, à la fois relativement aux habitudes prises sous gnome, mais aussi relativement au fonctionnement de gnome, c'est pas qu'une histoire d'habitudes. Du coup j'ai fait un pseudo gnome 3 avec XFCE, exposé à la skippy mais peux pas drag'n drop vers des bureaux (enfin si mais pas depuis le mode exposé). En faisant cet exercice je me suis rendu compte 1) qu'un tableau de bord ne peut pas être contraint à rester sous un autre tableau bord, c'est finalement que des fenetres qui prennent le focus quand on clique dessus 2) il y a pas de séparateur de taille variable : du coup pour centrer l'heure (avec d'un coté 1 menu whisker et de l'autre tout un tas de truc, zone de notification, monteurs de perf etc.) je n'ai eu que le choix de multiplier les séparateurs de taille fixe.

Dernière modification par Mobidique (Le 20/04/2021, à 09:28)


Debian buster : job laptop & desktop, sons desktops, latitude D420 branché sur l'ampli familial, home laptop & wife's laptop

Hors ligne