Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#7301 Le 09/05/2021, à 08:44

Compte supprimé

Re : En écoute en ce moment (2)

GR 34 a écrit :

Je n'ai pas parlé d'interprétation mais d'orchestration !
Et, de plus une oeuvre se nourrit de son interprétation.

lol
Rame, rame...

#7302 Le 09/05/2021, à 08:49

GR 34

Re : En écoute en ce moment (2)

murph a écrit :
GR 34 a écrit :

Je n'ai pas parlé d'interprétation mais d'orchestration !
Et, de plus une oeuvre se nourrit de son interprétation.

lol
Rame, rame...

Si ne pas confondre interprétation et orchestration c'est ramer, alors je suis content de ramer aux yeux d'un ignorant de ces choses-là !


Karantez-vro...  Breizhad on ha lorc'h ennon !
«Les animaux sont mes amis. Et je ne mange pas mes amis.» George Bernard Shaw
https://www.l214.com/

Hors ligne

#7303 Le 09/05/2021, à 08:57

Compte supprimé

Re : En écoute en ce moment (2)

GR 34 a écrit :
murph a écrit :
GR 34 a écrit :

Je n'ai pas parlé d'interprétation mais d'orchestration !
Et, de plus une oeuvre se nourrit de son interprétation.

lol
Rame, rame...

Si ne pas confondre interprétation et orchestration c'est ramer, alors je suis content de ramer aux yeux d'un ignorant de ces choses-là !

lol
Tu peux arrêter, tu es dans le sable.

#7304 Le 09/05/2021, à 10:33

le-peyo

Re : En écoute en ce moment (2)

murph a écrit :
GR 34 a écrit :

Je n'ai pas parlé d'interprétation mais d'orchestration !
Et, de plus une oeuvre se nourrit de son interprétation.

lol
Rame, rame...

Je ne veux pas vraiment interférer dans vos débats passionnants, mais sache, murph, qu'il y a bien une différence entre interprétation et orchestration.

Interprétation : «En musique, une interprétation musicale est l'acte par lequel un musicien rend audible une pièce sonore à l'aide d'un instrument de musique.»

Orchestration : «L’orchestration est la science musicale qui décrit les règles de distribution des différentes parties ou voix à exécuter aux instruments correspondants.»


L'interprétation est le fait de «jouer» un morceau et l'orchestration va décider du «avec quoi» interpréter ce morceau : guitare, piano, contrebasse, nombre de musiciens, etc...

On peut interpréter un morceau de plusieurs façons (joyeux, triste, rapide ou lent par exemple), et choisir de l'orchestrer à une, deux, trois guitares, ou au piano, ou encore de manière symphonique, etc...

Ex :
My Lady d'Arbanville interprétée Cat Stevens : paroles tristes sur un air gai, orchestrée avec des instruments acoustiques.
La même interprétée un peu plus lentement par Cat Stevens aussi, et orchestrée à deux guitares.
Toujours la même mais interprétée en français par Dalida avec une orchestration proche de la version originale de Cat Stevens.
Et enfin, interprétée par And Also the Trees : sur un air triste, orchestrée avec des effets de réverb et un son plus électronique.


Ceci étant dit, je vous rend la main. wink


Sous Linux depuis 2009 | Xubuntu 22.04 LTS | Lenovo Thinkpad W540
Windows... ? J'connais pas...
Petits scripts vidéos bien pratiques =>
C'est le moment : OMS et Institut Pasteur !

Hors ligne

#7305 Le 09/05/2021, à 10:40

Compte supprimé

Re : En écoute en ce moment (2)

le-peyo a écrit :
murph a écrit :
GR 34 a écrit :

Je n'ai pas parlé d'interprétation mais d'orchestration !
Et, de plus une oeuvre se nourrit de son interprétation.

lol
Rame, rame...

Je ne veux pas vraiment interférer dans vos débats passionnants, mais sache, murph, qu'il y a bien une différence entre interprétation et orchestration.

Sauf que moi je parle d'une oeuvre (en l’occurrence de la partition puisque c'est une oeuvre musicale), pas d'interprétation ni d’orchestration. Cette dérive du sujet tient uniquement à GR 34. Parce que si tu disposes de l'enregistrement original et donc de l'interprétation et de l’orchestration originales, du Canon de Pachelbel, je te remercie de poster le lien. tongue

Tu sais c'est comme pour le Théâtre, il y a un texte original puis différentes mises en scène avec différents acteurs. Les VHS d'origine du Malade Imaginaire ont été perdues à tout jamais. lol

#7306 Le 09/05/2021, à 10:47

le-peyo

Re : En écoute en ce moment (2)

murph a écrit :

Sauf que moi je parle d'une oeuvre (en l’occurrence de la partition puisque c'est une oeuvre musicale), pas d'interprétation ni d’orchestration.

Dont acte.

C'est tout le problème de l'interprétation des œuvres antérieures au possibilités d'enregistrement : le compositeur peut très bien avoir décrit en détail toute l'orchestration, malgré toutes les indications et notes qu'il aura pu laisser on ne saura jamais «comment» il voulait faire sonner son travail...

Dernière modification par le-peyo (Le 09/05/2021, à 10:48)


Sous Linux depuis 2009 | Xubuntu 22.04 LTS | Lenovo Thinkpad W540
Windows... ? J'connais pas...
Petits scripts vidéos bien pratiques =>
C'est le moment : OMS et Institut Pasteur !

Hors ligne

#7307 Le 09/05/2021, à 10:57

GR 34

Re : En écoute en ce moment (2)

Faudrait pas être musiconaïf : une oeuvre interprétée à l'époque baroque a bien peu à voir avec la même oeuvre interprétée au XXe avec les des instruments modernes.

Vers 1970, le Canon de Pachelbel (œuvre de musique baroque déjà quelque peu répandue depuis les années 1960), devient un objet culturel universel, décliné en d'innombrables versions, utilisant soit les partitions et instruments originaux, soit des arrangements et des styles très divers.

On rame toujours à faire boire un âne qui n'a pas soif ! wink

Dernière modification par GR 34 (Le 09/05/2021, à 10:59)


Karantez-vro...  Breizhad on ha lorc'h ennon !
«Les animaux sont mes amis. Et je ne mange pas mes amis.» George Bernard Shaw
https://www.l214.com/

Hors ligne

#7308 Le 09/05/2021, à 11:29

ChienPanzer

Re : En écoute en ce moment (2)

roll

https://www.youtube.com/watch?v=FuOHwpaZIUs cool

https://www.youtube.com/watch?v=z95i3D3YfaY cool

Dernière modification par ChienPanzer (Le 09/05/2021, à 11:32)


1010011010

Hors ligne

#7309 Le 09/05/2021, à 11:31

Compte supprimé

Re : En écoute en ce moment (2)

le-peyo a écrit :
murph a écrit :

Sauf que moi je parle d'une oeuvre (en l’occurrence de la partition puisque c'est une oeuvre musicale), pas d'interprétation ni d’orchestration.

Dont acte.

C'est tout le problème de l'interprétation des œuvres antérieures au possibilités d'enregistrement : le compositeur peut très bien avoir décrit en détail toute l'orchestration, malgré toutes les indications et notes qu'il aura pu laisser on ne saura jamais «comment» il voulait faire sonner son travail...

Oui c'est sûr.
Ce que je veux dire c'est que la progression harmonique du Canon a été plagiée des milliers de fois. Notamment par les Beatles, mais pas que, et quand on les qualifient de "racines" ça fait doucement rigoler.

Edit : coquille

Dernière modification par Compte supprimé (Le 09/05/2021, à 11:38)

#7310 Le 09/05/2021, à 11:34

godverdami

Re : En écoute en ce moment (2)

Les racines de quoi ?


%NOINDEX%

Un peuple prêt à sacrifier un peu de liberté pour un peu de sécurité ne mérite ni l'une ni l'autre, et finit par perdre les deux.
Bonux lave plus blanc

Hors ligne

#7311 Le 09/05/2021, à 11:37

Compte supprimé

Re : En écoute en ce moment (2)

godverdami a écrit :

Les racines de quoi ?

Des pissenlits ! lol

#7312 Le 09/05/2021, à 12:09

GR 34

Re : En écoute en ce moment (2)

murph a écrit :

Notamment par les Beatles, mais pas que, et quand on les qualifient de "racines" ça fait doucement rigoler.

Tout dépend de ce qu'on appelle «racines». Peux -tu citer un groupe autre que les Beatles qui a révolutionné la musique populaire (pop music) des années 60 en composant des musiques jamais entendues jusqu'à lors et déclenchant une hystérie populaire pareille. Je crois bien qu'on connaît les Beatles dans le monde entier et à tout âge.

Dans un système racinaire, il y a plusieurs types de racines mais ça c'est ce qu'on reconnaît quand on ne cherche pas à critiquer volontairement et surtout sans aucune raison intelligente le mot «racines» au sens figuré.

Dernière modification par GR 34 (Le 09/05/2021, à 12:09)


Karantez-vro...  Breizhad on ha lorc'h ennon !
«Les animaux sont mes amis. Et je ne mange pas mes amis.» George Bernard Shaw
https://www.l214.com/

Hors ligne

#7313 Le 09/05/2021, à 12:53

godverdami

Re : En écoute en ce moment (2)

GR 34 a écrit :

Peux -tu citer un groupe autre que les Beatles qui a révolutionné la musique populaire (pop music) des années 60 en composant des musiques jamais entendues jusqu'à lors et déclenchant une hystérie populaire pareille. Je crois bien qu'on connaît les Beatles dans le monde entier et à tout âge.

*Ah oui...Johnny Cash par exemple
Et puis The Sonics qui ont commencé leur carrière avant les Beatles. Beatles qui ont été trustés dopés par l'industrie du disque et le business
Écoutes ça
The Sonics-1965 - Here Are The Sonics [Full Album Hd]
Justes les 1ers accords...on a du mal à imaginer ça en 1965 et je pense que c'est + dans les racines du rock actuel que les Beattles
Sans oublier les Hollies...mais tout ça tu ne connais pas

Et j'en oublie car il y en a bien d'autres...Temptations par exemple

Alors, si déjà tu parles de racines, nous on s'en fout, t'as tout à découvrir, en tous cas l'essentiel

Dernière modification par godverdami (Le 09/05/2021, à 12:59)


%NOINDEX%

Un peuple prêt à sacrifier un peu de liberté pour un peu de sécurité ne mérite ni l'une ni l'autre, et finit par perdre les deux.
Bonux lave plus blanc

Hors ligne

#7314 Le 09/05/2021, à 12:58

GR 34

Re : En écoute en ce moment (2)

lol

Tente un micro trottoir et interroge les passants : «citez-moi une chanson de Johnny Cash ou des Sonics ou alors une chanson des Beatles ?»

Dernière modification par GR 34 (Le 09/05/2021, à 13:00)


Karantez-vro...  Breizhad on ha lorc'h ennon !
«Les animaux sont mes amis. Et je ne mange pas mes amis.» George Bernard Shaw
https://www.l214.com/

Hors ligne

#7315 Le 09/05/2021, à 13:00

godverdami

Re : En écoute en ce moment (2)

Faut assurer quand on veut jouer les pédants


%NOINDEX%

Un peuple prêt à sacrifier un peu de liberté pour un peu de sécurité ne mérite ni l'une ni l'autre, et finit par perdre les deux.
Bonux lave plus blanc

Hors ligne

#7316 Le 09/05/2021, à 13:01

GR 34

Re : En écoute en ce moment (2)

godverdami a écrit :

Faut assurer quand on veut jouer les pédants

Tu l'as dit et tu n'assures pas  ! lol


Karantez-vro...  Breizhad on ha lorc'h ennon !
«Les animaux sont mes amis. Et je ne mange pas mes amis.» George Bernard Shaw
https://www.l214.com/

Hors ligne

#7317 Le 09/05/2021, à 13:05

GR 34

Re : En écoute en ce moment (2)

Je suis sûr que tu ne connais rien de J. Cash surtout que c'est un musicien de country et que tu as critiqué ce style ! lol
C'est qui le pédant qui cite un chanteur qu'il ne connaît pas ? lol


Karantez-vro...  Breizhad on ha lorc'h ennon !
«Les animaux sont mes amis. Et je ne mange pas mes amis.» George Bernard Shaw
https://www.l214.com/

Hors ligne

#7318 Le 09/05/2021, à 13:15

GR 34

Re : En écoute en ce moment (2)

N'oublions pas aussi un des papes par qui tout arriva : https://www.youtube.com/watch?v=aNYWl13IWhY

Dernière modification par GR 34 (Le 09/05/2021, à 13:23)


Karantez-vro...  Breizhad on ha lorc'h ennon !
«Les animaux sont mes amis. Et je ne mange pas mes amis.» George Bernard Shaw
https://www.l214.com/

Hors ligne

#7319 Le 09/05/2021, à 13:50

godverdami

Re : En écoute en ce moment (2)

Tu parles de racines...de pape, ...t'es bien dans tes croyances.
Johnny Cash fait bien longtemps que je connais sauf que la country et moi ça fait 2. En revanche, The Sonics, s'il fallait un début, ce serait 1 des débuts. Mais bon, tu ne connaissais pas
Si tu confonds musique pop/rock avec popularité via micro trottoir, ne viens pas faire le pédant en parlant d'origines et de racines.
D'ailleurs...

GR 34 a écrit :

Tente un micro trottoir et interroge les passants : «citez-moi une chanson de Johnny Cash ou des Sonics ou alors une chanson des Beatles ?»

Ca montre surtout que les gens se foutent pas mal des "racines", mais GR 34 lui y croit dur comme fer


%NOINDEX%

Un peuple prêt à sacrifier un peu de liberté pour un peu de sécurité ne mérite ni l'une ni l'autre, et finit par perdre les deux.
Bonux lave plus blanc

Hors ligne

#7320 Le 09/05/2021, à 15:05

GR 34

Re : En écoute en ce moment (2)

Bien !

Wikipedia a écrit :

Les Beatles demeurent les artistes ayant vendu le plus grand nombre de disques au monde. Ce chiffre était estimé par EMI dans les années 1980 à plus d’un milliard de CD et vinyles vendus à travers la planète, et il a continué à augmenter durant les décennies suivantes, atteignant un chiffre supérieur à deux milliards

Comparons, question notoriété et production personnelle de chansons, les membres de Sonics et nos Quatre garçons dans le ventlol

Sonics aurait-il écrit des tubes comme ceux des Beatles ?

M'enfin la notoriété c'est quand même pas la mer à boire de la reconnaitre !

Les Beatles ont inventé une musique, partant des R'n'R de Chuck Berry ou Jerry Lee Lewis, bref des papes du rock, il ont évolué vers des titres comme Yersterday, Eleanor Rugby, Yellow Submarine (pas ce qu'ils ont fait de mieux)  etc...
Beaucoup copiés et imités ces petits gars de Liverpool.

Dernière modification par GR 34 (Le 09/05/2021, à 15:34)


Karantez-vro...  Breizhad on ha lorc'h ennon !
«Les animaux sont mes amis. Et je ne mange pas mes amis.» George Bernard Shaw
https://www.l214.com/

Hors ligne

#7321 Le 09/05/2021, à 15:26

Compte supprimé

Re : En écoute en ce moment (2)

C'est curieux ce besoin d'idolâtrie.

#7322 Le 09/05/2021, à 15:45

Compte anonymisé

Re : En écoute en ce moment (2)

Jamais de jazz ici ? Nicole Glover Trio

Dernière modification par Compte anonymisé (Le 09/05/2021, à 15:47)

#7323 Le 09/05/2021, à 15:50

GR 34

Re : En écoute en ce moment (2)

C'est curieux ces erreurs d'interprétation des intentions d'autrui !


Karantez-vro...  Breizhad on ha lorc'h ennon !
«Les animaux sont mes amis. Et je ne mange pas mes amis.» George Bernard Shaw
https://www.l214.com/

Hors ligne

#7324 Le 09/05/2021, à 16:05

Compte anonymisé

Re : En écoute en ce moment (2)

GR 34 a écrit :

Les Beatles ont inventé une musique, partant des R'n'R de Chuck Berry ou Jerry Lee Lewis, bref des papes du rock, il ont évolué vers des titres comme Yersterday, Eleanor Rugby, Yellow Submarine (pas ce qu'ils ont fait de mieux)  etc...
.

N'oublions pas non plus l'influence des Everly Brothers pour les harmonies vocales. Les Everly Brothers chantaient à deux voix. Les Beatles aussi, très souvent. Avec, parfois des trois voix très difficiles à gérer.

Comme dans This Boy.

Voici la difficulté décortiquée : https://www.youtube.com/watch?v=9JqPwvU4gTY

#7325 Le 09/05/2021, à 16:16

godverdami

Re : En écoute en ce moment (2)

murph a écrit :

C'est curieux ce besoin d'idolâtrie.

C'est surtout qu'il ne peut pas s'empêcher de régulièrement venir faire le malin...à chaque fois il se prend une veste, mais il persévère.

La pop, le rock, ne sont pas partis de rien. Il n'y a pas de début. Ils se sont inspirés d'autres mouvements apparus bien avant eux. Jazz, rythme&blues, folk, ...etc...
James brown a débuté sa carrière quand les Beatles jouaient encore aux billes

Dernière modification par godverdami (Le 09/05/2021, à 16:23)


%NOINDEX%

Un peuple prêt à sacrifier un peu de liberté pour un peu de sécurité ne mérite ni l'une ni l'autre, et finit par perdre les deux.
Bonux lave plus blanc

Hors ligne