Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 04/08/2021, à 21:21

Boubouyo

Impossible de lire les .mov

Bonjour à tous,

Je suis actuellement sur Ubuntu 18.04 et il m'est impossible de lire les fichiers .mov (même avec VLC). Si j'ouvre mes .mov avec VLC le son est hachuré. Si je l'ouvre avec le lecteur vidéo de base c'est l'image qui est hachurée.

Après quelques fastidieuses recherches je me rend compte qu'il faudrait peut-être des codecs comme "libquicktime1" et compagnie.... Or je n'ai nullement ces codecs dans mes dépôts (vérifié via synaptic).

Je suis aussi tombé sur ce sujet : https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=749331 mais si je dois installer l'intégralité de mediabuntu sur mon ordi non merci : je pense qu'on peut faire autrement que de charger 10go (façon de parler) de fichier pour un simple codec !

Quelqu'un a-t-il une solution simple ?

Merci par avance.

P.S : je ne souhaites pas installer d'autre lecteur ou changer de version / de distribution.

#2 Le 04/08/2021, à 21:24

Vobul

Re : Impossible de lire les .mov

Pour commencer, à quoi ressemble le fichier exactement ? Donne le  retour utilisable de

ffmpeg -i /chemin/vers/ton/fichier.mov

Voir lien en signature.

Ensuite une piste serait de réencoder la piste audio vers un format plus commun avec ffmpeg si c'est possible. Si tu peux partager le fichier (ou juste un bout) ça peut aider aussi.

Vobul
Utilisez le retour utilisable de commandes !!!
J'aime la langue française, mais je parle franglais, deal with it.
RTFM

#3 Le 04/08/2021, à 22:29

Coeur Noir

Et le retour de

dpkg -l | grep gstreamer1.0-plugins

pour voir quels packs de codecs sont installé chez toi.

Ou les installer

sudo apt install gstreamer1.0-plugins-ugly gstreamer1.0-plugins-bad gstreamer1.0-plugins-good gstreamer1.0-plugins-base

les « packs » base et good regroupent les codecs libres, open-source, standard ou sans licence restrictives ; les packs bad et ugly, les codecs « propriétaires », avec des licences restrictives, ou des formats moins courants.

.mov → c'est jamais qu'un conteneur avec dedans des fichiers images et sons ( et textes et metadata ) utilisant divers codecs.
Ce qui peut arriver avec un .mov c'est qu'il contienne des images et son exigeant un très haut débit de données ( parce que pas de compression, espace couleurs en 10 ou 12 bits par canal, son échantillonné à 96kHz sur 8 canaux, cadence image à 60 ips ou +, résolution 4K ou + ) et dans ce cas c'est pas tant un problème « logiciel » mais un problème « matériel » : la CG, le CPU et les « connexions » entre tout ça sont au taquet.

Les paquets « quicktime » existent toujours, installables via :

sudo apt install libquicktime2 quicktime-utils quicktime-x11utils

…et probablement que le premier de ces 3 suffit pour lire des .mov, à voir.

DébuterDocBien rédigerRetour commandeInsérer image | illustrations & captures d'écran <>

#4 Le 05/08/2021, à 10:56

jeange

Bonjour,
pour info les vidéos en .mov sont de très bonne qualité mais très lourdes, exemple 2mn=330Mo mais convertie (avec VLC) en .MP4 descend à 67Mo avec une qualité moindre .
Après vérification dans synaptic , aucun des paquets quick etc ne sont installés chez moi, ce qui ne m'empêche pas de lire ces vidéos avec VLC.

Dernière modification par jeange (Le 05/08/2021, à 10:59)

CLEVO W670SZQ  SSD 480Go  i3  Ram 12Go Ubuntu 22.04.4 et 24.04.1 LTS 64bit
Thinkpad X270 nvme 128Go i5 Ram 8Go Ubuntu 24.04 LTS 64bit et W10
Merci de donner les retours avec les balises < > et les allers avec les valises, et toujours pas de raton laveur.
%NOINDEX%

#5 Le 05/08/2021, à 11:26

Coeur Noir

aucun des paquets quick etc ne sont installés chez moi, ce qui ne m'empêche pas de lire ces vidéos avec VLC.
Oui c'est possible puisque ça dépend du codec utilisé « dans » le conteneur .mov ( qui n'est pas forcément quicktime ).

La commande proposée par Vobul

donnera des infos plus détaillées sur la nature de ce fichier vidéo.

Un logiciel ( avec interface graphique ) plutôt pratique pour convertir des fichiers vidéos → handbrake

DébuterDocBien rédigerRetour commandeInsérer image | illustrations & captures d'écran <>

#6 Le 05/08/2021, à 12:38

Boubouyo

Vobul a écrit :

Pour commencer, à quoi ressemble le fichier exactement ? Donne le  retour utilisable de

Voici le retour de la commande :

ffmpeg version 3.4.8-0ubuntu0.2 Copyright (c) 2000-2020 the FFmpeg developers
  built with gcc 7 (Ubuntu 7.5.0-3ubuntu1~18.04)
  configuration: --prefix=/usr --extra-version=0ubuntu0.2 --toolchain=hardened --libdir=/usr/lib/x86_64-linux-gnu --incdir=/usr/include/x86_64-linux-gnu --enable-gpl --disable-stripping --enable-avresample --enable-avisynth --enable-gnutls --enable-ladspa --enable-libass --enable-libbluray --enable-libbs2b --enable-libcaca --enable-libcdio --enable-libflite --enable-libfontconfig --enable-libfreetype --enable-libfribidi --enable-libgme --enable-libgsm --enable-libmp3lame --enable-libmysofa --enable-libopenjpeg --enable-libopenmpt --enable-libopus --enable-libpulse --enable-librubberband --enable-librsvg --enable-libshine --enable-libsnappy --enable-libsoxr --enable-libspeex --enable-libssh --enable-libtheora --enable-libtwolame --enable-libvorbis --enable-libvpx --enable-libwavpack --enable-libwebp --enable-libx265 --enable-libxml2 --enable-libxvid --enable-libzmq --enable-libzvbi --enable-omx --enable-openal --enable-opengl --enable-sdl2 --enable-libdc1394 --enable-libdrm --enable-libiec61883 --enable-chromaprint --enable-frei0r --enable-libopencv --enable-libx264 --enable-shared
  WARNING: library configuration mismatch
  avcodec     configuration: --prefix=/usr --extra-version=0ubuntu0.2 --toolchain=hardened --libdir=/usr/lib/x86_64-linux-gnu --incdir=/usr/include/x86_64-linux-gnu --enable-gpl --disable-stripping --enable-avresample --enable-avisynth --enable-gnutls --enable-ladspa --enable-libass --enable-libbluray --enable-libbs2b --enable-libcaca --enable-libcdio --enable-libflite --enable-libfontconfig --enable-libfreetype --enable-libfribidi --enable-libgme --enable-libgsm --enable-libmp3lame --enable-libmysofa --enable-libopenjpeg --enable-libopenmpt --enable-libopus --enable-libpulse --enable-librubberband --enable-librsvg --enable-libshine --enable-libsnappy --enable-libsoxr --enable-libspeex --enable-libssh --enable-libtheora --enable-libtwolame --enable-libvorbis --enable-libvpx --enable-libwavpack --enable-libwebp --enable-libx265 --enable-libxml2 --enable-libxvid --enable-libzmq --enable-libzvbi --enable-omx --enable-openal --enable-opengl --enable-sdl2 --enable-libdc1394 --enable-libdrm --enable-libiec61883 --enable-chromaprint --enable-frei0r --enable-libopencv --enable-libx264 --enable-shared --enable-version3 --disable-doc --disable-programs --enable-libopencore_amrnb --enable-libopencore_amrwb --enable-libtesseract --enable-libvo_amrwbenc
  libavutil      55. 78.100 / 55. 78.100
  libavcodec     57.107.100 / 57.107.100
  libavformat    57. 83.100 / 57. 83.100
  libavdevice    57. 10.100 / 57. 10.100
  libavfilter     6.107.100 /  6.107.100
  libavresample   3.  7.  0 /  3.  7.  0
  libswscale      4.  8.100 /  4.  8.100
  libswresample   2.  9.100 /  2.  9.100
  libpostproc    54.  7.100 / 54.  7.100
Guessed Channel Layout for Input Stream #0.1 : stereo
Input #0, mov,mp4,m4a,3gp,3g2,mj2, from '/home/bouyo65/Bureau/apn fuji/DSCF5585.MOV':
  Metadata:
    major_brand     : qt  
    minor_version   : 0
    compatible_brands: qt  
    creation_time   : 2021-04-14T14:19:00.000000Z
    original_format : Digital Camera
    original_format-eng: Digital Camera
    comment         : FUJIFILM DIGITAL CAMERA X10
    comment-eng     : FUJIFILM DIGITAL CAMERA X10
  Duration: 00:01:08.07, start: 0.000000, bitrate: 14240 kb/s
    Stream #0:0(eng): Video: h264 (High) (avc1 / 0x31637661), yuv420p, 1920x1080, 12585 kb/s, 29.97 fps, 29.97 tbr, 30k tbn, 60k tbc (default)
    Metadata:
      encoder         : AVC Coding
    Stream #0:1(eng): Audio: pcm_s16le (sowt / 0x74776F73), 48000 Hz, stereo, s16, 1536 kb/s (default)
    Metadata:
At least one output file must be specified
Vobul a écrit :

Ensuite une piste serait de réencoder la piste audio vers un format plus commun avec ffmpeg si c'est possible. Si tu peux partager le fichier (ou juste un bout) ça peut aider aussi.

Non non et non. La question est "comment lire un fichier .mov sous Ubuntu 18.04" pas "comment convertir l'intégralité des fichiers vidéos .mov" je n'ai pas de temps à perdre chaque fois que je fais une vidéo avec mon appareil photo.

Coeur Noir a écrit :

Et le retour de

dpkg -l | grep gstreamer1.0-plugins

pour voir quels packs de codecs sont installé chez toi.

Voici le retour de la commande :

ii  gstreamer1.0-plugins-bad:amd64                  1.14.5-0ubuntu1~18.04.1                          amd64        GStreamer plugins from the "bad" set
ii  gstreamer1.0-plugins-base:amd64                 1.14.5-0ubuntu1~18.04.3                          amd64        GStreamer plugins from the "base" set
ii  gstreamer1.0-plugins-base-apps                  1.14.5-0ubuntu1~18.04.3                          amd64        GStreamer helper programs from the "base" set
ii  gstreamer1.0-plugins-good:amd64                 1.14.5-0ubuntu1~18.04.2                          amd64        GStreamer plugins from the "good" set
ii  gstreamer1.0-plugins-ugly:amd64                 1.14.5-0ubuntu1~18.04.1                          amd64        GStreamer plugins from the "ugly" set
Coeur Noir a écrit :

Les paquets « quicktime » existent toujours, installables via :

sudo apt install libquicktime2 quicktime-utils quicktime-x11utils

…et probablement que le premier de ces 3 suffit pour lire des .mov, à voir.

Sauf que :

Lecture des listes de paquets... Fait
Construction de l'arbre des dépendances       
Lecture des informations d'état... Fait
libquicktime2 est déjà la version la plus récente (2:1.2.4-11build1).
libquicktime2 passé en « installé manuellement ».
quicktime-utils est déjà la version la plus récente (2:1.2.4-11build1).
quicktime-x11utils est déjà la version la plus récente (2:1.2.4-11build1).
0 mis à jour, 0 nouvellement installés, 0 à enlever et 9 non mis à jour.

#7 Le 05/08/2021, à 13:10

Vobul

Duration: 00:01:08.07, start: 0.000000, bitrate: 14240 kb/s
    Stream #0:0(eng): Video: h264 (High) (avc1 / 0x31637661), yuv420p, 1920x1080, 12585 kb/s, 29.97 fps, 29.97 tbr, 30k tbn, 60k tbc (default)

Coeur Noir a écrit :

Ce qui peut arriver avec un .mov c'est qu'il contienne des images et son exigeant un très haut débit de données ( parce que pas de compression, espace couleurs en 10 ou 12 bits par canal, son échantillonné à 96kHz sur 8 canaux, cadence image à 60 ips ou +, résolution 4K ou + ) et dans ce cas c'est pas tant un problème « logiciel » mais un problème « matériel » : la CG, le CPU et les « connexions » entre tout ça sont au taquet.

Je pencherai pour cette piste. Car de toute façon c'est sûr que VLC peut TOUT lire ^^ !

T'as quoi comme ordi ?

Vobul
RTFM

#8 Le 05/08/2021, à 13:25

Boubouyo

Vobul a écrit :

Je pencherai pour cette piste. Car de toute façon c'est sûr que VLC peut TOUT lire ^^ !

T'as quoi comme ordi ?

C'est également ce que je craignais....
Je possède un Why! N650DU (vendu avec ubuntu déjà installé). Au vu du prix de ce dernier (1300€ tout de même) je m'attendais à avoir un matériel qui suit la route un minimum.... Mon appareil photo (FUJIFILM X10) pour le coup est plus vieux que mon ordinateur...

#9 Le 05/08/2021, à 13:37

Vobul

Ok donc un i3 7100T. 2 cœurs, 4 threads, date de début 2017, 3.4 GHz.

À mes yeux ça devrait être possible de lire la vidéo avec un CPU comme ça mais apparemment non. Ce n'est pas une bête, certes, mais il tient la route. Peut-être que ce n'est pas le CPU qui bloque aussi... Ça peut être intéressant de désactiver/activer l'accélération GPU dans VLC, ou de changer le module d'output vidéo.

Vobul
RTFM

#10 Le 05/08/2021, à 13:45

Boubouyo

Vobul a écrit :

Ok donc un i3 7100T. 2 cœurs, 4 threads, date de début 2017, 3.4 GHz.

À mes yeux ça devrait être possible de lire la vidéo avec un CPU comme ça mais apparemment non. Ce n'est pas une bête, certes, mais il tient la route. Peut-être que ce n'est pas le CPU qui bloque aussi... Ça peut être intéressant de désactiver/activer l'accélération GPU dans VLC, ou de changer le module d'output vidéo.

En effet mais je n'ai pas trouvé cette option (accélération matérielle) dans VLC....  Concernant l'autre option dont tu parles, je ne connais pas la différence entre mes output : lequel choisir ? Quelles différences ?

Voici un screenshot des options VLC que j'ai pour la partie codec (si c'est bien de cet onglet dont on parle) :
Capture-d-cran-de-2021-08-05-14-42-49.png

#11 Le 05/08/2021, à 13:55

Vobul

C'est la première option : Décodage matériel.

Sinon pour les outputs tu les essayes un par un.

Vobul
RTFM

#12 Le 05/08/2021, à 14:00

Coeur Noir

Ton APN enregistre les vidéos en h264 (High) (avc1 / 0x31637661), yuv420p, 1920x1080, 12585 kb/s, 29.97 fps…
Tu peux peut-être lui demander d'utiliser un profil moins « exigeant » que High ? Travailler en 24ips ou 25ips plutôt que 29,97ips ça allégerait un peu ?

Tout dépend de la qualité dont tu as besoin et de la destination de ces vidéos.

Cette page https://whyopencomputing.com/fr/laptops … u-156.html mentionne Intel® HD Graphics 630 intégrée pour la partie graphique.
C'est pas forcément adapté pour du montage cinématographique mais ça doit traiter en lecture de la HD ( et + ) sans trop de problème.

À-tout-z-hasard as-tu essayé avec un écran externe branché en HDMI ?
Et on est d'accord ces fichiers .mov sont stockés localement sur le disque le plus rapide de ton ordi ( tu n'essaies pas de les lire depuis l'APN directement ) ?

Que répond :

dpkg -l | grep intel

?

#13 Le 05/08/2021, à 14:00

Boubouyo

Vobul a écrit :

C'est la première option : Décodage matériel.

Ah ok ils ont changé le nom depuis une version précédente.... Du coup j'ai mis sur desactivé, j'ai lancé la vidéo : pareille. J'ai remis en automatique et relancé la vidéo : identique.

Vobul a écrit :

Sinon pour les outputs tu les essayes un par un.

Ce que j'ai fait sans succès sad

#14 Le 05/08/2021, à 14:14

Boubouyo

Coeur Noir a écrit :

Ton APN enregistre les vidéos en h264 (High) (avc1 / 0x31637661), yuv420p, 1920x1080, 12585 kb/s, 29.97 fps…
Tu peux peut-être lui demander d'utiliser un profil moins « exigeant » que High ? Travailler en 24ips ou 25ips plutôt que 29,97ips ça allégerait un peu ?

Bonne piste je vais tester ça....Ca ne change rien sad (j'ai testé tous les profiles pour être sûre). On parle bien de l'option "Profil et niveau x264" dans l'onglet codec ?

Coeur Noir a écrit :

Tout dépend de la qualité dont tu as besoin et de la destination de ces vidéos.

Disons que si j'arrive à les lire ce sera déjà bien...

Coeur Noir a écrit :

À-tout-z-hasard as-tu essayé avec un écran externe branché en HDMI ?

Je n'ai pas d'écran externe.

Coeur Noir a écrit :

Et on est d'accord ces fichiers .mov sont stockés localement sur le disque le plus rapide de ton ordi ( tu n'essaies pas de les lire depuis l'APN directement ) ?

Je confirmes : ils sont en local sur mon DD.

Coeur Noir a écrit :

Que répond :

dpkg -l | grep intel

?

ii  intel-microcode                                 3.20210608.0ubuntu0.18.04.1                      amd64        Processor microcode firmware for Intel CPUs
ii  libdrm-intel1:amd64                             2.4.102+git2005280630.9fbae6~oibaf~b             amd64        Userspace interface to intel-specific kernel DRM services -- runtime
ii  xserver-xorg-video-intel                        2:2.99.917+git2005251930.5ca3ac~oibaf~b          amd64        X.Org X server -- Intel i8xx, i9xx display driver

Je précise qu'avec mon ancien ordinateur j'arrivais à lire ces vidéo (le matériel était bien moins performant que ce dernier).

Dernière modification par Boubouyo (Le 05/08/2021, à 14:24)

#15 Le 05/08/2021, à 15:27

Coeur Noir

Je précise qu'avec mon ancien ordinateur j'arrivais à lire ces vidéo (le matériel était bien moins performant que ce dernier).
Précision utile.
Cette Ubuntu 18.04 c'est une installation « pure et dure » ou une mise à niveau depuis 16.04 ( ou 17.10 ) ?

Le retour du dpkg -l m'intrigue :
les pilotes libdrm + xorg…intel ne proviennent pas des dépôts officiels mais ( je suppose ) du ppa oibaf.
Essayons d'identifier plus clairement tes diverses sources de logiciels :

grep -Env "^#|^$" /etc/apt/sources.list{,.d/*.list}

Des pilotes hors dépôts officiels peuvent être intéressants s'ils sont plus récents ou résolvent des bugs mais aussi moins stables si expérimentaux ou en cours de tests…
Ubuntu 18.04 bien qu'étant LTS n'est pas forcément suivie jusqu'à sa fin de terme par les mainteneurs de ppa - qui ne suivront que la + récente LTS, 20.04 en ce moment ( et ça a l'air d'être le cas chez oibaf, où bionic~18.04 n'apparaît plus ).
Ce sera peut-être opportun de revenir à la situation initiale « officielle » en utilisant ppa-purge.

Pas de pilote spécifique à l'accélération graphique non plus - mais je ne sais pas si cela concerne ce modèle HD Graphics 630 ( il y a intel-media-va-driver pour la Intel GEN8+ Graphics family ).

Élargissons aussi la recherche dans la partie installée :

dpkg -l | grep -E "mesa|intel|VA"

Dernière modification par Coeur Noir (Le 05/08/2021, à 15:58)

#16 Le 05/08/2021, à 16:00

xubu1957

Bonjour,

@aux aidants

Pour info > c'est un modèle constructeur

Conseils pour les nouveaux demandeurs et pas qu'eux
Important : Pensez à passer vos sujets en [Réso|u] lorsque ceux-ci le sont, au début du titre en cliquant sur Modifier sous le premier message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.                   Membre de Linux-Azur