Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#26 Le 19/08/2021, à 17:50

fred78110

Re : (résolu) comment baisser le bruit de son bloc d'alimentation (neuf) ?

Salut,

merci à Vobul et autres

j'ai acheté un bloc d'alimentation seasonic focus gx 550. top top top à 89 euros sur amazon

le bloc d'alimentation ne fait plus aucun bruit, c'est le jour et la nuit avec l'ancien bloc d'alimentation

du coup le seul bruit que j'entends maintenant c'est le bruit du ventilo du processeur que je n'arrivais pas à entendre avant à cause du bruit de l'ancien ventilo d'alimentation trop fort

sinon connaissez vous une réference de spray pour nettoyer le processeur et éliminer le dernier bruit résiduel ?

merci

Dernière modification par fred78110 (Le 19/08/2021, à 20:33)

Hors ligne

#27 Le 20/08/2021, à 09:24

fred78110

Re : (résolu) comment baisser le bruit de son bloc d'alimentation (neuf) ?

Vobul a écrit :

Ben écoute c'est pas compliqué, une alim sur un ordi c'est un composant où faut pas faire son radin. Une bonne alim permet d'alimenter correctement tous tes composants. Acheter une alim premier prix est n'est clairement pas une bonne stratégie. Là de ce que je vois t'as une alim' à 30€, donc t'as ce que tu payes, une alim de merde qui fait du bruit. Achète une seasonic si tu veux une bonne alim'.


Vobul,

apres avoir acheté une Seasonic totalement siliencieuse, j'apporterai un bémol

certes l'alimentation est totalement silencieuse mais elle refoidit moins bien aussi, du coup mon processeur a gagné 10 degrés de témperature ( de 34 à 44 degres ) et le ventilo du processeur tourne plus vite et fait plus de bruit du coup

au final, dans l'ensemble le pc fait moins de bruit quand meme

maintenant, je cherche de la pate thermique pour refroidir un peu le processeur ?

Hors ligne

#28 Le 20/08/2021, à 13:28

Vobul

Re : (résolu) comment baisser le bruit de son bloc d'alimentation (neuf) ?

Je ne suis pas certain du lien entre les deux, l'alim est en général éloignée du CPU et ne peut certainement pas ajouter 10°C à sa température de fonctionnement. Et tu parles de quel capteur de température là ? Aussi, on est en été, et 44°C en idle c'est pas trop mal (c'est ce que j'ai avec un setup aux petits oignons). Ce qui est important c'est surtout que ça ne monte pas à des 80 ou plus en charge (genre encodage d'une vidéo ou gaming). Je suis même à 48°C là avec un fan à 1000 RPM quasiment silencieux.

Je te conseille une pâte thermique de qualité, ça fait une réelle différence (tube à 20€, pas 5€). Ensuite pour le ventirad du cpu, un Noctua NH-D15 ou be quiet! Dark Rock PRO 4 feront l'affaire (attention à leur taille !). Si tu appliques bien la pâte thermique (une science en soi) et que tu mets bien le ventirad, ça devrait être quasi silencieux en idle.


Vobul
Utilisez le retour utilisable de commandes !!!
J'aime la langue française, mais je parle franglais, deal with it.
RTFM

Hors ligne

#29 Le 20/08/2021, à 13:47

Bwice

Re : (résolu) comment baisser le bruit de son bloc d'alimentation (neuf) ?

Hello!
Question idiote: le bloc d’alimentation ne serait pas monté à l’envers? Le côté avec le ventilo est bien vers l’extérieur dans le boîtier du PC?


Ubuntu-Mate 18.04 LTS 64-bit Debian Buster | HP-Pavilion-15-Notebook-PC | AMD A4-6210 apu with amd radeon r3 graphics × 4
Upgrade => 1x Crucial SO-DIMM DDR3L 8 Go 1600 MHz 1,35 Volts | SSD Corsair Force Series LE - 480 Go SATA 3 (6 Gb/s)

En ligne

#30 Le 20/08/2021, à 21:46

fred78110

Re : (résolu) comment baisser le bruit de son bloc d'alimentation (neuf) ?

j'ai acheté de la pate thermique Noctua NT-H1 3.5 gramme à 9 euros. Peut etre n'est ce pas le top, mais il y avait la note de 4.7 / 5 sur amazon. Si vous connaissez des pates thermiques encore meilleures, je suis à l'ecoute.

oui BWICE le coté avec le ventilo est bien tourné vers l'exterieur pour évacuer la chaleur

à Vobul, je parle bien des temperatures CPU dans le bios qui sont passées de 34 à 44 degres avec le nouveau boitier d'alimentation en quelques heures juste avec ce changement de bloc. le cpu fan est aussi passé de 1400 à 2000 RPM aussi

apres la témperature n'est pas très élevée en soi, ni dangereux pour le pc mais cela fait un peu plus de bruit

en fait avant le changement de bloc, le ventilo processeur etait totalement silencieux et maintenant il fait un peu de bruit

Dernière modification par fred78110 (Le 20/08/2021, à 22:57)

Hors ligne

#31 Le 21/08/2021, à 09:59

Nuliel

Re : (résolu) comment baisser le bruit de son bloc d'alimentation (neuf) ?

Attention, une bonne note sur amazon ne signifie pas que c'est bien, je ne sais pas si tu es au courant mais certaines entreprises offrent des bons de réduction en échange d'une bonne note sur amazon (et d'ailleurs amazon a viré des entreprises de leur site pour ça).
Je pense que du moment que c'est une marque connue, ça passe.

Hors ligne

#32 Le 21/08/2021, à 15:30

Vobul

Re : (résolu) comment baisser le bruit de son bloc d'alimentation (neuf) ?

Nan puis pour ce qui est d'une pâte thermique, c'est pas vraiment le genre de truc avec lequel tu interragis souvent. Les utilisateurs ne s'amusent pas à comparer différentes pâtes sur leur système pour voir ce qui est mieux. Ils en prennent une et si leur ordi prend pas feu => 5 étoiles. Ce que je dis c'est qu'il ne faut pas prendre le premier prix, le milieu de gamme est certainement tout à fait correct, et perso je prend le haut de gamme parce que c'est genre 10€ de plus et ça a de réelles performances thermiques, et stabilité dans le temps.


Vobul
Utilisez le retour utilisable de commandes !!!
J'aime la langue française, mais je parle franglais, deal with it.
RTFM

Hors ligne

#33 Le 21/08/2021, à 17:31

fred78110

Re : (résolu) comment baisser le bruit de son bloc d'alimentation (neuf) ?

Vobul a écrit :

Nan puis pour ce qui est d'une pâte thermique, c'est pas vraiment le genre de truc avec lequel tu interragis souvent. Les utilisateurs ne s'amusent pas à comparer différentes pâtes sur leur système pour voir ce qui est mieux. Ils en prennent une et si leur ordi prend pas feu => 5 étoiles. Ce que je dis c'est qu'il ne faut pas prendre le premier prix, le milieu de gamme est certainement tout à fait correct, et perso je prend le haut de gamme parce que c'est genre 10€ de plus et ça a de réelles performances thermiques, et stabilité dans le temps.

du coup tu conseilles une marque en particulier à 20 euros ?

Hors ligne

#34 Le 21/08/2021, à 22:37

fred78110

Re : (résolu) comment baisser le bruit de son bloc d'alimentation (neuf) ?

Vobul a écrit :

Je ne suis pas certain du lien entre les deux, l'alim est en général éloignée du CPU et ne peut certainement pas ajouter 10°C à sa température de fonctionnement. Et tu parles de quel capteur de température là ? Aussi, on est en été, et 44°C en idle c'est pas trop mal (c'est ce que j'ai avec un setup aux petits oignons). Ce qui est important c'est surtout que ça ne monte pas à des 80 ou plus en charge (genre encodage d'une vidéo ou gaming). Je suis même à 48°C là avec un fan à 1000 RPM quasiment silencieux.

Je te conseille une pâte thermique de qualité, ça fait une réelle différence (tube à 20€, pas 5€). Ensuite pour le ventirad du cpu, un Noctua NH-D15 ou be quiet! Dark Rock PRO 4 feront l'affaire (attention à leur taille !). Si tu appliques bien la pâte thermique (une science en soi) et que tu mets bien le ventirad, ça devrait être quasi silencieux en idle.


je viens de réfléchir,

en fait mon bloc d alimentation est située juste au dessus de mon processeur, ( la grille du bloc est perchée juste au dessus du ventilo du processeur )

du coup avant, avec mon ancien bloc qui ventilait fort, toute la chaleur du processeur était aspirée par la grille de mon bloc puis évacuée à l'exterieur du pc

mais maintenant que j'ai un bloc seasonic qui tourne très peu ( mais totalement silencieux ) la chaleur du processeur n'est plus aspirée par le bloc et n'est plus évacuée hors du pc

du coup, cela explique la soudaine montée de température de mon processeur de 34 à 44 degres avec le nouveau bloc seasonic

Dernière modification par fred78110 (Le 21/08/2021, à 22:41)

Hors ligne

#35 Le 22/08/2021, à 09:34

stephane13

Re : (résolu) comment baisser le bruit de son bloc d'alimentation (neuf) ?

Bon diagnostique. Du coup pour se remettre dans des conditions similaires, il faut que tu ajoutes un ventilateur de boîtier à ton UC pour évacuer la chaleur.


Ubuntu Mate 22.04

Hors ligne

#36 Le 22/08/2021, à 09:53

fred78110

Re : (résolu) comment baisser le bruit de son bloc d'alimentation (neuf) ?

je vais deja commencer par voir l'effet de la pate thermique

peut etre qu'avec de la chance, la temperature va beaucoup baisser

j'ai vu que sur l'ordi de mes parents de 2013, le celeron est toujours à 29 degres, cela fait un sacre delta avec mes 44 degres actuels d'intel i5

sinon j'ai 2 ventilateurs annexe dans le pc, mais ils sont bruyants et baissent peu la temperature 2 degres peut etre seulement

Hors ligne

#37 Le 22/08/2021, à 11:37

stephane13

Re : (résolu) comment baisser le bruit de son bloc d'alimentation (neuf) ?

Si tu n'as pas touché au ventirad jusque là, laisse comme ça.

Passe un coup de bombe dépoussiérante, prend un grand modèle parce que ça se vide vite, d'une bonne marque pour être sûr d'avoir de la pression et de le faire dehors ou avec un aspirateur à côté pour évacuer la poussière. Accessoirement mets-toi un gant contre le froid.

Après cherche dans la doc, il y a moyen de faire baisser la vitesse du ventilateur.

Edit: https://doc.ubuntu-fr.org/lm-sensors#co … ntilateurs

Dernière modification par stephane13 (Le 22/08/2021, à 11:39)


Ubuntu Mate 22.04

Hors ligne

#38 Le 22/08/2021, à 13:05

Bwice

Re : (résolu) comment baisser le bruit de son bloc d'alimentation (neuf) ?

Bonjours,
Une autre question idiote @fred78110
J’imagine que tu utilises sensors pour tes températures, mais regardes-tu aussi top? Pour être sûr que tu n’as pas un processus qui bouffe ton CPU ou fuite de la RAM?

Aussi, si tu tournes à 44°C au repos, c’est pas non plus dramatique... Je tourne dans les 50° au repos, mais je dépasse rarement les 70° full load... Sur un portable avec un I7 je précise...


Ubuntu-Mate 18.04 LTS 64-bit Debian Buster | HP-Pavilion-15-Notebook-PC | AMD A4-6210 apu with amd radeon r3 graphics × 4
Upgrade => 1x Crucial SO-DIMM DDR3L 8 Go 1600 MHz 1,35 Volts | SSD Corsair Force Series LE - 480 Go SATA 3 (6 Gb/s)

En ligne

#39 Le 22/08/2021, à 16:47

Vobul

Re : (résolu) comment baisser le bruit de son bloc d'alimentation (neuf) ?

fred78110 a écrit :

j'ai vu que sur l'ordi de mes parents de 2013, le celeron est toujours à 29 degres, cela fait un sacre delta avec mes 44 degres actuels d'intel i5

Ce n'est pas comparable, ces deux processeurs n'ont pas le même TDP.


Vobul
Utilisez le retour utilisable de commandes !!!
J'aime la langue française, mais je parle franglais, deal with it.
RTFM

Hors ligne

#40 Le 22/08/2021, à 19:54

fred78110

Re : (résolu) comment baisser le bruit de son bloc d'alimentation (neuf) ?

exact vobul

j'ai un i5 750 à tdp 95 w et mes parents un pentium g2020 à 55 w pour etre precis

mon oncle m a aussi conseillé un mac mini m1, sans alimentation, tres silencieux, ultra puissant et ne chauffe pas du tout

Dernière modification par fred78110 (Le 22/08/2021, à 19:56)

Hors ligne

#41 Le 22/08/2021, à 21:27

Vobul

Re : (résolu) comment baisser le bruit de son bloc d'alimentation (neuf) ?

Si ce que tu recherches c'est le silence absolu, oui un mac m1 c'est top. Par contre si tu aimes la philosophie du libre c'est un très mauvais choix wink


Vobul
Utilisez le retour utilisable de commandes !!!
J'aime la langue française, mais je parle franglais, deal with it.
RTFM

Hors ligne

#42 Le 22/08/2021, à 22:09

fred78110

Re : (résolu) comment baisser le bruit de son bloc d'alimentation (neuf) ?

Vobul a écrit :

Si ce que tu recherches c'est le silence absolu, oui un mac m1 c'est top. Par contre si tu aimes la philosophie du libre c'est un très mauvais choix wink



mon oncle vient de m'expliquer comment installer snap ( sudo apt install snapd )

donc je suis au degré zero d'ubuntu, tout à découvrir en terme de " philosophie du libre "

demain matin, je pose la nouvelle pate thermique, je verrai si je garde mon i5 750 du coup

il m'a aussi dit que mon cousin arrive à installer d'autres OS comme windows sur mac m1 via un logiciel alors pourquoi pas ubuntu sur mac m1 ?

Dernière modification par fred78110 (Le 22/08/2021, à 22:14)

Hors ligne

#43 Le 22/08/2021, à 22:50

Vobul

Re : (résolu) comment baisser le bruit de son bloc d'alimentation (neuf) ?

Nan mais acheter un mac pour y installer ubuntu c'est pas malin. Déjà acheter un mac tout court c'est pas malin, mais en plus ne pas utiliser OSX c'est encore moins malin. Bien sûr cet avis n'engage que moi. Pour info les mac M1 ont une architecture CPU différente des autres processeurs classiques (dits X86), et jeter à la poubelle tout ce qu'a fait apple pour que ça fonctionne bien pour y installer du gnu/linux c'est naze.

Pour info ici on déteste les snaps qui ne font que causer des soucis divers et variés.

Pour t'informer sur le libre je te conseille cet article : https://www.gnu.org/philosophy/philosophy.html


Vobul
Utilisez le retour utilisable de commandes !!!
J'aime la langue française, mais je parle franglais, deal with it.
RTFM

Hors ligne

#44 Le 23/08/2021, à 11:28

fred78110

Re : (résolu) comment baisser le bruit de son bloc d'alimentation (neuf) ?

bon ben voila, j'ai posé ma pate thermique noctua  nt-h1

je suis passé de 44 degres à 37 degres pour 3 processeurs et de 44 à 40 degres pour 1 processeur

au passage j'ai cassé 2 petits clips blanc sur 4 du ventirad qui sont censés se clipser dans la carte mere pour bien coller le ventirad au processeur

c'est peut etre pour ca qu 1 des 4 processeurs se refroidit 1 peu moins que les 3 autres

au final un peu de moins de bruit du processeur

le bruit est correct maintenant sans être totalement silencieux smile

Hors ligne

#45 Le 23/08/2021, à 16:51

Vobul

Re : (résolu) comment baisser le bruit de son bloc d'alimentation (neuf) ?

Ben de toute façon un ordi n'est jamais 100% silencieux, à moins d'un refroidissement passif mais bon on perd en performances forcément. Après comme je t'ai dit, tu peux toujours y mettre un ventirad de bonne qualité si t'as le truc par défaut qui est venu avec le processeur (les ventirad intel sont à chier). Si vraiment tu veux le silence absolu, y'a toujours l'option de déporter l'ordi dans une autre pièce wink


Vobul
Utilisez le retour utilisable de commandes !!!
J'aime la langue française, mais je parle franglais, deal with it.
RTFM

Hors ligne

#46 Le 23/08/2021, à 17:27

ares

Re : (résolu) comment baisser le bruit de son bloc d'alimentation (neuf) ?

Vobul a écrit :

Nan mais acheter un mac pour y installer ubuntu c'est pas malin. Déjà acheter un mac tout court c'est pas malin, mais en plus ne pas utiliser OSX c'est encore moins malin. Bien sûr cet avis n'engage que moi. Pour info les mac M1 ont une architecture CPU différente des autres processeurs classiques (dits X86), et jeter à la poubelle tout ce qu'a fait apple pour que ça fonctionne bien pour y installer du gnu/linux c'est naze

Entièrement d'accord @Vobul.
Et p'tit précision la puce M1 n'est pas CPU, c'est un SoC C.A.D un « système sur une puce » (logique, de la mémoire statique/dynamique, capteurs, etc... circuits radio).
Mon smartphone à 99 euros contient un SoC et c'est pas de l'Apple.
Intel fait de même mais c'est différent CPU+APU+GPU.
Apple fait donc un max de brouzoufs avec son SoC M1 vendu hors de prix !
Ne parlons pas de réparabilité, d'obsolescence et d'esclavage "moderne" pratiqué par Apple... un forum ne serait pas suffisant !
J'allais oublier... Le Canard Enchaîné nous apprend que Apple n'a payé aucun impôt à l'Europe... Il est pas le seul ! sad

@Vobul. à raison « c'est naze ».

Hors ligne