Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 14/06/2021, à 13:14

e-frida

Volla Phone

Bonjour à tous,

je serais intéressé par un Volla Phone.

Est-ce que quelqu'un en possède un ? Est-ce que quelqu'un en a fait l'expérience ? Est-ce que quelqu'un a un avis ? Qu'en pensez-vous ?

Ce smartphone me plait vraiment, sur le papier en tout cas, mais je souhaiterez avoir des retours ou des avis avant de me lancer...

Je suis plus intéressé par la version Volla Os que par Ubuntu touch, surtout pour sa compatibilité avec les applis Androïd mais peut-être que quelqu'un saura me convaincre de passer à Ubuntu Touch...

En tout cas j'espère que ce post sera l'occasion d'en parler...

D'avance merci pour vos contributions !

Bien à vous !


"Je parle peut-être d'une chose qui n'existe pas. Je suis donc libre de tout dire ou de ne rien dire."
P. K Dick

Hors ligne

#2 Le 12/07/2021, à 01:04

YannickGillet

Re : Volla Phone

Je suis également intéressé par un retour d'utilisateur.

J'hésite beaucoup entre acheter un mobile et à installer l'os pour remplacer l’android d'origine. Ou acheter le nouveau Volla Phone X.

Hors ligne

#3 Le 12/07/2021, à 06:14

e-frida

Re : Volla Phone

Bonjour,

Et oui je suis d’autant plus intéressé maintenant qu’il y a le X… Mais toujours tenté par Volla OS…

Je suis en train de tester ubuntu touch que j’ai installé sur une tablette nexus 7. Bien que cette OS soit franchement une bonne surprise, tant sur la prise en main que ça fluidité, il manque pour moi quelque appli de bases pour en faire un parfait compagnon… et surtout la crainte que ce ne soit plus supporter d’ici quelques mois…


"Je parle peut-être d'une chose qui n'existe pas. Je suis donc libre de tout dire ou de ne rien dire."
P. K Dick

Hors ligne

#4 Le 12/07/2021, à 06:40

YannickGillet

Re : Volla Phone

Bonjour ?

Quelles applications vous manque ?

Pour le suivis, c'est pareil pour chaque os. Moins pour les os de pc, mais pour les mobiles c'est pareil. Sur mon vieux Sony Xperia j'ai eu droit à 1 mise à jour majeure d'android et 2 mises à jour de sécurité. Si je voulais une version supérieur d'android, je devais acheter un nouveau.
Puis l'os est en fonction des caractéristiques techniques du mobile.
J'ai quand-même davantage confiance en Linux sur la longévité, que sur Android.
Si il pouvait proposer ubport pour mon one plus 8, je tenterais directement l'installation. UT me semble bien plus sûr d'un point de vue sécurité et confidentialité, que Android. Même sans gogole... Gardons à l'esprit que même sans Google, si vous installez Facebook, c'est foutu niveau sécurité et confidentialité, par exemple. Ces applications mega intrusives, je n'en veux plus.

Reste à voir les différences entre le Volla et Volla X. J'ai un peu regardé et à part l'aspect plus robuste et la taille de l'écran et SDcard, il ne me semble pas avoir vu grande différence. Quand pensez—vous ?

Dernière modification par YannickGillet (Le 12/07/2021, à 06:41)

Hors ligne

#5 Le 15/07/2021, à 06:57

e-frida

Re : Volla Phone

Bonjour,

Pour ce qui est du suivi je parlais plutôt du suivi de l’os… On a déjà vue bon nombre de tentative s’arrêter brutalement en laissant quelques personnes sur le bas côté… Un smartphone c’est assez cher, si dans 2 ans le projets UT est de nouveau abandonné ça laisse peu d’espoirs sur la longévité du téléphone et sur le développement ou la mise à jour de nouvelles applications.

Mon iPhone 8 acheté d’occasion reçois encore ses mises à jour et les suivantes sont prévues également alors que le tel à presque 5 ans maintenant et encore de belles années devant lui…

Pour moi ce qui manque aujourd’hui cruellement à UT c’est le choix d’un navigateur… J’aimerai assez voir arriver un Brave ou autre…

Il manque également un vrai client mail. Le seul existant n’est plus suivi et ne fonctionne pas avec certain compte, je me suis fait une web app de ma messagerie la plus courante et on ne peut pas dire que ce soit vraiment le top…

Il me manque également un vrai lecteur vidéo comme VLC…

Et j’oublié, un client mastodon…

Voilà en gros ce qui me manque cruellement…sinon je me répète mais j’ai été très agréablement surpris par UT !
C’est un très bel os, très fluide, très intuitif ce qui en fait une magnifique alternative…

Et quid de Volla OS ? Est-ce que quelqu’un l’a testé ? Je ne trouve que des vidéo en allemand de déballages…

Bien à toi !


"Je parle peut-être d'une chose qui n'existe pas. Je suis donc libre de tout dire ou de ne rien dire."
P. K Dick

Hors ligne

#6 Le 04/09/2021, à 17:22

Guergana

Re : Volla Phone

Bonjour à tous

Je viens de recevoir mon Volla Phone X et il n'est pas très léger des lors que l'on l'a dans la mains. C'est du type Caterpillar très solide.
Du point de vue de l'OS Ubuntu Touch c'est très fluide et très impressionnant du coté des applications pour le guidage routier le GPS a besoin d'un peu de temps pour ce caler sur les satellites et c'est pas très long, une 10aines de sec....
Autrement point de vue phonie très bonne qualité d'écoute et les haut parleurs fonctionnent très bien également. Ça reste un Téléphone smile
Un large choix d'application dans le Openstore mais la si vous désirez garder l’anonymat et la sécurité de votre identité, il va falloir lire un peu les options ouvertes de l'application. Donc je conseil surtout de suivre les applications créer par UBports car elle sont fiables et de plus restent anonymes.
En gros un très bon Smartphone qui a du potentiel. Juste le point négatif ils n'ont pas installer d’USB en 3.0 c'est bien dommage pour pouvoir l'exploiter comme bureau ambulant ou il suffit de connecter un écran à la connectique USB 3.0 et le clavier souris en Bluetooth. Mais hélas pas possible avec ce appareil.

Voila en gros le Volla Phone X

Bien à vous

Hors ligne

#7 Le 03/10/2021, à 14:24

dd

Re : Volla Phone

Bonjour,

Merci Guergana pour ton retour. Il me semble que l'interface du Volla phone n'est pas dispo en français. Tu confirmes ?
Apparemment il devrait y avoir un modèle plus petit en taille, un jour....

dd


OS: Ubuntu 20.04 focal / Kernel: x86_64 Linux 5.8.0-63-generic
Shell: bash 5.0.17 / DE: GNOME 3.36.5
CPU: Intel Core i3 540 @ 4x 3.067GHz
GPU: Intel Corporation Core Processor Integrated Graphics Controller (rev 18)

Hors ligne

#8 Le 17/12/2021, à 23:51

stanwood

Re : Volla Phone

Bonjour,

Si jamais il existe sur ce forum un sujet dédié à Ubuntu Touch:

https://forum.ubuntu-fr.org/viewforum.php?id=131

Concernant la compatibilité des applications Android dans Ubuntu Touch, c'est dorénavant possible, bien qu'encore expérimental et en plein développement, grâce au projet WayDroid (www.waydro.id).
Ce même projet remplace ce que l'on connaissait sous le nom de "Anbox", bien que ce dernier soit toujours actif.
Il permet de faire tourner des applications Android au sein des distributions GNU/Linux (desktop ou mobile).

Je confirme que WayDroid fonctionne déjà vraiment bien avec le Vollaphone. J'ai 23 applications Android qui tournent sans problème.

Pour l'installer sur le Vollaphone, ouvrez le terminal dans Ubuntu Touch (ou ouvrez une connexion shell depuis votre PC) et tapez:

sudo -s
sudo mount -o remount,rw /
apt update
apt install waydroid -y
waydroid init
ubports-qa install xenial_-_fixwindowreopen
waydroid prop set persist.waydroid.height_padding 70

Puis redémarrez l'appareil.

J'ai créé un tuto (en anglais) complet ici:

https://forums.ubports.com/topic/5907/o … ations/114

Pour le reste Ubuntu Touch reste à ce jour (et de l'avis de nombreux experts), le meilleur système d'exploitation GNU/Linux pour smartphones destiné au grand public. A ce jour, 78 appareils sont compatibles avec Ubuntu Touch, dont une vingtaine offrant la pleine fonctionnalité.
Le français est totalement implanté dans l'OS, pas de problème.

Plus d'infos sur les appareils compatibles ici:

https://devices.ubuntu-touch.io/

Dernière modification par stanwood (Le 18/12/2021, à 17:00)


Ubuntu 22.04 sur Asus K53S
Ubuntu Touch sur Nexus 5
/e/OS sur Fairphone 4

Hors ligne

#9 Le 18/12/2021, à 00:31

PileOuFace

Re : Volla Phone

Intéressant concept, j'aurais potentiellement été intéressé par le Volla Phone X.
Par contre c'est dommage qu'il utilise du Gorilla Glass 3 pour un téléphone durci.
(mais ce ne sera pas pour maintenant, j'ai déjà un Blackview BV9900E durci)

Dernière modification par PileOuFace (Le 18/12/2021, à 00:32)

Hors ligne

#10 Le 18/12/2021, à 21:00

libremax

Re : Volla Phone

e-frida a écrit :

Pour ce qui est du suivi je parlais plutôt du suivi de l’os… On a déjà vue bon nombre de tentative s’arrêter brutalement en laissant quelques personnes sur le bas côté… Un smartphone c’est assez cher, si dans 2 ans le projets UT est de nouveau abandonné ça laisse peu d’espoirs sur la longévité du téléphone et sur le développement ou la mise à jour de nouvelles applications.

Le risque que le développement et la maintenance d'Ubuntu Touch s'arrête brutalement et totalement à moyen terme me semble peu élevé dans la mesure ou il n'y a pas de contrainte de rentabilité financière sous la pression d'actionnaires avides de retour sur investissements et de plus value. Depuis la reprise d'UT par UBports en 2017, le projet est conduit d'une façon très prudente et repose sur un petit noyau de développeurs rémunérés (en fonction du volume de dons des entreprises qui sponsorisent et de ceux des particuliers)  et sur les contributions de nombreux bénévoles (ce n'est pas la gabegie de Microsoft qui a flingué une dizaine de milliards de dollars et abandonné son SE mobile en rase campagne...).

Si le flux de donations n'était pas suffisant pour maintenir le rythme actuel de développement celui-ci pourrait ralentir mais un arrêt total supposerait que les contributeurs bénévoles aussi s'arrêtent de contribuer ce qui est peu probable.

Dans tous les cas, une bonne idée est de faire un don à la fondation UBports qui soutient le développement d'Ubuntu Touch.
Et la fondation UBports étant enregistrée en Allemagne, les dons via un transfert SEPA sont possiblement éligibles à déduction fiscale dans les autres pays d'Europe :

https://ubports.com/fr/donate

Dernière modification par libremax (Le 18/12/2021, à 22:21)


Donner anonymement 1€/an, tous les utilisateurs d'UBports Ubuntu Touch le peuvent avec Liberapay.
Démonstration :  https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=2026723

Hors ligne

#11 Le 25/05/2022, à 11:33

YannickGillet

Re : Volla Phone

Bonjour tout le monde,

Toujours à hésiter...

Mais j'y pense de plus en plus sérieusement.

Quelqu'un a-t-il essayé un VPN sur UT ? J'ai cyberghost sur Android et j'aimerais vraiment garder la possibilité d'utiliser mon VPN. Via l'appli de Cyberghost ce serait le top, sinon via une autre. J'ai lu qu'il était possible de faire tourner des applis Android sur UT, mais une appli VPN fonctionnera t-elle réellement correctement dans ce contexte ?
Aussi, avez-vous déjà utilisé sur une longue période l'appli GPS de UT. J'utilise Waze sur Android et c'est quand-même le top cette appli. Par contre, j'ai appris qu'elle espionne ses utilisateurs. Une raison de plus de passer à UT. Mais j'ai besoin d'un GPS fiable, d'où ma question.
Pour Facebook (oui je sais :-( ) quelqu'un a-t-il testé sur UT. J'ai lu dans les commentaires du app store UT qu'il n'était pas possible de se connecter à son compte. Il est toujours possible de s'y connecter via une page web ? Via Firefox sur UT, c'est possible ?

Je vous remercie.

Hors ligne

#12 Le 26/05/2022, à 09:27

Dolly Praners

Re : Volla Phone

Bonjour @YannickGillet,

YannickGillet a écrit :

Quelqu'un a-t-il essayé un VPN sur UT ? J'ai cyberghost sur Android et j'aimerais vraiment garder la possibilité d'utiliser mon VPN. Via l'appli de Cyberghost ce serait le top, sinon via une autre. J'ai lu qu'il était possible de faire tourner des applis Android sur UT, mais une appli VPN fonctionnera t-elle réellement correctement dans ce contexte ?

Attention à certains éditeurs de VPN et à l'utilisation qu'ils font des données récupérées : https://www.macg.co/services/2021/10/vp … ifs-124655 / https://blog.windscribe.com/consolidati … 638634cf0/

YannickGillet a écrit :

Aussi, avez-vous déjà utilisé sur une longue période l'appli GPS de UT. J'utilise Waze sur Android et c'est quand-même le top cette appli. Par contre, j'ai appris qu'elle espionne ses utilisateurs. Une raison de plus de passer à UT. Mais j'ai besoin d'un GPS fiable, d'où ma question.

Pour ce qui est du GPS, oui Waze "espionne" ses utilisateurs, en même temps la maison mère, c'est Google donc bon, est-ce si bizarre, je ne pense pas. Comme toi, j'utilisais Waze jusq'au rachat par Google ou je suis passé sur Plans (le Google Maps d'Apple) puis sur Organic Maps qui est une application cross-platform open source basée sur OpenStreetMap et qui franchement est super, jamais été perdu. Le petit plus, tout est stocké en local, le petit moins, faut avoir un peu d'espace de stockage sur son téléphone du coup.

Hors ligne

#13 Le 26/05/2022, à 09:42

YannickGillet

Re : Volla Phone

Dolly Praners a écrit :

Bonjour @YannickGillet,

YannickGillet a écrit :

Quelqu'un a-t-il essayé un VPN sur UT ? J'ai cyberghost sur Android et j'aimerais vraiment garder la possibilité d'utiliser mon VPN. Via l'appli de Cyberghost ce serait le top, sinon via une autre. J'ai lu qu'il était possible de faire tourner des applis Android sur UT, mais une appli VPN fonctionnera t-elle réellement correctement dans ce contexte ?

Attention à certains éditeurs de VPN et à l'utilisation qu'ils font des données récupérées : https://www.macg.co/services/2021/10/vp … ifs-124655 / https://blog.windscribe.com/consolidati … 638634cf0/

YannickGillet a écrit :

Aussi, avez-vous déjà utilisé sur une longue période l'appli GPS de UT. J'utilise Waze sur Android et c'est quand-même le top cette appli. Par contre, j'ai appris qu'elle espionne ses utilisateurs. Une raison de plus de passer à UT. Mais j'ai besoin d'un GPS fiable, d'où ma question.

Pour ce qui est du GPS, oui Waze "espionne" ses utilisateurs, en même temps la maison mère, c'est Google donc bon, est-ce si bizarre, je ne pense pas. Comme toi, j'utilisais Waze jusq'au rachat par Google ou je suis passé sur Plans (le Google Maps d'Apple) puis sur Organic Maps qui est une application cross-platform open source basée sur OpenStreetMap et qui franchement est super, jamais été perdu. Le petit plus, tout est stocké en local, le petit moins, faut avoir un peu d'espace de stockage sur son téléphone du coup.


Bonjour,

Merci pour le retour.

Concernant le VPN. Une alternative ? PureVPN en serait-elle une ?

Pour l'application GPS, j'ai trouvé ceci sur le store Android. Offline Organic Maps Hike&Bike. Est-ce bien celle-ci dont vous me parlez ?

Pour le reste, j'attends juillet et les premiers retour pour le VollaPhone 22. Et mieux, la possibilité de l'installer sur mon OnePlus 8. Histoire de ne pas obligatoirement devoir acheter un nouveau smartphone. Qu'en pensez-vous ?

Bien à vous.

Hors ligne

#14 Le 26/05/2022, à 09:54

Dolly Praners

Re : Volla Phone

Pour le VPN, ProtonVPN est super, fonctionne gratuitement ou via un abonnement à Proton. En ce qui concerne le GPS, oui c'est bien celui-ci wink

Pour le moment, je n'ai pas Ubuntu Touch car celui-ci n'est pas encore complètement compatible avec le Fairphone 4 malheureusement hmm

Hors ligne

#15 Le 26/05/2022, à 10:03

YannickGillet

Re : Volla Phone

Dolly Praners a écrit :

Pour le VPN, ProtonVPN est super, fonctionne gratuitement ou via un abonnement à Proton. En ce qui concerne le GPS, oui c'est bien celui-ci wink

Pour le moment, je n'ai pas Ubuntu Touch car celui-ci n'est pas encore complètement compatible avec le Fairphone 4 malheureusement hmm


ProtonVPN est basé en Suisse et sauf erreur de ma part, la Suisse a signée des accords de libre échange de données personnelles avec l'UE et les USA. Ce qui m'a très déçu de la Suisse, d'ailleurs. Alors que CyberGhost est basé en Roumanie, pays dans lequel la constitution protège les données personnelles et n'a aucun accord de libre échange de donnée. D'où mon choix, à l'époque, pour CyberGhost. 

Et l'OS Volla, vous l'avez testé ?

Bien à vous.

Hors ligne

#16 Le 26/05/2022, à 17:05

Dolly Praners

Re : Volla Phone

ProtonVPN est celui qui fait le plus l'unanimité de ce que j'en lis sur les sites techs et les sites PrivacyGuides et PrivacyTools. Cyberghost quand on sait qui est la maison mère, on peut se poser la question du coup.

Non jamais installé VollaOS, je ne savais même pas qu'ils avaient développé quelque chose...

Hors ligne

#17 Le 26/05/2022, à 21:25

stanwood

Re : Volla Phone

YannickGillet a écrit :
Dolly Praners a écrit :

Pour le VPN, ProtonVPN est super, fonctionne gratuitement ou via un abonnement à Proton. En ce qui concerne le GPS, oui c'est bien celui-ci wink

Pour le moment, je n'ai pas Ubuntu Touch car celui-ci n'est pas encore complètement compatible avec le Fairphone 4 malheureusement hmm

Et l'OS Volla, vous l'avez testé ?

Jamais testé, et ne connais hélas personne qui utilise un VollaPhone sur Volla OS.

Un nouveau Vollaphone va bientôt sortir:

https://volla.online/en/index.html

Il sera également disponible avec Volla OS et Ubuntu Touch. (lorsque ce dernier aura été migré sur Ubuntu 20.04).

Mon épouse utilise un Volla Phone (1ère génération) avec Ubuntu Touch + WayDroid et Micro-G, et ça fonctionne nickel. Les apps Android tournent à merveille. Je recommande..


Ubuntu 22.04 sur Asus K53S
Ubuntu Touch sur Nexus 5
/e/OS sur Fairphone 4

Hors ligne

#18 Le 02/07/2022, à 14:33

libremax

Re : Volla Phone

YannickGillet a écrit :

Quelqu'un a-t-il essayé un VPN sur UT ?

Volla a un partenariat avec le fournisseur de VPN hide.me et fournit donc une procédure pour l'utiliser avec Ubuntu Touch :
https://volla.online/de/resources/Manua … Manual.pdf

Je ne l'ai pas essayé...

YannickGillet a écrit :

Aussi, avez-vous déjà utilisé sur une longue période l'appli GPS de UT.

J'utilise de temps en temps uNav : https://open-store.io/app/navigator.costales, sans problème. Mais attention ce n'est pas une application qui indique des trajets en fonction de conditions de circulation temps réél comme W.

Il y a d'autres applications pour Ubuntu Touch qui utilisent le GPS : https://open-store.io/?sort=relevance&search=GPS


Donner anonymement 1€/an, tous les utilisateurs d'UBports Ubuntu Touch le peuvent avec Liberapay.
Démonstration :  https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=2026723

Hors ligne

#19 Le 02/07/2022, à 23:13

stanwood

Re : Volla Phone

Exact. Perso j'utilise Pure Maps pour mes itinéraires GPS: https://open-store.io/app/pure-maps.jonnius

Fonctionne nickel, retrouve facilement toutes les adresses, guidage vocal en français impeccable, recalcule d'itinéraire, utilisable online et offline si complété avec OSM Scout Server:  https://open-store.io/app/osmscout-server.jonnius


Ubuntu 22.04 sur Asus K53S
Ubuntu Touch sur Nexus 5
/e/OS sur Fairphone 4

Hors ligne

#20 Le 01/03/2023, à 22:31

math1050

Re : Volla Phone

Bonjour à tous, je me permets de relancer ce post. Je vais acheter un Volla phone et je vais installer les 2 os Volla os et unbuntu. Comme beaucoup de monde je me pose cependant la question de l'installation d'appli android. J'ai besoin essentiellemnt de whatsapp et my bmw. Est-ce que l'un ou l'une d'entre vous pourrait me dire s'il est possible d'installer ces deux applis sur l'un des 2 OS? En vous remerciant par avance, Mathieu.

Hors ligne