Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#76 Le 05/11/2021, à 21:21

Sisiphe

Re : Montage disque dur externe RÉSOLU

Bonsoir
Le PC ayant figé  nouveau, après reboot avec les touches "magique", j'ai fermé toutes les pages ouvertes dans Firefox!
Que vérifier, en attendant un nouveau figeage?
Ce faisant, le son est passé en "sortie fictive!
Comme celà se produit périodiquement, le problème n'ayant pas été résolu, je passe la commande:

pulseaudio -k && sudo alsa force-reload

Le retour est inhabituel, et me surprend:

mirandol2@pc_daniel_ubuntu18_4:~$ pulseaudio -k && sudo alsa force-reload
[sudo] Mot de passe de mirandol2 : 
Unloading ALSA sound driver modules: snd-seq-midi snd-seq-midi-event snd-seq snd-rawmidi snd-seq-device snd-hda-codec-conexant snd-hda-codec-generic snd-hda-codec-hdmi snd-hda-intel snd-hda-codec snd-hda-core snd-hwdep snd-pcm snd-timer (failed: modules still loaded: snd-hda-codec-conexant snd-hda-codec-generic snd-hda-codec-hdmi snd-hda-intel snd-hda-codec snd-hda-core snd-hwdep snd-pcm snd-timer).
Loading ALSA sound driver modules: snd-seq-midi snd-seq-midi-event snd-seq snd-rawmidi snd-seq-device snd-hda-codec-conexant snd-hda-codec-generic snd-hda-codec-hdmi snd-hda-intel snd-hda-codec snd-hda-core snd-hwdep snd-pcm snd-timer.
mirandol2@pc_daniel_ubuntu18_4:~$

Y a t'il quelque chose à faire?
Merci

Dernière modification par Sisiphe (Le 05/11/2021, à 21:26)

Hors ligne

#77 Le 05/11/2021, à 21:57

xubu1957

Re : Montage disque dur externe RÉSOLU

Bonjour,

Je pense que tu stockes trop d'historique dans Firefox, et depuis longtemps.


Conseils pour les nouveaux demandeurs et pas qu'eux
Important : Pensez à passer vos sujets en [Résolu] lorsque ceux-ci le sont, au début du titre en cliquant sur Modifier sous le premier message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.                   Membre de Linux-Azur

En ligne

#78 Le 06/11/2021, à 16:46

Sisiphe

Re : Montage disque dur externe RÉSOLU

Bonjour
Hier j'ai fermé tous les historiques de firefox; et ,en consultant le courrier sur thiunderbird, le PC a de nouveau planté.
Redémarré ce matin; consultation de thunderbird; je suis passé , sur une de mesBAL, à une recherche par alphabétique.
Après quelques recherches, le pc a de nouveau figé. Et maintenant Thunderbird ne s'ouvre  que sur une seule BAL; et [ne fonctionne plus correctement!
Je vais fermer ce fil, concernant le montage pour partition d'un disque dur externe, et je vais en ouvrir un nouveau concernant le figeage de l'ordinateur (commande par la souris ne répond pas) et le problème Thunderbird!.
Merci pour votre aide

Hors ligne

#79 Le 06/11/2021, à 17:36

xubu1957

Re : Montage disque dur externe RÉSOLU

Bonjour,

Sisiphe a écrit :

et je vais en ouvrir un nouveau concernant le figeage de l'ordinateur (commande par la souris ne répond pas)

Tu l'as déjà ouvert > Gel de l'ordinateur


Conseils pour les nouveaux demandeurs et pas qu'eux
Important : Pensez à passer vos sujets en [Résolu] lorsque ceux-ci le sont, au début du titre en cliquant sur Modifier sous le premier message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.                   Membre de Linux-Azur

En ligne

#80 Le 07/11/2021, à 11:57

Sisiphe

Re : Montage disque dur externe RÉSOLU

Bonjour

xubu1957 a écrit :

Tu l'as déjà ouvert

Oui , effectivement; Mais comme le problème concerne actuellement  plus particulièrement, Thunderbird, j'ai pensé que ce serait mieux d'axer nos recherches sur cette application.
En fait, le ralentissement que j'avais signalé dans "Gel de l'ordinateur", s'était espacé, sans disparaitre totalement! je ne l'avais pas passé en Résolu, parce que la raison de ce dysfonctionnement n'avait pas été trouvée
A la convenance des modérateurs pour continuer sur l'ancien ou le nouveau fil; mais j'ai vraiment l sentiment que le problème provient de Thunderbird

Hors ligne

#81 Le 07/11/2021, à 12:02

xubu1957

Re : Montage disque dur externe RÉSOLU

Bonjour,

Tu as ouvert le fil Dysfonctionnement THUNDERBIRD.

Il n'a pas encore eu de réponse.

Dernière modification par xubu1957 (Le 08/11/2021, à 07:36)


Conseils pour les nouveaux demandeurs et pas qu'eux
Important : Pensez à passer vos sujets en [Résolu] lorsque ceux-ci le sont, au début du titre en cliquant sur Modifier sous le premier message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.                   Membre de Linux-Azur

En ligne

#82 Le 08/11/2021, à 03:05

Coeur Noir

Re : Montage disque dur externe RÉSOLU

Sisiphe a écrit :
Coeur Noir: à dit a écrit :

Tu laisses ton Firefox ouvert pendant des jours entiers,

Oui!
Je ne pensais pas que ce soit dangereux!

Dangereux n'est pas forcément le mot adéquat.

N'importe quelle appli ouverte, en cours de fonctionnement, consomme de la mémoire vive, c'est normal.

Un navigateur web, par nature ( enfin surtout par la nature « multimédia » des pages web aujourd'hui ) est une appli' qui est très gourmande,
donc plus longtemps tu la laisses ouverte, plus elle risque de « prendre de la place » au détriment des autres activités en cours dans ton ordinateur.

( bon, c'est très schématique comme explication, il y a des tas de mécanismes dans le système pour gérer cette « charge » mais disons que c'est le principe ).

Après il y a la question de « sécurité » : lorsque tu t'identifies / connectes à un site avec identifiants et mots de passe, la plupart du temps cette authentification n'est valable que pour un certain temps ( ça dépend des sites ).
À moins de conserver volontairement certains cookies relatifs à ces sites. Peut-être qu'au bout d'un certain temps ces pages attendent une action de ta part… ou pas, mais sans intervention de ta part, elles continuent de charger des données, en arrière-plan, aussi longtemps que tu les laisses ouvertes.

Y a t'il un moyen, à part l'historique, ou le marque-page, tous deux d'un maniement peu ergonomique, d'enregistrer les adresses internet des différents sites en cours de consultation, afin de poursuivre rapidement la lecture des documents en cours de consultation?

J'aurais dit aussi les marque-pages, qui peuvent s'organiser en dossiers et sous dossiers, auxquels tu peux attribuer des « étiquettes » ( pour les trier par des mots-clés, des termes de ton choix )
C'est dans Menu [ ≡ ] → Marque-pages → Organiser les marque-pages ou raccourci clavier [ ctrl ] + [ maj ] + [ O ] ( o comme organiser )

On peut ne pas aimer cette façon de faire. Mozilla propose un service pour « stocker » des pages à lire plus tard, ça s'appelle « Pocket » ( nécessite de s'inscrire ).
J'ai l'impression que c'est pas complètement traduit en français, hélas.


DébuterDocBien rédigerRetour commandeInsérer image | illustrations & captures d'écran <>

Hors ligne

#83 Le 10/11/2021, à 14:26

Sisiphe

Re : Montage disque dur externe RÉSOLU

Bonjour

Coeur Noir a écrit :

Pocket » ( nécessite de s'inscrire ).

Je suis inscrit depuis longtemps; mais je ne m'en sert pratiquement pas, car finalement on y accumule des quantité de choses, "à lire plus tard, lorsque on aura le temps, mais finalement on ne trouve jamais le temps!!!!

elles continuent de charger des données, en arrière-plan, aussi longtemps que tu les laisses ouvertes.

J'ai vérifié;  lorsque l'ordinateur est mis en veille (fn +f1 sur cet ordinateur..?), la connexion Wifi est interrompue.

Hors ligne

#84 Le 10/11/2021, à 17:40

Sisiphe

Re : Montage disque dur externe RÉSOLU

Excuse moi;
Mais je ne saisis pas ce que tu veux dire ?

Hors ligne

#85 Le 22/11/2021, à 02:47

Coeur Noir

Re : Montage disque dur externe RÉSOLU

Sisiphe a écrit :

J'ai vérifié;  lorsque l'ordinateur est mis en veille (fn +f1 sur cet ordinateur..?), la connexion Wifi est interrompue.

Euh oui… encore heureux !

Quand je parlais d'activité en arrière-plan, je songeais à tous tes onglets ouverts dans Firefox : quand tu ne les regardes plus, ils ne cessent pas forcément de travailler.

Dans les astuces utiles de Firefox : dans Menu [ ≡ ] → historique → restaurer la session précédente. Ça rouvre les onglets qui étaient en cours avant la dernière fermeture de Firefox.

Tu peux aussi régler ton FF pour qu'il se rouvre automatiquement avec les derniers onglets que tu consultais :
dans Menu [ ≡ ] → préférences → général → démarrage → cocher « ouvrir les fenêtres et onglets précédents ».

Et donc, dès que tu n'es plus en train de consulter Firefox, quitte-le vraiment : ça libérera forcément de la RAM.
Encore une fois tous les navigateurs web sont des logiciels gourmands en ressource « machine ».

Applique déjà cette « hygiène » d'utilisation, et vois si ça réduit l’occurrence des ralentissements.

Reste la question de la mise en veille, qui peut parfois être un processus problématique sous Linux avec certains matériels.

En lien avec ce fil → https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.p … #p22507698

Dernière modification par Coeur Noir (Le 22/11/2021, à 02:49)


DébuterDocBien rédigerRetour commandeInsérer image | illustrations & captures d'écran <>

Hors ligne

#86 Le 25/11/2021, à 18:57

Sisiphe

Re : Montage disque dur externe RÉSOLU

Bonjour
Merci pour ces conseils éclairés!
Certains me semblent déjà appliqués, sans doute lors de l'installation! j
Par exemple en cas de re-démarrage, les sites précédemment ouverts, sont à nouveau affichés et s'activent progressivement ou sur demande particulière.
J'utilise aussi fréquemment l'historique;  mais lorsque je consulte un journal sur l'Internet, chaque changement de page est listée dans l'historique; donc une ligne de mémoire pour chaque page parfois 48 pages pour l'édition du week-end. Je les efface, sauf une ou deux pour retrouver le site au cas ou je veux à nouveau les consulter.
Je vais vais mettre en oeuvre les autres conseils, et voir ce que ça donne

Coeur Noir a écrit :

dès que tu n'es plus en train de consulter Firefox, quitte-le vraiment : ça libérera forcément de la RAM.

C'est difficile, car le courrier (Thunderbird) fait beaucoup appel à une consultation ou des informations sur Internet !
Je vais m'absenter  une ou deux semaines à partir du 30/11,  pour cause médicale, et ne pourrais sans doute pas utiliser un ordinateur!

Hors ligne

#87 Le 25/11/2021, à 19:31

iznobe

Re : Montage disque dur externe RÉSOLU

bonsoir , que donne

free -h 

Pour utiliser la mise en veille avec 30 onglets ouverts dans firefox , je dirais qu ' il faut 8 Go de ram pour eviter le SWAP sur le disque , le swap du disque est certainement ce qui ralenti ton ordianteur car il est probable que tu manques un peu de RAM avec l' utilisation que tu en fais .

De mon coté je surfe beaucoup sur le net , je n' ai encore jamais ouvert 30 onglets simultanements de ma vie et  j ' ai 32 Go de RAM .
Par contre je  dois avoir une liste d ' environ 5000 sites en favoris , j ' ouvre et je ferme mes onglets au fur et a mesure , 5 a 10 en moyenne  ce qui fait que je ne sature jamais ma RAM . meme en travaillant en + a coté  .

c ' est un peu comme si tu ne faisais que courrir en permanence a 20 KM / h au lieu de marcher ... pooovre ordinateur , tu le martirises tongue

Dernière modification par iznobe (Le 25/11/2021, à 19:33)


retour utilisable de commande
MSI Z490A-pro , i7 10700 , 32 GB RAM .

Hors ligne

#88 Le 25/11/2021, à 22:08

Sisiphe

Re : Montage disque dur externe RÉSOLU

Bonsoir

mirandol2@pc_daniel_ubuntu18_4:~$ free -h 
              total       utilisé      libre     partagé tamp/cache   disponible
Mem:            10G        4,0G        4,6G         68M        2,1G        6,3G
Partition d'échange:        2,0G          0B        2,0G
mirandol2@pc_daniel_ubuntu18_4:~$

Mais j'ai purgé le nombre d'onglets ouverts; actuellement, il n'y en a 8 à 10, que je vois en cliquant soit sur "Actvité", ou en cliquant sur l'icone FFox.
Dans "Activité" apparait, (il me semble que c'est nouveau) les fenêtres du Terminal!!!)
j'avoue que je ne sais pas utiliser correctement la fonction marque page;
Je vais essayer de l'étudier plus profondément.
Sur mon ASUS R556Y , j'ai 4 Go de RAM, et Deux disques dur: 1 SSD de 128 Go, et un HD de 1 To
Ce valeurs sont tirées de la notice sur le site ASUS
Pour le SSD, je ne l'ai pas vu (n'ayant pas encore ouvert ce PC), et je ne l'ai pas vu sur le terminal (le nom de a commande m'échappe pour l'instant).

pooovre ordinateur , tu le martirises

Et je ne l'ai pas acheté rue des Martyrs: tongue

Hors ligne

#89 Le 25/11/2021, à 22:30

iznobe

Re : Montage disque dur externe RÉSOLU

big_smile

Avec firefox , j ' affiche et enregistre mes marque pages sur la barre personnelle qui sont classées par ordre alphabetique .
je suis aussi inscrit a firefoxsync qui s ' occupe de sauvegarder mes marquepages au chaud en cas de probleme avec mon ordi , je peux les recuperer facilement .

voici ce que ca donne visuellement : dans chaque dossier j' ai des sous-dossiers et des marquepages
https://zupimages.net/up/21/47/4vko.png

Dernière modification par iznobe (Le 25/11/2021, à 22:31)


retour utilisable de commande
MSI Z490A-pro , i7 10700 , 32 GB RAM .

Hors ligne

#90 Le 25/11/2021, à 23:12

Coeur Noir

Re : Montage disque dur externe RÉSOLU

Sisiphe a écrit :
Coeur Noir a écrit :

dès que tu n'es plus en train de consulter Firefox, quitte-le vraiment : ça libérera forcément de la RAM.

C'est difficile, car le courrier (Thunderbird) fait beaucoup appel à une consultation ou des informations sur Internet !

Alors dans Firefox actif, ferme au moins les onglets dont tu n'as plus besoin au fur et à mesure.

Un onglet ouvert = ça mange de la ressource. Une quantité de ressource ( processeur, ram ) variable selon chaque page web.
Il resterait intéressant que tu repères quelle⋅s page⋅s web sont les plus éprouvantes…

Je me demande aussi s'il n'y a pas de la confusion, vu les termes employés :
Mais j'ai purgé le nombre d'onglets ouverts; actuellement, il n'y en a 8 à 10, que je vois en cliquant soit sur "Actvité", ou en cliquant sur l'icone FFox.
…pour moi ça signifierait plutôt qu'il y a 8 à 10 fenêtres de Firefox ouvertes ( je connais mal l'environnement Gnome et le rôle de « activités » ).
Est-ce que 8 fenêtres de FF contenant chacune un onglet c'est + ou - moins gourmand que 8 onglets dans une seule fenêtre, à votre avis ?

Dernière modification par Coeur Noir (Le 25/11/2021, à 23:14)


DébuterDocBien rédigerRetour commandeInsérer image | illustrations & captures d'écran <>

Hors ligne

#91 Le 26/11/2021, à 10:25

iznobe

Re : Montage disque dur externe RÉSOLU

@coeur noir , firefox etant concu pour gerer les onglets et n' avoir dans ce cas qu ' un seul " main process " , il est evident que 8 fenetres firefox avec un onglet consomme plus de RSS que un FF avec 8 onglets .

Dernière modification par iznobe (Le 26/11/2021, à 10:26)


retour utilisable de commande
MSI Z490A-pro , i7 10700 , 32 GB RAM .

Hors ligne

#92 Le 26/11/2021, à 16:50

Coeur Noir

Re : Montage disque dur externe RÉSOLU

@iznobe tongue oui ça me paraît logique et c'était le sous-entendu. Je me demande si Sisiphe lance plusieurs instances de Firefox mais je me fourvoie sans doute, ne comprenant pas cette description qu'il fait des onglets :
« il n'y en a 8 à 10, que je vois en cliquant soit sur "Actvité" » c'est quoi ici ces « activités » ?

Il a quand même 10Go de ram sur sa machine apparemment :

mirandol2@pc_daniel_ubuntu18_4:~$ free -h
                      total       utilisé      libre     partagé tamp/cache   disponible
Mem:            10G        4,0G        4,6G         68M        2,1G        6,3G
Partition d'échange:        2,0G          0B        2,0G

…et non 4Go comme a l'air de le signifier le descriptif ASUS ???

Cette valeur 10Go est peu commune, quelque chose m'échappe ici ?

Dernière modification par Coeur Noir (Le 26/11/2021, à 16:57)


DébuterDocBien rédigerRetour commandeInsérer image | illustrations & captures d'écran <>

Hors ligne

#93 Le 26/11/2021, à 17:10

ylag

Re : Montage disque dur externe RÉSOLU

Bonjour,

Coeur Noir a écrit :

« il n'y en a 8 à 10, que je vois en cliquant soit sur "Actvité" » c'est quoi ici ces « activités » ?

Ce ne serait pas le menu «Activités» de la barre supérieure du bureau Gnome («Window switcher» en anglais...), qui affiche les fenêtres ouvertes :
https://help.ubuntu.com/stable/ubuntu-h … on.html.fr

Si c'est le cas, il y avait alors 8 à 10 fenêtres de Firefox d'ouvertes, et non simplement 8 à 10 onglets ouverts dans une seule fenêtre ?

A+

Dernière modification par ylag (Le 26/11/2021, à 17:12)

Hors ligne

#94 Le 26/11/2021, à 17:28

iznobe

Re : Montage disque dur externe RÉSOLU

Coeur Noir a écrit :

Il a quand même 10Go de ram sur sa machine apparemment :

mirandol2@pc_daniel_ubuntu18_4:~$ free -h
                      total       utilisé      libre     partagé tamp/cache   disponible
Mem:            10G        4,0G        4,6G         68M        2,1G        6,3G
Partition d'échange:        2,0G          0B        2,0G

…et non 4Go comme a l'air de le signifier le descriptif ASUS ???

Cette valeur 10Go est peu commune, quelque chose m'échappe ici ?

Bonjour , @Coeur noir , pour les activités , je n' ai pas relevé , car je n' ai pas compris non plus de quoi il parle vraiment ,et quand bien meme je n' utilise pas tous les DE , et j ' avoue encore moins les connaitre tous tongue

Apres , une barrette de memoire ca peut facilement s ' ajouter .
le truc tu me diras , c' est comment passer de 4 Go a l' origine a 10 ?
ben en fait c ' est pas si sorcier big_smile , je peux faire la meme chose avec mon laptop du boulot :
j ' ai un ordi qui a la base a 4Go de ram , et evidemment , ca rame tres vite avec windows dessus , comme tu t ' en doutes .
bref , j ' ai acheté une barrette de 8Go supplementaire que j' ai installé , je me retrouve avec 12 GO .

Dans le BIOS je peux reserver de la RAM a la carte graphique , 2 GO par exemple ? et je me retrouve a 10 .
une autre possibilité dont je ne me rapelle plus le nom , dans le BIOS aussi est de reserver de la memoire RAM au materiel , et tu arrive a peu pres a un resultat similaire , j' avais fait le test sur mon laptop et j' ca me prenait de memoire presque 2 Go .

Dans les nouveaux ordis portables ( ennfin le mien a tout de meme 4 ans ) on peut mixer les tailles de barrettes memoire , du moment que les frequence sont strictement identiques , mais on perd tres legerement en rapidité .

voici :
https://zupimages.net/up/21/47/m9wl.png

Dernière modification par iznobe (Le 26/11/2021, à 18:04)


retour utilisable de commande
MSI Z490A-pro , i7 10700 , 32 GB RAM .

Hors ligne

#95 Le 26/11/2021, à 17:56

Sisiphe

Re : Montage disque dur externe RÉSOLU

Bonjour
Je suis un peu dépassé, et ne peut , actuellement ,y consacrer beaucoup de temps( msg #87)
Oui , lorsque je parle Activité, il s'agit du bouton en haut à gauche de l'écran!
Lorsque je fais une recherche, j'ouvre p ex une première fenêtre FF, pui au fur et à mesure de la recherche, j'ouvre, dans cette fenêtre, de nouveaux onglets, suggérés par les hyperliens proposés, par ex dans Wikeipédia.
Cette recherche, j'aime bien la retrouver, par ex le lendemain ou la semaine suivante, et c'est la raison pour laquelle je ne ferme pas FF, mais "réduit "ces  fenêtres et leurs onglets. (sige - dans le coin supérieur de la fenêtre.
Ce n'est probablement pas la bonne méthode!??
En ce qui concerne la RAM, sur la description du PC dans le magasin où je l'ai acheté, personne n'a pu m'expliquer qu'elle comportait 10 Go; J'ai cru avoir trouvé une explication, lorsque j'ai lu, dans la notice reçue d'un revendeur, qu'il comportait un disque  SSB de 128Go en plus du disque dur mécanique de 1To
Ces 10Go; il s'agit peu têtre d'un swap avec ce SSB
Quel commande pour vérifier son existence?
Merci

Hors ligne

#96 Le 26/11/2021, à 18:07

iznobe

Re : Montage disque dur externe RÉSOLU

en fait il y a une solution qui permet de fermer firefox , tout en conservant les onglets qui etaient ouvert precedemment au prochain demarrage de celui-ci , voici les reglages , clique sur les 3 barres en haut a droite de firefox , puis choisis parametres dans la liste.
fait la meme chose que sur l ' image suivante et teste de fermer et rouvrir firefox apres 20 secondes , les onglets devraient tous etre presents .
https://zupimages.net/up/21/47/hlk3.png

Pour la RAM installée veritablement donne le retour de :

sudo lshw -sanitize -C memory

Dernière modification par iznobe (Le 26/11/2021, à 18:15)


retour utilisable de commande
MSI Z490A-pro , i7 10700 , 32 GB RAM .

Hors ligne

#97 Le 26/11/2021, à 18:12

Coeur Noir

Re : Montage disque dur externe RÉSOLU

Cette commande pour identifier le matériel concernant la ram : [ edit de 17:28 ]

sudo lshw -sanitize -c memory

Pour la partition d'échange ( = swap ), on sait déjà qu'il s'agit de 2Go :

mirandol2@pc_daniel_ubuntu18_4:~$ free -h
                      total       utilisé      libre     partagé tamp/cache   disponible
Mem:            10G        4,0G        4,6G         68M        2,1G        6,3G
Partition d'échange:        2,0G          0B        2,0G

Pour en savoir davantage sur la nature de ce swap, fichier(s) ou partition(s), emplacement(s) :

swapon -s

…mais il me semble qu'on avait déjà eu la réponse au cours de ce fil via un retour de

cat /etc/fstab

au message #7

/swapfile                                 none            swap    sw              0       0

Bref, il n'y a rien de bizarre au niveau de tes disques ( stockage ) et ton swap est un fichier à la partition racine du système.
Quant au 10Go de ram, si la quantité m'étonnait, Iznobe en donne l'explication probable.

Est-on dans un cas d'usage ( Firefox étant très sollicité et donc présent en ram ) où il serait pertinent de changer le réglage de swapiness ? ? ?

Ou : est-on dans un cas matériel où la mise en veille du système pose problème ? C'est l'autre supposition dans l'autre discussion.

Dernière modification par Coeur Noir (Le 26/11/2021, à 18:40)


DébuterDocBien rédigerRetour commandeInsérer image | illustrations & captures d'écran <>

Hors ligne

#98 Le 26/11/2021, à 18:20

iznobe

Re : Montage disque dur externe RÉSOLU

je ne suis pas certain que " free -h " donne la quantité de RAM reellement installée , faudrait que je refasse un essai sur mon ordi perso en reservvant de la ram a partir du BIOS soit pour la carte mere soit pour le materiel .

PS @coeur noir , ma commande ne te plait pas pour connaitre la RAM ? c ' est le sanitize qui fait pas zoli a ton gout tongue ?

Dernière modification par iznobe (Le 26/11/2021, à 18:25)


retour utilisable de commande
MSI Z490A-pro , i7 10700 , 32 GB RAM .

Hors ligne

#99 Le 26/11/2021, à 18:24

nany

Re : Montage disque dur externe RÉSOLU

Pour mettre tout le monde d’accord :

sudo lshw -sanitize -c memory

Et, plus complet ou en tout cas complémentaire :

sudo dmidecode -t memory

 
-sanitize ne fait pas joli, il permet surtout de ne pas données des données pouvant être exploitées sur le net.

Hors ligne

#100 Le 26/11/2021, à 18:26

Coeur Noir

Re : Montage disque dur externe RÉSOLU

( ah non non je suis complètement ok pour le sanitize, j'ai juste pas eu le temps de lire vos réponses que je modifiais une autre partie de mon message entre temps, je corrige plus haut pour être raccord ).


DébuterDocBien rédigerRetour commandeInsérer image | illustrations & captures d'écran <>

Hors ligne