Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 12/12/2021, à 00:39

trithemis74

Root

Bonjour,

Je suis sous Ubuntu 16.04.7 LTS 64 bits (oui, je sais c'est une ancienne version ...)
Je ne suis pas propriétaire et je ne peux donc avoir accès à certains dossiers (notamment les polices de caractères font). Je n'ai pas accès et quand je veux installer de nouvelles polices, une fenêtre s'affiche m'indiquant que n'étant pas propriétaire, je n'ai pas les permissions nécessaires pour modifier les dossiers.
J'ai cherché sur le site d'Ubuntu comment modifier le root dans le terminal mais je n'y arrive pas. C'est un PC que j'ai acheté d'occasion et visiblement il était verrouillé par un administrateur qui ne m'a pas informé à l'époque ou je l'ai acheté.
Si vous avez une solution à me proposer ... Merci d'avance

Cordialement

Dernière modification par trithemis74 (Le 12/12/2021, à 00:46)

Hors ligne

#2 Le 12/12/2021, à 01:31

Coeur Noir

Re : Root

Hello.

Mmm… Depuis la session de ton utilisateur habituel donne le retour de

id

ou

groups

histoire d'infirmer ou confirmer cette supposition :
l'utilisateur que tu emploies est un « normal » et non un « administrateur », il n' a donc pas accès à sudo ni aux commande « administratives » ( installer ou supprimer un logiciel, mettre à jour le système, changer certains paramètres … bref tout ce qui en temps normal réclame un mot de passe quand il s'agit de modifier quelque chose qui relève du système - appartenant à l'utilisateur root ).

Et

grep :[1-9][0-9][0-9][0-9]: /etc/passwd

pour voir s'il y a d'autres utilisateur « humains » enregistrés sur ce système.

Serait peut-être temps de penser à :
⋅ une sauvegarde de tes affaires perso's,
⋅ une installation en bonne et due forme d'un système en cours de support.

Sinon oui c'est possible de « Resetting the root password » en modifiant une option dans Grub afin de démarrer dans un mode de secours.

Dernière modification par Coeur Noir (Le 12/12/2021, à 01:42)


DébuterDocBien rédigerRetour commandeInsérer image | illustrations & captures d'écran <>

Hors ligne

#3 Le 12/12/2021, à 02:25

nany

Re : Root

Bonjour,



Coeur Noir a écrit :
grep :[1-9][0-9][0-9][0-9]: /etc/passwd

En plus court, quasi identique et qui donnera en tout cas le même résultat :

grep -E :[0-9]{4}: /etc/passwd

wink

Coeur Noir a écrit :

Sinon oui c'est possible de « Resetting the root password » en modifiant une option dans Grub afin de démarrer dans un mode de secours.

Je ne comprends pas. Modifier une option de GRUB ? Pourquoi faire ?
À partir du moment où on connaîtra l’identité de l’administrateur (d’id 1000) on pourra modifier son mot de passe en console root du mode recovery.




Mais j’ai un sérieux doute. En effet,

trithemis74 a écrit :

Je ne suis pas propriétaire et je ne peux donc avoir accès à certains dossiers (notamment les polices de caractères font). Je n'ai pas accès et quand je veux installer de nouvelles polices, une fenêtre s'affiche m'indiquant que n'étant pas propriétaire, je n'ai pas les permissions nécessaires pour modifier les dossiers.

Veux-tu dire par là que pour installer des polices, tu cherches à copier des fichiers dans un répertoire système (/usr/share/fonts/…) ?
Ce n’est pas la bonne manière pour installer_de_nouvelles_polices_de_caractere.

Hors ligne

#4 Le 12/12/2021, à 03:24

Coeur Noir

Re : Root

nany a écrit :
Coeur Noir a écrit :
grep :[1-9][0-9][0-9][0-9]: /etc/passwd

En plus court, quasi identique et qui donnera en tout cas le même résultat :

grep -E :[0-9]{4}: /etc/passwd

wink

Merci ! Je me disais bien qu'on pouvait faire plus court…

nany a écrit :
Coeur Noir a écrit :

Sinon oui c'est possible de « Resetting the root password » en modifiant une option dans Grub afin de démarrer dans un mode de secours.

Je ne comprends pas. Modifier une option de GRUB ? Pourquoi faire ?
À partir du moment où on connaîtra l’identité de l’administrateur (d’id 1000) on pourra modifier son mot de passe en console root du mode recovery.

Ma crainte c'est que le seul utilisateur dont trithemis74 connaît le mot de passe ne soit pas du type administrateur - sans accès root, faut ruser pour changer le mot de passe de … root.

Je ne mets qu'un bout de la manip' que j'ai trouvée sur le grand oueb ( la même, sur plusieurs sites ) - si ça t'évoque quelque chose :
à un certain endroit remplacer « ro quiet splash $vt_handoff » par « rw init=/bin/bash ».
Redémarrer, s'assurer que la partition système est bien montée en rw et lancer la commande qui va bien pour donner un mot de passe root.
Si j'ai bien compris l'idée, ça active le mot de passe pour root - ça permet donc d'utiliser root directement. Alors que sous ×buntu par défaut, pour passer root temporairement il faut le faire via un utilisateur « administrateur » ( membre du groupe sudo ).

Dernière modification par Coeur Noir (Le 12/12/2021, à 04:31)


DébuterDocBien rédigerRetour commandeInsérer image | illustrations & captures d'écran <>

Hors ligne

#5 Le 12/12/2021, à 04:50

Watael

Re : Root

attention ! ce n'est pas équivalent : un chiffre de 1 à 9 puis trois chiffres de 0 à 9, ce n'est pas  quatre chiffres de 0 à 9.


Connected \o/
Welcome to sHell. · eval is evil.

Hors ligne

#6 Le 12/12/2021, à 04:52

nany

Re : Root

Mais pourquoi faire compliqué (modifier une ligne dans le GRUB) quand on peut faire simple (choisir le mode recovery pour avoir accès en console root) ?
Et pourquoi donner un mot de passe à root ? Le faire revient à activer ce compte, ce qui n’est pas la politique d’Ubuntu.

Mais attendons les retours des commandes que tu as demandés car pour l’instant on n’en est qu’à faire des suppositions (pour ma part je soupçonne que trithemis74 est en fait administrateur et qu’il cherche à copier des fichiers de type ttf dans les répertoires système en GUI sans utiliser les droits d’administration).

Hors ligne

#7 Le 12/12/2021, à 04:54

nany

Re : Root

Watael a écrit :

attention ! ce n'est pas équivalent : un chiffre de 1 à 9 puis trois chiffres de 0 à 9, ce n'est pas  quatre chiffres de 0 à 9.

Oui mais comme les ids ne commencent pas par zéro, il est aussi simple de chercher dans /etc/passwd un nombre à quatre chiffres. tongue

nany a écrit :

quasi identique et qui donnera en tout cas le même résultat

Dernière modification par nany (Le 12/12/2021, à 04:58)

Hors ligne

#8 Le 12/12/2021, à 09:11

serged

Re : Root

... Sinon, on efface tout et on recommence : Installe un Ubuntu neuf, si possible à jour.

Pour ajouter des fontes, place les fontes le dossier ~/.fonts


LinuxMint Vera Cinnamon et d'autres machines en MATE, XFCE... 20.x , 21.x ou 19.x
Tour : Asus F2A55 / AMD A8-5600K APU 3,6GHz / RAM 16Go / Nvidia GeForce GT610 / LM21.1 Cinnamon
Portable : LDLC Mercure MH : Celeron N3450 /RAM 4Go / Intel HD graphics 500 i915 / biboot Win 10 (sur SSD) - LM21.1 MATE (sur HDD)

Hors ligne

#9 Le 12/12/2021, à 15:13

Coeur Noir

Re : Root

nany a écrit :

Mais attendons les retours des commandes que tu as demandés car pour l’instant on n’en est qu’à faire des suppositions (pour ma part je soupçonne que trithemis74 est en fait administrateur et qu’il cherche à copier des fichiers de type ttf dans les répertoires système en GUI sans utiliser les droits d’administration).

Je me suis dit ça aussi dans un premier temps - puis trithemis74 évoque : « C'est un PC que j'ai acheté d'occasion et visiblement il était verrouillé par un administrateur qui ne m'a pas informé à l'époque ou je l'ai acheté. »

Or https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=637361 10 ans plus tard c'est sans doute plus la même machine mais peut-être le même genre de blague big_smile


DébuterDocBien rédigerRetour commandeInsérer image | illustrations & captures d'écran <>

Hors ligne

#10 Le 12/12/2021, à 15:16

Coeur Noir

Re : Root

serged a écrit :

Pour ajouter des fontes, place les fontes le dossier ~/.fonts

C'est aussi un endroit envisageable mais en théorie chez un utilisateur, la plupart des dossiers « équivalents » à des /usr/share/quelquechose se trouvent dans ~/.local/share/quelquechose.


DébuterDocBien rédigerRetour commandeInsérer image | illustrations & captures d'écran <>

Hors ligne

#12 Le 12/12/2021, à 18:31

diesel

Re : Root

Tu bootes en session live sur une clé usb avec une image ubuntu,

Tu montes ton disque dur sur un répertoire (toto par exemple) que tu as créé sur ton répertoire perso sur la session live.

Tu édites le fichier ./toto/etc/group (celui-là, il est sur ton disque dur).

À la ligne commençant par sudo, tu ajoutes ton nom de login, puis tu sauvegardes le fichier.

Tu démontes toto.

Tu rebootes sur ton disque dur et te voila capable de passer des commandes en sudo.

Amicalement.

Jean-Marie

Dernière modification par diesel (Le 12/12/2021, à 18:32)


Je déteste qu'on cherche à me faire passer pour un con, j'y arrive déjà très bien tout seul.
Le mort, il sait pas qu'il est mort ; c'est pour les autres que c'est dur.................... Pour les cons, c'est pareil.

Hors ligne

#13 Le 12/12/2021, à 23:14

trithemis74

Re : Root

Bonjour et merci pour toutes vos réponses. Il y a tellement d'informations que je vais devoir les prendre les unes après les autres. Comme je ne me suis jamais servi du terminal, il va falloir que je prenne le temps de regarder toutes vos infos de près. Pour répondre à nany, oui, j'ai cherché à copier des fichiers de police de caractère dans un répertoire système (/usr/share/fonts/…), car je cherchais d'autres polices que j'ai sur un autre pc sous windows, comme freestyle script et plein d'autres polices que je ne trouve pas sous ubuntu. Donc, visiblement, d'après vous, ce n'est pas la bonne manière de procéder, je vais regarder le lien indiqué.
Merci encore pour toutes vos réponses qu'il va me falloir digérer un peu. Je précise, comme coeur noir, l'indique, que je ne pense pas être l'administrateur de cette bécane, sinon je pourrais modifier les permissions de fichiers ? Non ? ou je suis à côté ...
Cordialement

Dernière modification par trithemis74 (Le 12/12/2021, à 23:15)

Hors ligne

#14 Le 12/12/2021, à 23:20

trithemis74

Re : Root

Pour répondre à cœur noir, j'ai fait une capture d'écran du retour de id dans le terminal, comment je fais pour l'insérer dans ce message ? On ne peut insérer que des liens ???
Merci

Hors ligne

#15 Le 13/12/2021, à 00:28

Coeur Noir

Re : Root

Ne t'embête pas avec des images ( dans ce cas ) l'intérêt du terminal, c'est que c'est du texte que tu peux copier-coller dans ton message ;-)
Et inversement, tu peux coller du texte dans le terminal ( par ex. une commande que tu copies dans un message du forum, pour la coller dans le terminal ).

Regarde ci-dessous en signature le lien « Retour commande ».

Bon si tu tiens à poster une image, c'est possible aussi : il faut d'abord mettre ton image en ligne chez un hébergeur d'images ( genre : postimage, imgbb, caseimage ou autres ) puis coller dans ton message le lien php/BBcode vers la miniature ou vignette de l'image…
imgbb-type-lien.pngimgbb-codes-integration.png

à propos des fontes / polices :
⋅ ce qu'on te suggère, plutôt que de les enregistrer côté système ( ce qui nécessite d'être administrateur et de prendre temporairement les droits du SuperUtilisateur ), c'est de les enregistrer côté « utilisateur » dans un dossier ( caché ) de ton répertoire personnel ( soit /home/toi/.local/share/fonts qu'on peut raccourcir par ~/.local/share/fonts ). Là tu es chez toi tout t'appartient dans /home/toi, pas besoin de droits administrateurs, ça rendra ces fichiers de police accessible à toi, uniquement toi, pour tous les logiciels que toi utilise.

utilisateur « normal » ou « administrateur » : c'est quoi la différence ?
⋅ Un utilisateur « administrateur » a la possibilité de prendre temporairement les droits du SuperUtilisateur ( su ) en terminal ou console via l'utilitaire sudo pour des commandes, ou via des applications graphiques qui te demanderont alors le mot de passe de l'utilisateur « administrateur » ;
⋅ un utilisateur « normal » ne peut pas utiliser sudo, et son mot de passe ne lui permet pas de prendre les droits de l'administrateur ( root ) dans les applications graphiques qui le lui demanderaient : il ne peut agir que dans son répertoire personnel ou sur des éléments lui appartenant, et nulle part ailleurs.

C'est qui ce su ?
Le SuperUtilisateur, c'est l'utilisateur 0 ou root, celui qui a les pleins pouvoirs, celui lancé par le système et dont tout dépend. Un utilisateur « humain » n'agit jamais en tant que root sauf exceptionnellement, avec éducation, sagesse et prudence, pour modifier des éléments du système. Un système Linux est fondamentalement multi-utilisateurs : les droits, permissions, utilisateurs et groupes propriétaires, organisent et circonscrivent qui a accès à quoi : tels utilisateurs ou groupes accèdent à telles données ou fonctions. Dans cette organisation, seul root a accès à tout - d'où l'importance critique que n'importe qui ne puisse pas devenir root sans préalable : quand on agit en tant que root on est maître absolu donc on peut tout détruire.

Bref.

Là tout ce qu'on veut savoir c'est si ton utilisateur courant est « administrateur » ou « normal » lol


DébuterDocBien rédigerRetour commandeInsérer image | illustrations & captures d'écran <>

Hors ligne

#16 Le 13/12/2021, à 08:52

serged

Re : Root

Coeur Noir a écrit :
serged a écrit :

Pour ajouter des fontes, place les fontes le dossier ~/.fonts

C'est aussi un endroit envisageable mais en théorie chez un utilisateur, la plupart des dossiers « équivalents » à des /usr/share/quelquechose se trouvent dans ~/.local/share/quelquechose.

Ça marche aussi : Mais sur une vieille distribution il faut être prudent le ~/.local/share/quelquechose n'est peut-être pas supporté pour les fontes...


LinuxMint Vera Cinnamon et d'autres machines en MATE, XFCE... 20.x , 21.x ou 19.x
Tour : Asus F2A55 / AMD A8-5600K APU 3,6GHz / RAM 16Go / Nvidia GeForce GT610 / LM21.1 Cinnamon
Portable : LDLC Mercure MH : Celeron N3450 /RAM 4Go / Intel HD graphics 500 i915 / biboot Win 10 (sur SSD) - LM21.1 MATE (sur HDD)

Hors ligne

#17 Le 13/12/2021, à 11:43

FrancisFDZ

Re : Root

Bonjour,

serged a écrit :
Coeur Noir a écrit :
serged a écrit :

Pour ajouter des fontes, place les fontes le dossier ~/.fonts

C'est aussi un endroit envisageable mais en théorie chez un utilisateur, la plupart des dossiers « équivalents » à des /usr/share/quelquechose se trouvent dans ~/.local/share/quelquechose.

Ça marche aussi : Mais sur une vieille distribution il faut être prudent le ~/.local/share/quelquechose n'est peut-être pas supporté pour les fontes...

Donc, on tente l'installation des fontes dans le répertoire perso adéquat, si ça passe, ça s’arrête là, si ça ne fonctionne pas on recommence et on enregistre les polices dans le répertoire système adapté.
Le 'truc" est de bien repérer le "dossier adéquat"  dans les répertoires utilisateur.

Dernière modification par FrancisFDZ (Le 13/12/2021, à 11:46)


-- On peut avoir des raisons de se plaindre et n'avoir pas raison de se plaindre --
[Victor Hugo]

Hors ligne

#18 Le 13/12/2021, à 22:09

Coeur Noir

Re : Root

serged a écrit :

sur une vieille distribution il faut être prudent

…au pire ici on parle d'une 16.04 où c'était déjà « comme ça ».
Ce qui peut arriver c'est que certains logiciels iront chercher seulement dans ~/.fonts OU ne suivront pas des liens placés dans ce genre de dossiers.


DébuterDocBien rédigerRetour commandeInsérer image | illustrations & captures d'écran <>

Hors ligne

#19 Le 20/12/2021, à 21:08

trithemis74

Re : Root

Bonjour,
Et encore merci pour vos infos. Le retour de id sur le terminal :
uid=1000(utilisateur) gid=1000(utilisateur) groupes=1000(utilisateur),4(adm),24(cdrom),27(sudo),30(dip),46(plugdev),108(lpadmin),125(sambashare)

Hors ligne

#20 Le 20/12/2021, à 21:10

trithemis74

Re : Root

Et le retour de : grep :[1-9][0-9][0-9][0-9]: /etc/passwd :

utilisateur:x:1000:1000:Michel:/home/utilisateur:/bin/bash

Hors ligne

#21 Le 20/12/2021, à 21:12

trithemis74

Re : Root

Et le retour de groups :
utilisateur adm cdrom sudo dip plugdev lpadmin sambashare

Hors ligne

#22 Le 20/12/2021, à 21:40

cqfd93

Re : Root

Modération

Bonjour,

Pour ajouter toi-même les balises code à tes derniers messages :

  • Cliquer sur le lien « Modifier » en bas à droite du message

  • Sélectionner le texte

  • Cliquer sur le <> de l'éditeur de message
    1471986854.png

Et de plus, les retours sont incomplets. Un retour complet doit contenir toutes les lignes depuis celle de la commande jusqu'à la ligne attendant la commande suivante, exemple :

moi@lenovo:~$ uname -a
Linux moi-lenovo 4.4.0-97-generic #120-Ubuntu SMP Tue Sep 19 17:28:18 UTC 2017 x86_64 x86_64 x86_64 GNU/Linux
moi@lenovo:~$

cqfd93

En ligne

#23 Le 22/12/2021, à 04:01

Coeur Noir

Re : Root

uid=1000(utilisateur) gid=1000(utilisateur) groupes=1000(utilisateur),4(adm),24(cdrom),27(sudo),30(dip),46(plugdev),108(lpadmin),125(sambashare)

utilisateur fait bien partie du groupe sudo lol

Donc ça renforce la supposition de nany : je soupçonne que trithemis74 est en fait administrateur et qu’il cherche à copier des fichiers de type ttf dans les répertoires système en GUI sans utiliser les droits d’administration.

Trithemis74, dans la discussion sont évoquées diverses façons d'installer des polices - sans besoin de droits administrateurs - les as-tu repérées ?
En gros : double-clique sur un fichier de police, ça te l'ouvre dans un visualiseur et y'a un bouton [ installer ] qui copiera le fichier dans /home/utilisateur/.fonts un dossier caché dans ton répertoire personnel.
installer-fonte.gif ← gif
Dans ce cas seul utilisateur pourra se servir de cette police, installée chez lui.

Si tu veux que n'importe quel utilisateur puisse se servir de cette police, alors il faudra plutôt la ranger dans le dossier système adéquat, en ligne de commande et avec les droits administrateurs :

sudo   cp   /chemin/vers/police   /usr/share/fonts/

→ ça te demandera le mot de passe de utilisateur
→ que tu tapes en aveugle ( rien n'apparaît, sécurité ) et valides par [ entrée ].

Attention ! sudo = je peux tout faire donc essentiellement tout détruire → https://doc.ubuntu-fr.org/sudo

Dernière modification par Coeur Noir (Le 22/12/2021, à 04:52)


DébuterDocBien rédigerRetour commandeInsérer image | illustrations & captures d'écran <>

Hors ligne