Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 07/01/2022, à 14:21

Dr_Click

ALSA lib pcm.c:8526:(snd_pcm_recover) underrun occurred... ?

Bonjour à tous,

J’ai installé Xubuntu 20.04 sur un nouveau PC dont la configuration est la suivante :
* Carte mère HP de type Memphis 2-S
* CPU Intel Pentium G3250 Dual core à 3.2 GHz
* 16 Go de Ram
* 500 Go de DD SSD
* Carte vidéo GeForce 1030.

Pour le son, j’utilise soit une console Yamaha MG12XU qui, connectée en USB, me sert de carte son externe, soit un switch KVM HDMI (pour switcher des écrans) avec, lui aussi une carte son intégrée sur laquelle je branche mon casque.

Mon problème est le suivant : quand j’écoute du son, ça saute régulièrement : un coup en avant, un coup en arrière, un coup un «blanc» et ça repart, de manière totalement aléatoire.

Le problème se produit quelle que soit la source : Stream de Deezer, Stream de Youtube, fichier son lu avec VLC ou Mixxx, fichier son de type ogg, mp3 ou flac. Le problème se produit quelle que soit la carte son que j’utilise : Yamaha ou switch KVI (j’ai pris soin de débrancher l’un ou l’autre pour ne pas avoir d’interférence entre les 2). J’ai aussi tenté de changer les câbles USB et les ports utilisés, rien n’y fait.

Mixxx étant le seul logiciel que je lance en mode console, je suis allé regarder les messages qui s’y affichaient pour essayer de trouver des informations. Quand le lance ce programme à partir du terminal, j’ai pas mal d’erreur au lancement :

ALSA lib pcm.c:2642:(snd_pcm_open_noupdate) Unknown PCM cards.pcm.rear
ALSA lib pcm.c:2642:(snd_pcm_open_noupdate) Unknown PCM cards.pcm.center_lfe
ALSA lib pcm.c:2642:(snd_pcm_open_noupdate) Unknown PCM cards.pcm.side
ALSA lib pcm_route.c:869:(find_matching_chmap) Found no matching channel map
ALSA lib pcm_route.c:869:(find_matching_chmap) Found no matching channel map
ALSA lib pcm_route.c:869:(find_matching_chmap) Found no matching channel map
ALSA lib pcm_route.c:869:(find_matching_chmap) Found no matching channel map
ALSA lib pcm_oss.c:377:(_snd_pcm_oss_open) Unknown field port
ALSA lib pcm_oss.c:377:(_snd_pcm_oss_open) Unknown field port
ALSA lib pcm_usb_stream.c:486:(_snd_pcm_usb_stream_open) Invalid type for card
ALSA lib pcm_usb_stream.c:486:(_snd_pcm_usb_stream_open) Invalid type for card
Warning [Controller]: USB permissions problem (or device error.) Your account needs write access to USB HID controllers.
Warning [Controller]: USB permissions problem (or device error.) Your account needs write access to USB HID controllers.
Warning [Controller]: USB permissions problem (or device error.) Your account needs write access to USB HID controllers.
Warning [Controller]: USB permissions problem (or device error.) Your account needs write access to USB HID controllers.
Warning [Controller]: USB permissions problem (or device error.) Your account needs write access to USB HID controllers.
Warning [Controller]: USB permissions problem (or device error.) Your account needs write access to USB HID controllers.
ALSA lib pcm.c:8526:(snd_pcm_recover) underrun occurred
ALSA lib pcm.c:8526:(snd_pcm_recover) underrun occurred
Warning []: SoundDeviceNetworkThread: Failed bumping priority

Et ensuite, chaque fois qu’un «saut» se produit, j’ai cette erreur qui revient :

ALSA lib pcm.c:8526:(snd_pcm_recover) underrun occurred

Toujours dans la console, quand mixxx est lancé, j’ai également noté que cette erreur apparaissait aléatoirement, par paquet de plusieurs lignes, même quand aucun son n’est joué...

J’ai cherché sur google et tenté les modifications proposées par ce post : la modification de daemon.conf n’a rien changé.

Je ne comprends pas quel est le problème. Qui aurait une idée ou une suggestion pour m’aider a le comprendre et le résoudre ?

Merci à tous,

Dr Click

Edit : j’ai aussi testé de lancer VLC en mode console (après avoir redémarré le PC pour repartir sur un système «à neuf»). Le même problème se produit, à la différence que VLC n’est pas bavard dans la console : aucune ligne d’erreur n’apparaît....

Dernière modification par Dr_Click (Le 07/01/2022, à 14:32)

Hors ligne

#2 Le 07/01/2022, à 14:36

xubu1957

Re : ALSA lib pcm.c:8526:(snd_pcm_recover) underrun occurred... ?

Bonjour,

Avais-tu installé : pavucontrol ?

Fournis les cartes son :

lspci | grep [Aa]udio && lsusb | grep [Aa]udio

et :

cat /proc/asound/pcm
sudo fuser -v /dev/snd/*

d'éventuels paquets cassés :

dpkg -l | grep -v ^ii
ls -l /var/crash

Conseils pour les nouveaux demandeurs et pas qu'eux
Important : Pensez à passer vos sujets en [Résolu] lorsque ceux-ci le sont, au début du titre en cliquant sur Modifier sous le premier message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.                   Membre de Linux-Azur

Hors ligne

#3 Le 07/01/2022, à 14:54

Dr_Click

Re : ALSA lib pcm.c:8526:(snd_pcm_recover) underrun occurred... ?

Bonjour et merci pour cette première réponse.

Avant de faire les tests demandés, j’ai redémarré la machine en débranchant la console Yamaha USB et le switch KVM (au cas où un de ces deux élément USB seraient la source du problème) et je me suis donc directement connecté sur la sortie casque du PC.

Le problème se produit toujours et les résultats des tests sont les suivants :

- Oui : pavucontrol est installé
Pour les commandes, les résultat de la console sont les suivants :

lspci | grep [Aa]udio && lsusb | grep [Aa]udio
00:1b.0 Audio device: Intel Corporation 8 Series/C220 Series Chipset High Definition Audio Controller (rev 05)
01:00.1 Audio device: NVIDIA Corporation GP108 High Definition Audio Controller (rev a1)
cat /proc/asound/pcm
00-00: ALC662 rev3 Analog : ALC662 rev3 Analog : playback 1 : capture 1
00-02: ALC662 rev3 Alt Analog : ALC662 rev3 Alt Analog : capture 1
01-03: HDMI 0 : HDMI 0 : playback 1
01-07: HDMI 1 : HDMI 1 : playback 1
01-08: HDMI 2 : HDMI 2 : playback 1
01-09: HDMI 3 : HDMI 3 : playback 1
01-10: HDMI 4 : HDMI 4 : playback 1
sudo fuser -v /dev/snd/*
[sudo] Mot de passe de dr_click : 
                     UTIL.       PID ACCÈS  COMMANDE
/dev/snd/controlC0:  dr_click   1089 F.... pulseaudio
/dev/snd/controlC1:  dr_click   1089 F.... pulseaudio
/dev/snd/pcmC0D0p:   dr_click   1089 F...m pulseaudio
/dev/snd/seq:        dr_click   1524 F.... mixxx
dpkg -l | grep -v ^ii
Souhait=inconnU/Installé/suppRimé/Purgé/H=à garder
| État=Non/Installé/fichier-Config/dépaqUeté/échec-conFig/H=semi-installé/W=attend-traitement-déclenchements
|/ Err?=(aucune)/besoin Réinstallation (État,Err: majuscule=mauvais)
||/ Nom                                   Version                               Architecture Description
+++-=====================================-=====================================-============-======================================================================================================
rc  gnome-software                        3.36.1-0ubuntu0.20.04.0               amd64        Software Center for GNOME
rc  linux-image-5.4.0-42-generic          5.4.0-42.46                           amd64        Signed kernel image generic
rc  linux-modules-5.4.0-42-generic        5.4.0-42.46                           amd64        Linux kernel extra modules for version 5.4.0 on 64 bit x86 SMP
rc  linux-modules-extra-5.4.0-42-generic  5.4.0-42.46                           amd64        Linux kernel extra modules for version 5.4.0 on 64 bit x86 SMP
ls -l /var/crash
total 1736
-rw-r----- 1 dr_click whoopsie   59583 janv.  7 00:40 _opt_Phoenix_Firestorm-Release_x86_64_6.4.21.64531_bin_do-not-directly-run-firestorm-bin.1000.crash
-rw-r----- 1 dr_click whoopsie  177282 janv.  6 14:38 _usr_bin_mixxx.1000.crash
-rw-r----- 1 dr_click whoopsie 1534967 janv.  6 09:21 _usr_lib_x86_64-linux-gnu_xfce4_panel_wrapper-2.0.1000.crash

Hors ligne

#4 Le 07/01/2022, à 14:56

xubu1957

Re : ALSA lib pcm.c:8526:(snd_pcm_recover) underrun occurred... ?

Montre aussi :

snap list --all

et le retour de :

mixxx

pour comparer avec > mixxx.discourse.group/t/bug-at-startup-in-kubuntu-20-04/23061

Dernière modification par xubu1957 (Le 07/01/2022, à 15:03)


Conseils pour les nouveaux demandeurs et pas qu'eux
Important : Pensez à passer vos sujets en [Résolu] lorsque ceux-ci le sont, au début du titre en cliquant sur Modifier sous le premier message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.                   Membre de Linux-Azur

Hors ligne

#5 Le 07/01/2022, à 15:06

Dr_Click

Re : ALSA lib pcm.c:8526:(snd_pcm_recover) underrun occurred... ?

Le résultat est le suivant :

snap list --all
Nom                 Version                     Révision  Suivi            Éditeur     Notes
bare                1.0                         5         latest/stable    canonical✓  base
chromium            96.0.4664.110               1854      latest/stable    canonical✓  -
core                16-2.52.1                   11993     latest/stable    canonical✓  core
core18              20211028                    2253      latest/stable    canonical✓  base
core20              20211129                    1270      latest/stable    canonical✓  base
gnome-3-28-1804     3.28.0-19-g98f9e67.98f9e67  161       latest/stable    canonical✓  -
gnome-3-38-2004     0+git.cd626d1               87        latest/stable    canonical✓  -
gtk-common-themes   0.1-59-g7bca6ae             1519      latest/stable    canonical✓  -
gtk2-common-themes  0.1                         13        latest/stable    canonical✓  -
snap-store          3.38.0-66-gbd5b8f7          558       latest/stable/…  canonical✓  -
snapd               2.53.4                      14295     latest/stable    canonical✓  snapd
spek                0.8.3-105-gf071c29          59        latest/stable    popey       -
vlc                 3.0.16                      2344      latest/stable    videolan✓   -

En ayant tout débranché, à part mon clavier, il semblerait que j’aie un peu moins d’erreur. Mais je ne saurais pas dire si c’est juste de la chance ou si c’est le fait d’avoir débranché mes autres USB devices qui a réellement apporté une amélioration...
Edit : bon, c’était juste de la chance temporairement. Sur la chanson suivante, ça saute dans tous les sens, et bien entendu, jamais au même endroit. C’est à dire qui si je recule de 5 secondes quand a saute, l’erreur ne se reproduit pas au même endroit. Ça aurait été trop simple si c’était juste quelque uns de mes fichiers qui étaient corrompus...

Dernière modification par Dr_Click (Le 07/01/2022, à 15:10)

Hors ligne

#6 Le 07/01/2022, à 15:09

xubu1957

Re : ALSA lib pcm.c:8526:(snd_pcm_recover) underrun occurred... ?

Si tu veux repasser vlc en deb, au lieu du snap :

Le 13/12/2018, cqfd93 a écrit :

Bingo !

Je te suggère de supprimer ce snap, de faire les mises à jour et d'installer à la place la version des dépôts (donne les 4 retours) :

sudo snap remove vlc
sudo apt update
sudo apt full-upgrade
sudo apt install vlc

Conseils pour les nouveaux demandeurs et pas qu'eux
Important : Pensez à passer vos sujets en [Résolu] lorsque ceux-ci le sont, au début du titre en cliquant sur Modifier sous le premier message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.                   Membre de Linux-Azur

Hors ligne

#7 Le 07/01/2022, à 15:12

Dr_Click

Re : ALSA lib pcm.c:8526:(snd_pcm_recover) underrun occurred... ?

Pour le retour de mixxx (oublié dans mon message précédent), j’obtiens :

mixxx
ALSA lib pcm.c:2642:(snd_pcm_open_noupdate) Unknown PCM cards.pcm.rear
ALSA lib pcm.c:2642:(snd_pcm_open_noupdate) Unknown PCM cards.pcm.center_lfe
ALSA lib pcm.c:2642:(snd_pcm_open_noupdate) Unknown PCM cards.pcm.side
ALSA lib pcm_route.c:869:(find_matching_chmap) Found no matching channel map
ALSA lib pcm_route.c:869:(find_matching_chmap) Found no matching channel map
ALSA lib pcm_route.c:869:(find_matching_chmap) Found no matching channel map
ALSA lib pcm_route.c:869:(find_matching_chmap) Found no matching channel map
ALSA lib pcm_oss.c:377:(_snd_pcm_oss_open) Unknown field port
ALSA lib pcm_oss.c:377:(_snd_pcm_oss_open) Unknown field port
ALSA lib pcm_usb_stream.c:486:(_snd_pcm_usb_stream_open) Invalid type for card
ALSA lib pcm_usb_stream.c:486:(_snd_pcm_usb_stream_open) Invalid type for card
Warning [Controller]: USB permissions problem (or device error.) Your account needs write access to USB HID controllers.
Warning [Controller]: USB permissions problem (or device error.) Your account needs write access to USB HID controllers.
Warning []: SoundDeviceNetworkThread: Failed bumping priority

Hors ligne

#8 Le 07/01/2022, à 15:20

Dr_Click

Re : ALSA lib pcm.c:8526:(snd_pcm_recover) underrun occurred... ?

Et je viens de repasser vlc en apt au lieu de snap.

Je redémarre ma machine et je regarde si ça fonctionne mieux.

Question : pourquoi un paquet snap pourrait me créer un tel bazar ?

Hors ligne

#9 Le 07/01/2022, à 15:23

xubu1957

Re : ALSA lib pcm.c:8526:(snd_pcm_recover) underrun occurred... ?

Pour le débat > Rubrique Snap


Conseils pour les nouveaux demandeurs et pas qu'eux
Important : Pensez à passer vos sujets en [Résolu] lorsque ceux-ci le sont, au début du titre en cliquant sur Modifier sous le premier message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.                   Membre de Linux-Azur

Hors ligne

#10 Le 07/01/2022, à 15:32

Dr_Click

Re : ALSA lib pcm.c:8526:(snd_pcm_recover) underrun occurred... ?

Merci. J’irai lire ce lien que tu m’as envoyé.

Pour le sujet de ce post, le changement de snap vers apt pour VLC n’a rien amélioré (hélas). À part mon clavier, il n’y a plus d’élément USB connecté. Donc pourquoi il s’obstine à m’écrire

ALSA lib pcm_usb_stream.c:486:(_snd_pcm_usb_stream_open) Invalid type for card
ALSA lib pcm_usb_stream.c:486:(_snd_pcm_usb_stream_open) Invalid type for card
Warning [Controller]: USB permissions problem (or device error.) Your account needs write access to USB HID controllers.
Warning [Controller]: USB permissions problem (or device error.) Your account needs write access to USB HID controllers.

au lancement de mixxx ?

Il n’y a aucune carte son USB connectée. Je suis branché directement sur la sortie casque de la carte mère. Il veut faire quoi ? Envoyer le son dans le clavier pour qu’il sorte par les touches ? Ça ne va pas être possible, c’est pas prévu pour...

Dernière modification par Dr_Click (Le 07/01/2022, à 15:40)

Hors ligne

#11 Le 07/01/2022, à 15:45

xubu1957

Re : ALSA lib pcm.c:8526:(snd_pcm_recover) underrun occurred... ?

Montre :

flatpak list

par rapport à cette réponse de Vobul


Conseils pour les nouveaux demandeurs et pas qu'eux
Important : Pensez à passer vos sujets en [Résolu] lorsque ceux-ci le sont, au début du titre en cliquant sur Modifier sous le premier message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.                   Membre de Linux-Azur

Hors ligne

#12 Le 07/01/2022, à 16:34

Dr_Click

Re : ALSA lib pcm.c:8526:(snd_pcm_recover) underrun occurred... ?

La commande donne le résultat suivant :

flatpak list

La commande « flatpak » n'a pas été trouvée, mais peut être installée avec :

sudo apt install flatpak

Flatpak, c’est un empaquetage un peu comme snap si j’ai bien compris. Je dois l’installer ?

Hors ligne

#13 Le 07/01/2022, à 16:45

xubu1957

Re : ALSA lib pcm.c:8526:(snd_pcm_recover) underrun occurred... ?

C'était simplement pour vérifier la présence possible, d'un paquet de ce type.


Conseils pour les nouveaux demandeurs et pas qu'eux
Important : Pensez à passer vos sujets en [Résolu] lorsque ceux-ci le sont, au début du titre en cliquant sur Modifier sous le premier message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.                   Membre de Linux-Azur

Hors ligne

#14 Le 07/01/2022, à 17:03

Dr_Click

Re : ALSA lib pcm.c:8526:(snd_pcm_recover) underrun occurred... ?

Ok.

je continue à essayer de chercher les erreurs sous Google mais les résultats sont décevants...

Hors ligne

#15 Le 07/01/2022, à 17:05

xubu1957

Re : ALSA lib pcm.c:8526:(snd_pcm_recover) underrun occurred... ?

Montre les modules :

lsmod | grep snd

Conseils pour les nouveaux demandeurs et pas qu'eux
Important : Pensez à passer vos sujets en [Résolu] lorsque ceux-ci le sont, au début du titre en cliquant sur Modifier sous le premier message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.                   Membre de Linux-Azur

Hors ligne

#16 Le 07/01/2022, à 18:00

Dr_Click

Re : ALSA lib pcm.c:8526:(snd_pcm_recover) underrun occurred... ?

Désolé, un peu de retard pour la réponse.

La console indique :

lsmod | grep snd
snd_seq_dummy          16384  0
snd_usb_audio         270336  2
snd_usbmidi_lib        36864  1 snd_usb_audio
mc                     53248  1 snd_usb_audio
snd_hda_codec_hdmi     61440  1
snd_hda_codec_realtek   131072  1
snd_hda_codec_generic    81920  1 snd_hda_codec_realtek
ledtrig_audio          16384  2 snd_hda_codec_generic,snd_hda_codec_realtek
snd_hda_intel          53248  3
snd_intel_dspcfg       28672  1 snd_hda_intel
snd_hda_codec         135168  4 snd_hda_codec_generic,snd_hda_codec_hdmi,snd_hda_intel,snd_hda_codec_realtek
snd_hda_core           90112  5 snd_hda_codec_generic,snd_hda_codec_hdmi,snd_hda_intel,snd_hda_codec,snd_hda_codec_realtek
snd_hwdep              20480  2 snd_usb_audio,snd_hda_codec
snd_pcm               106496  5 snd_hda_codec_hdmi,snd_hda_intel,snd_usb_audio,snd_hda_codec,snd_hda_core
snd_seq_midi           20480  0
snd_seq_midi_event     16384  1 snd_seq_midi
snd_rawmidi            36864  2 snd_seq_midi,snd_usbmidi_lib
snd_seq                69632  3 snd_seq_midi,snd_seq_midi_event,snd_seq_dummy
snd_seq_device         16384  3 snd_seq,snd_seq_midi,snd_rawmidi
snd_timer              36864  2 snd_seq,snd_pcm
snd                    90112  23 snd_hda_codec_generic,snd_seq,snd_seq_device,snd_hda_codec_hdmi,snd_hwdep,snd_hda_intel,snd_usb_audio,snd_usbmidi_lib,snd_hda_codec,snd_hda_codec_realtek,snd_timer,snd_pcm,snd_rawmidi
soundcore              16384  1 snd

Hors ligne

#17 Le 07/01/2022, à 18:15

xubu1957

Re : ALSA lib pcm.c:8526:(snd_pcm_recover) underrun occurred... ?

Je ne sais pas quoi proposer !  ¯\_(ツ)_/¯


Conseils pour les nouveaux demandeurs et pas qu'eux
Important : Pensez à passer vos sujets en [Résolu] lorsque ceux-ci le sont, au début du titre en cliquant sur Modifier sous le premier message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.                   Membre de Linux-Azur

Hors ligne

#18 Le 07/01/2022, à 18:42

Dr_Click

Re : ALSA lib pcm.c:8526:(snd_pcm_recover) underrun occurred... ?

En cherchant dans les forums, j’ai tenté une approche (infructueuse) : éditer le fichier /etc/pulse/daemon.conf car il semblerait que le problème de «underrun» soit lié à la taille du buffer. Je l’ai poussé à ces valeurs :

default-fragments = 128
default-fragment-size-msec = 25

Donc clairement, avec 128 * 25 = 3200 ms de latence, je me suis dit que je devrais totalement contourner une éventuelle latence lors du décodage des données son. Rien n’y fait.... Je désespère.... :-(

Hors ligne

#19 Le 11/01/2022, à 19:27

Dr_Click

Re : ALSA lib pcm.c:8526:(snd_pcm_recover) underrun occurred... ?

Bonsoir à tous,

Un petit «up» sur le sujet, car je n’ai toujours pas réussi à résoudre ce problème.

Une modification dont je me suis souvenu dans la journée est que j’avais changé mon driver graphique il y a quelque temps, passant de la version open source à la version NVidia. J’ai changé de nouveau pour revenir à la version open source initiale, sans trop comprendre en quoi le driver graphique pourrait me créer des problèmes de son, mais au final ça n’a rien changé et le problème demeure.

Merci à tous.

Dernière modification par Dr_Click (Le 11/01/2022, à 20:18)

Hors ligne

#20 Le 13/01/2022, à 11:49

Dr_Click

Re : ALSA lib pcm.c:8526:(snd_pcm_recover) underrun occurred... ?

Essai complémentaire :
J’ai rebranché un ancien HDD avec Windows 10 à la place de Ubuntu => le problème ne se produit plus.
Est-ce quelqu’un aurait une idée complémentaire pour savoir où chercher ?
C’est insupportable d’avoir des sauts de sons toutes les 10 secondes et je me pose la question de tout repasser sous Windows pour avoir un système fiable... hmm

Hors ligne