Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 31/03/2022, à 19:59

dulow13

Redirection de port pour acces ssh sur raspberry pi

Bonjour, j'ai un raspberry pi et j'aimerais pour y acceder en ssh quand je suis hors de mon réseau local.
J'ai une freebox, je suis donc allé sur le freebox OS pour configurer d'abord un bail statique à ma raspberry sur le serveur DHCP.
Ensuite j'ai fait une redirection de port sur les deux protocoles TCP et UDP vers le port 50185 (pas possible de choisir un port inférieur à 49152) avec comme ip de destination celle de ma raspberry.
J'ai redemarré la box et j'essaie :

ssh pi@<ip publique de ma box> -p 50185
ssh: connect to host <ip publique de ma box> port 50185: Connection refused

Pouvez vous m'aider ? Le ssh fonctionne quand je suis sur le reseau local avec ssh pi@192.168.1.50 (adresse raspberry)
Merci d'avance

Dernière modification par dulow13 (Le 31/03/2022, à 22:47)

#2 Le 31/03/2022, à 21:00

Vobul

Re : Redirection de port pour acces ssh sur raspberry pi

Il faut que ton sshd écoute sur le port 50185 !

Aussi, utilise "-vv" après ssh quand t'es en mode debug.

Vobul
Utilisez le retour utilisable de commandes !!!
J'aime la langue française, mais je parle franglais, deal with it.
RTFM

#3 Le 31/03/2022, à 22:34

beuguissime

Bonsoir,
peux-tu modifier ton premier message pour effacer l'adresse IP visible dans le retour d'erreur?

#4 Le 31/03/2022, à 22:37

iznobe

Vobul a écrit :

Il faut que ton sshd écoute sur le port 50185 !

Bonsoir , cela veut dire , que sur ton pi , tu dois editer un fichier qui devrait se nommer " /etc/ssh/sshd_config " ( il me semble ) , a l' interieur il ya le port d' ecoute par defaut qui est le 22 , il faut alors mettre dans ton cas 50185 a la place , puis sauvegarder les changements et relancer le service ssh .

Apres cela , la box renverra ta demande de connexion de l' exterieur vers le pi sur le port 50185 comme avant , a la difference que le pi acceptera la connexion en SSH en provenance de la box puisqu ' il sera configuré pour le faire .

toutes les infos dans la doc , la section 4 decrit comment changer les parametres du serveur SSH .

Dernière modification par iznobe (Le 31/03/2022, à 22:38)

retour COMPLET et utilisable de commande  |  script montage partitions

MSI Z490A-pro , i7 10700 , 32 GB RAM .

#5 Le 31/03/2022, à 23:08

jplemoine

Et j'ajoute qu'il faudra que tu spécifie le -p 50185 aussi sur ton réseau local...

ssh pi@192.168.1.50

utilise le port par défut : 22 pour le ssh

ssh pi@192.168.1.50 -p 50185

utilise le port 50185 qui sera le port d'écoute de ton pi.

Ce compte ne servira plus : vous pouvez le supprimer si le coeur vous en dit...
Laissé par l'auteur pour historique.

#6 Le 01/04/2022, à 06:55

NicoApi73

Bonjour,

Tu n'as pas besoin de modifier la configuration de ta RPI. Tu ouvres le port que tu souhaites sur ta box (50185 dans ton cas), puis, toujours sur ta box, tu rediriges ce port vers le port 22 de ta RPI. Tu peux ensuite joindre ta RPI en passant la commande :

ssh pi@<ip publique de ma box> -p 50185

Tu commences par vérifier en local que tu arrives bien à te connecter sur ta RPI en passant la commande suivante :

ssh pi@<ip locale RPI>

Et si ça fonctionne, il te restera juste à travailler la redirection et l'ouverture de port sur ta box.

#7 Le 01/04/2022, à 08:45

alex2423

Quand on définit des redirections, il y a 3 informations à fournir.
- le port externe
- le port interne
- l'ip local

Comme Nico, l'intéret des redirections est de pouvoir diriger vers les numéros classiques tel que le 22. Tu n'as pas préciser le port interne que tu as choisis. Choisis le 22, et tu n'as pas besoin de changer l'écoute de ton sshd. Pas besoin de se compliquer la vie.
Et depuis l'extérieur, tu pourras te connecter avec le port que tu veux

#8 Le 01/04/2022, à 09:10

jplemoine

Oui. A priori (je ne connais pas les possibilités de la freebox), si tu peux avoir un schéma du style :
web ---- port 50185 ---> | freebox (adresse ext. )      (adresse int. )  |  ----> 22 --> rpi

Si tu ne peux pas et que tu sois obligé de faire :
web ---- port 50185 ---> | freebox (adresse ext. )      (adresse int. )  |  ----> port 50185 --> rpi
Il te faudra reconfigurer le rpi comme iznobe post #4 (et prendre en compte ma remarque #5)

#9 Le 01/04/2022, à 12:40

alex2423

S'il ne peut pas faire 50185  => 22, cela ne s'appele plus de la redirection de port wink et j'ai d'énorme doutes qu'il ne puisse pas le faire.
Même ma Neuf Box (4 je crois) permet de le faire alors qu'elle a .... années. Je ne préfère pas compter. Et Free a été très en avance sur ses avances depuis 2002. Il faut juste veiller à ne pas créer trop de règle sinon elles ne sont pas appliqué, ce qui est mon cas.

#10 Le 01/04/2022, à 15:24

jplemoine

En fait, c'est surtout de la redirection d'adresse puisque on passe d'une adresse externe à un adresse interne.
Je ne suis pas sûr que toutes les box puissent faire de la "vraie" redirection de port.

#11 Le 01/04/2022, à 16:50

dulow13

Merci pour toutes vos sulutions j'ai changé le fichier /etc/ssh/sshd_config et modifié le port par défaut et c'est bon ca fonctionne.
Cependant effectivement sur la freebox on ne peut pas (ou plus, il me semble que c'etait possible avant) rediriger vers le port 22.
Dans les cases "Port de début" et "Port de destination" le port minimum est le port 49152
Merci encore

#12 Le 01/04/2022, à 19:25

alex2423

dulow13 a écrit :

Dans les cases "Port de début" et "Port de destination" le port minimum est le port 49152
Merci encore

Cela me semble vraiment bizare ton histoire yikes de limitation des 2 côtés !

#13 Le 02/04/2022, à 17:05

Vobul

Sur ma freeboîte il veut au contraire un port inférieur à 16383. Freebox server (r2) v4.5.0.

Vobul
RTFM

#14 Le 02/04/2022, à 21:28

metalux

Bonjour,

Cela vient du fait que free partage la même ip entre 4 abonnés en attribuant une plage de port. La 1ère plage est 1-16383 (cas de Vobul), la 2ème 16384-32767, la 3ème 32768-49151 et la dernière à partir du port 49152(cas de dulow13). La seule façon de bénéficier de l'intégralité des ports est de faire la demande d'une ipV4 Full-stack, ce qui fortement souhaitable quand on gère un serveur pour bénéficier de l'ensemble des ports. Cette demande entraîne l'attribution d'une nouvelle ip.

#15 Le 03/04/2022, à 12:57

Vobul

@metalux ! Merci pour l'info, je n'avais aucune idée que c'était geré comme ça !! Moi qui pensait avoir mon ip à moi rien qu'à moi tongue

Vobul
RTFM