Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 24/04/2022, à 09:33

bricomega

problème logiciel à l'ouverture du bureau

bonjour
j'ai installé ubuntu mate 22.04,pas de problème elle fonctionne mieux que la 20.04,plus rapide au démarrage et à l'arret que la 20.04,par contre j'ai un message qui s'affiche à l'ouverture du bureau qui me signale "problème logiciel détecté "sans autre indication et qui me demande si je veux signaler le problème je clique sur oui ,la fenetre se ferme et tout fonctionne normalement,comment savoir d'ou vient le problème et comment le resoudre pour ne plus avoir cet avertissement
merci de me renseigner si possible

Hors ligne

#2 Le 24/04/2022, à 09:35

xubu1957

Re : problème logiciel à l'ouverture du bureau

Bonjour,

Montre :

ls -l /var/crash

en te servant du Retour utilisable de commande.

Pour info :

1) la technique de nany (en adaptant le _usr_sbin_xxxxxx)

ou

2) la méthode de michel_04 avec le paquet cadeau.


Conseils pour les nouveaux demandeurs et pas qu'eux
Important : Pensez à passer vos sujets en [Résolu] lorsque ceux-ci le sont, au début du titre en cliquant sur Modifier sous le premier message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.                   Membre de Linux-Azur

Hors ligne

#3 Le 24/04/2022, à 09:44

bricomega

Re : problème logiciel à l'ouverture du bureau

bonjour
j'ai fait ça

jean@jean-asus:~$ ls -l /var/crash
total 6188
-rw-r----- 1 jean     whoopsie 3274749 avril 24 06:22 _usr_bin_marco.1000.crash
-rw-rw-r-- 1 jean     whoopsie       0 avril 23 06:33 _usr_bin_marco.1000.upload
-rw------- 1 whoopsie whoopsie      37 avril 23 06:39 _usr_bin_marco.1000.uploaded
-rw-r----- 1 lightdm  whoopsie 3052586 avril 23 08:15 _usr_bin_mate-settings-daemon.115.crash
jean@jean-asus:~$
à priori c'est marco qui crash
comment réparer??

Dernière modification par bricomega (Le 24/04/2022, à 10:06)

Hors ligne

#4 Le 24/04/2022, à 09:54

nany

Re : problème logiciel à l'ouverture du bureau

Bonjour,



xubu1957 a écrit :

Pour info :

1) la technique de nany (en adaptant le _usr_sbin_xxxxxx)

Mise à jour :

  • sous environnement GTK (Ubuntu, Xubuntu, Ubuntu-mate, Ubuntu-Budgie, Ubuntu-Studio inférieure à 21.10) ;

    for r in /var/crash/*.crash ; do if test ! -f "${r/.crash/.uploaded}" -a -f "$r" ; then if test "${r:$((-10)):$((4))}" == "$(id -u)" ; then /usr/share/apport/apport-gtk -c "$r" ; else pkexec /usr/share/apport/apport-gtk -c "$r" ; fi ; fi ; done
  • sous environnement QT (Kubuntu, Lubuntu, Ubuntu-Studio supérieure ou égale à 21.10) ;

    for r in /var/crash/*.crash ; do if test ! -f "${r/.crash/.uploaded}" -a -f "$r" ; then if test "${r:$((-10)):$((4))}" == "$(id -u)" ; then /usr/share/apport/apport-kde -c "$r" ; else pkexec /usr/share/apport/apport-kde -c "$r" ; fi ; fi ; done
  • si les deux commandes précédentes ne fonctionnent pas ;

    for r in /var/crash/*.crash ; do if test ! -f "${r/.crash/.uploaded}" -a -f "$r" ; then if test "${r:$((-10)):$((4))}" == "$(id -u)" ; then apport-cli -c "$r" ; else sudo apport-cli -c "$r" ; fi ; fi ; done

Dernière modification par nany (Le 24/04/2022, à 10:04)

Hors ligne

#5 Le 24/04/2022, à 09:58

xubu1957

Re : problème logiciel à l'ouverture du bureau

Pour ajouter toi-même les balises code à ton précédent message #3 :

  • Cliquer sur  le lien « Modifier » en bas à droite du message

  • Sélectionner le texte

  • Cliquer sur le <> de l'éditeur de message

1642675956.jpg


jean@jean-asus:~$ ls -l /var/crash
total 6188
-rw-r----- 1 jean     whoopsie 3274749 avril 24 06:22 _usr_bin_marco.1000.crash
-rw-rw-r-- 1 jean     whoopsie       0 avril 23 06:33 _usr_bin_marco.1000.upload
-rw------- 1 whoopsie whoopsie      37 avril 23 06:39 _usr_bin_marco.1000.uploaded
-rw-r----- 1 lightdm  whoopsie 3052586 avril 23 08:15 _usr_bin_mate-settings-daemon.115.crash
jean@jean-asus:~$

Merci @nany pour le suivi. smile


Conseils pour les nouveaux demandeurs et pas qu'eux
Important : Pensez à passer vos sujets en [Résolu] lorsque ceux-ci le sont, au début du titre en cliquant sur Modifier sous le premier message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.                   Membre de Linux-Azur

Hors ligne

#6 Le 24/04/2022, à 10:04

bricomega

Re : problème logiciel à l'ouverture du bureau

bonjour
y'a pas moyen de reparer marco ,à priori c'est marco qui pose problème
j'aussi un problème ,quand je déplace le curseur de la souris sur l'ecran du bureau j'ai des sauts de la video,ce ne sont ni la souris ni la machine qui sont en cause car je n'ai pas ce probleme sur mes autre distros

Dernière modification par bricomega (Le 24/04/2022, à 10:08)

Hors ligne

#7 Le 24/04/2022, à 10:06

xubu1957

Re : problème logiciel à l'ouverture du bureau

Montre aussi d'éventuels paquets cassés :

dpkg -l | grep -v ^ii

Méthode détaillée :

cqfd93 a écrit :

Bonjour,

Entrer des commandes dans un terminal et donner le résultat - Voilà la marche à suivre :

  1. Ouvre le terminal avec ctrl-alt-t

  2. Sélectionne la commande voulue avec un triple clic (ça sélectionne toute la ligne, même la fin si on ne la voit pas)

  3. Colle-la dans le terminal avec un clic molette, valide avec Entrée

  4. Sélectionne et copie tout ce que te dit le terminal depuis la commande jusqu'à la dernière ligne incluse

  5. Clique sur le <> de l'éditeur de message

    1530289742.png

  6. Colle là où se trouve le curseur (entre le ] et le [)

Voir règles du forum > balises BB code

Balise CODE :

C'est la balise à utiliser pour donner de longs messages d'erreurs, des contenus de fichiers de configuration, des commandes à taper, etc … Elle permet des messages plus "compacts", et est moins ambiguë que d'autres polices sur certains caractères.

alca94 a écrit :

1539072593.png

1369359175.gif

Dernière modification par xubu1957 (Le 26/04/2022, à 06:59)


Conseils pour les nouveaux demandeurs et pas qu'eux
Important : Pensez à passer vos sujets en [Résolu] lorsque ceux-ci le sont, au début du titre en cliquant sur Modifier sous le premier message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.                   Membre de Linux-Azur

Hors ligne

#8 Le 24/04/2022, à 10:10

bricomega

Re : problème logiciel à l'ouverture du bureau

bonjour
voila
jean@jean-asus:~$ dpkg -l | grep -v ^ii
Souhait=inconnU/Installé/suppRimé/Purgé/H=à garder
| État=Non/Installé/fichier-Config/dépaqUeté/échec-conFig/H=semi-installé/W=attend-traitement-déclenchements
|/ Err?=(aucune)/besoin Réinstallation (État,Err: majuscule=mauvais)
||/ Nom                                      Version                                 Architecture Description
+++-========================================-=======================================-============-================================================================================
jean@jean-asus:~$

Hors ligne

#9 Le 25/04/2022, à 07:34

bricomega

Re : problème logiciel à l'ouverture du bureau

bonjour
j'ai esayé

for r in /var/crash/*.crash ; do if test ! -f "${r/.crash/.uploaded}" -a -f "$r" ; then if test "${r:$((-10)):$((4))}" == "$(id -u)" ; then apport-cli -c "$r" ; else sudo apport-cli -c "$r" ; fi ; fi ; done

ça ne fonctionne pas
j'ai toujours cet avertissement à l'ouverture du bureau,à priori c'est à cause de marco,mais apres verification marco demarre bien,ça va rester comme çà ,ça n'empêche pas le fonctionnement de l'ordi mais ça fait un peu désordre
par contre le problème d'affichage que j'ai mentionné precedement j'aimerais savoir comment le solutionner car ça par contre c'est genant

Hors ligne

#10 Le 25/04/2022, à 09:00

xubu1957

Re : problème logiciel à l'ouverture du bureau

Bonjour,

Tu devrais appliquer :

moko138 a écrit :

/!\  "Ça ne marche pas" n'est pas une information utile.

  Pour aider le forum à vous aider, quand vous avez trouvé une commande dans la Documentation ou qu'on vous l'a indiquée, veuillez en donner le retour complet et entre balises code.

Le 29/03/2018, moko138 a écrit :

Un retour complet doit contenir toutes les lignes,
depuis celle, entière, de la commande
jusqu'à la ligne attendant la commande suivante
, exemple :

moi@mon-pc~$: ma-commande
son retour
moi@mon-pc~$:

Faute de quoi, il manque souvent à ceux qui tentent de t'aider des éléments essentiels.

(Plus de détails dans ce message-ci Retour utilisable de commande.)

Et si tu ne veux pas divulguer ton nom d'user, tu le remplaces par "toto" ou ce que tu veux.


Conseils pour les nouveaux demandeurs et pas qu'eux
Important : Pensez à passer vos sujets en [Résolu] lorsque ceux-ci le sont, au début du titre en cliquant sur Modifier sous le premier message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.                   Membre de Linux-Azur

Hors ligne

#11 Le 26/04/2022, à 16:55

bricomega

Re : problème logiciel à l'ouverture du bureau

bonjour
c'est marco qui merde et en plus ça me pose des problèmes pour installer l'imprimante,pour l'instant je laisse tomber je reinstallerais ubuntu plus tard,

Hors ligne

#12 Le 19/08/2022, à 11:50

LukePerp

Re : problème logiciel à l'ouverture du bureau

bricomega a écrit :

bonjour
c'est marco qui merde et en plus ça me pose des problèmes pour installer l'imprimante,pour l'instant je laisse tomber je reinstallerais ubuntu plus tard,

Quand tu auras résolu le défaut avec Marco, voici comment désactiver le message "un problème est survenu...". Ces commandes désactives la création du rapport de bug et son affichage. Je le fais systématiquement sur les ubuntu que j'installe aux gens, depuis des années.

sudo rm /var/crash/*
sudo sed -i 's/enabled=1/enabled=0/' /etc/default/apport
sudo systemctl disable apport.service
sudo systemctl mask apport.service

Desktop & Laptop - Ubuntu Mate dernière LTS - Intel i5 - 16 Go - Dual boot Windows offline

Hors ligne