Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#51 Le 26/04/2022, à 19:37

nz

Re : [ABANDONNÉ] installation ubuntu minimale + openbox

Openbox, obconf, et obmenu sont bien installés.
J'ai réinstallé xinit mais le problème persiste : écran noir puis gris transparent avec le terminal en fond (xinit:server error)
Ce qui est étonnant, c'est que jai réussi à un moment à lancer falkon avec

xinit falcon

Mais là ça me donne :
https://wtf.roflcopter.fr/pics/kxXG1o2J/MAsqjxml.JPG

Est-ce qu'Antixlinux peut-être en français ? (Il faut que ça reste intuitif pour ma mère.)
Est-ce que je pourrais faire tourner un lecteur de musique comme Clémentine ?
Parce-que c'est vrai que moi j'aime bien apprendre, mais là ça commence à m'inquiéter smile

Dernière modification par nz (Le 26/04/2022, à 20:59)

Hors ligne

#52 Le 26/04/2022, à 21:12

NicoApi73

Re : [ABANDONNÉ] installation ubuntu minimale + openbox

nz a écrit :

Ce qui est étonnant, c'est que jai réussi à un moment à lancer falkon avec

xinit falcon

Mais là ça me donne :
https://wtf.roflcopter.fr/pics/kxXG1o2J/MAsqjxml.JPG

Il me faut plus de temps pour investiguer

nz a écrit :

Est-ce qu'Antixlinux peut-être en français ? (Il faut que ça reste intuitif pour ma mère.)
Est-ce que je pourrais faire tourner un lecteur de musique comme Clémentine ?
Parce-que c'est vrai que moi j'aime bien apprendre, mais là ça commence à m'inquiéter smile

Je viens de vérifier. Tu peux configurer AntiX en français. La version que j'ai a les menus en anglais, mais il est très facile de les modifier pour qu'ils soient en français (il faut ouvrir le fichier de configuration, traduire les menus et recharger l'interface graphique
J'ai installé clementine, c'est dans les dépôts :

sudo apt update
sudo apt install clementine

Tu t'inquiètes de quoi smile Tu as une machine que tu essaies de faire revivre, sur laquelle il n'y a plus d'OS (ou du moins pas à jour). Installe ce que tu veux dessus, essaie. Tu n'as rien à perdre et tu ne vas rien casser. Juste un peu de temps pour essayer. Tu peux soit poursuivre dans ton idée initiale (et il me faut un peu de temps pour pouvoir t'aider d'avantage) ou passer à une alternative big_smile

Hors ligne

#53 Le 26/04/2022, à 21:38

alduc31

Re : [ABANDONNÉ] installation ubuntu minimale + openbox

Salut,

Une installation minimale avec juste openbox, faut configurer quelques fichiers au minimum.

Te faut dans ton home le fichier .xinitrc (~/.xinitrc) avec au minimum :

# l10n / theme GTK2
export LANG="fr_FR.UTF-8"
export LC_CTYPE="fr_FR.UTF-8"
export LC_ALL="fr_FR.UTF-8"
export LC_NUMERIC="C"
export GTK2_RC_FILES="$HOME/.gtkrc-2.0"

# lance dbus et la session openbox
exec dbus-launch openbox-session

Puis dans ~/.config/openbox/autostart.sh qui doit être exécutable, faut mettre les applis à démarrer (panel par exemple) (ne pas oublier le & à la fin de chaque appli) :

DESKTOP_ENV="OPENBOX"

#panel xfce
xfce4-panel  &

Faut installer xfce4-panel ou un autre.

chmod +x ~/.config/openbox/autostart.sh

Pour configurer les thèmes (thème gtk, icones, curseurs ...) faut installer lxappearance puis l'exécuter dans la session graphique (ça créera .gtkrc-2.0 et le fichier de conf gtk3 aussi qu'utilisent les applis).

Pour le thème des fenêtres openbox, faut exécuter obconf en graphique puis choisir le thème.

Y aurait pas mal d'autres choses à configurer mais c'est un début...

Pour lancer l'environnement graphique c'est :

startx -- vt01

pour l'attacher à ton tty1 sur lequel tu t'es loggé.


Asus UX325EA oled (i5-1135G7,16Go) avec Lunar 23.04 (base xubuntu modifiée)

Hors ligne

#54 Le 28/04/2022, à 08:42

nz

Re : [ABANDONNÉ] installation ubuntu minimale + openbox

bon bon bon j'ai réussi à lancer falkon avec xinit, il suffisait de mettre un petit sudo devant :

sudo xinit falkon

Du coup j'ai simplement lancé startx avec un sudo devant et ça a bien lancé openbox (c'était juste ça):

sudo startx

J'ai voulu mettre en oeuvre le premier point des "configurations de base", automatiser le lancement d'openbox. Sauf que ça me plante tout au démarrage...
J'allume, j'entre mon id, mon mdp, ça veut se lancer puis j'ai l'écran noir.

Je sens que je vais devoir réinstaller.

Hors ligne

#55 Le 28/04/2022, à 11:02

ylag

Re : [ABANDONNÉ] installation ubuntu minimale + openbox

Bonjour,

D'autres pourront me corriger s'il y a lieu, mais il me semble que startx doit être lancé en simple utilisateur, sans sudo...

A+

Hors ligne

#56 Le 28/04/2022, à 19:56

nz

Re : [ABANDONNÉ] installation ubuntu minimale + openbox

bon bon bon ...
Ma mère m'a un peu pressé pour récupérer son ordi, donc j'ai voulu tirer au plus simple pour moi : j'ai installé Lubuntu 18.04. Pour faire un jukebox de salon à destination d'une utilisatrice de windows, ça devrait le faire.
Sauf que le son ne fonctionne pas. Je vais donc ouvrir un nouveau sujet ici.

Ceci dit, je cois que j'ai un "encore plus vieux" pc quelque part, et je pense que j'essaierai de nouveau un de ces quatre une ubuntu minimaliste pour moi, j'aime bien l'idée.
Merci pour votre aide et toutes mes excuses de ne pas aller au bout de la démarche.

Hors ligne

#57 Le 04/05/2022, à 10:13

melodie

Re : [ABANDONNÉ] installation ubuntu minimale + openbox

nz a écrit :

bon bon bon ...
Ma mère m'a un peu pressé pour récupérer son ordi, donc j'ai voulu tirer au plus simple pour moi : j'ai installé Lubuntu 18.04. Pour faire un jukebox de salon à destination d'une utilisatrice de windows, ça devrait le faire.
Sauf que le son ne fonctionne pas. Je vais donc ouvrir un nouveau sujet ici.

Ceci dit, je cois que j'ai un "encore plus vieux" pc quelque part, et je pense que j'essaierai de nouveau un de ces quatre une ubuntu minimaliste pour moi, j'aime bien l'idée.
Merci pour votre aide et toutes mes excuses de ne pas aller au bout de la démarche.

Bonjour,

si tu utilises l'une ou l'autre des versions Openbox que je reconstruis depuis déjà 2012 (et avec PCLinuxOS avant), tu auras la base fonctionnelle que tu recherches. Il te restera juste à le ou les personnaliser à ta guise. Tout est là : https://linuxvillage.org (Bento Remix est construite sur Ubuntu, les autres sont construites sur antiX, pour des PC plus anciens).

Hors ligne