Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 12/06/2022, à 13:45

coucou123

LuckyBackup / Rsync / synchronisation serveur distant

Bonjour,

Au quotidien, j'utilise LuckyBackup, basé sur rsync, pour faire mes sauvegardes sur DD externe.

J'aimerais pouvoir l'utiliser pour sauvegarder un répertoire qui est sur un serveur distant. J'entre bien l'utilisateur et l'host, mais cela ne fonctionne pas.
Si je coche la case "ssh", cela me retourne :

ssh_askpass: exec(/usr/bin/ssh-askpass): No such file or directory 

Permission denied, please try again. 

ssh_askpass: exec(/usr/bin/ssh-askpass): No such file or directory 

Permission denied, please try again. 

ssh_askpass: exec(/usr/bin/ssh-askpass): No such file or directory 
moi@XX.XXX.XXX.XX: Permission denied (publickey,password). 

rsync: connection unexpectedly closed (0 bytes received so far) [Receiver] rsync error: unexplained error (code 255) at io.c(235) [Receiver=3.1.3] 
.

Et si je ne la coche pas, cela me retourne :

ssh: connect to host XX.XXX.XXX.XX port 22: Connection refused rsync: connection unexpectedly closed (0 bytes received so far) [Receiver] rsync error: unexplained error (code 255) at io.c(235) [Receiver=3.1.3] 

Je n'ai pourtant aucun problème pour utiliser rsync en ligne de commande et synchroniser ce répertoire distant.

Quelqu'un saurait d'où vient le problème ?

Dernière modification par coucou123 (Le 12/06/2022, à 13:47)

Hors ligne

#2 Le 22/06/2022, à 09:34

sarthi

Re : LuckyBackup / Rsync / synchronisation serveur distant

Bonjour coucou123,

D'après le Manuel de LuckyBakup

LuckyBackup User's Manual a écrit :

why can't I declare my remote place ??


Today's file managers like nautilus, konqueror or dolphin have the ability to directly support some remote filesystem protocols such as smb/cifs or nfs.
You might be able to browse some remote places via your filebrowser but cannot find a way to declare those as source or destination.
This does not necessarily mean that the remote place is locally mounted. You can distinguish such a situation by observing the full path address of the remote folder. If it does not start with "/" but with eg smb:// then you are using the direct filesystem browser support.

The solution to this issue is to mount the remote place locally.
This involves, adding a line at the file /etc/fstab so that the remote directory can be visible under a specific mount point eg /media/my-Remote-Place/

Hors ligne

#3 Le 22/06/2022, à 20:30

coucou123

Re : LuckyBackup / Rsync / synchronisation serveur distant

Bonjour et merci pour cette réponse,

Je n'ai pas tout compris. Cela veut-il dire que je dois d'abord monter le répertoire distant en local ?

Dernière modification par coucou123 (Le 22/06/2022, à 20:30)

Hors ligne

#4 Le 22/06/2022, à 22:06

Coeur Noir

Re : LuckyBackup / Rsync / synchronisation serveur distant

C'est exactement ça.

Et du coup, donner à ton LuckyBackUp le chemin local vers ce montage - car lui ne sait pas regarder plus loin. En gros, il n'accède qu'aux systèmes de fichiers sur lequel il se trouve lui même ou locaux ( dans la même machine ).

LuckyBackUp reste très efficace mais c'est à ce genre de « détails » qu'on s'aperçoit qu'il est un peu anachronique.

Reste à trouver la « meilleure » façon de monter ta ressource distante, selon son type de système de fichiers…


DébuterDocBien rédigerRetour commandeInsérer image | illustrations & captures d'écran <>

Hors ligne

#5 Le 22/06/2022, à 22:07

sarthi

Re : LuckyBackup / Rsync / synchronisation serveur distant

coucou123 a écrit :

Bonjour et merci pour cette réponse,

Je n'ai pas tout compris. Cela veut-il dire que je dois d'abord monter le répertoire distant en local ?

Apparemment oui : Cela se fait automatiquement en l'incluant dans le fichier /etc/fstab

/etc/fstab s'édite en mode administrateur, par exemple :

sarthi@ubuntu:~$ sudo nano /etc/fstab

Ctrl+O pour sauver les changements puis Enter pour confirmer, puis Ctrl+X pour sortir de l'éditeur.

Information sur fstab : Wiki Ubuntu-Fr : mount et fstab

Note : J'utilise LuckyBackup, mais pas vers un serveur distant.

Hors ligne

#6 Le 22/06/2022, à 22:45

geole

Re : LuckyBackup / Rsync / synchronisation serveur distant

Bonsoir.
Une possibilité avec NFS https://doc.ubuntu-fr.org/nfs
ou samba https://doc.ubuntu-fr.org/samba
ou sshfs https://doc.ubuntu-fr.org/sshfs

Dernière modification par geole (Le 23/06/2022, à 09:35)


Les grilles de l'installateur https://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/inst … _subiquity
"gedit admin:///etc/fstab" est proscrit,  utilisez "pkexec env DISPLAY=$DISPLAY XAUTHORITY=$XAUTHORITY xdg-open /etc/fstab" Voir  https://doc.ubuntu-fr.org/gedit
Les partitions EXT4 des disques externes => https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.p … #p22697248

Hors ligne

#7 Le 23/06/2022, à 00:06

Coeur Noir

Re : LuckyBackup / Rsync / synchronisation serveur distant

NFS est un bon exemple de truc qui devrait être simple mais ne l'est pas. Du tout.
Et Samba, puisqu'il ne s'agit peut-être pas d'une ressource « ntfs » ( intuition : connexion ssh évoquée dans le premier message ) ne sera pas idéal s'il faut conserver les « attributs » droits et permissions d'un système de fichiers Linux…

Du coup, si ssh passe par ailleurs, pourquoi pas un montage sshfs dans fstab ?
¡important! Implique une authentification ssh par clés et non par mot de passe.

utilisateur@hôte_ou_IP:/dossier/distant  /point/montage/local  fuse.sshfs   x-systemd.automount,_netdev,user,idmap=user,transform_symlinks,identityfile=/home/utilisateur_local/.ssh/id_rsa,allow_other,default_permissions,uid=uid_distant,gid=gid_distant   0   0

Je ne sais pas si toutes ces options sont utiles dans le cas ici présent, elles ont juste l'air d'être assez communes aux exemples ci-dessous.
sources :
https://askubuntu.com/a/1117790 ça a quelques années…
https://unix.stackexchange.com/question … fstab-file
https://superuser.com/questions/669287/ … ut-mount-a
https://stackoverflow.com/questions/428 … s-to-sshfs
https://ivan.reallusiondesign.com/mount … h-ssh-key/ ( le moins ancien )
…enfin en cherchant mieux, on doit bien pouvoir trouver un tuto quelque part.
⋅ la doc d'ici : https://doc.ubuntu-fr.org/sshfs ( crée en 2007, dernière vérif' en 2021… )
⋅ ou de chez Debian Facile https://debian-facile.org/doc:reseau:ssh:sshfs ( créée en 2010, vérifiée en 2018… )
J'insiste sur les dates car il y a eu ( au moins ) un gros changement depuis : systemd…

Dernière modification par Coeur Noir (Le 23/06/2022, à 00:46)


DébuterDocBien rédigerRetour commandeInsérer image | illustrations & captures d'écran <>

Hors ligne

#8 Le 23/06/2022, à 00:52

krodelabestiole

Re : LuckyBackup / Rsync / synchronisation serveur distant

Coeur Noir a écrit :

Du coup, si ssh passe par ailleurs, pourquoi pas un montage sshfs dans fstab ?

on peut aussi utiliser rsnapshot ou borgbackup à la place de luckybackup !
eux gèrent merveilleusement bien les sauvegardes à distance.

on en parle là : https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=2072458

En ligne

#9 Le 23/06/2022, à 03:39

Coeur Noir

Re : LuckyBackup / Rsync / synchronisation serveur distant

HS

SyncThing est un trésor. Que dis-je ? Une merveille ! M'en sers depuis des années maintenant et c'est bonheur, robustesse et confort !
Comme toi ( je crois ) je « centralise » dans une machine 7/24/365 toutes les données des utilisateurs à travers leurs divers appareils, et c'est cette centralisation que je sauvegarde, à part, ailleurs… avec LuckyBackup.
Ça permet aux utilisateurs d'avoir leurs affaires « à jour » quel que soit l'appareil, d'avoir à la maison la même session qu'au boulot, etc. Bref…

Quand il m'a fallu organiser tout ça un peu plus sérieusement, LuckyBackup a eu la gentillesse de faire exactement ce que je croyais du premier coup et sans surprise.
Avec une interface graphique - pas spécialement belle mais suffisamment informative et compréhensible. Et sans chiffrement.
J'aime pas le chiffrement. Quand on a besoin des sauvegardes, c'est qu'il y a urgence. Et quand il y a urgence, le chiffrement sera source d'anxiété supplémentaire.
Ceux qui ont compté à long terme sur déjà-dup / duplicity reconnaîtront sans doute ce vague sentiment d'incertitude…

Tu as tout à fait raison, ça sera plus simple de basculer vers un outil de sauvegarde plus moderne et capable - merci pour ces pistes.

Ce qui n'exclue pas que savoir monter via fstab du sshfs peut se révéler très utile ( donc si quelqu'un valide une méthode, qu'il n'hésite pas à la détailler ! )

Fin du HS

Dernière modification par Coeur Noir (Le 23/06/2022, à 03:49)


DébuterDocBien rédigerRetour commandeInsérer image | illustrations & captures d'écran <>

Hors ligne

#10 Le 23/06/2022, à 18:33

coucou123

Re : LuckyBackup / Rsync / synchronisation serveur distant

Merci pour toutes vos réponses !


Alors, plusieurs choses :

Coeur Noir a écrit :

NFS est un bon exemple de truc qui devrait être simple mais ne l'est pas. Du tout.
Et Samba, puisqu'il ne s'agit peut-être pas d'une ressource « ntfs » ( intuition : connexion ssh évoquée dans le premier message ) ne sera pas idéal s'il faut conserver les « attributs » droits et permissions d'un système de fichiers Linux…

Du coup, si ssh passe par ailleurs, pourquoi pas un montage sshfs dans fstab ?
¡important! Implique une authentification ssh par clés et non par mot de passe.

utilisateur@hôte_ou_IP:/dossier/distant  /point/montage/local  fuse.sshfs   x-systemd.automount,_netdev,user,idmap=user,transform_symlinks,identityfile=/home/utilisateur_local/.ssh/id_rsa,allow_other,default_permissions,uid=uid_distant,gid=gid_distant   0   0

Exact, je m'oriente plutôt vers sshfs. En attendant vos réponses, j'ai cherché de mon côté. J'ai tenté xsshfs, mais sans succès, car il semble que c'est un peu obsolète...

Un montage sshfs dans fstab , ça va monter automatiquement le serveur distant au démarrage de mon PC ? Je préférerais éviter, et avoir à taper mon mot de passe ssh pour cela...



krodelabestiole a écrit :

on peut aussi utiliser rsnapshot ou borgbackup à la place de luckybackup !
eux gèrent merveilleusement bien les sauvegardes à distance.

on en parle là : https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=2072458

J’aurais préféré une interface graphique. Du coup, j'ai tenté Pika, basé sur borg. Mais ce n'est pas très convaincant : je ne veux pas un backup, mais juste une copie miroir, avec la même arborescence. Donc il me faut l'équivalent du --delete-after de rsync (ou --delete-before). Et je n'ai pas besoin de chiffrement.

Hors ligne

#11 Le 23/06/2022, à 19:17

Coeur Noir

Re : LuckyBackup / Rsync / synchronisation serveur distant

Un montage sshfs dans fstab , ça va monter automatiquement le serveur distant au démarrage de mon PC ?
Oui. Ça va monter le dossier visé, tu peux viser autre chose que la racine du serveur distant. Enfin c'est ssh, donc la machine est accessible, à partir de ce point de montage.
Je préférerais éviter, et avoir à taper mon mot de passe ssh pour cela...
Pourquoi ? ( et pourquoi pas, c'est juste de la curiosité de ma part. )

¡important! Implique une authentification ssh par clés et non par mot de passe.

L'authentification par clés est justement plus solide et rend inutile de taper le mot de passe, ce qui permet d'automatiser la procédure via fstab.

Si utilisation de fstab, il a des options pour que le périphérique ( partition ) distant(e) soit visible en interface graphique, mais les données pas déjà montées ( noauto je crois ).

Si tu ne veux pas du montage dès le démarrage, alors pas passer par fstab, mais s'assurer manuellement que le montage existe localement avant de lancer la sauvegarde via LuckyBackUp.


DébuterDocBien rédigerRetour commandeInsérer image | illustrations & captures d'écran <>

Hors ligne

#12 Le 23/06/2022, à 19:35

coucou123

Re : LuckyBackup / Rsync / synchronisation serveur distant

Coeur Noir a écrit :

Un montage sshfs dans fstab , ça va monter automatiquement le serveur distant au démarrage de mon PC ?
Oui. Ça va monter le dossier visé, tu peux viser autre chose que la racine du serveur distant. Enfin c'est ssh, donc la machine est accessible, à partir de ce point de montage.
Je préférerais éviter, et avoir à taper mon mot de passe ssh pour cela...
Pourquoi ? ( et pourquoi pas, c'est juste de la curiosité de ma part. )

Simplement pour éviter des mauvaises manip ou pour éviter que quelqu'un qui passe par là n'en fasse.


Coeur Noir a écrit :

¡important! Implique une authentification ssh par clés et non par mot de passe.

L'authentification par clés est justement plus solide et rend inutile de taper le mot de passe, ce qui permet d'automatiser la procédure via fstab.

Je ne connais pas trop ce système. Il faut bien à un moment que je déverrouille le trousseau de clef, non ? Je crois que j'ai fait ce genre de truc il y a longtemps, mais alors je n'ai plus la moindre idée de comment ça fonctionne.


Coeur Noir a écrit :

Si utilisation de fstab, il a des options pour que le périphérique ( partition ) distant(e) soit visible en interface graphique, mais les données pas déjà montées ( noauto je crois ).

Est-ce que je dois redémarrer le PC après chaque modification de fstab pour voir si cela fonctionne ? Si oui, ça va être long pour arriver à ce que je souhaite... yikes

Hors ligne

#13 Le 24/06/2022, à 01:14

Coeur Noir

Re : LuckyBackup / Rsync / synchronisation serveur distant

Est-ce que je dois redémarrer le PC après chaque modification de fstab pour voir si cela fonctionne ? Si oui, ça va être long pour arriver à ce que je souhaite...

sudo mount -a

pour que le système « relise » et effectue les montages inscrits dans fstab ( en faire une sauvegarde avant toute modif'. )

Je ne connais pas trop ce système. Il faut bien à un moment que je déverrouille le trousseau de clef, non ? Je crois que j'ai fait ce genre de truc il y a longtemps, mais alors je n'ai plus la moindre idée de comment ça fonctionne.
Les clés privée / publique de ssh. Je ne pense pas qu'il y ait besoin du « trousseau », dans les exemples la clé publique est pointée directement depuis les options du fstabidentityfile=/home/utilisateur_local/.ssh/id_rsa
Voir https://doc.ubuntu-fr.org/ssh#authentification …euh oui, c'est… méticuleux comme démarche.

Simplement pour éviter des mauvaises manip ou pour éviter que quelqu'un qui passe par là n'en fasse.
Et pourquoi quelqu'un qui passe par là aurait un accès - visuel ou physique - à ta session ?
Maintenant si la session depuis laquelle tu fais ça ( administrer, sauvegarder… ) sert habituellement à plusieurs humains, c'est une erreur stratégique.
Tu as raison d'être prudent - et de chercher ce qui va bien dans ton contexte.
Tu peux faire sans fstab, tu sais qu'il faut juste au préalable que le montage existe afin que LuckyBackUp puisse y travailler. Un script ou un lanceur avec la commande de montage adéquate…


DébuterDocBien rédigerRetour commandeInsérer image | illustrations & captures d'écran <>

Hors ligne

#14 Le 24/06/2022, à 03:34

krodelabestiole

Re : LuckyBackup / Rsync / synchronisation serveur distant

coucou123 a écrit :

Je ne connais pas trop ce système. Il faut bien à un moment que je déverrouille le trousseau de clef, non ? Je crois que j'ai fait ce genre de truc il y a longtemps, mais alors je n'ai plus la moindre idée de comment ça fonctionne.

le système d'authentification par clé publique / privée est très solide. c'est ce qu'il y a de plus sécurisé, et avec quoi travaillent les administrateurs système. l'intérêt c'est qu'on garde sa clé privée et qu'on peut filer des clés publiques où on veut (donc avec une seule clé privée on peut se connecter à tous les appareils disposant d'une clé publique, qu'on peut balancer à gauche ou à droite).
ce système est plus résistant qu'un mot de passe (même si celui-ci est extrêmement solide)
le problème c'est que si quelqu'un met la main sur ta clé privée, il aura tous ces accès.

donc la bonne manière de faire c'est de chiffrer cette clé, et dans ce cas tu as besoin d'une phrase secrète pour déchiffrer la clé, ce qui ne fait pas avancer le schmilblick côté ergonomie, on est d'accord...
dans ce cas la bonne manière de faire (encore une fois) est d'utiliser ssh-agent, qui permet d'avoir à entrer sa phrase secrète une seule fois par session.

mais tout ça peut toujours être un peu lourd à mettre en place (et il faut toujours entrer ta phrase secrète au moins une fois par session...)
si personne d'autre que toi n'a accès à ton ordinateur et que tes données ne sont pas très sensibles, je pense que tu peux te permettre d'utiliser une clé privée non chiffrée. dans ce cas tu n'auras jamais besoin d'entrer de mot de passe.


au sujet de la méthode de sauvegarde je trouve la technique fstab + luckybackup un poil tordue. en plus si ton ordi n'est pas connecté à internet, ou connecté après le montage des fichiers (en cas de connexion wifi par ex.) tu auras un message d'erreur et tu devras remonter manuellement le serveur distant.
en plus comme tu dis, quand ça marche ton serveur sera monté en permanence comme système de fichier.

coucou123 a écrit :

Simplement pour éviter des mauvaises manip ou pour éviter que quelqu'un qui passe par là n'en fasse.

c'est effectivement une bonne raison d'éviter ça.

c'est pour ça que je te conseille de choisir un outil comme rsnapshot ou borgbackup (ou même Déjà Dup / duplicity qui est fourni de base avec ubuntu et gère aussi très bien les sauvegardes à distance en SSH)

comme interface graphique de borgbackup je te conseille plutôt Vorta (qui est dispo dans les dépôts officiels et sur flathub)

pour rsnapshot, qui est l'outil le plus simple, je ne crois pas qu'il existe d'interface graphique maintenue à l'heure actuelle (il y a eu un projet du nom de Otto Backup, abandonné depuis 4 ans)
disons que l'intérêt de l'interface graphique pour cet outil est un peu limité, la config se fait en éditant un fichier texte et en décommentant des tâches crons (ce qui consiste à enlever des # au débuts de certaines lignes). mais il faudrait quand même étoffer un peu la page de doc : https://doc.ubuntu-fr.org/rsnapshot
celle-ci est mieux fournie : https://wiki.debian-fr.xyz/Rsnapshot

En ligne

#15 Le 27/06/2022, à 18:27

coucou123

Re : LuckyBackup / Rsync / synchronisation serveur distant

krodelabestiole a écrit :

au sujet de la méthode de sauvegarde je trouve la technique fstab + luckybackup un poil tordue. en plus si ton ordi n'est pas connecté à internet, ou connecté après le montage des fichiers (en cas de connexion wifi par ex.) tu auras un message d'erreur et tu devras remonter manuellement le serveur distant.
en plus comme tu dis, quand ça marche ton serveur sera monté en permanence comme système de fichier.


Utiliser LuckyBackup pour cela, c'est une façon pour moi de n'utiliser qu'un seul logiciel. En effet, j'utilise déjà LuckyBackup pour des multiples sauvegardes, et pour cloner certains répertoire sur carte SD.

Je pensais simplement créer un lanceur qui monte le serveur distant en local et un autre qui le démonte. De cette façon : 1 clic, c'est monté, 2 clics c'est sauvegardé, un autre clic et c'est démonté.

Maintenant, le problème c'est qu'avec mount, je n'arrive pas à monter mon serveur distant en local:

moi@moi ~ $ sudo mount distantuser@XX.XXX.XXX.XX:/home/user/ /home/moi/Montage-Serveur/
[sudo] Mot de passe de moi :        
mount:  /home/moi/Montage-Serveur: bad option; for several filesystems (e.g. nfs, cifs) you might need a /sbin/mount.<type> helper program.
moi@moi ~ $

Hors ligne

#16 Le 27/06/2022, à 19:07

iznobe

Re : LuckyBackup / Rsync / synchronisation serveur distant

Bonjour , en fait il faut indiquer un type de format de fichier a monté ( si tu ne sais pas tu peux utilisé : auto ) , voir la doc pour des examples simple : https://doc.ubuntu-fr.org/mount_fstab#f … _partition

Dernière modification par iznobe (Le 27/06/2022, à 19:07)


retour utilisable de commande
MSI Z490A-pro , i7 10700 , 32 GB RAM .

Hors ligne

#17 Le 27/06/2022, à 19:47

coucou123

Re : LuckyBackup / Rsync / synchronisation serveur distant

J'ai tenté, mais cela me dit que le répertoire source n'existe pas.

Tu es sûr qu'on peut monter un répertoire distant avec mount ?

Hors ligne

#18 Le 27/06/2022, à 20:17

iznobe

Re : LuckyBackup / Rsync / synchronisation serveur distant

oui , mais il faut connaitre le chemin absolu du repertoire partagé sur le serveur ainsi que le protocole de partage utilisé par le serveur .

Pour du NFS, dans mon fstab par  exemple , j ' utilise cette ligne :

192.168.1.1:/home/shares/nfs			/mnt/nfs_raspibox	nfs	_netdev,defaults

mais il est tout a fait possible de monter le meme partage NFS manuellement , avec une ligne de ce type :

sudo mount -t nfs -o rw 192.168.1.1:/Fichiers_à_partager_sur_Serveur /Point_de_montage_sur_Client

-t : type de format de fichiers , en fonction du protocole de partage utilisé par le serveur : NFDs= nfs , samba = cifs etc ...
-o : options du format de fichiers a adapté aux besoins .
ip_serveur:/chemin_absolu/dossier/partagé
point_de_montage , je pense pas qu ' ils soit necessaire de preciser , mais ce doit etre un dossier specialement prevu a cet effet , de preference vide avec des permissions en adequations aux besoins .

Dernière modification par iznobe (Le 27/06/2022, à 20:25)


retour utilisable de commande
MSI Z490A-pro , i7 10700 , 32 GB RAM .

Hors ligne