Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#526 Le 10/06/2022, à 21:36

xubu1957

Re : ▶▸▶ Demande de renfort pour aidants ◀◂◀

Bonsoir,

Comment rétablir ou enlever des paquets notés en "pc" > dans ce fil de franckysolo ?

Merci. smile


Le 11/06/2022 à 6:43

@nany

Merci pour ton intervention. smile

nany a écrit :

Si elle a fonctionné. Elle n’est seulement pas prévue pour les paquets marqués pc (première fois que je vois ce cas de figure).

J'avais eu le cas le 28/11/2017.

pc  linux-tools-4.4.0-89-generic         4.4.0-89.112

J'avais réussi à l'enlever avec :

dpkg -l | grep ^pc | cut -d' ' -f3 | xargs sudo dpkg --purge

                                                       ==============

26/06/2022  - Une question :

Le 25/06/2022, Caille a écrit :

Est-il possible de supprimer tous les ppa en une seule fois avec ppa-purge ?

> Problème de signature du dépôts Darktable opensuse sous 22.04  Merci. smile

                                                       ==============

Archivage :

Le 26/06/2022, nany a écrit :

(...)
J’utilise dorénavant :

find /etc/apt -type f \( -name '*.list*' -o -name '*.sources' \) -exec bash -c 'echo -e "\n\t$1\n"; [ "${1##*.}" = "list" -o "${1##*.}" = "sources" ] && cat -n "$1"' _ '{}' \;

Commande un peu plus longue mais qui tiens compte des nouvelles formes telles que pour winehq.
Et, pour la commande de la doc, elle peut être adaptée avec :

grep -Enrv --include='*.list' --include='*.sources' '^#|^$' /etc/apt

(...)
Non, ppa-purge ne peut traiter qu’un ppa à la fois.
Mais comme tu as déjà effacés tous les dépôts tiers, donne la liste des paquets sans dépôts :

apt list ?obsolete

(...)

        _ _ _

(edit=messages regroupés)
        _ _ _

28/06/2022

Pour Eid-archive bug peut pas mettre a jour   Merci. smile

Dernière modification par xubu1957 (Le 03/09/2022, à 20:57)


Conseils pour les nouveaux demandeurs et pas qu'eux
Important : Pensez à passer vos sujets en [Résolu] lorsque ceux-ci le sont, au début du titre en cliquant sur Modifier sous le premier message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.                   Membre de Linux-Azur

En ligne

#527 Le 28/06/2022, à 18:09

NicoApi73

Re : ▶▸▶ Demande de renfort pour aidants ◀◂◀

Bonjour,

A court d'idée ici : ./viewtopic.php?id=2072765

Il est connecté sur un WiFi public, donc les machines ne peuvent, à priori, pas communiquer directement entre-elles. USB-C KO, pas de Bluetooth...

Hors ligne

#528 Le 01/07/2022, à 19:53

Nuliel

Re : ▶▸▶ Demande de renfort pour aidants ◀◂◀

Hello,
Là je commence à manquer d'idée sur https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.p … #p22573241, c'est un linux mint qui ne démarre plus, le paramètre noyau break ne permet pas d'accéder à l'initramfs (je suis pas sûr qu'il soit ok cet initramfs), j'ai rien trouvé dans les repos (je pensais au fameux "repo de trop"),  pas de démarrage quel que soit le noyau, le pc n'a rien d'exotique (pas de carte graphique dédiée), rien en enlevant le paramètre quiet, et après un chroot, aucun pb avec apt/dpkg. Bref là je commence à sécher.

Hors ligne

#529 Le 01/07/2022, à 20:18

MicP

Re : ▶▸▶ Demande de renfort pour aidants ◀◂◀

ÀMHA, quand j'ai lu ça, je me suis dit que ce devait probablement être la conséquence d'un UEFI un peu "particulier",
mais je n'ai aucune expérience avec ce truc : j'ai la chance (pour l'instant) de ne jamais avoir été obligé de l'utiliser pour démarrer mes systèmes.

Hors ligne

#530 Le 01/07/2022, à 20:21

Nuliel

Re : ▶▸▶ Demande de renfort pour aidants ◀◂◀

Ok, merci MicP, je vais relire le boot-info en détail

Hors ligne

#531 Le 03/07/2022, à 21:04

xubu1957

Re : ▶▸▶ Demande de renfort pour aidants ◀◂◀


Conseils pour les nouveaux demandeurs et pas qu'eux
Important : Pensez à passer vos sujets en [Résolu] lorsque ceux-ci le sont, au début du titre en cliquant sur Modifier sous le premier message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.                   Membre de Linux-Azur

En ligne

#532 Le 17/07/2022, à 11:11

Nuliel

Re : ▶▸▶ Demande de renfort pour aidants ◀◂◀

L'un d'entre vous a déjà utilisé meson pour compiler un logiciel? J'ai l'habitude des makefile, pas de ce machin. Si en plus vous savez comment générer un deb avec meson, alors là ce serait le feu! (je suis sur https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=2061967 )

Hors ligne

#533 Le 17/07/2022, à 17:51

xubu1957

Re : ▶▸▶ Demande de renfort pour aidants ◀◂◀

Bonjour,

Si tu vois une idée dans github.com/mesonbuild/meson ou mesonbuild.com.

Duplicata d'un message effacé.


Conseils pour les nouveaux demandeurs et pas qu'eux
Important : Pensez à passer vos sujets en [Résolu] lorsque ceux-ci le sont, au début du titre en cliquant sur Modifier sous le premier message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.                   Membre de Linux-Azur

En ligne

#534 Le 28/07/2022, à 15:22

Qid

Re : ▶▸▶ Demande de renfort pour aidants ◀◂◀

Tien ! si il y en a qui veulent aller jeter un coup d'œil à ce souci... pour l'instant je préfère rester en retrait mais je note que le problème de démarrage ne concerne que des Snap...


"GNU/Linux c'est que du bon mais M$ Windows ce n'est pas si mal"
Référent technique Ubuntu d'un Groupe d'Utilisateur du Libre
plus d'info sur mon profil

Hors ligne

#535 Le 09/08/2022, à 08:21

xubu1957

Re : ▶▸▶ Demande de renfort pour aidants ◀◂◀

Bonjour,

@nany

Une remarque pour la commande de correction des permissions.

#36, ljere a écrit :

la commande nany a bien causé des dégâts pour redémarrer je dois maintenant rentrer mon mot de passe et pour lancer ma session j'arrive sut tty1 et je dois rentrer sudo lightdm

Dernière modification par xubu1957 (Le 09/08/2022, à 09:39)


Conseils pour les nouveaux demandeurs et pas qu'eux
Important : Pensez à passer vos sujets en [Résolu] lorsque ceux-ci le sont, au début du titre en cliquant sur Modifier sous le premier message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.                   Membre de Linux-Azur

En ligne

#536 Le 09/08/2022, à 11:46

Coeur Noir

Re : ▶▸▶ Demande de renfort pour aidants ◀◂◀

Je ne vois pas comment la « commande à nany » aurait pu causer des dégâts, puisqu'elle ne fait que donner une info, sans rien modifier.
Je me demande juste si le sudo est nécessaire dans cette commande :

echo -e "\nNombre d'éléments de /home/moi ne m'appartenant pas : $(sudo find ~ \( ! -user $USER -o ! -group $USER \) | wc -l)"

se contenter de

find ~ ! -user $USER

peut suffire à déterminer sur quel(s) élément(s) il y a problème de propriétaire.

Quant à

sudo find ~ -xdev \( ! -user $USER -o ! -group $USER \) -exec chown -ch $USER:$USER "{}" \;

elle ne va intervenir que sur des éléments n'appartenant pas à l'$USER, pour les lui réattribuer.
Or dans un $HOME ( = /home/$USER ) tout est censé appartenir à l'$USER.

Donc ici il faudrait plutôt comprendre pourquoi chez ljere des éléments de son $HOME ne lui appartenaient plus, car ça, ce n'est pas normal ( et pas la faute à nany. )


DébuterDocBien rédigerRetour commandeInsérer image | illustrations & captures d'écran <>

En ligne

#537 Le 09/08/2022, à 13:36

iznobe

Re : ▶▸▶ Demande de renfort pour aidants ◀◂◀

Bonjour , je suis du meme avis que @Coeur Noir ,  pour la commande suivante :

jerem-SATELLITE-C670D-11L [08:23:17] [~/Musique] $>
-> ♒ sudo find ~ -xdev \( ! -user $USER -o ! -group $USER \) -exec chown -ch $USER:$USER "{}" \;
appartenance de '/home/jerem/.config/pulse/cookie' modifiée de root:root en jerem:jerem
appartenance de '/home/jerem/.config/pulse/e7a3e2d6f8704e20a5c1e19dfdee1e67-stream-volumes.tdb' modifiée de root:root en jerem:jerem
appartenance de '/home/jerem/.config/pulse/e7a3e2d6f8704e20a5c1e19dfdee1e67-card-database.tdb' modifiée de root:root en jerem:jerem
appartenance de '/home/jerem/.config/pulse/e7a3e2d6f8704e20a5c1e19dfdee1e67-default-source' modifiée de root:root en jerem:jerem
appartenance de '/home/jerem/.config/pulse/e7a3e2d6f8704e20a5c1e19dfdee1e67-default-sink' modifiée de root:root en jerem:jerem
appartenance de '/home/jerem/.config/pulse/e7a3e2d6f8704e20a5c1e19dfdee1e67-device-volumes.tdb' modifiée de root:root en jerem:jerem
appartenance de '/home/jerem/.cache/dconf/user' modifiée de root:root en jerem:jerem
appartenance de '/home/jerem/.cache/do-release-upgrade' modifiée de root:root en jerem:jerem
appartenance de '/home/jerem/.cache/do-release-upgrade/WebKitCache' modifiée de root:root en jerem:jerem
appartenance de '/home/jerem/.cache/do-release-upgrade/WebKitCache/Version 16' modifiée de root:root en jerem:jerem
appartenance de '/home/jerem/.cache/do-release-upgrade/WebKitCache/Version 16/Records' modifiée de root:root en jerem:jerem
appartenance de '/home/jerem/.cache/do-release-upgrade/WebKitCache/Version 16/Records/43B74680F9305A6477F7E9708CE91B7A6BF7AFB1' modifiée de root:root en jerem:jerem
appartenance de '/home/jerem/.cache/do-release-upgrade/WebKitCache/Version 16/Records/43B74680F9305A6477F7E9708CE91B7A6BF7AFB1/Resource' modifiée de root:root en jerem:jerem
appartenance de '/home/jerem/.cache/do-release-upgrade/WebKitCache/Version 16/Records/43B74680F9305A6477F7E9708CE91B7A6BF7AFB1/Resource/A6572E53B2119597C1180F4B7AE1C7C969496C90' modifiée de root:root en jerem:jerem
appartenance de '/home/jerem/.cache/do-release-upgrade/WebKitCache/Version 16/salt' modifiée de root:root en jerem:jerem
appartenance de '/home/jerem/.cache/do-release-upgrade/WebKitCache/Version 16/Blobs' modifiée de root:root en jerem:jerem
appartenance de '/home/jerem/.local/share/webkitgtk/databases' modifiée de root:root en jerem:jerem
appartenance de '/home/jerem/.local/share/webkitgtk/databases/indexeddb' modifiée de root:root en jerem:jerem
appartenance de '/home/jerem/.local/share/webkitgtk/databases/indexeddb/v1' modifiée de root:root en jerem:jerem
appartenance de '/home/jerem/.local/share/webkitgtk/deviceidhashsalts' modifiée de root:root en jerem:jerem
appartenance de '/home/jerem/.local/share/webkitgtk/deviceidhashsalts/1' modifiée de root:root en jerem:jerem

jerem-SATELLITE-C670D-11L [08:30:13] [~/Musique] $>
-> ♒ sudo find ~ \( ! -user $USER -o ! -group $USER \) 

je ne vois pas en quoi modifier les proprietaires des fichiers dans /home/$USER/.local/share ou de la config de pulse , ou de n ' importe quoi dans le .cache pourrait causer un arret d' une session et un retour sur TTY 1 , c' est plutot le fait d' avoir installés plusieurs DE sur son OS qui cause tout ses problemes , on y voit des anciens residus de XFCE encore ...
perso , y aurait longtemps que j' aurais reinstallé au propre , a la place de trainé des trucs vieux de plus de 2 3 ans sur un systeme deja malmené a l ' epoque qui a donc ete mis a niveau qui plus est .

Dernière modification par iznobe (Le 09/08/2022, à 13:38)


retour utilisable de commande
MSI Z490A-pro , i7 10700 , 32 GB RAM .

Hors ligne

#538 Le 09/08/2022, à 16:37

nany

Re : ▶▸▶ Demande de renfort pour aidants ◀◂◀

xubu1957 a écrit :

@nany

Une remarque pour la commande de correction des permissions.

Bon eh bien on a déjà répondu et je n’ai rien à ajouter si ce n’est,

Coeur Noir a écrit :

la « commande à nany »

Cette commande ne m’appartient pas, c’est juste une commande proposée au départ par moko138 à laquelle j’ai apporté quelques modifications au fur et à mesure d’une conversation.

En ligne

#539 Le 09/08/2022, à 16:39

xubu1957

Re : ▶▸▶ Demande de renfort pour aidants ◀◂◀

Faut-il attendre la comparution de moko138 à la barre ? tongue

Il aime les commandes bien lisibles :

> /viewtopic.php?pid=21499052#p21499052

> /viewtopic.php?pid=22060466#p22060466

Dernière modification par xubu1957 (Le 09/08/2022, à 16:47)


Conseils pour les nouveaux demandeurs et pas qu'eux
Important : Pensez à passer vos sujets en [Résolu] lorsque ceux-ci le sont, au début du titre en cliquant sur Modifier sous le premier message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.                   Membre de Linux-Azur

En ligne

#540 Le 09/08/2022, à 16:44

nany

Re : ▶▸▶ Demande de renfort pour aidants ◀◂◀

Sûrement pas. Car, comme dit par Coeur Noir et iznobe, le fait de se réapproprier les fichiers dans $HOME n’est nullement responsable du dysfonctionnement.

En ligne

#541 Le 09/08/2022, à 16:46

inbox

Re : ▶▸▶ Demande de renfort pour aidants ◀◂◀

A mon avis, s'il y a une commande qui peut avoir un impact sur le système, ce peut être "sudo apt purge ~c"
Dans le cas de Ljere, il y avait un gros arriéré de paquets non purgés et seulement supprimés. Le fait de purger les restants, cela a pu achever la suppression de fichiers qui subsistaient jusque là. Après un reboot, c'est la surprise !


Un problème résolu ? Indiquez le en modifiant le titre du sujet.

Hors ligne

#542 Le 10/08/2022, à 14:02

Coeur Noir

Re : ▶▸▶ Demande de renfort pour aidants ◀◂◀

nany a écrit :

Cette commande ne m’appartient pas

D'où la formulation enfantine et les guillemets dans mon propos, contrairement à la discussion initiale.

le fait de se réapproprier les fichiers dans $HOME n’est nullement responsable du dysfonctionnement

Par contre, le fait que des fichiers dans $HOME n'aient plus appartenu à $USER explique fort probablement une bonne part des dysfonctionnements.
Mais on ne trouvera plus la cause de ces « désappropriations » ( réinstallation. )

Inbox a écrit :

Le fait de purger les restants, cela a pu achever la suppression de fichiers qui subsistaient jusque là. Après un reboot, c'est la surprise !

Peut-être. Ou pas, s'il ne s'agissait que de paquets en rc à priori ils n'ont aucun effet / aucune activité dans le système, ils prennent juste un peu de place.
Et une très grosse accumulation de paquets rc bouffant des inode ça peut « bloquer » un système de fichiers.

Dernière modification par Coeur Noir (Le 10/08/2022, à 14:04)


DébuterDocBien rédigerRetour commandeInsérer image | illustrations & captures d'écran <>

En ligne

#543 Le 19/08/2022, à 17:22

xubu1957

Re : ▶▸▶ Demande de renfort pour aidants ◀◂◀

Bonjour,

Votre expertise est souhaitée pour plus de système depuis migration vers 22.04       Merci. smile
        _ _ _

(edit=messages regroupés)
        _ _ _

24/08/2022- Des conseils pour Installation ratée a cause de drivers nvidia ? Merci. smile
        _ _ _

31/08/2022

@nany

Tu pourrais regarder Pb de mise à jour des pilotes carte graph: pb affichage écran. ?   Merci. smile

Dernière modification par xubu1957 (Le 03/09/2022, à 20:52)


Conseils pour les nouveaux demandeurs et pas qu'eux
Important : Pensez à passer vos sujets en [Résolu] lorsque ceux-ci le sont, au début du titre en cliquant sur Modifier sous le premier message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.                   Membre de Linux-Azur

En ligne

#544 Le 03/09/2022, à 18:55

Qid

Re : ▶▸▶ Demande de renfort pour aidants ◀◂◀

Je suis en panique...
J'ai demandé un retour de commande qui m'a dit :

cat /var/log/installer/media-info
Lubuntu 22.04

Sauf que j'ai un autre retour

août 14 2021 lxqt.desktop
févr. 22 2021 LXDE.desktop

Juste ! Comment une Jammy Jellyfish" - Release amd64 (20220419) peut avoir des desktops installé en 2021 !? Il y aurait une "faille" dans les infos récupérées dans les variables système ?


"GNU/Linux c'est que du bon mais M$ Windows ce n'est pas si mal"
Référent technique Ubuntu d'un Groupe d'Utilisateur du Libre
plus d'info sur mon profil

Hors ligne

#545 Le 03/09/2022, à 19:55

Coeur Noir

Re : ▶▸▶ Demande de renfort pour aidants ◀◂◀

C'est la date de « naissance » des fichiers .desktop en question.
Tout va bien.


DébuterDocBien rédigerRetour commandeInsérer image | illustrations & captures d'écran <>

En ligne

#546 Le 03/09/2022, à 19:59

xubu1957

Re : ▶▸▶ Demande de renfort pour aidants ◀◂◀

avril 7 20:07 ubuntu.desktop
avril 7 20:07 ubuntu-xorg.desktop
mars 11 02:19 Lubuntu.desktop
janv. 30 2022 openbox.desktop
août 14 2021 lxqt.desktop
févr. 22 2021 LXDE.desktop

Il y a aussi un mélange d'environnements.

                            ==============

Des conseils pour Résolution écran basique - perte configuration graphique  ?

Merci. smile

Dernière modification par xubu1957 (Le 03/09/2022, à 20:02)


Conseils pour les nouveaux demandeurs et pas qu'eux
Important : Pensez à passer vos sujets en [Résolu] lorsque ceux-ci le sont, au début du titre en cliquant sur Modifier sous le premier message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.                   Membre de Linux-Azur

En ligne

#547 Le 03/09/2022, à 20:44

Qid

Re : ▶▸▶ Demande de renfort pour aidants ◀◂◀

xubu1957 a écrit :
avril 7 20:07 ubuntu.desktop
avril 7 20:07 ubuntu-xorg.desktop
mars 11 02:19 Lubuntu.desktop
janv. 30 2022 openbox.desktop
août 14 2021 lxqt.desktop
févr. 22 2021 LXDE.desktop

Il y a aussi un mélange d'environnements.

Ouais c'est sûr... Mais sauf si quelqu'un d'autre à une lubuntu sous la main pour comparer comme je le voudrais le retour de la commande complète histoire de vérifier ce qu'on pourrait lui faire nettoyer... Dans l'immédiat le demandeur a l'air de préférer rester comme ça...


"GNU/Linux c'est que du bon mais M$ Windows ce n'est pas si mal"
Référent technique Ubuntu d'un Groupe d'Utilisateur du Libre
plus d'info sur mon profil

Hors ligne

#548 Le 04/09/2022, à 02:34

Coeur Noir

Re : ▶▸▶ Demande de renfort pour aidants ◀◂◀

Encore une fois : c'est la « date de naissance / ou de modification (?) » de ces fichiers. Fichiers qui proviennent d'ailleurs et ont été intégrés à l'iso, et portent donc ces attributs, une fois installés, des semaines, mois, années plus tard.
D'ailleurs vous en montrez un autre exemple avec les fichiers ubuntu.desktop et ubuntu-xorg.desktop : ils datent du 07/04/2022 dans une iso qui elle date du 19/04/2022 et qui a ( forcément ) été installée plus tard…
On doit pouvoir en trouver plein le système des fichiers avec des dates très antérieures à la date de l'iso… c'est normal.

find /un/dossier ! -newermt "apr 19 2022" -ls

…rien que dans /usr/share/applications, y'en a déjà pas mal, et encore plus dans /usr/bin.

août 14 2021 lxqt.desktop

pourrait simplement signifier que les développeurs n'ont pas modifié ce lanceur depuis cette date, parce qu'il est très bien comme il est, depuis.

Pour en revenir à Lubuntu → https://packages.ubuntu.com/jammy/lubuntu-desktop
openbox fait partie des dépendances qu'il installe
⋅ ainsi que lxqt-core qui lui suggère lxqt
…donc selon comment / par quelle commande ça a été installé, rien de fou fou.

Par contre pour lxde, ça m'a tout l'air d'être un ajout, ou une autre tentative, antérieure ou postérieure qu'importe.
À lire rapidement, pas de dépendance vis à vis de lxqt, on doit pouvoir enlever lxde sans rien « casser » à lxqt ( à vérifier avec des simulations de apt remove ).

Dernière modification par Coeur Noir (Le 04/09/2022, à 03:02)


DébuterDocBien rédigerRetour commandeInsérer image | illustrations & captures d'écran <>

En ligne

#549 Le 04/09/2022, à 02:40

Coeur Noir

Re : ▶▸▶ Demande de renfort pour aidants ◀◂◀

Ici → https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=2073757 → je ne sais pas quoi chercher.

Depuis une mise à niveau 20.04 → 22.04, le demandant semble avoir perdu la possibilité de changer d'utilisateur « à la volée » ( c'est à dire sans interrompre la session de A quand il veut aussi lancer la session de B ou C ou D ).
Il peut cependant quitter complètement une session, puis en lancer une autre. Une seule à la fois.
Perso je lance divers users en même temps et switche parmi eux tous les jours sans me poser de questions, donc à part vérifier s'il n'y avait pas plusieurs gestionnaires de session installés, je ne vais pas bien loin.

Idées bienvenues.

Dernière modification par Coeur Noir (Le 04/09/2022, à 02:59)


DébuterDocBien rédigerRetour commandeInsérer image | illustrations & captures d'écran <>

En ligne

#550 Le 04/09/2022, à 06:56

Qid

Re : ▶▸▶ Demande de renfort pour aidants ◀◂◀

Coeur Noir a écrit :

Encore une fois : c'est la « date de naissance / ou de modification (?) » de ces fichiers. Fichiers qui proviennent d'ailleurs et ont été intégrés à l'iso, et portent donc ces attributs, une fois installés, des semaines, mois, années plus tard.
D'ailleurs vous en montrez un autre exemple

Ok ok j'ai compris wink merci pour l'explication...


"GNU/Linux c'est que du bon mais M$ Windows ce n'est pas si mal"
Référent technique Ubuntu d'un Groupe d'Utilisateur du Libre
plus d'info sur mon profil

Hors ligne