Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 10/08/2022, à 19:01

emena

[résolu] Gestion des disques durs

Bonjour,

J'ai un peu du mal à m'y retrouver entre /média et /mnt, entre uuid et nom de disque et label, même si je viens enfin de trouver la formule magique pour faire les liens.

[code]lsblk -fe7 -o +size[/code]

J'ai lu la littérature, mais je ne comprend pas vraiment la logique entre /media et /mnt. Je ne fais plus d'informatique depuis quelques années et les concepts se perdent un peu. En fait, je veux juste  deux choses :

Question 1

J'aimerais ne plus avoir les icônes des disques dur interne sur ma barre de tâche, en tout cas pas les disques interne. Est-ce que l'une des manières en passant par /mnt ou /média me permettrait d'éviter cela ?

Question 2

J'ai fais des essais, j'ai démonté, puis fait un mount, mais ce n'est pas propre du tout, certains disques sont accessibles par les deux méthodes du coup.
bref avez vous une méthode propre pour démonter dans média et monter dans /mnt pour ne plus avoir mes disques internes sur ma barre de tâches ?

Merci d'avance de votre aide
EM

Dernière modification par emena (Le 14/08/2022, à 15:19)


Ubuntu 22.04.4 LTS

Hors ligne

#2 Le 10/08/2022, à 19:54

Korak

Re : [résolu] Gestion des disques durs

Salut,

Quelle est ta version d'Ubuntu ? Dans ta signature il est indiqué Ubuntu 16.04, est-ce juste ?


OS: Ubuntu 22.04 64 bits + Windows 11 64 bits en dualboot (BIOS UEFI, Secure Boot activé et table de partitions GPT)
PC portable HP 17-CP0308NF   Processeur: AMD Ryzen 7 5700U avec carte graphique AMD Lucienne intégrée au processeur.   Mémoire vive: 16 Go RAM
Quand vous ne trouvez pas la solution à un problème, cherchez des pistes menant à la solution !

Hors ligne

#3 Le 10/08/2022, à 20:29

Coeur Noir

Re : [résolu] Gestion des disques durs

Hello,

déjà distinguer 2 choses : quand on parle de montage, on fait référence aux données ( le contenu d'une partition de disque ), et pas au support physique ( le disque lui-même, le volume. )
Qu'un périphérique disque soit visible par le système ne signifie pas que les données contenues par ses partitions sont exploitables d'un point de vue logiciel ; pour ça il faut effectuer un montage,
c.à.d l'opération qui indique au système : « je veux voir les données de telle partition de tel périphérique ( device ) dans tel dossier de l'arborescence logicielle.
Tant qu'il n'y a pas de montage, il n'y a pas de données exploitables, puisqu'elles n'ont aucune destination d'un point de vue logiciel ; seul le périphérique est visible d'un point de vue matériel.

Ensuite s'agit-il de partitions provenant de disques internes ( sédentaires ) ou externes (nomades ) ?

Les premières se traitent généralement par un montage dès le démarrage du système, à condition de les inscrire dans le fichier /etc/fstab ;
les secondes sont traitées automatiquement dès leur branchement à la machine, et monteront dans /media/$USER/nom_ou_uuid_du_périphérique ;
par conséquent les données de tout disque interne non inscrit dans fstab ne seront montées automatiquement dans /media/$USER/nom_ou_uuid_du_périphérique que si on sollicite « manuellement » le périphérique ( via une commande adéquate ou via l'explorateur de fichiers. )

Donc la commande

lsblk -fe7 -o +size,model          # toujours agrandir la fenêtre du terminal AVANT de lancer cette commande, son retour est un tableau assez large, qui risquerait sinon d'être tronqué ou mal aligné.

est déjà super utile, et elle l'est encore plusss si on l'accompagne de

cat /etc/fstab

Ensuite, bien vu, tout ce qui est monté ( manuellement ou automatiquement ) dans le dossier système /media apparaîtra dans le volet latéral de l'explorateur de fichiers ( sous périphérique ou autres emplacements, selon les explorateurs ) et dans les docks ou sur le bureau ( selon les env. de bureau employés et leurs réglages. )
Alors que des montages dans /mnt/un_sous_dossier_par_partition_potentielle n'apparaîtront pas dans le volet latéral de l'explorateur de fichiers ou le dock ou ailleurs, il faudra naviguer dans Ordinateur / système de fichiers / mnt / sous-dossier pour atteindre ces données.

Dans l'absolu, n'importe quel dossier de ton système peut servir de point de montage aux données d'une partition.
Même un dossier contenant déjà des données, elles seraient alors « remplacées » par les données provenant de la partition montée, tant que le montage existe.
Après démontage de cette partition, c'est de nouveau les données initialement stockées dans ce dossier qui re-deviendraient accessibles, comme avant le montage.

Donc c'est plutôt prudent de préalablement créer des dossiers « vides » pour accueillir tes futurs montages, dans des emplacements opportuns :
l'arborescence des dossiers d'un système Linux ( son organisation logique ) relève d'une convention qui définit le rôle des divers dossiers, voir → https://doc.ubuntu-fr.org/arborescence
et les nouveaux « formats » de packaging des applications ( snap et flatpak ) suivent assez scrupuleusement ces conventions, d'où recommandation de créer tes points de montage ( au choix ) dans :
⋅ /media
⋅ /mnt
⋅ $HOME c.à.d /home/$USER ( et pas à la racine du dossier /home )
⋅ /run/media
et nulle part ailleurs ( par ex. pas à la / racine du système sinon les snap et flatpak n'y auraient pas accès - à moins bien sûr que ce soit un souhait volontaire de ta part. )

Pour effectuer un montage il faut d'abord créer le dossier de destination, puis monter dans ce dossier les données de la partition souhaitée.
Et oui une même partition peut être montée dans divers emplacements logiques distincts ( plusieurs dossiers ) en même temps.
Par contre un point de montage ( un dossier ) ne peut accueillir les données que d'un seul système de fichiers à la fois ( donc chronologiquement c'est le dernier monté dans un dossier qui est « là » ).

Chez toi repère les divers disques et partitions en présence avec la commande lsblk
et vérifie lesquelles sont montées dès le démarrage système dans fstab ( par défaut on y trouve la / racine, la swap, éventuellement une partition nécessaire au boot UEFI → le strict nécessaire fonctionnel pour un système. )

Enfin, le fait que des partitions apparaissent dans le dock peut être lié à un paramétrage de ce dock : sous quel environnement de bureau es-tu / quelle version d'Ubuntu / ou variante ×buntu ?
Par défaut il me semble que le dock d'Ubuntu 22.04 montre toutes les partitions, que leurs données soient montées au pas.
( car oui j'espère que tu n'es plus sous Ubuntu 16.04 comme le suggère ta signature, cette version n'est plus maintenue - hors offre ESM )

Dernière modification par Coeur Noir (Le 15/09/2022, à 16:40)


DébuterDocBien rédigerRetour commandeInsérer image | illustrations & captures d'écran <>

Hors ligne

#4 Le 10/08/2022, à 21:14

MicP

Re : [résolu] Gestion des disques durs

Bonjour

"Dans son message #1, emena a écrit :


Question 1

J'aimerais ne plus avoir les icônes des disques dur interne sur ma barre de tâche, en tout cas pas les disques interne. Est-ce que l'une des manières en passant par /mnt ou /média me permettrait d'éviter cela ? …

Ça se paramètre dans l'Environnement de Bureau, et ça dépends aussi d'autres paramètres
et on pourra savoir de quel Environnement de Bureau il s'agit en voyant le retour utilisable de commande
que tu nous transmettras et que tu obtiendras
en lançant la ligne de commande suivante :

echo $XDG_{SESSION,CURRENT}_DESKTOP

=======

"Dans son message #1, emena a écrit :

Question 2

J'ai fais des essais, j'ai démonté, puis fait un mount, mais ce n'est pas propre du tout, certains disques sont accessibles par les deux méthodes du coup.
bref avez vous une méthode propre pour démonter dans média et monter dans /mnt pour ne plus avoir mes disques internes sur ma barre de tâches ?

Pour pouvoir proposer une méthode et/ou donner des conseils pertinents, il faudrait au préalable en savoir un peu plus sur le contexte.

Donc, il nous faudrait le retour utilisable de la ligne de commande donnée ci-dessous.
Mais monte d'abord tout ce qui peut l'être (tu le démonteras après avoir lancé la ligne de commande)
et, avant de lancer la ligne de commande, n'oublie pas de mettre ta fenêtre de terminal en plein écran (<=> agrandie au maximum possible)
sinon les lignes retournées risques fort d'êtres tronquées ce qui fait que nous ne pourrions voir l'intégralité des lignes retournées.

lsblk --exclude 7,11 -oMODEL,TYPE,SIZE,FSSIZE,FSUSED,NAME,FSTYPE,MOUNTPOINT,LABEL,UUID

Et, comme demandé plus haut,
le retour de la ligne de commande suivante :

cat /etc/fstab

Plus celle-ci :

ls -l /media/*

Merci d'avance.

Dernière modification par MicP (Le 10/08/2022, à 21:21)

Hors ligne

#5 Le 10/08/2022, à 21:32

Coeur Noir

Re : [résolu] Gestion des disques durs

@MicP c'est quand même plus court à copier / retenir :

lsblk -fe7,11 -o +size,type,model

ok, l'ordre des colonnes n'est pas le même, mais suffit largement à se repérer.
Et dans ce cas la colonne MOUNTPOINT n'est pas tronquée ( alors qu'elle peut l'être quand on met toutes les options manuellement. )


DébuterDocBien rédigerRetour commandeInsérer image | illustrations & captures d'écran <>

Hors ligne

#6 Le 10/08/2022, à 22:01

MicP

Re : [résolu] Gestion des disques durs

Mais je lui ai demandé d'agrandir la fenêtre de terminal au maximum en lui expliquant pourquoi
et je trouve plus confortable à lire les champs SIZE,FSSIZE,FSUSED,NAME,FSTYPE contigus …

… que d'avoir, dans le retour de l'autre ligne de commande proposée,
à sélectionner une ligne à la souris pour la mettre en surbrillance
afin de pouvoir retrouver à quelle partition correspond quelle taille
ou/et le type de système de fichiers correspondant à nom du point de montage.

Quand à la longueur de la ligne de commandes à sélectionner et copier/coller,
trois clicks gauche rapides sur la ligne de commande suffisent pour la sélectionner-copier,
et un seul click central suffit pour la coller dans une fenêtre de terminal.

… la colonne MOUNTPOINT n'est pas tronquée (alors qu'elle peut l'être quand on met toutes les options manuellement. ) …

Si la fenêtre n'a pas été assez agrandie pour pouvoir afficher la ligne la plus longue retournée,
alors il y aura troncage dans le retour des deux propositions de lignes de commandes.

Dernière modification par MicP (Le 10/08/2022, à 22:08)

Hors ligne

#7 Le 10/08/2022, à 22:57

Coeur Noir

Re : [résolu] Gestion des disques durs

Il n'empêche : si tu mets trop d'options à la commande lsblk ça risque de provoquer des troncatures…
Et moi aussi j'ai demandé d'agrandir la fenêtre du terminal wink

Tout cela n'est que pinaillage, limite hors sujet. Attendons le retour de emena smile


DébuterDocBien rédigerRetour commandeInsérer image | illustrations & captures d'écran <>

Hors ligne

#8 Le 11/08/2022, à 05:39

xubu1957

Re : [résolu] Gestion des disques durs

Bonjour,

Pour éclairer les aidants, dans un fil ancien quelques remarques de moko138.

Il y avait du grub-customizer.

> Que pensez-vous de Grub Customizer ?

Dernière modification par xubu1957 (Le 11/08/2022, à 05:51)


Conseils pour les nouveaux demandeurs et pas qu'eux
Important : Pensez à passer vos sujets en [Résolu] lorsque ceux-ci le sont, au début du titre en cliquant sur Modifier sous le premier message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.                   Membre de Linux-Azur

En ligne

#9 Le 11/08/2022, à 06:20

emena

Re : [résolu] Gestion des disques durs

Hello,

Super merci de toutes vos réponses, hier j’ai eu la visite surprise de copains, aujourd’hui boulot.
Je vais lire tout ça en détail, je devrait mieux comprendre.
A ce soir
EM


Ubuntu 22.04.4 LTS

Hors ligne

#10 Le 11/08/2022, à 10:36

emena

Re : [résolu] Gestion des disques durs

Hello,

Une pause au boulot, je vais déjà commencer à répondre à vos questions, mais je n'ai pas accès à mon ordi, je ne peux pas vous donner toutes les infos que vous me demandez.

Je suis en ubuntu 20[

Cela ne me dérange pas que les clefs USB ou disques externes soient automatiquement montés dans média, ils sont par définition temporaires. Ce sont les disques durs internes qui encombrent mon bureau.

Le contexte : Mon ordinateur boot sur un petit disque SSD, je travaille confortablement avec, mais j'y ai peu de place. Je n'y garde que mon travail actuel. Tout le reste (photo, vidéo, anciens fichiers...) est stocké sur deux disques internes classiques.  Tous les soirs, je lance par Cron un processus qui me fait le backup de mon /home/$USER sur ces disques avant d'éteindre l'ordinateur.

Les disques durs internes sont déjà dans FSTAB et tous montés au démarrage, mais curieusement, si un disque a aussi un point de montage dans /média, Bash semble exiger que je passe par ce chemin, s'il ne l'est pas, je peux passer par le chemin dans /mnt. Question de vérification : si je supprime le point de montage qui est dans média, sauvagement, par un "rm", cela ne devrait pas poser de problèmes, cela ne supprimerait que le point d'entré et l'icone de mon bureau.

En tout cas, les choses s'éclairent pour moi petit à petit sur ces histoires de mnt et média, merci.
Bonne journée
EM


Ubuntu 22.04.4 LTS

Hors ligne

#11 Le 11/08/2022, à 10:38

xubu1957

Re : [résolu] Gestion des disques durs

Une version 20.04 focal ?


Conseils pour les nouveaux demandeurs et pas qu'eux
Important : Pensez à passer vos sujets en [Résolu] lorsque ceux-ci le sont, au début du titre en cliquant sur Modifier sous le premier message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.                   Membre de Linux-Azur

En ligne

#12 Le 11/08/2022, à 10:43

emena

Re : [résolu] Gestion des disques durs

xubu1957, je te répond ce soir
EM


Ubuntu 22.04.4 LTS

Hors ligne

#13 Le 11/08/2022, à 15:13

emena

Re : [résolu] Gestion des disques durs

Hello,

Je suis bête, il suffit que je démonte tous les liens de médias (umount)
Mes disques seront toujours montés au démarrage (je l'ai paramétré dans Disque).

Il me reste juste la question de comment je pourrais faire pour avoir quelque chose de plus plus mnémotechnique que l'UUID, le label par exemple, quand je les monte via fstab.

EM


Ubuntu 22.04.4 LTS

Hors ligne

#14 Le 11/08/2022, à 15:29

iznobe

Re : [résolu] Gestion des disques durs

Bonjour , tu peux facielement utiliser gparted pour coller une etiquette a tes partitions .

Cette etiquette peut ensuite etre utilisée dans le fichier fstab sans soucis a la place de l ' UUID de la partition .

Dans " disques " , tu decoches l' option " affiché je sais plus ou " , et pof l ' icone n' apparait plus tongue

Dernière modification par iznobe (Le 11/08/2022, à 15:29)


retour utilisable de commande
MSI Z490A-pro , i7 10700 , 32 GB RAM .

Hors ligne

#15 Le 11/08/2022, à 15:46

Coeur Noir

Re : [résolu] Gestion des disques durs

@emena

montre-nous le retour des commandes suggérées au #4 ou #3,

ça permettra de voir les disques et partitions en présence chez toi, ainsi que le contenu de ton fstab,

on sera ( tous ) mieux en mesure de te conseiller.

@Iznobe
Dans " disques " , tu decoches l' option… → « Afficher dans l'interface utilisateur » → ce qui enlève l'option x-gvfs-show du montage dans fstab.
Mais en fait ça ne concerne que gvfs donc sans effet visible sous Ubuntu.

Là le fait que les partitions apparaissent c'est :
⋅ soit parce qu'elles sont montées dans /media ( c'est une vieille et pratique norme freedesktop qui conseille d'afficher le contenu de /media dans la section « périphériques » des explorateurs de fichiers. )
⋅ soit parce que le dock / l'env. de bureau utilisés sont réglés pour afficher tout périphérique, monté ou pas.


DébuterDocBien rédigerRetour commandeInsérer image | illustrations & captures d'écran <>

Hors ligne

#16 Le 11/08/2022, à 17:23

emena

Re : [résolu] Gestion des disques durs

Voilà les retours

lsblk -fe7 -o +size,model
NAME        FSTYPE            LABEL        UUID                                 FSAVAIL FSUSE% MOUNTPOINT                                        SIZE MODEL
sda         ext4              2022_mai_bck 2e8727d0-1e51-4672-aec4-91cebe963d41  405,1G    51% /mnt/2e8727d0-1e51-4672-aec4-91cebe963d41       931,5Gsda         ext4              2022_mai_bck 2e8727d0-1e51-4672-aec4-91cebe963d41  405,1G    51% /mnt/2e8727d0-1e51-4672-aec4-91cebe963d41       931,5G WDC_WD10EZEX-00BBHA0 WDC_WD10EZEX-00BBHA0
sdb                                                                                                                                            931,5G WDC_WD10EZEX-00WN4A0
├─sdb1      ext4              home_ano_q   4270806b-d664-417b-9732-e9ca96433ea9                                                                795,8G 
├─sdb2                                                                                                                                             1K 
├─sdb5      vfat                           FBBE-A433                                                                                             512M 
└─sdb6      ext4                           e2af7929-fbe4-4739-a8a4-54af4763912c  119,6G     4% /media/ano/e2af7929-fbe4-4739-a8a4-54af4763912c 135,2G 
sdc                                                                                                                                              3,7T WDC_WD40EFRX-68WT0N0
├─sdc1      linux_raid_member              02a5b83a-1ad7-0b69-3017-a5a8c86610be                                                                  2,4G 
└─sdc2      ext4                           6c0bae02-972d-47b2-bffb-02267cb66c75      3T    13% /mnt/6c0bae02-972d-47b2-bffb-02267cb66c75         3,7T 
sr0                                                                                                                                             1024M ASUS_BC-12D2HT
nvme0n1                                                                                                                                        238,5G INTEL SSDPEKKW256G7
└─nvme0n1p1 ext4                           cb7df448-0913-4c4b-ba19-4a8ae7b0dea7   81,9G    60% /                                               238,5G 
lsblk --exclude 7,11 -oMODEL,TYPE,SIZE,FSSIZE,FSUSED,NAME,FSTYPE,MOUNTPOINT,LABEL,UUID
MODEL                TYPE   SIZE FSSIZE FSUSED NAME        FSTYPE            MOUNTPOINT                                      LABEL        UUID
WDC_WD10EZEX-00BBHA0 disk 931,5G 915,8G 464,2G sda         ext4              /mnt/2e8727d0-1e51-4672-aec4-91cebe963d41       2022_mai_bck 2e8727d0-1e51-4672-aec4-91cebe963d41
WDC_WD10EZEX-00WN4A0 disk 931,5G               sdb                                                                                        
                     part 795,8G               ├─sdb1      ext4                                                              home_ano_q   4270806b-d664-417b-9732-e9ca96433ea9
                     part     1K               ├─sdb2                                                                                     
                     part   512M               ├─sdb5      vfat                                                                           FBBE-A433
                     part 135,2G 132,1G   5,7G └─sdb6      ext4              /media/ano/e2af7929-fbe4-4739-a8a4-54af4763912c              e2af7929-fbe4-4739-a8a4-54af4763912c
WDC_WD40EFRX-68WT0N0 disk   3,7T               sdc                                                                                        
                     part   2,4G               ├─sdc1      linux_raid_member                                                              02a5b83a-1ad7-0b69-3017-a5a8c86610be
                     part   3,7T   3,6T 458,2G └─sdc2      ext4              /mnt/6c0bae02-972d-47b2-bffb-02267cb66c75                    6c0bae02-972d-47b2-bffb-02267cb66c75
INTEL SSDPEKKW256G7  disk 238,5G               nvme0n1                                                                                    
                     part 238,5G 233,7G 139,9G └─nvme0n1p1 ext4              /                                                            cb7df448-0913-4c4b-ba19-4a8ae7b0dea7
ano@ano:~$ 
 cat /etc/fstab
# /etc/fstab: static file system information.
#
# Use 'blkid' to print the universally unique identifier for a
# device; this may be used with UUID= as a more robust way to name devices
# that works even if disks are added and removed. See fstab(5).
#
# <file system> <mount point>   <type>  <options>       <dump>  <pass>
# / was on /dev/nvme0n1p1 during installation
UUID=cb7df448-0913-4c4b-ba19-4a8ae7b0dea7 /               ext4    errors=remount-ro 0       1
# /boot/efi was on /dev/sda2 during installation
#UUID=601C-910F  /boot/efi       vfat    umask=0077      0       1
/swapfile                                 none            swap    sw              0       0
/dev/disk/by-uuid/2c6b96e6-ac9b-4640-84fa-6a188bc23f72 /mnt/2c6b96e6-ac9b-4640-84fa-6a188bc23f72 auto nosuid,nodev,nofail,x-gvfs-show 0 0
/dev/disk/by-uuid/d110c13f-1323-4921-bfc6-b4554137d3a0 /mnt/d110c13f-1323-4921-bfc6-b4554137d3a0 auto nosuid,nodev,nofail,x-gvfs-show 0 0
/dev/sdb6 /media/ano/e2af7929-fbe4-4739-a8a4-54af4763912c ext4 rw,nosuid,nodev,relatime 0 0

##########################################################
# Modifié pour monter les dir partagés du syno  au boot  #
##########################################################

#//Syno/homes/		/media/ano/Syno_homes	cifs	_netdev,credentials=/home/ano/.cred,auto,rw 0 0
//10.0.0.3/homes	/media/ano/Syno_homes	cifs	_netdev,credentials=/home/ano/.cred,iocharset=utf8,gid=1000,uid=1000,vers=1.0		0	0
//Syno/homes/		/media/ano/Syno_homes	cifs	_netdev,credentials=/home/ano/.cred,iocharset=utf8,gid=1000,uid=1000,vers=1.0		0	0
//Syno/homes/		/media/ano/Syno_homes	cifs	_netdev,guest,iocharset=utf8,gid=1000,uid=1000,vers=1.0		0	0

##Note : Pour utiliser le nfs 
#Syno:/homes /media/ano/Syno_homes nfs _netdev,auto,rw 0 0

/dev/disk/by-uuid/6c0bae02-972d-47b2-bffb-02267cb66c75 /mnt/6c0bae02-972d-47b2-bffb-02267cb66c75 auto nosuid,nodev,nofail,x-gvfs-show 0 0
/dev/disk/by-uuid/2e8727d0-1e51-4672-aec4-91cebe963d41 /mnt/2e8727d0-1e51-4672-aec4-91cebe963d41 auto nosuid,nodev,nofail,x-gvfs-show 0 0
/dev/sdb1 /media/ano/home_ano_q ext4 rw,nosuid,nodev,relatime,stripe=32750,x-gvfs-show 0 0
echo $XDG_{SESSION,CURRENT}_DESKTOP
ubuntu ubuntu:GNOME

J'ai fais un umount, avant de faire cette liste

ano@ano:~$ ls -l /media/*
total 20
drwxr-x---+  5 ano  ano  4096 aoû 10 12:48 .
drwxr-xr-x   3 root root 4096 avr 13  2019 ..
drwxr-xr-x  24 ano  ano  4096 jan 27  2019 e2af7929-fbe4-4739-a8a4-54af4763912c
drwxr-xr-x   2 root root 4096 avr 17 16:06 home_ano_q
drwxr-xr-x   2 ano  ano  4096 jan  9  2022 Syno_homes
ano@ano:~$ ls -l /mnt/*
/mnt/2c6b96e6-ac9b-4640-84fa-6a188bc23f72:
total 8
drwxr-xr-x 2 root root 4096 avr 30  2019 .
drwxr-xr-x 6 root root 4096 aoû 10 12:49 ..

/mnt/2e8727d0-1e51-4672-aec4-91cebe963d41:
total 36
drwx------  5 ano  ano   4096 jui 10 10:21 .
drwxr-xr-x  6 root root  4096 aoû 10 12:49 ..
drwxr-xr-x 59 ano  ano   4096 jui 10 16:35 ano
-rw-rw-r--  1 ano  ano     97 jui 10 22:00 date-backup.log
drwx------  2 root root 16384 mai  7 14:15 lost+found
drwx------  5 ano  ano   4096 jui  6 18:21 .Trash-1000

/mnt/6c0bae02-972d-47b2-bffb-02267cb66c75:
total 24
drwxr-xr-x  5 ano  ano  4096 jui 10 10:23  .
drwxr-xr-x  6 root root 4096 aoû 10 12:49  ..
drwxr-xr-x 59 ano  ano  4096 jui 10 16:35  ano
-rw-rw-r--  1 ano  ano    97 aoû 10 22:14  date-backup.log
drwx------  4 ano  ano  4096 jui 10 10:23  .Trash-1000
drwxrwxr-x  2 ano  ano  4096 mai 23 20:11 'Unbuntu image'

/mnt/d110c13f-1323-4921-bfc6-b4554137d3a0:
total 16
drwxr-xr-x  3 root root 4096 jun 21 18:16 .
drwxr-xr-x  6 root root 4096 aoû 10 12:49 ..
drwxr-xr-x 58 ano  ano  4096 jui 10 16:35 ano
-rw-r--r--  1 ano  ano    97 aoû 10 22:13 date-backup.log

Dernière modification par emena (Le 11/08/2022, à 17:25)


Ubuntu 22.04.4 LTS

Hors ligne

#17 Le 11/08/2022, à 18:09

emena

Re : [résolu] Gestion des disques durs

C'est bien dans le fstab qu'il faut nettoyer, mais je ne maîtrise pas; je vais tenter un mouture, si l'un de vous est dispo, vous me direz ce qu'il faut changer.


Ubuntu 22.04.4 LTS

Hors ligne

#18 Le 11/08/2022, à 18:39

emena

Re : [résolu] Gestion des disques durs

Est-ce que l'on peut faire ça ?[

/dev/disk/by-uuid/6c0bae02-972d-47b2-bffb-02267cb66c75 /mnt/2022_4_terra 	auto nosuid,nodev,nofail,x-gvfs-show 0 0
/dev/disk/by-uuid/2e8727d0-1e51-4672-aec4-91cebe963d41       /mnt/2022_mai		auto nosuid,nodev,nofail,x-gvfs-show 0 0
/dev/disk/by-uuid/4270806b-d664-417b-9732-e9ca96433ea9       /mnt/home_ano_q		auto nosuid,nodev,nofail,x-gvfs-show 0 0

Les points de montages correspondraient aux label.sauf pour le 4 terra où je sais mettre un nom mais pas un label.
Merci d'avance


Ubuntu 22.04.4 LTS

Hors ligne

#19 Le 11/08/2022, à 19:29

Coeur Noir

Re : [résolu] Gestion des disques durs

Ouch… somptueux foutoir.
Je comprends mieux pourquoi tu veux « faire du tri » dans ce qui apparaît ici ou là dans l'interface graphique. Relire le #3 pour la « méthodologie ».

Avant de rentrer dans le vif du sujet, une première remarque concernant ce volume et cette partition :

WDC_WD10EZEX-00BBHA0 disk 931,5G 915,8G 464,2G sda         ext4              /mnt/2e8727d0-1e51-4672-aec4-91cebe963d41       2022_mai_bck 2e8727d0-1e51-4672-aec4-91cebe963d41

Il n'y a pas de table de partitions sur ce disque : c'est dangereux ! Voir par là pourquoi, cherche le [ [ [ repère pour @emena ] ] ]
Un système de fichiers a été formaté directement sur tout ce volume sans préalablement créer cette fameuse table, nécessaire au repérage de la ou des partitions qui hébergent un ou des système de fichiers.
Ici tu n'as de partition, pas de repérage du ou des systèmes de fichiers, c'est fragile et risqué pour les données contenues !

La réorganisation de tes montages nécessite réflexion… donc pas de précipitation ni action : il faut d'abord établir un plan !

Il y a des doublons ( au moins un en tout cas ) dans ton fstab.

//Syno/homes/		/media/ano/Syno_homes	cifs	_netdev,credentials=/home/ano/.cred,iocharset=utf8,gid=1000,uid=1000,vers=1.0		0	0
//Syno/homes/		/media/ano/Syno_homes	cifs	_netdev,guest,iocharset=utf8,gid=1000,uid=1000,vers=1.0		0	0

Dans ton fstab on voit bien plusieurs partitions qui finissent dans /media voire dans /media/$USER.
Dans /media c'est une bonne idée, dans /media/$USER c'est une mauvaise idée, un bout d'explication par là, cherche le [ [ [ repère pour @emena ] ] ].

C'est toutes ces partitions montées dès le démarrage dans /media/… qui apparaissent « automatiquement » dans l'explorateur de fichiers et le dock, partitions qu'il te faudra monter ailleurs - par ex. dans /mnt/… - pour ne plus les voir aussi facilement. Donc d'abord créer les (sous-)dossiers nécessaires dans /mnt/

Si tu es sous Ubuntu 22.04 tu peux facilement changer le comportement du dock → paramètres → apparence → dock → comportement du dock → cocher / décocher ce qui te paraît utile.
param-dock-comportement.png

Avant toute modif' de fstab → en faire une copie de sauvegarde !

Les modif's portées à fstab ne sont prises en compte que par un redémarrage,
ou la commande :

sudo mount -a

qui va relire le fstab ( sinon il n'est lu qu'au … démarrage du système, une seule fois, au tout tout début du boot. )

Autant que possible, donne des étiquettes « parlantes » à tes partitions, et aussi des noms « parlants » aux dossiers qui serviront de point de montage : ça te facilitera la vie dans le terminal et les commandes.
Dans l'interface graphique c'est les noms de dossiers ou les étiquettes associées aux partitions montées qui apparaîtront. Donc garde une certaine cohérence entre « étiquettes » et « noms des dossiers point de montage ».

Voilà, ça c'est juste une première réponse « rapide » après un premier coup d'œil, je suspecte qu'il y a d'autres choses à clarifier…
…par ex. pourquoi voit-on une partition linux_raid_member ( la sdc1 ) ?

Dernière modification par Coeur Noir (Le 11/08/2022, à 19:52)


DébuterDocBien rédigerRetour commandeInsérer image | illustrations & captures d'écran <>

Hors ligne

#20 Le 12/08/2022, à 04:04

MicP

Re : [résolu] Gestion des disques durs

Bonjour

Dans son message #1, emena a écrit :

… ne plus avoir les icônes des disques dur interne sur ma barre de tâche, en tout cas pas les disques interne…

Alors il te faudrait supprimer l'option xgvfs-show dans les lignes de ton fichier /etc/fstab
(en espérant qu'il n'y a pas, dans les paramètres de l'Environnement de Bureau, une option activée qui demande malgré tout l'affichage des systèmes de fichiers.)

=======
Dans ton fichier /etc/fstab tu peux remplacer /dev/disk/by-uuid/ par UUID=

Et si les lignes terminent par 0 0, tu peux te dispenser de mettre ces deux zéros en fin de ligne.

Les systèmes de fichiers dont l'UUID est 6c0bae02-972d-47b2-bffb-02267cb66c75 et 2e8727d0-1e51-4672-aec4-91cebe963d41 sont du type ext4
donc, dans les lignes de ton fichier /etc/fstab les concernant, il te faudrait remplacer auto par ext4

Tu pourrais remplacer la ligne suivante :

/dev/sdb1 /media/ano/home_ano_q ext4 rw,nosuid,nodev,relatime,stripe=32750,x-gvfs-show 0 0

par la ligne suivante :

UUID=4270806b-d664-417b-9732-e9ca96433ea9 /media/ano/home_ano_q ext4 rw,nosuid,nodev,relatime,stripe=32750

=======
Dans ton fichier /etc/fstab les lignes suivantes …

/dev/disk/by-uuid/d110c13f-1323-4921-bfc6-b4554137d3a0 /mnt/d110c13f-1323-4921-bfc6-b4554137d3a0 auto nosuid,nodev,nofail,x-gvfs-show 0 0

et

/dev/disk/by-uuid/2c6b96e6-ac9b-4640-84fa-6a188bc23f72 /mnt/2c6b96e6-ac9b-4640-84fa-6a188bc23f72 auto nosuid,nodev,nofail,x-gvfs-show 0 0

… font référence à deux systèmes de fichiers dont l'UUID serait d110c13f-1323-4921-bfc6-b4554137d3a0 et 2c6b96e6-ac9b-4640-84fa-6a188bc23f72
mais aucun système de fichiers ayant ces UUIDs n'a été listé dans le retour de la commande lsblk
donc, si aucun système de fichiers ayant un de ces UUIDs n'est accessible depuis ton système,
c'est peut-être qu'il n'existent pas ou plus (ou peut-être qu'il s'agit de partitions qui auront été reformatées)
tu peux donc supprimer ces deux lignes.

=======

Dans ton fichier /etc/fstab on peut voir que les 3 lignes suivantes
utilisent le même point de montage et font peut-être même référence au même système de fichiers distant utilisant le protocole cifs

//10.0.0.3/homes	/media/ano/Syno_homes	cifs	_netdev,credentials=/home/ano/.cred,iocharset=utf8,gid=1000,uid=1000,vers=1.0		0	0
//Syno/homes/		/media/ano/Syno_homes	cifs	_netdev,credentials=/home/ano/.cred,iocharset=utf8,gid=1000,uid=1000,vers=1.0		0	0
//Syno/homes/		/media/ano/Syno_homes	cifs	_netdev,guest,iocharset=utf8,gid=1000,uid=1000,vers=1.0		0	0

Donc, 2 des 3 lignes ci-dessus sont de trop.

=======

Dans son message #18, emena a écrit :

… le 4 terra où je sais mettre un nom mais pas un label. …

Je suppose que c'est au système de fichiers qui a été créé dans la deuxième partition du disque de 4TB que tu voudrais donner un nom de label (Étiquette)

Le disque de 4 TB est accessible par le fichier de périphérique /dev/sdc
et deux partitions ont été créées dans ce disque,
elles sont accessibles par les fichiers de périphériques /dev/sdc1 et /dev/scd2

La deuxième partition contient un système de fichiers de type ext4 qui est identifiable par l'UUID 6c0bae02-972d-47b2-bffb-02267cb66c75
et c'est sans doute à ce système de fichiers que tu voudrais donner un nom de label.

Tu pourras mettre un Label (par exemple : monBeauLabel) au système de fichiers (de type ext4) de la deuxième partition
en lançant la ligne de commandes suivante :

sudo e2label /dev/disk/by-uuid/6c0bae02-972d-47b2-bffb-02267cb66c75  monBeauLabel

Dans la ligne de commande ci-dessus, on aurait pu remplacer /dev/disk/by-uuid/6c0bae02-972d-47b2-bffb-02267cb66c75 par /dev/sdc2
mais si la lettre c de /dev/sdc2 avait changé entre temps, la ligne de commande aurait pu mettre ce label à un système de fichiers différent de celui qu'on espérait,
alors qu'en utilisant l'UUID, on est sûr que la commande sera appliquée au "bon" système de fichier.



============================
============================
Finalement, en tenant compte des remarques ci-dessus,
tu pourrais dans un premier temps sauvegarder ton fichier /etc/fstab en le renommant :

sudo mv /etc/fstab{,.back}

pour pouvoir ensuite créer un nouveau fichier /etc/fstab
contenant ce qui suit :

# /etc/fstab: static file system information.
#
# Use 'blkid' to print the universally unique identifier for a
# device; this may be used with UUID= as a more robust way to name devices
# that works even if disks are added and removed. See fstab(5).
#
# <file system>                            <mount point>   <type>  <options>          <dump>  <pass>

# /boot/efi was on /dev/sda2 during installation
#UUID=601C-910F                             /boot/efi       vfat    umask=0077         0       1

# / was on /dev/nvme0n1p1 during installation
UUID=cb7df448-0913-4c4b-ba19-4a8ae7b0dea7  /               ext4    errors=remount-ro  0       1

/swapfile                                  none            swap    sw

UUID=e2af7929-fbe4-4739-a8a4-54af4763912c  /media/ano/e2af7929-fbe4-4739-a8a4-54af4763912c  ext4  rw,nosuid,nodev,relatime

UUID=6c0bae02-972d-47b2-bffb-02267cb66c75  /mnt/6c0bae02-972d-47b2-bffb-02267cb66c75        ext4  nosuid,nodev,nofail

UUID=2e8727d0-1e51-4672-aec4-91cebe963d41  /mnt/2e8727d0-1e51-4672-aec4-91cebe963d41        ext4  nosuid,nodev,nofail

UUID=4270806b-d664-417b-9732-e9ca96433ea9  /media/ano/home_ano_q                            ext4  rw,nosuid,nodev,relatime,stripe=32750

##########################################################
# Modifié pour monter les dir partagés du syno  au boot  #
##########################################################

#//Syno/homes/    /media/ano/Syno_homes  cifs  _netdev,credentials=/home/ano/.cred,auto,rw
//10.0.0.3/homes  /media/ano/Syno_homes  cifs  _netdev,credentials=/home/ano/.cred,iocharset=utf8,gid=1000,uid=1000,vers=1.0
//Syno/homes/     /media/ano/Syno_homes  cifs  _netdev,credentials=/home/ano/.cred,iocharset=utf8,gid=1000,uid=1000,vers=1.0
//Syno/homes/     /media/ano/Syno_homes  cifs  _netdev,guest,iocharset=utf8,gid=1000,uid=1000,vers=1.0

##Note : Pour utiliser le nfs 
#Syno:/homes /media/ano/Syno_homes nfs _netdev,auto,rw

Il restera à régler le problème des 2 lignes en trop concernant le montage du système de fichiers distant cifs dont le point de montage est /media/ano/Syno_homes
et le problème du disque WDC_WD10EZEX-00BBHA0 qui n'a pas de table de partitionnement et donc pas de partitions et dont le système de fichiers a pour label 2022_mai_bck

Dernière modification par MicP (Le 12/08/2022, à 06:21)

Hors ligne

#21 Le 12/08/2022, à 08:49

emena

Re : [résolu] Gestion des disques durs

Bonjour,

Je vais lire tous cela en détail pour comprendre bien avant de faire quoi que ce soit., mais déjà :

- Est-ce que vous avez une idée de ce qu'est syno ? ou c'est un vieux trucs qui traine chez moi ?
- J'ai des disques actuellement au coffre (oui, je suis un peu obsédé par les backups), je peux commenter les lignes qui y font référence pour le moment (après les avoir corrigés)

Que faire pour le disque WDC_WD10EZEX-00BBHA0 qui n'a pas de table de partitionnement et donc pas de partitions et dont le système de fichiers a pour label 2022_mai_bck ?
Je le reformate ?

Mille merci pour votre aide.


Ubuntu 22.04.4 LTS

Hors ligne

#22 Le 12/08/2022, à 08:55

xubu1957

Re : [résolu] Gestion des disques durs

Bonjour,

Syno = synology (pour un NAS) ?


Conseils pour les nouveaux demandeurs et pas qu'eux
Important : Pensez à passer vos sujets en [Résolu] lorsque ceux-ci le sont, au début du titre en cliquant sur Modifier sous le premier message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.                   Membre de Linux-Azur

En ligne

#23 Le 12/08/2022, à 09:24

iznobe

Re : [résolu] Gestion des disques durs

Bonjour ,

emena a écrit :

- Est-ce que vous avez une idée de ce qu'est syno ? ou c'est un vieux trucs qui traine chez moi ?

Effectivement + 1 avec xubu1957 , c ' est tres surprenant que tu poses la question ...

emena a écrit :

Que faire pour le disque WDC_WD10EZEX-00BBHA0 qui n'a pas de table de partitionnement et donc pas de partitions et dont le système de fichiers a pour label 2022_mai_bck ?
Je le reformate ?

ben non et oui hmm
Comme tu l' as dis il n' as pas de table de partition . il faut donc commencer par en creer une ( de table de partition ) . ensuite il faudra formater . comme dab . ca effacera evidemment les données .

Dernière modification par iznobe (Le 12/08/2022, à 09:25)


retour utilisable de commande
MSI Z490A-pro , i7 10700 , 32 GB RAM .

Hors ligne

#24 Le 12/08/2022, à 09:34

emena

Re : [résolu] Gestion des disques durs

Oui,

Syno est bien le NAS de mon mari. Je ne l'utilise quasi pas, j'avais oublié, merci.
Pour le disque à formater : pas de problème, j'ai des backups.:lol:

Dernière modification par emena (Le 12/08/2022, à 09:37)


Ubuntu 22.04.4 LTS

Hors ligne

#25 Le 12/08/2022, à 09:46

Nasman

Re : [résolu] Gestion des disques durs

Peux tu voir le contenu de ton backup et sera tu capable de ne récupérer que les fichiers ?
Si je pose la question c'est que parfois le backup est juste une copie de la partition (ou pire du disque sans partition) effectué avec dd - ce qui compliquera le transfert des fichiers sur la partition formatée du disque partitionné.


PC fixe sous Bionic 64 bits et portable avec Focal 64 bits

Hors ligne