Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#26 Le 18/09/2022, à 18:25

Coeur Noir

Re : Upgrade 20.04 -> 22.04 ça se passe mal. Firefox et réseau

Qid a écrit :

ceci n'ayant rien à avoir avec les questions initial et le titre du sujet... Ne serait-il pas plus judicieux de repartir avec un nouveau sujet qui te ramènera possiblement de nouveaux aidants...

arvernes a écrit :

Maintenant je m'attaque (si j'ose dire, car pour vous c'est pipeau, mais pour moi c'est le mont blanc) à 2 choses (mais d'autres viendront après), d'une part je voudrais pouvoir ouvrir un terminal à chaque fois que je clique sur cette icône dans le dock, plutôt que d'avoir à cliquer droit pour faire "ouvrir une nouvelle fenêtre", et faire en sorte que dans mon pavé numérique, le "." corresponde bien à un point, et pas à une virgule. Cette interface me déroute totalement.

C'est vrai que c'est un autre sujet, qui aurait bien sa place dans la section Gnome 3 du forum. En attendant :
⋅ sous « ma » 22.04 le . point du pavé numérique produit bien un . point dans le terminal, l'éditeur de texte ou une feuille de calcul LibreOffice ( où c'est plutôt chiant puisqu'en Français le séparateur décimal c'est la , virgule ) :
probablement des réglages de langue / clavier / agencement à affiner dans Paramètres / Clavier et Paramètres / Pays et Langues.
( Pour LibreOffice, c'est un vieux débat, voire bug jamais résolu me semble-t-il. )
⋅ quant au comportement des clics ( et de la molette ) dans le dock, ça aussi ça se règle, via dconf-editor dans /org/gnome/shell/extensions/dash-to-dock/ ; y chercher « click » et « scroll ».

Si tu postes un nouveau message dans la section Gnome 3, j'y mettrais des illustrations big_smile

Dernière modification par Coeur Noir (Le 18/09/2022, à 18:32)


DébuterDocBien rédigerRetour commandeInsérer image | illustrations & captures d'écran <>

Hors ligne

#27 Le 18/09/2022, à 19:33

Qid

Re : Upgrade 20.04 -> 22.04 ça se passe mal. Firefox et réseau

Coeur Noir a écrit :

libre à toi de préférer /mnt ( dont le contenu n'est pas montré dans le volet latéral de l'explorateur de fichiers, accessible alors sous Nautilus via le chemin long~plein~de~clics : Autres Emplacements → Ordinateur → /mnt → /Datas )

Alors juste pour info avec le bon attributs sur la ligne dans le fstab (je ne l'ai pas en tête) ça marche très bien : perso mes montages manuellement rentré dans le fstab sont bien dans mnt... Mais c'est vrai que des fois c'est quand-même mieux dans un sous dossier dans média qui soit en majuscule pour éviter un risque de conflit avec un éventuel nom d'utilisateur déjà présent où hypothétique...


"GNU/Linux c'est que du bon mais M$ Windows ce n'est pas si mal"
Référent technique Ubuntu d'un Groupe d'Utilisateur du Libre
plus d'info sur mon profil

Hors ligne

#28 Le 18/09/2022, à 19:39

Coeur Noir

Re : Upgrade 20.04 -> 22.04 ça se passe mal. Firefox et réseau

le bon attributs sur la ligne dans le fstab (je ne l'ai pas en tête) ça marche très bien → probablement x-gvfs-show qui est spécifique à gvfs et gnome, pas universel ( pour ça que j'évite de le mentionner ) mais oui fonctionnerait sans doute dans le contexte : montrerait le contenu de /mnt sous Autres Emplacements dans Nautilus ?
Le fait que le contenu de /media soit montré en signets dans le volet latéral des explorateurs de fichiers relève d'une norme freedesktop, c'est « ancien » mais courant.
Nautilus/Gnome adaptent cette norme à leur façon en utilisant la « page » Autres Emplacements.

Dernière modification par Coeur Noir (Le 18/09/2022, à 19:48)


DébuterDocBien rédigerRetour commandeInsérer image | illustrations & captures d'écran <>

Hors ligne

#29 Le 18/09/2022, à 19:48

Qid

Re : Upgrade 20.04 -> 22.04 ça se passe mal. Firefox et réseau

Coeur Noir a écrit :

probablement x-gvfs-show qui est spécifique à gvfs et gnome, pas universel

Je te confirmerai ça quand je serai devant mon ordi mais celui-ci me dit rien... Et le fait qu'il ne soit pas universel m'étonne... Enfin vu comme tu le présente non mais c'est surtout que c'est ce qui me fait dire que ce n'est pas celui-ci que j'utilise...


"GNU/Linux c'est que du bon mais M$ Windows ce n'est pas si mal"
Référent technique Ubuntu d'un Groupe d'Utilisateur du Libre
plus d'info sur mon profil

Hors ligne

#30 Le 18/09/2022, à 20:01

Coeur Noir

Re : Upgrade 20.04 -> 22.04 ça se passe mal. Firefox et réseau

J'ai pensé à ça parce que l'utilitaire Disques ( gnome-disk ) écrit ce genre d'options dans fstab - sans chercher à savoir si gvfs ou nautilus sont présents dans le système ( ce sera souvent le cas avec les ×buntu mais ça n'est pas vrai partout. ) Ça n'a rien de bloquant, c'est parfois juste inutile notamment pour ce qui se trouve dans /media qui sera de toute façon montré dans l'interface.
Toute autre astuce / info est bonne à savoir ;-)


DébuterDocBien rédigerRetour commandeInsérer image | illustrations & captures d'écran <>

Hors ligne

#31 Le 18/09/2022, à 20:58

Qid

Re : Upgrade 20.04 -> 22.04 ça se passe mal. Firefox et réseau

Coeur Noir a écrit :

Toute autre astuce / info est bonne à savoir ;-)

Je viens d'aller voir sur mon serveur du coup puisque tu m'y as poussé wink

Sauf que du coup...

/dev/disk/by-label/QIDDD3T /mnt/QIDDD3T ntfs-3g nosuid,nodev,nofail,x-gvfs-show 0 0

Nb : c'est une debian 11.5 avec un lxqt qui tourne par défaut en cas de besoin : plus souvent en stand-by sur l'écran de login car je l'utilise majoritairement à distance en ligne de commande...


"GNU/Linux c'est que du bon mais M$ Windows ce n'est pas si mal"
Référent technique Ubuntu d'un Groupe d'Utilisateur du Libre
plus d'info sur mon profil

Hors ligne

#32 Le 18/09/2022, à 23:19

Coeur Noir

Re : Upgrade 20.04 -> 22.04 ça se passe mal. Firefox et réseau

HS, pour Qid
C'est Dolphin l'explorateur de fichiers dans LxQt ? Et tu utilises ce serveur majoritairement en ligne de commandes ? À tester : enlève l'option x-gvfs-show de ce montage et je pense qu'à l'usage tu ne verras aucune différence, en graphique comme en commandes.
Fin HS

_____________________

@arvernes
Désolé, Qid et moi faisons souvent des digressions, remonte aux messages #24 à #26 ;-)

Dernière modification par Coeur Noir (Le 18/09/2022, à 23:26)


DébuterDocBien rédigerRetour commandeInsérer image | illustrations & captures d'écran <>

Hors ligne

#33 Le 21/09/2022, à 08:36

arvernes

Re : Upgrade 20.04 -> 22.04 ça se passe mal. Firefox et réseau

Désolé, je n'avais pas vu que tu avais posté ce message.

Coeur Noir a écrit :

As-tu compris pourquoi c'est une curieuse idée de placer des ( montages pour des ) données « humaines » ailleurs que dans :

Non, je n'avais pas compris, mais avec ton explication, oui, c'est plus clair.
J'ai eu ce pb hier. J'ai installé vlc, par le biais de Ubuntu Software. Ensuite dans la soirée, j'avais besoin d'un plugin pour vlc, et je lance comme à mon habitude Synaptic. Là, surprise, je vois que vlc n'est pas installé..... alors que je l'avais installé. je l'ai installé via Synaptic et en regardant dans mes applications, j'ai vu que j'avais deux fois vlc..... J'ai compris après en relançant Ubuntu Software qu'il m'avait installé vlc en snap et moi je l'avais installé en .deb. Je l'ai supprimé via Ubuntu Software, pour ne garder que vlc en .deb.

Va falloir que je garde ton message quelque part, car il me sera utile.

Les données que tu montes dès le démarrage dans /usr/local/datas

UUID=e514c925-8aaf-47ec-bfd0-36717382cf21 /usr/local/datas	ext4	defaults	0	2

Dans mon fstab j'ai mis "2" à la fin de la ligne. J'ai fait ça un peu au pif, car il me semble que cela correspond à une priorité de mountage. Est-ce bon d'avoir mis "2"

À moins que tu te promettes de ne jamais installer de logiciels dans ces formats ( qui deviennent pour le pire ou le meilleur de + en + populaires ),

Ouais, je ne peux pas me promettre, car c'est pas moi qui décide de la manière dont sont fournis les programmes, mais je n'aime pas pour le peu que j'ai vu. Je vais essayer de lire des trucs sur ça.

1⋅ créer le dossier qui servira de point de montage :

sudo mkdir /media/Datas

Question : pourquoi une majuscule à Datas, et pas "datas"?

2⋅ puisque ton $USER fait partie du groupe users ( très bien ! ) adapter en conséquence les droits sur ce dossier :

sudo chown root:users /media/Datas
sudo chmod 770 /media/Datas

Question : pourquoi root:users, et pas jm:users ? pourquoi mettre que Datas appartient à root, plutôt qu'à moi ?


4⋅ important, une fois que tu constates que le montage est fonctionnel, créer à sa racine un dossier corbeille par utilisateur potentiel :
depuis la session d'un $USER

cd /media/Datas
sudo mkdir .Trash-$UID
sudo chown $USER:$USER .Trash-$UID
sudo chmod 700 .Trash-$UID

Alors ça je ne savais pas. Pourtant lorsque je regarde dans /usr/local/datas, j'ai bien chez moi un répertoire .Trash-1000 avec dedans info - files - expunged et je t'assure, je n'ai jamais créé la moindre corbeille. C'est le système qui l'a créé tout seul.

⋅ je propose /media comme destination du montage car tout ce qui est placé dans ce dossier apparaît automatiquement dans le volet latéral de l'explorateur de fichiers ( ou Autres Emplacements dans Nautilus ) et parce que la nature des données que tu montes relève de « médias » ( des documents et médias à l'attention des humains, données pas du tout vitales au système ) ; libre à toi de préférer /mnt ( dont le contenu n'est pas montré dans le volet latéral de l'explorateur de fichiers, accessible alors sous Nautilus via le chemin long~plein~de~clics : Autres Emplacements → Ordinateur → /mnt → /Datas )

ben j'ai toujours réglé ce pb en rajoutant dans ~/.config/gtk-3.0 un fichier bookmarks avec dedans les répertoires que je voulais voir s'afficher. Exemple d'une des entrées :

file:///usr/local/datas/bateau horaires_bateau

Hors ligne

#34 Le 21/09/2022, à 08:46

Baltus

Re : Upgrade 20.04 -> 22.04 ça se passe mal. Firefox et réseau

Qid a écrit :
iznobe a écrit :

Bonjour , tu peux ignorer le message d' avertissement :

No EFI system was found. This system will likely not be able to boot successfully, and the installation process may fail. etc..

et poursuivre l' installation , ca ne devrait pas poser de probleme wink

Pour ce point je ne suis absolument pas d'accord... Si il dit qu'il a besoin d'une partoche efi c'est peut-être parce-que le live a été démarré en mode uefi... Au delà de ça j'ai souvenir d'avoir vu passer des postes sur un besoin de présence d'une partition efi même si l'installation n'en a pas besoin... Mais de là à ne pas la faire ? Je n'ai jamais croisé ce cas perso donc je ne peux pas valider le fait de prendre ce risque...

Je suis en mode legacy et j'ai eu ce message d'alerte pendant l'installation, je pense qu'il n'est pas lié à un boot en efi.

Hors ligne

#35 Le 21/09/2022, à 08:57

arvernes

Re : Upgrade 20.04 -> 22.04 ça se passe mal. Firefox et réseau

Qid a écrit :
iznobe a écrit :

Bonjour , tu peux ignorer le message d' avertissement :

No EFI system was found. This system will likely not be able to boot successfully, and the installation process may fail. etc..

et poursuivre l' installation , ca ne devrait pas poser de probleme wink

Pour ce point je ne suis absolument pas d'accord... Si il dit qu'il a besoin d'une partoche efi c'est peut-être parce-que le live a été démarré en mode uefi... Au delà de ça j'ai souvenir d'avoir vu passer des postes sur un besoin de présence d'une partition efi même si l'installation n'en a pas besoin... Mais de là à ne pas la faire ? Je n'ai jamais croisé ce cas perso donc je ne peux pas valider le fait de prendre ce risque...

Bon l'install s'est bien passée, mais si j'avais eu besoin de faire cette partition, qu'est ce qu'il aurait fallu que je mette ?

Par contre pour l'évaluation de la taille des partitions je suis d'accord avec toi le choix proposé n'est pas logique...

Ben là j'ai presque tout qui est installé, et lorsque je regarde un petit "df", j'ai "/" utilisé à 15% et "/home" est aussi utilisé à 15%, donc ça devrait baigner je pense.


Quant au point 1 du demandeur :
C'est moi ou cette page HTML est une réinvention des marques pages / favoris internet ? Celà dit si ça t'amuse (faut pas le prendre mal car même si mon intro n'en a pas donné l'impression je peux comprendre le choix ne serait-ce que parce que une page HTML peut permettre une mise en forme bien plus poussée qu'une simple liste bien rangée) je suis presque sûr que le problème vient des restrictions dû au format Snap... Le coup classique...

Ben oui, je préfère ma page html, c'est vraiment plus simple, vu que je vais à 90 % sur les sites qui sont représentés sur ma page html, j'ai fait mes petites icones, etc, et mon épouse trouve ça beaucoup plus simple ;-)

Hors ligne

#36 Le 21/09/2022, à 09:21

Qid

Re : Upgrade 20.04 -> 22.04 ça se passe mal. Firefox et réseau

arvernes a écrit :
Qid a écrit :

Quant au point 1 du demandeur :
C'est moi ou cette page HTML est une réinvention des marques pages / favoris internet ? Celà dit si ça t'amuse (faut pas le prendre mal car même si mon intro n'en a pas donné l'impression je peux comprendre le choix ne serait-ce que parce que une page HTML peut permettre une mise en forme bien plus poussée qu'une simple liste bien rangée) je suis presque sûr que le problème vient des restrictions dû au format Snap... Le coup classique...

Ben oui, je préfère ma page html, c'est vraiment plus simple, vu que je vais à 90 % sur les sites qui sont représentés sur ma page html, j'ai fait mes petites icones, etc, et mon épouse trouve ça beaucoup plus simple ;-)

Ouais enfin il y a aussi une autre solution encore non abordé ici mais qui pourtant mâche très bien pourvu qu'on soit organisé : perso que ce soit sur mon ordi ou mon smartphone j'ai mon navigateur qui s'ouvre par défaut avec x onglets d'ouvert et classé puisque maintenant certains navigateur le permettent...
Bref j'utilise pas ou très peu les favoris sous quelque forme que ce soit...


"GNU/Linux c'est que du bon mais M$ Windows ce n'est pas si mal"
Référent technique Ubuntu d'un Groupe d'Utilisateur du Libre
plus d'info sur mon profil

Hors ligne

#37 Le 21/09/2022, à 09:35

arvernes

Re : Upgrade 20.04 -> 22.04 ça se passe mal. Firefox et réseau

Coeur Noir a écrit :

HS
Fin HS

Ca n'a rien à voir, mais j'ai vu dans un message que tu as posté en juin, que tu avais du mal avec l'interface de 22.04 ;-) Bon ça m'a fait plaisir, car moi je découvre aussi cette interface et j'ai du mal. Question : j'ai vu que tu avais réussi à mettre la date et l'heure en haut à droite de ton écran. Moi il est en plein milieu et je n'aime pas ça. Comment déplacer l'ensemble date/heure vers la droite ? merci

Hors ligne

#38 Le 21/09/2022, à 09:57

Qid

Re : Upgrade 20.04 -> 22.04 ça se passe mal. Firefox et réseau

arvernes a écrit :

Comment déplacer l'ensemble date/heure vers la droite ? merci

Il y a plein d'extension qui permettent ce genre de chose et plein d'autres aussi d'ailleurs... C'est tout le principe d'un interface modulable... Suffit d'aller farfouiller sur extension gnome et tu seras servi... Attention à ne pas trop en abuser quand-même car c'est la première chose qui peut exploser lors d'une migration vers une prochaine version supérieure de l'interface de base possiblement donc à chaque nouvelle version d'Ubuntu...


"GNU/Linux c'est que du bon mais M$ Windows ce n'est pas si mal"
Référent technique Ubuntu d'un Groupe d'Utilisateur du Libre
plus d'info sur mon profil

Hors ligne

#39 Le 21/09/2022, à 13:59

arvernes

Re : Upgrade 20.04 -> 22.04 ça se passe mal. Firefox et réseau

Je rajoute un pb que je viens de découvrir.
En regardant dans mon arborescence, j'ai vu un répertoire :
/run/user/1000/doc
et dans ce répertoire, j'ai plusieurs sous-répertoires, du genre 7b4201c0, bb3a94b8, etc...
en regardant dedans, j'ai vu que j'avais des "copies" de documents que j'avais téléchargés hier et aujourd'hui, et en plus ce sont des documents confidentiels, genre banques, etc... ces documents je les avais téléchargés, mais pour les mettre dans mon répertoire /usr/local/datas/gestion.
Quand j'ai vu ça, j'ai décidé de les effacer, car question confidentialité, c'est pas terrible.
Et là, oh surprise, je viens de m'apercevoir que le fait de les avoir supprimés dans /run/user/1000/doc/xxxx, ça les avait aussi effacés dans ma partition /usr/local/datas/gestion/etc....
J'ai remarqué aussi que lorsque je voulais télécharger un document et l'enregistrer, par défaut il veut toujours me l'enregistrer dans /run/user/1000/doc/xxxxx
Y a t'il moyen d'éviter ça ?? car là, c'est vraiment rédibitoire comme comportement, tout au moins pour moi.
merci.

Hors ligne

#40 Le 23/09/2022, à 13:55

Coeur Noir

Re : Upgrade 20.04 -> 22.04 ça se passe mal. Firefox et réseau

Hello Arvernes, déso j'suis pas très dispo ces jours-ci.

Je ne connais pas dans le détail le fonctionnement du montage /run/user/$UID/...
Mais ça n'est pas une copie ou une redondance de données, comme tu l'as vu.

Par contre - à moins que tu fasses en sorte de ne jamais avoir besoin de logiciels en snap - ton montage manuel dans /usr/local/... reste une idée peu pratique : un montage dans /media ou à la rigueur dans /mnt restera accessible aux logiciels confinés.

Dans mon fstab j'ai mis "2" à la fin de la ligne. J'ai fait ça un peu au pif, car il me semble que cela correspond à une priorité de mountage. Est-ce bon d'avoir mis "2"
alors oui 2 c'est bon pour un système de fichiers en ext4 mais c'est pas une priorité de montage : ça indique plutôt la nature du montage et si / quand le système de fichiers doit être vérifié.
0 pour les syst. de fichiers non linuxiens ( pas de vérification ) / 1 pour la partition système / 2 pour autres partitions ; 1 et 2 lanceront une vérif' à intervalle prédéfini.

Question : pourquoi une majuscule à Datas, et pas "datas"?
Voir liens du message #14 : entre autres, éviter un risque de confusion avec les dossiers utilisateurs créés là automatiquement par le système en cas de besoin.

Question : pourquoi root:users, et pas jm:users ? pourquoi mettre que Datas appartient à root, plutôt qu'à moi ?
Parce que c'est un point de montage, pour du matériel ( une partition d'un disque ) c'est géré par le système, donc root.
Dès lors qu'un point de montage est accessible en lecture exécution à tout le monde, il est exploitable.
Seuls les membres du groupe users pourront y créer modifier des éléments donc :
- jm doit faire partie de ce groupe ;
- le point de montage doit au moins porter les droits rwxrwx--- là seuls l'utilisateur root et les membres du groupe users peuvent lire-écrire-modifier ( ou rwxrwxr-x si tu veux que tout le monde puisse aussi lire ce qui se trouve dans cette partition. )

Attribuer un point de montage à un utilisateur en particulier c'est restreindre l'accès à toute cette partition à ce seul utilisateur : dans certains cas pourquoi pas, mais c'est surtout une contrainte à long terme ( d'autant plus si tu es dans un contexte multi-utilisateurs, puisque Linux est foncièrement un système multi-utilisateurs... ) et de toute façon les questions de droits / permissions se règlent / sont portés directement par les éléments dans la partition.

j'ai bien chez moi un répertoire .Trash-1000 avec dedans info - files - expunged et je t'assure, je n'ai jamais créé la moindre corbeille. C'est le système qui l'a créé tout seul.
Bien vu, si la partition est accessible en écriture à un utilisateur ( parce qu'il serait membre du groupe qui a droit d'y écrire, ou parce qu'il serait le seul utilisateur propriétaire de cette partition ) alors sa corbeille se créera à la volée automatiquement en cas de besoin.

ben j'ai toujours réglé ce pb en rajoutant dans ~/.config/gtk-3.0 un fichier bookmarks avec dedans les répertoires que je voulais voir s'afficher. Exemple d'une des entrées :
C'est pas tout à fait la même chose : là tu as créé un signet, c'est comme si tu avais fait un [ ctrl ] + [ D ] dans l'explorateur de fichiers quand tu es dans un emplacement, ça met cet emplacement en favori.
Je songeais plutôt à l'accès à la racine de la partition / du périphérique à travers l'explorateur de fichiers : s'il est monté dans /media il a un point d'entrée dans le volet latéral, en un clic en gros ; monté ailleurs il faudra naviguer jusqu'à lui par son chemin long, en davantage de clics et pages.

Ca n'a rien à voir, mais j'ai vu dans un message que tu as posté en juin, que tu avais du mal avec l'interface de 22.04 ;-) Bon ça m'a fait plaisir, car moi je découvre aussi cette interface et j'ai du mal. Question : j'ai vu que tu avais réussi à mettre la date et l'heure en haut à droite de ton écran. Moi il est en plein milieu et je n'aime pas ça. Comment déplacer l'ensemble date/heure vers la droite ? merci
J'ai posté pas mal de messages dans la section Gnome 3 ( dont le titre commence généralement par 22.04 ) où j'ai rendu compte de mes diverses pérégrinations.
il y a la liste des extensions gnome que j'utilise, leurs réglages, diverses trouvailles ou surprises.
Au final on peut en faire quelque chose de sympa.

Dernière modification par Coeur Noir (Le 23/09/2022, à 13:57)


DébuterDocBien rédigerRetour commandeInsérer image | illustrations & captures d'écran <>

Hors ligne

#41 Le 23/09/2022, à 16:44

arvernes

Re : Upgrade 20.04 -> 22.04 ça se passe mal. Firefox et réseau

Coeur Noir a écrit :

Par contre - à moins que tu fasses en sorte de ne jamais avoir besoin de logiciels en snap - ton montage manuel dans /usr/local/... reste une idée peu pratique : un montage dans /media ou à la rigueur dans /mnt restera accessible aux logiciels confinés.

J'ai fait ce que tu m'avais conseillé, donc maintenant c'est monté sur /media/datas
Je n'ai pas mis de majuscule car mon nom de montage effectif, n'est pas celui-là et je suis sûr qu'il n'y aura jamais d'$USER de ce nom ;-)

0 pour les syst. de fichiers non linuxiens ( pas de vérification ) / 1 pour la partition système / 2 pour autres partitions ; 1 et 2 lanceront une vérif' à intervalle prédéfini.

OK, j'ai changé la période de vérification

sudo tune2fs -c 15 -i 10d /dev/sda9

Question : pourquoi une majuscule à Datas, et pas "datas"?
Voir liens du message #14 : entre autres, éviter un risque de confusion avec les dossiers utilisateurs créés là automatiquement par le système en cas de besoin.

J'ai vu tes explications (toujours très claires et fournies) dans un autre post de toi sur le forum. J'ai compris effectivement l'intérêt.

ben j'ai toujours réglé ce pb en rajoutant dans ~/.config/gtk-3.0 un fichier bookmarks avec dedans les répertoires que je voulais voir s'afficher. Exemple d'une des entrées :
Je songeais plutôt à l'accès à la racine de la partition / du périphérique à travers l'explorateur de fichiers : s'il est monté dans /media il a un point d'entrée dans le volet latéral, en un clic en gros ; monté ailleurs il faudra naviguer jusqu'à lui par son chemin long, en davantage de clics et pages.

Oui, effectivement je le vois, mais vu que dans mes bookmarks, j'ai mis les sous-répertoires dont j'ai toujours besoin, je clique plutôt sur le bookmark en question.

J'ai posté pas mal de messages dans la section Gnome 3 ( dont le titre commence généralement par 22.04 ) où j'ai rendu compte de mes diverses pérégrinations.
il y a la liste des extensions gnome que j'utilise, leurs réglages, diverses trouvailles ou surprises.
Au final on peut en faire quelque chose de sympa.

Je n'ai toujours pas trouvé par le biais de l'éditeur dconf, comment déplacer ma date et heure, du milieu de l'écran sur le côté droit. Je ne voudrais pas installer des quantités d'outils de configuration car je ne voudrais me faire une machine avec des quantités de programmes que je n'utilise pratiquement jamais.
Si au moins Synaptic pouvait désinstaller, grâce à l'historique, le programme qu'on lui demande et les dépendances qu'il avait dû installer lorsqu'on avait fait l'install initial, je n'hésiterais pas, mais parfois avec la quantité de dépendances, c'est le bazard pour tout enlever.

Dans tes découvertes, as-tu trouvé un moyen pour mettre dans la barre du haut de l'écran toutes les fenêtres que l'on a pu ouvrir sur le bureau. Dans mon ancien environnement, dans la barre du bas, je pouvais naviguer comme je voulais. Là il me faut cliquer sur "Activités" pour voir toutes mes fenêtres et déterminer laquelle est la bonne. Pas pratique. Merci

Hors ligne

#42 Le 23/09/2022, à 17:18

Coeur Noir

Re : Upgrade 20.04 -> 22.04 ça se passe mal. Firefox et réseau

comment déplacer ma date et heure, du milieu de l'écran sur le côté droit
Perso j'utilise l'extension Unite, qui ne fait pas que déplacer l'horloge à droite mais aussi virer la barre de titre des fenêtres maximisées.
Et suppose de préférer avoir les boutons de contrôle de fenêtres à gauche. Implique ajustements/gnome-tweaks.
Je pense qu'il y a des extensions qui ne font QUE bouger l'horloge
https://extensions.gnome.org/extension/2/move-clock/
et peut-être celle-là pour une liste d'icônes dans le panel du haut
https://extensions.gnome.org/extension/ … favorites/
Il y a aussi des extensions pour ajouter un panel en bas, avec une liste des tâches, ou encore pour déplacer le panel du haut vers le bas...

Reste à voir la "solidité" de ces extensions à l'usage. Et lorsqu'il y a une ( grosse ) mise à jour de l'environnement Gnome.

Je ne comprends pas pourquoi tu n'arrives pas à naviguer parmi tes appli's en cours avec le dock, à gauche ?
Pour régler les divers aspects de ce dash-to-dock, installé par défaut, tu peux chercher dans dconf-editor ses divers paramètres.
Voir comme déjà évoqué, par là : https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=2072302

Dernière modification par Coeur Noir (Le 23/09/2022, à 17:22)


DébuterDocBien rédigerRetour commandeInsérer image | illustrations & captures d'écran <>

Hors ligne

#43 Le 23/09/2022, à 17:28

iznobe

Re : Upgrade 20.04 -> 22.04 ça se passe mal. Firefox et réseau

arvernes a écrit :

Et là, oh surprise, je viens de m'apercevoir que le fait de les avoir supprimés dans /run/user/1000/doc/xxxx, ça les avait aussi effacés dans ma partition /usr/local/datas/gestion/etc....
J'ai remarqué aussi que lorsque je voulais télécharger un document et l'enregistrer, par défaut il veut toujours me l'enregistrer dans /run/user/1000/doc/xxxxx.

Bonjour , bien sur : il suffit d' utiliser les repertoires prevus a cet effet , au lieu d' utiliser les repertoires systemes qui comporte des liens symboliques ...

Dernière modification par iznobe (Le 23/09/2022, à 18:27)


retour utilisable de commande
MSI Z490A-pro , i7 10700 , 32 GB RAM .

En ligne

#44 Le 23/09/2022, à 17:41

Coeur Noir

Re : Upgrade 20.04 -> 22.04 ça se passe mal. Firefox et réseau

iznobe a écrit :
arvernes a écrit :

Y a t'il moyen d'éviter ça ?? car là, c'est vraiment rédibitoire comme comportement, tout au moins pour moi.
merci.

Bonjour , bien sur : il suffit d' utiliser les repertoires prevus a cet effet , au lieu d' utiliser les repertoires systemes qui comporte des liens symboliques ...

Cela dit - qu'il s'agisse de liens symboliques ou d'un montage de système de fichiers virtuel - cette "abstraction" /run/media/user/1000 n'est de toute façon accessible qu'à l'$USER d'$UID 1000 donc il n'y a pas de souci quelconque de confidentialité ( je pense que c'était la crainte d'Arvernes ).


DébuterDocBien rédigerRetour commandeInsérer image | illustrations & captures d'écran <>

Hors ligne

#45 Le 23/09/2022, à 18:25

iznobe

Re : Upgrade 20.04 -> 22.04 ça se passe mal. Firefox et réseau

@Coeur Noir , ma citation n' etait pas complete , du coup incomprehension sur la reponse .

j ' aurais du cité ce passage :

Et là, oh surprise, je viens de m'apercevoir que le fait de les avoir supprimés dans /run/user/1000/doc/xxxx, ça les avait aussi effacés dans ma partition /usr/local/datas/gestion/etc....
J'ai remarqué aussi que lorsque je voulais télécharger un document et l'enregistrer, par défaut il veut toujours me l'enregistrer dans /run/user/1000/doc/xxxxx

je rectifie mon post precedent .

il y a donc un lien symbolique entre  les 2 dossiers (/run/user/1000/doc/xxxx  et  /usr/local/datas/gestion/ ), ce qui fait qu ' en supprimant un fichier a un endroit on supprime le fichier dans l' autre endroit aussi ( façon de parler hein ... puisqu ' il n ' y a en fait qu ' un seul et meme fichier accessible par 2 dossiers distincts ) .

Pour le telechargement au mauvais emplacement , il suffit de modifier les réglages du navigateurs pour lui dire d' enregistrer ailleurs .
Dans Téléchargements par exemple , ca parait etre une bonne idée .

Dernière modification par iznobe (Le 23/09/2022, à 18:30)


retour utilisable de commande
MSI Z490A-pro , i7 10700 , 32 GB RAM .

En ligne

#46 Le 23/09/2022, à 19:00

arvernes

Re : Upgrade 20.04 -> 22.04 ça se passe mal. Firefox et réseau

iznobe a écrit :

Pour le telechargement au mauvais emplacement , il suffit de modifier les réglages du navigateurs pour lui dire d' enregistrer ailleurs .
Dans Téléchargements par exemple , ca parait etre une bonne idée .

Ca je l'avais fait, mais le pb était vrai dans le sens inverse. Tu veux envoyer un document avec Firefox qui se trouve dans /usr/local/datas/gestion, et bien ça le "copie" dans /run/user/1000/doc donc c'est pas top. Pour ne pas que ça le copie, il faut d'abord copier le document dans par ex. sa $HOME directory, et là plus de pb. J'ai suivi le conseil de Coeur Noir, et j'ai mis ma partition sur /media, là plus de pb.

Hors ligne

#47 Le 23/09/2022, à 21:36

Coeur Noir

Re : Upgrade 20.04 -> 22.04 ça se passe mal. Firefox et réseau

C'est le rôle de l'emplacement /run/ généralement pour des montages virtuels pour un utilisateur / par une appli' en particulier / parfois sous conditions ( l'emplacement habituel n'existe pas, gvfs s'en sert, timeshift aussi... Je suppose que snap s'en sert dans le cadre de son confinement comme zone d"échange de données. )

Il ne s'agit pas de lien symbolique, mais d'un montage, ça n'est donc pas une copie mais un autre chemin pour accéder à la même chose ( chose qui n'est pas dupliquée, qui se trouve physiquement en un seul endroit. )

Et il est légitime ( regardez /etc/mtab selon les versions d'Ubuntu il y a plus ou moins de choses dans /run, dépend potentiellement de l'environnement de bureau et des logiciels installés... )

Dernière modification par Coeur Noir (Le 24/09/2022, à 00:59)


DébuterDocBien rédigerRetour commandeInsérer image | illustrations & captures d'écran <>

Hors ligne

#48 Le 24/09/2022, à 01:12

Coeur Noir

Re : Upgrade 20.04 -> 22.04 ça se passe mal. Firefox et réseau

J'ai remarqué aussi que lorsque je voulais télécharger un document et l'enregistrer, par défaut il veut toujours me l'enregistrer dans /run/user/1000/doc/xxxxx

Oui car jusque là, ton Firefox en snap était à dessein incapable d'accéder à /usr/local/... donc il* "créait" un montage équivalent dans /run/user/... ( comportement à confirmer, ce n'est que de l'observation empirique et mon interprétation. )

Maintenant que tu montes tes affaires dans /media/... le Firefox snap a le droit d'y accéder ( il est à priori connecté à l'interface removable-media ).

* qui est ce "il" : firefox ? snapd ? un autre mécanisme système ? AppArmor ?


DébuterDocBien rédigerRetour commandeInsérer image | illustrations & captures d'écran <>

Hors ligne

#49 Le 24/09/2022, à 18:15

Catilina

Re : Upgrade 20.04 -> 22.04 ça se passe mal. Firefox et réseau

Salut,
j'ai MAJ vers Ubuntu 22.04.1 LTS et lors de l'install de Firefox SNAP ça a freezé. Sans que je sache trop comment l'install du système s'est terminée mais depuis Firefox a tendance à planter (quasi jamais eu de plantage sur aucun programme auparavant). Du coup je crains que le panda ait été mal installé.

Que me conseillez-vous comme vérif et ensuite désinstal/instal.
Je n'ai pas d'a priori concernant SNAP (pas bien compris ce que ça changeait) hormis si ça charge la RAM/proc (ma config est vieillissante).

Merci


Carte mère Gigabyte GA-F2A78M-HD2 - Chipset AMD A78 - Socket FM2+ ; Processeur AMD A4-4000 - 3.2 GHz - AMD Radeon HD 7480D - Socket FM2 ; 7Go DDR3 1333 MHz Cas 9 ; Red SFR box en CPL ; HD1 système SATA 64 Go, HD2 fichiers samsung 320 Go ; Ecran hyundai 22" vga

Hors ligne

#50 Le 24/09/2022, à 19:08

JLK

Re : Upgrade 20.04 -> 22.04 ça se passe mal. Firefox et réseau

Catilina a écrit :

Salut,
j'ai MAJ vers Ubuntu 22.04.1 LTS et lors de l'install de Firefox SNAP ça a freezé. Sans que je sache trop comment l'install du système s'est terminée mais depuis Firefox a tendance à planter (quasi jamais eu de plantage sur aucun programme auparavant). Du coup je crains que le panda ait été mal installé.

Que me conseillez-vous comme vérif et ensuite désinstal/instal.
Je n'ai pas d'a priori concernant SNAP (pas bien compris ce que ça changeait) hormis si ça charge la RAM/proc (ma config est vieillissante).

Merci

J'ai eu un souci similaire en voulant faire la mise à niveau. Firefox ne se lançait plus... Du coup, je suis revenu à la 20.04.5. Mais j'ai remarqué que j'ai un problème avec snap qui semble tourner en rond quand il essaie de se mettre à jour (ou peut-être mettre à jour les paquet). Ça donne plutôt envie d'aller voir ailleurs (une autre distribution n’optant pas par défaut sur les snap). wink

Hors ligne