Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#76 Le 19/10/2022, à 09:35

iznobe

Re : Plus de connexion suite mise à jour

cette fenêtre noire elle n'a pas trouvé la ligne ubuntu avec le mode recovery à sélectionner

c ' etait bien le bon endroit , cependant le choix doit etre celui de : " ubuntu options avancées " ou en anglais " advanced options " .
ensuite , il faut alors choisir l ' avant derniere ligne du bas , qui devrait indiquer un truc du genre : " ubuntu kernel X.X.X " .
les x sont des numeros .
sans l' option recovery , ca va demarrer le noyau le plus ancien en mode standard .
peut etre que geole a une autre idée en tête et desire demarrer en mode recovery , dans ce cas il faudra faire la meme manip en choissisant la derniere ligne : celle contenant le mot recovery .
Mais un simple test ( sans le mode recovery donc ) , dans un 1er temps , me semble suffisant pour verifier si internet fonctionne avec l' ancien noyau . si oui , alors on saura que le probleme vient du noyau le plus recent , et on pourra faire en sorte de n ' utiliser que le plus ancien qui lui fonctionnera .

Dernière modification par iznobe (Le 19/10/2022, à 09:37)

retour COMPLET et utilisable de commande
MSI Z490A-pro , i7 10700 , 32 GB RAM .

#77 Le 19/10/2022, à 09:48

iwobuntu

pour iznobe >  elle  dit que quand elle fait cette manip elle n'a vu  ni ligne " ubuntu options avancées"   ni ligne ubuntu mode recovery...  Est-ce possible ?
Je vais quand même lui dire de refaire la manip au cas où elle est loupé quelque chose :  je lui envoie par sms votre réponse complète

#78 Le 19/10/2022, à 10:04

iwobuntu

Dsl mais apparemment elle n'est pas disponible actuellement. je reviens vers vous dès qu'elle me recontacte. et merci de votre aide

#79 Le 19/10/2022, à 10:16

geole

Bonjour iznobe

geole a écrit :

....
En géneral, il n'y a que deux noyaux.
Chaque noyau est présenté en deux lignes
   Mode normal
   Mode recovery.
Dans ce contexte, peut importe ce mode de choix. Ce qui compte est de ne pas prendre le dernier noyau

Je voulais dire  ne pas prendre le noyau le plus récent (il a les n° les plus élevés )qui est en tête de liste
Il faut prendre le noyau le plus ancien qui est en fin de liste

Les grilles de l'installateur https://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/inst … _subiquity
"gedit admin:///etc/fstab" est proscrit,  utilisez "pkexec env DISPLAY=$DISPLAY XAUTHORITY=$XAUTHORITY xdg-open /etc/fstab" Voir  https://doc.ubuntu-fr.org/gedit
Les partitions EXT4 des disques externes => https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.p … #p22697248

#80 Le 19/10/2022, à 13:04

newbie.ubuntu

Bonjour,

Désolée j'ai eu des soucis ce matin.

Alors à mon souvenir pour le boot, il y avait bien option mais je sais plus si avancée ou pas. On m'avait dit de rechercher un mot court je sais plus krub grug... et ça je ne le voyais pas.

Pour la commande de geole
mtr -rc 10 8.8.8.8
Start: 2022-10-18T21:29:42+0200
HOST: dell-Latitude-E5430-vPro Loss% Snt Last Avg Best Wrst StDev
pour les 2 commandes de Beta Pictoris
ip route
default via 192.168.1.1 dev eno1 proto dhcp metric 20100
169.254.0.0/16 dev eno1 scope link metric 1000
192.168.1.0/24 dev eno1 proto kernel scope link src 192.168.1.11 metric 100
ping -c4 192.168.1.1
PING 192.168.1.1 (192.168.1.1) 56(84) bytes of data.
--- 192.168.1.1 ping statistics ---
4 packets transmitted, 0 received, 100% packet loss, time 3061ms

Pour la commande d’ Iznobe
sudo apt update
Lecture des listes de paquets... Fait
E: Could not get lock /var/lib/apt/lists/lock. It is held by process 1632 (packagekitd)
N: Be aware that removing the lock file is not a solution and may break your system.
E: Impossible de verrouiller le répertoire /var/lib/apt/lists/

Pour la commande supprimer et refaire une nouvelle connexion, je l'ai bien faite en 1er.
Cependant j'ai eu une urgence, j'ai dû précipitamment quitter l'ordi, et je sais pas ce que j'ai fait mais plus de terminal à mon retour, j'ai dû sûrement le fermer sans faire exprès. Mais du coup je n'avais rien copié.

Iznobe et vous tous, merci beaucoup pour toute votre aide à la recherche du problème et de solution.
Sincèrement, on est novice et on ne comprend pas la signification des commandes que vous proposez et qu’on fait. On fait et on vous donne le résultat. Maintenant c’est claire l’importance de la commande ping à faire et refaire pour voir si la connexion est de retour ou pas. Merci;)
Pour l’instant même résultats
ping -c2 8.8.8.8
PING 8.8.8.8 (8.8.8.8) 56(84) bytes of data.

--- 8.8.8.8 ping statistics ---
2 packets transmitted, 0 received, 100% packet loss, time 1017ms

Pour le boot, peut être que cela serait plus simple si on pourrait le faire en direct ?
Pourrait-on svp se donner rdv à trois (ou plus) pour le faire au même moment ?
moi sur l'ordi, au téléphone avec Iwobuntu lui disant ce que je vois, et iwobuntu ici sur le forum avec vous retranscrivant ce que je vois, pour ne pas faire de bêtise et de faire et d'aller aux bons endroits. Ce serait possible ?

Merci encore pour toute votre aide!

#81 Le 19/10/2022, à 13:23

geole

Je ne comprends pas trop.
Pour la commande mtr, il semble que tu la communication ne quitte pas l'ordinateur.
Pour la commande, ip route, il semble que tu  la communication  quitte l'ordinateur mais l'ordinateur 169.254.0.0 bloque.
C'est certainement la box.
pour la commande ping, on voit que le circuit n'est pas opérationnel.

El la commande apt update ne peut pas se faire car le logiciel a déjà lancé une telle commande dès son démarrage et qui certainement bouclera tant que le réseau ne répond pas.
Elle indique le process qui fait l'action.
Je pense que c'est un cas de force majeure qui peut permettre de tuer le process

sudo kill -9  1632

puis de retenter la commande.

Dernière modification par geole (Le 19/10/2022, à 21:07)

Les grilles de l'installateur https://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/inst … _subiquity
"gedit admin:///etc/fstab" est proscrit,  utilisez "pkexec env DISPLAY=$DISPLAY XAUTHORITY=$XAUTHORITY xdg-open /etc/fstab" Voir  https://doc.ubuntu-fr.org/gedit
Les partitions EXT4 des disques externes => https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.p … #p22697248

#82 Le 19/10/2022, à 13:35

iznobe

@geole , les adresses qui commence par :
169.254.0.0 sont des adresses en attente , perdu enfin je ne saurais l' expliquer exactement mais ce sont des adresses qui debouchent sur rien de bon .

le resultat des courses est donc , pas d' internet , et a priori ca provient bien de l' ordinateur , puisqu ' on arrive pas pinguer la box .
Ce que je trouve le plus etonnant dans tout cela , c' est que la commande ip a retourne bien une adresse valide pour la connexion en DHCP . ca veut dire que ces paquets là passe .
et la meme chose avec le wifi ...

@newbie.ubuntu : 4 pistes de recherche donc :
1°) tu n' aurais pas par hasard modifié ou configurer le pare feu de la box ou de l' ordinateur ? car en theorie , c ' est peu probable d ' obtenir une IP en DHCP sans pouvoir pinguer la box . A ce propos , si tu peux a nouveau fournir :

ip a

stp ?

2°) pour la question est ce une mise a jour , on a eu un debut de reponse , mais , ma commande etait trop juste en nombre d' elements a afficher , il faudrait recommencer avec un plus grand nombre :

grep install /var/log/dpkg.log | tail -40

.
Et aussi s' agit il d ' une simple mise a jour ou bien  d ' une mise a niveau ? une MAN c ' est passer de (x)buntu 20.04 a 22.04 par exemple .

3°) le demarrage sur le noyau precedent proposé par @geole est une piste tres interressante , dans 50 % des cas , quand cela survient apres une MAJ , c ' est le nouveau noyau qui est en cause .

et  pour finir ba ... je pense que reinstaller serait peut etre plus rapide ( apres sauvegarde de tes fichiers persos importants bien sur ) .

Dernière modification par iznobe (Le 19/10/2022, à 13:46)

#83 Le 19/10/2022, à 13:58

geole

iznobe a écrit :

@geole , les adresses qui commence par :
169.254.0.0 sont des adresses en attente , perdu enfin je ne saurais l' expliquer exactement mais ce sont des adresses qui débouchent sur rien de bon . .

Je ne connaissais pas ip route.    Un retour personnel montre que l'adresse 169.254.0.0 est utilisée!

a@p:~$ ip route
default via 192.168.1.254 dev enp9s0 proto static metric 100 
169.254.0.0/16 dev enp9s0 scope link metric 1000 
192.168.1.0/24 dev enp9s0 proto kernel scope link src 192.168.1.23 metric 100 
a@p:~$ mtr -rc 1 8.8.8.8
Start: 2022-10-19T14:41:29+0200
HOST: p                           Loss%   Snt   Last   Avg  Best  Wrst StDev
  1.|-- _gateway                   0.0%     1    1.1   1.1   1.1   1.1   0.0
  2.|-- station15.multimania.isdn  0.0%     1   42.8  42.8  42.8  42.8   0.0
  3.|-- 194.149.166.58             0.0%     1   43.1  43.1  43.1  43.1   0.0
  4.|-- 72.14.221.62               0.0%     1   43.0  43.0  43.0  43.0   0.0
  5.|-- 209.85.255.139             0.0%     1   46.6  46.6  46.6  46.6   0.0
  6.|-- 216.239.48.143             0.0%     1   43.1  43.1  43.1  43.1   0.0
  7.|-- dns.google                 0.0%     1   43.7  43.7  43.7  43.7   0.0
a@p:~$ 

NOTA

a@p:~$ ping -c4 192.168.1.1
PING 192.168.1.1 (192.168.1.1) 56(84) bytes of data.
From 192.168.1.23 icmp_seq=1 Destination Host Unreachable
From 192.168.1.23 icmp_seq=2 Destination Host Unreachable
From 192.168.1.23 icmp_seq=3 Destination Host Unreachable
From 192.168.1.23 icmp_seq=4 Destination Host Unreachable

--- 192.168.1.1 ping statistics ---
4 packets transmitted, 0 received, +4 errors, 100% packet loss, time 3071ms
pipe 3
a@p:~$ ping -c4 192.168.1.254
PING 192.168.1.254 (192.168.1.254) 56(84) bytes of data.
64 bytes from 192.168.1.254: icmp_seq=1 ttl=64 time=1.10 ms
64 bytes from 192.168.1.254: icmp_seq=2 ttl=64 time=1.04 ms
64 bytes from 192.168.1.254: icmp_seq=3 ttl=64 time=0.440 ms
64 bytes from 192.168.1.254: icmp_seq=4 ttl=64 time=0.468 ms

--- 192.168.1.254 ping statistics ---
4 packets transmitted, 4 received, 0% packet loss, time 3030ms
rtt min/avg/max/mdev = 0.440/0.763/1.104/0.310 ms
a@p:~$ 
iznobe a écrit :

et  pour finir ba ... je pense que réinstaller serait peut être plus rapide ( après sauvegarde de tes fichiers persos importants bien sur ) .

Il est certain que si le mode recovery  d'un vieux noyau ne fonctionne pas, je serais tenté de dire qu il faut d'abord booter en LIVE-, USB, installer l'application smarmontools

sudo apt-get install --no-install-recommends smartmontools 

et regarder l'état du disque

sudo smartctl -s on -a /dev/sda

avant de lancer la réinstallation.
Cela sera aussi l'occasion de voir   que le réseau externe fonctionne.

Dernière modification par geole (Le 19/10/2022, à 14:03)

#84 Le 19/10/2022, à 15:57

newbie.ubuntu

Iznobe,
je ne connais pas de pare à feu sur la box, si y en a je ne le sais pas
Pour l'ordi, oui j'ai un pare à feu, qui est automatiquement éteint. Quand j'en ai besoin (achats en ligne, regarder mon compte bancaire), je l'allume en changeant le voyant de rouge à vert. La dernière fois que je l'ai fait c'était lundi y a une semaine et j'ai pu utiliser Internet toute la semaine et toute la journée du samedi, jusqu'à samedi soir après la mise à jour. Et du coup pour répondre à cette question, les deux. L'ordi m'a d'abord dit qu'il y avait des mises à jours à faire et une fois faites et installées il m'a dit que les logiciels étaient à jour mais qu'il y avait une nouvelle version de disponible et si je souhaitais la faire maintenant, me le demander plus tard ou pas. Je l'ai donc lancé aussi
Et justement pour les paquets, 20 avaient été demandés je les ai faits et copiés mais en voyant non installés, à moitié installés et installé, j'ai augmenté le chiffre jusqu'à que je vois installés en 1er, et je suis allée jusqu'à 100 ou 1000, je me rappelle plus. Mais il y avait donc installés puis un très très long bloc de non installés et un long bloc (plus court) de moitié installés avant enfin le reste installés. Du coup comme je m'étais posée la question dimanche en me rappelant qu'au cours de la journée j'avais dû remettre le cable car il était légèrement sorti et donc connexion internet interrompue, si cela n'est pas arrivé pendant la mise à jour ou la mise à niveau et qui pourrait peut être expliquer le souci actuel. Vu que les paquets dans la commande sont par ordre chrono c'est peut être cela.
Tu veux toujours que les 40 derniers ou plus ?

ah aussi J'avais tout fermé avant la mise à niveau (Internet, solitaire) mais l'ordi me disait que jammy (aucune idée c'est quoi) était en cours de route, j'avais encore regardé si quelque chose d'ouvert mais non rien. J'avais oublié, ca m'est revenu quand j'ai vu jammy apparaïtre sur le résultat d'une de votre commande dimanche. Ca vous parle ???

Je copie les commandes et je les fais ce soir Par contre Iwobuntu n'est pas dispo ce soir, donc je viendrai demain les mettre ici
Y a que la "sudo kill" qui me fait peur. Je peux la faire sans risque de tuer encore plus l'ordi ???

Géole, je ne comprends pas ce que tu dis sur quitter ou pas l'ordi. J'ai fait toutes les commandes en étant sur l'ordi devant le terminal.
Il n' y a que ce matin quand j'ai eu une urgence où j'ai dû partir vite fait...

Merci pour tout!

#85 Le 19/10/2022, à 17:10

geole

Le mot "tu"  était mal employé. Je voulais dire la liaison internet

Ce que tu décris est une mise à niveau  vers la version 22.04 qui  s appelle "jammy"
Il y a environ 1500 applications  mises à jour

En cas d arrêt intempestif, la documentation de mise à niveau dit

https://doc.ubuntu-fr.org/migration a écrit :

Mise à niveau interrompue ou défectueuse.

Pendant la mise à niveau de nombreux incidents peuvent survenir : une coupure de courant, plus d'accès au serveur de mise à jour ou encore le petit dernier qui débranche la prise électrique. On peut ainsi se retrouver avec une mise à niveau incomplète ou des dépendances non satisfaites.

En cas de problème mineur de dépendances, booter avec un ancien noyau puis tentez les commandes:

sudo dpkg --configure -a

puis

sudo apt-get -f install

#86 Le 19/10/2022, à 20:05

iznobe

[HS] @geole , pour le ping en 192.168.1.1 il est normal que tu ne joignes rien vu que ta box a pour ip 254 .
Logiquement , pour une live box , ce qui est le cas ici , l ' IP par defaut de la box est bien 192.168.1.1 , je ne pense pas que le demandeur ait changé l' IP de la box . cela reste bien sur possible .
Pour ton ip box , j ' en deduis que tu es chez boygues , si tu as laissé l' ip box par defaut .
[Fin HS]

effectivement si la mise a niveau a planté il faut passé les commandes données par @geole , en esperant que la 1ere reparera internet ... car le 2eme necessite a mon avis internet .

#87 Le 19/10/2022, à 21:15

geole

[HSComme je n'ai pas trouvé comment tu avais déduis que cela se terminait par 1, j'ai pensé que cela pouvait se terminer par 254 comme avec free.[/HS]

la seconde commande n'a pas besoin d'internet.

Une mise à jour/à niveau est composée de deux étapes
1) Télécharger  tous les fichiers
puis
2) Faire l'installation qui, si elle n'est pas finie, peut repartir.

Dernière modification par geole (Le 19/10/2022, à 21:26)

#88 Le 19/10/2022, à 21:35

NicoApi73

Bonsoir,

au # 36, il y a cette proposition, pour laquelle je n'ai pas trouvé de réponse.

geole a écrit :

je propose de booter avec le support d'installation s'il est disponible et de vérifier si  internet fonctionne.
Si non, il faut réparer en amont.
Si oui, il faut booter avec la version moins -1

Le support d'installation n'a pas besoin d'être la version installée actuellement.

#89 Le 20/10/2022, à 06:10

iznobe

Bonjour , effectivement . ca serait un bon debut quitte a faire un chroot par la suite pour finaliser la mise a niveau si c' est possible , ou dans le pire des cas une reinstallation .

As tu un support d' installation sous la main ? sinon il faudra s ' en procurer un .

Dernière modification par iznobe (Le 20/10/2022, à 06:11)

#90 Le 20/10/2022, à 08:02

iwobuntu

oops erreur de ma part... je voulais citer  un partie du msg de newbie.ubuntu #80 et je n'ai pas réussi sad
je voulais citer :
"Pour le boot, peut être que cela serait plus simple si on pourrait le faire en direct ?
Pourrait-on svp se donner rdv à trois (ou plus) pour le faire au même moment ?
moi sur l'ordi, au téléphone avec Iwobuntu lui disant ce que je vois, et iwobuntu ici sur le forum avec vous retranscrivant ce que je vois, pour ne pas faire de bêtise et de faire et d'aller aux bons endroits. Ce serait possible ?"

newbie.ubuntu  n'a pas de support d'installation. Comment faire pour s'en procurer un ??

je lui envoie vos dernières réponse ce matin. Si elle peut elle vous répondra directement depuis la médiathèque.

#91 Le 20/10/2022, à 08:41

geole

Bonjour.
Il faudrait convenir d'une heure.
Ce qui nous permettrait de ne pas nous disperser sur d'autres sujets à ce moment-là.

Il y a aussi la solution parrain linux. https://www.parrain-linux.com/annuaire.php

Il faudrait fabriquer un support d'installation avec un ordinateur qui dispose de internet
ou en commander un en le payant à la commande et attendre sa livraison qui peut prendre du temps

#92 Le 20/10/2022, à 09:08

iwobuntu

@geole
Sauf erreur de ma part je n'ai pas trouvé de parrain ou filleul à Narbonne - c'est la ville de newbie.ubuntu.
Je lui transmets toutes ses infos et attendons qu'elle réponde pour organiser un rdv et autre car c'est elle la concernée
Merciiiiiiii

#93 Le 20/10/2022, à 12:31

newbie.ubuntu

Bonjour,

Commandes Iznobe

ip a
1: lo: <LOOPBACK,UP,LOWER_UP> mtu 65536 qdisc noqueue state UNKNOWN group default
qlen 1000
link/loopback 00:00:00:00:00:00 brd 00:00:00:00:00:00
inet 127.0.0.1/8 scope host lo
valid_lft forever preferred_lft forever
inet6 ::1/128 scope host
2: eno1: <BROADCAST,MULTICAST,UP,LOWER_UP> mtu 1500 qdisc fq_codel state UP group
default qlen 1000
link/ether f0:1f:af:21:75:fa brd ff:ff:ff:ff:ff:ff
altname enp0s25
inet 192.168.1.11/24 brd 192.168.1.255 scope global dynamic noprefixroute eno1
valid_lft 86140sec preferred_lft 86140sec
inet6 fe80::2d02:7ae8:c356:bb04/64 scope link noprefixroute
3: wlp2s0: <BROADCAST,MULTICAST> mtu 1500 qdisc noop state DOWN group default qlen
1000
link/ether 84:3a:4b:a6:4d:c4 brd ff:ff:ff:ff:ff:ff

grep install /var/log/dpkg.log | tail -40
2022-10-15 21:06:22 status half-installed python3-webencodings:all 0.5.1-4
2022-10-15 21:06:22 status not-installed python3-webencodings:all <none>
2022-10-15 21:06:22 status installed python3-webob:all 1:1.8.6-1.1
2022-10-15 21:06:22 status half-installed python3-webob:all 1:1.8.6-1.1
2022-10-15 21:06:22 status not-installed python3-webob:all <none>
2022-10-15 21:06:22 status installed qttranslations5-l10n:all 5.15.3-1
2022-10-15 21:06:22 status half-installed qttranslations5-l10n:all 5.15.3-1
2022-10-15 21:06:23 status not-installed qttranslations5-l10n:all <none>
2022-10-15 21:06:23 status installed syslinux-legacy:amd64 2:3.63+dfsg-2ubuntu9
2022-10-15 21:06:23 status half-installed syslinux-legacy:amd64 2:3.63+dfsg-2ubuntu9
2022-10-15 21:06:23 status not-installed syslinux-legacy:amd64 <none>
2022-10-15 21:06:23 status installed ubuntu-system-service:all 0.7
2022-10-15 21:06:23 status half-installed ubuntu-system-service:all 0.7
2022-10-15 21:06:23 status installed ubuntu-wallpapers-focal:all 22.04.4-0ubuntu1
2022-10-15 21:06:23 status half-installed ubuntu-wallpapers-focal:all 22.04.4-0ubuntu1
2022-10-15 21:06:23 status not-installed ubuntu-wallpapers-focal:all <none>
2022-10-15 21:06:23 status installed vlc-data:all 3.0.16-1build7
2022-10-15 21:06:23 status half-installed vlc-data:all 3.0.16-1build7
2022-10-15 21:06:23 status not-installed vlc-data:all <none>
2022-10-15 21:06:23 status installed vlc-l10n:all 3.0.16-1build7
2022-10-15 21:06:23 status half-installed vlc-l10n:all 3.0.16-1build7
2022-10-15 21:06:23 status not-installed vlc-l10n:all <none>
2022-10-15 21:06:23 status half-installed firefox:amd64 1:1snap1-0ubuntu2
2022-10-15 21:06:23 status half-installed gcc-7-base:amd64 7.5.0-6ubuntu2
2022-10-15 21:06:23 status not-installed gcc-7-base:amd64 <none>
2022-10-15 21:06:23 status half-installed openjdk-11-jre-headless:amd64 11.0.16+8-
0ubuntu1~22.04
2022-10-15 21:06:23 status half-installed java-common:all 0.72build2
2022-10-15 21:06:24 status half-installed ca-certificates-java:all 20190909
2022-10-15 21:06:24 status installed bamfdaemon:amd64 0.5.6+22.04.20220217-0ubuntu1
2022-10-15 21:06:24 status installed desktop-file-utils:amd64 0.26-1ubuntu3
2022-10-15 21:06:24 status installed hicolor-icon-theme:all 0.17-2
2022-10-15 21:06:24 status installed gnome-menus:amd64 3.36.0-1ubuntu3
2022-10-15 21:06:24 status installed libglib2.0-0:amd64 2.72.1-1
2022-10-15 21:06:24 status installed libc-bin:amd64 2.35-0ubuntu3.1
2022-10-15 21:06:28 status installed man-db:amd64 2.10.2-1
2022-10-15 21:06:28 status installed ca-certificates:all 20211016
2022-10-15 21:06:28 status installed libreoffice-common:all 1:7.3.6-0ubuntu0.22.04.1
2022-10-15 21:06:28 status installed dbus:amd64 1.12.20-2ubuntu4
2022-10-15 21:06:29 status installed mailcap:all 3.70+nmu1ubuntu1
2022-10-15 21:06:29 status installed fontconfig:amd64 2.13.1-4.2ubuntu5

Avec toute la discussion sur le boot hier, j’avais raté ce message
Comment faire le « simple test pour vérifier si Internet fonctionne avec l’ancien noyau » sans le
recovery? comme le dit Iznobe au message #76

Geole

Je l'ai proposé hier au message #80 et sauf erreur de ma part, pas de retour

Ah oui j'ai encore oublié, je voulais le dire hier avec Jammy et j'ai zappé.
Depuis la mise à jour et mise à niveau, quand j'allume l'ordi au lieu d'avoir un écran noir un moment puis ubuntu avec le mot de passe, j'ai :
écran noir, puis un texte défile très rapidement sur cet écran noir, puis écran noir, et enfin ubuntu avec le mot de passe

Modération : merci d'utiliser les balises code (explications ici).

Dernière modification par cqfd93 (Le 20/10/2022, à 16:12)

#94 Le 20/10/2022, à 12:48

NicoApi73

Bonjour,

Une fois booté, peux tu donner le retour de :

dmesg -lerr | tail

Ubuntu a été installé sur cette machine (la première fois). Est-ce toi qui l'a fait? avec quel moyen (DVD, clé)? As tu à disposition ce moyen?

#95 Le 20/10/2022, à 12:50

newbie.ubuntu

nicoApi73 je ne sais pas booter comme dit précédemment, d'où ma proposition msg #80 d'un rdv

je n'ai rien installé du tout, l'ordinateur a été acheté avec ubuntu installé et je n'ai rien (cd ou autre) que l'ordinateur.

Dernière modification par newbie.ubuntu (Le 20/10/2022, à 12:53)

#96 Le 20/10/2022, à 12:54

NicoApi73

Pour pouvoir booter, il te faut un support. Donc déjà essayons de voir ce que tu as à disposition ou pas wink

#97 Le 20/10/2022, à 12:56

newbie.ubuntu

Merci NicoApi73

La seule chose que j'ai à disposition c'est l'ordinateur avec Ubuntu où la connexion internet ne fonctionne pas.
Là je suis sur un poste à la médiathèque et je vais devoir partir.

#98 Le 20/10/2022, à 13:00

NicoApi73

Il te faut pouvoir créer un support de boot. Pour ça, il te faut avoir accès à un ordinateur (linux ou Windows) qui te permet soit de graver un DVD, soit d'écrire sur une clé. Pour un ordinateur avec Windows, il faut qu'il y ait Rufus ou équivalent pour faire une clé. Pour un PC linux, on se débrouillera avec ce qu'il y a.

Dernière modification par NicoApi73 (Le 20/10/2022, à 13:00)

#99 Le 20/10/2022, à 14:48

iwobuntu

Bonjour à tous,
Je viens de parler avec newbie.ubuntu la personne concernée.
Elle souhaite, avant toute autre manip, tenter ce que propose iznobe msg #76, à savoir "un simple test (sans le mode recovery donc) pour verifier si internet fonctionne avec l' ancien noyau. si oui , alors on saura que le problème vient du noyau le plus récent, et on pourra faire en sorte de n' utiliser que le plus ancien qui lui fonctionnera."
Elle propose, si vous pouvez SVP, un rdv sur ce forum aujourd'hui  à 20h OU demain vend 25 oct à 17h.
Dans l'espoir qu'un de ces 2 rdv sera possible pour une aide plus directe.

@NicoApi73
Je suis la personne intermédiaire qui aide la personne concernée newbie.ubuntu. J'ai un ordi épquipé de Windows mais ni graveur ni Rufus et je suis à Paris et newbie.ubuntu est à Narbonne.
Donc je vois pas trop comment on pourrait créer un support de boot...

#100 Le 20/10/2022, à 14:51

iwobuntu

et merci SVP de dire si oui ou si non pour 20h ce soir
ou pour 17h demain.

1000 mercis