Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 31/10/2022, à 15:06

papusone

Mise à Jour ou Nouvelle installation

Bonjour à Tous

Je suis actuellement sur Ubuntu 20.04.5 sous la forme de deux partitions (/ et Home), plus le Swap ! La question que je me pose est celle-ci :

Vaux il mieux faire une mise  à jour vers la 22.04 ou faire une nouvelle installation propre (en formatant mon / par exemple, tout en conservant mon Home, puisqu'il est sur une partition séparée), car je me demande si la mise à jour ne laissera pas des miasmes de l'ancien système 20.04, au risque de provoquer des confusions entre les deux systèmes (Ce qui est souvent le cas sur Merdows) ! Et est ce que le mise à jour nettoie automatiquement l'ancienne version du système 20.04, ce qui n'est bien sur pas le cas dans une  nouvelle installation du 22.04! Actuellement, j'ai placé la 22.04 en phase de test deux autres partions sur un disque externe ! Cela dit, j'aimerais faire avancer le schmilblick, en fonctions de vos avis que vous voudrez bien me laisser !
Merci d'avance à Tous !

Post clôturé le 03 Novembre 2022

Dernière modification par papusone (Le 03/11/2022, à 09:27)


Il vaut mieux un qui sait que cent qui cherchent !

Hors ligne

#2 Le 31/10/2022, à 15:25

matrix-bx

Re : Mise à Jour ou Nouvelle installation

Bonjour,

j'ai tendance à upgrader depuis très longtemps, sans vraiment rencontrer de soucis particuliers. Je n'ai ré installé que très rarement, pas même lorsque j'ai chiffré mon /home.
Mais tu m'as mis le doute, alors j'ai jeté un oeil.

$ for package in $(dpkg -l | grep ^rc | awk '{print $2}') ; do echo $package ; done | wc -l
104
$

Rien de bien grave, mais faisons le ménage, puisque c'est pas bien compliqué.

$ sudo apt remove --purge $(for package in $(dpkg -l | grep ^rc | awk '{print $2}') ; do echo $package ; done )
...
0 mis à jour, 0 nouvellement installés, 104 à enlever et 3 non mis à jour.
...
$ for package in $(dpkg -l | grep ^rc | awk '{print $2}') ; do echo $package ; done | wc -l
0
$

Voilà, tout propre et net comme au premier jour !


Utilisations des balises de mises en formes.

Hors ligne

#3 Le 31/10/2022, à 15:38

Qid

Re : Mise à Jour ou Nouvelle installation

Pour moi la réinstallation ne vaut le coup qu'en cas de réel gros problème ou besoin de repartir de zéro... Mais faut quand même rappeler que la plupart du bazar susceptible de poser des soucis est plus généralement dû à l'utilisateur et donc est dans le home et non dans le reste du système... À noter qu'en principe le module de migration est sensé être configuré pour justement ne pas fiche le bazar... Sinon ça servirait à rien d'être assisté et on ferait les migrations comme sur debian : à la main en changeant le sources.list...


"GNU/Linux c'est que du bon mais M$ Windows ce n'est pas si mal"
Référent technique Ubuntu d'un Groupe d'Utilisateur du Libre
plus d'info sur mon profil

Hors ligne

#4 Le 31/10/2022, à 15:56

xubu1957

Re : Mise à Jour ou Nouvelle installation

Bonjour,

J'avais noté cette réflexion :

Le 01/09/2018, Coeur Noir a écrit :

Oui et non Ylag, la mise à niveau est faite pour des systèmes tenus « en bon père de famille ».

La plupart du temps quand une mise à niveau passe mal ou pas du tout, c'est que le système de base a été suffisamment modifié pour que l'automatisme de la procédure ne s'y retrouve pas.

Et ces modifications ne sont imputables qu'à l'utilisateur qui à un moment a choisi tel ppa ou tel kernel ou tel paquet hors dépôts ou… pour telle⋅s raison⋅s - raisons qu'une procédure automatique ne peut évaluer vu le nombre infini de combinaisons possibles…

dans > [resolu] mise à niveau 18.04 - problème insoluble....


Conseils pour les nouveaux demandeurs et pas qu'eux
Important : Pensez à passer vos sujets en [Résolu] lorsque ceux-ci le sont, au début du titre en cliquant sur Modifier sous le premier message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.                   Membre de Linux-Azur

En ligne

#5 Le 31/10/2022, à 16:21

papusone

Re : Mise à Jour ou Nouvelle installation

Re Lu !
Merci à tous pour vos avis éclairés !
je pense que je vais tenter la mise à jour, après avoir fait mes sauvegarde avec Rescuezilla de mes partitions Ubuntu actuelles, ce qui me permettra de pouvoir restaurer en cas de pépin, puis j'appliquerais ensuite les conseils de matrix-bx pour vérifier et nettoyer éventuellement ! (je vérifierais également mes PPA, comme celui de Skype par exemple qui me fait un erreur)


Il vaut mieux un qui sait que cent qui cherchent !

Hors ligne

#6 Le 31/10/2022, à 18:05

nany

Re : Mise à Jour ou Nouvelle installation

Bonjour,



matrix-bx a écrit :

$ for package in $(dpkg -l | grep ^rc | awk '{print $2}') ; do echo $package ; done | wc -l
…

$ sudo apt remove --purge $(for package in $(dpkg -l | grep ^rc | awk '{print $2}') ; do echo $package ; done )
…

Dire que la commande (dpkg -l | awk '/^rc/{print $2}' | xargs -r sudo dpkg -P) que je préconisais (j’attends la fin de vie – hors esm – de bionic pour éditer mes posts du fill) est qualifiée d’alambiquée. Que dire de celles-ci ?

Alors voici un peu de lecture d’un débat sur la bonne pratique quant à la purge des fichiers de configuration depuis focal.

Hors ligne

#7 Le 31/10/2022, à 18:13

papusone

Re : Mise à Jour ou Nouvelle installation

Re Bonjour à Tous !
A vrai dire lors de mon premier essai de mise à jour, échec, voir les ppa . puis après purge des ppa, même chose ! puis je me suis rappelé qu'au mois d'avril, lors de la sortie de la 22.04, j'avais fais des test identiques, mais que la version était extrêmement bugué ! Mais surtout, que j'avais Ubuntu Studio et des noyaux Lowlatency, que l'installateur de mise à jour ne sait pas gérer, et qu'il fallait donc les désinstaller auparavant ! Si cela peux servir à ceux qui ont le même pb, il suffit de les réinstaller après la Maj !


Il vaut mieux un qui sait que cent qui cherchent !

Hors ligne

#8 Le 31/10/2022, à 18:31

Qid

Re : Mise à Jour ou Nouvelle installation

papusone a écrit :

je pense que je vais tenter la mise à jour, après avoir fait mes sauvegarde avec Rescuezilla de mes partitions Ubuntu actuelles, ce qui me permettra de pouvoir restaurer en cas de pépin

C'est effectivement l'une des meilleures sécurité qui soit que perso j'applique aussi à cause de la personnalisation à outrance que j'ai fait de gnome et qui menace d'exploser à chaque migration/changement de version de gnome...


"GNU/Linux c'est que du bon mais M$ Windows ce n'est pas si mal"
Référent technique Ubuntu d'un Groupe d'Utilisateur du Libre
plus d'info sur mon profil

Hors ligne

#9 Le 31/10/2022, à 18:33

papusone

Re : Mise à Jour ou Nouvelle installation

De Plus, il faut aussi désinstaller complètement Ubuntu-Studio, et le réinstaller après si besoin ! Personnellement, je m'en sers pour jouer de la musique avec des claviers connecté à l'ordi !


Il vaut mieux un qui sait que cent qui cherchent !

Hors ligne

#10 Le 31/10/2022, à 18:43

papusone

Re : Mise à Jour ou Nouvelle installation

Qid a écrit :
papusone a écrit :

je pense que je vais tenter la mise à jour, après avoir fait mes sauvegarde avec Rescuezilla de mes partitions Ubuntu actuelles, ce qui me permettra de pouvoir restaurer en cas de pépin

C'est effectivement l'une des meilleures sécurité qui soit que perso j'applique aussi à cause de la personnalisation à outrance que j'ai fait de gnome et qui menace d'exploser à chaque migration/changement de version de gnome...

Perso, j'ai aussi pas mal modifié, mais je suis sur MATE ! Et de plus, je ne travaille jamais sans filets, Sauvegarde à chaque changement de Noyau, et le Home tous les Mois avec mon Windows 10 en Dual Boot pour les jeux, que j’espère pouvoir un jour passer en MV Virtualbox , mais qui puisse prendre en compte ma carte vidéo externe RTX 3060 12 Go en Thunderbolt, ce que la 22.04  fait (vu sur ma version de test) et pas la 20.04, même en bidouillant au maximum !

Dernière modification par papusone (Le 31/10/2022, à 18:46)


Il vaut mieux un qui sait que cent qui cherchent !

Hors ligne

#11 Le 31/10/2022, à 18:57

Qid

Re : Mise à Jour ou Nouvelle installation

papusone a écrit :

mon Windows 10 en Dual Boot pour les jeux, que j’espère pouvoir un jour passer en MV Virtualbox , mais qui puisse prendre en compte ma carte vidéo externe RTX 3060 12 Go en Thunderbolt, ce que la 22.04  fait (vu sur ma version de test) et pas la 20.04, même en bidouillant au maximum !

Je suis hors sujet mais ton histoire de carte graphique externe m'intrigues...


"GNU/Linux c'est que du bon mais M$ Windows ce n'est pas si mal"
Référent technique Ubuntu d'un Groupe d'Utilisateur du Libre
plus d'info sur mon profil

Hors ligne

#12 Le 31/10/2022, à 19:11

matrix-bx

Re : Mise à Jour ou Nouvelle installation

nany a écrit :

Bonjour,
Dire que la commande ..... est qualifiée d’alambiquée. Que dire de celles-ci ?

Simplement que ne sachant pas vraiment faire autrement, elle me permet de faire ce que je voulais, d'autre part elle est complètement insensible à tes critiques et autres jugements de valeur la concernant, elle se contente de faire le job.
Je note précieusement la manière bien plus simple et élégante donnée par bruno

bruno a écrit :

Je ne trouve pas d'exemple où les résidus de configuration posent problème. Mais je conseille quand même de les purger systématiquement, notamment après une mise à niveau de la distribution.
Et pour en finir avec les commandes alambiquées proposées sur le forum, depuis Ubuntu 20.04 il suffit d'utiliser :

sudo apt list ~c

pour voir la liste des paquets aynt des résidus de configuration

sudo apt purge ~c

pour purge tous les résidus de configuration.

Dernière modification par matrix-bx (Le 01/11/2022, à 05:26)


Utilisations des balises de mises en formes.

Hors ligne

#13 Le 31/10/2022, à 19:28

papusone

Re : Mise à Jour ou Nouvelle installation

Qid a écrit :
papusone a écrit :

mon Windows 10 en Dual Boot pour les jeux, que j’espère pouvoir un jour passer en MV Virtualbox , mais qui puisse prendre en compte ma carte vidéo externe RTX 3060 12 Go en Thunderbolt, ce que la 22.04  fait (vu sur ma version de test) et pas la 20.04, même en bidouillant au maximum !

Je suis hors sujet mais ton histoire de carte graphique externe m'intrigues...

Re Lu !
Le problème de la 20.04, c'est qu'elle gère très mal l'USB 3.1 et que j'ai un Portable avec une carte graphique interne Nvidia GTX 1050Ti 4 Go et une carte Nvidia RTX 3060 12 Go dans un boîtier externe, piloté en Thunderbolt USB 3.1, ce qui m'évite de changer d'ordi à chaque nouvelle version des Jeux qui deviennent de plus en plus gourmands en Mémoire Vidéo ! Mon processeur étant un I5 de 7ème Génération, il est toujours relativement d'actualité et avec 32 Go de RAM, ma config reste très correcte pour les jeux (WoW, Civilization 6, etc.), bref des jeux qui au fur et à mesure des mises à jours (des jeux, pas du système), deviennent comme je le disais plus haut, de plus en plus gourmands en Mémoire Vidéo, d’où l’intérêt du Boîtier Vidéo  Externe ! Sous Windows, il est très bien géré, et je peux donc jouer avec ma carte externe sans problème ! L'avantage de la 22.04, c'est qu'elle prend en charge nativement l'USB 3.1 & 3.2, et donc ma carte Vidéo externe ! Tout ceci pour finalement (je l'espère) arriver à gérer cette carte dans une Machine Virtuelle Windows 10, ce qui me permettrais de supprimer ma partition Windows au profit de ma MVW dans l'Idéal et ne plus avoir de Dual Boot, Mais une seule Partition Linux, donc finalement pas entièrement Hors Sujet !
Voilou, Voila !

Et de plus je confirme que tout ceux qui ont Ubuntu Studio et des Noyaux Lowlatency doivent bien désinstaller ces Items pour pouvoir effectuer la mise à jour sans se faire éjecter par l'utilitaire de Mise à Jour !

Dernière modification par papusone (Le 31/10/2022, à 19:44)


Il vaut mieux un qui sait que cent qui cherchent !

Hors ligne

#14 Le 31/10/2022, à 19:48

papusone

Re : Mise à Jour ou Nouvelle installation

matrix-bx a écrit :
nany a écrit :

Bonjour,
Dire que la commande ..... est qualifiée d’alambiquée. Que dire de celles-ci ?

Simplement que ne sachant pas vraiment faire autrement, elle me permet de faire ce que je voulais.
Je note précieusement la manière bien plus simple et élégante donnée par bruno

bruno a écrit :

Je ne trouve pas d'exemple où les résidus de configuration posent problème. Mais je conseille quand même de les purger systématiquement, notamment après une mise à niveau de la distribution.
Et pour en finir avec les commandes alambiquées proposées sur le forum, depuis Ubuntu 20.04 il suffit d'utiliser :

sudo apt list ~c

pour voir la liste des paquets aynt des résidus de configuration

sudo apt purge ~c

pour purge tous les résidus de configuration.

Il y a aussi, l'utilitaire que j'avais zappé, et pourtant que j'utilise à chaque changement de noyau pour nettoyer, Ubuntu Cleaner ! Cela dit, je ne sais pas si il nettoie aussi efficacement qu'en Mode Console !

Dernière modification par papusone (Le 31/10/2022, à 19:50)


Il vaut mieux un qui sait que cent qui cherchent !

Hors ligne

#15 Le 31/10/2022, à 22:14

Qid

Re : Mise à Jour ou Nouvelle installation

papusone a écrit :

Il y a aussi, l'utilitaire que j'avais zappé, et pourtant que j'utilise à chaque changement de noyau pour nettoyer, Ubuntu Cleaner ! Cela dit, je ne sais pas si il nettoie aussi efficacement qu'en Mode Console !

Faut se méfier de ce type d'outil hein wink

Quant au boîtier ça m'intéresse vraiment d'en savoir plus même si je suis pas sûr d'en avoir réellement besoin... Mais si on continue de discuter de ça on va peut-être basculer sur mon sujet sur les proc en lien avec un changement d'ordinateur qui justement n'aura pas de cg intégrée... Mais bon je ne suis pas gamer... Mais le simple fait de pouvoir transformer un ordi classique en ordi gamer... Sympa comme idée...


"GNU/Linux c'est que du bon mais M$ Windows ce n'est pas si mal"
Référent technique Ubuntu d'un Groupe d'Utilisateur du Libre
plus d'info sur mon profil

Hors ligne

#16 Le 01/11/2022, à 09:19

iznobe

Re : Mise à Jour ou Nouvelle installation

Bonjour .

j ' interviens pour preciser tout de meme qu ' une installation fraiche en conservant le /home , n' est pas forcement une bonne idée , enfin si mais a acondition d' y faire d ' abord le menage .
C ' est a dire de supprimer tout les fichiers de configuration des logiciels et autres restes de l' ancienne installation .
Cela consiste simplement a supprimer dans la partition /home tout ce qui n' est pas purement des données utilisateurs .
il faut supprimer par exemple tous les fichiers commencants par un " . " point qui sont justement a la fois des fichiers de conf et des fichiers cachés .

il est aussi possible de creer une installation classique , sans partition home , puis d ' utiliser des liens vers les données de l' ancienne partition .
il est aussi possible ( en fonction de l' espace disque dispo , de creer une nouvelle installation avec une partition /home , puis de rapatrier uniquement les données de l' ancienne partition vers la nouvelle , puis de supprimer l' ancienne et l' adjoindre alors a la nouvelle .
il y en fait pas mal de solutions dispo , mais garder l' ancienne partition /home en l' etat n' est pas ce qu ' il ya de mieux si on veut avoir un systeme vraiment propre comme sur une install fraiche , les anciennes configs pouvant etre a l' origine de perturbation .
De plus les permissions du nouveau /home ( 750 ) et de l' ancien (755 )  sont différentes ce qui pourrait engendrer des soucis de securité .

Dernière modification par iznobe (Le 01/11/2022, à 09:20)


retour utilisable de commande
MSI Z490A-pro , i7 10700 , 32 GB RAM .

Hors ligne

#17 Le 01/11/2022, à 13:16

Qid

Re : Mise à Jour ou Nouvelle installation

C'est bien pour ça que je m'escrime de plus en plus à dire qu'il faut isoler les données perso mais pas le home : lui est trop source de potentiel problème si on souhaite le garder... Celà dit les migrations marchent plutôt bien malgré tout wink


"GNU/Linux c'est que du bon mais M$ Windows ce n'est pas si mal"
Référent technique Ubuntu d'un Groupe d'Utilisateur du Libre
plus d'info sur mon profil

Hors ligne

#18 Le 02/11/2022, à 04:26

papusone

Re : Mise à Jour ou Nouvelle installation

Qid a écrit :

C'est bien pour ça que je m'escrime de plus en plus à dire qu'il faut isoler les données perso mais pas le home : lui est trop source de potentiel problème si on souhaite le garder... Celà dit les migrations marchent plutôt bien malgré tout wink

Re bonjour
Finalement, même après un nettoyage du home, beaucoup trop de problème, j'ai donc opté pour une réinstallation propre (formater / et Home) tout en ayant auparavant copié mes fichiers perso (Document, Image, Musique, etc.)
pour pouvoir les rebasculer dans le nouveau Home, qui de ce fait n'as plus d'anciens fichiers de configuration ! Mais même comme cela, il se trouve qu'il y a pas mal de bug sur les tableaux de bord entre autre, plus des applications installé qui disparaissent et je dois réinstaller ! Mais bon, je pense que les mises à jours corrigerons les problèmes au fur et à mesures, les bug étant mineurs, même s'il sont casse pieds !


Il vaut mieux un qui sait que cent qui cherchent !

Hors ligne

#19 Le 02/11/2022, à 08:07

Qid

Re : Mise à Jour ou Nouvelle installation

papusone a écrit :
Qid a écrit :

C'est bien pour ça que je m'escrime de plus en plus à dire qu'il faut isoler les données perso mais pas le home : lui est trop source de potentiel problème si on souhaite le garder... Celà dit les migrations marchent plutôt bien malgré tout wink

Re bonjour
Finalement, même après un nettoyage du home, beaucoup trop de problème, j'ai donc opté pour une réinstallation propre (formater / et Home) tout en ayant auparavant copié mes fichiers perso (Document, Image, Musique, etc.)
pour pouvoir les rebasculer dans le nouveau Home

Ah oui donc en fait tu me cité mais sans suivre mes recommandations... Celà dit c'est sûr que suivant tes bugs ça n'aurait rien changé... Mais ton histoire est quand même très bizarre...


"GNU/Linux c'est que du bon mais M$ Windows ce n'est pas si mal"
Référent technique Ubuntu d'un Groupe d'Utilisateur du Libre
plus d'info sur mon profil

Hors ligne

#20 Le 02/11/2022, à 09:30

papusone

Re : Mise à Jour ou Nouvelle installation

Bien, Re bonjour à Tous !
Pour clôturer ce post, j'ai finalement rétrogradé à la version 20.04.5, qui fonctionne très bien, à part la gestion de l'USB Thunderbolt, qui elle fonctionne très bien sur la 22.04.1, et qui prend ma carte graphique externe sans aucun problème !
Pour résumer, mon essai de passer à la version suivante, n'est pas concluante, car, je pense, trop récente (à peine 6 mois) et beaucoup trop de bug , notamment sur le tableaux de bord et sur la gestion de l'installation des applications, car certaines se désinstallait toute seule, sans message d'erreur et je devait les réinstaller une deuxième fois ! Bref je vais attendre la version 22.04.3 ou 22.04.4 avant de refaire un essai !
En tous cas, merci à tous les participants de ce post pour les réponses pertinentes qu'ils ont bien voulut partager !
A tous Merci: cool:


Il vaut mieux un qui sait que cent qui cherchent !

Hors ligne

#21 Le 02/11/2022, à 10:14

Qid

Re : Mise à Jour ou Nouvelle installation

Et essayer une dérivée pour changer de bureau ? Parce-que j'ai quand même l'impression que ce que tu décris est un bug lié à l'interface graphique plus qu'à la version d'Ubuntu : revenir sur xorg au lieu de wayland pourrait peut-être suffire aussi d'ailleurs... wink


"GNU/Linux c'est que du bon mais M$ Windows ce n'est pas si mal"
Référent technique Ubuntu d'un Groupe d'Utilisateur du Libre
plus d'info sur mon profil

Hors ligne

#22 Le 02/11/2022, à 17:59

papusone

Re : Mise à Jour ou Nouvelle installation

Qid a écrit :

Et essayer une dérivée pour changer de bureau ? Parce-que j'ai quand même l'impression que ce que tu décris est un bug lié à l'interface graphique plus qu'à la version d'Ubuntu : revenir sur xorg au lieu de wayland pourrait peut-être suffire aussi d'ailleurs... wink

Re Bonsoir ! (Là ou je suis en ce moment)

Oui et Non ! il est certes probable, que beaucoup de ces bug viennent de l'interface graphique MATE, mais elle est mise à jour en même temps que la distribution, et donc les correctifs se font également entre les deux ! Il est d'autre part évident, que lorsqu'une version d'OS sort, il y a énormément de Bug, (par exemple il à fallut près de 4 à 5 ans pour que Windows 7 et Windows 10 deviennent à peu près stables).
La aussi, la version Ubuntu Mate 20.04.5, a profité, du temps pour nous offrir une version relativement stable également, (mais la stabilité arrive plus vite sur des distributions Linux, soit en environ 2 a ou 3 ans contre 5 ou 6 pour Windows).
Quand à changer d'interface graphique, je les ai quasiment toutes essayés(KDE,XFCE, Gnome, et j'en passe...), je n'ai jamais accroché aussi bien qu'avec MATE que j'utilise maintenant, et ce depuis la version 14.04 d’ Ubuntu, même si je me suis fais souvent violence pour refaire des essais avec les autres interfaces graphiques ! Comme dit le dicton, les goûts et les couleurs..! Ma version 20.04.5 fonctionnant maintenant très bien, ( mise à part évidemment ce petit problème de carte graphique Thunderbolt (et je saurais que la 22.04 semble la prendre en charge et ce peut etre mieux que Windows, je peut me permettre d'attendre, car c'était surtout dans le but de pouvoir jouer entièrement avec Ubuntu et une MV Windows 10, mais bon, j'ai mon dual boot depuis près de 5 ans, qui fonctionne très bien lui aussi avec un version de Windows 10 22.H2 qui semble etre bien stable elle aussi, du moins pour les deux jeux que j'utilise le plus souvent (WoW & Civilization 6, peut etre une version 7 à venir) et d'autres jeux de stratégies mais qui sont un peu moins gourmand !
Bref j'ai appris que patience et longueur de temps font mieux que vitesse et précipitation, donc je peux bien en la circonstance actuelle attendre 1 an ou 2!
Voila, merci de ton intérêt a ce post et peut etre à plus tard dans un autre post ( j'en ferais peut etre un pour la configuration Thunderbolt et Ubuntu)


Il vaut mieux un qui sait que cent qui cherchent !

Hors ligne