Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 28/11/2022, à 11:49

Qid

[résolu] types de partitionnement et installations associées ?

Bonjour
Suite à cette discussion sur la compréhension de la puissance des processeurs en vu d'un nouvel achat d'ordinateur portable... Ça y est j'ai franchi le pas et aux dernières nouvelles ma commande part ce mercredi de Marseille [edit] et j'ai le monstre en ma possession mais pour l'instant je prépare encore la migration [/edit]... Sauf que du coup il me vient d'autres questions : j'ai l'intention de déplacer une image disque de mon installation actuelle vers le nouvel ordi... Sauf que quand bien même mon partitionnement actuel est bien déjà gpt comment je vais devoir gérer la bascule de passage du mode LEGACY actuel au mode uefi de ma nouvelle machine ? Une simple resinstallation de GRUB après avoir créé la partition efi suffira ? Je n'ai pas vraiment trouvé d'éléments clair à ce sujet...

Dernière modification par Qid (Le 04/12/2022, à 20:57)


"GNU/Linux c'est que du bon mais M$ Windows ce n'est pas si mal"
Référent technique Ubuntu d'un Groupe d'Utilisateur du Libre
plus d'info sur mon profil

Hors ligne

#2 Le 04/12/2022, à 10:58

iznobe

Re : [résolu] types de partitionnement et installations associées ?

Bonjour , on manque d' elements pour te donner des conseils .
on ne sait pas si tu parles uniquement d' ubuntu , ou de plusieurs systemes .
on ne connait pas ton partitionnement actuel a migrer . si ca se trouve y a deja une partition EFI .
j ' ai compris que tu desires passer d' une ancienne install en LEGACY avec la nouvelle en EFI .


retour utilisable de commande
MSI Z490A-pro , i7 10700 , 32 GB RAM .

Hors ligne

#3 Le 04/12/2022, à 11:04

geole

Re : [résolu] types de partitionnement et installations associées ?

Bonjour.
Déplace les partitions avec gparted par la technique copier/coller.
Boot-repair réglera le problème. Pense à prévoir l’existence d’une partition FAT32 de 36 Mo avec drapeau ESP.

Si windows, c’est le logiciel MBR2GPT qui  fait tout, y compris la création de la partition de boot à condition qu’il n’y ait pas de partition EXT4.

Dernière modification par geole (Le 04/12/2022, à 11:06)


Les grilles de l'installateur https://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/inst … _subiquity
"gedit admin:///etc/fstab" est proscrit,  utilisez "pkexec env DISPLAY=$DISPLAY XAUTHORITY=$XAUTHORITY xdg-open /etc/fstab" Voir  https://doc.ubuntu-fr.org/gedit
Les partitions EXT4 des disques externes => https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.p … #p22697248

En ligne

#4 Le 04/12/2022, à 12:18

Qid

Re : [résolu] types de partitionnement et installations associées ?

Si j'avais déjà une partition efi je ne me serais pas posé ce type de question... Et mbr2gpt ne me sert à priori à rien puisque je suis déjà en gpt...

En tous cas sur cette question de fond qui est mon interrogation principale du moment

Qid a écrit :

Une simple resinstallation de GRUB après avoir créé la partition efi suffira ?

J'ai comme l'impression que j'ai la réponse du coup : oui réinstaller GRUB après avoir créé manuellement la partition efi et l'avoir mise dans le fstab devrait suffire à mettre mon installation d'aplomb...

En tous cas techniquement on parle d'un Windows et d'un linux mais évidemment seul le linux et la partition data seront déplacés... Le windows sera réinstallé dans un second temps (je ne suis pas fou je sais très bien que le windows ne va pas apprécier de changer de config) faute de temps et question de gestion de priorité...


"GNU/Linux c'est que du bon mais M$ Windows ce n'est pas si mal"
Référent technique Ubuntu d'un Groupe d'Utilisateur du Libre
plus d'info sur mon profil

Hors ligne

#5 Le 04/12/2022, à 13:49

iznobe

Re : [résolu] types de partitionnement et installations associées ?

Dans ce cas ,  +1 avec @geole .


retour utilisable de commande
MSI Z490A-pro , i7 10700 , 32 GB RAM .

Hors ligne

#6 Le 04/12/2022, à 14:03

Qid

Re : [résolu] types de partitionnement et installations associées ?

geole a écrit :

Pense à prévoir l’existence d’une partition FAT32 de 36 Mo avec drapeau ESP.

Ok... Je serais allé vérifier dans la Doc ce qui est dit à ce sujet mais merci pour ce rappel des caractéristiques de la partition efi... Du coup je pense que ce sujet est clos... Je vais par contre quand même attendre d'être passé à l'action et d'en voir le résultat concluant pour mettre le petit résolu qui va bien...


"GNU/Linux c'est que du bon mais M$ Windows ce n'est pas si mal"
Référent technique Ubuntu d'un Groupe d'Utilisateur du Libre
plus d'info sur mon profil

Hors ligne

#7 Le 04/12/2022, à 20:55

Qid

Re : [résolu] types de partitionnement et installations associées ?

Bon... En fait j'ai découvert que je manquais de maîtrise dans l'utilisation de {rescue/clone}zilla car ma première restauration alors que je la voulais incomplète a été faite en gardant la table... Du coup je me suis retrouvé avec tout le squelette de l'install de mon ancien pc... J'ai recommencé en lui disant de ne pas garder la table sauvegardée... Ce qui m'a aussi permis de changer les tailles et ordres des partitions d'origine... Enfin... Quant à la partition efi je n'ai pas trouvé comment lui donner le drapeau qui va bien... Mais finalement ça a marché sans : montage de la partition où il faut (cf la Doc de GRUB efi) puis installation de GRUB-efi et tout est bon...
Sujet clos... Merci aux intervenants...


"GNU/Linux c'est que du bon mais M$ Windows ce n'est pas si mal"
Référent technique Ubuntu d'un Groupe d'Utilisateur du Libre
plus d'info sur mon profil

Hors ligne