Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 28/02/2023, à 19:18

f6aap

[Résolu]Modifier l'ordre de boot sur une machine dual boot

Bonjour,

Sur mon PC j'ai installé Ubuntu 20.04 (partitions sda3 , sda4) puis j'ai installé Linux Mint (partitions sda5, sda6).

Lorsque je démarre mon pc le premier choix est Linux Mint, je souhaiterai que se soit Ubuntu.

Merci de m'aider à résoudre ce problème avec mes remerciements.

Cordialement

Dernière modification par f6aap (Le 11/08/2023, à 17:36)

Hors ligne

#2 Le 28/02/2023, à 19:31

Qid

Re : [Résolu]Modifier l'ordre de boot sur une machine dual boot

Il aurait fallu ne pas installer le grub de mint sur la racine du disque puisque c'est là qu'est celui de Ubuntu... Mon conseil rapide serait donc de démarrer Ubuntu et de réinstaller/mettre à jour son grub puis de démarrer mint pour réinstaller son grub sur la racine de mint...


"GNU/Linux c'est que du bon mais M$ Windows ce n'est pas si mal"
Référent technique Ubuntu d'un Groupe d'Utilisateur du Libre
plus d'info sur mon profil

Hors ligne

#3 Le 28/02/2023, à 19:34

f6aap

Re : [Résolu]Modifier l'ordre de boot sur une machine dual boot

Bonjour,

Merci pour la réponse mais je ne sais pas réinstaller/mettre à jour le grub

Cordialement

Hors ligne

#4 Le 28/02/2023, à 19:35

geole

Re : [Résolu]Modifier l'ordre de boot sur une machine dual boot

Bonjour.
Modifie le paramètre grub-Default du fichier /etc/default/grub de mint en remplàçant 0 par  le N° de que tu veux quisoit choisie automatiquement.
La numérotation commence à 0
Puis

sudo upgrade-grub

Pour plus de détails paragraphe 2.3 de https://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/grub … age_manuel

Dernière modification par geole (Le 28/02/2023, à 19:37)


Les grilles de l'installateur https://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/inst … _subiquity
"gedit admin:///etc/fstab" est proscrit,  utilisez "pkexec env DISPLAY=$DISPLAY XAUTHORITY=$XAUTHORITY xdg-open /etc/fstab" Voir  https://doc.ubuntu-fr.org/gedit
Les partitions EXT4 des disques externes => https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.p … #p22697248

Hors ligne

#5 Le 28/02/2023, à 20:09

Qid

Re : [Résolu]Modifier l'ordre de boot sur une machine dual boot

geole a écrit :

Modifie le paramètre grub-Default du fichier /etc/default/grub

C'est aussi une option en effet mais ce n'est pas la meilleure car les 2 GRUB vont se taper dessus perpétuellement... Il faut stopper cette situation...


"GNU/Linux c'est que du bon mais M$ Windows ce n'est pas si mal"
Référent technique Ubuntu d'un Groupe d'Utilisateur du Libre
plus d'info sur mon profil

Hors ligne

#6 Le 28/02/2023, à 21:20

fernand1

Re : [Résolu]Modifier l'ordre de boot sur une machine dual boot

Bonsoir,
personnellement lorsque j'ai plusieurs OS et que je veux modifier l'ordre des boot voilà comment je procède:
1) lancer le PC sur l’OS souhaité
2)

 sudo os-prober

les OS apparaissent sauf celui sur lequel le PC travaille et dont l’OS nous intéresse.
3)

sudo update-grub

4)

sudo grub-install /dev/sda

! espace entre install et /dev

Dernière modification par fernand1 (Le 28/02/2023, à 21:25)

Hors ligne

#7 Le 28/02/2023, à 21:40

geole

Re : [Résolu]Modifier l'ordre de boot sur une machine dual boot

Qid a écrit :
geole a écrit :

Modifie le paramètre grub-Default du fichier /etc/default/grub

C'est aussi une option en effet mais ce n'est pas la meilleure car les 2 GRUB vont se taper dessus perpétuellement... Il faut stopper cette situation...

Je suis d'accord, mais cela me semble le plus simple en prenant en compte la situation actuelle.
Pour stopper cette situation, il suffit de mettre l'option GRUB_DISABLE_OS_PROBER=true  dans le fichier /etc/default/grub du coupable et de mettre à jour le grub.

Dernière modification par geole (Le 28/02/2023, à 21:51)


Les grilles de l'installateur https://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/inst … _subiquity
"gedit admin:///etc/fstab" est proscrit,  utilisez "pkexec env DISPLAY=$DISPLAY XAUTHORITY=$XAUTHORITY xdg-open /etc/fstab" Voir  https://doc.ubuntu-fr.org/gedit
Les partitions EXT4 des disques externes => https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.p … #p22697248

Hors ligne

#8 Le 28/02/2023, à 21:50

Qid

Re : [Résolu]Modifier l'ordre de boot sur une machine dual boot

geole a écrit :

Pour stopper cette situation, il suffit d'utiliser l'option GRUB_DISABLE_OS_PROBER=true  dans le fichier /etc/default/grub du coupable.

Beuh !? Ça ça ne peut pas marcher... Il ne verra plus les autres OS... Ce n'est pas ce qu'on veut...


"GNU/Linux c'est que du bon mais M$ Windows ce n'est pas si mal"
Référent technique Ubuntu d'un Groupe d'Utilisateur du Libre
plus d'info sur mon profil

Hors ligne

#9 Le 28/02/2023, à 21:57

Compte supprimé

Re : [Résolu]Modifier l'ordre de boot sur une machine dual boot

Bonsoir,
Dans un cas comme celui-là, et pour peu qu'au moins un OS soit installé en UEFI, l'utilisation de refind ne serait-elle plus simple ? On pourrait même se passer des deux Grub smile

Dernière modification par Compte supprimé (Le 28/02/2023, à 21:57)

#10 Le 28/02/2023, à 21:57

geole

Re : [Résolu]Modifier l'ordre de boot sur une machine dual boot

Le coupable n'a pas à voir les autres O.S,
D'ailleurs, au lieu de mettre le grub du coupable dans la partition du coupable, il est plus simple de le priver  de son grub. Mais je ne sais pas si mint autorise.


Les grilles de l'installateur https://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/inst … _subiquity
"gedit admin:///etc/fstab" est proscrit,  utilisez "pkexec env DISPLAY=$DISPLAY XAUTHORITY=$XAUTHORITY xdg-open /etc/fstab" Voir  https://doc.ubuntu-fr.org/gedit
Les partitions EXT4 des disques externes => https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.p … #p22697248

Hors ligne

#11 Le 28/02/2023, à 22:01

geole

Re : [Résolu]Modifier l'ordre de boot sur une machine dual boot

Tamarou a écrit :

Bonsoir,
Dans un cas comme celui-là, et pour peu qu'au moins un OS soit installé en UEFI, l'utilisation de refind ne serait-elle plus simple ? On pourrait même se passer des deux Grub

Oui, mais la condiition que tu cites  est à vérifier.


Les grilles de l'installateur https://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/inst … _subiquity
"gedit admin:///etc/fstab" est proscrit,  utilisez "pkexec env DISPLAY=$DISPLAY XAUTHORITY=$XAUTHORITY xdg-open /etc/fstab" Voir  https://doc.ubuntu-fr.org/gedit
Les partitions EXT4 des disques externes => https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.p … #p22697248

Hors ligne

#12 Le 28/02/2023, à 22:17

Qid

Re : [Résolu]Modifier l'ordre de boot sur une machine dual boot

geole a écrit :

au lieu de mettre le grub du coupable dans la partition du coupable, il est plus simple de le priver  de son grub. Mais je ne sais pas si mint autorise.

Bah c'est justement pour ça qu'il vaut mieux le déplacer pour qu'il n'interfère pas... Parceque le supprimer ne va pas forcément être aussi simple que ce que tu penses... D'autant que là on parle de mint et non d'Ubuntu et donc on va devoir migrer vers la section de support non officiel...


"GNU/Linux c'est que du bon mais M$ Windows ce n'est pas si mal"
Référent technique Ubuntu d'un Groupe d'Utilisateur du Libre
plus d'info sur mon profil

Hors ligne

#13 Le 01/03/2023, à 11:03

Balilaï

Re : [Résolu]Modifier l'ordre de boot sur une machine dual boot

Je sais que ça ne va pas plaire ici mais Grub  Customizer le fait très bien.
Tant qu’on se limite a remettre de l’ordre dans le grub, je n’ai jamais eu de souci même récemment où  je suis en "trialboot", Mint, Ubuntu et KDE neon.


Linux Mint Cinnamon 21 / Ubuntu 23.04 - LENOVO  IdeaPad 5 15ABA7 -  AMD Ryzen 7 5825U with Radeon Graphics × 8 / 8G0
Windows 11 - Intel NUC10i5FNH N2 - Intel Core i5-10210U - 16GO
Linux Mint XFCE - Asus X705UA-BX217T - Intel Pentium Dual Core 4405U Skylake - 8GO

Hors ligne

#14 Le 01/03/2023, à 11:42

fernand1

Re : [Résolu]Modifier l'ordre de boot sur une machine dual boot

Bonjour,
Je remarque bien souvent que lorsque le demandeur pose une question, les intervenants proposent leur solution.
C'est très bien bien jusque là.
Mais bien souvent le débat file vers le haut. Chacun en rajoute une couche, souvent de plus en plus pointue (complexe/technique)
On s'écarte souvent d'une solution pratico/pratique.
Les propositions deviennent de + en + complexes et le demandeur initial, dans une pléthore de solutions se retrouve noyé et ne revient plus, parfois n'ose plus revenir.
Seuls les "solutionneurs" activent encore le débat entr'eux.

Les intervenants ne vont pas voir ou tester les solutions proposées par les autres, mais se cantonnent sur leur idée. La meilleure.
On travaille tous avec des oeillères.
Tout le monde n'a pas la science infuse, j'en fais partie.
Je lis dans le post #13 que Balilaï propose Customizer et craint de se faire rabrouer.

Je sais que ça ne va pas plaire ici 

J'ai testé Customizer et j'en étais satisfait.
Toutefois j'ai trouvé une autre solution avec 3 commandes à entrer dans le terminal dénichées sur un site roumain je crois.
Mon post #6
Chaque fois que je veux tester un nouvel OS, cet OS prend la 1ère place et se lance en 1er.
Or je souhaite que ce soit mon OS de réf U22 qui démarre.

J'ai plusieurs PC, dont un avec 5 OS. (Mx19 MX21 U18 U20 U22)
Les 3 lignes de commande résolvent chaque fois mon problème d'ordre.
Elles ne viennent pas de moi, donc je n'en tire aucune gloriole.

Hors ligne

#15 Le 01/03/2023, à 11:50

xubu1957

Re : [Résolu]Modifier l'ordre de boot sur une machine dual boot

Bonjour,

Pour info > Que pensez-vous de Grub Customizer ?

Et j'avais retenu cette réponse de Sir Na Kraïou, dans le fil discussion sur les pratiques des aidants.

Dernière modification par xubu1957 (Le 01/03/2023, à 11:55)


Conseils pour les nouveaux demandeurs et pas qu'eux
Important : Pensez à passer vos sujets en [Résolu] lorsque ceux-ci le sont, au début du titre en cliquant sur Modifier sous le premier message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.                   Membre de Linux-Azur

Hors ligne

#16 Le 01/03/2023, à 11:56

f6aap

Re : [Résolu]Modifier l'ordre de boot sur une machine dual boot

Bonjour,

J'ai mise en œuvre la réponse de fernand1 et cela a solutionné mon problème.

Merci à tous ceux qui m'ont répondus.

Très cordialement

Hors ligne

#17 Le 01/03/2023, à 12:29

Qid

Re : [Résolu]Modifier l'ordre de boot sur une machine dual boot

f6aap a écrit :

J'ai mise en œuvre la réponse de fernand1 et cela a solutionné mon problème.

Jusqu'à la prochaine mise à jour de l'un des autres GRUB...


"GNU/Linux c'est que du bon mais M$ Windows ce n'est pas si mal"
Référent technique Ubuntu d'un Groupe d'Utilisateur du Libre
plus d'info sur mon profil

Hors ligne

#18 Le 01/03/2023, à 12:33

geole

Re : [Résolu]Modifier l'ordre de boot sur une machine dual boot

fernand1 a écrit :

Les 3 lignes de commande résolvent chaque fois mon problème d'ordre.
Elles ne viennent pas de moi, donc je n'en tire aucune gloriole.

Bonjour fernand
La multitude de solutions proposées permet au demandeur de faire le choix  entre la solution  dont il comprend la manipulation et  celles qu'il ne comprends pas.
Ce cas est typique
1) Une proposition d'installer un logiciel et d'apprendre' à lutiliser  pour réordonner.
2) Une proposition de booter sur le ubuntu qu'on veut prioriser et  d'y réinstaller le grub et de redécouvrir les autres.
3) Une proposition de modifier la ligne par défaut du grub installé et de redécouvrir les autres.

a) Une proposition d'évitement en  installant le grub    ailleurs que dans MBR.  Valable uniquement  en LEGACY.
b) Une proposition d'évitement en n'installant pas le grub. Valable  en LEGACY et EFI.
c) Une proposition d'évitement en oubliant le grub et en le remplaçant par refind.    Valable uniquement en EFI.
   Nota refind a les mêmes options que le grub ( booter sur tel N°, sur le dernier utilisé) et aussi de booter en fonction d'un créneau  horaire sur tel  ou O.S. ou tel O.S.  ou tel O.S. dont les cas d'utilisation ne sautent pas aux yeux.


Les grilles de l'installateur https://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/inst … _subiquity
"gedit admin:///etc/fstab" est proscrit,  utilisez "pkexec env DISPLAY=$DISPLAY XAUTHORITY=$XAUTHORITY xdg-open /etc/fstab" Voir  https://doc.ubuntu-fr.org/gedit
Les partitions EXT4 des disques externes => https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.p … #p22697248

Hors ligne

#19 Le 01/03/2023, à 12:44

Compte supprimé

Re : [Résolu]Modifier l'ordre de boot sur une machine dual boot

fernand1 a écrit :

les intervenants proposent leur solution.
C'est très bien bien jusque là.
Mais bien souvent le débat file vers le haut. Chacun en rajoute une couche, souvent de plus en plus pointue (complexe/technique)
On s'écarte souvent d'une solution pratico/pratique.

Alors oui, ce sujet est un bon exemple de cas où il y a plusieurs solutions proposées, elles sont quand-même suivies d'arguments plus ou moins bien exposés pour les justifier ou en déconseiller d'autres. Cela peut devenir un problème pour celui qui pose la question, il y a des sujets de ce forum qui sont des monuments.

Mais je ne suis pas sûr que ce que propose fernand1 soit plus simple que le reste, ni que ça fonctionne dans tous les cas en installant Grub sur sda comme préconisé. Tant mieux pour le demandeur si son problème est résolu.

Mais l'utilisation de Grub pour gérer des multiboot avec ajout d'OS en cours de route n'est pas la solution la plus simple à mettre en place ni à maintenir. Il suffit de voir la quantité de sujets à ce propos.
Ceux qui utilisent d'autres gestionnaires de démarrage comme refind (sur une installation en UEFI) ne posent jamais de questions. Cela roule tout seul une fois installé. Et en cas de problème c'est facile à réparer ou réinstaller sans rien casser.

Personnellement lorsque j'ai plusieurs OS et que je veux modifier l'ordre des boot voilà comment je procède:.
Au démarrage de mon PC, dont au moins un OS est installé en UEFI, le gestionnaire de démarrage refind affiche un menu avec tous les OS disponibles, y compris ceux sur d'autres disques ou clés usb-live que je viens juste de brancher.
Avec les flèches de mon clavier, je navigue entre les logos des OS et je choisi celui que je veux lancer.
Si j'ajoute des OS ou si j'en enlève, refind s'adapte.

La doc Ubuntu sur refind a écrit :

Son gros avantage par rapport à grub est qu'il détecte automatiquement les systèmes d'exploitation au démarrage. Ainsi, il n'y a plus de problème de configuration.

Dernière modification par Compte supprimé (Le 01/03/2023, à 15:34)

#20 Le 01/03/2023, à 14:28

fernand1

Re : [Résolu]Modifier l'ordre de boot sur une machine dual boot

@f6aap
Content que ça ait pu te dépanner.
Pour info, ça fait plus d'un an que j'utilise cette méthode sur plusieurs PC.

Cette méthode "roumaine" ne m'a jamais fait faux bond.

Hors ligne

#21 Le 01/03/2023, à 15:30

Compte supprimé

Re : [Résolu]Modifier l'ordre de boot sur une machine dual boot

Cette méthode est aussi dans la documentation Ubuntu. Elle a l'avantage d'être plus détaillée à propos de la réinstallation de Grub qui ne se fait pas toujours dans sda.
https://doc.ubuntu-fr.org/grub-pc#depui … nt_demarre
Elle précise bien :

La doc a écrit :

sudo fdisk -l # -L pour identifier le disque contenant Ubuntu, relevez son code, par exemple /dev/sda

Dernière modification par Compte supprimé (Le 01/03/2023, à 15:30)

#22 Le 01/03/2023, à 17:58

ar barzh paour

Re : [Résolu]Modifier l'ordre de boot sur une machine dual boot

fernand1 a écrit :

Bonjour,
Je remarque bien souvent que lorsque le demandeur pose une question, les intervenants proposent leur solution.
C'est très bien bien jusque là.

mais puisque la discussion est résolue je me permet d'en rajouter une couche !!  qui pourrait peut-être servir ??

(et si un seul disque est présent pas de soucis ce sera bien sudo grub-install /dev/sda)

ma configuration est assez complexe donc ne la lisez pas si elle ne vous intéresse pas
un cas compliqué qu'est la mienne ... mais je m'en sors ...
j'ai 5 disques

SATA1
SATA2
SATA3
SATA5
SATA6

F11 me permet de booter avec 5 choix non efi et 1 choix efi

 
               boote sur        Etiquette  grub de    noyau       maj le
SATA1  1ER162 : a2  hd0,msdos2   U18.04-a2  U18-04-6   4.15.0-204  2023-02-21
SATA2  1CH162 : b6  hd1,msdos6   B20.04-b6  U20.04-3   5.15.0-60   2023-02-21
SATA3  1SB102 : c10 hd2,msdos10  U18.04.c10 U18.04.6   4.15.0-204  2023-02-21
SATA5  SSD250 : d1  hd3,msdos1   U18.04-d1  U18.04.6   4.15.0-204  2023-02-21
SATA6  SSD500 : e3  hd4,gpt3     U20.04-e3  U20.04.5   5.15.0-60   2023-02-21
et
Ubuntu (P5)   : b13  (EFI)      U22.04-b13 U22.04.2   5.19.0-32   2023-02-21

jusqu'à aujourd'hui le boot par défaut se fait sur SATA6 qui lance le grub de 20.04

j'ai installé 22.04 sur SATA5 pour essai en avril 2022 (sur sdd7) ( ce n'est pas celle qui est sur sdb13)
en laissant le grub de 20.04 actif
j'ai fait pointer le grub de Ubuntu 20.04  sur la ligne de 22.04 , le grub lance donc 22.04 de sdd7



Mais 22.04 est devenue depuis ma version de travail
la gestion des noyaux dans le grub de lancement est compliquée car si le noyau de 22.04 est modifié, un sudo-update-grub met à jour le grub de sdd7 (qui n'est pas le grub de lancement) , il n'est pas pris en compte dans le grub de lancement qui est resté sur 20.04 ( je fais donc une mise à jour manuelle avec les inconvénients que ça pose ) ,( ou alors lancement de 20.04 et sudo update-grub sur cet os là)


il faudrait donc mieux que ce soit le grub de 22.04 qui soit maintenant actif au démarrage

je suis la doc  $ 7.1.2 https://doc.ubuntu-fr.org/grub-pc#depui … nt_demarre
(ce n'est pas la première fois que je l'utilise , je l'ai utilisé lors du passage de 18.04 à 20.04, sans doute aussi de 14 à 16 et de 16 à 18), et lors d'essai d'installation de différents os

donc la procédure
lancement de la version ad-hoc de 22.04 (sdd7)
puis ce qui est préconisé

sudo fdisk -l # -L pour identifier le disque contenant Ubuntu, relevez son code, par exemple /dev/sda
sudo os-prober
sudo update-grub
sudo grub-install /dev/CodeDuDisqueUbuntu # par exemple sda sans chiffre

avec la remarque suivante : fdisk -l ne m'indique pas sur quel disque se trouve mon Ubuntu
bon je sais que c'est sdd mais pour la forme
je préfère donc mount qui m'indique plus clairement que cette version est sur sdd

jpb@U22-04-d7:~$ mount |grep  /dev/sd
/dev/sdd7 on / type ext4 (rw,relatime,errors=remount-ro)
/dev/sde4 on /media/ISOS20-04 type ext4 (rw,relatime)
/dev/sdc5 on /media/Data type ext4 (rw,relatime)
/dev/sdc8 on /media/SH type ext4 (rw,relatime)
/dev/sda16 on /media/ISOS type ext4 (rw,relatime)
/dev/sdd7 on /var/snap/firefox/common/host-hunspell type ext4 (ro,noexec,noatime,errors=remount-ro)
jpb@U22-04-d7:~$ 

le reste (si vous pouvez me dire à quoi sert os-prober ici)

sudo os-prober
sudo update-grub
sudo grub-install /dev/sdd

et ici c'est bien sudo grub-install /dev/sdd

n'empêche que je boote toujours sur SATA6 qui me lance par défaut la version 20.04 et non 22.04

il me faut donc modifier l'ordre de boot dans le BIOS !!!
avant modif

SATA6
SATA1
SATA2
SATA3
SATA5
EFI P5
après modif ( j'en ai profité aussi pour remettre un ordre plus "logique")
SATA5
SATA6
SATA1
SATA2
SATA3
EFI P5

(remarque : seule la première ligne est utilisée sauf si problème de boot sur le disque de cette ligne)

et voilà c'est bien le grub de ma version de travail 22.04 qui est utilisé
quant à EFI je n'ai encore pas compris comment ça fonctionnait malgré mes multiples recherches .... mad

Dernière modification par ar barzh paour (Le 02/03/2023, à 09:01)


PC          : B760M DS3H DDR4,  12th Gen Intel(R) Core(TM) i3-12100, RAM DDR4 8GiB -2400 Ubuntu 22.04, 22.04, 23.04
Portable1 : Intel(R) Core(TM)2 Duo CPU     T6570  @ 2.10GHz RAM 4GiB DDR2 667 MHz Ubuntu 23.04 ( en voyage )
Portable2 : T5750  @ 2.00GHz RAM 1GiB DDR2 667 Mhz Ubuntu 20.04 ( batterie HS )
stourm a ran war bep tachenn (Angela Duval) ( Je combats sur tous les fronts )

Hors ligne

#23 Le 19/04/2024, à 18:36

Neo-Montreuil

Re : [Résolu]Modifier l'ordre de boot sur une machine dual boot

Après avoir parcourus des dizaines de pages sans avoir pu résoudre ce pb je trouve enfin une solution !
Debutant sur Linux et ayant installé 2 systèmes Linux Mint (1 pour tester des solutions pour malvoyant) j'ai été assez surpris de voir que chaque systeme ne voyait (dans son grub) que ces propres chaines de boot (Et pas l'autre !). Moi je croyais que le grub c'était un amorçage commun à tous les systèmes présents sur le disk.
Merci à tous pour avoir attiré mon attention sur les pbs de grubs différents (bien sûr, sans bien comprendre j'étais parti avec grub customizer) et surtout un grand merci à Fernand pour la solution simple et efficace !

Dernière modification par Neo-Montreuil (Le 19/04/2024, à 18:54)

Hors ligne