Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#426 Le 24/11/2008, à 14:17

isloer

Re : [Support] Ekiga : messagerie, téléphonie/VoIP et webcam via internet

salut pipou,
la version qui se trouve à bord de hardy, la 2.0.12

isy@isy-machineke:~$ lsmod | grep gspca 
gspca                 643920  0 
videodev               29440  1 gspca
usbcore               146412  6 gspca,wacom,usbhid,ehci_hcd,uhci_hcd
isy@isy-machineke:~$

Dernière modification par isloer (Le 24/11/2008, à 14:19)

#427 Le 02/12/2008, à 21:02

kaoron

Bonsoir,
J'ai installé la version 3.0 d'ekiga, afin de profiter du service sip de freephonie. J'arrive a appeler, mais je n'ai aucune notification des appels entrants.

Je suis derrière le routeur freebox et ma config netfilter est celle de base sous hardy.

J'ai tenté la solution liée au problème de non réception d'appels sur le wiki d'ekiga, mais sous ubuntu 8.04 le dossier /proc/sys/net/ipv4/netfilter n'existe pas (ou alors un fantôme l'a supprimé).

Quelqu'un pourrait-il m'aider à recevoir des appels? big_smile

#428 Le 09/12/2008, à 14:46

The Marauder

Bonjour,

J'ai dû re-tester Ekiga récement (là, aujourd'hui même ^^).

Après avoir bataillé des heures sur le skype d'un client qui ne reconnaissait pas sa webcam qui,( pourtant était formidablement reconnue par cheese et ekiga), je finis par réussir à le convaincre de tester Ekiga.

Malheureusement, lors de nos tests on est tombé sur un truc bien farfelu. je m'explique :

On testé sur un ensemble de 3 PC's sur UN lan et ces trois machines passaient par le serveur STUN d'Ekiga.
Un sous Vista (le stagiaire ... big_smile) (on l'appelle vistouille)
Les deux autres sur Ubuntu (on les appelle ubu1 et ubu2)
On s'est tous créé un compte chacun.
Lorsque ubu1 appelle ubu2, ça va (enfin on s'entend pas c'est encore un autre probleme que je verrais plus tard sad ), ça se connecte correctement.
Si l'on ré-essaie, cela ne marche plus.
Si l'on ferme les progs et que l'on recommence ça "peut" marcher.
Enfin, on a proposé a vistouille d'appeller ubu1 et la j'ai rien compris :
vistouille appelle ubu1 MAIS c'est le pc ubu2 sonnait !!!
Si j'ai bien compris, on dirait que le serveur stun s'est embrouillé et en ne permet pas de s'appeller dans un même LAN ?

Enfin, après avoir mille fois configuré nos casques/micro sur les trois pc, impossible d'avoir le son de son interlocuteur quelque soit le pc l'OS et la version ekiga instaléee (v3 pour vistouille et celle des dépots intrepid pour les ubu1 et ubu2).
Bien entendu, la vidéo et le son fonctionne super ... Quand on les teste en local.

Un prog sans ses Source c'est comme une plage sans le sable.
Desktop Kubuntu 10.04 - netbook Kubuntu 10.04 - Serveur Debian Lenny
Commandes a  ne pas faire

#429 Le 09/12/2008, à 16:16

freechelmi

En théorie tu ne peux pas appeler sur un LAN "via internet" donc Stun n'est pas utilisé dans ce cas la ....

C'est via Avahi qui va detecter les autres clients SIP sur ton LAN que l'appel va etre fait je pense.

Ton voisin sur le LAN devrait donc apparaitre deux fois , une fois en tant que contacts local et une fois en tant que contact internet ... C'est un vrai problème, mais ça restes mieux que skype avec lequel j'imagine tu passes par internet pour appeler sur un LAN non ?

#430 Le 09/12/2008, à 18:15

the_oliver_2000

Je me fais l'effet d'un boulet mais j'ai suivi la doc pour installer ekiga 3 et rien à faire, synaptic ou apt-get ne voit que la version 2!! Je ne comprends rien
Je suis sous hardy, j'ai ajouté le dépot http://ppa.launchpad.net/tlbdk/ubuntu hardy main
J'ai fait apt-get update et rien à faire.

Quelqu'un a déjà rencontré ce problème ?

#431 Le 09/12/2008, à 19:14

kaoron

#432 Le 09/12/2008, à 21:59

the_oliver_2000

kaoron a écrit :

Merci beaucoup

EDIT: ça ne fonctionne pas, j'ai déclaré les nouveaux dépôts, installé avec aptitude (alors que normalement j'utilise apt-get, ce n'est pas tellement conseillé ça) et rien ne s'installe.

Dernière modification par the_oliver_2000 (Le 09/12/2008, à 22:17)

#433 Le 13/12/2008, à 13:01

The Marauder

freechelmi a écrit :

En théorie tu ne peux pas appeler sur un LAN "via internet" donc Stun n'est pas utilisé dans ce cas la ....

Je préssentais ce problème mais j'ai cru que Stun était magique wink

freechelmi a écrit :

C'est via Avahi qui va detecter les autres clients SIP sur ton LAN que l'appel va etre fait je pense.

Tu peux détailler ?

freechelmi a écrit :

Ton voisin sur le LAN devrait donc apparaitre deux fois , une fois en tant que contacts local et une fois en tant que contact internet ... C'est un vrai problème, mais ça restes mieux que skype avec lequel j'imagine tu passes par internet pour appeler sur un LAN non ?

La ça implique plus qu'un simple compte Ekiga ?
C'est même lourd si faut se taper deux comptes.

On finit par acheter 3 combinés sans fils le tout disposé sur des bases configurablse donc tout va bien, on peut demander à faire chauffer le café sans avoir à monter à l'étage wink

the_oliver_2000 a écrit :
kaoron a écrit :

Merci beaucoup

EDIT: ça ne fonctionne pas, j'ai déclaré les nouveaux dépôts, installé avec aptitude (alors que normalement j'utilise apt-get, ce n'est pas tellement conseillé ça) et rien ne s'installe.

Tu peux nous montrer ton /etc/apt/sources.list ?
Tu peux aussi faire un :

aptitude search ekiga

#434 Le 13/12/2008, à 13:10

freechelmi

Non Non il ne faut pas deux comptes ....

je vais tester vu que j'ai deux Pcs avec Ekiga Linux sur mon LAN , mais je penses que un voisin de Lan apparaitra deux fois , mais tu n'as pas besoin de deux comptes ....

#435 Le 13/12/2008, à 13:16

The Marauder

freechelmi a écrit :

Non Non il ne faut pas deux comptes ....

je vais tester vu que j'ai deux Pcs avec Ekiga Linux sur mon LAN , mais je penses que un voisin de Lan apparaitra deux fois , mais tu n'as pas besoin de deux comptes ....

Wouha t'a fais vite o/

Je pense qu'il faut bien relire ce que j'ai dis à propos de ce qui s'est passé lors de nos tests d'appel Lan>Lan en utilisant Ekiga comme si j'appellais une personne collée derrière un AUTRE routeur.
Il faut savoir que sur les trois pc cachés derrière le Lan, on s'est retrouvés avec des comptes "mélangés" avec les PC ... (ce qui parait logique finalement, au vu du protocole utilisé, à voir si le serveur stun ne mérite pas lui même des améliorations ...)

Dernière modification par The Marauder (Le 13/12/2008, à 13:17)

#436 Le 24/12/2008, à 11:45

Compte0

Bonjours tout le monde.

J'ai tout plein de problème avec ekiga 3.0.1 installé depuis le PPA tlbdk sur Intrepid. En premier, ma webcam n'est pas repérée c'est une logitech quickcam express:

Bus 002 Device 002: ID 046d:0928 Logitech, Inc. Quickcam Express

J'ai un message d'erreur me disant que les couleurs ne sont pas supportées (j'ai installé le paquet ekiga-plugins-all-devices et je suis en v4l2)

Second problème, si je lance ekiga après banshee, ekiga n'a plus accès a ma periphérique de son, en quittant les deux et relançant ekiga ca marche. Un pb avec pulseaudio?

Enfin, j'arrive à m'entendre sur 500@ekiga.net, je vois mon contact de connecté, j'arrive à lui envoyer des message texte (a peu près), mais dès que l'on lance une communication, on ni sons ni sa webcam? A savoir que mon contact arrive à me joindre, mais que moi, j'ai "utilisateur injoingnable"... Étant tout les deux derrière un routeur (le mien serai un 3com OfficeConnect Wireless 11g Cable/DSL Router, et l'autre serai un lanbouster avec une borne wifi d-link, pas sur...), ceci expliquerai-til cela?

Enfin, merci. Pour l'instant, j'ai une joli interface graphique ... ;-)

Q-DOS ( Quick & Dirty Operating System) + MS (MicroSoft) = MS-DOS (MicroSoft Dirty Operating System)

#437 Le 24/12/2008, à 13:53

seblem

Salut Compte0,

Je ne pourrai pas t'aider pour ta webcam. Concernant les prob de mise en relation je rencontre me semble t'il les mêmes symptomes. J'ai ouvert un sujet ici : http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.ph … 3#p2283123 pour lequel je n'ai pas eu de réponse.

Essayez peut être de désactiver les webcams chacun de votre côté avant initialisation de la com.

Seblem

Dernière modification par seblem (Le 24/12/2008, à 13:54)

#438 Le 24/12/2008, à 15:34

Compte0

Merci pour l'idée mais l'objectif est d'avoir la vidéo, sinon empathy fait très bien le son avec gmail... Je vais regardé quand même, c'est peut-être un début de solution.

Q-DOS ( Quick & Dirty Operating System) + MS (MicroSoft) = MS-DOS (MicroSoft Dirty Operating System)

#439 Le 25/12/2008, à 18:52

seblem

Salut,

Oui évidemment je ne voulais pas te priver de Webcam wink , c'était simplement pour tenter de cibler le prob ayant moi-même rencontré ce soucis avec mon interlocuteur.

Seblem

#440 Le 28/12/2008, à 21:33

Eupythal

Bonjour à tous,

Un petit post qui pourra peut-être en aider quelques-uns et qui permettra d'ajouter une webcam au wiki.

Ma webcam est une Trust WB-1200p.

ID 093a:2468 Pixart Imaging, Inc. Cammaestro 2.5DU/X-EYE/Orite SC-120/ICGear TravelCam/Easy Snap Snake Eye WebCam

Le pilote utilisé est gspca.

J'ai un double boot Ubuntu 8.10 (pas standard car je l'ai personnalisé à partir d'Ubuntu minimal) et Fedora 10. J'ai installé la version 3.01 sur les deux distributions (en ajoutant les dépôts nécessaires à Ubuntu et en utilisant la version présente dans Fedora).
Sous Ubuntu, j'avais bien le son mais pas la caméra (message indiquant le problème avec les couleurs et le pilote du noyau) et sous Fedora ma webcam  était bien reconnue mais pas de son, webcam qui était reconnue par tous les autres logiciels sous Ubuntu. Donc au final, je devrais bien arriver à ce que cela fonctionne sous les deux.

Pour la résolution du problème de la webcam, j'ai utilisé une astuce qui avait été donnée sur le forum pour Skype dans ce post  http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.ph … 7#p2221807. Il suffit de remplacer Skype par Ekiga (ce qui est le but de tout le monde ici je pense tongue ).
Comme j'avais installé la dernière version de la libv4l-0, je ne sais pas si c'est nécessaire ou pas.
Avec le test echo tout est ok. J'ai fait un test avec le pc de ma femme qui est sous windows et le son passe bien. Par contre je n'ai pas l'image sur le pc windows, je ne sais pas si cela vient de la version windows ou d'autre chose. Je n'ai pas encore pu tester avec un autre linux.

Ce n'est pas le forum pour cela mais en ce qui concerne Fedora, j'ai déjà viré Pulseaudio (que je n'ai pas sous Ubuntu) et si le micro semble fonctionner (je peux voir bouger le curseur dans la config audio lors d'un appel de test) par contre je n'ai pas de son en retour et je n'entends pas la voix du test, donc encore un peu de travail. J'ai fait le test donné par Yannick dans la doc :

arecord -D plughw:0,0 -c 1 -r 8000 -f S16_LE - | aplay -D plughw:0,0 -c 1 -r 8000 -f S16_LE -

Tout semble ok. Donc pour l'instant je cherche une piste pour résoudre le problème.

#441 Le 05/01/2009, à 12:32

pipou24

Salut tous,

Je viens de mettre a jour ma distrib a Intrepid, avec la mauvaise surprise d'avoir perdu ekiga 3.0

donc en suivant la doc, j'ai corrigé ceci en rajoutant le dépot indiqué, cependant, je n'ai plus non plus acces aux codecs mpeg4 (et h264). Il n'y a plus de paquets libopal-plugins-* disponibles ?

Savez vous sur quel dépot je peux les trouver ?

Non geek et fier de l'être. ㋡

#442 Le 10/01/2009, à 14:10

JimZ

Bonjour à tous !
Moi j'utilise le compte SIP de Free étant chez Free. Je sais pas si le problème est résolu mais j'ai tenté ; o)
J'ai ouvert sur mon routeur le port 5060 en UDP.
Le numéro que j'ai trouvé pour tester est 613@fwd.pulver.com il est joignable, sa sonne.
Sur windows à l'époque avec Xlite, j'arrivais à joindre des numéros fixes (05 , 01 , etc...)
Faut t'il rajouter qq chose ? Il n'y a pas une histoire de "Passerelle" ?

Par la même occasion si qq'un veux tester avec moi sip de PC à PC, y'a pas de problème, je file mon num en MP smile

#443 Le 10/01/2009, à 16:07

pipou24

salut. Avec le compte free, il te faut la version 3. Sinon aucun réglage supplémentaire sur la freebox. Tu doit voir le message : "enregistrement réussi à freephonie.net"
Ou à vérifier dans Préférences > comptes

#444 Le 10/01/2009, à 18:25

JimZ

C'est bien le cas, je suis "Inscrit" dans comptes.
Faut t'il ouvrir d'autres port pour allé vers l'extérieur ?  (Attention, je n'utilise pas ma freebox en mode routeur ! Elle est en modem et derrière j'ai un routeur)
Ca me dit l'utilisateur est injoignable alors qu'il est parfaitement joignable ^^

Tout marché ok sur Windows, mais je me rapelle plus des ports que j'avais ouvert, ayant changé de firmware sur le routeur, j'ai plus ces paramètres
PS : Version Ekiga 3.0.1

Dernière modification par JimZ (Le 10/01/2009, à 18:52)

#445 Le 10/01/2009, à 20:59

pipou24

Ah... je suppose que c'est différent dans ce cas. La liste des ports est ici, mais comme je n'y connais rien en réseaux ...

#446 Le 11/01/2009, à 12:48

JimZ

Je t'ai envoyé un email te donnant mon numéro SIP, pour voir si sa te dérange pas. J'aimerais essayer en "interne" déjà

#447 Le 11/01/2009, à 13:25

gaju

Bonjour

J'essaye d'utiliser Ekiga depuis hier, mais la réception ne fonctionne pas : je peux appeler un contact, il m'entend, et il lit les messages textes que j'envoie, mais de mon coté je ne recoit pas ses appels, je ne l'entend pas, et quand il m'écrit il recoit comme réponse "utilisateur non connecté".

La seule différence que je vois entre les deux configurations, c'est son l'assistant lui propose d'activer STUN, alors que le mien me parle de NAT symétrique et me demande de rediriger des ports... je n'y comprends pas grand chose.

Quand j'appelle 500@ekiga.net, soit l'appel ne s'effectue pas, soit je n'obtient pas d'image et je n'entend pas la voix me parler.

Je suis connecté sur le résaue de mon université, et je n'ai pas de possibilité de me connecter autrement hmm.

#448 Le 11/01/2009, à 13:54

freechelmi

gaju : ça devrait etre l'inverse , il ne devrait pas t'entendre a cause de ton nat symmetrique.

Le plus simple serait que tu mette ton Pc en DMZ , la plupart des routeurs supporte ça mais pas les aliceBox , neufBox etc...

Sinon il faudrait que tu redirige les ports définis ici http://doc.ubuntu-fr.org/ekiga#reseau

ce qui manque vraiment a Ekiga aujourdhui c'ets ce qu'il utilise MSN et la plupart des client P2P : Nat-PMP, Upnp, pour rediriger les ports automatiquemet , c'est en cours à priori

#449 Le 11/01/2009, à 16:23

gaju

Pourtant, je n'ai pas inversé : mon contact me recoit très bien mais je ne le recoit pas.

Peux tu m'indiquer comment faire pour rediriger les ports ?

Merci smile

#450 Le 11/01/2009, à 16:34

freechelmi

gaju : les ports se redirige sur ton routeur/box , si tu ne nous dit pas ce que tu as ...