Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#51 Le 28/06/2023, à 12:00

bruno

Re : tor, pas d'îcone de lancement, erreur de téléchargement 404 [résolu]

Bah je n'ai pas lu tout ce qui précède mais je confirme que torbrowsser-launcher fonctionne parfaitement à partir des dépôts officiels sur une 22.04. Et l’avertissement sur le site torproject.org c'est pour Tor et non TorBrowser…

Dernière modification par bruno (Le 28/06/2023, à 12:00)

#52 Le 28/06/2023, à 12:04

Portos75

@bruno
ok, mais je fais quoi de mon ereur 404 #32?

#53 Le 28/06/2023, à 12:08

Qid

bruno a écrit :

l’avertissement sur le site torproject.org c'est pour Tor et non TorBrowser…

Quelle nuance on doit faire entre les 2 ?
Et moi du coup j'aimerais bien savoir quelle est la version installée pour chacun d'entre nous... Moi j'avais donné ces info dans le post #23 posté avant hier

"GNU/Linux c'est que du bon mais M$ Windows ce n'est pas si mal"
Référent technique Ubuntu d'un Groupe d'Utilisateur du Libre
plus d'info sur mon profil

#54 Le 28/06/2023, à 12:09

krodelabestiole

erresse a écrit :

@krodelabestiole: C'est vrai qu'avec ta méthode, c'est quand même BEAUCOUP PLUS SIMPLE !!!

pff allez... la méthode officielle d'ubuntu ne fonctionne pas, tu peux jubiler. après j'ai qu'un debian sous la main, et chez moi ce paquet fonctionne parfaitement. et oui je maintiens qu'installer un paquet c'est plus simple que ce que tu décris en #6, et ce serait dur de la nier. dommage que canonical assure aussi mal sa maintenance.

perso j'ai pas de problème avec les lanceurs sur gnome shell. je m'en fais couramment pour des appimages.

#55 Le 28/06/2023, à 12:12

krodelabestiole

bruno a écrit :

Bah je n'ai pas lu tout ce qui précède mais je confirme que torbrowsser-launcher fonctionne parfaitement à partir des dépôts officiels sur une 22.04.

pourtant :

Portos75 a écrit :

maintenant, j'ai bien les icônes, ça se lance MAIS :
Lors du premier lancement il y a le téléchargement qui doit se faire or, j'obtiens "Erreur de téléchargement : 404"

sur jammy (même version)

#56 Le 28/06/2023, à 12:15

krodelabestiole

Portos75 a écrit :

ok, mais je fais quoi de mon ereur 404 #32?

peut-être une ancienne version installée, mal purgée ?

essaie de purger et réinstaller :

sudo apt autopurge torbrowser-launcher
sudo apt install torbrowser-launcher

#57 Le 28/06/2023, à 12:18

krodelabestiole

... et tu peux déjà utiliser tor avec ce que j'indique en #47.

(et éventuellement utiliser simultanément tor avec firefox et tor-browser, ça ne fait pas de conflit, ça passe par des nœuds différents)

#58 Le 28/06/2023, à 12:20

Portos75

Vous êtes tous très gentil avec moi mais pas forcément entre vous.
Cela n'a d'ailleurs pas vraiment d'intérêt puisque tout ce que j'ai pu essayé jusqu'ici grâce à vous, ne fonctionne pas, ou pas totalement.
Avec toutes les manip de faites, je ne sais pas trop ou j'en suis, ce qui est installé ou pas et ce qui est fonctionnel ou pas !
Il semble que l'on est fait des avancées tout de mêmes non ?
Comment peut on voir les choses maintenant.
Pour préciser d'où je parle : je suis un débutant en terminal, sous votre conseil, je peux écrire ce qui vous semble juste mais pas beaucoup plus.
Pour préciser mon objectif : Pouvoir utiliser Tor en mode graphique au quotidien sans avoir recours à un terminal et le must serais d'avoir un icône dans les favoris de lancement.
Après si c'est trop compliqué je peux revoir mon objectif à la baisse !

#59 Le 28/06/2023, à 12:21

FrancisFDZ

bruno a écrit :

@FrancisFDZ : c'est ce que j'ai dit en #18 mais il y en a qui on des doutes et qui préfèrent se compliquer la vie wink

N.B; : la paquet deb installe le lanceur (le truc à cliquer dans les menus) automatiquement et le navigateur peut se mettre à jour à chaque lancement, on a donc toujours la dernière version.

Toutes mes excuses, j'avais lu le post en diagonale et zappé ton intervention. Rendons à César ... wink

-- On peut avoir des raisons de se plaindre et n'avoir pas raison de se plaindre --
[Victor Hugo]

#60 Le 28/06/2023, à 12:25

krodelabestiole

Portos75 a écrit :

Pouvoir utiliser Tor en mode graphique

tu peux reprendre au #47 stp ?

sudo apt update
sudo apt install tor deb.torproject.org-keyring

configurer un socksv5 sur l'hôte 127.0.0.1 port 9050 dans les paramètres de connexion de firefox (ou n'importe quel navigateur web qui fait du socks).

#61 Le 28/06/2023, à 12:26

Qid

Qid a écrit :
bruno a écrit :

l’avertissement sur le site torproject.org c'est pour Tor et non TorBrowser…

Quelle nuance on doit faire entre les 2 ?
Et moi du coup j'aimerais bien savoir quelle est la version installée pour chacun d'entre nous... Moi j'avais donné ces info dans le post #23 posté avant hier

vu mon survole de cette page je réitère mes questions citées...
résultat chez moi :

Qid a écrit :
flatpak list
Name                                  Application ID                                                 Version            Branch                 Installation
Tor Browser Launcher                  com.github.micahflee.torbrowser-launcher                       0.3.6              stable                 system
12.0.6 (based on Mozilla Firefox 102.11.0esr) (64 bits)

donc la version flatpak correspond bien à la version deb apparemment pour le launcher... par contre pour ce qui est de la version du navigateur je ne suis pas bien sûr de comprendre d'où elle sort... quant à tor tout court ?!

"GNU/Linux c'est que du bon mais M$ Windows ce n'est pas si mal"
Référent technique Ubuntu d'un Groupe d'Utilisateur du Libre
plus d'info sur mon profil

#62 Le 28/06/2023, à 12:26

krodelabestiole

Portos75 a écrit :

le must serais d'avoir un icône

pour ça #56

et tu peux faire les 2 en parallèle

#63 Le 28/06/2023, à 12:31

krodelabestiole

Qid a écrit :

quant à tor tout court ?!

le paquet tor tout court c'est un proxy local qui permet de faire passer le trafic de son choix par tor.
ça peut être un navigateur web, tout le trafic, ou n'importe quelle application internet.

tor browser lance automatiquement tor puis une version de firefox configurée pour l'utiliser.

... c'est vrai que si ça ne marche pas avec la version deb on pourrait essayer avec le flatpak (et j'aurais clairement dû faire ça plutôt que me lancer dans l'installation de tor via les dépôts de tor project). mais j'aimerais quand même bien piger pourquoi ça fonctionne pas avec le deb alors que ça semble très bien fonctionner chez bruno !

#64 Le 28/06/2023, à 12:48

bruno

À ce stade il serait sans doute préférable de supprimer tout ce qui a été installé, y compris les dépôts torproject.org, supprimer les dossiers :

~/.cache/torbrowser
~/.local/share/torbrowser
~/.config/torbrowser 

faire les mises à jour et installer le paquet torbrowser-launcher

#65 Le 28/06/2023, à 15:04

erresse

krodelabestiole a écrit :

perso j'ai pas de problème avec les lanceurs sur gnome shell. je m'en fais couramment pour des appimages.

Est-ce que tu pourrais nous expliquer comment il faut procéder pour cela ? Parce-que, en fait, c'était simplement de ça dont on avait besoin pour clore le sujet à la satisfaction générale...

Plus de 50 ans d'informatique, ça en fait des lignes de commandes en console, mais on n'avait pas le choix...
Excellente raison pour, aujourd'hui qu'on le peut, utiliser au maximum les INTERFACES GRAPHIQUES !
Important : Une fois le problème solutionné, pensez à clore votre sujet en ajoutant [Résolu] devant le titre du 1er message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.

#66 Le 29/06/2023, à 10:37

Portos75

bruno a écrit :

À ce stade il serait sans doute préférable de supprimer tout ce qui a été installé, y compris les dépôts torproject.org, supprimer les dossiers :

~/.cache/torbrowser
~/.local/share/torbrowser
~/.config/torbrowser 

faire les mises à jour et installer le paquet torbrowser-launcher

Fait,
cependant j'ai mon erreur 404 persistante !
Pas de téléchargement lors de la première ouverture donc aucun accès à Tor !

Je propose 2 pistes :
-soit on résoud cette erreur 404 facilement et tout va bien, c'est fini.
-soit je réinstalle tor via l'archive torproject et @krodelabestiole m'explique comment faire une image de lanceur que je peux mettre dans mes favoris ou du moins sur le bureau.

Qu'en pensez vous?

#67 Le 29/06/2023, à 10:40

Portos75

Après je n'ai rien contre le flatpack mais je ne comprends même pas ce mot !!! Mais si vous pensez  que c'est la solution, pourquoi pas !
L'important étant de choisir une piste et de l'épuiser avant de passer à une autre !

#68 Le 29/06/2023, à 16:18

erresse

Portos75 a écrit :

Après je n'ai rien contre le flatpack mais je ne comprends même pas ce mot !!! Mais si vous pensez  que c'est la solution, pourquoi pas !
L'important étant de choisir une piste et de l'épuiser avant de passer à une autre !

Parfaitement d'accord avec toi, on ne s'est que trop dispersé sur ce sujet, alors que le problème ne devrait même pas en être un !

Plus de 50 ans d'informatique, ça en fait des lignes de commandes en console, mais on n'avait pas le choix...
Excellente raison pour, aujourd'hui qu'on le peut, utiliser au maximum les INTERFACES GRAPHIQUES !
Important : Une fois le problème solutionné, pensez à clore votre sujet en ajoutant [Résolu] devant le titre du 1er message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.

#69 Le 29/06/2023, à 16:29

krodelabestiole

Portos75 a écrit :

Mais si vous pensez  que c'est la solution, pourquoi pas !

c'est clairement une des solutions.

quand tu ne connais pas une techno je te conseille de consulter la doc ubuntu-fr en premier lieu : https://doc.ubuntu-fr.org/flatpak

installer flatpak et le plugin pour avoir les applications flatpak dans la logithèque :

sudo apt install flatpak gnome-software-plugin-flatpak

ajouter le dépôt flathub :

flatpak remote-add --if-not-exists flathub https://flathub.org/repo/flathub.flatpakrepo

installer torbrowser launcher :

flatpak install com.github.micahflee.torbrowser-launcher

(entrée pour Y - yes - par défaut)
lancer torbrowser launcher via gnome (il y a un lanceur) puis cliquer sur Install Tor Browser.
ça l'installe, créé un lanceur tor, et le lance.

ça marche parfaitement chez moi (bookworm / gnome), et aucune raison que ça marche pas ailleurs, c'est le même paquet.

#70 Le 29/06/2023, à 19:27

FrancisFDZ

erresse a écrit :

@krodelabestiole: C'est vrai qu'avec ta méthode, c'est quand même BEAUCOUP PLUS SIMPLE !!!

pff allez... la méthode officielle d'ubuntu ne fonctionne pas, tu peux jubiler. après j'ai qu'un debian sous la main, et chez moi ce paquet fonctionne parfaitement. et oui je maintiens qu'installer un paquet c'est plus simple que ce que tu décris en #6, et ce serait dur de la nier. dommage que canonical assure aussi mal sa maintenance.

Perso j'ai pas de problème avec les lanceurs sur gnome shell. je m'en fais couramment pour des appimages.

Mon Debian ne connait pas torbrowser-launcher et donc ne peut pas installer tor à partir de là, mais la méthode alternative fonctionne. Comme quoi il arrive que des solutions valables pour Ubuntu ne sont pas toujours applicables directement sous Debian, et probablement vice-versa (je n(ai pas d"exemple sous la main, mais en toute logique ça peut exister)
Mais là, je suis hors sujet sad

Dernière modification par FrancisFDZ (Le 29/06/2023, à 19:28)

-- On peut avoir des raisons de se plaindre et n'avoir pas raison de se plaindre --
[Victor Hugo]

#71 Le 29/06/2023, à 20:07

krodelabestiole

FrancisFDZ a écrit :

Mon Debian ne connait pas torbrowser-launcher

ah... neutral https://packages.debian.org/bookworm/to … r-launcher
tu es sur quelle version ?

#72 Le 30/06/2023, à 08:35

FrancisFDZ

FrancisFDZ a écrit :

Mon Debian ne connait pas torbrowser-launcher

ah... neutral https://packages.debian.org/bookworm/to … r-launcher
tu es sur quelle version ?

Je suis en Debian sur la version 12 "Bookworm" et chez moi apt (debian) ne détecte pas torbrowser-launcher. mais la version alternative de l'installation fonctionne, donc je n'ai pas approfondi
Il faudrait que je vérifie si j'ai bien validé "contrib", il y a de fortes chances que ça vienne de là.
Rappel : Debian n'est pas ubuntu, mais dans ce cas précis l'absence de "contrib" affecterait aussi bien debian que ubuntu

[Edit] J'ai bien "contrib" dans mon sources.list (debian), pourtant

francis@francis-G41M-Combo:/etc/apt$ sudo apt-get install torbrowser-launcher
Lecture des listes de paquets... Fait
Construction de l'arbre des dépendances... Fait
Lecture des informations d'état... Fait      
Aucune version du paquet torbrowser-launcher n'est disponible, mais il existe dans la base
de données. Cela signifie en général que le paquet est manquant, qu'il est devenu obsolète
ou qu'il n'est disponible que sur une autre source

E: Le paquet « torbrowser-launcher » n'a pas de version susceptible d'être installée
francis@francis-G41M-Combo:/etc/apt$ 

NB : j'insiste, ce n'est pas un problème ubuntu, et pas trop génant , mais ça pourrait affecter ubuntu. [/Edit]

Dernière modification par FrancisFDZ (Le 30/06/2023, à 09:30)

[Victor Hugo]

#73 Le 30/06/2023, à 10:15

krodelabestiole

FrancisFDZ a écrit :

ça pourrait affecter ubuntu.

non, probablement pas : ce ne sont pas les mêmes dépôts, tout est recompilé pour ubuntu (ce qui n'est pas le cas de ubuntu vers mint par ex., c'est pourquoi on parle de frankendebian).

#74 Le 30/06/2023, à 10:49

FrancisFDZ

J'ai télécharger le fichier deb et je tenterai tout à l'heure de l'installer via dpkg (sous debian) après un essai avec aptitude et/ou synaptic. Ces variantes d'installations sont tout aussi valables sous ubuntu, du moment que le paquet est présent dans les dépôts.

[Victor Hugo]

#75 Le 30/06/2023, à 14:05

FrancisFDZ

Réponse de aptitude :

francis@francis-G41M-Combo:~$ sudo aptitude install torbrowser-launcher
[sudo] Mot de passe de francis : 
Pas de version candidate trouvée pour torbrowser-launcher
Unable to apply some actions, aborting
francis@francis-G41M-Combo:~$ 

Recherche de torbrowser-launcher dans synaptic : pas de torbrowser
Je tente dpkg

francis@francis-G41M-Combo:~/Téléchargements$ sudo dpkg -i torbrowser-launcher_0.3.6-2_amd64.deb 
Sélection du paquet torbrowser-launcher précédemment désélectionné.
(Lecture de la base de données... 195470 fichiers et répertoires déjà installés.)
Préparation du dépaquetage de torbrowser-launcher_0.3.6-2_amd64.deb ...
Dépaquetage de torbrowser-launcher (0.3.6-2) ...
dpkg: des problèmes de dépendances empêchent la configuration de torbrowser-launcher :
 torbrowser-launcher dépend de python3-packaging; cependant :
  Le paquet python3-packaging n'est pas installé.
 torbrowser-launcher dépend de python3-pyqt5; cependant :
  Le paquet python3-pyqt5 n'est pas installé.
 torbrowser-launcher dépend de python3-socks; cependant :
  Le paquet python3-socks n'est pas installé.

dpkg: erreur de traitement du paquet torbrowser-launcher (--install) :
 problèmes de dépendances - laissé non configuré
Traitement des actions différées (« triggers ») pour mailcap (3.70+nmu1) ...
Traitement des actions différées (« triggers ») pour gnome-menus (3.36.0-1.1) ...
Traitement des actions différées (« triggers ») pour desktop-file-utils (0.26-1) ...
Traitement des actions différées (« triggers ») pour hicolor-icon-theme (0.17-2) ...
Traitement des actions différées (« triggers ») pour man-db (2.11.2-2) ...
Des erreurs ont été rencontrées pendant l'exécution :
 torbrowser-launcher
francis@francis-G41M-Combo:~/Téléchargements$ 

Bon, OK : des problèmes python3, mais dans l'immédiat ça ne marche pas non plus ...

Dernière modification par FrancisFDZ (Le 30/06/2023, à 14:09)

[Victor Hugo]