Pages : 1
#1 Le 21/07/2023, à 17:12
- rentabilicus
[Tuto] Tor telechargement erreur 404
Bonjour,
Un tuto qui contourne le bug de téléchargement de Tor Browser en erreur 404.
Vous rendre sur le site :
Fichier "common.py" corrigé
Télécharger le programme "common.py" corrigé dans votre répertoire Téléchargements.
Dans un terminal tapez la commande suivante afin de créer un backup de votre fichier initial "common.py" contenu dans vos sources :
cp /usr/lib/python3/dist-packages/torbrowser_launcher/common.py /usr/lib/python3/dist-packages/torbrowser_launcher/common.bk
Ensuite remplacez l'ancien fichier source "common.py" par le nouveau téléchargé avec la commande mv :
mv ~/Telechargements/common.py /usr/lib/python3/dist-packages/torbrowser_launcher/common.py
Puis lancer Tor-launcher avec la commande suivante :
torbrowser-launcher
Et cela devrait télécharger Tor Browser.
#2 Le 21/07/2023, à 17:31
- matrix-bx
Re : [Tuto] Tor telechargement erreur 404
Bonjour,
Quitte à télécharger à la main, autant en profiter pour laisser tomber l'intermédiaire inutile.
La page officielle de téléchargement de torbrowser est celle-ci.
Une fois l'archive vérifiée et extraite, torbrowser vérifie la présence de mise à jour tout seul.
Utilisations des balises de mises en formes.
#3 Le 22/07/2023, à 14:54
- jvcharles
oui, toujours préféré le site officiel ou de s’abstenir.
Debian Stable Sid/rc-buggy - Gnome/Kde Tails LiveUsbPersistance UBports/Ubuntu-Touch 2022/08/19 (Pixel 3a)
Windows 10/Facebook supprimer 2019/02/02 Compte Google supprimé 2023/02/15
#4 Le 22/07/2023, à 20:53
- krodelabestiole
on en parle en boucle en ce moment :
https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=2080026
https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=2079986
https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=2079854
le plus simple en ce moment est d'installer torbrowser-launcher en flatpak, qui est à jour sur flathub, et qui télécharge automatiquement tor browser depuis tor project, l'hébergement officiel.
nouveau forum ubuntu-fr on en parle là : refonte du site / nouveau design
profil - sujets récurrents - sources du site
#5 Le 22/07/2023, à 21:04
- matrix-bx
Il semble que nous n'ayons pas du tout la même définition de "le plus simple", ni même de "le plus fiable/sain/logique".
Aller télécharger un machin tiers (qui quand il fonctionne, fait bien ce qu'il veux en prétendant faire ce que vous espérez qu'il fasse) pour éviter de télécharger soi-même le logiciel que l'on veux, c'est spécial.
#6 Le 22/07/2023, à 22:35
- krodelabestiole
j'ai dit le plus simple effectivement. perso je suis sur gnome, le dépôt flathub est configuré sur ma machine et toutes celles que je configure pour autrui, avec l'extension de gnome-software idoine.
et le plus simple, quand on cherche à naviguer via tor, c'est de taper tor dans gnome software, ce qui fait tomber sur torbrowser-launcher. on clique ensuite sur installer, on le lance, et on est sur tor browser.
mais je te laisse à la définition de la simplicité qui te sied le mieux.
(perso je suis quand même assez heureux de pas avoir à vérifier manuellement une signature à chaque fois que j'installe quelque chose…)
#7 Le 22/07/2023, à 22:39
- krodelabestiole
je pensais bêtement qu'on avait fait le tour de la question
https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.p … #p22691878
#8 Le 23/07/2023, à 00:42
- jvcharles
salut, j'aime bien la tournure de ta phrase
Aller télécharger un machin tiers (qui quand il fonctionne, fait bien ce qu'il veux en prétendant faire ce que vous espérez qu'il fasse) pour éviter de télécharger soi-même le logiciel que l'on veux, c'est spécial.
je préfère cet méthode pour Tor
https://www.fosslinux.com/20929/how-to- … -linux.htm
Debian Stable Sid/rc-buggy - Gnome/Kde Tails LiveUsbPersistance UBports/Ubuntu-Touch 2022/08/19 (Pixel 3a)
Windows 10/Facebook supprimer 2019/02/02 Compte Google supprimé 2023/02/15
#9 Le 23/07/2023, à 02:11
- matrix-bx
Salut,
je pensais bêtement qu'on avait fait le tour de la question
https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.p … #p22691878
qualificatif approprié, j'ai simplement eu la flemme de poursuivre en voyant la tournure et le ton des"arguments" à propos de la confiance à accorder à Canonical alors que précisément ils la perdent à grande vitesse me concernant.
Le dysfonctionnement actuel du bouzin tiers conforte mon sentiment de ne pas faire appel et reposer sur un intermédiaire là où ce n'ai pas indispensable.
#10 Le 23/07/2023, à 10:34
- krodelabestiole
qualificatif approprié, j'ai simplement eu la flemme de poursuivre en voyant la tournure et le ton des"arguments" à propos de la confiance à accorder à Canonical
quand on en est à vouloir utiliser le torbrowser, c'est qu'on est à minima concerné par les questions relatives à la sécurité
ok je suis bête et mes arguments sont à mettre entre crochets.
je te laisse démontrer la valeur de tes arguments tellement supérieurs en nous expliquant les problèmes de sécurité liés à l'utilisation de torbrowser-launcher via les dépôts de canonical.
(ceci dit il aurait été plus juste de mentionner flathub puisque c'est "l'intermédiaire" dont il est question ici, mais je doute que tu aies seulement lu la méthode que je propose).
pour rappel torbrowser-launcher télécharge torbrowser depuis le site officiel.
mon sentiment
si c'est ton sentiment, ce n'est peut-être pas la peine de prendre un ton si péremptoire et condescendant (c'est fatiguant et néfaste sur une communauté comme celle-ci)
perso je préfère me reposer sur ce que fait le logiciel que je recommande.
#11 Le 23/07/2023, à 10:50
- krodelabestiole
Tor Browser Launcher
Are you getting an error? Sometimes updates in Tor Browser itself will break Tor Browser Launcher. There's a good chance that the problem you're experiencing has already been fixed in the newest version. Try installing from Flatpak (instructions below), or build from source.
Tor Browser Launcher is intended to make Tor Browser easier to install and use for GNU/Linux users. You install torbrowser-launcher from your distribution's package manager and it handles everything else:
Downloads and installs the most recent version of Tor Browser in your language and for your computer's architecture, or launches Tor Browser if it's already installed (Tor Browser will automatically update itself)
Verifies Tor Browser's signature for you, to ensure the version you downloaded was cryptographically signed by Tor developers and was not tampered with
Adds "Tor Browser" and "Tor Browser Launcher Settings" application launcher to your desktop environment's menu
Includes AppArmor profiles to make a Tor Browser compromise not as bad
Optionally plays a modem sound when you open Tor Browser (because Tor is so slow)
Tor Browser Launcher is included in Ubuntu, Debian, and Fedora. To install it in any other distribution, see the build instructions.
You might want to check out the security design doc.
https://github.com/micahflee/torbrowser-launcher
mais certes, les 64 contributeurs de ce projet sont des abrutis.
matrix-bx protège heureusement nos machines ubuntu de l'amateurisme de canonical en matière de sécurité !
et il est tellement plus simple (de la définition même de simplicité) de rédiger soi-même en 6 ou 7 lignes de commande ce que ce logiciel propose de faire en un clic !
#12 Le 23/07/2023, à 11:27
- matrix-bx
pour rappel torbrowser-launcher télécharge torbrowser depuis le site officiel.
Ça c'est ce que tu attends de lui qu'il fasse (quand il fonctionne) et tu lui fais confiance pour ne pas faire autre chose.
Télécharger soi-même depuis la source officielle l'archive, sa signature et la vérifier en suivant la procédure n'a rien d’extraordinairement compliqué à faire.
S'y essayer permet de se rendre compte qu'on en est parfaitement capable (et ce n'est qu'à faire la 1ère fois).
On hésitera alors peut-être un peu moins à le refaire pour un proche ou pour télécharger un .iso et installer un système pour soi ou pour un proche.
Apprendre à faire soi-même et découvrir qu'on en est parfaitement capable me semble infiniment préférable à faire aveuglément confiance à un tiers intermédiaire superflus.
si on ne fait pas confiancer à canonical mieux vaut tout simplement ne pas utiliser ubuntu tu ne crois pas ?
Ubuntu risque très fortement de dégager de toutes mes machines, leurs choix me convenant de moins en moins (euphémisme).
et si on ne fait confiance à personne mieux vaut d'ailleurs développer son propre système installé sur sa machine diy, et l'utilisation d'internet ça va être compliqué... à certains moments cette confiance est simplement nécessaire.
Autant rester avec l'OS fourni de base puisque c'est plus simple.
Ne pas non plus s'embêter à changer de résolveur DNS, ou installer le sien, ou encore un PiHole, ni utiliser son propre routeur sur lequel on est root et garder la FAIbox ou encore rejoindre un FAI associatif et pouvoir apprendre à jouer avec BGP, un DNS faisant autorité, un serveur de mail, un nextcloud, un peertube, un mastodon, etc ...
Apprendre à faire n'est ni sale, ni compliqué, ni réservé à une élite.
#13 Le 23/07/2023, à 11:42
- krodelabestiole
j'ai jamais dit le contraire.
par contre apprendre à faire n'est pas la manière le plus simple de faire. c'était le cœur du sujet : une méthode simple pour utiliser tor.
mais ça nous vaut des quolibets en #5.
Ça c'est ce que tu attends de lui qu'il fasse (quand il fonctionne) et tu lui fais confiance pour ne pas faire autre chose.
oui, c'est le concept de logiciel libre (j'aurais pensé que tu connaitrais mais j'en suis plus très sûr du coup : je peux même consulter le code source de torbrowser-launcher pour voir exactement ce qu'il fait, le lien est dans mon message précédent).
tu as parfaitement le droit de ne pas faire confiance à un logiciel libre. par exemple si tu n'as à la fois pas les connaissances qui te permettent de comprendre le code, et que tu ne fais confiance à aucun contributeur.
c'est pas ce que choisis, personnellement. je fais confiance à ce logiciel parce que c'est un logiciel libre que j'utilise depuis des années). et je me permets même de le recommander !
#14 Le 23/07/2023, à 12:16
- matrix-bx
matrix-bx protège heureusement nos machines ubuntu de l'amateurisme de canonical en matière de sécurité !
Ah, le sarcasme de bon aloi.
ça nous vaut des quolibets en #5.
Vu le ton de tes réponses, c'est osé.
oui, c'est le concept de logiciel libre (j'aurais pensé que tu connaitrais mais j'en suis plus très sûr du coup
C'est bien, continu à me prendre pour un con, c'est rafraîchissant et un réel plaisir de gourmet.
je fais confiance à ce logiciel parce que c'est un logiciel libre que j'utilise depuis des années). je me permets même de le recommander !
Magnifique ! Merveilleux ! Splendide ! Félicitations !
Je fais de même (concernant tor) et le finance également activement depuis des années et contribue tout autant activement à faire tourner des nœuds de sortie en France.
C'est un concours à celui qui pisse le plus loin ? De dimension d'ego ou d'autre attribut ?
#15 Le 23/07/2023, à 12:41
- krodelabestiole
non. ce sont des explications sur comment installer tor de manière à le fois simple et sécurisée.
malheureusement ma méthode ne te plaisant pas, pour des raisons absconses, je me retrouve à la défendre. et je dois visiblement aller jusqu'à expliquer l'intérêt du logiciel libre :
... ça c'est pas de moi !
j'ai simplement eu la flemme de poursuivre
oui ben la flemme semble être de bon conseil.
#16 Le 23/07/2023, à 13:32
- matrix-bx
ce sont des explications sur comment installer tor de manière à le fois simple et sécurisée.
Faire intervenir un tiers bien heureusement libre, c'est très factuellement introduire un point de faiblesse dans la chaîne de confiance qui n'est pas indispensable.
Dans le cas présent de torbrowser où l'objectif est à priori le soucis de la confidentialité, introduire un tel intermédiaire superflus à même de l’annihiler, c'est curieux comme approche.
Simple peut-être, sécurisée ça se discute.
Le signaler et mentionner que ce n'est pas la méthode officielle semble te faire personnellement affront au point d'en être particulièrement déplaisant.
Tu préfères parce que c'est plus simple, soit.
Je préfère la méthode officielle qui n'impose pas une dépendance et un risque potentiel parfaitement inutile.
A-t-on le droit de ne pas partager tes préférences ?
#17 Le 23/07/2023, à 13:39
- krodelabestiole
en utilisant des arguments de bonne foi, oui.
et à condition d'accepter la contradiction quand on se trompe.
Simple peut-être, sécurisée ça se discute.
tu as apparemment très envie de le faire en tout cas. mais ça l'est.
content que tu reconnaisses au moins un minimum la simplicité de la méthode.
et perso je n'ai pas dénigré la méthode manuelle. elle est très fiable. je trouve par contre qu'elle est chronophage et complexe pour un débutant. comme j'ai dit précédemment : heureusement qu'on n'installe pas tous les logiciels de cette façon !
Dernière modification par krodelabestiole (Le 23/07/2023, à 13:51)
#18 Le 23/07/2023, à 14:30
- matrix-bx
en utilisant des arguments de bonne foi, oui.
et à condition d'accepter la contradiction quand on se trompe.
Celles-ci vont faire ma journée voir la semaine ou plus encore.
Une chaîne de confiance comprenant les mainteneurs Ubuntu et les quelques 64 contributeurs actuels de torbrowser-launcher serait aussi solide/sécurisée que la relation directe, chiffrée et signée entre les dev du projet tor et l'utilisateur.
perso je n'ai pas dénigré la méthode manuelle. elle est très fiable. je trouve par contre qu'elle est chronophage et complexe pour un débutant.
Et donc tu décides de ne pas prendre la peine de la mentionner et comme je le fait, tu le prends pour un affront personnel et tu lâches les freins.
#19 Le 23/07/2023, à 14:38
- krodelabestiole
64 contributeurs c'est trop pour qu'un projet soit sécurisé c'est ça ? j'ai du mal avec le fond de cette pensée..
Et donc tu décides de ne pas prendre la peine de la mentionner et comme je le fait, tu le prends pour un affront personnel et tu lâches les freins.
un peu d'honnêteté intellectuelle : tu n'as pas mentionné une façon de faire. tu as dénigré torbrowser-launcher (et ses défenseurs) en long et en large et tu continues à le faire. c'est ce côté troll qui devient un peu lourd et qui me fait prendre un ton condescendant.
mais je vais m'arrêter là c'est complètement stérile.
#20 Le 23/07/2023, à 15:21
- matrix-bx
64 contributeurs c'est trop pour qu'un projet soit sécurisé c'est ça ? j'ai du mal avec le fond de cette pensée..
Non, c'est juste 64 possibilités de plus de possiblement nuire que la méthode officielle.
C'est donc une prise de risque qui implique de faire confiance, encore faut-il le savoir et ce n'est pas explicitement dit.
Et je ne dis pas qu'on ne doit pas ou qu'on ne peut pas avoir confiance, juste qu'on est pas tenu de prendre ce risque et de devoir la donner avec la méthode officielle.
un peu d'honnêteté intellectuelle
Pfiouuu, passons.
tu as dénigré torbrowser-launcher (et ses défenseurs) en long et en large et tu continues à le faire.
Dans ce message, ou dans celui-ci ou dans le présent sujet ?
C'est les formulations "intermédiaire inutile/superflus", "machin/bouzin tiers" qui te chagrinent ?
Tu es peut-être l'un des 64, ce qui expliquerait éventuellement que tu le prennes personnellement ?
c'est ce côté troll qui devient un peu lourd et qui me fait prendre un ton condescendant.
Ce ton que tu as adopté dès ta 1ère réponse du 12 Juillet.
Dernière modification par matrix-bx (Le 23/07/2023, à 15:30)
#21 Le 23/07/2023, à 17:10
- erresse
Bonjour,
Pourrais-t-on scinder la conversation à partir du message#5, car elle n'apporte plus aucune réponse depuis lors et la suivre devient carrément pénible... Que chacun expose sa façon de procéder peut rendre service au demandeur (jusqu'au message#4), mais ensuite les états d'âmes qui partent dans tous les sens, c'est stérile et sans intérêt !
Si un modérateur pouvait passer par là...
Plus de 50 ans d'informatique, ça en fait des lignes de commandes en console, mais on n'avait pas le choix...
Excellente raison pour, aujourd'hui qu'on le peut, utiliser au maximum les INTERFACES GRAPHIQUES !
Important : Une fois le problème solutionné, pensez à clore votre sujet en ajoutant [Résolu] devant le titre du 1er message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.