#2851 Le 22/12/2024, à 17:19
- lool_lauris
Re : Bonjour les nouveaux, présentez-vous ici. Et bienvenue :-) [3]
Comme souvent quand quelqu'un propose ou émet une idée ... il y a immédiatement une opposition qui se lève !! '' Pas ici ce n'est pas le lieu ''.
Ça commence mal...
Quel meilleur lieu que celui ou on se dit bonjour ? Après s'être présenté pour indiquer son souhait (ou non) de partager ?
Il serait positif d'indiquer ou et comment créer un blog à cet effet !!
Nous sommes tout ouie à tes conseils avisés l'ami !!
Apparemment ton l'ouïe (ou plutôt ta vue) fait défaut... Ayral t'avais donné l'information :
Créez une discussion sur le café ou ailleurs, être ou ne pas être ...
Soutenez le Libre => http://www.april.org/
#2852 Le 22/12/2024, à 17:36
- serge2189
Merci pour ce premier coup de main amical GR34 et AYRAL,
Je vais tenter dans dans Café Ubuntu !! Les copains d'abord. Pas très original OK
#2853 Le 22/12/2024, à 23:51
- jibel
+1
Moi aussi, pourtant je suis né a Paris, 1er génération, je garde les origines de ma mère, la Bretagne… Pourtant, a une certaine époque, plus d'école pour apprendre le breton, il fallait causer le français et oui ! Il y a quelques jours , je regarde Télématin et qu'entends-je ce plus ancien chroniqueur de cette émission est étonné d'apprendre qu'il y a dans le pays ou je vis de connaitre trois langues nationales. Sinon, dehors ! imaginons que E Macron lors de son discours de fin d'année , de causer en tchi ou en Cadalen en auvergnat ou proche de l'Allemagne et aussi le breton ! hop la , je stoppe mes dérives , non !
Dernière modification par jibel (Le 23/12/2024, à 00:03)
Plus grande est la face, plus grand est le dos!
Toutes les fautes de frappe, d'orthographe, de grammaire et de syntaxe ci-dessus, sont la propriété intellectuelle de l'auteur. Elles doivent être reproduites et même corrigées sans l'accord préalable du susdit et toc !
Mint 21.1,Voyager20.04 et 22.04,Ubuntu 22.04,Emmabuntus 1.Buster, Debian 12.buster, Hybryde 14.04, Pas d'OS intermédiaire ! PC Medion AKOYA DD 1T + 2 .
#2854 Le 23/12/2024, à 06:26
- GR 34
Tu as oublié l’arabe...
Karantez-vro... Breizhad on ha lorc'h ennon !
«Les animaux sont mes amis. Et je ne mange pas mes amis.» George Bernard Shaw
https://www.l214.com/
#2855 Le 23/12/2024, à 11:44
- jibel
Tu as oublié l’arabe...
pas du tout!
Toutes les fautes de frappe, d'orthographe, de grammaire et de syntaxe ci-dessus, sont la propriété intellectuelle de l'auteur. Elles doivent être reproduites et même corrigées sans l'accord préalable du susdit et toc !
Mint 21.1,Voyager20.04 et 22.04,Ubuntu 22.04,Emmabuntus 1.Buster, Debian 12.buster, Hybryde 14.04, Pas d'OS intermédiaire ! PC Medion AKOYA DD 1T + 2 .
#2856 Le 23/12/2024, à 13:09
- krodelabestiole
ce serait faisable d'accueillir les nouveaux membres sans glisser sur la théorie du grand remplacement ?
nouveau forum ubuntu-fr on en parle là : refonte du site / nouveau design
profil - sujets récurrents - sources du site
#2857 Le 23/12/2024, à 14:59
- Ayral
Comme je l'ai dit plus haut, ce fil est dédié à la présentation des nouveaux inscrits au forum par eux même.
Mon vieux Papa (bennoz doué) disait: une place pour chaque chose, chaque chose à sa place.
Pour mettre les retours de commande entre deux balises code, les explications sont là : https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=1614731
Blog d'un retraité
Site de graphisme du fiston Loïc
Ubuntu 22.04 LTS sur un Thinkpad W540
#2858 Le 23/12/2024, à 15:03
- serge2189
Bonjour tous,
Personnellement je refuse d'exclure qui que ce soit ... sauf les agresssifs et autres personnages vulguaires ça va de soi (disait le grand ''Georges'').
Retrouvons nous sur le " café Ubuntu " Les copains (d'abord) " ... si vous le voulez bien.
#2859 Le 23/12/2024, à 15:09
- GR 34
ce serait faisable d'accueillir les nouveaux membres sans glisser sur la théorie du grand remplacement ?
Ne te méprends pas, je voulais parler d'une langue usitée en France par des français depuis longtemps établis et naturalisés (que je respecte au plus haut point comme tous les locuteurs d'une autre langue), donc âgés, qui maîtrisent mieux l'arabe qu'ils ont connu longtemps dans leur vie. Ce sont souvent des femmes âgées.
#2860 Le 23/12/2024, à 19:22
- tuxmarc
Sans le savoir, nous utilisons tous de l'arabe : toubib par exemple.
J'ai trouvé une vraie mine : https://www.laculturegenerale.com/mots- … abe-liste/
N'oublions jamais que notre français dérive de nombreuses langues étrangères, tout comme un tas d'autres langues étrangères, comme l'anglais, l'allemand qui nous ont piqué des tas de mots.
En fait, nous sommes tous citoyens du Monde
Vive Richard Stalmann, Linus Torvalds, et tous les fondus de Linux.
De l'Ordinosaure fait à 90% de récup, à deux portables LDLC, neufs sans système et une carte mère sans boitier, tous libres !!
Parrain Linux sur www.parrain-linux.com et www.parrains.linux.free.fr
#2861 Le 23/12/2024, à 20:57
- sucarno
...
+1
Problème : on vote pas ou pas pour la même personne.
« Les tyrans ne sont grands que parce que nous sommes à genoux ». Étienne de La Boétie
#2862 Le 23/12/2024, à 21:39
- inthemoon34
Bonjour à tous (et toutes y'a bien des demoiselles je pense sur ce forum),
Alors, me voilà nouveau membre de ce beau forum, sympathique et convivial.
Je suis un super grand débutant en linux, j'ai installé ubuntu 24 depuis une grosse semaine.
Pourquoi ?
Et bien tout d'abord, parce que je voulais avoir de la fluidité avec darktable. Actuellement, et depuis bientôt 20 ans, je suis sous Mac (Ventura 13.7)
Le visionnage sur YouTube de vidéos / tutos sur darktable et AVEC Linux me laissais admiratif. Quel vélocité !
Mon install de ubuntu 24.04.1 est faite via Parallels desktop et Mac Ventura 13.7. Je pense qu'une install direct devrait me donner plus de rapidité encore.
Les autres raisons sont l’Hégémonie d'Apple et d'Adobe. J'ai acheté ce dernier mac il y a 4 ans, et je ne peux plus le mettre à jour ! Trop vieux qu'ils disent, alors qu'il tourne très bien.
Du coup, Lightroom et photoshop me réclame de passer à une version supérieure de Apple, autrement et bien je ne pourrais plus utiliser "toutes" les fonctions de ces logiciels, que je paie pourtant !, C'est dingue !
Et puis pour être pragmatique, je pense que les prix demandé par Apple pour les mac mini sont .... trop chers ! Je dis stop à la course au matériel.
Donc raz le bol complet de ce système, et décision est prise de "migrer" vers Linux.
Et essais de plusieurs distro différentes. Ubuntu est celle qui m'a le plus séduite. propre, graphiquement jolie, et un peut plus look mac que Windows, ce qui me va bien.
Je découvre la ligne de commande, l'univers linux, et ça me plaît. Cependant la courbe d'apprentissage semble raide.
Je rencontre pas mal de petit soucis, pas forcément dramatique mais agaçant. J'ai réussis à régler certains de ces petits tracas soit avec le net, soit par moi même, en fouillant et en réfléchissant.
Le plus gros problème est la gestion des imprimantes.
J'ai deux imprimantes Epson. Une dédiée à la bureautique, et l’autre à l'impression de mes photos (jusqu'au A3+).
Pour moi, l'impression d'une image est la finalité de l'acte photographique. Et jusqu'à maintenant, même si j'ai réussis à installé les pilotes Epson pour linux, je n'ai pas accès à la gestion des couleurs ni des profils icc pour mes papiers sur l'imprimante dédié photo (une ET-8550), alors que j'ai accès aux profil icc et gestion des couleurs avec celle dédié à la bureautique (une modeste ET-2810). J'aurais aimé le contraire.
Bon ça fera l'objet d'une future question sur le forum.
Si vous m'avez lu jusqu'ici, bravo ! (trop longue ma préz).
Merci de m'accepter parmi vous,
et à bientôt
Eric
Débutant avec Linux, mais très motivé et heureux d'apprendre.
#2863 Le 23/12/2024, à 23:31
- Ayral
Bienvenue inthemoon34
Bon choix que Ubuntu, je te dirais le contraire tu serais étonné.
Pour ton souci d'impression, je te conseille de poser ta question sur la section "Imprimantes et scanners". Tu cliques sur "Nouvelle discussion" en haut à droite, et tu rédiges.
L'aide est apportée par d'autres bénévoles, donc rien n'est garanti...
Pour mettre les retours de commande entre deux balises code, les explications sont là : https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=1614731
Blog d'un retraité
Site de graphisme du fiston Loïc
Ubuntu 22.04 LTS sur un Thinkpad W540
#2864 Le 23/12/2024, à 23:32
- serge2189
Bonjour inthemoon34,
Tu as visiblement connu des univers plus luxueux mais aussi d'un coût nettement pls élevé globalement, ici le monde du libre est très différent.
Linux sous ses divers environnements, Ubuntu, Xubuntu, etc. ont tous été créés dans l'esprit du libre. Tu peux donc installer progressivement en fonction de tes besoins les mêmes logiciels qu'ailleurs mais gratuitement. Gimp pour exemple: appli photo très complète s'installe très facilement en ligne de commande dans le terminal. Tu trouveras en plus l'aide à volonté sur le forum. Bien sur il faut un peu plus de temps, partager, poser des questions!! Mais ensuite tout est tellement plus simple.
Nous avons bébuté un petit groupe depuis quelques jours, sympa et agréable: si tu le souhaites tu y seras le bienvenue.
https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=2089093
Ici nous apprenons chaque jour un peu plus.
Cordialement.
#2865 Le 24/12/2024, à 09:37
- GR 34
Bienvenue !
Ici c'est cool sauf quand ça râle mais souvent sous l'effet de l'incompréhension d'autrui.
#2866 Le 24/12/2024, à 10:25
- krodelabestiole
content de m'être trompé.
(je ne veux pas remettre un jeton dans la machine mais tu avoueras que quand on parle de l'arabe comme d'une langue nationale en france vu l'ambiance politique et médiatique, il y a plutôt intérêt à bien expliquer son propos pour faire comprendre qu'on n'est pas une n-ième victime de cnews.)
#2867 Le 24/12/2024, à 10:44
- GR 34
content de m'être trompé.
(je ne veux pas remettre un jeton dans la machine mais tu avoueras que quand on parle de l'arabe comme d'une langue nationale en france vu l'ambiance politique et médiatique, il y a plutôt intérêt à bien expliquer son propos pour faire comprendre qu'on n'est pas une n-ième victime de cnews.)
Tu as raison, je suis trop naïf, à l'instar de jibel, je voulais juste parfaire la liste de toutes les langues parlées en France, sans aucune arrière pensée.
#2868 Le 24/12/2024, à 11:44
- krodelabestiole
vaste entreprise !
dans ce cas il manque encore l'alsacien (même plutôt les alsaciens), le basque, le catalan, l’occitan, le tahitien, les créoles guadeloupéen, martiniquais, guyanais et réunionnais, les langues kanak (l'ajië, le drehu, le nengone et le paicî), pas sûr d'être exhaustif et ça c'est pour les langues "officielles"...
https://fr.wikipedia.org/wiki/Langues_r … _en_France
bien d'autres langues sont parlées couramment en france...
prendre en compte que le forum est aussi fréquenté par des belges, des suisses, j'espère aussi des canadiens, marocains, algériens, tunisiens, malgaches, ivoiriens, camerounais, nigeriens, etc. (là je suis sûr de ne pas être exhaustif, désolé)... chacun avec leurs autres langues nationales, en plus du français.
https://fr.wikipedia.org/wiki/Liste_des … officielle
bref je préfère laisser ce boulot à wikipédia
#2869 Le 24/12/2024, à 12:24
- tuxmarc
Bienvenue à Inthemoon34
Moi, j'aime les longues présentations On n'est pas sur TOUT Y T'HEURE devenu X
Tu te dis super grand débutant en Linux, nous l'avons tous été et grâce à la doc, grâce au forum, nous avons tous fait d'énormes progrès et ce sera vite ton cas
Venant du Mac, ton expérience est précieuse, on comprend que Mac ne pense qu'à démoder volontairement.
Avec Ubuntu, l'obsolescence programmée peut se tenir à carreau !!
La course au "progrès" ça me débecte, il y a tant de machines qui peuvent continuer à servir longtemps, à condition d'y mettre un système moins gourmand et moins cachottier, car avec Ubuntu, nous avons le droit de mettre notre nez partout, énorme avantage !
Vive Richard Stalmann, Linus Torvalds, et tous les fondus de Linux.
De l'Ordinosaure fait à 90% de récup, à deux portables LDLC, neufs sans système et une carte mère sans boitier, tous libres !!
Parrain Linux sur www.parrain-linux.com et www.parrains.linux.free.fr
#2870 Le 24/12/2024, à 14:17
- GR 34
vaste entreprise !
dans ce cas il manque encore l'alsacien (même plutôt les alsaciens), le basque, le catalan, l’occitan, le tahitien, les créoles guadeloupéen, martiniquais, guyanais et réunionnais, les langues kanak (l'ajië, le drehu, le nengone et le paicî), pas sûr d'être exhaustif et ça c'est pour les langues "officielles"...
https://fr.wikipedia.org/wiki/Langues_r … _en_France
bien d'autres langues sont parlées couramment en france...prendre en compte que le forum est aussi fréquenté par des belges, des suisses, j'espère aussi des canadiens, marocains, algériens, tunisiens, malgaches, ivoiriens, camerounais, nigeriens, etc. (là je suis sûr de ne pas être exhaustif, désolé)... chacun avec leurs autres langues nationales, en plus du français.
https://fr.wikipedia.org/wiki/Liste_des … officiellebref je préfère laisser ce boulot à wikipédia
À savoir, si on veut citer les langues parlées en France il ne faut pas manquer les deux principales : le français et l'arabe.
L'arabe : la langue la plus répandue en France après le français
En matière de langue étrangère, la langue la plus parlée en France à ce jour est l'arabe. D'après les estimations des différentes campagnes de recensement, plus de 4 millions de personnes l'utiliseraient au quotidien. Et ce chiffre n'a rien d'étonnant. Depuis certains épisodes historiques comme la guerre d'Algérie ou la colonisation du continent africain, il y a un certain nombre de locuteurs de la langue arabe dans l'Hexagone. Le saviez-vous ? La langue française est constituée de près de 3 000 mots d'origine arabe comme alcool, hammam, tambour, baroudeur ou encore le mot d'argot "kiffer". Les historiens estiment que les premières traces de langue arabe en France remonteraient au VIIIe siècle.
Dernière modification par GR 34 (Le 24/12/2024, à 14:19)
#2871 Le 24/12/2024, à 15:52
- inthemoon34
Bonjour inthemoon34,
Tu as visiblement connu des univers plus luxueux mais aussi d'un coût nettement pls élevé globalement, ici le monde du libre est très différent.
Linux sous ses divers environnements, Ubuntu, Xubuntu, etc. ont tous été créés dans l'esprit du libre. Tu peux donc installer progressivement en fonction de tes besoins les mêmes logiciels qu'ailleurs mais gratuitement. Gimp pour exemple: appli photo très complète s'installe très facilement en ligne de commande dans le terminal. Tu trouveras en plus l'aide à volonté sur le forum. Bien sur il faut un peu plus de temps, partager, poser des questions!! Mais ensuite tout est tellement plus simple.
Nous avons bébuté un petit groupe depuis quelques jours, sympa et agréable: si tu le souhaites tu y seras le bienvenue.
https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=2089093
Ici nous apprenons chaque jour un peu plus.
Cordialement.
Bonjour Serge,
merci de ton accueil, j'ai rejoint le groupe . Bonnes fêtes
#2872 Le 24/12/2024, à 15:54
- inthemoon34
Bienvenue à Inthemoon34
Moi, j'aime les longues présentations On n'est pas sur TOUT Y T'HEURE devenu X
Tu te dis super grand débutant en Linux, nous l'avons tous été et grâce à la doc, grâce au forum, nous avons tous fait d'énormes progrès et ce sera vite ton cas
Venant du Mac, ton expérience est précieuse, on comprend que Mac ne pense qu'à démoder volontairement.
Avec Ubuntu, l'obsolescence programmée peut se tenir à carreau !!
La course au "progrès" ça me débecte, il y a tant de machines qui peuvent continuer à servir longtemps, à condition d'y mettre un système moins gourmand et moins cachottier, car avec Ubuntu, nous avons le droit de mettre notre nez partout, énorme avantage !
merci de ton accueil tuxmarc,
et oui, Apple considère qu'une machine 4 ans est bonne pour la poubelle. Du coup d'est eux que je mets à la poubelle
#2873 Le 26/12/2024, à 01:37
- kubuntu60
Salut a tous,
Je me présente, je bosse dans l'informatique et je suis passer a 100% sur linux en 2010, a la fin de windows XP, au passage a windows 7, mon pc était pas assez puissant et je ne voulais pas en racheter un autre, donc j'ai commencé par mint avec cinnamon.
Par la suite j'ai navigué sur les différentes distributions et je me stabilise définitivement sur kubuntu qui est la distribution qui me convient le mieux.
@+ sur le forum
Dernière modification par kubuntu60 (Le 26/12/2024, à 01:47)
Kubuntu sur pc portable full amd
#2874 Le 26/12/2024, à 05:00
- jibel
Bienvenue Kubuntu60
#2875 Le 29/12/2024, à 18:12
- bubu75
Sans le savoir, nous utilisons tous de l'arabe : toubib par exemple.
J'ai trouvé une vraie mine : laculturegenerale.com/mots-francais-ori … abe-liste/
N'oublions jamais que notre français dérive de nombreuses langues étrangères, tout comme un tas d'autres langues étrangères, comme l'anglais, l'allemand qui nous ont piqué des tas de mots.
Bonjour 3 petites remarques sur ce lien!
- Certains mots on ne s'y attend pas forcément alors c'est intéressant, mais d'autes c'est légèrement moins étonnant (comme un jour j'entendais qqn qui expliquait fièrement l'origine japonaise du mot "kimono" ).
- Pour les 2 noms Aldébaran et Bételgeuse vus dans la liste de 185 mots, ça risque d'être un peu incompréhensible. L'astromomie arabe est célèbre, et une bonne partie des étoiles visibles à l'œil nu les plus brillantes ont un nom arabe (rien que dès que ça commence par "Al"). Mais en lister seulement 2 sans rien d'autre qu'une définition comme
"Aldébaran (α Tauri) : de l’arabe al-adabaran, الدَبَرَان, « le suiveur » (des Pléiades)."
c'est en dire trop ou pas assez, qui va deviner que c'est une étoile si on ne sait pas que "α Tauri" signifie "l'étoile la plus brillante de la constellation du Taureau"?
Mais sans doute ce problème n'était pas présent dans le livre d'origine.
- Le post internet avec 185 mots semble tiré d'un livre qui doit être plus complet, mais sur le Wiktionnaire, on arrive déjà à 1700 articles.
Sinon histoire d'être désagréable moi je ne suis pas citoyen du tout.
Et je crains malheureusement que les arguments linguistiques ne fassent plaisir qu'aux déjà convaincus, et ne changent absolument rien chez les gens d'extrême-droite et autres patriotes. Tiens et une bière pour le gros euh le grand Georges dans ce monde d'identitarisme d'origines ou de couleur et PAF! Tel Higgins dans Magnum ça me rappelle toujours un truc, là c'était à Saïgon, euh dans une émission de rap sur Le Mouv' peut-être, il l'avaient passée, il y avait des invités ou des animateurs (enfin au moins une fille si je me souviens) qui avaient répondu par du "bof mouais" ou carrément du mépris tu m'étonnes .
Dernière modification par bubu75 (Le 30/12/2024, à 02:19)
L'écologie oui mais laquelle? Obsolescence programmée|Biodynamie+NEF+P.Rabhi|Végé /1 /2|ONG (Nicolino nOK)|Etc.